Results for 'Le droit romain'

1000+ found
Order:
  1.  9
    Politiques publiques, systèmes complexes.Danièle Bourcier, Romain Boulet & Pierre Mazzega (eds.) - 2012 - Paris: Hermann Éditeurs.
    Dans tous les pays et particulierement en Europe, les citoyens, les magistrats et les juristes en general deplorent la complexite normative. Comment traiter la complexite des normes a prendre en compte dans toutes les decisions fondees sur la regle de droit? Depuis une quinzaine d'annees, l'etude des systemes complexes a fait de grands progres tant du point de vue des methodes que de la modelisation. L'approche politique et l'approche scientifique semblent a priori eloignees, mais elles convergent sur l'interet de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    Le consentement en droit médical.Romain Porcher - 2019 - Médecine et Droit 2019 (154):8-19.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Elements Metaphysiques De La Doctrine Du Droit (Premiere Partie De La Metaphysique Des Moeurs) Suivis D'un Essai Philosophique Sur La Paix Perpetuelle Et D'aurtes Petits Ecrits Relatifs Au Droit Naturel.Immanuel Kant & Jules Romain Barni - 2023 - Legare Street Press.
    Dans cet ouvrage majeur de la philosophie politique, Kant expose sa conception de l'ordre juridique et moral fondé sur la raison. Il y défend l'idée d'une paix perpétuelle entre les nations et les individus, ainsi que l'universalité des droits de l'Homme. This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work is in the "public domain in the United States of America, and possibly other (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. L’intérêt de l’enfant adopté et la protection de ses droits.Françoise-Romaine Ouellette - 2001 - Éthique Publique 3 (1).
    Cet article invite à un questionnement éthique sur l’intérêt de l’enfant dans l’adoption, en considérant l’enfant adopté non seulement sous l’angle de son âge, mais aussi sous l’angle de son statut de filiation. Il présente d’abord les régulations juridiques et administratives de l’adoption au Québec. Il montre ensuite que l’adoption plénière, qui provoque toujours une rupture de la filiation d’origine et qui fait obstacle à une reconnaissance mutuelle des parties à ce transfert d’enfant, n’est pas toujours dans l’intérêt de ce (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Le droit romain a-t-il isolé les Juifs dans un statut privilégié? (ive - ve siècles).Capucine Nemo-Pekelman - 2022 - ThéoRèmes 18.
    Pendant l’Empire romain, aux ive et ve siècles, les Juifs ont réclamé et parfois obtenu des privilèges d’immunité leur permettant d’échapper à leurs charges civiques et impériales. Ils ont également demandé des privilèges écartant les solutions du droit commun lorsque celles-ci heurtaient leurs propres lois. C’est cette attitude qui les aurait, selon certains, progressivement constitués en un groupe religieux privilégié situé en marge de la communauté civique. Mais nous contestons que les privilèges aient pu jouer un rôle dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    L'atelier de Posideion et les monnaies de la fouille de Bassit en Syrie.Georges Le Rider - 1986 - Bulletin de Correspondance Hellénique 110 (1):393-408.
    Publication de 94 monnaies pré-romaines trouvées dans la fouille de Bassit en Syrie. La présence d'un grand nombre d'exemplaires d'une émission de petits bronzes d'Alexandre qui ne peut être attribuée à un atelier connu de la région conduit à suggérer que cette émission a été frappée à Posideion, le port situé au pied du tell de Bassit. Parmi les 94 monnaies se trouve en outre un bronze très rare de Posideion, qui montre au droit le Baal de Tarse, au (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  30
    Organiser l'espace.Antoinette le Normand-Romain - 2011 - Rue Descartes 71 (1):24.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  2
    La place de la coutume dans la société romaine et dans le droit romain classique.Arnaud Paturet - 2020 - Noesis 34:115-142.
    Dans la mentalité romaine antique, le mos est un principe global de vie – individuel et communautaire – qui régule l’ordre social dans tous ses aspects. Fondé sur la mémoire des Anciens, il façonne le comportement présent en se référant aux exemples antérieurs. Son origine religieuse, et par là son rapport à l’acte essentiel de la liturgie romaine, à savoir le sacrifice, se comprend dans la mesure où les bons rapports entre les hommes et les dieux sont garants de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  27
    Le Droit public Romain, par Th. Mommsen; traduit sur la 2me édition allemande, par P. F. Girard. Vol. I. Paris. Thorin. 10 fr. [REVIEW]W. W. Fowler - 1887 - The Classical Review 1 (5-6):165-166.
  10.  15
    L’Argument de Prescription dans le Droit romain, en Apologétique et en Théologie dogmatique. [REVIEW]Miriam Theresa Rooney - 1942 - New Scholasticism 16 (2):178-180.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  3
    La hiérarchie des preuves dans le droit savant du moyen-âge depuis la renaissance du droit romain jusqu'à la fin du XIVe siècle.Jean-Philippe Lévy - 1939 - Paris,: Librairie du Recueil Sirey (société anonyme).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Qu'est-ce que le droit?: théorie syncrétique et échelle de juridicité.Boris Barraud - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    "Qu'est-ce que le droit?" est peut-être la plus essentielle des problématiques auxquelles les juristes doivent répondre. Or peu de questions touchant à l'homme et aux sociétés ont suscité des réponses aussi diverses et parfois antagonistes que "Qu'est-ce que le droit?". Dans le vaste paysage des théories juridiques, il est difficile de savoir avec précision ce qu'est le droit. Faut-il dès lors se résigner à ne jamais disposer d'un objet-droit homogène et stable, dont l'identité serait finement établie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  9
    Le raptus saisi par le droit. Enseigner un crime dans les écoles de rhétorique à Rome (ier-iie siècle).Néphélé Papakonstantinou - 2020 - Clio 52:21-41.
    La criminalisation des violences sexuelles faites aux femmes est le résultat d’une longue évolution dans le monde romain : si la pénalisation des rapports sexuels illicites s’opère à partir du ier siècle av. notre ère à la suite de la promulgation de la loi Iulia de adulteriis, un édit de Constantin datant probablement de 326 réprime pour la première fois le raptus comme crime distinct. Le principal écueil que pose cette évolution législative est d’ordre sémantique, la notion de viol (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  52
    Waltzing on Roman Collegia Artificum Étude historique our les Corporations professionelles chez les Romains depuis les origines jusqu'à la chute de I'Empire d' Occident, par J. P. Waltzing. Tome I. Le droit d' association à Rome. Les collèges professionels considérés comme associations privées. Charles Peeters, Louvain. Pp. 525. 1895. [REVIEW]A. H. J. Gbeenidge - 1896 - The Classical Review 10 (01):50-55.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  4
    Pourquoi les architectes ont-ils adopté uniquement le droit coutumier comme cadre régulateur de leur profession à l’époque moderne?Robert Carvais - 2020 - Noesis 34:267-287.
    À travers l’exemple des architectes, au moment de leur recherche d’un statut juridique face à leurs concurrents directs, les artisans maçons, nous nous interrogeons sur les raisons qui vont orienter cette profession naissante à se saisir de la coutume comme savoir juridique essentiel et structurant. Que ce soit dans la littérature pratique manuscrite, puis publiée, ­depuis le début du xviie siècle, ou bien à travers les volontés didactiques de leur Académie royale, la coutume semble être convoquée comme l’unique source du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  44
    Les morts malfaisants, 'Larvae, Lemures,' d'après le droit et les croyances populaires des Romains. BY Émile Jobbé-Duval. One vol. Pp. xi + 334. Paris: Recueil Sirey (Ldon Tenin), 1924. Fr. 25. [REVIEW]H. J. Rose - 1925 - The Classical Review 39 (3-4):90-90.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  6
    Rousseau, le droit et l'histoire des institutions: actes du colloque international pour le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau 1712-1778, organisé à Genève, les 12, 13 et 14 septembre 2012.Alfred Dufour, François Quastana, Victor Monnier & Jean-Jacques Rousseau (eds.) - 2013 - Schulthess éditions romandes ;.
    S'il n'est pas un véritable juriste, Rousseau ne s'en est pas moins intéressé à de nombreux problèmes juridiques, du droit public romain au droit de la famille. La réflexion historique occupe également une place importante dans son oeuvre. Ce sont ces aspects moins connus de la pensée de Rousseau jurisconsulte et historien qui sont abordés dans ce volume, considérant aussi le rayonnement du citoyen de Genève dans l'histoire intellectuelle et politique occidentale. Inspirateur des révolutionnaires français, utilisé plus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  14
    Du bois, une cagoule en peau de loup, des verges sanguines, un sac et un bestiaire: quelques remarques sur le ch'timent réservé au parricide dans le monde romain.Arnaud Paturet - 2019 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 32 (2):233-263.
    RésuméSi on la compare avec l’habituelle coercition infligée au condamné à mort dans le monde romain, la peine réservée au parricide ne manque pas de surprendre par son originalité. Le coupable est chaussé de sabots de bois, sa tête est ensuite recouverte d’une cagoule en peau de loup et il sera ensuite flagellé à l’aide de verges sanguines. Pour finir, le contrevenant prend place dans un sac de cuir qui sera cousu après l’intromission d’un bestiaire composé d’un chien, d’un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  17
    Au travers de la phénoménologie : l’expression et les traces du sens chez Merleau-Ponty.Romain Couderc - 2023 - Philosophie 157 (2):42-66.
    A weak and equivocal sign, raised to the rank of a central conceptual scheme in the philosophies of Levinas and Derrida, the notion of trace appears in an allusive but insistent way in Merleau-Ponty's writings devoted to speech and writing. Traces challenge the hegemonic omnipotence of the sign; they both conjure up the mundane contextuality of speech and the lacunar dimension of the expression of meaning, beyond any phenomenal presence and any presentive intuition. Through Husserlian phenomenology, Merleau-Ponty examines the essential (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  30
    Les interfaces musicales : la question des « instruments aphones ».Romain Bricout - 2011 - Methodos 11.
    En ce début de xxie siècle, notre réflexion se base sur certains éléments de l'histoire récente et des développements contemporains de la lutherie électronique. Face aux nouvelles catégories organologiques d' « instruments virtuels » et d' « instruments aphones » dont il analyse les tenants et les aboutissants, ce travail tente de tirer dans une perspective ontologique des enseignements sur l'essence de ce que l'on nomme communément un « instrument de musique ». La problématique posée par l'apparition des interfaces musicales (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  11
    Éthique de la responsabilité: enquête philosophique au coeur des enjeux contemporains.Romain Arnoux - 2017 - Paris: Hermann. Edited by Bernard Bourgeois.
    Avec l'extension du domaine du risque, consecutive aux avancees technologiques de tous ordres et a l'amplification des echanges a l'echelle planetaire, chacun porte desormais une responsabilite etendue, dans l'espace et le temps. Cette situation inedite, generatrice de nouveaux questionnements ethiques, met en lumiere un paradoxe: bien qu'essentielle dans un tel contexte, la notion de responsabilite semble avoir perdu de son sens et de sa clarte, comme dissimulee derriere la multiplicite de ses occurrences. Il devient ainsi decisif d'interroger a nouveau ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Les marginaLes de l'amitié. Pierre lamy et Nicolas bérauld lecteurs de Lucien de samosate (bnf rés. Z 247).Romain Menini & Olivier Pedeflous - 2012 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 74 (1):35 - 70.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  9
    Le détail du monde: l'art perdu de la description de la nature.Romain Bertrand - 2019 - Paris: Éditions du Seuil.
    Les mots nous manquent pour dire le plus banal des paysages. Vite à court de phrases, nous sommes incapables de faire le portrait d'une orée. Un pré, déjà, nous met à la peine, que grêlent l'aigremoine, le cirse et l'ancolie. Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi. Au temps de Goethe et de Humboldt, le rêve d'une " histoire naturelle " attentive à tous les êtres, sans restriction ni distinction aucune, s'autorisait des forces combinées de la science et de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  5
    Hegel, ou, Le festin de saturne.Romain Debluë - 2019 - Paris: Beauchesne.
    "Saturne, c'est ici l'Absolu de Hegel, un Absolu pensé si seul qu'il ne vit que de la perpétuelle dévoration de ses propres enfants, craignant d'être détrôné de son absoluité s'il n'absorbe pas, à mesure qu'il la produit, sa propre altérité. C'est cette solitude de Dieu qui est ici interrogée, en suivant au sein de l'oeuvre hégélien l'évolution, puis le plein déploiement conceptuel de la notion de Singularité, qui n'est autre que le nom divin par excellence. Si Dieu, l'Absolu, est pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    Hannah Arendt et l’écriture de l’Histoire : les traces d’une mémoire à venir.Romain Couderc - 2022 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 59:153-166.
    Qu’est-ce que laisser une trace à la postérité? Comment les traces du passé, matérialisées dans l’écriture d’un récit, peuvent-elles s’apparenter à des œuvres et former un monde? Dans la Condition de l’homme moderne, Hannah Arendt cherche à penser la narrativité comme une condition de possibilité de l’Histoire : libérée de tout historicisme, l’historiographie, loin d’apparaître comme un savoir positif consignant les marques d’un passé disparu, a pour fonction de révéler phénoménologiquement le sens des actions historiques des êtres parlants dans des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  2
    Elisabetta Pernigotti, Désindustrialisation et précarisation au féminin en France et en Italie.Romain Castellesi - 2018 - Clio 48.
    Les femmes ont toujours travaillé, mais à quel prix? L’ouvrage de la sociologue et féministe Elisabetta Pernigotti, paru à titre posthume en avril 2018, repose sur un constat poignant. L’indépendance des femmes conquise par l’accession généralisée au marché du travail est une construction fallacieuse dissimulant une position largement inégalitaire dans leurs activités professionnelles. Dans la lignée des récents travaux de la feminist labour history, cette étude, issue d’une thèse de doctora...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  22
    Le formalisme contre les formes.Romain Duval - 2013 - Nouvelle Revue d'Esthétique 10 (2):141-151.
    Résumé Le formalisme relève d’une vision unilatérale et dualiste qui lutte contre les formes. La forme est vivante comme désir conscient et inconscient, matière, couleur, rythme, métamorphose, Gestaltung énergétique et érotique au sens de Klee. Ces perspectives semblent échapper à nombre de théoriciens qui la figent dans ses oppositions traditionnelles avec le contenu et la matière. Refoulant l’événement sensible et corporel qu’elle constitue, les uns l’assimilent au formalisme, les autres élaborent un concept d’informe, tous s’avérant incapables de distinguer la forme (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  19
    Les sirènes de l’absolu : William James et Josiah Royce en perspective.Romain Mollard - 2018 - ThéoRèmes 13.
    La question de la justification pragmatiste de la vérité des croyances religieuses apparait chez James dès 1898 en tant que théorie alternative à la théorie roycéenne de l’absolu. Reprise en 1902 dans The Varieties of Religious Experience, cette justification pragmatiste échoue pourtant à rendre compte correctement de la possible vérité des croyances religieuses et, en dernière instance, à répondre aux arguments de Royce. James est bien conscient qu’il manque, à sa théorie pragmatiste basée sur les conséquences pratiques de la croyance (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. La logique du droit positif romain chez le jeune Leibniz.Pol Boucher - 2000 - Studia Leibnitiana 34:207-222.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  19
    Le nom indo-européen de l’hôte.Romain Garnier - 2013 - Journal of the American Oriental Society 133 (1):57.
    The following paper is intended to propose a new morphological analysis of the PIE name for ‘guest’. This word has been widely assumed to be linked to the PIE root *ghes ‘eat’, without explaining the oddity of this apparent o-grade agent-noun * ghós-ti- m. ‘table companion’. So far, no conclusive evidence can be found for a word built on the same pattern. Furthermore, it may seem quite difficult to give an account for the Lat. hospes m. meaning both ‘guest’ and (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  8
    Comment sauver les animaux?: une économie de la condition animale.Romain Espinosa - 2021 - Paris: PUF.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  25
    Orientations.Sara Ahmed, Romain/Emma-Rose Bigé & Daphné Pons - 2021 - Multitudes 82 (1):197-203.
    Quel est l’étrange point commun qui réunit l’orientation spatiale, l’orientation sexuelle et l’orientalisme? Comment notre expérience intime de l’espace comme orienté et nos peurs de désorientation jouent-ils sur nos manières d’appréhender les dissidences de genre et de sexualité? Autant de questions que la phénoménologie de Sara Ahmed explore dans ce texte en s’interrogeant sur la manière dont les espaces que nous habitons redressent nos comportements et comment celleux qui désobéissent à cette rectitude sont lues comme étranges, obliques, bref : queer.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  4
    Ouvertures du décolonial à l’'ge du Plantationocène.Romain/Emma-Rose Bigé & Yves Citton - 2021 - Multitudes 84 (3):108-112.
    Les leçons du décolonial sont multiples pour celleux qui avaient cru aux récits de la fin des Empires : aux côtés des luttes anticoloniales qui nous ont appris à rejeter les formes les plus directes d’oppression politique et économique, avec les impasses du post-colonialisme et des pensées de l’hybridation, le décolonial fait le jour sur la saisie des imaginaires, des sensibilités et des rationalités par la logique coloniale. À l’ère de la sixième extinction, l’Anthropocène prend le visage d’un âge de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Désidentifiées.Romain/Emma-Rose Bigé - 2021 - Multitudes 82 (1):169-175.
    « Nous savons que nous voulons nous retrouver. Tout ce dont nous avons besoin, c’est des cérémonies qui nous rassembleront » écrit la poétesse afro-féministe Alexis Pauline Gumbs. Les noms que nous utilisons pour nous dire font parfois office de cérémonies : un nom nous appelle, et nous répondons à son invocation. Ce peut être un cri de ralliement « Not GAY as in Happy but QUEER as in Fuck You! », mais même les collectifs les plus émeutiers et les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  8
    Philosophie et Trinité : une présentation.Romain Debluë & Sylvain Josset - 2020 - Les Etudes Philosophiques 133 (2):3-8.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. 'Connaître les hommes', 'soumettre les consciences', 'voir toute chose' : censure, vérité et raison d'Etat en Italie au tournant des XVI et XVII siècles.Romain Descendre - 2008 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 70 (2):301-326.
    Alors même qu'elle n'y est que rarement définie, la question de la censure est à l'arrière plan d'une large part de la pensée politique italienne de l'époque dite de la Contre-Réforme (Botero, Fracchetta, Ammirato, Albergati, Possevino). Elle constitue toutefois une pierre de touche permettant de contester l'idée, aujourd'hui répandue, d'une homogénéité de pensée entre tous les théoriciens de la raison d'État. Alors que certains d'entre eux acceptent le modèle ancien de la censure politique romaine, réactualisé par la théorie juridique bodinienne, (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  21
    Après les Guerres d’Italie : Florence, Venise, Rome.Romain Descendre & Fournel - 2016 - Astérion 15.
    Dans la péninsule italienne, à une quarantaine d’années de guerres incessantes fait suite, à partir de 1494, une longue période de paix relative jusqu’à la fin du xviiie siècle. Florence, Venise et Rome sont alors les trois espaces culturels et politiques où naissent les réflexions les plus importantes – et les plus « européennes » – sur la question de la guerre et sur le déploiement d’un « après-guerre ». Après la pensée florentine qui articule politique de conquête et nécessité (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  12
    « Le rythme de la pensée en développement ». Le renouveau des études gramsciennes en Italie.Romain Descendre & Jean-Claude Zancarini - 2015 - Actuel Marx 57 (1):11-26.
    The article focuses on the renewal of Gramscian studies in Italy. It begins with a presentation of the criteria adopted for the new national edition of the complete writings of Antonio Gramsci, drawing on the significant philological progress made possible by the research of G. Francioni. It goes on to discuss recent historiography, based in particular on Soviet archives : these have enabled researchers to arrive at a better understanding of Gramsci’s intellectual path during his formative years and the question (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  9
    Fictions philosophiques du Tchouang-tseu.Romain Graziani - 2006 - Paris: Gallimard.
    Essai général sur le philosophe et prosateur chinois Tchouang-Tseu dont l'oeuvre se situe à l'origine du taoïsme philosophique et religieux. Ses leçons métaphysiques, son ironie contre toute forme d'autorité s'épanouissent sous forme de dialogues, fables et historiettes que l'auteur interprète et commente pour en dégager les enjeux.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  40.  7
    Rebecca Futo Kennedy, Immigrant Women in Athens.Romain Guicharrousse - 2016 - Clio 43:274-277.
    L’ouvrage de Rebecca Futo Kennedy sur les femmes étrangères à Athènes vient combler un vide historiographique. Si les études portant sur la place des femmes citoyennes dans l’Athènes classique sont, depuis plus d’une trentaine d’années, toujours plus nombreuses, celles consacrées aux femmes étrangères sont quasi absentes. L’intention de l’auteure est d’ouvrir un champ délaissé jusqu’ici, en soulignant les stéréotypes pouvant porter à la fois sur les femmes et sur les étranger(e)s. Elle souhai...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  9
    Le Maître Inhumain.Romain Graziani - forthcoming - Journal of Ancient Philosophy:370-393.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    Cybernétique et schéma narratif : Jalons pour une nouvelle théorie sémiotique.Romain Gaudreault - 2020 - Semiotica 2020 (234):59-77.
    Résumé La comparaison de la cybernétique de Wiener et du schéma narratif de Greimas permet de repérer leurs points forts respectifs : dans le schéma de la rétroaction de Wiener, les fonctions de commande et d’information des messages, d’une part, ainsi que les opérations relatives à la transmission des messages, d’autre part ; dans le schéma narratif de Greimas, la sanction finale anticipée par un sujet et qui motive celui-ci à donner suite à la proposition d’un autre sujet. La nouvelle (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  30
    Proximités des théories de l'image chez Maître Eckhart et Fichte.Romain Dufêtre - 2013 - Archives de Philosophie 76 (1):9-34.
    Résumé Cette étude cherche à établir entre Maître Eckhart et Fichte une commune nécessité structurelle d’un principe d’unité s’articulant à partir d’une commune réflexion sur la place accordée à l’être, qui engendre une proximité d’intérêt marquée pour une doctrine de l’image qui peut trouver une interprétation théologique. Ensuite, nous montrons que la Doctrine de la Science entretient avec la théologie négative un rapport privilégié quoique implicite en ce que l’Absolu se veut au fond insaisissable au concept et à la conscience. (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  14
    Géographie morale et tortures délirantes.Romain Duval - 2009 - Nouvelle Revue d'Esthétique 3 (1):105-112.
    Résumé L’étude porte sur la représentation d’un enfer chinois. Les espaces plastiques et l’équivoque domaine du textuel y sont interrogés. Fruit d’une imagination complexe, liée aux syncrétismes religieux et païens, l’image engendre des formes vivantes inattendues, notamment grâce à la facture de l’imagier. Condamné par les sages chinois comme la source du mal, l’esprit de démesure semble gagner, jusque dans les moindres détails, ces enfers aux châtiments hallucinants.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  14
    La croyance religieuse est-elle immorale?Romain Mollard - 2018 - ThéoRèmes 13.
    Depuis près de cent cinquante ans, l’essai du mathématicien William Kingdon Clifford intitulé The Ethics of Belief est au centre de la plupart des discussions sur les rapports entre éthique et épistémologie, plus précisément sur les questions d’épistémologie et d’éthique de la croyance religieuse car, même si la croyance religieuse n’est jamais la cible exclusive de Clifford, le contexte de sa rédaction ainsi que la quasi-totalité des exemples pris par Clifford portent sur la religion. On opp...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    Dispositif d’urgence en situation de crise sanitaire : application d’un régime dérogatoire au pharmacien d’officine.Romain Métayer - 2020 - Médecine et Droit 2020 (163):102-104.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  47
    Analyse géopolitique et diplomatie au XVIe siècle. La qualification de l’ennemi dans les relazioni des ambassadeurs vénitiens.Romain Descendre - 2007 - Astérion 5.
    Cet article examine la textualité des relations des ambassadeurs vénitiens du xvie siècle. S’attachant en particulier à la partie finale des relazioni, traditionnellement consacrée aux amitiés et inimitiés princières, l’analyse rend visible la façon dont ces discours constituent l’une des premières matrices de la pensée des relations internationales à l’époque moderne.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  2
    Le silence de la native.Rey Chow & Romain/Emma-Rose Bigé - 2021 - Multitudes 84 (3):244-254.
    Dans cet article constitué d’extraits de Writing Diaspora (1993), la théoricienne post-coloniale Rey Chow propose une critique en règle des intérêts poursuivis par la recherche académique quand elle investit les figures des subalternes et spécifiquement des « natif·ves » du monde non-occidental. Dans la lignée des travaux de Saïd sur l’orientalisme, Rey Chow dresse le portrait ironique de l’universitaire « maoïste », qui cherche le salut dans l’Orient (ou l’indigène) exotisé. À l’inverse, elle appelle à reconnaître la puissance du silence (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  31
    Raison d'État, puissance et économie.Romain Descendre - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):311-321.
    Dans le contexte de la réaction romaine aux guerres de religion françaises, Giovanni Botero, premier théoricien de la raison d’État, effectue une opération originale : il place la question économique au cœur même de la pensée politique et de la théorie de l’État. L’enjeu est de définir une pensée de l’État entièrement fondée sur une idée de puissance qu’il oppose explicitement au concept de souveraineté. Contre la nouvelle théorisation juridico-politique d’origine française qui ne cesse de se répandre en Europe, Botero (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  50.  6
    Rousseau et le thé'tre : trois dispositifs de clôture du monde bourgeois.Romain Roszak - 2016 - Cités 68 (4):133.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000