Results for 'à la Renaissance de L'antiquité'

1000+ found
Order:
  1. Manuel Antonio Diaz gito.Vide la Cage, Oiseau Domestique & à la Renaissance de L'antiquité - 2007 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 116:39.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  8
    La certitude de l'Antiquité à la Renaissance.Susanna Gambino Longo (ed.) - 2015 - Paris: Classiques Garnier.
    De l'antiquité à la Renaissance, la notion de certitude est au coeur de la structuration de la pensée. Cet ouvrage réunit les contributions de spécialistes, qui explorent tous la littérature latine en mettant cette notion à l'épreuve de différentes disciplines et époques.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Histoire de la dialectique de l'antiquité a la renaissance.Jean Trouillard - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
  4.  14
    Hommes et techniques de l'Antiquite a la Renaissance by Marie-Claire Amouretti; Georges Comet. [REVIEW]Norman Smith - 1996 - Isis 87:339-340.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Georges Minois, History of Old Age: From Antiquity to the Renaissance. Trans. Sarah Hanbury Tenison. Chicago: University of Chicago Press, 1989. Pp. ix, 343; tables. $29.95. First published as Histoire de la vieillesse: De l'antiquité à la Renaissance in 1987 by Arthème Fayard. [REVIEW]David Herlihy - 1991 - Speculum 66 (2):453-455.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Philosophy, Theory or Way of Life? Controversies in Antiquity, the Middle Ages and the RenaissanceLa philosophie, théorie ou manière de vivre? Les controverses de l’Antiquité à la Renaissance, avec une Préface de P. Hadot: With a Foreword by Pierre Hadot.Eli Kramer (ed.) - 2024 - BRILL.
    The ancient Western conception of philosophy as a way of life was eclipsed as philosophy became an academic discipline, a development that peaked under the influence of 13th-century scholasticism. Domański both traces this development and explores how some resisted it.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  25
    Hédonismes: penser et dire le plaisir dans l'antiquité et à la renaissance: [actes du colloque sur les philosophies du plaisir organisé en juin 2004 à l'Université de Lille 3].Laurence Boulègue & Carlos Lévy (eds.) - 2007 - Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du septentrion.
    Cet ouvrage collectif est le fruit d'un colloque sur les philosophies du plaisir qui a réuni philologues et philosophes, spécialistes de l'Antiquité et de la Renaissance, en juin 2004, à l'Université de Lille 3.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  10
    Le signe zodiacal du Scorpion dans les traditions occidentales de l'antiquité gréco-latine à la renaissance. Luigi Aurigemma.Bert Hansen - 1978 - Isis 69 (2):286-287.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. La cage vide: regrets pour la mort d'un oiseau domestique de l'Antiquité à la Renaissance.Manuel Antonio Díaz Gito - 2007 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 116:39-54.
  10.  6
    WHAT IT MEANS TO BE LITERARY IN LATIN - (B.) Colot (ed.) La littérarité latine de l'Antiquité à la Renaissance. Pp. 315, maps. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2019. Paper, €26. ISBN: 978-2-7535-7816-6. [REVIEW]Julian Yolles - 2021 - The Classical Review 71 (1):85-87.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  8
    Lire les mythes. Formes, usages et visées des pratiques mythographiques de l’Antiquité à la Renaissance.Claude Calame - 2018 - Kernos 31:332-336.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  3
    La mesure de l'Homme.Daniel Jacques - 2012 - Montréal: Boréal.
    A la manière de Charles Taylor, dans les travaux qu'il a consacrés à la genèse du "moi" ou à l'évolution du sentiment religieux à travers les âges, Daniel Jacques trace un vaste panorama historique où il suit le développement de l'idée d'humanisme depuis l'Antiquité à nos jours. Il montre comment l'humanisme est posé à la Renaissance comme un retour à la sagesse des Anciens, puis comment il est, à l'époque des lumières, la mesure suprême de l'action et de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  5
    Archives internationales d’histoire des sciences, 1-2 : Pline l’Ancien à la Renaissance.Pierre Caye - 2012 - Philosophie Antique 12:325.
    Les Archives Internationales d’Histoire des Sciences présentent les Actes du colloque international sur Pline à la Renaissance : transmission, réception et relecture d’un encyclopédiste antique, organisé à Besançon les 27 et 28 mars 2009 par l’Institut des sciences et des techniques de l’Antiquité de l’université de Besançon sous la direction d’Alfredo Perifano. Ce recueil extrêmement riche, qui aborde en vingt-quatre contributions, toutes inédites et bien informées, les principales questions...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Le Vocabulaire des philosophes, t. I : De l'Antiquité à la Renaissance, t. II : Philosophie classique et moderne , t. III : Philosophie moderne , t. IV : Philosophie contemporaine. [REVIEW]Jean-Pierre Zarader, Jean-françois Balaudé, Denis Kambouchner, Bernard Bourgeois & Frédéric Worms - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 195 (1):92-94.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  5
    Domanski, Juliusz: La philosophie, théorie ou manière de vivre? Les controverses de l'Antiquité à la Renaissance, Cerf / Ed. Universitaires de Fribourg, Paris / Fribourg, 1996, 126 págs. [REVIEW]Víctor Sanz - 1998 - Anuario Filosófico:335-336.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. J. Domanski, La philosophie: théorie ou manière de vivre? Les controverses de l ’Antiquité à la Renaissance; con prefacio de P. Hadot, Fribourg 1996 (Cerf – Editions Universitaires de Fribourg, XIII + 126 págs.). [REVIEW]Edgardo Castro - 2001 - Méthexis 14 (1):158-160.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  7
    Parrêsia et processus de véridiction: de l'Antiquité aux Lumières.Pascal Debailly, Martial Martin & Jean Vignes (eds.) - 2019 - Paris: Hermann.
    Presentación editorial: "Le terme parreŝia signifie en grec ancien "franc-parler, liberte ́de parole, courage de dire la veŕite"́. Il met en ev́idence le lien qui peut unir le langage, le courage et la veŕite.́ Il insiste sur la dimension et́hique dans l'acte de parler et de penser, autrement dit l'implication de celui qui parle dans un eńonce ́qui pret́end a ̀la coin̈cidence du discours et de la veŕite.́ La parreŝia est une manier̀e de dire la veŕite ́qui fait fi des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  23
    Poétiques Comparées des Mythes: De l'Antiquité à la Modernité. En Hommage à Claude Calame.Graciela Cristina Zecchin de Fasano - 2005 - Synthesis (la Plata) 12:137-142.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Histoire de la psychologie, de l'Antiquité à nos jours.F. L. Mueller - 1962 - Revue de Métaphysique et de Morale 67 (1):126-127.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  20
    Les fonctions du paradigme mélancolique dans la Préface de l’Anatomie de la Mélancolie de Robert Burton.Claire Crignon - 2003 - Astérion 1.
    Au moment où paraît l’Anatomie de la Mélancolie de Robert Burton (1e édition en 1621), l’humorisme se trouve sérieusement remis en cause par les découvertes du contemporain de Burton, William Harvey, concernant la circulation du sang. Comment expliquer alors la parution de cet ouvrage qui se présente comme une somme de toutes les connaissances médicales, philosophiques ou historiques accumulées au sujet de la mélancolie depuis l’Antiquité jusqu’à la fin de la Renaissance ? L’article se donne pour objectif de comprendre (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  13
    La fécondité des Académiques de Cicéron dans l'Histoire du scepticisme. Introduction.Sylvia Giocanti - 2013 - Astérion 11.
    Dans son Histoire du scepticisme d’Erasme à Spinoza (chap. 2), Richard H. Popkin identifie trois sources par lesquelles le scepticisme de l’Antiquité est parvenu jusqu’aux penseurs de la Renaissance : les œuvres de Sextus Empiricus, les ouvrages sceptiques de Cicéron et les comptes rendus sur le scepticisme de Diogène Laërce. Ce dernier étant un doxographe qui fait état aussi bien des deux autres sources, il faut convenir que le sceptici.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  4
    Les ombres portées et la Renaissance Un trait culturel peut-il revivre?François Jacquesson - 2011 - Revue de Synthèse 132 (4):465-494.
    La représentation des ombres portées est un fait très rare dans l’histoire des arts: d’abord en Grèce et dans l’Empire gréco-romain, ensuite à partir du XVe siècle en Europe, avec une éclipse médiévale. Jamais en Asie, ni ailleurs. Ce trait caractéristique, qui est souvent passé inaperçu et n’a (durant ces deux périodes) pas donné lieu à théorisation, crée ainsi un lien spécifique entre la Renaissance et l’Antiquité qu’elle voulait revivre. On peut se demander s’il existe ainsi des« marqueurs culturels» (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  5
    Les doctrines de la science de l'antiquité à l''ge classique.Roshdi Rashed & Joël Biard - 1999 - Peeters Pub & Booksellers.
    Une part substantielle de la réflexion philosophique est née et s'est développée aux confins de la science. Depuis l'aube de la philosophie, on ne peut faire l'économie des mathématiques, de l'astronomie, de l'optique... si l'on veut comprendre les voies empruntées par les philosophes et les modèles qu'ils ont élaborés. Cette étude examine quelques-uns de ces liens jusqu'à l'âge moderne.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Histoire de la psychologie, de l'antiquité à nos jours.F. Mueller - 1961 - Les Etudes Philosophiques 16 (2):266-266.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  7
    Histoire de la psychologie de l'antiquite a nos joursF. L. Mueller.Josef Brozek - 1963 - Isis 54 (2):295-296.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Aristote : la découverte de l'ami, du bien et de l'altérité.Gaëlle Fiasse - 2019 - In Classiques Garnier (ed.), La naissance d'autrui. De l'Antiquité à la Renaissance. pp. 63-96.
    Le rapport à autrui chez Aristote trouve son point culminant dans l'amitié, mais il prend sa source dans le désir du bien véritable. Le lien du soi au bien, fondement de l'amour de soi, conduit ultimement à découvrir l'ami comme autre soi-même. Le bien visé et l'attraction de l'aimable éclairent la thématique de la bienveillance et le fait d'aimer l'autre pour lui-même de façon désintéressée. La recherche du bien permet également de comprendre en quel sens des amitiés peuvent se nouer (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  5
    L'harmonie secrète de l'Univers.Jean-Philippe Uzan - 2017 - [Montreuil]: La Ville brûle.
    De l'Antiquité à la Renaissance, la notion d'harmonie a lié les mathématiques, l'astronomie et la musique. Renouant avec cette tradition millénaire, Jean-Philippe Uzan vous invite à écouter le chant des étoiles, les vibrations du cosmos et le cri du big bang. Une balade cosmique entre sciences et musique, vertigineuse et inspirante. Jean-Philippe Uzan est physicien théoricien, spécialiste de la théorie du big bang. Il est directeur de recherche au CNRS/Institut d'astrophysique de Paris et directeur adjoint de l'Institut Henri (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  16
    Nicole Thierry, La Cappadoce de l'antiquité au moyen 'ge.Jean-Michel Spieser - 2005 - Byzantinische Zeitschrift 97 (1):254-256.
    Il devient difficile de rendre compte des livres ou même des articles publiés ces dernières années sur la Cappadoce, du moins si on tient à faire un compte-rendu qui ne soit pas simplement un résumé sommairement commenté du livre et impliquant, au contraire, une prise de position personnelle sur les problèmes débattus. En effet, sur la plupart des questions encore disputées sur les églises byzantines de Cappadoce, on constate des prises de positions tranchées et contradictoires, souvent d'ailleurs appuyées sur des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. La réception de l'aristotélisme dans la culture européenne comme introduction à l'aristotélisme de la Renaissance polonaise selon Wikton Wasik.K. Szalata - 1984 - Studia Philosophiae Christianae 20 (1):154-168.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  7
    De l'antiquité tardive au Moyen Âge: études de logique aristotélicienne et de philosophie grecque, syriaque, arabe et latine offertes à Henri Hugonnard-Roche.Elisa Coda, Cecilia Martini Bonadeo & Henri Hugonnard-Roche (eds.) - 2014 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    La circulation du savoir philosophique à travers les traductions du grec au syriaque, du grec à l'arabe, du syriaque à l'arabe, de l'arabe au latin forme, depuis un siècle et plus de recherches savantes, un domaine scientifique à part entière. Ce volume réunit des spécialistes des disciplines du domaine voulant rendre hommage à un collègue dont l'activité a ouvert une voie, Henri Hugonnard-Roche. Spécialiste de la transmission du grec au syriaque de la logique aristotélicienne, Henri Hugonnard-Roche a montré par ses (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  3
    Introduction à la philosophie du mythe: Sauver les mythes. I.Luc Brisson - 2005 - Librairie Philosophique Vrin.
    Depuis l'Antiquite jusqu'a la Renaissance, la transmission des mythes de la Grece Ancienne et de Rome fut assuree de facon paradoxale par la philosophie qui, apres avoir denonce l'incapacite de ces recits a transmettre la verite et a developper une argumentation, s'employa grace a cet instrument exegetique que represente l'allegorie, a montrer comment sous leurs elements les plus surprenants et les plus scandaleux se dissimulait la signification philosophique la plus haute. Cet ouvrage propose une somme d'informations historiques, textuelles et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  4
    La Renaissance de la critique: l'essor de l'humanisme érudit de 1560 à 1614.Jean Jehasse - 1976 - Saint-Étienne: Publications de l'Université de Saint-Étienne.
    The rediscovery of the ancient conception of criticism by the great humanist authors triggered an intellectual revolution that renewed the traditional liberal arts. This reference work analyzes the evolution of scholarly reflection in Europe in the second half of the sixteenth century.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  27
    La maladie de l'âme: étude sur la relation de l'âme et du corps dans la tradition médico-philosophique antique.Jackie Pigeaud - 1981 - Paris: Les Belles lettres.
    La maladie de l'ame... la belle expression platonicienne n'a de cesse d'etre d'actualite. Non seulement elle est prompte a revenir d'epoque en epoque, mais elle semble particulierement friande de la notre. Que cette maladie designe une vague tristesse, un taedium vitae, ou, plus grave, une depression, elle implique tout a la fois la souffrance morale et la souffrance physique. L'ame et le corps sont divises mais se retrouvent dans la douleur si bien que la maladie de l'ame vient de ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  34. Micheline Galley (2010), La Sibylle de l’Antiquité à nos jours, Préface d’André Miquel. Paris : Geuthner. 205 p., 112 illustr. [REVIEW]Nicole Revel - 2012 - Diogène n° 233-234 (1):273-275.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  2
    La Génération Spontanée de l’Antiquité à 1700.Editors Revue de Synthèse - 1968 - Revue de Synthèse 89 (49-52):289-342.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  4
    Les routes et lieux-dits de l'âme du monde: introduction à une géographie symbolique, radicale et visionnaire.Mohammed Taleb - 2019 - Paris: Entrelacs.
    Depuis l’Antiquité, l’Ame du monde constitue une figure majestueuse des courants philosophiques et spirituels. Après Platon qui, dans le Timée, décrit le monde comme possèdant une âme qui a pour principale fonction de justifier les mouvements réguliers des corps célestes, puis les stoïciens, qui identifieront l’Ame du monde à la divinité elle-même, ce fut au tour des néoplatoniciens, des alchimistes de la Renaissance, des philosophes romantiques et des métaphysiciens de l’Orient d’attribuer à l’Ame une fonction essentielle dans l’ordonnancement du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  12
    Arts libéraux et philosophie dans la pensée antique: contribution à l'histoire de l'éducation et de la culture dans l'Antiquité.Ilsetraut Hadot - 2005 - Librairie Philosophique Vrin.
    Depuis le milieu du XIXe siecle, on a generalement considere qu'un cycle de sept disciplines scolaires (grammaire, dialectique, rhetorique, musique, astronomie, geometrie et arithmetique), connu au Moyen Age sous le nom des sept arts liberaux, avait constitue la base de l'instruction habituelle et cela depuis l'epoque hellenistique jusqu'a l'epoque imperiale et au Moyen Age. Cette these, largement vulgarisee par le livre Histoire de l'education dans l'Antiquite d'Henri-Irenee Marrou, est fondamentalement remise en question dans le present ouvrage, qui montre que ce (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  38.  13
    Un oracle homérique de l’Antiquité tardive.Athanassia Zografou - 2013 - Kernos 26:173-190.
    La présente étude propose une lecture « à la verticale » des vers homériques composant l’Ὁμηρομαντεῖον du Papyrus de Londres 121, au-delà du mode d’emploi interactif selon lequel fonctionne ce texte. Outre le recours à un stock de vers homériques circulant de façon relativement autonome dans le monde érudit, l’étude des critères de sélection des vers composant ce passage révèle un effort conscient d’y reproduire les caractéristiques de la littérature oraculaire : caractère gnomique ou proverbial, obscurité, ton instructif et offensant, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  2
    Introduction à la philosophie du mythe.Luc Brisson - 1995 - Paris: J. Vrin.
    Ce livre essaie de comprendre comment et pourquoi, depuis l’antiquité jusqu’à la Renaissance, la transmission des mythes de la Grèce ancienne et de Rome fut assurée notamment par la philosophie qui, après avoir dénoncé et leur incapacité à être déclarés vrais ou faux et leur infériorité par rapport à l’argumentation, s’employa, à l’aide de cet instrument exégétique qu’est l’allégorie, à montrer comment leurs éléments les plus surprenants et les plus scandaleux présentaient la signification la plus haute en vertu de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  9
    Cypriote Archaeology: A Review of Recent SymposiaActs of the Second International Cyprological Congress. Tome A, 1st SectionChypre: La Vie quotidienne de l'antiquité à nos joursArchaeology in Cyprus, 1960-1985Acts of the International Archaeological Symposium: Cyprus between Orient and OccidentChypre: La Vie quotidienne de l'antiquite a nos jours. [REVIEW]A. Bernard Knapp, T. Papadopoulos, S. A. Hadjistyllis, Yvonne de Sike & Y. Karageorghis - 1990 - Journal of the American Oriental Society 110 (1):71.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  2
    Histoire de l'humanisme en Occident.Abdennour Bidar - 2014 - Paris: Armand Colin.
    L'humanisme c'est la passion de l'être humain pour son propre mystère, pour son génie, son tragique, et la sagesse qu'il peut acquérir. C'est l'exhortation à une fraternité universelle dont l'homme serait capable, mais aussi la dénonciation du mal effroyable dont il se rend parfois coupable. C'est l'émerveillement mêlé d'effarement pour ses ambitions démesurées qui sont peut-être, paradoxalement, les seules à sa mesure. Abdennour Bidar montre ici comment l'Occident s'est voué sans relâche à l'élucidation du mystère humain. Sans avoir bien sûr (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  17
    L’incubation dans L’Histoire de la divination dans l’Antiquité d’Auguste Bouché-Leclercq.Pierre Sineux - 2013 - Kernos 26:191-204.
    Dans son Histoire de la divination dans l’Antiquité, Auguste Bouché-Leclercq intègre une présentation de l’incubation à l’étude de la « divination par les songes », cette dernière constituant le premier chapitre de la partie consacrée à la « divination intuitive » . Il y revient notamment, plus longuement, dans le chapitre consacré aux « oracles d’Asklépios ». La relecture de ces pages conduit à une mise à l’épreuve de la classification « divination inductive » / » divination inspirée » dans (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  21
    Pic de la Mirandole: Contribution a la connaissance de l'humanisme philosophique renaissant. Jacques Queron.Brian Vickers - 1987 - Isis 78 (2):301-302.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Quadrata confessio: Les Messes de Mone et la récitation du Credo à la messe dans la Gaule de l'Antiquité tardive.P. Bernard - 1998 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 82 (3):431-443.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  23
    Peintres et sculpteurs de l’'me dans la philosophie de l’Antiquité tardive païenne et chrétienne.Wiebke‑Marie Stock - 2011 - Chôra 9:149-167.
    The epimeleia tês psyches, that is, the formation and purification of the soul, is an important topic in Ancient Philosophy. As the soul is immaterial it can be difficult to understand what is meant by the idea of a formation of the soul. Many philosophers in Antiquity try to explain the meaning of the formation of the soul by using linguistic imagery, that is, similes, metaphors and myths. In this paper some of these images, in particular, the images of the (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    Agora de Thasos : la gestion de l’eau de l’Antiquité à nos jours.Dimitra Malamidou & Natacha Trippé - 2014 - Bulletin de Correspondance Hellénique 138 (2):687-689.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  8
    Agora de Thasos : la gestion de l’eau de l’Antiquité à nos jours.Dimitra Malamidou & Natacha Trippé - 2012 - Bulletin de Correspondance Hellénique 136 (2):767-768.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Histoire de l'antiquité. Tome premier. Introduction à l'étude des sociétés anciennes.Éduard Meyer & Maxime David - 1913 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 75:318-321.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  13
    Arts libéraux et philosophie dans la pensée antique: contribution à l'histoire de l'éducation et de la culture dans l'Antiquité.Ilsetraut Hadot - 2005 - Librairie Philosophique Vrin.
    Depuis le milieu du XIXe siecle, on a generalement considere qu'un cycle de sept disciplines scolaires (grammaire, dialectique, rhetorique, musique, astronomie, geometrie et arithmetique), connu au Moyen Age sous le nom des sept arts liberaux, avait constitue la base de l'instruction habituelle et cela depuis l'epoque hellenistique jusqu'a l'epoque imperiale et au Moyen Age. Cette these, largement vulgarisee par le livre Histoire de l'education dans l'Antiquite d'Henri-Irenee Marrou, est fondamentalement remise en question dans le present ouvrage, qui montre que ce (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  50. Iiro Hirai. L concept de semence dans les theories de la matiere a la Renaissance de Marsile Ficin a Pierre Gassendi.G. Giglioni - 2006 - Early Science and Medicine 11 (1):117.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000