Results for 'abeilles'

37 found
Order:
  1.  19
    Extraction from subjects: Differences in acceptability depend on the discourse function of the construction.Anne Abeillé, Barbara Hemforth, Elodie Winckel & Edward Gibson - 2020 - Cognition 204 (C):104293.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  2. Fourth International Workshop on Tree Adjoining Grammars and Related Frameworks.Anne Abeillé, Tilman Becker, Giorgio Satta & K. Vijay-Shanker (eds.) - 1998 - Institute for Research in Cognitive Science.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Jean guy meunier.Francois Rastier, Marc Cavazza & Anne Abeille - 1999 - Semiotica 123 (3/4):343-347.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  9
    La nuit des abeilles.Robin Mugnier - 2023 - Temporalités 37.
    Cet article montre, à partir du cas des abeilles domestiques et du travail apicole et agricole, comment des êtres vivants participent à façonner des temporalités nocturnes. La nuit, du fait de l’absence de luminosité, les abeilles se rassemblent à l’intérieur de leur ruche et ne butinent plus. Ce comportement, issu de l’expérience que les abeilles ont des heures nocturnes, est mis à profit dans un ensemble de pratiques : d’une part, par les apiculteurs dans la réalisation de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Les abeilles.J. Pérez - 1889 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 27:634-637.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  15
    Le « communisme monarchique » des abeilles chez Virgile.Renaud Pasquier - 2013 - Labyrinthe 40:119-120.
    La quatrième Géorgique n’est pas le simple entrelacs d’une didactique et d’une esthétique délicate et raffinée. Un troisième fil complique et parachève la tresse : la description ethnographique de la vie des abeilles. Il n’est plus question de conseiller l’apprenti apiculteur ; Virgile change de registre, et rend compte scrupuleusement de l’organisation sociale de la ruche. On a pu parler à ce propos de « communiste monarchique » : les abe...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  17
    L'abeille Et Le Miel En Égypte D'après Les Papyrus Grecs. [REVIEW]K. D. White - 1992 - The Classical Review 42 (2):471-472.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    « A » comme Amérique, Amazonie et abeilles.Barbara Szaniecki - 2021 - Multitudes 81 (4):169-174.
    « Amérique latine » est un nom empreint d’un passé colonial qui ne correspond aucunement à la diversité de ce vaste continent. Oser un redesign de l’Amérique latine signifie ici ouvrir des possibilités… plutôt que conclure des projets. Cela implique de revoir en traits rapides l’histoire de la formation des États-nations et les conséquences récentes du national-développementisme. Ensuite, de présenter quelques initiatives biopolitiques dans les enchevêtrements d’une biozone partagée par plusieurs nations latino-américaines. Enfin, de suivre les « abeilles sans (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  26
    Le « monde » des abeilles selon von Uexküll.Bruce Bégout - 2013 - Labyrinthe 40:47-49.
    Ce qui surprend dans l’approche de Jakob von Uexküll, c’est son insistance sur la subjectivité de l’animal. Non pas un vulgaire anthropomorphisme : il veut dire que l’animal doit être considéré comme point de référence zéro pour comprendre l’organisation de son monde par lui-même. En ce sens l’animal est un sujet qui produit un monde, suivant un plan d’organisation qui est le sien. C’est récuser l’argument mécaniste ou objectiviste : l’animal est ici considéré comme acteur et auteur de son mo..
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  18
    Le beau et le vrai. A propos de La vie des abeilles de Maeterlinck.Létitia Mouze - 2006 - Methodos 6.
    La vie des abeilles de Maeterlinck est un ouvrage à la fois scientifique et littéraire, non pas parce qu’il appartiendrait à la science par son exactitude et à la littérature par son style, mais en ce qu’il invite à penser l’unité des deux domaines. Les aspects littéraires de l’ouvrage (beauté de l’écriture, usage des images, de l’analogie, etc.) ne sont pas des accessoires, mais des outils indispensables à l’élaboration d’un authentique savoir sur les abeilles, c’est-à-dire un savoir qui (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  11
    Maeterlinck et les abeilles.Lætitia Mouze - 2013 - Labyrinthe 40:99-102.
    Maeterlinck, natif de Gand et mort à Nice, a commencé comme poète, publiant dans des revues dans les années 1880. Son recueil Serres chaudes est paru en 1889. Dans les 1880-1890, il découvre l’idéalisme allemand – Hegel, Schopenhauer –, le mystique flamand Jean de Ruisbroek, qu’il a traduit, et Novalis. Puis, il écrit quelques pièces : la première est La Princesse Malein. D’autres pièces ont suivi : Pelléas et Mélisande, la plus connue, la féérie de 1908 L’Ois...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  16
    La proximité entre l’homme et l’abeille : un point de vue biologique.Janine Kievits - 2013 - Labyrinthe 40:33-35.
    Que l’on s’attache à mettre en lumière une forme d’humanité chez l’abeille ou que l’on observe dans l’espèce humaine des comportements d’essaims, la volonté de rapprocher les deux espèces est coutumière et récurrente. Ne faut-il voir dans ces déclarations de proximités, cet intérêt et cette fascination pour l’abeille qu’anthropomorphisme simpliste, rêveries champêtres de poètes dominicaux ou fantaisies puériles nourries d’images d’Épinal et de dessins animés japonais ? Le rapprochement n’est ..
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  11
    Pourquoi nous ne sommes pas tout à fait des abeilles.Stéphane Legrand - 2013 - Labyrinthe 40:71-74.
    « La fixité du contenu », « l’invariabilité du message », le « rapport à une seule situation », « la nature indécomposable de l’énoncé », sa « transmission unilatérale » sont, en résumé, l’ensemble des éléments qui placent le langage des abeilles en dessous du langage humain selon Benveniste. Et de cet ensemble de différences, le linguiste conclut qu’on ne peut pas parler de langage à propos des abeilles, que la radicale spécificité de l’exception humaine doit donc (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    Dans la toile : araignée ou abeille.Hubert Bouchet - 2003 - Hermes 37:213-219.
    Détenir des informations stratégiques sur autrui a toujours été un enjeu. Avec l'entrée dans le monde industriel marchand et le développement corrélatif de l'offre, le souci de la connaissance de l'autre en tant qu'acheteur potentiel est apparu: les sondages se sont développés pour recueillir des éléments collectifs d'information sur les pratiques, les opinions, etc. Internet introduit une rupture en permettant la connaissance la plus fine des pratiques individuelles: chaque transaction laisse une trace sur le réseau, l'informatique permet de stocker et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  39
    Hélène Chouliara-Raïos: L'Abeille et le miel en Égypte d'après les papyrus grecs. ( πιστημονικ πετηρ δα Φιλοσοφικ ς Σχολ ς “Δωδ νη”. 30.) Pp. 257; 11 figs. Joannina: University of Joannina, 1989. Paper. [REVIEW]K. D. White - 1992 - The Classical Review 42 (02):471-472.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Towards an integrated semantic theory ('Semantique pour l'analyse':'De la linguistique l'informatique'by Francois Rastier, Marc Cavazza, and Anne Abeille).J. G. Meunier - 1999 - Semiotica 123 (3-4):343-347.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  35
    The Epigram Pierre Laurens: L'Abeille dans l'ambre: célébration de l'épigramme de l'époque alexandrine à la fin de la Renaissance. (Collection d'Études Anciennes, 59.) Pp. 571. Paris: Les Belles Lettres, 1989. Paper, 245 FF. [REVIEW]Peter Howell - 1992 - The Classical Review 42 (02):325-326.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  17
    Des apiculteurs à la table des experts.Janine Kievitz - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Des mortalités anormales frappent les ruchers d’Europe et d’autres continents depuis un peu plus de vingt ans. Depuis le début des troubles, des suspicions pèsent sur des insecticides d’un genre nouveau, utilisés en traitement de semences. La législation prescrivant l’évaluation des risques environnementaux de toute substance insecticide dès avant sa mise sur le marché, des apiculteurs sont allés consulter les dossiers portant sur les molécules suspectées, ce qui les a amenés à s’impliquer dans la critique et l’élaboration des règles d’évaluation, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  9
    Romance Complex Predicates: In defence of the right-branching structure.Christopher D. Manning - unknown
    Abeill´e and Godard (1994) seek to show that the rightward branching analysis of French tense auxiliaries shown in (1b), that I argued for in Manning (1992) and which is widely adopted in general, is wrong, and that rather we should adopt a flat analysis for this construction as shown in (1c), and they show how such an analysis can be realized within HPSG (Pollard and Sag 1994).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Le beau et le vrai.Létitia Mouze - 2006 - Methodos 6.
    La vie des abeilles de Maeterlinck est un ouvrage à la fois scientifique et littéraire, non pas parce qu’il appartiendrait à la science par son exactitude et à la littérature par son style, mais en ce qu’il invite à penser l’unité des deux domaines. Les aspects littéraires de l’ouvrage (beauté de l’écriture, usage des images, de l’analogie, etc.) ne sont pas des accessoires, mais des outils indispensables à l’élaboration d’un authentique savoir sur les abeilles, c’est-à-dire un savoir qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  26
    Langage ou communication ?Stéphane Legrand - 2013 - Labyrinthe 40:59-62.
    Selon von Frisch, les abeilles ont un langage. Benveniste conteste cette thèse dans son article « Communication animale et langage humain ». Pour Benveniste, les abeilles communiquent mais on ne peut pas parler d’un langage. Ses arguments sont intéressants : sa thèse de base est que parler de langage, au même sens que pour celui des humains, est erroné dans ce cas-là. Benveniste veut réintroduire cette rupture fondamentale entre animal et humain qu’on trouvait déjà chez Aristote – et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  11
    Je t'aide moi non plus: biologique, comportemental ou psychologique, l'altruisme dans tous ses états.Christine Clavien - 2010 - Vuibert.
    « Je t’aime moi non plus », le titre de la fameuse chanson de Gainsbourg reflète de manière exquise ce que la vie a de beau et d’amer à la fois. A défaut de traiter d’amour, cet ouvrage analyse les méandres de l’aide à sens unique. L’altruisme, ce comportement de don sans attente de retour de service, est abordé ici de manière scientifique et philosophique plutôt que poétique et littéraire. Un objectif est d’en traquer les mécanismes sous-jacents, ceux qui échappent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  23.  12
    ‘Eugenie’ ebbre?Marina Albertocchi - 2012 - Kernos 25:57-74.
    La révision du matériel mis au jour lors des fouilles de P. Orlandini dans le sanctuaire extra-urbain de Bitalemi à Géla dans les années 1960 conduit à s’interroger sur les pratiques rituelles accomplies en ce lieu et sur la fonction de la céramique qu’on y a trouvée. L’attention se porte sur un certain nombre de cratères, dont la fonction principale est le mélange de vin et d’eau. Mettant en doute la consommation de vin durant les Thesmopho­ries célébrées dans le sanctuaire, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  22
    La dette : illusion comptable et aveuglement suicidaire.Yann Moulier Boutang - 2012 - Multitudes 49 (2):173-181.
    Résumé Après avoir distingué entre différents types de dette, cet article propose une réflexion de fond sur l’obsolescence de la façon dont nos calculs économiques comptabilisent la création de richesse. La crise de la dette est d’abord une crise de la mesure. L’analogie de la pollinisation permet de faire comprendre ce dont il s’agit : nous ne comptons que le miel produit par nos activités sans inclure la pollinisation, ni prendre soin de la survie des abeilles. La dette est (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  5
    L'éloquence du sage: Platonisme et rhétorique dans la seconde moitié du XVIIe siècle.Christine Noille-Clauzade - 2004 - Paris: Honoré Champion Éditeur.
    "Élève-toi, mon éloquence, j'aperçois Platon qui s'élève au-dessus de l'homme! C'est sur sa bouche que les abeilles ont fait leur miel, que les rossignols ont chanté, que la déesse de la persuasion a élu son siège..." Le jésuite Nicolas Caussin témoigne ici pour nous de la mémoire du platonisme qui est celle du XVIIe siècle: un portrait de Platon en philosophe orateur s'y affirme, où la figure du Sage s'allie au prestige de l'écrivain pour consacrer comme modèle rhétorique celui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  12
    Les théories de l’ordre social spontané à l’épreuve d’un retour du dessein : Mandeville et Hayek.Laurent Francatel - 2023 - Astérion 28.
    Bernard Mandeville est souvent présenté comme l’un des penseurs les plus importants des théories de l’ordre social spontané. Selon Friedrich August Hayek, B. Mandeville, dans son ouvrage La fable des abeilles (1714), rend possible une conception radicalement renouvelée de l’ordre social. L’ordre social est-il le produit d’un dessein humain ou, au contraire, faut-il voir en lui le résultat d’une formation spontanée? Loin d’être le produit d’une quelconque intention humaine, l’ordre observé dans la société est le résultat d’un processus autorégulé (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  25
    Le mythe de la bougonie : Aristée, Orphée, Virgile.Renaud Pasquier - 2013 - Labyrinthe 40:135-139.
    Peu à peu, tandis que Virgile achève la description ethnographique de la ruche, un glissement s’opère dans son propos : il célèbre d’abord la chasteté des abeilles, et le renouvellement de l’espèce par une miraculeuse génération spontanée ; il explique ensuite leur admirable organisation sociale par un lien privilégié avec la divinité, puisque les abeilles posséderaient une « parcelle d’intelligence divine » ; après ce bref aperçu d’une mystique panthéiste, i...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  28.  18
    Les animaux chez Heidegger.Bruce Bégout - 2013 - Labyrinthe 40:63-66.
    Heidegger, qui reprend en partie l’approche de von Uexküll, développe des thèses intéressantes sur les animaux en général et sur les abeilles en particulier. Dans les Concepts fondamentaux de la métaphysique, on trouve ainsi une longue section sur l’animalité, avec deux animaux emblématiques : le lézard et l’abeille. Pour un rappel de certaines thèses générales : au départ, une analyse comparative, toujours avec cette idée de « marges », invite à se comprendre en se distinguant de ce qui n’es...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  12
    La fabrique du mensonge: comment les industriels manipulent la science et nous mettent en danger.Stéphane Foucart - 2013 - [Paris]: Denoël.
    Un pan entier de l'activité des grandes entreprises consiste aujourd'hui à manipuler la science. Confrontés aux faits, les industriels utilisent le discours scientifique comme un instrument de propagande pour instiller le doute. Les fabricants de tabac sont les premiers à avoir recruté des faux experts, fait publier des études biaisées, organisé des fausses conférences scientifiques et corrompu des sociétés savantes afin de convaincre que le tabac n'était peut-être pas responsable du cancer du poumon. Les mêmes procédés ont été remis au (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  13
    La justice démocratique et l'effacement du genre.Bertrand Guillarme - 2001 - Cités 5 (1):49.
    Dans De la génération des animaux, Aristote rend compte de son trouble devant le mystère que constitue pour lui la reproduction des abeilles. Son inquiétude tient à l’incapacité dans laquelle il se trouve d’assigner un sexe aux différentes catégories d’insectes qu’il observe, puisqu’aucune ne correspond aux catégories sociales du masculin et..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  21
    L'irruption de l'écologie ou le grand chiasme de l'économie politique.Yann Moulier-Boutang - 2006 - Multitudes 1 (1):97-106.
    Résumé La question énergétique a été à l’origine du mouvement écologiste et l’article montre comment cette question a été intégrée par encastrement de l’économique par l’écologique. L’image de la pollinisation illustre la nouvelle conception de l’économie requise par l’écologie de demain. Les abeilles génèrent avec le miel un produit marchandisable, mais le travail le plus utile est la pollinisation des plantes. Ceci implique de revisiter l’ensemble du programme de la vieille économie politique reposant sur la rareté. La première écologie, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  2
    Science infuse: dictionnaire politique des sciences.Nicolas Witkowski - 2013 - Paris: Don Quichotte éditiona.
    De réchauffement climatique en scandale sanitaire et d’OGM en catastrophe nucléaire, la science et la technique sont devenues des questions pleinement politiques, tandis que la « technoscience » vient interroger les concepts moraux les mieux ancrés. Pourtant, ce qui devrait susciter un intérêt soutenu ne génère souvent que la résignation de « n’y rien comprendre » - ce qui laisse le champ libre aux lobbies de la technologie et aux bluffs scientifiques les plus éhontés. Qu’y puis-je, direz-vous, si la science (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  10
    Prédestination de l'Occident: XVIe-XVIIe siècle: les forces formatrices d'un futur très incertain.Guy Pierre Leccia - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    L'auteur de cet essai s'attache à montrer, par l'étude des grands penseurs du XVIe et du XVIIe siècle —- Ficin, Nicolas de Cues, Galilée, Pascal, Descartes, Luther, Calvin, Leibniz -—, que l'histoire n'est pas livrée au hasard mais obéit à des déterminismes complexes auxquels l'homme moderne peut d'autant moins échapper qu'il pense, contre maints bons esprits des siècles passés, être libre et voué au bonheur, alors que l'accomplissement sans fin de l'Occident ne peut avoir que des conséquences tragiques. Un livre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  11
    Eh bien ! dansez maintenant.Stéphane Legrand - 2013 - Labyrinthe 40:51-54.
    La discussion scientifique sur le langage des abeilles a été initiée par un article devenu assez célèbre d’Émile Benveniste, paru en 1952 dans le premier numéro de la revue Diogène, « Communication animale et langage humain », et republié dans le tome I des Problèmes de linguistique générale de 1966. Benveniste y discutait les thèses de Karl von Frisch, défendues dans des conférences et un livre paru en 1950. Des thèses que l’on peut résumer en s’appuyant sur son discours (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    Petite métaphysique de la parole.Brice Parain - 1969 - [Paris]: Gallimard.
    Ce livre n'a pas été écrit pour évoquer les embarras qui viennent à l'homme de son langage, malentendus, stupéfactions, inhibitions, méfiances de toutes sortes. Ils ne servent qu'à introduire la préoccupation qui y est appelée métaphysique, pour qu'on la distingue des recherches sémantiques, stylistiques, ou psychologiques : qu'à force de souffrir parce qu'on n'a pas dit, ou qu'on a mal dit, ce qu'il y avait à dire, et qui reste à peser sur le coeur, on en arrive à se demander (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  23
    Les Géorgiques, un manuel d’apiculture hétéroclite.Renaud Pasquier - 2013 - Labyrinthe 40:105-107.
    La première partie du livre IV met apparemment en œuvre le programme didactique des Géorgiques, Virgile multipliant les conseils à l’apiculteur, quant au choix du lieu pour la ruche, à la sélection des espèces, aux aliments à mettre à disposition, à la récolte du miel, mais surtout aux précautions à prendre pour éloigner les abeilles des nombreux dangers potentiels qui les menacent, qu’il s’agisse du climat trop rigoureux ou de prédateu...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  4
    Das Leben der Bienen.Maurice Maeterlinck, Friedrich von Oppeln-Bronikowski & Wilhelm Müller-Schoenefeld - 1914 - Eugen Diederichs.
    Maurice Maeterlinck: Das Leben der Bienen Lesefreundlicher Großdruck in 16-pt-Schrift Großformat, 210 x 297 mm Berliner Ausgabe, 2023 Durchgesehener Neusatz bearbeitet und eingerichtet von Theodor Borken La vie des abeilles Erstdruck: 1901. Hier in der Übersetzung von Friedrich von Oppeln-Bronikowski, Leipzig, Eugen Diederichs, 1901. Der Text dieser Ausgabe wurde behutsam an die neue deutsche Rechtschreibung angepasst. Umschlaggestaltung von Thomas Schultz-Overhage unter Verwendung des Bildes: Hans Thoma, Der Bienenfreund, 1863/64. Gesetzt aus der Minion Pro, 16 pt. Henricus - Edition Deutsche (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark