Cet ouvrage collectif est le fruit d'un colloque sur les philosophies du plaisir qui a réuni philologues et philosophes, spécialistes de l'Antiquité et de la Renaissance, en juin 2004, à l'Université de Lille 3.
Cet article rappelle d’abord l’âge d’or de la civilisation arabo-islamique, la dynastie abbasside , pendant laquelle, la traduction joua un rôle capital pour la conservation des produits culturels de l’antiquité et leur transfert de l’Orient vers l’Occident. Puis il décrit la crise de la traduction aujourd’hui, à un moment où les pays arabes ne produisent plus de savoir scientifique et traduisent très peu. Pour illustrer cela, il est fait référence au rapport sur le développement humain dans le monde arabe publié (...) par le Programme des Nations Unies pour le Développement , lequel pointe des faiblesses considérables dans le domaine des sciences et de la technologie. Ce rapport montre que la crise de la traduction est due plutôt aux obstacles politiques qu’aux structures socio-économiques des pays arabes. Il y a un réel problème de gouvernance qui n’encourage pas à bâtir une société de la connaissance.In a first part, this article recalls the golden age of Arab Islamic civilisation, the Abasside dynasty , during which translation played a crucial role for conserving ancient culture and transferring it from East to West. Then, it describes the present-day crisis in translation, a time when the Arab countries no longer produce scientific knowledge and translate very little. To illustrate this, the article refers to the Human Development Report in the Arab World produced by the United Nations Development Programme , which points out considerable weaknesses in the areas of science and technology. It shows that the translation crisis is due more to political obstacles than to socio-economic structures of Arab countries. There is a real problem of governance that does not favour the construction of a knowledge society. (shrink)
Le présent ouvrage est né d’un étonnement : comment se fait-il que la grammaire se soit si tardivement constituée en discipline autonome – entre le second siècle avant J. C. et le premier siècle après J. C. –, bien postérieure donc à l’invention de la conceptualité philosophique? L’étude du langage, loin d’être d’emblée présentée comme l’objet d’une discipline spécifique, fut longtemps distribuée entre différentes disciplines : phonétique, métrique, onomastique, rhétorique, poétique, logique, dialectique. L’enquête a permis de montrer que le caractère (...) tardif de l’émergence de la grammaire devait être mis au compte du projet spécifique qui unit les philosophies platonicienne, aritotélicienne et stoïcienne, projet de dire les réalités dans le logoi , et de la mainmise corrélative, par la philosophie, sur l’analyse du langage. (shrink)
Dans son Histoire de la divination dans l’Antiquité, Auguste Bouché-Leclercq intègre une présentation de l’incubation à l’étude de la « divination par les songes », cette dernière constituant le premier chapitre de la partie consacrée à la « divination intuitive » . Il y revient notamment, plus longuement, dans le chapitre consacré aux « oracles d’Asklépios ». La relecture de ces pages conduit à une mise à l’épreuve de la classification « divination inductive » / » divination inspirée » dans (...) laquelle l’incubation a trouvé, non sans difficulté, sa place en même temps qu’elle permet, en tenant compte du contexte dans lequel l’ouvrage a été écrit, de souligner la rupture qu’A. Bouché-Leclercq était en train d’opérer dans la conception que l’on pouvait avoir à la fin du XIXe siècle de la relation des Anciens avec le divin.In his History of divination in Antiquity, Auguste Bouché-Leclercq includes a presentation of the practice of incubation in the study of “divination through dreams”, which constitutes the first chapter of the section on “intuitive divination”. He notably returns to the subject, at greater length, in the chapter on the “Oracles of Asclepius”. Rereading these pages leads to a questioning of the classification “inductive divination” / “inspired divination” in which, with some difficulty, incubation has found its place. At the same time, by taking into account the context in which the book was written, it makes it possible to emphasize the break that Bouché-Leclercq was making from the conception of the relationship of the Ancients with the divine, which prevailed at the end of the nineteenth century. (shrink)
Déjà des questions d'actualité avaient conduit Eva Cantarella à mener des enquêtes sur l'histoire des femmes, sur le statut de l'homosexualité dans l'Antiquité gréco-romaine. La démarche est la même dans ce dernier ouvrage écrit au début des années 1990 et provoqué par l'énigme de la société nord-américaine qui, tenue pour un des pays les plus démocratiques de la planète, n'en pratique pas moins encore de nos jours la peine de mort. Non que le passé explique de manière univoque le (...) prés.. (shrink)
Si la recherche contemporaine s’est davantage intéressée aux sémiologies du corps humain développées par la médecine et la physiognomonie antiques, un grand nombre de sources gréco-romaines témoignent de l’engouement qu’a connu l’interprétation divinatoire des signes et mouvements du corps dans l’Antiquité. Après une présentation générale de la palmomantique, notamment des traités du Pseudo-Mélampous, cet article analyse plus en détail les sources antiques relatives à l’interprétation divinatoire de l’éternuement, l’un des principaux mouvements involontaires du corps, traditionnellement considéré comme un signe envoyé (...) par les dieux et qu’il convenait de savoir reconnaître et déchiffrer.Contemporary research has focused on the semiology of the human body in ancient medicine and physiognomics. However, a large number of Greco-Roman sources evidence the popularity of body divination, especially through observing bodily signs and movements, in Antiquity. This paper presents the system of palmonancy especially as developed in the treatises of Pseudo-Melampous, and analyses in depth ancient sources relating to the divinatory interpretation of sneezing, one of the commonest involuntary body movements, traditionally regarded as a sign sent by gods, and hence useful to identify and interpret. (shrink)
Au moment où paraît l’Anatomie de la Mélancolie de Robert Burton (1e édition en 1621), l’humorisme se trouve sérieusement remis en cause par les découvertes du contemporain de Burton, William Harvey, concernant la circulation du sang. Comment expliquer alors la parution de cet ouvrage qui se présente comme une somme de toutes les connaissances médicales, philosophiques ou historiques accumulées au sujet de la mélancolie depuis l’Antiquité jusqu’à la fin de la Renaissance ? L’article se donne pour objectif de comprendre (...) quel peut être l’intérêt stratégique d’un recours au discours mélancolique et à la théorie des humeurs, lesquels deviennent sous la plume de Burton des instruments idéals permettant d’attirer l’attention sur la crise politique, sociale, économique et religieuse que traverse la monarchie anglaise de Jacques Ier. (shrink)
Il devient difficile de rendre compte des livres ou même des articles publiés ces dernières années sur la Cappadoce, du moins si on tient à faire un compte-rendu qui ne soit pas simplement un résumé sommairement commenté du livre et impliquant, au contraire, une prise de position personnelle sur les problèmes débattus. En effet, sur la plupart des questions encore disputées sur les églises byzantines de Cappadoce, on constate des prises de positions tranchées et contradictoires, souvent d'ailleurs appuyées sur des (...) arguments qui paraissent intéressants et ne peuvent pas être écartés facilement, mais qui, si l'on regarde de près, ne prennent pas en compte toutes les données possibles et ne suffisent pas à démontrer que les opinions contraires sont erronées. Peut-être d'ailleurs, faudra-t-il un jour admettre que la nature de la documentation ne permet pas, dans certains cas, de dépasser l'intime conviction des uns et des autres, mais, pour l'instant, la réflexion doit continuer à se développer. Cette réflexion ne peut qu'être facilitée par les livres parus ces dernières années sur la Cappadoce qui permettent à la fois à leurs auteurs de développer de manière plus systématique leurs points de vue et de retrouver plus facilement une bibliographie largement dispersée en attendant que les instruments de travail électroniques soient autant au point dans les études byzantines que dans des domaines voisins. (shrink)