Results for 'François Dieu'

1000+ found
Order:
  1.  12
    L'architecture carcérale : des mots et des murs, dir. F. Dieu et P. Mbanzoulou.François Dieu & Paul Mbanzoulou - 2012 - Revue D’Études Benthamiennes (11).
    L’architecture carcérale présente les actes d’un colloque organisé en décembre 2010 à l’occasion du dixième anniversaire de la délocalisation, à Agen, de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP). L’ouvrage est illustré de nombreux documents iconographiques provenant du fonds de plans d’architectes et de collections photographiques sur les établissements pénitentiaires conservés au Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines (CRHCP) de l’ENAP. Comme l’indique le..
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  18
    Dieu, arbitre « non arbitraire »?François-Xavier Amherdt - 2021 - Laval Théologique et Philosophique 77 (3):333-345.
    François-Xavier Amherdt La constellation sémantique autour de la notion d’arbitrage paraît paradoxale : d’un côté, le terme d’« arbitre » désigne celui ou celle qui, en sport par exemple, permet, par son impartialité et sa mise en oeuvre des lois du jeu, qu’une rencontre se déroule sans heurts. D’un autre, des décisions sont dites « arbitraires » précisément lorsqu’elles ne correspondent pas à l’observation des règles établies. À travers son expérience personnelle de 45 années d’arbitrage de football, l’auteur, prêtre (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  11
    PIGUET, J.-Claude, Le Dieu de SpinozaPIGUET, J.-Claude, Le Dieu de Spinoza.François Mottard - 1989 - Laval Théologique et Philosophique 45 (1):161-162.
  4.  13
    Jean Richard : la toute-puissance de Dieu en questions.François Nault - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (3).
  5.  23
    Ni Dieu ni la religion, mais quelque chose qui en tienne lieu.François Ouellet - 2002 - Horizons Philosophiques 13 (1):55-62.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  6
    Le Dieu et sa statue. Des traces d'hermétisme chez les Apologistes latins.François Heim - 2003 - Revue des Sciences Religieuses 77 (1):31-42.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  13
    Figure du dieu grec chez Hegel et Walter F. Otto.François Touchard - 2016 - Les Etudes Philosophiques 161 (1):57.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  12
    Emmanuel Durand, Dieu Trinité. Communion et transformation. Paris, Les Éditions du Cerf, 2016, 234 p.François Nault - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (1):128.
  9.  24
    DUPUIS, Jacques, Homme de Dieu, Dieu des hommes. Introduction à la christologieDUPUIS, Jacques, Homme de Dieu, Dieu des hommes. Introduction à la christologie.François Nault - 1998 - Laval Théologique et Philosophique 54 (2):438-439.
  10.  12
    Teilhard de Chardin théologien?François Euvé - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (3):267-284.
    Pierre Teilhard de Chardin n’était pas théologien de profession, mais son œuvre a surtout été reçue – et parfois contestée – dans le domaine religieux. Il n’a pas prétendu proposer une réflexion systématique mais renouveler la pensée chrétienne pour la mettre en cohérence avec les connaissances scientifiques. C’est ainsi que la théologie doit devenir une recherche permanente. En dépit de quelques limites, en particulier sur la question du mal, sa pensée peut rester inspirante pour le travail du théologien. Dans le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    Moïse, ou, La Chine: quand ne se déploie pas l'idée de Dieu.François Jullien - 2022 - Paris: Éditions de l'Observatoire.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  15
    La toute-puissance en question ou les enjeux théologico-politiques de la nomination de Dieu.François Nault - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (3):479-498.
    Le discours chrétien comporterait-il une dimension politique? Jouerait-il nécessairement un rôle sur cette scène? Quel rôle? Comment faudrait-il comprendre, dans ce contexte, la référence à la toute-puissance de Dieu? Voilà quelques-unes des questions que cet article soulève, de façon partielle et latérale en quelque sorte, en cherchant à reconstruire les moments d’un débat, déjà ancien, entre le théologien Erik Peterson et le juriste Carl Schmitt.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  19
    Darwinisme et religion: Aspects théologiques.François Euvé - 2009 - Revue Théologique de Louvain 40 (4):490-499.
    Dans cet article sont identifiés les principaux défis que la théorie darwinienne de l'évolution pose à la théologie chrétienne: défi à la théologie naturelle, l'action divine n'étant plus nécessaire pour rendre compte de l'origine des vivants; défi à la théodicée, le prix exorbitant payé par des individus et des espèces au fil de l'évolution rendant difficilement pensables la bienveillance et la toute-puissance de Dieu; défi à l'omniscience divine, puisque le processus évolutif obéit à un mécanisme aléatoire apparemment dépourvu de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  18
    Apophatisme théologique et abstinence figurative. Sur l'«irreprésentabilité» de Dieu (le Père).François Boespflug - 1998 - Revue des Sciences Religieuses 72 (4):446-468.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  1
    L'épigramme du Colosse des Naxiens à Délos.François Chamoux - 1990 - Bulletin de Correspondance Hellénique 114 (1):185-186.
    Le trimètre ïambique gravé sur la base du Colosse fait simplement référence au fait, en soi remarquable, que cette base très lourde a été taillée dans le même marbre naxien que la statue : les dédicants tiennent à le rappeler parce que cette opération (travail en carrière et transport) représentait un supplément de dépense considérable, témoignage de leur piété envers le dieu. Un passage parallèle de Diodore de Sicile (I 47,3) vient à l'appui de cette interprétation.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  3
    Granica i miejsce (To, co ludzkie, w człowieku).Francois Chirpaz - 1987 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 4:103-121.
    Comprendre est toujours rencontrer et mettre en évldence la difference spécifique; en ľ occurence, ce qui fait que ľ homme est ce qu'il est. Le chemin ici emprunté a choisi de conduire l'investigation à partir de la determination ď'un lieu, c’est a dire par le repérage du tracé des frontieres qui délimitent l'humain dans le monde et l'humain dans ľ homme. Toute frontiers opère un double mouvement: elle sópare deux regions et met en relation cela meme qu’elle sépare. Ce qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  1
    La religion naturelle.François Chirpaz - 2005 - Cultura:7-21.
    Ce qu'on a désigné comme «Religion naturelle» représente un des moments-clefs de l'histoire de la culture européenne. Postérieure aux guerres de religion qui ont ensanglanté une partie de l’Europe et en réaction contre elles, elle est née en Angleterre et a rapidement, au XVIIIe siècle, disséminé sur le continent, pour prôner, contre les religions révélés, une référence à Dieu qui prend appui sur la seule raison. Pour elle, Dieu est accessible à la raison ou, avec Rousseau, au sentiment, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    Beethoven and the Test of Faith.François-Nicolas Vozel - 2020 - Angelaki 25 (6):72-88.
    Hélène Cixous’s engagement with faith is a significant but overlooked facet of her work. Focusing on Beethoven à jamais ou l’existence de Dieu [Beethoven Forever or the Existence of God] (1993), this article contends that Cixous envisions faith as the ground and horizon of both artistic creation and love. To illustrate this point, the author focuses on Cixous’s idiosyncratic portrayal of Ludwig von Beethoven. Her representation of Beethoven as an impassioned lover and artist runs against the grain of the (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  9
    L'Être et le dieu.Jean-François Marquet - 2006 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):457-467.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  15
    Les fondements de la théologie : Ou le fond manquant à la théologie.François Nault - 2004 - Laval Théologique et Philosophique 60 (1):81-95.
    Résumé Le problème d’un « discours sur Dieu » aujourd’hui ne se pose plus dans le cadre aristotélico-thomiste où il se posait hier. Walter Kasper le rappelle fréquemment. Ce qui n’interdit pas la lecture de saint Thomas, mais la requiert au contraire. C’est donc en partant de Thomas d’Aquin que je voudrais proposer quelques réflexions sur le discours théologique, sur une certaine manière de « dire Dieu ». Je voudrais aussi montrer comment le « problème théologique » doit (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    Ordre des décrets divins, hiérarchie des droits humains.François Laplanche - 2005 - Revue de Synthèse 126 (1):51-65.
    Jusqu'au XVIe siècle, l'emploi de la force publique au service de l'unité religieuse semble être une conséquence du zèle pour le salut d'autrui. Pour parvenir à la concorde civile, dans les nations où s'affrontaient des confessions différentes, il a fallu trouver un fondement théologique à la reconnaissance juridique de la liberté de conscience et de culte. Les théologiens protestants de l'académie de Saumur fondée par Philippe Duplessis-Mornay, négociateur de l'édit de Nantes, ont cherché ce fondement du côté d'une théologie de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  4
    Théologie clandestine pour les sans-religion: une confession de foi du non-philosophe ; complément, Trinité et homoousie.François Laruelle - 2019 - Paris IIe: Éditions Kimé. Edited by François Laruelle.
    Il n'y aura pas de retour du Christ, la guerre des religions continue. Après tant de philosophies réduites au débat du grec et du juif, de Platon et de Levinas, quelle place reconnaître au christianisme, gnose comprise, et comment l'arracher au dernier fond religieux et philosophique dont il a tenté de libérer es sujets humains? Après tant d'appels au meurtre de Dieu, à la mort du christianisme, tant de sommations d'athéisme, tant de haines religieuses enfin, quelle pensée universelle du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  19
    Recherches sur l’histoire et l’archéologie du sanctuaire de Dodone.François Quantin - 2008 - Kernos 21:9-48.
    Les oikoi érigés près de la « maison sacrée » du sanctuaire de Dodone ne sont pas nécessairement des temples et certains d’entre eux peuvent être considérés comme des anathèmata consacrés à Zeus Naios. Une étude récente des lamelles oraculaires, la visite d’Hérodote à Dodone et la mention d’une prêtresse de Dioné dans un fragment de l’Archélaos d’Euripide conduisent à penser que Zeus devient Naios, « Résidant », à la fin du ve siècle ou au début du ive siècle et (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  7
    Luther, Calvin et le glaive temporel.François Dermange - 2021 - Les Etudes Philosophiques 137 (2):91-108.
    Coupant court à l’« augustinisme politique » qui prévalait au Moyen Âge, la Réforme a opéré une relecture de la Cité de Dieu. Dissociant les « deux règnes », elle a contribué à la fois à la séparation des deux glaives et à une nouvelle articulation. La Réforme met cependant au jour un débat sur le fondement de l’État et elle reste ambiguë sur la cohérence du discours de ceux qui détiennent le pouvoir. Les termes posés par ce débat (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  13
    Le Rationalisme allemand de la Réforme au Siècle des Lumières: À propos d'un Ouvrage de F. Courtès sur « La Raison et la Vie ».François Duchesneau - 1973 - Dialogue 12 (4):700-710.
    Le XVIIIe siècle avait mis à l'honneur l'histoire des systèmes; sans doute parce qu'en cette période, le philosophe voyait toute une partie du savoir échapper à l'ordre systématique. Si la raison prescrit encore une organisation discursive de la science dans le domaine de la géométrie et de la mécanique, elle entre en conflit avec sa propre rationalité dans le champ d'un savoir descriptif, qui se veut histoire de la Nature. L'empirisme des nouveaux théoriciens de la connaissance propose une conception de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  15
    Remarques sur « Sources et signification de la théorie lockienne de l'espace ».François Duchesneau - 1983 - Dialogue 22 (1):15-18.
    Je m'accorde en général à la thèse de Lennon suivant laquelle Locke aurait admis certains des arguments de Gassendi sur la distinction entre espace et corps ou matière, mais rejeté l'engagement ontologique impliqué par l'existence sui generis d'un espace absolu, distinct de l'étendue corporelle. Il semble raisonnable de concéder que l'analyse de l'espace chez le Locke de la maturité se développe en parallèle à la doctrine révisée des néo-gassendistes sur certains points essentiels: l'espace s'analyse en connexions de distance et de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  53
    François de Saint‑Cheron, Sainte Thérèse d’Avila. [REVIEW]François Bonfils - 2002 - Clio 15:219-222.
    Thérèse d’Avila a marqué de sa doctrine et de son ardeur l’Église des trois derniers siècles, au point qu’elle est devenue le modèle par excellence de la religieuse cloîtrée tout à la fois contemplative et fondatrice, écrivaine de premier rang, épistolière infatigable et maîtresse spirituelle. Suivant de près le livre de Marcelle Auclair, qui fit date dans le domaine des études thérèsiennes (La Vie de sainte Thérèse d’Avila, la dame errante de Dieu, Le Club du meilleur livre, 1953) et (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Dieu et la question du Mal.Jean-François De Raymond - 2006 - In Luc Langlois & Yves Charles Zarka (eds.), Les Philosophes Et la Question de Dieu. Presses Universitaires de France.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  8
    « Saisir Dieu en son vestiaire ». L'articulation théologique du sens chez Maître Eckhart.Jean-François Malherbe - 1993 - Laval Théologique et Philosophique 49 (2):201-213.
  30.  19
    Richard Bergeron, Les pros de Dieu : le prêtre – le théologien – le religieux. Montréal, Québec, Éditions Médiaspaul, 2000, 216 p.Richard Bergeron, Les pros de Dieu : le prêtre – le théologien – le religieux. Montréal, Québec, Éditions Médiaspaul, 2000, 216 p. [REVIEW]François Nault - 2002 - Laval Théologique et Philosophique 58 (2):395-395.
  31.  8
    La Trinité de Dieu : essai de cartographie icono-conceptuelle.François Bœspflug - 2020 - Les Etudes Philosophiques 133 (2):157-170.
    La richesse et surtout la variété des images que le mystère de la Trinité de Dieu a suscitées dans l’art au cours des siècles jusqu’au nôtre, notamment en Occident, a de quoi dérouter. L’auteur le sait d’expérience, travaillant depuis plusieurs décennies sur ce sujet, ce qui lui a donnée l’idée de fournir aux chercheurs une manière de boussole leur permettant d’abord de classer ces images en fonction des sept étapes de leur genèse et de leurs principales sources d’inspiration, puis (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  10
    Transcendance et manifestation. La place de Dieu dans la philosophie d'Emmanuel Lévinas.Jean-François Bernier - 1996 - Revue Philosophique De Louvain 94 (4):599-624.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  31
    Thomas De Koninck, Aristote, l'intelligence et Dieu. Paris, Presses Universitaires de France (coll. « Chaire Étienne Gilson »), 2008, 205 p.Thomas De Koninck, Aristote, l'intelligence et Dieu. Paris, Presses Universitaires de France (coll. « Chaire Étienne Gilson »), 2008, 205 p. [REVIEW]François Renaud - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (2):442-446.
  34.  20
    L’ego cartésien à l’image de Dieu.François-Xavier de Peretti - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (2):219-231.
    François-Xavier de Peretti | : Notre propos consistera à analyser des textes cartésiens pouvant confirmer une tendance de l’ego à mimer Dieu, à endosser une certaine ressemblance avec Dieu. Nous examinerons pour cela l’énoncé du cogito tel qu’il est formulé dans les Médiations métaphysiques, pour suggérer que la parole de l’ego mime, dans les limites de sa puissance, la puissance performative de la parole de Dieu. Nous considérerons ensuite la manière dont les Méditations métaphysiques sont construites (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  10
    Georges Gusdorf, Les sciences humaines et la pensée occidentale : V-Dieu, la nature, l'homme au siècle des Lumières, Paris, Payot, 1972, , 535 p. [REVIEW]François Duchesneau - 1974 - Laval Théologique et Philosophique 30 (2):212.
  36.  5
    Les deux souches de la métaphysique chez Aristote et Platon.Jean-François Mattéi - 2000 - Philosophique 3:3-18.
    Cet article s'interroge sur l'origine des quatre causes d'Aristote (formelle, matérielle, efficiente, finale), c'est-à-dire sur le coeur de la métaphysique. En effet pourquoi y a-t-il quatre causes? Qu'est-ce qui fait leur communauté et leur « systématicité »? Dans un premier temps, l'auteur montre que le système des quatre causes est articulé par deux couples d'opposition formant deux schèmes de la causalité : d'une part le couple cause formelle/cause matérielle, statique, qui renvoie à une causalité analytique (schème rationnel) ; d'autre part (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  7
    Détroits, isthmes, passages : paysages « sous le joug » de Poséidon.François de Polignac - 2017 - Kernos 30:67-83.
    Poséidon a été maintenu à l’écart de la plupart des travaux qui, s’inspirant de l’anthropologie historique, ont cherché à renouveler la conception des dieux grecs en montrant comment leur action dans le monde doit être comprise comme l’exercice d’une puissance dans des contextes dont les configurations dessinent des champs d’action multiformes. Le dieu reste souvent perçu comme une puissance déchue ou négative. La présente étude vise au contraire à mettre en lumière certains des ressorts, modalités et contextes des interventions (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  58
    La Trinité dans l’art breton.François Bœspflug - 2009 - Revue des Sciences Religieuses 83:23-49.
    La figure de Dieu dans l’art chrétien passe pour avoir été exclusivement masculine, voire masculiniste, en particulier au Moyen Âge. L’article examine et tente de corriger cette vision simplifiée en présentant un échantillon d’images de la Trinité (miniatures, sculptures, fresques des xie-xve siècles) où ont été convoqués des motifs caractéristiques de l’iconographie mariale ou maternelle (« joue à joue », enveloppement dans le manteau, gestes de tendresse, etc.). Une méthode d’analyse est ainsi suggérée, qui permet d’apprécier au cas par (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  22
    La Trinité dans l’art breton.François Bœspflug - 2009 - Revue des Sciences Religieuses 83 (4):511-530.
    La Bretagne est la province de France où la Trinité fut le plus à l’honneur dans l’art entre le xve et le xviie siècle, notamment dans la statuaire, en bois polychrome ou en pierre, du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan. Les deux types iconographiques les plus prisés furent le Trône de grâce et la Compassion du Père, autrement dit des Trinités souffrantes où se dit la souffrance du Père en son Fils et la participation de toute la Trinité (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. L. Châtellier, «Les espaces infinis et le silence de Dieu». [REVIEW]Jean-François Stoffel - 2003 - Revue D’Histoire Ecclésiastique 98 (3-4):618-621.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Essais de Theodicée Sur la Bonté de Dieu, la Liberté de l'Homme, Et l'Origine de Mal.Gottfried Wilhelm Leibniz, Lud de Neufville & François Changuion - 1734 - Chez François Changuion.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Œvres de Locke Et Leibnitz, Contenant l'Essai Sur l'Entendement Humain, Revu, Corrigé Et Accompagné de Notes, Par F. Thurot; l'Éloge de Leibnitz Par Fontenelle, le Discours Sur la Conformité de la Foi Et de la Raison, l'Essai Sur la Bonté de Dieu, la Liberté de l'Homme Et l'Origine du Mal.John Locke, Gottfried Wilhelm Leibniz & Jean François Thurot - 1839
  43. Les 'ges du monde'.F. W. J. Schelling, Bruno Vancamp, Marc Richir, Jean-françois Marquet & Jean-françois Courtine - 1991 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 181 (2):218-220.
    English summary: Schelling's Die Weltalter was frequently announced as ready for publication, but little of the book was ever written. Schelling planned Die Weltalter as a volume in three parts, describing the past, present, and future of the world; however, he began only the first part, rewriting it several times and at last keeping it unpublished. The other two parts were left only in planning. French text.French description: « Commencé seulement les Ages du monde ». Cette note que Schelling consigne (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  8
    François de Salignac de la Mothe Fénelon: Démonstration de l’existence de Dieu.Andreas Gipper - 2016 - In Jörn Steigerwald & Rudolf Behrens (eds.), Aufklärung Und Imagination in Frankreich : Anthologie Und Analyse. De Gruyter. pp. 85-100.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  30
    François Bœspflug, Caricaturer Dieu? Pouvoirs et dangers de l’image.Françoise Vinel - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:281.
    Paru début 2006, c’est-à-dire quelques mois après « l’affaire » des caricatures de Mahomet, le livre de F.B. veut inviter à la réflexion sur « les dangers et les pouvoirs de l’image ». Pour cela, deux démarches s’imposent : un travail de définition, d’abord, auquel l’A. s’attelle dans le premier chapitre et ce, avec un souci pédagogique sensible tout au long des pages, ainsi que dans le lexique placé en fin d’ouvrage et les abondantes références bibliographiques : la polysémie de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  10
    Saint François de Sales, analyste et narrateur de la convenance entre Dieu et l'homme.Jean-Pierre Wagner - 2001 - Revue des Sciences Religieuses 75 (2):233-255.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  33
    LÉTHEL, François Marie, Théologie de l'agonie du Christ : la liberté humaine du Fils de Dieu et son importance sotériologique mises en lumière par saint Maxime le Confesseur.Jean-Guy Pagé - 1980 - Laval Théologique et Philosophique 36 (3):328-329.
  48. M. François: "Pour connaître Dieu". [REVIEW]D. Müller - 1977 - Revue de Théologie Et de Philosophie 27:256.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  14
    Desire and Conversion in François de Sales's Traité de l'amour de Dieu.Michael S. Koppisch - 2012 - Contagion: Journal of Violence, Mimesis, and Culture 19:123-137.
    In the concluding pages of his first major book, Mensonge romantique et vérité romanesque, René Girard asserts that “Toutes les conclusions romanesques sont des conversions. Personne ne peut en douter” (All novelistic conclusions are conversions; it is impossible to doubt this).1 By this he means simply that there comes a moment when both the great novelists whom he studies and their characters recognize a fundamental truth that dramatically changes them: a life founded on human desire alone can end only in (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  5
    FRANÇOIS, Marcel, Pour connaître Dieu. Approches phénoménologiques ; FRANÇOIS, Marcel, Processions. Dialectiques. Structures. [REVIEW]Jean-Dominique Robert - 1979 - Laval Théologique et Philosophique 35 (1):109.
1 — 50 / 1000