Results for ' législateur'

72 found
Order:
  1.  5
    Le législateur, peintre de la vie.Marie-Anne Frison-Roche - 2019 - Archives de Philosophie du Droit 61 (1):399-410.
    Peindre si bien que la toile est un objet vivant est un exploit technique qui fut atteint par peu. Francis Bacon obtint de la toile qu’elle fasse son affaire de préserver en elle la vie, tandis que Carbonnier, avec une semblable modestie devant la toile et le métier, obtint que la Loi ne soit qu’un cadre, mais qu’elle ne laisse pourtant cette place-là à personne et surtout pas à l’opinion publique, afin que chacun puisse à sa façon et dans ce (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. De la rationalité du législateur comme élément de l'interprétation juridique.Leszek Nowak - 1969 - Logique Et Analyse 45:65.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  3. L'art du législateur. La jurisprudence naturelle de David Hume et d'Adam Smith, coll. « Léviathan ».Knud Haakonssen - 2000 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 190 (2):226-227.
  4. Rationalité et souveraineté du législateur, paradigmes de la dogmatique juridique?François Ost & Michel Van de Kerchove - 1985 - Rivista Internazionale di Filosofia Del Diritto 62 (2):227-251.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Billaud-varenne conventionnel législateur : La vertu égalitaire et l'équilibre symbolique Des simulacres.Marc Richir - 1989 - le Cahier (Collège International de Philosophie) 7:93-110.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. L'homme législateur et bricoleur: Crusius prédécesseur de Kant.Christel Fricke - 2005 - In Robert Theis & Lukas K. Sosoe (eds.), Les sources de la philosophie kantienne au XVIIe et XVIIIe siècles. Vrin. pp. 193-201.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Le bon législateur.N. Bobbio - 1971 - Logique Et Analyse 14 (53):243.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  8.  11
    Sineux Le Législateur et la loi dans l'Antiquité. Hommage à Françoise Ruzé. Actes du colloque de Caen, 15–17 mai 2003. Pp. 265. Caen: Presses Universitaires de Caen, 2005. Paper, €20. ISBN: 2-84133-237-3. [REVIEW]P. J. Rhodes - 2006 - The Classical Review 56 (2):393-394.
  9.  42
    Sineux (P.) (ed.) Le Législateur et la loi dans l'Antiquité. Hommage à Françoise Ruzé. Actes du colloque de Caen, 15–17 mai 2003. Pp. 265. Caen: Presses Universitaires de Caen, 2005. Paper, €20. ISBN: 2-84133-237-. [REVIEW]P. J. Rhodes - 2006 - The Classical Review 56 (02):393-.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    Colloque international, « Adolphe Landry: économiste, démographe et législateur » université de corse, faculté de droit et des sciences économiques, Corte (France), 3-6 septembre 1997. [REVIEW]Editors Revue de Synthèse - 1996 - Revue de Synthèse 117 (3-4):579.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  31
    La Naissance de l’Auteur: Origines Politique et Juridique d’un Concept Littéraire. [REVIEW]Benoît Frydman - 2012 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 25 (1):1-10.
    Si le concept d’auteur est une notion centrale de la littérature et de la théorie littéraire, il s’agit d’abord d’une notion juridique qui a été mobilisée par les philosophes modernes, en particulier Hobbes et Spinoza, dans le but politique et scientifique de lutter contre le régime traditionnel des autorités et de défendre la liberté de pensée contre les interprétations normatives des docteurs de la loi et de la religion. L’article remonte aux origines politiques et juridiques de l’auteur-législateur moderne et (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  6
    La responsabilité des médiateurs.Valérie Lasserre - 2019 - Archives de Philosophie du Droit 61 (1):171-182.
    Le législateur cherche à accroître la place de la médiation devant les tribunaux et, plus généralement, dans le droit. Cependant cela ne peut se faire sans une réflexion sur les règles que le médiateur doit appliquer et sur sa responsabilité en cas de non-respect des diverses garanties de la qualité de la médiation. Pour bien comprendre la responsabilité du médiateur, il faut dresser une liste de ses nombreuses obligations.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  1
    Développer la médiation, pourquoi et comment.Charlaine Bouchard - 2019 - Archives de Philosophie du Droit 1:63-73.
    Bien que le législateur québécois ait pris acte de la problématique de l’accessibilité à la justice et qu’il ait précisé en introduction du Code de procédure civile que le recours à la médiation précède dorénavant le recours judiciaire, la question demeure de savoir si ce passage d’un droit imposé à un droit négocié constitue une véritable avancée pour le citoyen.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  15
    Au-delà et en deça de l’homme social : les pôles de la pensée de Rousseau.Gérard Allard - 1987 - Philosophiques 14 (2):264-298.
    La pensée de Jean-Jacques Rousseau est essentiellement une pensée politique, qui oscille entre un pôle transpolitique, que le citoyen de Genève incarne, par exemple, dans les personnages du législateur, du pédagogue et du sage, et un pôle prépolitique, où figurent l'homme naturel, le marginal et l'homme sensible. C'est en examinant quelques pages de trois grandes oeuvres de Rousseau: l'« Emile », « Du contrat social » et « Julie ou la Nouvelle Héloïse », que je tenterai d'éclaircir brièvement ces (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    L'eugénisme, la science et le droit.Catherine Bachelard-Jobard - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Catherine Bachelard-Jobard a choisi une approche pluridisciplinaire afin de comprendre, sans aucun manichéisme, si notre société est réellement en marche vers l'eugénisme. En d'autres termes, sommes-nous en train de nous diriger vers un monde d'enfants parfaits procédant de la sélection pré-natale, décidée par les parents et autorisée par la loi? Les parents peuvent-ils encore choisir de mettre au monde un enfant différent? Enfin, les barrières posées par le législateur aux désirs individuels sont-elles suffisantes? C'est ce débat passionnant que l'auteur (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  21
    Du peu de sérieux Des fantoches: Note sur Lois, I, 644.Alain Boyer - 2007 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 197 (3):373 - 377.
    L’un des passages les plus célèbres des Lois se trouve au Livre I 1. On l’intitule souvent le « mythe des marionnettes »2. Rappelons-en le contexte. L’Étranger d’Athènes joue le rôle du « nomothète », du Législateur, dont la figure sera reprise par Cicéron et par Rousseau. Il s’agit, pour le Maître de l’Académie, de..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  2
    The One Who Holds God’s Place. Moses, Prophet and Legislator.Gérard Bras - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 47:159-182.
    Le Moïse de Spinoza présente la particularité entre les convocations habituelles en philosophie politique, d’être à la fois prophète et législateur, vecteur d’un mode théologique de production des lois : il est le seul prophète à constituer un peuple, une république. Cela procède d’un premier pacte avec Dieu, au fondement d’une théocratie imaginaire, réellement une démocratie. Mais ils sont terrifiés (perterriti) en allant consulter Dieu. Comment comprendre l’usage de ce mot rare en latin? Il faut le replacer dans le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  4
    Les méditations: Recueil de pensées. Guigo - 2001 - Paris: Cerf. Edited by Chartreux.
    " Voici peut-être l'ouvrage le plus original que nous ait laissé la période vraiment créatrice du Moyen Age, c'est-à-dire celle qui a vu surgir saint Bernard, assisté à l'essor de l'Institut cistercien, admiré la suprême splendeur de Cluny, produit, après le décès de saint Anselme, tant de grands hommes, dans les ordres les plus variés... Guigues, le législateur des Chartreux, a su, dans son désert du Dauphiné, seul en présence du Christ, tirer de sa propre expérience des enseignements qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  21
    Agir sur les coeurs : spectacle et duplicité chez Rousseau.Philip Knee - 1987 - Philosophiques 14 (2):229-327.
    Le caractère complexe de la notion d'« opinion » chez Rousseau, qui est à la fois une soumission à l'estime des autres et un levier indispensable pour toute réforme des moeurs, est la base d'une discussion des enjeux de l'action qu'il prône sur les coeurs des hommes : d'abord par l'évocation de quelques thèmes de la Lettre à d'Alembert qui tente de définir les difficultés de cet « art » ; ensuite au niveau de l'action positive des grands réformateurs : (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Dire le droit, faire justice.François Ost - 2014 - Bruxelles: Bruylant.
    Quand dire, c’est faire... Quand dire le droit, c’est faire justice... Mais quel droit, et quelle justice? Comment saisir le rôle du juge, au terme de décennies d’évolution profonde qui ont entraîné à la fois la transformation de son office et une formidable montée en puissance de ses décisions? François OST, observateur attentif de ces évolutions, tente de répondre à cette question dans la dizaine d’études ici rassemblées, échelonnées sur vingt ans. S’il n’est plus (et n’a jamais été) la simple (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  4
    De la clinique à l'éthique: réflexions sur la pratique du soin.René Sirven - 1999 - Paris: L'Harmattan.
    Le discours éthique est à la mode, nourri de craintes et de plaintes, de précautions vertueuses, de pétitions de principes. Dans le champ médical, il apparaît comme réservé aux questions touchant à la maîtrise de la vie, aux cas difficiles excédant les régulations coutumières, aux soignants spécialistes de soins particuliers (procréation, greffes... ). Peut-on parler d'une éthique de la pratique quotidienne d'un soin à donner, d'un geste à faire, d'un mot à dire, au chevet d'un malade, dans une consultation pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  4
    Les passages juridiques des faits aux normes.Pierre Moor - forthcoming - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique:1-15.
    Tout ce qui n’est pas reconnu par le droit comme norme juridique est traité par lui comme un fait—normes sociales, connaissances scientifiques, mœurs, événements, etc. Le droit, système autoréférentiel, institue les compétences et les procédures par lesquelles une assertion quelconque, portant sur des faits, devient une norme juridique. Le présent texte analyse les différents lieux de passage par lesquels des faits peuvent ainsi être reconnus par le droit comme normes juridiques. Il analyse d’abord la réception et la construction des faits (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  4
    "Insécurité juridique": l'émergence d'une notion?: actes du colloque tenu à la Cour de cassation le 22 mars 2021.Gustavo Cerqueira, Hugues Fulchiron, Nicolas Nord & Chantal Arens (eds.) - 2022 - Paris: Société de législation comparée.
    "Principe à valeur constitutionnelle en droit français, la sécurité juridique occupe une place centrale dans l'argumentaire du législateur aussi bien national qu'européen et se trouve au coeur de l'activité juridictionnelle. Dans une perspective économique du droit, les systèmes juridiques sont désormais eux-mêmes évalués à l'aune de la sécurité juridique, comme le démontrent les rapports "Doing Business", commandés par la Banque Mondiale depuis une dizaine d'années. Cependant, la crainte d'insécurité juridique semble ne jamais avoir été aussi forte. Elle est notamment (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  4
    La loi du lignage. Notes sur le système successoral florentin (XIVe/XVe-XVIIe siècle).Isabelle Chabot - 1998 - Clio 7.
    Cet article analyse la mise en place et l’évolution des règles de la succession ab intestat dans les statuts florentins entre 1325 et 1415. L’ample extension généalogique de l’exclusion des filles dotées de la succession du père et des agnats mâles et le classement des héritiers de la mère, qui laisse les filles hériter seulement en l’absence de leurs frères, neveux ex fratre et autres descendants mâles, déterminent un mode de transmission des biens fortement patrilinéaire qui constitue la clef de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  10
    La loi du lignage. Notes sur le système successoral florentin (XIVe/XVe-XVIIe siècle).Isabelle Chabot - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:4-4.
    Cet article analyse la mise en place et l’évolution des règles de la succession ab intestat dans les statuts florentins entre 1325 et 1415. L’ample extension généalogique de l’exclusion des filles dotées de la succession du père et des agnats mâles et le classement des héritiers de la mère, qui laisse les filles hériter seulement en l’absence de leurs frères, neveux ex fratre et autres descendants mâles, déterminent un mode de transmission des biens fortement patrilinéaire qui constitue la clef de (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  9
    Les normes de la vie sociale chez Descartes.Petru Comarnesco - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 2:86-94.
    En examinant l’oeuvre de Descartes et en en découvrant les éléments sociologiques, il nous devient possible de déduire l’horizon social de son système. Descartes mentionne les conditions, les manifestations et les unités sociales. Pour lui, l’individu est partie d’un tout. L’amitié et la générosité sont des sentiments profondément sociaux. Mais la raison met la vie sociale en valeur et c’est elle aussi qui décide, en cas de conflit entre l’individu et la société, lequel des deux a le bon droit de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  9
    Les animaux aussi ont des droits.Boris Cyrulnik - 2013 - Paris: Éditions du Seuil. Edited by Elisabeth de Fontenay, Peter Singer, Karine Lou Matignon & David Rosane.
    La quatrième de couverture indique : "Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s'imposent par la ruse et l'intelligence. Comment continuer à les traiter comme des " choses " dont on se contenterait de condamner l'abus? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels? Et qui veillera à leur application? Pour répondre à ces questions et à tant d'autres, Boris Cyrulnik l'éthologue, Elisabeth de Fontenay la philosophe, Peter (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  13
    "La déontologie politique", ou, La pensée constitutionnelle de Jeremy Bentham.Emmanuelle de Champs - 2008 - Geneve: Droz.
    Inventeur du néologisme « déontologie », le philosophe anglais Jeremy Bentham lui donnait pour but de fixer ce qui doit être sous l'égide du principe de l'utilité, de concilier les intérêts privés et les intérêts publics. Emmanuelle de Champs explore la branche politique de la déontologie benthamienne, l'art du législateur, celui du droit constitutionnel, et la dimension morale de l'utilitarisme, qu'elle juge centrale dans le système philosophique benthamien. Elle montre que la théorie du langage et de la connaissance est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  16
    La famille, l'argent et les personnes vulnérables : la place du droit.Yann Favier - 2008 - Dialogue: Families & Couples 181 (3):75-83.
    La vulnérabilité due à l’âge ou à la maladie conduit à mettre en place des dispositifs juridiques de protection. La famille et le juge et, dans une certaine mesure, le notaire, en sont les acteurs traditionnels. La protection du patrimoine est une des dimensions non négligeables de cette protection assurée prioritairement par la famille du protégé, conjoint et enfants qui sont aussi ses héritiers et ses débiteurs d’aliments. En réexaminant la place assignée à chacun – famille, juge, notaire, professionnel – (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  12
    Le conflit d’intérêts dans le milieu médical et le problème de sa définition juridique : accent sur le débat français.Jérôme Janvier & Raoult - 2014 - Éthique Publique 16 (2).
    Le présent article propose de faire le point sur la façon dont le législateur français appréhende le conflit d’intérêts dans le milieu sanitaire, partagé entre droit commun et déontologie, au moment même où des scandales médiatiques l’obligent à encadrer la profession médicale. Le problème du débat juridique français est de se concentrer sur la définition essentialiste du conflit d’intérêts, alors qu’une approche pragmatique semblerait plus appropriée pour le qualifier pénalement. L’expérience française que nous relatons ici est riche d’enseignement pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Acédie et conscience intime du temps.Gaëlle Jeanmart - 2005 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 1.
    L?analyse de la notion d?acédie proposée ici se découpe en trois parties. Une première partie, historique, est consacrée à l?examen de textes de législateurs du monachisme évoquant cette notion née pour qualifier la prostration de l?anachorète qui n?arrive plus à investir l?ascèse et le mode de vie solitaire qu?il s?est choisi. Une deuxième partie, esquisse d'une phénoménologie de l'acédie, est consacrée à une analyse de ses déterminations essentielles pour la sortir de son cadre historique et voir en quoi elle constitue (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  19
    « Faire parler les Dieux ». De la démocratie impossible au problème de la religion civile chez Rousseau.Christophe Litwin - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (1):58-82.
    Christophe Litwin | : Au sens strict, la démocratie est pour Jean-Jacques Rousseau la forme de gouvernement où les corps du gouvernement et du peuple souverain sont identiques. Rousseau jugeant cette forme de gouvernement impossible, les commentateurs opposent à cette acception du terme une acception plus large : « démocratie » désignerait non plus la forme du gouvernement, mais celle de la souveraineté populaire elle-même. Cet article réfute cette interprétation encore trop formelle. Partant du constat que la démocratie est impossible (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  1
    Les risques émergents des nouvelles mobilités : la voiture autonome.Marie-Julie Loyer-Lemercier - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):299-307.
    Jusqu’à une date récente, la voiture reposait sur des principes bien établis de mécanique et de thermodynamique, elle doit maintenant intégrer les technologies numériques. Tiraillé entre l’appel du progrès et les peurs qui y sont associées, le législateur a un rôle clé à jouer dans les nombreux domaines qui seront touchés par la montée en puissance de l’intelligence artificielle. Sous le chapitre des véhicules autonomes tout particulièrement, accepter de confier sa sécurité à une intelligence artificielle est un pas essentiel, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  3
    Des lois et du dieu législateur.Francisco Suâarez & Jean-Paul Coujou - 2003 - Paris: Dalloz. Edited by Jean-Paul Coujou.
    Œuvre de maturité de François Suarez (1548-1617), Des lois et du Dieu législateur a été publié en latin en 1612. Parmi les dix livres que comprend cet ouvrage, nous avons choisi de présenter pour la première fois les deux premiers en langue française. À partir de l'héritage retravaillé de la philosophie politique antique et médiévale, Suarez élabore une théorie originale de la loi et de la communauté en renouvelant leur rapport à l'éthique et à la jurisprudence. Dans une période (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Les contraintes juridiques de la hiérarchie des normes.Raphaël Paour - forthcoming - Revus 21:201-218.
    Existe-il une corrélation entre le pouvoir d’un organe et le rang hiérarchique de ses normes ? La théorie réaliste de l’interprétation pourrait sembler indiquer le contraire. En effet, si, comme elle l’enseigne, c’est l’interprète d’un énoncé qui en détermine la signification, les agents de l’administration qui mettent en œuvre les politiques publiques devraient exercer un pouvoir plus important que le législateur qui les élabore. L’auteur de l’article soutient toutefois qu’une semblable conclusion serait erronée car les organes qui produisent les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  5
    Le dieu de la loi.Fulcran Teisserenc - 2018 - Philosophie Antique 18:37-69.
    À la fin du ve siècle avant Jésus-Christ, apparaît dans la littérature grecque un certain nombre de discours impies. Platon en fait l’inventaire dans les Lois. Parmi les critiques adressées à la religion traditionnelle, l’une figure en bonne place chez Euripide : puisque les hommes injustes n’ont, dans les faits, guère à pâtir de leur conduite, il est légitime de mettre en doute l’existence des dieux. Or une autre thèse, voisine dans son vocabulaire mais conceptuellement distincte, se fait jour à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  48
    Les figures de l’ordre juridique dans les relations entre le droit et son environnement.Pierre Moor - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (4):783-804.
    La question posée est celle des interfaces entre le système juridique et la société. Le contexte social du droit n’est pas pris ici comme surdéterminant, le droit se développant de manière autoréférentielle, dans une mesure, certes limitée, limites qu’il convient précisément d’analyser. Il y a entre le système social et le système juridique une circulation constante d’informations, qui passent par ce que nous appelons les figures juridiques. Celles-ci—le législateur, le juge ou le sujet de droit—sont en situation de choisir (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  29
    La liberté et l'ordre public : Diderot et la bonté des lois.Florent Guénard - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):109-125.
    Pour Diderot, il est illusoire de croire que l'on peut rationaliser le droit pénal, comme Beccarla le suggère, et proportionner les peines aux délits selon une échelle nécessaire. L'arbitraire du juge est pour Diderot moins un obstacle pour la justice qu'une condition de possibilité. Cette critique adressée au juriste italien semble pourtant ne pas s'accorder avec le rôle qu'il attribue au législateur : élaborer un code de lois pleinement rationnel, qui fasse abstraction de la diversité des coutumes et des (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  20
    Pour une éthique de la révélation de faille de sécurité.Ève Matringe - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).
    Le développement du recours aux outils numériques engendre des problèmes nouveaux résultant entre autres de l’imperfection inévitable des logiciels, qui a parfois pour conséquence la divulgation de données confidentielles ou personnelles. La révélation des failles de sécurité est nécessaire pour permettre aux éditeurs de logiciels d’y remédier. Cependant, le droit pénal français, sur la base de la Convention européenne sur la cybercriminalité, sanctionne la mise à disposition de « toute donnée conçue ou spécialement adaptée » pour commettre un piratage : (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  3
    Relire L'homme machine de Julien de La Mettrie.Marc Muller - 2017 - Philadelphie: Nuvis. Edited by Jean-Pierre Bessis, de La Mettrie & Julien Offray.
    L'homme ne serait donc qu'une machine! Non seulement son corps ne serait qu'une mécanique biologique, mais son esprit lui-même ne serait qu'un phénomène d'ordre matériel... Reléguée au rang de chimère idéologique toute hypothèse d'une conscience immatérielle invitant à des considérations religieuses ou métaphysique (survie de l'âme, libre-arbitre...)! Cette thèse courageuse et avant-gardiste, émise en 1748 par La Mettrie, médecin et philosophe français, avait a priori tout pour séduire les penseurs des Lumières, alors en pleine contestation du magistère spirituel et moral (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  3
    Juridiquement correct: comment ils détournent le droit.Bertrand Saint-Germain - 2023 - Paris: Nouvelle librairie.
    Toute guerre se remporte avec des hommes et des munitions, y compris celle des idées. Aujourd'hui l'histoire, la politique, l'économie, la culture, le droit sont des champs de bataille. À nous d'y triompher de la pensée unique. Beaucoup ont déjà pris la plume, tels Jean Sévillia, Philippe de Villiers ou Mathieu Bock-Côté. Mais à cette aventure intellectuelle, le droit reste étranger. Chose curieuse, au regard de son immixtion dans nos vies, réglées comme des horloges suisses par ses rouages. Mal interprété, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  2
    Le principe de précaution mérite-t-il tant de défiance?Guillaume Sainteny - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):11-30.
    L’auteur montre que le principe de précaution est souvent confondu avec d’autres (notamment principes de prévention ou de préparation). Sa formulation en droit français est restrictive et, même dans cette acception, son application par le législateur ou la jurisprudence est rare. Alors que le principe de précaution exige des évaluations des risques rigoureuses et continues, il est à tort invoqué pour justifier ou critiquer des décisions publiques qui n’en relèvent pas.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  5
    L'historien saisi par le droit: Contribution à l'étude des droits de l'histoire.Carole Vivant - 2007 - Paris: Dalloz.
    Nul n'ignore, depuis l'arrêt Branly, que l'histoire peut être objet de chicane. L'évolution des mœurs ayant transformé l'institution judiciaire en caisse de résonance propre à mettre en lumière les causes les plus obscures, cette rencontre du droit et de l'histoire ne relève plus, aujourd'hui, de l'anecdote mais du phénomène social. Il ne s'agit plus seulement de réparer l'outrage causé par le silence de l'historien négligent sur l'œuvre d'un aïeul méritant. On ne craint plus d'ériger le juge en arbitre des différentes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  15
    Droit de la famille et réalités familiales : le cas de la Côte d'Ivoire depuis l'indépendance.Chantal Vléï-Yoroba - 1997 - Clio 6.
    Lorsque la Côte d'Ivoire accède à l'indépendance le 7 août 1960, le législateur se trouve devant une situation délicate : alors qu'une minorité de personnes est justiciable du droit civil français, le reste de la population est régi par le droit coutumier. En 1964, le pays se dote d'une dizaine de lois touchant directement à l'organisation de la famille, code civil révolutionnaire défendu par le président Félix Houphouët-Boigny à l'occasion du VIème anniversaire de l'indépendance en ao...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  2
    Droit de la famille et réalités familiales : le cas de la Côte d'Ivoire depuis l'indépendance.Chantal Vléï-Yoroba - 1997 - Clio 6.
    Lorsque la Côte d'Ivoire accède à l'indépendance le 7 août 1960, le législateur se trouve devant une situation délicate : alors qu'une minorité de personnes est justiciable du droit civil français, le reste de la population est régi par le droit coutumier. En 1964, le pays se dote d'une dizaine de lois touchant directement à l'organisation de la famille, code civil révolutionnaire défendu par le président Félix Houphouët-Boigny à l'occasion du VIème anniversaire de l'indépendance en ao...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  24
    Vertu et plaisir : Sur Lois, V, 732 D 8 -734 E 2.Klaus Schöpsdau - 2000 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 190 (1):103-115.
    Partant de l ' hypothèse que la part de plaisir et de douleur est décisive afin de choisir un mode de vie, l ' Athénien des Lois prouve qu ' il faut choisir la vie vertueuse, au motif qu ' elle comporte un excédent de plaisir. Un tel argument, qui au premier coup d ' oeil paraît hédoniste, tient compte de la nature mortelle de l ' homme. Si la plupart des hommes vivent sans tempérance, c ' est du fait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  8
    Le droit de la bonne pratique.Laurent Duclos - 2008 - Cahiers Philosophiques 116 (4):41-68.
    L’idée s’est imposée que le droit du travail pouvait assurer auprès des entreprises la promotion de modèles de gestion responsables. En donnant au modèle le caractère de la règle, le législateur a cherché à informer directement la pratique des acteurs économiques. La Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences représente aujourd’hui la bonne pratique à imiter. À partir de cet exemple, l’article montre que la façon dont les acteurs jouent avec la règle de droit déçoit les perspectives d’appropriation du (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  19
    La théorie kantienne de la séparation des pouvoirs.Hans Friedrich Fulda - 2001 - Les Etudes Philosophiques 56 (1):3-18.
    Kant développe en faveur de la séparation des pouvoirs d’autres arguments que les fondateurs de la théorie moderne de la division des pouvoirs ; or ses raisons sont les seules à conduire de manière contraignante à la triade aujourd’hui familière : pouvoir législatif, exécutif, judiciaire. L’article voudrait explorer ces raisons et montrer aussi précisément que possible à quel résultat elles concourent. En fin de compte, cinq questions demeurent ouvertes : 1 / Les raisons de Kant suffisent-elles à énumérer de manière (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  6
    La constitution matérielle de l’Europe. Par-delà le pouvoir constituant.Céline Jouin - 2018 - Noesis 30:391-407.
    La présente étude part d’une discussion de la thèse exposée par Catherine Colliot-Thélène dans son ouvrage La démocratie sans « demos » selon laquelle la démocratie moderne est « sans demos », composée uniquement de sujets de droits individuels. Appliquée à la construction européenne, cette thèse s’avère féconde, mais aussi problématique. Si elle conduit à sortir des mythes du contrat social et du pouvoir constituant et de poursuivre la démocratisation par la seule garantie du droit subjectif, elle le fait néanmoins (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  59
    Sur le fondement Des normes et Des énoncés normatifs: Á propos Des idées de Von Wright et de Castañeda.Georges Kalinowski - 1985 - Theoria 1 (1):59-85.
    A dix ans d’intervalle deux déontciens de premier plan, G.H. von Wright et H.N. Castañeda, ont abordé -indépendamment l’un de l’autre- le probleme du fondement des normes et des énoncés normatifs. Leurs solutions respectives méritent d’être attentivement examinées. Ne prêtent-elles pas a discussion? Pour qu’une norme juridique soit fondée, suffit-il qu’elle soit édictée par un législateur compétent conformément a la procédure législative en vigueur? Un énoncé nornlatif est-il fondé du moment que l’ordre en faisant partie est légitimé au sens (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 72