Results for ' dépossession'

18 found
Order:
  1.  7
    Être pris en charge sans dépossession de soi?Florence Weber - 2012 - Alter - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche Sur le Handicap 6 (4):326-339.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  22
    La représentation chez Pierre Bourdieu: de la délégation comme décision à la délégation comme dépossession–hypothèses de lecture.Claude Gautier - 2012 - Cités 51 (3):65-77.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  18
    La représentation chez Pierre Bourdieu : de la délégation comme décision à la délégation comme dépossession – hypothèses de lecture.Claude Gautier - 2012 - Cités 51 (3):65-77.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Le capitalisme est-il un système intrinsèquement violent? Une lecture benjaminienne du concept d’accumulation primitive chez Karl Marx, Rosa Luxemburg et David Harvey.Richard Sobel - 2022 - Revue de Philosophie Économique 22 (1):159-190.
    La théorie économique marxiste rend compte des rapports entre capitalisme et violence à l’aide notamment du concept d’accumulation primitive. Cet article se propose de montrer comment ce concept s’est construit et étoffé en analysant trois étapes : d’abord son élaboration initiale par Karl Marx (l’accumulation primitive comme préhistoire du capital), ensuite une première extension par Rosa Luxemburg (l’accumulation primitive comme mouvement actuel d’extension géographique de la logique du capital du centre vers la périphérie), et enfin une seconde extension par David (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  19
    Genre et éthique des objets dans le cinéma de l’Allemagne d’après-guerre.Natalie Scholz - 2014 - Clio 40:89-113.
    Cet article s’attache à deux films représentatifs de l’« esthétique des décombres », Les Assassins sont parmi nous et Entre hier et aujourd’hui, pour analyser, du point de vue du genre, la présentation des objets légués par le nazisme. Les objets à l’écran sont compris comme des « événements tangibles » qui témoignent du bouleversement de l’ordre des choses dans l’Allemagne d’après-guerre, y compris celui de l’héritage de la confiscation et de l’« aryanisation » de l’espace allemand. Dans ces films, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    Judith Butler: race, genre et mélancolie.Hourya Bentouhami - 2022 - Paris: Éditions Amsterdam.
    L’œuvre de Judith Butler est l’un des principaux foyers du renouveau de la pensée critique dans le monde. Dans cette introduction claire et engagée, Hourya Bentouhami en propose une relecture vivifiante. Jusqu’ici, en France, les dialogues que la philosophe a engagés avec les principales figures des théories postcoloniales et critiques de la race ont été tendanciellement ignorés. Or, selon Hourya Bentouhami, les élaborations théoriques de Butler attestent du nouage complexe entre sexe, genre, race et nation. Les discours de la différence (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    Juger: l'État pénal face à la sociologie.Geoffroy de Lagasnerie - 2016 - [Paris]: Fayard.
    Pendant plusieurs années, Geoffroy de Lagasnerie s’est rendu à la cour d’assises de Paris. Il a vu être jugés et condamnés des individus accusés de braquage, d’attentat, d’assassinat, de coups mortels, de viol. A partir de cette expérience, il propose une réflexion sur l’Etat pénal, le pouvoir et la violence. Nos manières de rendre la Justice s’inscrivent dans un système général et a priori paradoxal : pour juger, les procès construisent une narration individualisante des acteurs et des causes de leurs (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  3
    Heidegger et l'essence de l'homme.Michel Haar - 1990 - Grenoble: Jérôme Millon.
    Longtemps l'homme a été certain de son essence. Métaphysiquement, avant toute anthropologie, il s'est reconnu comme le vivant doué de la parole. Il a été sûr aussi d'être l'animal raisonnable, la créature faite à l'image de Dieu, le sujet pensant, le maître de la planète. Aujourd'hui, où l'humanisme est si bien partagé, ces définitions nous suffisent-elles? Heidegger, dans le prolongement de la phénoménologie, a eu le génie de retrouver et de décrire l'unité de l'être-au-monde, en revenant en-deçà de la dualité (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  7
    L’avocat et l’enquête historique. Le contentieux des biens spoliés.Corinne Hershkovitch - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):551-564.
    Sollicité par les ayants droit de propriétaires juifs dépossédés pendant la Seconde guerre mondiale, l’avocat est aujourd’hui amené à retracer l’itinéraire du bien spolié pour démontrer la dépossession illégitime de son propriétaire. Ce faisant, il intervient dans la procédure du débat contradictoire en tant que chercheur de mémoire : le contentieux des biens spoliés constitue ainsi pour l’avocat un moyen de modeler la mémoire collective d’un pays mais aussi l’écriture de l’Histoire. L’avocat occupe alors un rôle dans la recherche (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Das Opferverhalten Als Schlüssel Zum System Der Sachentziehungsdelikte.Joachim Hruschka - 1994 - Jahrbuch für Recht Und Ethik 2.
    One way of shedding light on the distinctions drawn between various crimes against property - all involving the deprivation of possession of a movable object - is by considering the victim's participation in the deprivation. First, it may be the case that the victim does not participate in this deprivation at all, for example, because he is not present when it occurs. Second, it may be that the victim is in a situation of necessitas simplex seu absoluta at the time (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  4
    Le charme de Socrate.Marianne Massin - 2003 - Philosophie Antique 3:147-163.
    Le Commentarium in Convivium Platonis de Marsile Ficin célèbre le Banquet de Platon. Mais dans cette reprise laudative, de notables infléchissements témoignent d’une réinterprétation décisive du legs du platonisme. En se centrant sur la seule réécriture du portrait de Socrate par Alcibiade, l’article met ainsi en évidence des modifications troublantes et répétées de détail en détail – la laideur du silène, l’atopie du philosophe et la puissance corybantique de ce Marsyas disparaissent au profit de l’éloge d’un Socrate qui « charme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  8
    L'éternité reçue.Martin Steffens - 2017 - Paris: Desclée de Brouwer.
    Ce livre est à la fois sauvage et réfléchi. Sauvage parce qu'il exclut d'emblée les paix morbides, ces "sagesses de camomille" qui, sous couvert d'apprivoiser la mort, empoisonnent la vie. Il clame en premier lieu que nous ne sommes pas faits pour mourir. Mais ce cri oblige à une méditation plus profonde. Nous devons mourir à notre désir de maîtrise. Chaque fois que notre vie rencontre un obstacle, nous sommes invités à nous déprendre de nous-mêmes. Ce consentement à la mort (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  82
    The Badness of Death, the Wrongness of Killing, and the Moral Importance of Autonomy.Samantha Brennan - 2001 - Dialogue 40 (4):723-738.
    RésuméLa mort d'une personne peut-elle être intrinsèquement mauvaise pour la personne qui meurt? Et pourquoi est-il mal de tuer une autre personne? Je soutiens qu'une réponse adéquate à l'une ou l'autre de ces questions requiert d'apprécier l'importance morale de l'autonomie. J'examine ici la conception dominante de ce qui rend la mort mauvaise — la théorie de la dépossession —, ainsi que deux conceptions rivales de ce qui fait qu'il est mal de tuer — la théorie de la dépossession (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    Approche matérialiste de la Critique de la raison pure.Benoît Bohy-Bunel - 2022 - Paris: L'Harmattan.
    "Cet essai propose une analyse critique suivie de la grande oeuvre de Kant, la Critique de la raison pure. Il s'agit d'une approche matérialiste, qui n'est pas économiciste, mais qui définit la matière comme rapports sociaux concrets entre corporéités agissantes. La démarche idéologique kantienne s'inscrit dans une dépossession du travail manuel par le travail intellectuel. Dès lors, les facultés transcendantales de Kant perdent leur universalité et retrouvent leur perspective située : c'est le sujet masculin blanc et bourgeois qui s'arroge (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  4
    Marianne MASSIN, Les Figures du ravissement. Enjeux philosophiques et esthétiques.Laurence Boulègue - 2002 - Philosophie Antique 2:250-254.
    Cette étude s’annonce dans le prélude (p. 9-17) comme une réflexion délibérément affranchie des critères historiques et des écoles doctrinales pour dégager d’une « constellation » d’images choisies les lignes-forces de la notion complexe (« contradictoire », préfère l’auteur) de ravissement, qui épouse à la fois les termes de la dépossession et de la possession, de l’extériorité et de l’intériorité, de l’actif et du passif, de l’absence et de la présence, de la perte de soi et de sa conquête....
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Penser l’appartenance. Enjeux des Lumières en France. [REVIEW]Sébastien Charles - 1998 - Dialogue 37 (4):812-814.
    Que l’appartenance soit l’enjeu des Lumières n’empêche pas Philip Knee de concevoir qu’une telle notion reste aujourd’hui essentielle à penser. Selon l’auteur, il est toujours nécessaire d’articuler entre elles les notions d’autonomie et d’appartenance, car seule leur interaction nous sauve du relativisme absolu et d’une dépossession possible qui soumettrait l’individu corps et âme au grand Tout social. Mais cette articulation, on s’en doute, n’est devenue nécessaire qu’avec l’émergence du concept d’autonomie au siècle des Lumières, qui a pu dès lors (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  87
    La ciudad y el eclipse de la experienciaNotas para una historia crítica de la ordenación territorial.Álvaro Sevilla Buitrago - 2008 - Polis 20.
    La condición “líquida” de la ciudad contemporánea, en la que asistimos a un eclipse de la experiencia individual y colectiva y a una pérdida de los marcos de referencia social, no es más que la instancia última de un proceso histórico de desposesión hegemónica de las formas de existencia autónomas de la multitud, operado mediante una revolución permanente del espacio-tiempo social. En dicho proceso la ordenación del territorio y la planificación urbana han jugado un papel protagonista. El presente artículo analiza (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  4
    SF Laboratory for Extended Humans: Decoy or Detector?Isabelle Rachel Casta - 2023 - Iris 43.
    Serial issues closely marry the major anthropological questions that a society asks itself… or is about to ask itself; here unfolds “the infinite possibility of possibilities”, and we will see that the theme of the extended human gradually increases in power, often from the angle of a transhumanism gone mad. Anchoring the theme of technological increase in the sexual imagination makes it possible to immediately focus on the intimate fantasy of each reader/viewer; this “situated” motif also singles out the subject, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark