12 found
Order:
  1.  14
    Suarez et le système de la métaphysique.Jean-François Courtine - 1990 - Paris: Presses universitaires de France.
    Une étude de l’apport de l’œuvre de Francisco Suarez (1548-1617) à la métaphysique. Rééxaminant notamment les Disputationes metaphysicae (1597), Jean-François Courtine définit le « moment Suarez » dans l’histoire de la métaphysique et son impact sur la philosophie moderne.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  2.  16
    Heidegger et la phénoménologie.Jean-François Courtine - 1990 - Paris: J. Vrin.
    Les quinze essais qui composent ce volume -distribues en trois sections: Phenomenologie et histoire de l'etre, Husserl et Heidegger, l'etre et l'autre -s'attachent tous, directement ou par quelque biais, a l'etude du debat que Heidegger engage, des la premiere elaboration d'Etre et Temps, dans les annees de Marbourg, avec la phenomenologie transcendantale de Husserl. Ce debat continu avec Husserl sert ici de fil conducteur priviligie a la fois pour tenter d'eclairer les lois, les enjeux, mais aussi sans doute les impasses (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  3.  3
    Archéo-logique: Husserl, Heidegger, Patočka.Jean-François Courtine - 2013 - Paris: Presses universitaires de France.
    De Husserl à Patocka, en passant par Heidegger, la phénoménologie s’interroge sur le phénomène tel qu’il s’offre, se donne pour être saisi, recueilli, rassemblé en une proposition, un énoncé dit apophantique. Comment une telle ouverture à la phénoménalité, au donné, est-elle possible? Comment dire ce qui se donne, dans son caractère le plus originaire, sans le déformer ni l’écraser sous les schèmes ou les catégories hérités d’une longue tradition aristotélicienne? L’entreprise qui tend, avec Heidegger, à accéder à une strate « (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Les catégories de l'être: études de philosophie ancienne et médiévale.Jean-François Courtine - 2003 - Paris: Presses universitaires de France.
    Exercices, voire " leçons de méthode ", les études ici réunies ne prétendent pas contribuer au déchiffrement de quelque " histoire de l'être ", mais elles entendent plus simplement et modestement éclairer - soit par coups de sonde, soit en procédant à de plus larges coupes, et sur la longue durée - l'élaboration, dans le pluriel des langues, du vocabulaire de l'être et de la problématique catégoriale : essence, substance, sujet, substrat, quiddité, existence... C'est dire aussi que ce qui constitue (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5. La doctrine cartésienne de l'idée et ses sources scolastiques.Jean-François Courtine - 1997 - In Olivier Depré & Danielle Lories (eds.), Lire Descartes aujourd'hui: actes. Paris: Editions Peeters.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    Le dernier Schelling: raison et positivité.Jean-François Courtine & Jean-François Marquet (eds.) - 1994 - Paris: J. Vrin.
  7.  10
    Levinas: la trame logique de l'être.Jean-François Courtine - 2012 - Paris: Hermann.
    Grand Prix de Philosophie de l'Academie francaise 2013 La trame logique de l'etre l'expression peut sembler paradoxale s'agissant d'un auteur bien connu pour sa critique radicale de l'ontologie. La these avancee dans le present ouvrage entend pourtant questionner cette remise en question de l'ontologie ou mieux de la difference ontico-ontologique. La radicalite de la critique engage en effet quelque chose comme une contre-ontologie, comme une nouvelle ontologie fondamentale, indexee aux questions suivantes: Sur quel etant exemplaire lire le sens de l'etre? (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. La place du judaïsme dans La philosophie de la révélation.Jean-François Courtine - 2010 - In Jean-François Courtine & Gérard Bensussan (eds.), Schelling. Paris: Les Editions du Cerf.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Les questions ontologiques dans la dernière philosophie de Schelling : Platon et Aristote.Jean-François Courtine - 2010 - In Jean-François Courtine & Gérard Bensussan (eds.), Schelling. Paris: Les Editions du Cerf.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  4
    Phénoménologie et logique.Jean-François Courtine (ed.) - 1996 - Paris: Presses de l'Ecole normale supérieure.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  13
    Schelling.Jean-François Courtine & Gérard Bensussan (eds.) - 2010 - Paris: Les Editions du Cerf.
    Schelling est sans doute, parmi les auteurs de l'idéalisme allemand, celui dont la renommée précoce aura été la plus éclatante : en 1798, avec l'appui de Goethe, il est nommé, à 23 ans, professeur à l'université de Iéna. Mais c'est aussi celui dont l'oeuvre sera progressivement éclipsée par celle du rival de toujours, Hegel, avant de sombrer dans un quasi-oubli dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le jubilé de 1954 marque le début d'une véritable " renaissance " schellingienne, grâce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  5
    Heidegger 1919-1929: de l'herméneutique de la facticité à la métaphysique du Dasein: actes du colloque.Jean-François Marquet & Jean-François Courtine (eds.) - 1996 - Paris: J. Vrin.
    Papers presented at a conference within the scope of Ecole doctorale de philosophie de l'Universite de Paris-Sorbonne (Paris IV) on Nov. 18-19, 1994.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark