Results for ' royauté'

28 found
Order:
  1.  6
    Royauté de la vérité.Emmanuel Cattin - 2020 - Les Etudes Philosophiques 132 (1):17-30.
    La doctrine kierkegaardienne de la vérité expose celle-ci en tant que personnalité, vérité venue dans le monde et toujours personnellement adressée. Mais elle la considère aussi en sa royauté essentielle, selon laquelle l’enseignement de la vérité est, en son centre, annonce de la venue du royaume. La réponse à la vérité est alors le redoublement personnel selon lequel chacun est appelé à suivre la vérité, autrement dit à se tenir dans le combat de l’ ecclesia militans dans le monde (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    La Royauté de Marie.Ferdinand Vandry - 1949 - Laval Théologique et Philosophique 5 (2):204.
  3.  10
    La royauté française entre féodalité et sacerdoce roi seigneur ou roi magistrat?Robert Descimon - 1991 - Revue de Synthèse 112 (3-4):455-473.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  40
    Vérité et Royauté.Roland Jean Akiki - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 45:379-391.
    Une approche philosophique de la prière à des fins politiques est possible dans le cas où les deux substantifs sont mis en relais inconditionnel. Le premier élément responsable de cette filature des liens c’est la présence de l’autre. Prier et faire de la politique sont deux activités humaines trop humaines qui exigent l’ouverture à l’autre, pour l’autre comme pour l’édification de sa propre identité individuelle et collective. Comme les rites et les cultes, la liturgie, notamment la prière collective, a un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  58
    Tyrannie et royauté selon le Socrate de Xénophon.Donald Morrison - 2004 - Les Etudes Philosophiques 2 (2):177-192.
    Cette étude examine la conception de la royauté et de la tyrannie chez le Socrate de Xénophon, et la compare à celles qui sont défendues par Aristote, le Socrate de Platon, et d’autres. Le Socrate de Xénophon soutient que le consentement des gouvernés et le règne de la loi sont les caractéristiques qui distinguent un roi d’un tyran, alors qu’Aristote soutient que la différence tient plutôt à la nature des intérêts qui sont poursuivis, selon qu’il s’agit des intérêts des (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  14
    La perfection de la royauté du Christ.Charles De Koninck - 1950 - Laval Théologique et Philosophique 6 (2):349.
  7.  6
    Evolution historique de la royauté en Belgique; modèle ou imitation de l'évolution européenne.Jean Stengers - 1991 - Res Publica 33 (1):1.
    The importance of the problem lies not so much in the constitutional texts, but in the constitutional practice. In the practical powers Leopold I acquired on the eve of his reign in 1831, foreign examples are quite visible. They are less visible in the process which led to the loss of these powers.The Constitution itself gave to the King two effective powers, which he could exercisepersonally; he could dismiss his ministers, and dissolve Parliament. In both respects, for more than a (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  10
    Prophétie et royauté au retour de l'exil: Les origines littéraires de la forme massorétique du livre de JérémieProphetie et royaute au retour de l'exil: Les origines litteraires de la forme massoretique du livre de Jeremie.J. A. Soggin & Yohanan Goldman - 1994 - Journal of the American Oriental Society 114 (3):515.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  3
    Evolution historique de la royauté en Belgique.Jean Stengers - 1991 - Res Publica 33 (1):85-103.
  10.  7
    Le conservatisme paradoxal de Spinoza: enfance et royauté.François Zourabichvili - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
    Au détour de l'ordre géométrique, dans un scolie de la Quatrième partie de l'Éthique faisant suite à l'énoncé de la règle fondamentale qui associe l'utilité du corps humain, et par conséquent le bien de l'individu, à la recherche d'une constance fondamentale dans le rapport de ses parties, surgit un scolie baroque, où passe l'ombre de la mort et qui débouche sur d'inquiétantes possibilités de mutation, voire de transmutation de l'identité : « Il arrive qu'un homme subit de tels changements, que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  11. Les origines magiques de la royauté.James George Frazer & Paul Hyacinthe Loyson - 1922 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 93:333-336.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  34
    Monarchy at Rome - A. Magdelain: De la royauté et du droit de Romulus à Sabinus. (Saggi di storia antica, 8.) Pp. 217. Rome: ‘L'Erma’ di Bretschneider, 1995. ISBN: 88-7062-881-7.Matthew Fox - 1997 - The Classical Review 47 (1):90-91.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  4
    Germanisches Königtum und lateinische Literatur vom fünften bis zum siebten Jahrhundert. Bemerkungen zum Buch von Marc Reydellet, La royauté dans la littérature latine de Sidoine Apollinaire à Isidore de Séville.Nikolaus Staubach - 1983 - Frühmittelalterliche Studien 17 (1):1-54.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  58
    Rex - P. M. Martin: L'idée de royauté à Rome. II Haine de la royauté et séductions monarchiques (du IV e siècle av. J.-C. au principat augustéen). (Miroir des civilisations antiques, 2.) Pp. xxiii+511; 8 tables. Clermont-Ferrand: Adosa, 1994. Paper, FF 480. [REVIEW]Matthew Fox - 1996 - The Classical Review 46 (1):107-109.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  24
    Jean Carmignac, Le mirage de l’eschatologie: Royauté, règne et royaume de Dieu... sans eschatologie. [REVIEW]Prosper Grech - 1981 - Augustinianum 21 (2):415-416.
  16.  16
    Jean Carmignac, Le mirage de l’eschatologie: Royauté, règne et royaume de Dieu... sans eschatologie. [REVIEW]Prosper Grech - 1981 - Augustinianum 21 (2):415-416.
  17.  44
    Le conservatisme paradoxal de Spinoza, enfance et royauté[REVIEW]Stéfan Leclercq - 2004 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 8 (1):161-163.
  18.  13
    La division et l'unité du politique de Platon.Dimitri El Murr - 2005 - Les Etudes Philosophiques 3 (3):295-324.
    Encadrant le Sophiste, le Théétète et le Politique, pris tous les deux ensemble, soulèvent des questions et suggèrent des réponses quant à la double relation entre le philosophe et le politique, d’une part, et entre Socrate et l’Étranger d’Élée, d’autre part. Je montre ici que certains aspects de la Digression du Théétète sur la nature des philosophes servent à critiquer les questions que pose LaRépublique ainsi que les réponses qu’elle donne sur la philosophie et la politique . Cette critique prépare (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  19.  6
    Marie de Valois et ses descendants, ou l’honneur d’être b'tarde (xve siècle).Solène Baron - 2022 - Clio 56:251-268.
    De la liaison de Charles VII et Agnès Sorel naissent quatre filles, dont trois atteignent l’âge adulte. L’une d’elles, Marie, épouse Olivier de Coëtivy, conseiller de Charles VII. Le couple et trois de leurs enfants ont laissé de nombreux manuscrits richement enluminés, témoins de leur bibliophilie mais aussi du regard porté sur la bâtardise de Marie de Valois par chaque membre de la famille. On découvre à travers les images de ces livres que l’identité bâtarde, dans les milieux de la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    L'âge du renoncement.Chantal Delsol - 2011 - Paris: Les éditions du Cerf.
    La religion, qui a irrigué la culture occidentale pendant deux mille ans, perd son influence sur tous les plans. La chrétienté ne se retire pas seule, mais avec elle ses fruits sécularisés, qui constituaient une architecture signifiante. Quel est le destin de notre représentation du monde à forée de cet effacement? Certains désignent le relativisme, voire le nihilisme. qui s'instaurent dans l'oubli des référents fondateurs. Ce livre veut montrer que le nihilisme n'est qu'une brève transition, que le relativisme reflète une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  9
    Un premier règne d'Antiochos VIII Épiphane à Antioche en 128.Georges Le Rider & Arthur Houghton - 1988 - Bulletin de Correspondance Hellénique 112 (1):401-411.
    Un groupe de tétradrachmes et de drachmes d'Antiochos VIII Êpiphane pose un problème de classement, car le visage du roi est différent de ses autres portraits et le type de revers (Tyché debout tenant une corne d'abondance et une barre de gouvernail) est nouveau dans la numismatique séleucide. On a montré que ces monnaies n'avaient pas été émises à Tripolis, comme on l'avait cru parfois, mais à Antioche, et qu'elles avaient été frappées en 128, trois années avant la date considérée (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    Pouvoir, sacré et pensée mystique: les écritures emblématiques mérinides.Serge Gubert - 1996 - Al-Qantara 17 (2):391-391.
    Avec l'avènement de la dynastie mérinide, un ensemble de facteurs contribuent à renouveller la question de la légitimité du pouvoir au Maghreb. Une nouvelle figure du souverain voit le jour, celle du mawlà. La diffusion de ce titre de proximité va de pair avec l'émergence d'une théologie politique associant les qualités et marques personnelles du souverain en référence à un ensemble de figures validantes. Ce discours, que l'on voit poindre à travers le lexique et le formulaire des écritures emblématiques, trouve (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  3
    La fabrique de la perpétuité.Olivier Guyotjeannin & Yann Potin - 2004 - Revue de Synthèse 125 (1):15-44.
    Si le Trésor des chartes est le mieux préservé des dépôts d'archives de la monarchie en France, il n'en a jamais été l'organe central. Masse documentaire émergée des premières brumes de construction administrative du XIIIe siècle, le fonds conservé auprès de la Sainte-Chapelle de Paris fut projeté dès le XIVe siècle dans une étrange immobilité, garante cependant d'une fabrique de perpétuité au service de l'idéal dynastique et domanial de la royauté. Les ambiguïtés de la création médiévale se font éclatantes (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  15
    Recherches récentes en épigraphie créto-mycénienne.Jean-Pierre Olivier & Françoise Rougemont - 1998 - Bulletin de Correspondance Hellénique 122 (2):403-443.
    La Semaine d'épigraphie créto-mycénienne a été organisée par l'École française d'Athènes du 24 au 28 mars 1998, dans le but de réunir, pour quelques séances de travail, des savants reconnus et de jeunes doctorants spécialisés dans l'étude des écritures linéaires A et B. Chacun des participants a présenté un état de ses recherches personnelles : M.-L. Bech Nosch, L'administration des textes en Crète centrale, hors des séries Lc/Le/Ln ; Chr. Boulotis, Les nouveaux documents en linéaire A d'Akrotiri (Théra) : remarques (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    « Dieu des vivants et non pas des morts ».Anne-Marie Pelletier - 2005 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 3 (3):563-574.
    La reconnaissance du Ressuscité sur le chemin d’Emmaüs est explicitement associée à l’intelligence des Écritures. Jésus se révèle dans le reparcours de « toutes les Écritures ». P. L. choisit de vérifier cette proposition à travers une relecture des livres de Samuel. Il montre comment l’histoire mouvementée des débuts de la royauté modèle l’espérance et commence à fixer les traits du messie, qui trouveront en Jésus leur accomplissement. Sans ignorer l’approche historique et critique, l’auteur s’applique avant tout à identifier (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  23
    Sympathie morale et tragédie sociale : Sophie de Grouchy lectrice d’Adam Smith.Spiros Tegos - 2013 - Noesis 21:265-292.
    Sophie de Grouchy, marquise de Condorcet, réinterprète la doctrine de la sympathie propre à la tradition moraliste écossaise dans le sens d’une réévaluation de ses origines physiologiques, ce qui affecte profondément ses dimensions morales et sociales. Dans le cadre d’un rousseauisme compassionnel, elle transforme Adam Smith en un républicain sentimentaliste modéré, précurseur des Idéologues. Elle s’emploie pour cela à montrer que la déférence envers le pouvoir établi, surtout la royauté, érigée par Adam Smith en servilité quasi fétichiste envers les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  10
    Traditional wisdom and political expression: international conference, Brussels, 29 January 2016.Bart Dessein & Christian Sturtewagen (eds.) - 2019 - Bruxelles: Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer.
    C. Sturtewagen. ' Welcome Address' -- M. Lehnert. ' Practical Wisdom as a Measure of Recognition' -- A.P. Rots. ' Reclaiming Public Space: Shinto and Politics in Japan Today' -- P. Schwieger. ' Religion and Politics in Pre-Modern Tibet' -- E. Francis. ' Une autre conception de la royauté: de deux dynasties hindoues du sud de l'Inde' -- C.K. Neumann. ' Ḳadīmden: A Notion of Truth Turning into Legal Claims in the Early Modern Ottoman Empire' -- B. Martel-Thoumian. ' Itinéraires (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. La hiérarchie des normes dans l'ordre juridique, social et institutionnel de l'Ancien Régime.Francesco Di Donato - 2013 - Revus 21:237-292.
    Le contrôle de constitutionnalité, dont la magistrature parlementaire de l’Ancien Régime revendiquait le plein droit, n’était pas fondé uniquement sur les lois fondamentales du royaume, mais sur l’ensemble des principes (« les maximes ») tirés de la « Tradition ». Cette dernière était composée en premier lieu par le droit divin et le droit naturel, c’est-à-dire par des systèmes juridiques qui nécessitaient, tous les deux, une interprétation juridictionnelle ‘sapientiale’. Cette activité interprétative était ‘révélatrice’ d’un corpus de valeurs métaphysiques à laquelle (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark