Results for ' Troisième République'

1000+ found
Order:
  1.  23
    La politique, « cet élément dans lequel j’aurais voulu vivre » : l’exclusion des femmes est-elle inhérente au républicanisme de la Troisième République?1.Charles Sowerwine - 2006 - Clio 24:171-194.
    Cet article explique la persistance de l’exclusion des femmes dans la Troisième République en étendant l’argument de Carole Pateman et de Geneviève Fraisse, suivant lequel cette exclusion est inhérente au projet républicain. L’article se fonde sur : 1) l’absence de revendication de suffrage féminin durant les années 1870, en considérant surtout l’échec de la campagne suffragiste de 1872 mise en œuvre par Léon Richer et Maria Deraismes ; 2) la persistance chez les républicains du modèle familial, dérivé de (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  31
    Lien social et religion positiviste chez les penseurs de la Troisième République.Laurent Fedi - 2003 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):127-151.
    Malgré l’évidente réticence du parti anticlérical à adopter une nouvelle religion avec un dogme et des sacrements, la promotion philosophico-politique du lien social sous la Troisième République a conduit à revisiter en théorie, sinon en pratique, quelques thèmes majeurs du positivisme religieux. Le parcours ici proposé va de la politique (Ferry, Léon Bourgeois, Jaurès, la libre-pensée) à la philosophie morale et sociale (Jean-Marie Guyau, Alfred Fouillée, Gustave Belot, Émile Boutroux) et de celle-ci à la sociologie (Durkheim) et à (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  3.  2
    Antoine Compagnon, La Troisième République des Lettres. De Flaubert à Proust. Paris, Le Seuil, 1983. 13,7 × 20,4, 384 p. [REVIEW]Annie Petit - 1984 - Revue de Synthèse 105 (113-114):218-221.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    Histoire des sciences et enseignement scientifique au lycée sous la Troisième République / History of science and science teaching in secondary schools under the Third Republic.Nicole Hulin - 2005 - Revue d'Histoire des Sciences 58 (2):389-405.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. L'enseignement de l'histoire des sciences en France sous la Troisième République: Histoire des sciences et enseignement scientifique au lycée sous la Troisième République.Nicole Hulin - 2005 - Revue d'Histoire des Sciences 58 (2):389-405.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. L'enseignement de l'histoire des sciences en France sous la Troisième République: L'intérêt de l'histoire de la physique pour la formation des physiciens selon Henri Bouasse.Robert Locqueneux - 2005 - Revue d'Histoire des Sciences 58 (2):407-431.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  28
    L'Egalité en marche: Le féminisme sous la Troisième République.Linda L. Clark - 1990 - History of European Ideas 12 (5):698-699.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  4
    Albert Dumont et les transformations de l'enseignement supérieur au début de la Troisième République.Jean-Marie Mayeur - 1976 - Bulletin de Correspondance Hellénique 100 (1):7-10.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. L'enseignement de l'histoire des sciences en France sous la Troisième République: Daremberg et les débuts de l'histoire de la médecine en France.Jean-Francois Braunstein - 2005 - Revue d'Histoire des Sciences 58 (2):367-387.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. L'enseignement de l'histoire des sciences en France sous la Troisième République: Réconcilier les sciences et les lettres: Le rôle de l'histoire des sciences selon Paul Tannery, Gaston Milhaud et Abel Rey.Anastasios Brenner - 2005 - Revue d'Histoire des Sciences 58 (2):433-454.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  10
    Origines et fondations de la Troisième République[REVIEW]Oswald Bieber - 1933 - Zeitschrift für Sozialforschung 2 (2):297-297.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    L'enseignement de l'histoire des sciences en France sous la Troisième République. Présentation / Teaching history of science in France under the Third Republic. Presentation. [REVIEW]Anastasios Brenner - 2005 - Revue d'Histoire des Sciences 58 (2):305-310.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  14
    La nature de l’objet dianoétique en République VI.Franck Fischer - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (2):279-310.
    Résumé Dans cet article, je propose une typologie des études contemporaines relatives au troisième segment de la Ligne en République VI, en adoptant une classification des interprétations qui prend pour fil conducteur la question de la nature eidétique de l’objet de la dianoia. Le sentiment de confusion que la disparité des voies interprétatives laisse au lecteur vient de ce que les interprètes contemporains confondent l’objet spécifiquement dianoétique, qui est le γνωστόν, et le référent à la fois dianoétique et (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14. De l'opportunité d'une relecture de la philosophie du Droit de Kant à partir de la troisième Critique.Henri D'aviau de Ternay - 1996 - Revue de Métaphysique et de Morale 101 (2):225-243.
    La nouvelle révolution copernicienne marquant la publication de la troisième Critique, un an après le choc de la Révolution française, offre trois pistes pour lire la philosophie du Droit de Kant : 1) la relation de l'universel et du particulier est liée à la conception de la liberté comme « clef de voûte » de tout l'édifice ébranlé par l'hétérogénéité du réel; 2) l'intersubjectivité de la communication humaine ressort de l'esthétique du beau en se rappelant, dans ce contexte, la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  23
    « J'avais tant besoin d'être aimée … par correspondance » : lesdiscoursde l'amour dans la correspondance de Léonie Léon et Léon Gambetta, 1872-1882.Susan Foley - 2006 - Clio 24:149-169.
    De 1872 à sa mort à la fin de 1882, Léon Gambetta et son amante Léonie Léon ont échangé quelque 6 000 lettres, dont presque 1 100 ont été conservées. En raison de l’importance politique de Gambetta, l’un des pères fondateurs de la Troisième République, cette correspondance constitue une source exceptionnelle sur les luttes des républicains pour établir une véritable République. Il s’agit en outre d’une correspondance romantique parmi les plus belles du XIXe siècle. À travers leurs (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  3
    Hermès Ou Recherches Philosophiques Sur La Grammaire Universelle..James Harris, François Thurot & Imprimerie de la République - 2018 - Wentworth Press.
    This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work. This work is in the public domain (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  50
    Sur les Boulevards : Les représentations de Jeanne d’Arc dans le thé'tre populaire*1.Venita Datta - 2006 - Clio 24:125-147.
    Dans cet article, nous nous proposons d’examiner la représentation de Jeanne d’Arc au théâtre de boulevard, à partir des deux pièces de la fin de siècle les plus connues sur le sujet: « Jeanne d’Arc » : l’une de Jules Barbier (avec une musique de Gounod, montée en 1890 au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, avec Sarah Bernhardt dans le rôle de Jeanne), l’autre étant « Le Procès de Jeanne d’Arc » d’Émile Moreau (représentée au Théâtre Sarah-Bernhardt en 1909, Sarah Bernhardt (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  3
    Anne Simon-Carrère, Chanter la Grande Guerre. Les « Poilus » et les femmes (1914-1919).Michelle Zancarini-Fournel - 2014 - Clio 40:315-315.
    De sa thèse sur la chanson populaire qui couvrait une période plus large sous la Troisième République, Anne Simon-Carrère a extrait – commémoration du centenaire oblige – les chansons qui concernaient la Grande Guerre. Démarche hardie et paradoxale car on peut se demander avec Yannick Ripa, dans la question liminaire de sa préface, « comment peut-on chanter la Grande Guerre? » si ce n’est avec La Marseillaise, ce chant patriotique et national. Or la Préfecture de police de Paris (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  14
    Les somnambules se rendorment.Edgar Morin - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte, auquel nous souscrivons entièrement, a déjà paru sur Médiapart le 7 juin 2014. Ils n'ont pas su voir le lent dépérissement du peuple de gauche, éduqué sous la Troisième République par les idées issues de la Révolution française, assumées et développées par le socialisme, réassumées après 1933 par les communistes, propagées par les instituteurs de campagne, les enseignants secondaires, les écoles de formation du PS et du PC. Ils n'ont pas perçu le vide que laissait la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  18
    Rousseau et la « Renaissance classique » française.Christophe Salvat - 2014 - Astérion 12.
    La fin du xixe siècle est une période difficile pour les Français. La défaite de 1871, la chute du régime impérial, les déboires de la Troisième République et le krach de 1882 les ont amenés à douter de la capacité de leurs gouvernants. La société se fragilise et se divise, favorisant la montée du boulangisme et de l’antisémitisme. Charles Maurras et l’Action française en profitent également, après le suicide du général Boulanger en 1891 et la condamnation du capitaine (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  21.  4
    Elizabeth C. MacKnight, Aristocratic Families in Republican France.Jean Elisabeth Pedersen - 2014 - Clio 39.
    L’ouvrage d’Elizabeth MacKnight, Aristocratic Families in Republican France, offre une contribution novatrice à l’étude des rôles privés et publics des femmes aux xixe et xxe siècles et à leur importance sociopolitique en analysant les interactions domestiques, la vie émotionnelle, les centres d’intérêt politique et l’influence culturelle des familles nobles sous la Troisième République. Alors que la plupart des travaux historiques sur les femmes françaises de la période 1870-1940 se sont att...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Felicia Gordon, Constance Pascal (1877-1937). Authority, Femininity and Feminism in French Psychiatry.Nicole Edelman - 2014 - Clio 39.
    La vie, le travail et l’œuvre médicale de Constance Pascal (1877-1937), psychiatre qui fut la première à diriger un asile, sont à la fois exceptionnels et exemplaires du parcours d’une femme exerçant une profession réservée aux hommes dans une Troisième République bien peu démocratique. Alternant avec finesse le récit de la vie privée et professionnelle de cette femme, le livre de Felicia Gordon, senior member du Wolfson college de Cambridge, est une biographie bien documentée ancrée à la foi...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  4
    Linda Guerry, Le genre de l’immigration et de la naturalisation. L’exemple de Marseille (1918-1940).Isabelle Lacoue-Labarthe - 2016 - Clio 43:293-296.
    Dans la préface qu’elle donne au livre de son ancienne doctorante (2008), Françoise Thébaud souligne qu’il s’agit là d’une « histoire sociale et genrée des politiques nationales d’immigration et de naturalisation, et des pratiques administratives qui les mettent en œuvre », à partir du cas de Marseille, au cours des dernières années de la Troisième République (1918-1940). Linda Guerry s’attelle à cette tâche en se confrontant à des milliers de documents puisés dans les fonds archivistiques pa...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  6
    La question du fondement de la morale laïque sous la IIIe République, 1870-1914.Laurence Loeffel - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    Parmi les ouvrages qui paraissent à l'heure actuelle sur la laïcité des origines, La question du fondement de la morale laïque sous la Troisième République (1870-1914) jette un éclairage neuf et inédit et ouvre des perspectives pour une réactualisation de la laïcité. L'investigation menée sur les constructions philosophiques visant à fonder la morale laïque scolaire restaure celle-ci dans l'intégralité de son ambition originelle : le projet de dispenser à l'enfant du peuple une morale décrochée de l'axiomatique confessionnelle s'est (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  7
    Alfred Fouillée: l'idée-force de la démocratie.Alain Mallet - 2015 - Paris: Michalon éditeur. Edited by Jean-Claude Monier.
    Alfred Fouillée écrit à une époque marquée par l'affrontement de la France et de l'Allemagne et par la crainte d'une déchirure de la société face à l'emprise croissante des idées révolutionnaires et au déclin irréversible des formes traditionnelles d'autorité. Ses ouvrages consacrés à la "question sociale" ont assuré sa notoriété jusqu'à en faire le "parrain intellectuel" de la Troisième République, ce qui peut aussi expliquer le relatif oubli dont il est l'objet.Pourtant la signification et la portée de l'œuvre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  29
    Gay L. GULLICKSON, Unruly Women of Paris : Images of the Paris Commune, Ithaca, NY, Cornell University Press, 1996.Denise Z. Davidson - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:24-24.
    Il est étonnant que la Commune n'ait pas reçu plus d'attention de la part de ceux et celles qui s'occupent d'histoire sociale et culturelle, et surtout de l'histoire des femmes. Les efforts des conservateurs des premières années de la Troisième République visant à monopoliser les représentations des Communards et des Communardes ont apparemment très bien réussi. En effet, peu d'historien(ne)s féministes ont essayé de réexaminer les buts idéologiques et les stratégies suivies par les Co..
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  4
    Gay L. GULLICKSON, Unruly Women of Paris : Images of the Paris Commune, Ithaca, NY, Cornell University Press, 1996.Denise Z. Davidson - 1998 - Clio 7.
    Il est étonnant que la Commune n'ait pas reçu plus d'attention de la part de ceux et celles qui s'occupent d'histoire sociale et culturelle, et surtout de l'histoire des femmes. Les efforts des conservateurs des premières années de la Troisième République visant à monopoliser les représentations des Communards et des Communardes ont apparemment très bien réussi. En effet, peu d'historien(ne)s féministes ont essayé de réexaminer les buts idéologiques et les stratégies suivies par les Co...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  11
    François Chaignaud, L’affaire Berger-Levrault : le féminisme à l’épreuve.Alice Primi - 2010 - Clio 31:12-12.
    Deux nouveaux acteurs collectifs de la vie politique émergent dans les débuts de la Troisième République : les syndicats, légalisés en 1884, et les associations féministes, dont la visibilité s’accroît en 1891 avec la fondation de la Fédération française des sociétés féministes. François Chaignaud s’intéresse à la première véritable confrontation qui se produit entre ces deux groupes, au moment de la grève déclenchée en novembre 1901 dans l’imprimerie Berger-Levrault de Nancy. Son livre, issu...
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  17
    « J’avais tant besoin d’être aimée … par correspondance » : les discours de l’amour dans la correspondance de Léonie Léon et Léon Gambetta, 1872-18821.Susan Foley - 2006 - Clio 24.
    De 1872 à sa mort à la fin de 1882, Léon Gambetta et son amante Léonie Léon ont échangé quelque 6 000 lettres, dont presque 1 100 ont été conservées. En raison de l’importance politique de Gambetta, l’un des pères fondateurs de la Troisième République, cette correspondance constitue une source exceptionnelle sur les luttes des républicains pour établir une véritable République. Il s’agit en outre d’une correspondance romantique parmi les plus belles du XIXe siècle. À travers leurs (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  5
    Georges Canguilhem’s first reading of Auguste Comte (1926) and positivism’s fortune in the French philosophical field (1830-1930). [REVIEW]Giuseppe Bianco - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):49-72.
    Dans cet article, je défends l’hypothèse que l’analyse éthico-politique de l’histoire des sciences par Georges Canguilhem est le résultat d’une synthèse originale de différentes interprétations de l’œuvre d’Auguste Comte soutenues par les philosophes français venus du milieu académique. Ces interprétations n’étaient elles-mêmes pas sans lien avec la reconfiguration progressive des institutions d’enseignement et de recherche sous la Troisième République (1870-1940). Je montre que cette synthèse est à l’œuvre dans la première lecture de Comte par Canguilhem, à savoir dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  36
    Virginie De LUCA, Catherine ROLLET, La pouponnière de Porchefontaine. L'expérience d'une institution sanitaire et sociale, Paris, L'Harmattan, coll. Logiques sociales, 1999, 210 p. P. DONATI, S. MOLLO, A. NORVEZ, C. ROLLET, Les centres maternels, réali. [REVIEW]Agnès Fine - 2001 - Clio 14:23-23.
    Ces deux livres, parus en même temps et dans la même collection, sont le résultat d'une recherche collective sur les centres maternels, menée par une équipe de sociologues et d'historiens, dirigée par C. Rollet dont on connaît les solides travaux personnels sur l'histoire de la politique à l'égard de la petite enfance sous la Troisième République. Les deux ouvrages se complètent parfaitement dans la mesure où la lecture du premier, une monographie historique sur l'un des plus anciens e...
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  58
    Virginie De LUCA, Catherine ROLLET, La pouponnière de Porchefontaine. L'expérience d'une institution sanitaire et sociale, Paris, L'Harmattan, coll. Logiques sociales, 1999, 210 p. P. DONATI, S. MOLLO, A. NORVEZ, C. ROLLET, Les centres maternels, réali. [REVIEW]Agnès Fine - 2001 - Clio 14:250-252.
    Ces deux livres, parus en même temps et dans la même collection, sont le résultat d'une recherche collective sur les centres maternels, menée par une équipe de sociologues et d'historiens, dirigée par C. Rollet dont on connaît les solides travaux personnels sur l'histoire de la politique à l'égard de la petite enfance sous la Troisième République. Les deux ouvrages se complètent parfaitement dans la mesure où la lecture du premier, une monographie historique sur l'un des plus anciens e...
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  27
    Honneur, vertu et intérêt.Philippe Chanial - 2004 - Cahiers Internationaux de Sociologie 117 (2):197-223.
    Au sein de la tradition sociologique, Tocqueville est aujourd’hui considéré comme le premier véritable sociologue du fait associatif. Cet article suggère de démontrer que l’œuvre de Tocqueville, et plus spécialement De la démocratie en Amérique, déploie non pas une mais trois sociologies différentes de l’association. La première, menée du point de la vertu, décrit l’association comme la matrice d’une République résolument civique ; la seconde, substituant l’intérêt à la vertu, la définit comme l’école d’une République utilitaire. La dernière, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  24
    Les nouveaux intellectuels en Iran.Farhad Khosrokhavar - 2008 - Cahiers Internationaux de Sociologie 125 (2):347.
    Depuis le début du XXe siècle, se sont succédé en Iran quatre générations d’intellectuels. La première a vu officiellement le jour sous la Révolution constitutionnelle, et se réclamait d’un pluralisme politique entretenant des relations ambiguës avec l’islam. La seconde, sous Réza Shah, dans les années 1930 et 1940, se réclamait du nationalisme ou du marxisme, l’islam étant marginal dans leur horizon intellectuel. La troisième génération, à partir des années 1960, revient à l’islam et y puise les ressources pour lutter (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  3
    Numénius a-t-il commenté le Parménide?Fabienne Jourdan - 2020 - Revue de Philosophie Ancienne 1:107-142.
    Si Numénius, en platonicien de son temps, a utilisé le Timée et la République à la fois pour élaborer et étayer sa pensée métaphysique et cosmologique, il est devenu coutume de penser qu’il a également eu recours au Parménide dans sa description du premier principe, qu’il peut paraître tentant d’identifier chez lui à l’Un. L’examen attentif de son œuvre ne fournit cependant que peu d’indices en ce sens et convainc même qu’elle ne permet pas une telle interprétation. Malgré ces (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  13
    Essai de logopolitique. Langue, politique, historicité.Claudia Moatti - 2023 - Astérion 29.
    L’article offre une réflexion sur la place de la langue dans l’écriture de l’histoire. La première partie rappelle l’influence récente de la linguistique sur les historiens, et évoque de manière critique les principaux travaux qui s’en sont inspirés. La deuxième partie définit le projet singulier d’une logopolitique, qui propose trois approches conjuguées : formaliste, qui consiste à travailler sur le concept initial d’une notion ; discursive, qui, mettant au jour les conflictualités d’un moment, s’attache à analyser la construction d’un discours (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  5
    La conception aristotélicienne de la sōphrosunē dans l’ Éthique à Nicomaque et son arrière-fond platonicien.Voula Tsouna - 2018 - Revue de Philosophie Ancienne 1:5-38.
    La présente étude suggère que l’analyse aristotélicienne de la sōphrosunē dans l’ Éthique à Nicomaque II 7 et surtout III 13-15 (ou : III x-xii) gagne à être comprise sous l’angle de son héritage platonicien et, en particulier, de l’examen de la conception de la sōphrosunē comme « science de la science » défendue par Critias dans le Charmide et de la définition de la sōphrosunē en termes de tripartition de la cité et de l’âme dans la République. La (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  1
    Remarques sur quatre contresens.Alain Vinson - 2016 - L’Enseignement Philosophique 66 (2):23-29.
    Le premier contresens (véritable erreur conceptuelle et non simple faute d’orthographe) consiste à écrire, en se référant au début de 1’article premier de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, que les hommes sont égaux « en droit » (au singulier), alors que c’est « en droits » (au pluriel) qu’ils sont censés l’être ; le deuxième contresens, à vouloir rattacher, dans l’adage latin « Cujus regio, ejus religio », regio, -onis (frontière, région, pays) (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  3
    Études de philosophie "française": de Sieyès à Barni.Pierre Macherey - 2013 - Paris: Publications de la Sorbonne.
    La Philosophie Française, sans guillemets, ça n'existe pas. Le présent ouvrage tente d'élucider les conditions dans lesquelles, dans la période post-révolutionnaire, l'investigation philosophique, directement investie dans les transformations de la société, a revêtu les formes singulières qui ont conduit à l'identifier comme "française". Ce phénomène complexe est examiné à partir d'exemples empruntés aux principaux courants de pensée qui, de la Première République (Sieyès) à la Troisième (Barni), ont alimenté le débat d'idées au cours du XIXe siècle, à savoir (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  6
    Platon.Bernard Fauconnier - 2019 - [Paris]: Gallimard.
    « L'âme humaine [...] est comparable à ces créatures fabuleuses - la Chimère, Scylla ou Cerbère - qui unissent en un seul corps les formes de plusieurs espèces d'êtres vivants. »Platon (env. 428-347 av. J.-C.) fait aujourd'hui figure de mythe. Fondateur de nombreux concepts dont nous sommes les héritiers, il apparaît comme le père de la philosophie moderne. Mais quel homme fut-il? Remarquable par son physique athlétique et son esprit brillant, cet enfant de l'aristocratie athénienne se destinait à la politique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  5
    Le troisième 'ge de l’intelligence augmentée, dite artificielle.Yann Moulier-Boutang - 2020 - Multitudes 78 (1):86-96.
    Le constat que faisait Herbert Simon, Prix Nobel d’économie 1978, comme quoi l’IA est très éloignée de l’intelligence humaine naviguant dans un monde incertain, reste plus juste que jamais en 2020. D’abord, l’IA manque de rigueur méthodologique sur la constitution et le traitement des données. Pire : après avoir privilégié le modèle de l’intelligence symbolique, qui a trouvé ses limites, elle prend désormais pour modèle l’intelligence intuitive de l’enfant de moins de 6 ans, qui plus est de façon caricaturale. Ne (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Troisième semaine internationale de Synthèse : l'Individualité. Caullery, C. Bouglé, P. Janet, J. Piaget & L. Febvre - 1936 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 121 (3):268-269.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  18
    Le troisième œil.Fatimah Tobing Rony - 2007 - Multitudes 2 (2):75-86.
    Résumé Ce texte se compose de trois extraits de l’ouvrage de Fatimah Tobing Rony, The Third Eye. Race, Cinema, and Ethnographic Spectacle, dans lequel l’auteure explore les représentations des « indigènes » non occidentaux au début du XX e siècle, entre cinéma, culture populaire et ethnographie. Elle met en évidence le rôle des images dans la perception de l’altérité à travers la notion de « troisième œil », soit l’expérience consistant à regarder tout en étant soi-même regardé comme un (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  36
    La “troisième quête” du Jésus de l'histoire.Daniel Marguerat - 1999 - Recherches de Science Religieuse 87 (3):397-421.
    Il est toujours tentant de diviser l'histoire de la recherche en époques, surtout lorsqu'un groupe ou une tendance s'en fait le repère avec la « troi­sième quête », fût-ce au prix de pratiques exégétiques et de présupposés méthodologiques pour le moins discutables . Divers modèles et figures du Christ surgissent de cette quête multi­forme Jésus philosophe cynique itinérant, sapiential, homme de l'Esprit, prophète de la restauration d'Israêl, militant du changement social...), ce qui ne suffit pourtant pas à jeter le soupçon (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  17
    République et démocratie de Montesquieu à Madison.Jean-Fabien Spitz - 1997 - Revue de Synthèse 118 (2-3):259-283.
    La théorie politique est longtemps restée attachée au dogme selon lequel la république ne peut convenir qu'à de petits États, où la faible différenciation des conditions sociales autorise la formation d'un authentique intérêt commun. Montesquieu adopte une version de cet argument en soutenant que la politique moderne doit être non la recherche de l'intérêt commun, mais l'art de balancer les intérêts les uns contre les autres. Madison a répondu en montrant comment, au contraire, la république n'est possible que (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  46.  5
    République VII 537d-539d : un cas de schizophrénie socratique? Réponse à un article de L.-A. Dorion.Anthony Bonnemaison - 2019 - Revue de Philosophie Ancienne 1:27-59.
    Socrate, en République VII 537d-539d, montre tous les dangers d’un contact précoce avec la réfutation pour les futurs gardiens de la cité. Dans un article important, Louis-André Dorion y lit une critique généralisée de l’ elenchos socratique dans la bouche de Socrate lui-même. Son insuffisance tiendrait au fond à la dimension aporétique de sa démarche, laquelle risque toujours de corrompre les jeunes si aucun savoir positif – la dialectique – ne vient s’y substituer. Cet article examine le contexte argumentatif (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  13
    Une République du XXI e siècle.Albert Ogien & Sandra Laugier - 2015 - Multitudes 59 (2):94-103.
    La vision de la République que diffusent ses idéologues contemporains n’est plus celle qu’en donnait Durkheim à l’époque du combat contre l’Église. Une des grandes différences tient à ce qu’elle institue un droit d’entrée à la citoyenneté : ne peuvent prétendre au titre de « vrais » citoyens que ceux qui adoptent et se plient sincèrement aux valeurs de la « nation ». Au contraire de cette définition exclusionniste de la République, accomplir la démocratie, c’est avoir le courage (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Troisième article.P. Duhem - 1914 - Revue de Philosophie 24:136.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  9
    La république des « humeurs » : Les querelles dans le dictionnaire de BayleThe republic of “humours”: Scholarly quarrels in Bayle’s dictionaryLa repubblica degli « umori » : Polemiche nel dizionario di Bayle.Isabelle Moreau - 2016 - Revue de Synthèse 137 (3-4):427-452.
    RésuméLes querelles constituent une activité « routinière » plutôt qu’extra ordinaire du monde lettré et savant. Nous montrons ici qu’elles ont un rôle à jouer dans le domaine de la critique historique. Notre apport est double. En nous intéressant aux enjeux épistémologiques de l’écriture baylienne de la querelle, nous transposons sur le terrain de l’historiographie l’apport des études récentes sur la productivité des querelles scientifiques. Nous présentons une perspective nouvelle de compréhension des querelles comme activité structurante de la république (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  4
    La république des « humeurs » : Les querelles dans le dictionnaire de Bayle.Isabelle Moreau - 2016 - Revue de Synthèse 137 (3):427-452.
    Résumé Les querelles constituent une activité « routinière » plutôt qu’extra ordinaire du monde lettré et savant. Nous montrons ici qu’elles ont un rôle à jouer dans le domaine de la critique historique. Notre apport est double. En nous intéressant aux enjeux épistémologiques de l’écriture baylienne de la querelle, nous transposons sur le terrain de l’historiographie l’apport des études récentes sur la productivité des querelles scientifiques. Nous présentons une perspective nouvelle de compréhension des querelles comme activité structurante de la (...) des lettres, tant sur le plan social qu’intellectuel. Ce faisant, nous prenons position dans le débat sur le « pyrrhonisme » historique de Bayle en montrant que les querelles sont centrales dans une démarche historio graphique consciente de ses limites comme de ses pouvoirs d’investigation. (shrink)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000