Results for ' Tchouang-Tseu'

24 found
Order:
  1. L'œuvre complète.Tchouang-Tseu - 1980 - In Etiemble, Laozi, Zhuangzi & Liezi (eds.), Philosophes taoïstes: Lao-tseu, Tchouang-tseu, Lie-tseu ; avant-propos, préface et bibliographie par Etiemble ; textes traduits, présentés et annotés par Liou Kia-hway et Benedykt Grynpas ; relus par Paul Demiéville, Etiemble et Max Kaltenmark. Paris: Gallimard.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  10
    Fictions philosophiques du Tchouang-tseu.Romain Graziani - 2006 - Paris: Gallimard.
    Essai général sur le philosophe et prosateur chinois Tchouang-Tseu dont l'oeuvre se situe à l'origine du taoïsme philosophique et religieux. Ses leçons métaphysiques, son ironie contre toute forme d'autorité s'épanouissent sous forme de dialogues, fables et historiettes que l'auteur interprète et commente pour en dégager les enjeux.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  3.  37
    Fictions philosophiques du "tchouang-Tseu." – By Romain Graziani.Sébastien Billioud - 2007 - Journal of Chinese Philosophy 34 (2):309–311.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Tao-tö king.Lao-Tseu - 1980 - In Etiemble, Laozi, Zhuangzi & Liezi (eds.), Philosophes taoïstes: Lao-tseu, Tchouang-tseu, Lie-tseu ; avant-propos, préface et bibliographie par Etiemble ; textes traduits, présentés et annotés par Liou Kia-hway et Benedykt Grynpas ; relus par Paul Demiéville, Etiemble et Max Kaltenmark. Paris: Gallimard.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Le vrai classique du vide parfait.Lie-Tseu - 1980 - In Etiemble, Laozi, Zhuangzi & Liezi (eds.), Philosophes taoïstes: Lao-tseu, Tchouang-tseu, Lie-tseu ; avant-propos, préface et bibliographie par Etiemble ; textes traduits, présentés et annotés par Liou Kia-hway et Benedykt Grynpas ; relus par Paul Demiéville, Etiemble et Max Kaltenmark. Paris: Gallimard.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  26
    Jean Levi, Propos intempestifs sur le Tchouang-tseu, Paris, Éditions Allia, 2003, 169 p., 6,10 €.Jean-François Billeter, Leçons sur Tchouang-tseu, Paris, Éditions Allia, 2002, 152 p., 6,10 €. [REVIEW]Morgan Gaulin - 2004 - Astérion 2.
    Le Tchouang-tseu est un des plus grands ouvrages du taoïsme et comme tous les grands livres, il appelle à lui des herméneutes. Sa qualité est d’abord d’offrir au lecteur une infinité d’angles par lesquels se révèle la vérité, décourageant du même coup les interprètes tentés d’en offrir une compréhension finale et systématique. Son sens, pourrait-on dire, se dérobe à nous comme un train file dans la nuit et Jean Levi, en bon sinologue, demeure attentif à cet aspect du (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Philosophes taoïstes: Lao-tseu, Tchouang-tseu, Lie-tseu ; avant-propos, préface et bibliographie par Etiemble ; textes traduits, présentés et annotés par Liou Kia-hway et Benedykt Grynpas ; relus par Paul Demiéville, Etiemble et Max Kaltenmark. Etiemble, Laozi, Zhuangzi & Liezi (eds.) - 1980 - Paris: Gallimard.
  8.  10
    Pour une philosophie de l'inintentionnel. Penser l'acteur avec Novarina et Tchouang-tseu.Olivier Dubouclez - 2013 - Philosophie 119 (4):78-90.
    Depuis le milieu des années soixante-dix, Valère Novarina développe en marge de son travail d’écrivain et de metteur en scène une réflexion théorique sur l’acteur et l’événement théâtral. Cette réflexion possède un statut bien particulier : il ne s’agit ni d’analyser la logique interne de la représentation ni de concevoir un art général du comédien ou de la mise en scène ; conformément à son étymologie,...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  10
    Les oeuvres de maître Tchouang.Zhou Zhuang, Zhuangzi & Jean Lévi - 2006 - Paris: Editions de l'Encyclopédie des nuisances.
    Cette traduction de l'un des trois grands textes fondateurs de la philosophie taoïste comprend l'ensemble des 33 chapitres du "Tchouang-tseu", avec les "chapitres intérieurs", les "chapitres extérieurs" et les "chapitres divers".
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  24
    Le papillon dans le jardin.Kam-Ming Wong - 2005 - Diogène 209 (1):139-153.
    Résumé Avec La Source aux fleurs de pêchers, et d’autres œuvres poétiques écrites par Tao Qian au V e siècle, est née une vision de l’utopie qui reste à tout jamais gravée dans l’imaginaire collectif chinois. Treize siècles plus tard, Cao Xueqin s’en inspirera pour donner forme au « Jardin aux sites grandioses », univers aux traits foncièrement féminins et l’un des noyaux de l’intrigue de L’histoire de la pierre, chef d’œuvre de la fiction romanesque chinoise également connu sous le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  8
    Du bonheur: un voyage philosophique.Frédéric Lenoir - 2013 - [Paris]: Fayard.
    Qu'entendons-nous par "bonheur"? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces? N'est-il que subjectif? Faut-il le rechercher? Peut-on le cultiver? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister? Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d'Orient et d'Occident. Où l'on traversera le jardin des plaisirs avec Epicure. Où l'on entendra raisonner le rire (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  19
    Lu Hsiang-Shan.Augustlnus A. Tseu - 1945 - New Scholasticism 19 (4):374-376.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    Blanchot-Lao Tseu: l'acte de nomination.I.-Ning Yang - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Lao Tseu, Blanchot et Merleau-Ponty proposent, chacun à sa manière, une lecture singulière de l'acte de nomination. Si, pour Merleau-Ponty, la langue fabrique du sens, pour Lao Tseu, elle va au-delà des significations que les mots portent pour s'abimer dans l'impossibilité d'affirmer. Et c'est à travers les méandres du langage que Blanchot rencontre Lao Tseu. Le "Parler peu est se conformer à la nature" de Lao Tseu interpelle le "la nature est à l'intérieur - de Cézanne (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  11
    Kiai Tseu Yuan Houa Tchouan by Raphael Petrucci. [REVIEW]George Sarton - 1921 - Isis 4:345-347.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Étude comparative sur les philosophies de Lao Tseu, Khong Tseu, Mo Tseu.Tsêng-Yüeh Huang - 1925 - Paris: Éditions E. Leroux.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  16
    Le Traite VII du Houai Nan Tseu: Les esprits legers et Subtils animateurs de l'essence.Claude Larre - 1986 - Philosophy East and West 36 (1):74-75.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  14
    Le vrai classique du vide parfait par Lie tseu.Richard B. Mather & Benedykt Grynpas - 1962 - Journal of the American Oriental Society 82 (4):593.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. L'esprit de la loi et l'esprit du monde dans la philosophie de Han Fei tseu..Hao-Hsiang Wong - 1941 - Paris,: Imprimerie R. Foulon.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  2
    La pensée chinoise de Confucius à Mao Tseu-Tong.Herrlee Glessner Creel - 1955 - Payot.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. La Pensée chinoise, de Confucius a Mao Tseu-Tong.H. G. Creel - 1958 - Revista Portuguesa de Filosofia 14 (1):102-102.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Études de philosophie chinoise: Siun-tseu, Chang Yang, Han Fei-tseu.J. J. L. Duyvendak - 1930 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 110:354.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  20
    "The Moral Philosophy of Mo-Tze," by Augustinus A. Tseu[REVIEW]Vernon J. Bourke - 1966 - Modern Schoolman 43 (4):440-440.
  23.  9
    Lao Zi et le tao.Isabelle Robinet - 1996 - Paris: Bayard Éditions.
    L'homme et l'univers ne font-ils qu'un? L'antique sagesse chinoise détient-elle une clé précieuse pour habiter le monde? Comment concilier l'absolu et la réalité du monde? Le taoïsme est depuis plus de deux mille ans la principale religion chinoise. Fondée par le sage Lao zi (Lao - Tseu), elle repose sur la dialectique universelle des principes féminin et masculin et de la non -existence et de l'existence (yin et yang). Le succès en Occident d'ouvrages taoïstes, comme le Yi-King ou le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  10
    Les deux arbres de la voie.Jean Lévi, Laozi & Confucius (eds.) - 2018 - Paris: Les Belles lettres.
    1. Le livre de Lao-tseu = Laozi -- 2. Les entretiens de Confucius = Lun yu.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark