Results for ' "objectivité scientifique"'

17 found
Order:
  1.  23
    Objectivité scientifique et réductionnisme chez Jacques Monod.Spas Spassov - 1991 - Journal of French and Francophone Philosophy 3 (2):85-94.
    No categories
    Direct download (11 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L’objectivité scientifique à l’heure de la post-vérité.Laurent Jodoin - 2020 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 1:199-219.
    L’objectivité permettrait d’assurer la supériorité de la science par rapport à d’autres modes de connaissance. Elle doit donc être défendue, surtout en cette « ère de post-vérité » où les « faits alternatifs » remplacent les faits avérés, en politique comme ailleurs. Or les attaques proviennent autant de l’extérieur que de l’intérieur de la sphère philosophique. Il convient donc de tenter d’opérer la réconciliation la plus large possible avec deux représentants de clans (très) opposés, Mario Bunge et Bruno Latour. Réinvestissant (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Grammaire de l'objectivité scientifique: au coeur de l'épistémologie de Karl Popper.Emmanuel Malolo Dissakè - 2012 - Chennevières-sur-Marne: Éditions Dianïoa.
  4. L’impartialité engagée : objectivité scientifique et engagement moral.Donato Bergandi - 2013 - In Christian Byk (ed.), Les scientifiques doivent-ils être responsables ? Fondements, enjeux et évolution normative. Les Études Hospitalières. pp. 137-154.
    L’humanité est devenue facteur d’évolution au niveau planétaire. En complexifiant toujours plus les modalités de ses relations avec l’environnement, elle pense trouver dans la science l’outil principal de son développement et en définitive de sa survie. La science, en effet, est un système d’acquisition de connaissances qui génère une interprétation systématique et rationnelle du monde naturel ethumain, jamais définitive et en renouvellement continu. En tant qu’explication rationnelle des phénomènes naturels et sociaux, elle nous permet de raffiner sans cesse la compréhension (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  10
    L'invention des sciences modernes.Isabelle Stengers - 1993 - Editions La Découverte.
    Depuis qu'elles existent, les sciences dites exactes se prétendent différentes des autres savoirs. Comment comprendre cette prétention? Faut-il, à la manière des épistémologues anglo-saxons ou de Karl Popper, tenter d'identifier les critères qui la justifient? Peut-on, suivant le modèle nouveau des études sociales des sciences, y voir une simple croyance? Ce livre propose un dépassement fructueux de l'opposition, apparemment irréconciliable, entre ces deux approches des sciences. Et si la tension entre objectivité scientifique et croyance était justement constitutive des sciences, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   21 citations  
  6.  2
    L'ordre matériel du savoir: comment les savants travaillent, XVIe-XXIe siècles.Françoise Waquet - 2015 - Paris: CNRS éditions.
    L'ordre matériel du savoir Comment les savants travaillent | XVIe-XXIe siècles L'article, le graphique, la fiche, le poster, le cahier de laboratoire sont quelques-uns des nombreux outils du travail scientifique étudiés dans cet ouvrage qui offre une histoire matérielle de la culture savante entre le XVIe et le XXIe siècle. Il rend manifeste, de la médecine à l'archéologie, de la géographie à la chirurgie, ce que l'on ne voit pas ou plus dans les résultats : la masse imposante de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    La guerre des sciences.Isabelle Stengers - 1997 - Le Plessis-Robinson: Les Empêcheurs de penser en rond.
    Pourquoi les sciences modernes n'avancent-elles que sur le mode guerrier - guerre du scientifique contre ses concurrents, guerre du savant contre le " charlatan ", guerre du " nouveau " contre l' " ancien "? Pourquoi ces sciences sont-elles présentes parmi nous sous le jour le plus faux : triomphe d'un savoir enfin objectif, neutre et désintéressé, produit par une démarche méthodique, humble et sereine? Et pourquoi, lorsque les scientifiques osent dire leurs rêves et leurs ambitions, est-ce si souvent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  29
    Objectivité et discours chez Hegel.Jeffrey Reid - 2001 - Philosophiques 28 (2):351-367.
    L'objectivité dont s'occupe la science hégélienne n'est pas celle d'une réalité détachée, mue selon les lois dialectiques, et le discours scientifique n'est pas vrai et objectif parce qu'il serait la réflexion adéquate d'une telle réalité. L'objectivité scientifique chez Hegel doit être saisie comme le logos , c'est-à-dire le discours de la science elle-même dans son actualité existante. Il s'agit d'un discours qui est son objet et qui est l'objectivité véritable. Ce type de langage est seulement possible s'il est (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  3
    Les théories du langage au XXe siècle: de la biologie à la dialogique.Paul Ghils - 2007 - Louvain-la-Neuve: Bruylant-Academia.
    Le langage et la logique ont produit, en Occident et ailleurs, des représentations du monde contrastées. Ce que l’une et l’autre mettent en jeu est le fondement de la raison, mais aussi les modes d’expression des savoirs qui s’en réclament et la subjectivité qui les imprègne. Au-delà du mythe de la vérité éternelle et de la langue du Paradis, les normes de la raison idéale et la créativité mouvante du sens en acte s’affrontent et s’interrogent mutuellement, entre l’explication et la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  6
    La critique sceptique de la causalité dans les Essais de Montaigne.Sylvia Giocanti - 2008 - Cahiers Philosophiques 2:9-26.
    La critique sceptique de la causalité donne cohérence à l’épistémologie négative du scepticisme ancien (Sextus Empiricus) et moderne (Montaigne). Le fait que cette critique porte à la fois sur l’ontologie causale et sur la logique causale produit un double effet : la critique de l’ontologie causale établit que l’on ne peut pas rendre raison des choses à partir de leurs fondements absolus, ce qui contraint à distinguer l’objectivité scientifique de l’essence métaphysique. Ce premier aspect accompagne donc la science moderne (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  65
    Psychoanalysis as a Hermeneutics of the Subject.William Franke - 1998 - Dialogue 37 (1):65-82.
    RésuméLa connaissance herméneutique est généralement définie comme un savoir engagé, par opposition au savoir détaché que produit la méthode scientifique. La tension entre ces deux modèles dans la théorie psychanalytique de Freud est ici mise en évidence avec l'aide de Ricœur: cette théorie interprète des intentions conscientes, mais explique en même temps la vie psychique d'une façon mécaniste en termes depulsions somatiques. On montre ensuite comment le développement lacanien de la psychanalyse rend l'être habituellement caché de la subjectivité—l'inconscient—accessible comme (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  12.  4
    Deux lectures du monde.Vilém Flusser - 2019 - Multitudes 74 (1):203-206.
    Notre crise n’est pas seulement la perte de la foi en l’objectivité scientifique. Notre programme occidental est menacé partout, aussi bien dans le monde codifié qui nous entoure que dans notre intimité. C’est l’existence occidentale elle-même, cette existence historique, dramatique, conceptuelle, progressive, qui est à la mort. Or la science reste « valable », même après la chute du programme occidental, quoiqu’elle soit « valable » pour des valeurs nouvelles que nous ne pouvons pas encore articuler par manque de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Les sciences impliquées entre objectivité épistémique et impartialité engagée.Donato Bergandi - 2018 - In Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin & Florence Piron (eds.), Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? Montréal, Canada: esbc, éditions science et bien commun. pp. 13 chapter.
    Partout des appels formels invoquant la démocratie sont lancés : la démocratie comme première condition requise pour une gouvernance politique respectueuse des intérêts des citoyens et des équilibres de l’environnement. En même temps, une multitude d’indices convergents configurent une gestion de la res publica par une caste oligarchique politico-économique dont la propension à gérer les ressources environnementales se caractérise par l’absence de prise en compte du bien commun sur la base d’intérêts particuliers sans tenir compte des équilibres biosphériques (Bergandi, 2014 (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    La culture comme objet.Sémir Badir - 2014 - Semiotica 2014 (198):271-289.
    Résumé La culture peut-elle être un objet d'étude à part entière? Les sciences de la culture le donnent implicitement à penser par leur intitulé même. Néanmoins, les caractères définitoires de la culture – à la fois totalité et singularité – dérogent à l'objectivité scientifique ordinaire. On considérera d'abord trois tentatives d'objectivation de la culture menées en sémiotique, sous le rapport de la sémiosphère (Lotman), de l'esthésie (Rastier) et de la langue (Benveniste). Le crédit accordé à la troisième tentative nous (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  6
    Une nouvelle connaissance du vivant: François Jacob, André Lwoff et Jacques Monod.Claude Debru, Michel Morange, Frédéric Worms & Laurent Loison (eds.) - 2012 - Paris: Editions Rue d'Ulm.
    La publication presque simultanée de L'Ordre biologique d'André Lwoff (1969), de La Logique du vivant de François Jacob (1970), du Hasard et la nécessité de Jacques Monod (1970) et les débats qui s'ensuivirent, ont constitué un moment fort de la vie intellectuelle française. Comme il serait difficile aujourd'hui d'imaginer des débats analogues, réunissant philosophes et scientifiques autour de questions aussi fondamentales que la nature de l'objectivité scientifique et l'explication des phénomènes vivants! Le contexte scientifique et culturel explique la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  15
    Perspectiva epistemológica de la bioética.Miguel Martínez Miguélez - 2004 - Polis 7.
    Argumenta el autor que cada vez es más impe­riosa la nece­sidad de un cambio fundamental de para­digma científi­co, tras lo que se propone mostrar una nueva concepción de la “objetividad cien­tífi­ca”, aplicada a la Bioética. Desarrolla luego este último campo disciplinar, exponiendo sus fundamentos y aplicaciones para pasar a proponer la necesidad de un nuevo paradigma de la complejidad, a lo que subyace otra teoría de la ra­cio­nali­dad. Ésta da un carácter com­plemen­ta­rio, interdisciplinar y transdisciplinar, a las ciencias naturales y (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  28
    Sobre el estatuto epistemológico de la psicología.Miguel Martínez Miguélez - 2003 - Polis 4.
    El presente artículo reflexiona primeramente sobre el modelaje inicial de la psicología siguiendo las ciencias naturales, y recorre cómo estas propias ciencias se fueron encontrando con sus límites y condiciones para su transformación. Ello ha llevado a un paradigma emergente que trae una nueva concepción de la "objetividad científica", y una también diferente teoría de la racionalidad, que nos ayuda a superar las antinomias cognoscitivas y pone de relieve el carácter complementario y no contradictorio de las ciencias experimentales y las (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark