34 found
Order:
See also
  1. Kant et la genèse de la subjectivité esthétique.Daniel Dumouchel - 2000 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 190 (2):224-224.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  2.  48
    A. G. Baumgarten et la naissance du discours esthètique.Daniel Dumouchel - 1991 - Dialogue 30 (4):473-.
    L'Æsthetica de Baumgarten est restée depuis plus de deux cents ans dans l'ombre de la «révolution» au moins nominale qu'elle a représentée pour l'histoire de la philosophic moderne. Et de fait, Baumgarten doit moins son importance historique à l'évaluation rigoureuse qu'on a pu faire des concepts qu'il a contribué à développer, qu'à l'ouverture d'un champ théorique et philosophique particulier. Car quelles que soient les limites et les lacunes historiques de son projet théorique, il n'en reste pas moins qu'une grande partie (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  3.  63
    La découverte de la faculté de juger réfléchissante.Daniel Dumouchel - 1994 - Kant Studien 85 (4):419-442.
  4.  15
    Kant et la genèse de la subjectivité esthétique: esthétique et philosophie avant la Critique de la faculté de juger.Daniel Dumouchel - 1999 - Paris: Vrin.
    Sur un plan historique, en 1790, la premiere partie de la Critique de la faculte de juger de Kant merite d'etre consideree comme la principale entreprise de fondation philosophique de l'esthetique de la subjectivite. Mais l'essentiel de sa theorie esthetique, Kant l'a formee bien avant cette date, entre 1755 et 1787, au fil d'un dialogue sans cesse renoue avec la philosophie esthetique du XVIIIe siecle. C'est ce parcours meconnu de la reflexion kantienne sur l'esthetique que l'ouvrage reconstitue ici, en marquant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  15
    La théorie kantienne du génie dans l'esthétique des Lumières.Daniel Dumouchel - 1993 - Horizons Philosophiques 4 (1):77-89.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6.  9
    Passages par la fiction: expériences de pensée et autres dispositifs fictionnels de Descartes à Madame de Staël.Bertrand Binoche & Daniel Dumouchel (eds.) - 2013 - Paris: Hermann.
  7.  8
    Penser les passions à l'âge classique.Lucie Desjardins & Daniel Dumouchel (eds.) - 2012 - Paris: Hermann.
    Etude des passions dans la philosophie et la littérature à l'âge classique, et de la façon dont Descartes, Hume, les matérialistes et les romanciers du XVIIe siècle pensaient cette notion.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  11
    Changement d'ethos : l'émergence du concept esthétique d'authenticité.Daniel Dumouchel - 2014 - Noesis 22:15-27.
    L’article se veut l’esquisse d’une généalogie de l’authenticité esthétique et artistique à l’époque des Lumières. L’authenticité expressive qui va investir l’art et la poésie dans la seconde moitié du xviiie siècle résulte d’une transformation des valeurs, qui fait de l’individu lui-même, irréductible à la société où il vit et aux conventions qui le portent, la source et la motivation de l’autorité de l’œuvre artistique et littéraire. Les Conjectures on Original Composition d’Edward Young permettront d’illustrer cette transformation profonde de l’ethos de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  12
    Descartes : discours et méthode.Daniel Dumouchel - 1996 - Philosophiques 23 (2):373-387.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  44
    Esthétique et moralité selon Kant. Le cas du sublime.Daniel Dumouchel - 1993 - Dialogue 32 (2):329-.
    La parution d'un ouvrage entièrement consacré à la théorie kantienne du sublime mérite d'être saluée avec un certain enthousiasme, a fortiori lorsqu'il provient de la tradition anglo-saxonne, où la question du sublime est généralement considérée comme une «erreur» dont la théorie esthétique de Kant gagnerait à être expurgée. Paul Crowther remarque d'entrée de jeu que le regain d'intérêt pour l'esthétique de Kant qui s'est fait sentir dans le monde anglo-saxon depuis les années soixante-dix s'est concentré presque exclusivement sur les questions (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  22
    Entre métaphysique et esthétique : Sentiment et beauté dans les Mémoires de Johann Georg Sulzer.Daniel Dumouchel - 2015 - Philosophiques 42 (1):51-72.
    Daniel Dumouchel | : Le nom de Johann Georg Sulzer reste attaché à la naissance de l’esthétique philosophique en Allemagne, principalement à travers son oeuvre majeure, la Théorie générale des beaux-arts. Il s’agira de montrer ici comment ce membre influent de la classe de philosophie spéculative de l’Académie de Berlin, fortement influencé par la pensée de Leibniz et de Wolff, mais également très attentif aux particularités psychopathologiques de l’esprit humain et aux composantes corporelles de l’activité psychique, prétend fournir une assise (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  5
    Genèse de la Troisième Critique: le rôle de l’esthétique dans l’achèvement du système critique.Daniel Dumouchel - 1998 - In Herman Parret (ed.), Kants Ästhetik · Kant's Aesthetics · L'esthétique de Kant. New York: De Gruyter. pp. 18-40.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  13
    «Hommes de nulle secte». Éclectisme et refus des systèmes chez Jean Bernard Mérian.Daniel Dumouchel - 2018 - Dialogue 57 (4):745-765.
    Jean Bernard Mérian is one of the main representatives of empiricism at the Academy of Berlin. This article seeks to show how Mérian articulates both his critique of systematic metaphysics, which is based on a synthetic method borrowed from mathematics, and his defence of a new philosophical ethos: an academic or eclectic spirit. I point out a relation of interdependence between terms like “empirical,” “academic” and “eclectic” in Mérian, and I examine how the eclectic approach to philosophy provides him with (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  13
    Introduction.Daniel Dumouchel, Angela Ferraro & Christian Leduc - 2018 - Dialogue 57 (4):685-693.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  7
    Les « belles formes » naturelles. Notes sur les fonctions de la « nature » dans l’esthétique de Kant.Daniel Dumouchel - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):15-34.
    On considère parfois que l’esthétique kantienne, telle qu’elle se déploie dans la Critique de la faculté de juger esthétique, est au premier chef une esthétique de la nature, par contraste avec des entreprises philosophiques qui auraient placé le fait de l’art au cœur de leur questionnement. Sans être entièrement fausse – il est bel et bien question de beauté ou de sublimité naturelle dans plusieurs sections de la troisième Critique –, cette compréhension fait bon marché de la polysémie de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  21
    La cohérence de la théorie esthétique de Moses Mendelssohn.Daniel Dumouchel - 1997 - Revue Philosophique De Louvain 95 (1):44-75.
  17.  24
    La dialectique du beau et du sublime : l’héritage kantien d’Adorno.Daniel Dumouchel - 1996 - Philosophiques 23 (1):37-46.
    Cet article examine la traduction qu'opère T. W. Adorno, dans sa Théorie esthétique, des concepts kantiens de beau et de sublime. On verra que selon Adorno, dans l'art moderne, le sublime cesse de caractériser une forme subjective spécifique d'expérience esthétique, distincte de l'expérience du beau et essentiellement tournée vers la nature, pour en venir à désigner la structure constitutive de l'oeuvre d'art elle-même. Toutefois, la caractérisation adornienne de l'art moderne n'est vraiment compréhensible que si l'on rappelle qu'elle est inséparable de (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  10
    Littérature et philosophie au siècle des Lumières.Daniel Dumouchel - 2019 - Ithaque 24:49-52.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  27
    La passion de la vertu. À propos d'une tension dans la morale cartésienne.Daniel Dumouchel - 1997 - Laval Théologique et Philosophique 53 (3):671-693.
  20.  16
    La théorie kantienne de la subjectivité et le problème de l'affectivité pratique.Daniel Dumouchel - 2001 - In Ralph Schumacher, Rolf-Peter Horstmann & Volker Gerhardt (eds.), Kant Und Die Berliner Aufklärung: Akten des Ix. Internationalen Kant-Kongresses. Bd. I: Hauptvorträge. Bd. Ii: Sektionen I-V. Bd. Iii: Sektionen Vi-X: Bd. Iv: Sektionen Xi-Xiv. Bd. V: Sektionen Xv-Xviii. New York: De Gruyter. pp. 172-181.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  40
    Matérialisme et unité de l’être humain : le défi du dualisme cartésien chez La Mettrie et d’Holbach.Daniel Dumouchel - 2010 - Dialogue 49 (4):561-572.
    ABSTRACTThis paper assesses the influence of Descartes’s thought on Julien Offray de La Mettrie and Baron D’Holbach, two prominent materialist philosophers of the 18th century. While both agree on the aberrant and unintelligible character of the soul’s spirituality, their interpretation of the consequences of Cartesianism differ. To lay the ground for his own materialism, La Mettrie disingenuously describes Descartes as a crypto-materialist. D’Holbach, on the other hand, takes the mistake of dualism as the product of an overly imaginative metaphysics.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  10
    „Tiefen der Seele“. Veränderte Zustände und psychologische Paradoxe. Die empirische Psychologie bei J. G. Sulzer.Daniel Dumouchel - 2018 - In Jana Kittelmann, Philipp Kampa & Elisabeth Décultot (eds.), Johann Georg Sulzer - Aufklärung Im Umbruch. De Gruyter. pp. 14-35.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  30
    The Genesis of Kant's Critique of Judgment John H. Zammito Chicago, IL, The University of Chicago Press, 1992, 479 p.Daniel Dumouchel - 1994 - Dialogue 33 (1):160-164.
  24.  24
    Introduction.Christian Leduc & Daniel Dumouchel - 2015 - Philosophiques 42 (1):7-10.
    In this paper, I show that Maupertuis and Euler offer a contrasting conception of metaphysics of nature. It consists mainly for them in repositioning cosmology in relation to natural sciences. Instead of considering metaphysics to be at the foundation of scientific theories, as was assumed by Descartes, Wolff, and, in a certain way, Kant, or simply prohibiting the very idea of a cosmology, as d’Alembert would stipulate at the same period, Maupertuis and Euler invert the order of disciplines to give (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  4
    Les ismes et catégories historiographiques. Formation et usage à l'époque moderne.Christian Leduc & Daniel Dumouchel (eds.) - 2021 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Les disciplines historiques, littéraires et philosophiques font un emploi abondant des catégories historiographiques. Parmi celles-ci, les termes en ismes sont très fréquents pour référer à une doctrine, un courant artistique, une idéologie ou des événements spécifiques. On fait cependant remarquer que ces désignations posent de nombreux problèmes d’interprétation. En particulier, que l’origine exacte d’une catégorie est souvent méconnue et que sa signification est plus équivoque qu’on ne le croit habituellement. La formation d’un terme en isme s’explique souvent dans un contexte (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Introduction.Daniel Dumouchel & Christian Leduc - 2021 - In Christian Leduc & Daniel Dumouchel (eds.), Les ismes et catégories historiographiques. Formation et usage à l'époque moderne. Les Presses de l’Université de Laval. pp. 7-15.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  26
    Jean-Marie Schaeffer, L’art de l’'ge moderne. L’esthétique et la philosophie de l’art du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Gallimard, , 1992, 444 pages. [REVIEW]Daniel Dumouchel - 1994 - Philosophiques 21 (2):620-624.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  28.  25
    David Pugh, Dialectic of Love: Platonism in Schiller's Aesthetics, Montréal/Kingston, McGill/Queen's University Press, 1996, 432 p.David Pugh, Dialectic of Love: Platonism in Schiller's Aesthetics, Montréal/Kingston, McGill/Queen's University Press, 1996, 432 p. [REVIEW]Daniel Dumouchel - 1998 - Philosophiques 25 (2):283-285.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  40
    Homo Æstheticus: l'invention du goût à l'âge démocratique Luc Ferry Collection «Le Collège de Philosophie» Paris, B. Grasset, 1990, 441 p. [REVIEW]Daniel Dumouchel - 1993 - Dialogue 32 (1):188-.
  30.  60
    Kant et l'expérience esthétique de la liberté. [REVIEW]Daniel Dumouchel - 1996 - Dialogue 35 (3):571-592.
    Kant and the Experience of Freedomrassemble les articles de Paul Guyer consacrés à l'esthétique de Kant depuis 1982 et un certain nombre de textes inédits qui vont jusqu'à 1991. Il s'agira certainement d'un jalon important dans l'interprétation de l'esthétique de Kant et des questions philosophiques qui y sont apparentées. Le virage qu'y prend l'auteur par rapport à son livre célèbre de 1979,Kant and the Claims of Taste, est également impressionnant. Moins dépendant des débats qui prédominaient dans l'esthétique de l'époque, il (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  19
    Louis Dumont, Homo aequalis II : L'idéologie allemande. France-Allemagne et retour, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1991, 312 pages.Louis Dumont, Homo aequalis II : L'idéologie allemande. France-Allemagne et retour, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1991, 312 pages. [REVIEW]Daniel Dumouchel - 1994 - Philosophiques 21 (1):259-262.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  28
    Manfred Frank, Jean-Paul Larthomas & Alexis Philonenko, Sur la Troisième Critique, Combas, Éditions de l’Éclat, , 1994, 92 pages. [REVIEW]Daniel Dumouchel - 1996 - Philosophiques 23 (1):181-183.
  33.  31
    Marc Sherringham, Introduction à la philosophie esthétique, Paris, Payot, « Petite bibliothèque Payot », no 123, 1992, 311 p.Marc Sherringham, Introduction à la philosophie esthétique, Paris, Payot, « Petite bibliothèque Payot », no 123, 1992, 311 p. [REVIEW]Daniel Dumouchel - 1995 - Philosophiques 22 (2):505-508.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  21
    Review: Zammito, The Genesis of Kant's Critique of Judgment. [REVIEW]Daniel Dumouchel - 1994 - Dialogue 33 (1):160-.