Results for 'coercition'

32 found
Order:
  1. Les migrations coercitives de travail au Gabon pendant la période coloniale (1898-1946).Rufin Didzambou & Ens Greshs - 2004 - Humanitas 3:81.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  20
    Suárez on Authority as Coercitive Teacher.Thomas Pink - 2018 - Quaestio 18:451-486.
    Does Suárez's view that political authority rests on consent or agreement make him a herald of modern contractarian theories of the state, as Quentin Skinner has argued? Or does Suárez have a funda...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  21
    Médiation et coercition: pour une lecture des lois de Platon.André Laks - 2005 - Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du septentrion.
    Les Lois de Platon constituent une œuvre majeure dans l'histoire de la pensée politique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  4.  6
    What Do We Learn from Market Design? On the Moral Foundations of Repugnance.Nicolas Brisset - 2022 - Revue de Philosophie Économique 22 (2):29-53.
    Dans cet article, l’objectif est de montrer que l’acceptation politique et sociale des mécanismes d’appariement pour les reins mis au point par Roth, Ünver et Sönmez nous fournit de quoi comprendre le rejet de la logique marchande dans le cadre de certains biens. Nous nous pencherons particulièrement sur trois explications généralement convoquer pour expliquer ce rejet : (I) le caractère corrupteur de la monnaie, (II) l’idée selon laquelle le marché en tant que tel devrait être rejeté, et (III) l’hypothèse selon (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    The Objectivity of Value.S. Alexander - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 10:25-29.
    Objectivité veut dire coercition. Où réside ce caractère dans le cas des plus hautes valeurs? Elles sont toutes des artifices, et une satisfaction donnée à certaines tendances des hommes. C’est pourquoi leur objectivité consiste non dans la contrainte de la nature sur l’esprit, mais dans celle de l’esprit sur l’esprit. De là naissent des étalons de valeur. Objections : 1° tirée de la valeur absolue : en quel sens elle existe, 2° de la valeur « subhumaine ». La valeur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  6
    Liberalism, how many divisions?Bernard Quiriny - 2022 - Astérion 26.
    Le libéralisme est une famille politique très vaste qui, si on la prend au sens large, réunit des auteurs aux positions diverses dont le seul point commun est l’attachement à la liberté. Il est alors indispensable, pour s’y repérer, de trouver des critères de classement. Les possibilités sont multiples : les libéraux peuvent être classés par nationalité, par époque, par champ d’intérêt privilégié (libéralisme économique, politique), etc. Le présent article propose de les classer selon deux critères, la conception de la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  59
    La conservation autologue de sang de cordon ombilical : vers une nouvelle forme de participation biocitoyenne?Anouck Alary - 2016 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 11 (2-3):28-64.
    Anouck Alary | : La transformation du sang placentaire en une précieuse source de cellules souches a donné naissance à partir des années 1990 à une industrie globale de conservation de sang de cordon ombilical faisant désormais concurrence à un large réseau de banques publiques de sang de cordon. Cet article explore les soubassements socioculturels liés à l’émergence de cette industrie et tente d’élucider les enjeux éthiques et politiques qu’elle pose. Si les banques publiques de sang de cordon sont porteuses (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    Éloge de la loi.Yann Boissière - 2017 - Paris: Les éditions du Cerf.
    "Alors que notre temps sacralise la liberté, dénie l'autorité et récuse la norme, ne doit-on voir dans la loi qu'un vestige d'un passé révolu où dominaient l'obligation, la coercition et la répression? Ou faut-il concevoir au contraire que la soumission à la règle peut être synonyme d'émancipation de l'esprit? Et si oui, à quelles conditions? Convoquant la grande tradition juive, Yann Boissière récapitule ici l'expérience trois fois millénaire qui court de Moïse à Levinas en passant par Spinoza. Il montre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  14
    Bastiat forerunner of Hayek? An Essay on the proclamation of liberal principles and their turning away through the socialization process.Jean-Philippe Feldman - 1995 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 6 (4):621-654.
    Loin d’être un auteur mineur, thuriféraire d’un naïf “laissez-faire”, Bastiat apparaît comme le précurseur de la plupart des courants libéraux contemporains.Il est frappant de constater que le diagnostic porté par Bastiat sur le fonctionnement de la démocratie demeure d’une brûlante actualité.C’est donc injustement que Hayek a méconnu son devancier : une étude critique de la philosophie juridique et politique du Français lui aurait permis d’éviter quelques inconséquences, telle sa théorie des fonctions non coercitives de l’Etat.Far from being a minor economist, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  9
    Maître à penser.Franck Laffaille & Gisele Amaya Dal Bó (eds.) - 2023 - Paris: Éditions Mare & Martin.
    Cet ouvrage rend hommage à différents « Maîtres à penser » qui, par leur oeuvre, ont notablement enrichi leur discipline. Les juristes, historiens, politistes, philosophes, économistes étudiés ici ont en commun de réfléchir sur le pacte démocratique. Comment articuler liberté et égalité, économie et politique, religion et laïcité, violence et norme coercitive... pour qu'advienne une harmonie synonyme de paix sociale? Chacun - Sturzo, Cuche, Pocock, Quesnay, Zagrebelsky, Makhno, Fanon, Rivero, Albert, Bataille, Desjardins - apporte sa propre réponse. La diversité des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Etica ed eugenetica.Roberto Mordacci - 2004 - Etica E Politica 6 (2):1-7.
    Recent developments in molecular biology and genetic engineering open the possibility of rethinking the meaning of an eugenic project in contemporary society. Whereas the old eugenic movement aimed at an “improvement of the race” and explicitly adopted coercitive means, eugenetics in a liberal society would be the result of the free and equal access of the public to the genetic technologies available. Buchanan, Brock, Daniels and Wikler suggest in a recent book that access to genetic therapy and enhancement can be (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  14
    Du bois, une cagoule en peau de loup, des verges sanguines, un sac et un bestiaire: quelques remarques sur le ch'timent réservé au parricide dans le monde romain.Arnaud Paturet - 2019 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 32 (2):233-263.
    RésuméSi on la compare avec l’habituelle coercition infligée au condamné à mort dans le monde romain, la peine réservée au parricide ne manque pas de surprendre par son originalité. Le coupable est chaussé de sabots de bois, sa tête est ensuite recouverte d’une cagoule en peau de loup et il sera ensuite flagellé à l’aide de verges sanguines. Pour finir, le contrevenant prend place dans un sac de cuir qui sera cousu après l’intromission d’un bestiaire composé d’un chien, d’un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  14
    Deutlichkeit, évidence et certitude dans les réponses anonymes.Paola Basso - 2011 - Astérion 9.
    Dans la formulation de la question du concours de l’Académie de Berlin de 1763, le texte français utilise le mot « évidence » là où le texte allemand mentionne des deutliche Beweisen. Que manifeste cette différence ? Quelles en sont les conséquences ? Les termes « évidence », Deutlichkeit, « certitude » apparaissent de manières très différentes dans les réponses. La multiplication terminologique et conceptuelle correspond à une profonde ambiguïté épistémologique. Au sein des réponses rédigées en allemand, la notion de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  8
    Deutlichkeit, évidence and certitude in the anonymous anwers.Paola Basso - 2011 - Astérion 9.
    Dans la formulation de la question du concours de l’Académie de Berlin de 1763, le texte français utilise le mot « évidence » là où le texte allemand mentionne des deutliche Beweisen. Que manifeste cette différence? Quelles en sont les conséquences? Les termes « évidence », Deutlichkeit, « certitude » apparaissent de manières très différentes dans les réponses. La multiplication terminologique et conceptuelle correspond à une profonde ambiguïté épistémologique. Au sein des réponses rédigées en allemand, la notion de Deutlichkeit n’est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  8
    De la culpabilité ivoirienne : condition d’une paix durable.N'Dré Sam Beugré & Konin Alla Marcellin - 2023 - Revista Internacional de Filosofía Teórica y Práctica 3 (1).
    La notion de conflit révèle divers aspects. Parmi les litiges, les violences, les disputes, les mésententes, les guerres, l'importance de définir les éléments de conflictualité et le caractère institutionnel des enquêtes en matière de gestion et de résolution des conflits de nos jours. Néanmoins, nous sommes parvenus à percevoir que la clé du succès des résolutions des conflits pour une paix durable réside dans l'expérience humaine de la culpabilité et du pardon. Ce n'est certes pas des éléments nouveaux pour les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  6
    La perception raciste du visage d’après Félix Guattari.Camille Chamois - 2023 - Multitudes 92 (3):184-192.
    Selon Félix Guattari les systèmes de coercition matériels sont progressivement remplacés au XX e siècle par des techniques de « modelage des systèmes perceptifs », à la fois plus douces et plus prenantes. Pour rendre compte de cette théorie de la socialisation de la perception et des ses enjeux socio-politiques nous nous focalisons sur la perception du visage d’autrui en soulignant l’ensemble des biais perceptifs (notamment racistes) identifiés par Guattari. Une étude approfondie des modalités d’apprentissage perceptif permet d’actualiser une (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  30
    A força coercitiva: Um instrumento a serviço da pax temporalis na civitas, segundo santo Agostinho.Marcos Roberto Nunes Costa - 2006 - Veritas – Revista de Filosofia da Pucrs 51 (3):5-14.
    Baseado no princípio ontológico da vera justitia, ou da “divina ordem”, segundo a qual é justo que se “subordinem as coisas somente às dignas, as corporais às espirituais, as inferiores às superiores, as temporais às sempiternas” (Ep., 140), o que resulta, na prática, na subordinação dos governados aos governantes, Agostinho introduz em sua doutrina ético-política o conceito de força coercitiva, como instrumento prático garantidor da ordinata concordia ou pax temporalis, na civitas, de forma que, punido pelo reto castigo, o pecador (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  13
    Right, Wrong and Economics.Anthony de Jasay - 1995 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 6 (4):669-680.
    George Stigler soutenait que l’économiste, quand il prêchait, ne pouvait faire plus que de recommander une éthique de la rationalité instrumentale, ou de la manière intelligente d’accorder les moyens aux fins. Les fins les plus importantes appartiendraient toutes à un maximande unique, la richesse, tempérée par un altruisme de proximité.L’agnosticisme moral radical de Stigler le conduisit à nier toute distinction entre les choix forcés et libres, les actes licites et illicites, le vol et le commerce dans la mesure où ils (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  5
    Le refus de la politique.Laurent Dubreuil - 2012 - Paris: Hermann.
    Non, tout n'est pas politique. Il faut sans doute vivre en compagnie des autres, avec des lois et des forces de coercition pour garantir la subsistance commune. Mais cela ne constitue que les conditions du niveau de vie dont la chose publique s'occupe (souvent si mal): il nous reste alors a rendre nos existences vivables. Pour preparer l'insurrection de vivre, ne comptons guere sur la representation nationale, les lois du marche, la technologie, les comportements citoyens, ni non plus les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  26
    Global Justice and the New Regulatory Regime.Kevin W. Gray & Kafumu Kalyalya - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (2):122-138.
    Kevin Gray,Kafumu Kalyalya | : In this paper we challenge the role of consent in the global order by discussing current modes of international law making in the global order. We contend that the features of state consent in international law depart substantially from those assumed by theorists of the liberal order, who subscribe, in most cases, to the realist conception of state action. We argue, against those theorists, that state consents to coercive measures, and the state’s role in carrying (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  60
    Guerre et paix selon Leibniz.Jérémie Griard - 2007 - Dialogue 46 (3):501-529.
    RÉSUMÉ: En excluant le monopole juridictionnel de la souveraineté afin de préserver une autorité supérieure aux souverains, Leibniz réduit celle-ci au seul monopole de la coercition. Cependant, cette redéfinition de la souveraineté place la guerre au cœur des relations internationales. Elle est, en tant que faculté, la condition de participation pour les souverains au «droit des gens», droit qui lui-même doit éviter de tellesguerres. La paix n’est donc pour Leibniz qu’au prix de l’établissement d’un équilibre entre forces contraires qui, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  12
    The Inconsistency of Liberal Compromises.Gerard Radnitzky - 1996 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 7 (4):541-588.
    Les principaux aspects de l’Etat Providence sont identifiés. Parce que les mêmes individus et les mêmes couches de la population bénéficient de la redistribution en même temps qu’ils sont frappés d’impôts, la “société malaxée” est une expression qui convient mieux aux démocraties modernes que ne l’est “l’Etat Providence”. Le développement historique du phénomène est retracé.. Le bismarckisme marque le tournant de l’idée originelle avec son image optimiste de l’homme sous sa forme moderne de la “société malaxée”. L’assistance sociale est un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  46
    Victor Klemperer et le langage totalitaire d’hier à aujourd’hui.Béatrice Turpin - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 58 (3):, [ p.].
    Le terme « totalitaire » est issu d’un réseau discursif indissociable d’actes meurtriers. D’où le sens donné à l’expression de « langage totalitaire » : un langage de coercition, lié à la violence, au meurtre et à la terreur. Les communications présentées à Cerisy-la-Salle tentent de caractériser un tel langage. Chercheurs en communication, en sciences du langage, en sociologie ou en littérature, philosophes et psychanalystes s’interrogent sur la tyrannie logique du discours de la terreur et les manipulations mortifères mises (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  5
    Racial Justice and Resistance to Integration.Andrew Valls - 2023 - Dialogue 62 (1):53-61.
    RésuméD. C. Matthew apporte une contribution importante au débat en cours entre les intégrationnistes et leurs critiques. Alors que la conclusion de Matthew selon laquelle les noirs ont le devoir de ne pas s'intégrer est trop forte, son compte rendu fournit des raisons supplémentaires pour lesquelles ils peuvent ne pas vouloir s'intégrer. D'autres raisons de résister à l'intégration peuvent être fournies en considérant les contextes d'intégration, en particulier en ce qui concerne le degré de coercition qu'ils impliquent. Je soutiens (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  42
    The Interpersonal Aspects of Coercive Threats and Offers.Edmund Wall - 2002 - Dialogue 41 (4):681-.
    Je défends ici une conception interpersonnelle des menaces et des offres coercitives, centrée sur les intentions de ceux qui font de telles menaces ou de tellesoffres. Je critique, ce faisant, un groupe de conceptions fort influentes, appelées «baseline accounts». Robert Nozick, qui adopte une approche de ce genre, incorpore à son analyse des menaces coercitives des éléments non moraux aussi bien que des éléments moraux. Les approches de Daniel Lyons et de David Zimmerman peuvent être vues, à certains égards, comme (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  9
    The Interpersonal Aspects of Coercive Threats and Offers.Edmund Wall - 2002 - Dialogue 41 (4):681-702.
    Je défends ici une conception interpersonnelle des menaces et des offres coercitives, centrée sur les intentions de ceux qui font de telles menaces ou de tellesoffres. Je critique, ce faisant, un groupe de conceptions fort influentes, appelées «baseline accounts». Robert Nozick, qui adopte une approche de ce genre, incorpore à son analyse des menaces coercitives des éléments non moraux aussi bien que des éléments moraux. Les approches de Daniel Lyons et de David Zimmerman peuvent être vues, à certains égards, comme (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  10
    Un viol dénoncé dans une déclaration de grossesse à Toulouse en 1742.Mathieu Laflamme - 2020 - Clio 52:207-220.
    Cet article analyse la plainte en grossesse de Catherine Lespinasse contre Jean Gaudens dit Capdeville déposée aux greffes de la justice des capitouls de Toulouse le 16 juin 1742 dans laquelle la plaignante dénonce un viol commis par l’homme qu’elle fréquentait en vue d’un prochain mariage. Cette contribution expose plusieurs des obstacles légaux empêchant une femme victime de viol de porter formellement plainte pour ce crime au xviiie siècle. L’étude de ce cas démontre cependant que, comme Catherine Lespinasse, plusieurs femmes (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  6
    L'éthique clinique et les normes.Jean-Marie Lardic, Guillaume Durand & Denis Berthiau (eds.) - 2013 - Nantes: Éditions nouvelles Cécile Defaut.
    Dans la médecine occidentale, le patient fut longtemps conçu comme un enfant à sauver, incapable ne serait-ce que de recevoir, de manière raisonnable, le savoir du médecin. Après la seconde Guerre Mondiale, la découverte des expérimentations scientifiques intolérables menées sur l’homme, mais aussi le vent libéral et individualiste des années 60, le progrès des biotechnologies, la démocratisation des savoirs ont favorisé l’émergence d’un nouveau paradigme et d’une nouvelle discipline : la bioéthique. Aujourd’hui, le médecin ne peut plus imposer son traitement (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  11
    Marché.Louis Larue - 2019 - L'Encyclopédie Philosophique.
    Qu’est-ce que le marché ? A quelles conditions peut-il être juste ? Quelle place doit-il prendre dans notre société ? Cet article passe en revue les réponses principales qui ont été apportées à ces questions. En premier lieu, il insiste sur les éléments qui le définissent et le distinguent d’autres systèmes économiques. Ensuite, il étudie les principaux arguments éthiques émis en sa faveur et en sa défaveur. -/- Les arguments en faveur du marché font appel à l’efficacité, à l’égalité, au (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  12
    Tinzawaten, c’est le grand danger pour nous les immigrés!Clara Lecadet - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].
    Pour penser le moment de l’après-expulsion, il faut franchir les limites de la souveraineté politique et des territoires qui lui sont attachés, pour envisager les effets sociaux et politiques induits par les mesures d’expulsion dans les pays d’origine et/ou de passage des migrants. Les refuges des migrants expulsés à la frontière du Mali et de l’Algérie montrent comment, dans une situation extrême d’abandon et d’isolement, ceux-ci s’organisent pour survivre, mais mettent également en place des stratégies de dépassement de la (...) exercée à leur endroit par les pouvoirs étatiques. Les murs de leurs abris précaires marquent l’amorce d’une opposition organisée contre les murs des États.Any thinking on the moment that follows expulsion has to cross the bounds of political sovereignty and the territories it governs, to move into the social and political effects of expulsion that arise in migrants’ countries of origin and/or transit. The shelters erected by migrants expelled at the frontier between Mali and Algeria show how, in a situation of extreme abandonment and isolation, migrants not only organise their own survival but also develop strategies to overcome the coercion that the State apparatus exerts upon them. The walls that form these precarious shelters are the beginnings of organised opposition to the barriers erected by states. (shrink)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  13
    L’État idéal à la rescousse.Pierre Lemieux - 2013 - Éthique Publique 15 (1).
    Un État idéal pourrait intervenir efficacement pour articuler l’interface entre les médias classiques et les médias sociaux. L’État réel, par contre, ne dispose pas de l’information nécessaire et ses acteurs ne sont pas soumis aux incitations requises. De plus, il n’existe pas d’intérêt public dont l’État puisse se réclamer. Il faut se demander si découlerait du laissez-faire une situation meilleure que celle que produit la coercition des processus politiques et bureaucratiques.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Book Review: CAMPAGNA, Norbert: La souveraineté. De ses limites et de ses juges. [REVIEW]Ignace Haaz - 2009 - Freiburger Zeitschrift für Philosophie Und Theologie 56 (1):301.
    Avant de peser les limites du pouvoir politique, l'auteur développe la thèse selon laquelle une société humaine doit réfléchir sur l'instance qui devrait être considérée comme souveraine. La réflexion sur le rapport entre puissance politique et puissance juridique est dérivée. Si le pouvoir politique constituait seul l'attribut de la souveraineté, alors les règles de la société seraient toujours bien faites. Dans une société idéale la seule force directrice des règles suffit sans force coercitive.
     
    Export citation  
     
    Bookmark