Results for ' éclectisme'

29 found
Order:
  1. Diderot, l’éclectisme et l’histoire de l’esprit humain.Mitia Rioux-Beaulne - 2018 - Dialogue 57 (4):719-743.
    Les interprétations habituelles de l’article «Éclectisme» de l’Encyclopédie mettent l’accent sur l’idée que Diderot y annonce le programme de la philosophie moderne, dont il se ferait par le fait même un illustre représentant et l’un des promoteurs. Dans cet article, j’essaie de compléter cette interprétation en montrant que l’article est également porteur d’une réflexion de premier plan sur l’histoire de la philosophie, sur les effets de continuité dans sa pratique et, conséquemment, sur ce qui est proprement constitutif du discours (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L'éclectisme cousinien dans les travaux de Ventura Marín et d'Andrés Bello.Carlos Ruiz & Cecilia Sánchez - 1991 - Corpus: Revue de philosophie 18:183-195.
  3. L'éclectisme avant Cousin. La tradition allemande.Jv Schneider - 1991 - Corpus: Revue de philosophie 18:15-27.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. L'éclectisme suarézien.Léon Mahieu - 1925 - Revue Thomiste 8:250-285.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  14
    «Hommes de nulle secte». Éclectisme et refus des systèmes chez Jean Bernard Mérian.Daniel Dumouchel - 2018 - Dialogue 57 (4):745-765.
    Jean Bernard Mérian is one of the main representatives of empiricism at the Academy of Berlin. This article seeks to show how Mérian articulates both his critique of systematic metaphysics, which is based on a synthetic method borrowed from mathematics, and his defence of a new philosophical ethos: an academic or eclectic spirit. I point out a relation of interdependence between terms like “empirical,” “academic” and “eclectic” in Mérian, and I examine how the eclectic approach to philosophy provides him with (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Esthétique et éclectisme: autour de Victor Cousin.Christiane Mauve - 1991 - Corpus: Revue de philosophie 18:143-155.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Le remords de l'éclectisme, précurseur de la synthèse de la philosophie et de la révolution: Pierre Leroux, Proudhon et Ferrari lecteurs de Jouffroy.Patrice Vermeren - 1997 - Corpus: Revue de philosophie 33:5-31.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8. Le Sensualisme et l'Éclectisme en Belgique sous les régimes français et hollandais.M. De Wulf - 1910 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 4:257-270.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  17
    Penser le christianisme au xixesiècle. L'éclectisme mystique d'Alphonse Gratry.Guillaume Cuchet - 2014 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (1):75.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Le baiser Lamourette de la philosophie. Les partis philosophiques contre l'éclectisme de Victor Cousin.P. Vermeren - 1991 - Corpus: Revue de philosophie 18:61-83.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  9
    The edition of Scottish philosophers by Théodore Jouffroy. Historical movement and philosophical reform.Laurent Clauzade - 2022 - Astérion 26.
    Le travail éditorial de Théodore Jouffroy s’est exclusivement attaché à présenter et à traduire les auteurs écossais : les Esquisses de philosophie morale de Dugald Stewart, et les Œuvres complètes de Thomas Reid. Cette étude essaie de déterminer le sens de ce travail, que Jouffroy ne concevait pas comme une contribution à l’histoire de la philosophie, mais plutôt comme une réflexion sur la nature et l’organisation des sciences philosophiques. La première partie de cette étude décrit le contexte historique complexe dans (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Vernünftiger Zweifel und wahre Eklektik. Zur Entstehung des modernen Kritikbegriffes.Werner Schneiders - 1985 - Studia Leibnitiana 17 (2):143-161.
    La recherche sur Porigine du concept moderne de la critique au 18 c s. ne s'est orientée jusqu'à maintenant que sur l'histoire du mot « critique » . Elle doit cependant s'intéresser également aux développements historiques qui n'ont plus aujourd'hui d'effet immédiat ou qui ne sont pas reconnaissables à première vue. Le programme du doute raisonnable et de l'éclectisme véritable en font par exemple partie.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  13. Philosophie als Eklektik.Helmut Holzhey - 1983 - Studia Leibnitiana 15:19.
    Le jugement dévalorisant sur la philosophie éclectique introduit par le cercle de l'idéalisme allemand et par la suite défini sous le terme »éclectisme«, a causé un préjudice sérieux à tout un courant de pensée du siècle des lumières allemand. Dans la première partie de l'anamnèse on a mis à jour l'origine du concept historiographique »éclectique« et la manière dont il a été employé ; la deuxième partie développe une critique de la philosophie classique et donne quelques éléments de l'auto-compréhension (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  14.  2
    Fragments.Edouard Des Places - 2003 - Paris: Belles Lettres. Edited by Édouard Des Places.
    Atticus vecut au IIeme siecle, probablement a la fin du regne de Marc-Aurele. Contre les doctrines de son temps qui cherchait a fusionner les theories de Platon et d'Aristote, Atticus pronait un platonisme epure, loin de tout eclectisme. Cette position philosophique lui valut l'hostilite de ses contemporains, notamment d'Ammonius, et compromit sa reputation aupres de toute la tradition posterieure, si bien qu'aujourd'hui nous ne connaissons ses oeuvres que de maniere indirecte, par Eusebe de Cesaree pour la plus grande partie. Ainsi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  17
    Être et Vérité: Selon Pétros Braïlas-Arménis.Evangelos Moutsopoulos - 2015 - Journal of Philosophical Research 40 (Supplement):355-359.
    Le dualisme de Braïlas (1812–1884) qui fut l’unique partisan de Victor Cousin (1792–1867) à avoir, après lui, constitué un système philosophique complet, est un dualisme modéré, du fait qu’en premier lieu, entre la matière et l’esprit, tout un groupe d’activités de la conscience humaine y est censé s’interpoler; qu’en deuxième lieu, le dogmatisme rationaliste braïlien est fondé sur une correspondance rigoureuse entre l’ordre universel et l’ordre rationnel, qui n’est guère dérangé que par l’intuition d’un ordre supérieur et plus parfait, conçu (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  6
    Comprendre ce que nous vivons: à la recherche de l'art de vivre: entretiens (1989-2005).Armen Tarpinian - 2016 - Lyon: Chronique sociale. Edited by Alain Caillé.
    Cet ouvrage revêt la forme d'un éventail en ce sens qu'il est constitué de dialogues organisés par Armen Tarpinian (directeur de la revue psychologie de la motivation) avec seize spécialistes de disciplines aussi diverses que la psychologie et l'astrophysique, l'écologie et l'économie, la pédagogie et la religion, la médecine et la sociologie, la philosophie et le droit. Loin de se résoudre en éclectisme, ces dialogues ont pour titre et pour projet la transdisciplinarité, c'est-à-dire la remise en cause de l'atomisation (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  22
    Théologie négative et connaissance de Dieu chez Maître Eckhart.Vladimir Lossky - 1973 - Paris,: J. Vrin. Edited by Eckhart.
    Le merite de cette etude est son refus de reduire la theologie d'Eckhart au developpement systematique d'une seule notion fondamentale. Mais cette theologie n'y est pas non plus concue comme une sorte d'eclectisme ou chacune de ces notions aurait sa place et trouverait successivement son tour. S'il y a chez Eckhart une notion fondamentale, c'est celle de Dieu, ou, plutot, c'est celle de l'ineffabilite de Dieu. Dieu est l'etre, assurement, mais n'est-il pas plutot l'Un? Ou l'Intellect? Comprendre qu'il est chacune (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  18.  5
    Le chevalier de Jaucourt: l'homme aux dix-sept mille articles.Gilles Barroux & François Pépin (eds.) - 2015 - [Paris]: Société Diderot.
    Le chevalier Louis de Jaucourt (1704-1780), principal auteur de l'Encyclopédie avec plus de dix-sept mille articles, est une figure marquante des Lumières, qui néanmoins reste largement méconnue. Ce livre collectif explore différents aspects de l'oeuvre du chevalier, dans l'Encyclopédie et au-delà. Il analyse la richesse et la diversité de sa pensée qui paraît à travers son éclectisme philosophique ou son écriture par emprunts, dans son propos médical, son travail d'historien, de biographe, de juriste, de critique d'art, ou encore d'encyclopédiste (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  13
    Les théories quantitatives de la matière dans le traité des formes (Pars prior) de Walter Burley.Alice Lamy - 2010 - Franciscan Studies 68:159-177.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:IntroductionConformément à la tradition des commentateurs de la Physique d'Aristote au xiiie siècle, Walter Burley a étudié avant 1320 de façon approfondie le rapport entre matière, substance et quantité en reprenant avec exhaustivité les théories avicénienne et averroïste sur la quantification de la matière première. Selon Avicenne, la matière est dimensionnée grâce à une forme inséparable d'elle et éternelle appartenant à la catégorie de substance. Contrairement à Avicenne, Averroès, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  5
    La réception de Petrus Ramus dans la pensée catholique.Rafael Ramis-Barceló - 2020 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 2 (2):379-406.
    Un itinéraire est proposé pour comprendre la réception de Petrus Ramus dans la pensée catholique, puisqu’il s’agit d’un sujet totalement inexploré : 1) 1545-1585 (stade de compréhension et d’absorption des idées de Ramus), 2) 1585-1640 (époque du combat apologétique, confrontation et éclectisme), 3) 1640-1670 (période d’étude et de discussion détaillée des auteurs scolastiques et des rationalistes), et 4) après 1670 (époque de suspension et de dissolution progressive de l’intérêt pour les œuvres de Ramus). La réception de Ramus dans les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  5
    Bertrand Russell: Mysticisme Et Logique.Bertrand Russell - 2007 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Mysticisme et logique - dont on presente ici la premiere traduction francaise integrale - constitue un ouvrage crucial dans l'oeuvre de Bertrand Russell. Il comporte des textes techniques devenus classiques sur la methode scientifique en philosophie - a l'origine de ce qu'on a appele la philosophie analytique -, les constituants de la matiere, la relation des sense-data a la physique, la critique de la notion de cause, la distinction entre accointance et connaissance par description. Mais on y trouve egalement des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    Oeuvres: Tome 11/3, Commentaires et marginalia XIXe siècle.Maine de Biran - 1990 - Librairie Philosophique Vrin.
    Le présent volume regroupe l’ensemble des commentaires – dont de nombreux inédits – consacrés par Maine de Biran à la philosophie du XIXe siècle. Témoignages précieux de vingt années de lecture critique, ces textes permettent de suivre à la fois l’essentiel de l’évolution biranienne et le mouvement de la pensée française de 1800 à 1820.Ces commentaires fournissent des éléments indispensables à la compréhension de la problématique des Idéologues, de la rencontre avec les philosophies kantienne et post-kantienne, ainsi que de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Thomisme AlS levende filosofie.L. De Raeymaeker - 1956 - Tijdschrift Voor Filosofie 18 (1):3-26.
    Un système philosophique peut-il se maintenir à travers le temps ? Peut-il renaître après des siècles ? Oui, s'il peut faire l'objet d'une pensée vivante et, donc, personnelle.C'est pourquoi le cardinal Mercier estime que le thomisme authentique est appelé à se rajeunir sans cesse et à prendre la forme d'un néothomisme. Pour renouveller le thomisme, dit le Cardinal, « il ne peut s'agir simplement de retourner en arrière » ; il ne peut être question de considérer la doctrine thomiste comme (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  4
    En quête de musique: questions de méthode à l'ère de la numérimorphose.Philippe Le Guern (ed.) - 2017 - Paris: Hermann.
    Les représentations et les usages de la musique hérités de l'ère de l'enregistrement sur support physiques (vinyl, cassette, CD) se sont radicalement transformés avec la généralisation des technologies numériques et de l'Internet. Tout sauf figés, les processus d'écoute sont à considérer dans l'histoire d'un ajustement progressif entre des dispositifs techniques et des dispositions d'écoute : le passage de la discomorphose à la numérimorphose constitue une étape essentielle de cette histoire marquée par le téléchargement illégal, le streaming, les lecteurs MP3 ou (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  6
    La « conception mystique de l’hégélianisme » d’Augusto Vera.Andrea Bellantone - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 54:43-66.
    Cet article reconstruit la position de Vera au sujet de la pensée de Hegel, dans son évolution et dans sa forme finale. Connu en tant que traducteur, Vera en est aussi un interprète reconnu dans toute l’Europe. Son évolution du scepticisme à une philosophie systématique, hégélienne et orthodoxe, se fait en stricte relation avec les options de la philosophie française. En effet, l’hégélianisme de Vera ne se comprend qu’en relation avec la pensée de Cousin, qu’il veut radicaliser, en particulier en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    « L’homme vit sur terre mais pense au ciel. ». Spiritualisme et catholicisme : le cas d’Émile Saisset.Sylvain Milbach - 2020 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 103 (2):439-464.
    Émile Saisset (1814-1863) est un philosophe aujourd’hui bien oublié, bien qu’il ait été un insigne représentant de « l’école éclectique » qui a dominé l’enseignement de la philosophie en France entre 1820 et les années 1860. Au sein de cette école, il fut celui qui entretint avec le catholicisme un dialogue constant, et un des représentants les plus distingués du spiritualisme philosophique. Ce dialogue repose en partie sur la volonté de définir un nouveau magistère dans la société post-révolutionnaire, qui tienne (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  16
    Philosophie pour le monde et sagesse hors du monde : les limites de la revendication éclectique chez Christian Thomasius.Arnaud Pelletier - 2018 - Dialogue 57 (4):695-717.
    Christian Thomasius claims for himself the label of ‘eclectic philosopher.’ This claim first regards the emancipation of reason from any other authority, which not only allows him to claim new juridical rights but also to determine philosophy as awisdom-for-the-world. This claim is, however, narrowed by both the limits of scholastic knowledge and the undue generalizations Thomasius finds in it. The claim is intended to make room for belief, and for a faith purified of all philosophical-theological confusion, i.e., for awisdom-outside-the-world.Despite being (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  78
    Le philosophe traducteur ou l’art d’user du bien d’autrui avec liberté. Diderot et Robinet.Françoise Badelon - 2013 - Noesis 21:211-228.
    À la fin du xviiie siècle, Diderot et Robinet occupent une place symétrique et inverse dans la République des Lettres : philosophes et traducteurs de Shaftesbury, ils construisent leur œuvre à partir de la position seconde de traducteur. Robinet a la capacité de s’effacer devant l’auteur qu’il traduit mais Diderot « use du bien d’autrui avec une grande liberté », la traduction constituant pour lui une méthode de lecture et une forme de dialogue critique avec lui-même. Tous les deux néanmoins (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  15
    Introduction.Daniel Dumouchel, Angela Ferraro & Christian Leduc - 2018 - Dialogue 57 (4):685-693.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark