Results for ' personnalité juridique'

1000+ found
Order:
  1.  39
    Quelques réflexions sur la linguistique juridique ou la jurilinguistique.Sophie Cacciaguidi-Fahy - 2008 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 21 (4):311-317.
    L’édition spéciale que le lecteur tient entre ses mains est la toute première édition de la Revue Internationale de Sémiotique Juridique en langue française. Elle lui propose un éventail d’analyses représentatives des différentes conceptions de la linguistique juridique ou jurilinguistique comme la dénomme nos collègues canadiens. Elle est dédiée au Doyen Cornu, qui fut, comme l’indique le Professeur Beauchard dans son hommage, une des personnalités juridiques les plus reconnues en France pour ses travaux dans le domaine de la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  10
    'Le pluralisme juridique dans la pensée et l'?uvre de Vasco de Quiroga.Jaime Hernández Díaz - 2005 - Diogène 209 (1):76-89.
    Résumé Plusieurs aspects de la personnalité, de la pensée et de l’œuvre de Don Vasco de Quiroga sont aujourd’hui connus, mais un approfondissement de sa pensée juridique permettrait de mieux comprendre les motivations de son action en Nouvelle-Espagne et dans la région du Michoacán. Il convient pour ce faire de replacer le personnage dans le cadre conceptuel, institutionnel et juridique où il s’est formé et où il a évolué tout au long de sa vie. Versé dans les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Les autres animaux en droit: de la reconnaissance de la sensibilité à l'octroi de la personnalité physique.Valéry Giroux - 2018 - Revue du Notariat 120 (2):443-469.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  22
    Justifier l’injustifiable.Olivier Jouanjan - 2006 - Astérion 4.
    Le « droit » tient aussi dans les discours qu’on tient sur lui, notamment les discours des juristes. L’analyse des discours des juristes engagés du Troisième Reich fait ressortir un schéma général de justification, un principe grammatical génératif de ces discours qu’on peut qualifier de « décisionnisme substantiel ». Le positivisme juridique, parce qu’abstrait et « juif », fut désigné comme l’ennemi principal de la science du « droit » nazi, une « science » qui ne pouvait se concevoir (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  4
    Pour protéger les êtres humains, l’impératif éthique de la notion juridique de personne.Marie-Anne Frison-Roche - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):363-378.
    C’est par le Droit que l’être humain a acquis en Occident une unité (I). Ce que la Religion avait pu faire, le Droit l’a également fait en posant sur chaque être humain la notion indétachable de lui de « personne » (I.A). Mais c’est cela qui est remis en cause aujourd’hui, non pas la personnalité et le pouvoir que l’être humain a d’exprimer sa liberté mais l’unité que cela implique dans la disposition que l’on a de soi en repoussant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  66
    La lutte pour la reconnaissance.Axel Honneth - 2000 - Cerf.
    La philosophie sociale moderne, depuis Machiavel et Hobbes, présuppose un rapport d'hostilité entre des individus désireux de s'assurer une place au soleil ou plus simplement de garantir les conditions de leur survie. La société ne serait rien d'autre qu'une collection d'individus. La fonction de l'Etat, dans ce contexte, consiste à neutraliser leur antagonisme. La morale se trouve ainsi instrumentalisée. Le jeune Hegel se démarque de cette tradition en cherchant à comprendre les conflits humains dans la perspective d'une demande de reconnaissance. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  7.  27
    Egoismus und Freiheitsbewegung.Max Horkheimer - 1936 - Zeitschrift für Sozialforschung 5 (2):161-234.
    In modern literature on the nature of man, we find two main trends : a pessimistic and an optimistic interpretation. Superficially they appear to be mutually exclusive. The first, which usually accepts Machiavelli as its authority, represents human beings as fundamentally evil ; the second, of which Rousseau is the outstanding exponent, depicts man as good by nature.The author demonstrates that both trends are identical in one fundamental aspect, namely that they reject an entire set of impulses comprehensively defined as (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  8. Conferénces de philosophie du droit.Paul Cuche - 1928 - Paris,: Dalloz.
    Le mirage du droit naturel--Les postulats métaphysiques du positivisme juridique--Réalisme et conceptualisme juridiques--Critique du concept de le personnalité morale.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  63
    L'éthique à l'épreuve des nouvelles particularités et fonctions des informations personnelles.Jessica Eynard - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).
    Au fil du temps, les données personnelles semblent avoir changé de nature. Désormais, elles saisissent des éléments intrinsèques de la personne. Or, en même temps, elles paraissent échapper à la maîtrise de l’individu, et ce, à deux égards. Premièrement, la personne ne parvient pas à les appréhender intellectuellement. Deuxièmement, elle semble être dans l’impossibilité de les protéger juridiquement. Cette situation aboutit à une utilisation étendue et moins contrôlée des informations, utilisation dont le but est d’anticiper les besoins et comportements de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  12
    Claudie BAUDINO, Politique de la langue et différence sexuelle, la politisation du genre des noms de métier, 2001, Paris, L’Harmattan, 364 p. [REVIEW]Mireille Baurens - 2005 - Clio 21:32-32.
    Cet ouvrage est une mise à jour du doctorat que Claudie Baudino a soutenu en janvier 2000 à l’Université Paris IX Dauphine. Il se caractérise par une écriture dense, une analyse rigoureuse, un travail minutieux à partir de sources juridiques et politiques, d’articles de presse ainsi que d’entretiens auprès de femmes et d’hommes impliqués dans le débat linguistique : grammairiens, personnalités intellectuelles. L’auteure soutient que la langue, par le biais de l’usage du masculin générique dit...
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Les activités du centre national de recherches de logique en 1968.Lacunes en Droit & I. Juridique - forthcoming - Logique Et Analyse.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12. Zygmunt Ziembinski.de la Loi Dans Les Lacunes & Juridique Polonais le SystemeContemporain - 1966 - Logique Et Analyse 33:38.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  28
    « La personnalité est Dieu »"A Personalidade é Deus": a retomada da categoria de Deus pela Personalidade.Roberto Saldías - 2013 - Cultura:177-183.
    Weil achève la présentation des reprises de l’attitude-catégorie de la Personnalité avec une thèse, à première vue, étonnante : « La personnalité est Dieu ». Cet article analyse la portée de cette affirmation et les conséquences qu’elle pourrait avoir pour la philosophie occidentale. L’analyse interroge la place de Dieu dans la raison moderne (formulée par les catégories weiliennes de la Condition, de la Conscience et de l’Intelligence), à l’origine de la réflexion qui mènera à la catégorie de l’Absolu. (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    La personnalité au centre de la pensée bergsonienne.Patricia Verdeau - 2011 - Louvain: Peeters.
    Henri Bergson commencait en 1914 ses conferences d'Edimbourg en precisant que le probleme de la personnalite pouvait etre considere comme le probleme central de la philosophie. Tel est le point de depart d'un ouvrage qui prend au mot cette reflexion de celui que l'on considere habituellement comme le philosophe de la duree a un moment assez avance de sa carriere intellectuelle. L'auteur interroge la maniere dont le concept de personnalite est apparu dans l'ouvre, mais aussi les progres, les problemes qu'il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  12
    La personnalité et la mémoire dans le somnambulisme.Charles Richet - 1883 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 15:225 - 242.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  16.  19
    La personnalité potentielle.Brian Holmes - 2007 - Multitudes 5:209-224.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. La Personnalité littéraire de Newman, Bibliothèque des Archives de Philosophie.Fernande Tardivel - 1938 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 126 (11):353-354.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. La personnalité littéraire de Newman.Fernande Tardivel - 1939 - Revue de Métaphysique et de Morale 46 (2):354-354.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  10
    La personnalité multiple de l’empereur Marc Aurèle.Jérôme Laurent - 2015 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 52:15-38.
    Pour un stoïcien, l’utilisation de la première personne du singulier a une valeur d’exercice spirituel, notamment dans la pratique de l’examen de conscience le soir (qu’ai-je fait de ma journée?) et de l’anticipation des événements à venir (que dois-je faire aujourd’hui?). Dire « je » ou egô en grec participe de cette systole par quoi le sage se recentre et se recueille en lui-même. Notre étude cherche à montrer également que le « je » renvoie à différentes dimensions de l’homme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. La Personnalité humaine.F. Achille Delmas & Marcel Boll - 1923 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 96:456-457.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. La personnalité morale dáprès Kant.G. Gračanin - 1935 - Paris,: Mignard.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  13
    La personnalité dans Les rêves.J. -M. Guardia - 1892 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 34:225 - 258.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. La personnalite dans les reves.J. Guardia - 1892 - Philosophical Review 1:683.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Lu Personnalité névrotique de notre Temps.Karen Horney & J. Paris - 1954 - Revue de Métaphysique et de Morale 59 (2):223-224.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  12
    La personnalité.Fr Paulhan - 1880 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 10:49 - 67.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. La personnalité humaine.N. Vaschide - 1905 - Revue de Philosophie 7:644.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  7
    Pluralisme juridique et effectivité du droit économique.Laurence Boy, Jean-Baptiste Racine & Jean-Jacques Sueur (eds.) - 2011 - Bruxelles: Larcier.
    Comment concilier le relatif et l’universel? C’est à cette délicate tâche que s’était attelée il y a déjà quelques années Madame Delmas-Marty, spécialement dans le domaine des droits de l’homme. Le présent ouvrage envisage une difficulté supplémentaire en croisant les interrogations sur le pluralisme juridique avec la question de l’effectivité du droit économique. La prise en compte des pluralismes, notamment du pluralisme juridique, contribue-t-elle à une meilleure effectivité du droit économique? Ou bien, au contraire, le pluralisme juridique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  6
    Fédéralisme juridique et fédéralisme politique dans l’Union européenne.Philippe Crignon - 2020 - Noesis 35:201-215.
    Il importe de distinguer les aspects juridiques, économiques et politiques pour étudier le fédéralisme au sein de l’Union européenne et apprécier les enjeux démocratiques qui y sont liés. Si l’UE ne peut être considérée comme une fédération, elle contient indéniablement des éléments fédéralistes spécifiques selon chacun de ces aspects. L’opposition dialectique entre le fédéralisme de la Cour de Justice de l’Union européenne et de l’antifédéralisme de certaines Cours constitutionnelles nationales a fini par faire prévaloir le principe de la coopération loyale (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  7
    Caractères et personnalité dans la biographie antique.Fabio Stock - 2020 - Argos 2 (39):9-30.
    L’article examine le rôle de la personnalité dans la biographie ancienne et sa relation avec la le concept de personnalité dans la biographie ancienne et sa relation avec la physionomiee les traits somatiques et psychiques héréditaires.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  6
    La personnalité philosophique du monde noir.Nsame Mbongo - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    -- t. 2. Contre-histoire de la philosophie.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31. La personnalité, « Bibliothèque scientifique internationale ».Raymond B. Cattell & Muriel Cahen - 1956 - Les Etudes Philosophiques 11 (2):328-330.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Personnalité divine.M. Hébert - 1902 - Revue de Métaphysique et de Morale 10:397-408.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  37
    Personnalité et impersonnalité dans la religion.Keiji Nishitani, Tadanori Takada & Bernard Stevens - 2014 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 139 (2):197.
  34.  4
    La personnalité des nations et l'humanité supérieure.Gabriel Ondafe - 2005 - [Cameroon?]: Editions MVOMBERG.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    [La personnalité chez l'enfant].J. Delbœuf - 1891 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 31:106-107.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  12
    Approches juridiques de la diversité culturelle.Marie-Claire Foblets & Nadjma Yassari (eds.) - 2013 - Leiden: Martinus Nijhoff Publishers.
    The central theme of the volume is cultural diversity, a vast subject that is highly relevant today. The particular focus here is on the many ways in which this diversity is managed within the framework of State law. The twelve contributors to this book have a special interest in how cultural traditions and their various forms of expression are handled by the law. They were all participants in the 2009 Research Programme of the Centre for Studies and Research of the (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  12
    Personnalité machiavélique et personnalité démocratique.Alexandre Dorna - 1996 - Hermes 19:149.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  4
    L’Europe comme concept juridique?Jean-Louis Halpérin - 2018 - Noesis 30:281-294.
    Que signifie l’Europe pour les juristes? La première réponse, de caractère descriptif, renvoie aux deux ordres juridiques européens, celui de l’Union Européenne et celui du Conseil de l’Europe. Ces deux ordres juridiques reposent sur des traités et les États qui adhèrent à ces traités sont reconnus comme « européens ». Le concept juridique d’Europe est donc distinct du concept géographique : il intègre des territoires situés en Asie ou outremer. L’Europe juridique ne correspond pas non plus à un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Personne, personnalité et liberté dans la Critique de la Raison pratique in Kant: la Critique de la Raison pratique.Georg Mohr - 1988 - Revue Internationale de Philosophie 42 (166):289-319.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40. La personnalite litteraire de Newman.Fernande Tardivel - 1938 - Philosophical Review 47:558.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  23
    Culture Juridique et Politique: Une Introduction.Carlos Miguel Herrera - 2016 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 29 (4):721-727.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  42.  19
    La Personnalité littéraire de Newman.John F. Cronin - 1938 - New Scholasticism 12 (1):92-94.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  5
    Descartes: doctrine, personnalité, influence.Ernst Cassirer - 2008 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Le Descartes de Cassirer est un livre profondément original, tant par ses thèmes, qui touchent à la fois au fondement de la métaphysique cartésienne qu'aux rapports avec Corneille ou Christine de Suède, que par sa méthode, laquelle emprunte autant à Goethe qu'à Cohen et entretient une discussion de fond avec Dilthey. Ce livre appartient ainsi à la fois à une série d'études sur l'idéalisme propre à l'école de Marbourg, série en laquelle il côtoie par exemple le Descartes'Erkenntisstheorie de Natorp, et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  9
    La personnalité et le message d'Yves Congar témoignage d'un protestant.Flemming Fleinert-Jensen - 2003 - Revue des Sciences Religieuses 77 (1):3-7.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Les contraintes juridiques de la hiérarchie des normes.Raphaël Paour - forthcoming - Revus 21:201-218.
    Existe-il une corrélation entre le pouvoir d’un organe et le rang hiérarchique de ses normes ? La théorie réaliste de l’interprétation pourrait sembler indiquer le contraire. En effet, si, comme elle l’enseigne, c’est l’interprète d’un énoncé qui en détermine la signification, les agents de l’administration qui mettent en œuvre les politiques publiques devraient exercer un pouvoir plus important que le législateur qui les élabore. L’auteur de l’article soutient toutefois qu’une semblable conclusion serait erronée car les organes qui produisent les énoncés (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  29
    Bentham, père du positivisme juridique? . Sur les rapports théoriques et historiques entre Jeremy Bentham, le juspositivisme et le jusnaturalisme.Hugo Hardy - 2012 - Revue D’Études Benthamiennes 11 (11).
    En philosophie du droit, on a coutume d’opposer juspositivisme et jusnaturalisme et de placer Jeremy Bentham dans la première catégorie. Plusieurs auteurs tiennent même Bentham pour le père du juspositivisme. Je prétends pour ma part que cette façon de classer Bentham est inadéquate et nécessite une importante mise au point. S’il est vrai que Bentham était un adversaire des doctrines du droit naturel, il ne s’ensuit pas pour autant qu’il appartient au positivisme juridique; et les raisons qui pourraient justifier (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. La Personnalité de base, un concept sociologique.Mikel Dufrenne - 1955 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 145:233-236.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  48. Concepts juridiques en lituanie entre le xvie et le xviiie siecles.Darijus Beinoravičius - 2010 - Jurisprudencija: Mokslo darbu žurnalas 120 (2):397-405.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  1
    De l’informatique juridique aux services de justice prédictive, la longue route de l’accès du public aux décisions de justice dématérialisées.Évelyne Serverin - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):23-47.
    Dans le système français, comme dans celui des familles de droit continental, le droit est édicté par un pouvoir et son interprétation est placée sous le contrôle des seules cours suprêmes. Ce modèle vertical a été mis à l’épreuve au début des années soixante par l’introduction de l’informatique juridique. Les premières banques de données décisionnelles s’adressent aux professionnels, et se fondent sur un principe documentaire (I). Le décret du 7 août 2002 pose le principe d’un droit d’accès gratuit du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. La personnalité.R. B. Cattell & Cahen - 1960 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 150:390-392.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000