Results for 'du Vrai Les Garanties'

999 found
Order:
  1.  1
    L’annonce du vrai Dieu dans les discours missionnaires aux païens.Nathalie Siffer - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81 (4):523-544.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Le déraciment du vrai et la «fuite des dieux» d'après les «Questions fondamentales de philosophie» de Heidegger.Emilio Brito - 1994 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 74 (2):171-191.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. La Destinee Et le Probleme du Vrai: L'Esprit Et le Reel Dans les Limites du Nombre Et de la Grandeur.Francis Mauge - 1938 - Philosophical Review 47:661.
  4.  16
    Levet Le vrai et le faux dans la pensée grecque archaique d'Hesiode à la fin du Ve siècle. Paris: Les Belles Lettres, 2008. Pp 476. €45. 9782251326640. [REVIEW]Michael Sylwanowicz - 2010 - Journal of Hellenic Studies 130:189-190.
    Direct download (6 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La norme du vrai. Philosophie de la logique.Pascal Engel - 1990 - Revue de Métaphysique et de Morale 95 (4):563-568.
    La logique occupe dans la pensée contemporaine une place privilégiée : elle est, pour certains, une méthode universelle et, pour d'autres, l'accomplissement d'une rationalité arrogante.Pascal Engel montre combien les questions philosophiques que soulève la logique sont, au-delà de leur apparente technicité, des plus classiques. La logique, en effet, circonscrit le domaine du vrai : quelle est la nature des vérités logiques? En quoi se distinguent-elles des autres vérités et sont-elles «nécessaires» ou «a priori»? Décrivent-elles les lois d'un univers immuable (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  6.  11
    Quelle sorte d'être est le soi? Les implications ontologiques d'une herméneutique du soi.Marc-Antoine Vallée - 2010 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 1 (1):34-44.
    Cet article vise à dégager les implications ontologiques du projet Ricoeurien d’une herméneutique du soi tel que formulé dans Soi-même comme un autre. L’auteur retrace d’abord la double approche de Ricoeur proposant de penser l’attestation du soi suivant la notion aristotélicienne de l’être-vrai et l’homme capable selon les catégories de l’acte et de la puissance. Soulignant le caractère fragmentaire et insuffisant des analyses de Ricoeur, il explore ensuite une troisième façon de nommer l’être du soi selon la catégorie de (...)
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  11
    Bentham, père du positivisme juridique? . Sur les rapports théoriques et historiques entre Jeremy Bentham, le juspositivisme et le jusnaturalisme.Hugo Hardy - 2012 - Revue D’Études Benthamiennes 11 (11).
    En philosophie du droit, on a coutume d’opposer juspositivisme et jusnaturalisme et de placer Jeremy Bentham dans la première catégorie. Plusieurs auteurs tiennent même Bentham pour le père du juspositivisme. Je prétends pour ma part que cette façon de classer Bentham est inadéquate et nécessite une importante mise au point. S’il est vrai que Bentham était un adversaire des doctrines du droit naturel, il ne s’ensuit pas pour autant qu’il appartient au positivisme juridique; et les raisons qui pourraient justifier (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Un aspect méconnu du pontificat de Grégoire X: les débuts de sa politique orientale (1271-1273).P. -V. Claverie - 1998 - Byzantion 68 (2):281-310.
    Les colonies de Terre Sainte, en dépit de trois croisades successives, ont abordé le dernier quart du 13e siècle dans un état de faiblesse inquiétant. Le pape Grégoire X a essayé durant cinq ans de redresser la situation par tous les moyens. L'A. retrace tout d'abord la destinée exceptionnelle de ce pape, de son vrai nom Tebaldo Visconti, né à Plaisance en 1210 et mort à Arezzo en 1276. Il étudie ensuite l'action de Grégoire X dans son redressement spirituel (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Les 'ges du monde'.F. W. J. Schelling, Bruno Vancamp, Marc Richir, Jean-françois Marquet & Jean-françois Courtine - 1991 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 181 (2):218-220.
    English summary: Schelling's Die Weltalter was frequently announced as ready for publication, but little of the book was ever written. Schelling planned Die Weltalter as a volume in three parts, describing the past, present, and future of the world; however, he began only the first part, rewriting it several times and at last keeping it unpublished. The other two parts were left only in planning. French text.French description: « Commencé seulement les Ages du monde ». Cette note que Schelling consigne (...)
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  13
    Des valeurs du vrai, du beau et du Bien.André Mercier - 1961 - Les Etudes Philosophiques 16 (4):407 - 412.
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. La Science Et Sa Logique.du Vrai Les Garanties & Et la Réalisation des Possibles - 1980 - Revue Internationale de Philosophie 131:155.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  43
    Gérer l’urgence de la disparition du vivant : les contradictions temporelles de l’action publique.Clémence Guimont - 2018 - Temporalités 28.
    Les temporalités de l’action publique n’intègrent pas actuellement les temporalités propres au vivant, dans un contexte préoccupant de crise écologique. Au travers de l’étude des politiques territoriales de biodiversité du Nord-Pas-de-Calais, nous analysons ici ces contradictions temporelles. L’action publique demeure en effet dans une perspective anthropocentrée qui détermine la finalité et les moyens des politiques de biodiversité à partir de contraintes politiques et économiques propres aux sociétés. Elle reflète ainsi une perspective linéaire du temps avec des objectifs de résultats court-termistes, (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  23
    Les juges créent-ils du droit ?. Les idées de Alf Ross.Riccardo Guastini - 2014 - Revus 24.
    Comme le font tous les juristes réalistes, Ross soutient lui aussi que les juges créent du droit. Un examen scrupuleux permet cependant de montrer, non seulement, qu’il existe chez lui plusieurs variantes de cette thèse et, mieux encore, qu’aucune de ces variantes n’est parfaitement convaincante car les concepts utilisés par Ross manquent souvent de précision.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  13
    Philosophie de la psychiatrie et phénoménologie du quotidien : Les bouleversements de l’expérience ordinaire dans la clinique des psychosesPhilosophy of psychiatry and phenomenology of everyday life: The disruptions of ordinary experience in schizophreniaPhilosophie Der Psychiatrie Und Phänomenologie Des Alltagslebens: Die Erschütterungen Der Gewöhnlichen Erfahrung Bei Der Klinik Der Psychose.Sarah Troubé - 2016 - Revue de Synthèse 137 (1-2):61-86.
    RésuméL’article se propose d’interroger la philosophie de la psychiatrie à partir du registre de la quotidienneté, et des questions que les bouleversements de cette dimension de l’expérience dans les psychoses sont susceptibles d’adresser à une phénoménologie du quotidien. Si cette dernière représente une jonction entre clinique et philosophie, elle questionne les articulations entre conditions transcendantales de l’expérience, construction d’une forme concrète de l’ordinaire, et incarnation d’une valeur sociale et anthropologique normative. La quotidienneté ouvre ainsi à une réflexion réciproque entre philosophie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  14
    Delphine GARDEY et Ilana LÖWY , L'Invention du naturel. Les sciences et la fabrication du féminin et du masculin, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2000, 227 p. [REVIEW]Annick Jaulin - 2004 - Clio 19:266-267.
    Ce livre est issu de deux journées d'études organisées par D. Gardey et I. Löwy au Centre de Recherche en Histoire des sciences et des Techniques, journées tenues les 24 janvier et 24 avril 1997 à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. La première journée était consacrée au thème : « Genre et science. État de la question historique en France et à l'étranger » et proposait un bilan historiographique. La deuxième journée proposait une réflexion sur « (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. La Métaphysique du Phénomène: Les Origines Médiévales Et L’Élaboration de la Pensée Phénoménologique.André de Muralt - 1985 - Vrin.
    Le présent recueil groupe neuf textes consacrés à la phénoménologie. Il répond à la même préoccupation que le volume précédent, dédié à Aristote : comprendre pourquoi et comment la phénoménologie contemporaine a ranimé l’intérêt de certaines notions centrales de la critique aristotélicienne et scolastique, dont celle de l’intentionnalité principalement.Les études d’André de Muralt ouvrent la vaste perspective d’une science qui prétend montrer comment, dans l’apparaître du phénomène à une conscience humaine, se constitue ou se révèle, le sens et la vérité (...)
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    Les risques de la symbolisation du mal. Essai de confrontation entre La Symbolique du mal et La Littérature et le mal.Cristina Henrique da Costa - 2020 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 10 (2):52-69.
    Cet article compare deux livres majeurs : La Symbolique du mal, de Paul Ricœur et La Littérature et le mal, de Georges Bataille. L’articulation de ces deux penseurs que tout semble opposer répond à l’espoir de dégager une forme de compatibilité productive entre eux à travers leur intérêt commun pour le langage du mal. On insistera tout d’abord sur Ricœur : c’est en reconnaissant que le dire de l’expérience du mal passe d’abord nécessairement par un langage symbolique qu’il nous permet (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  23
    Géométries du pouvoir dans les espaces et les lieux sportifs : les paradoxes de la différence et de l’exclusion.Patricia Vertinsky - 2006 - Clio 23:75-91.
    Cet article explore la signification de l’espace comme un « lieu pratiqué » selon la notion reprise à Michel de Certeau, en examinant la construction d’un gymnase et ses effets sur les relations sociales et les réseaux disciplinaires. Tout comme le laboratoire ou le théâtre, le gymnase a été spécifiquement pensé pour permettre certaines actions et en témoigner, en reflétant des conceptions de l’entraînement et de l’éducation corporelle. Ses divers agencements de l’espace y favorisent une incorporation de la race, du (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  21
    « Tu M’as Donné le Grand Frisson »1 : Les Mots Pour le Dire Dans la Chanson Populaire Française du Début du Xxe Siècle.Anne Simon - 2010 - Clio 31:153-168.
    Au début du xxe siècle, les chansons populaires françaises font une large place à l’érotisme et décrivent sur le ton du comique ou de la grivoiserie les pratiques amoureuses. Construites autour de représentations du corps des femmes et faisant directement allusion à la séduction et à la sexualité, elles témoignent des attentes et des désirs des couples dans une société en pleine évolution.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Le décalage contextuel dans les communications médiées par écran : à la croisée de la dématérialisation du contexte et de la re-textualisation des échanges.Béatrice Fracchiolla - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 27 (HS).
    Les médias de communication numérique à distance et les créations logicielles de communication entre les individus qui ont émergé ces trente dernières années ont entrainé un développement sans précédent de nouvelles technologies de l’écrit et de l’écriture ainsi qu’une retextualisation des échanges concomitante à une dématérialisation du contexte. Or, la dématérialisation du contexte propre à ces environnements complexifie de manière exponentielle sa compréhension, multipliant les risques de malentendus, de décalages, d’incompréhension. Les personnes qui communiquent n’étant pas physiquement présentes l’une à (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  1
    Démarches et corrections pour une appropriation des textes littéraires dans leur matérialité phonique et écrite par les apprenants de FLE dès le niveau A1 du CECRL.Julie Abry Veldeman-Abry - 2020 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Depuis l’Approche Communicative et aujourd’hui avec la méthode actionnelle, la littérature a été réhabilitée. Elle fait partie des supports de cours mais reste néanmoins réservée aux niveaux plus avancés du Cadre européen commun de référence pour les langues. Nous montrerons à travers plusieurs exemples qu’au contraire l’apprenant de FLE doit être sensibilisé dès le niveau débutant à la musicalité de la langue française par des textes où les auteurs se sont attachés à en travailler tout particulièrement le rythme, l’intonation, la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  25
    Répondre à la vulnérabilité: Paul Ricœur et les éthiques du care en dialogue.Cyndie Sautereau - 2015 - Journal of French and Francophone Philosophy 23 (1):1-20.
    Nous voudrions, à partir de la prise en compte de la vulnérabilité humaine et de la réponse à y apporter, questionner la conception ricœurienne de l’homme capable. Au sein des théories morales contemporaines dominantes, la vulnérabilité fait figure d’oubliée. C’est en effet plutôt à partir d’une conception de l’individu considéré comme autonome qu’elles se sont élaborées. Pourtant, qui n’a pas expérimenté au cours de sa vie des périodes de vulnérabilité? L’enfance peut, à cet égard, être tenue pour paradigmatique. C’est cette (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  28
    Le langage, la pensée et les objets du monde. "meinen" et "bedeuten" selon Karl Bühler.Perrine Marthelot - 2014 - Methodos 14.
    Cet article a pour but de montrer comment le recours au concept de sphère, issu des travaux de la psychologie expérimentale de l’école de Würzburg, révèle une évolution remarquable du traitement de la signification par Karl Bühler dans ses recherches en psychologie puis en théorie du langage. En 1907, le concept de sphère était introduit comme le corrélat de la visée dans le but de remettre en cause la définition de la signification comme association de représentations . Mais, si le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  18
    Indice du risque social : un outil pour mieux saisir les enjeux, risques et opportunités des projets miniers.Séphanie Yates - forthcoming - Éthique Publique.
    Peut-on prédire si un projet sera jugé socialement acceptable par ses principales parties prenantes? Dans un contexte où l’acceptabilité sociale en est venue à être considérée comme une condition à la réalisation de tout grand projet, cette question s’avère centrale pour tout développeur de projet, de même que pour les investisseurs qui les soutiennent. C’est dans cette perspective qu’a été développé l’Indice du risque social dans les projets miniers, une initiative soutenue par l’Autorité des marchés financiers à laquelle a travaillé (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  19
    L'articulation des temporalités dans les politiques de prévention du vieillissement. La prise en compte des activités physiques et sportives comme outil d'anticipation du bien vieillir.Cécile Collinet & Schut - 2014 - Temporalités 19.
    La prévention du vieillissement est au cœur des politiques publiques de la santé. De nombreux dispositifs sont ainsi proposés aux différentes échelles de l’action publique afin de promouvoir le vieillissement réussi ou le vieillissement actif ou encore le bien vieillir. Dans les plans et programmes, trois piliers semblent se dégager au cœur des mesures préventives pour la santé des personnes âgées : la nutrition, l’activité sociale et la pratique des activités physiques et sportives (APS).Notre intérêt se porte sur la politique (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  18
    Les réparations des vaincus, les dettes des vainqueurs: le cas de la France et du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes/Yougoslavie.Stanislav Sretenovic - 2009 - Filozofija I Društvo 20 (1):223-243.
    S'appuyant sur l'analyse historique des relations entre la France et le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes/Yougoslavie après la Première Guerre mondiale, l'auteur traite de l'application des décisions du traité de Versailles en matière économique et financière, et montre comment elle pesa sur les relations, non seulement entre les Alliés et leurs anciens ennemis, mais aussi entre les Alliés eux-mêmes. Il conclut que la mise en place d'un ordre juste dépendait de tout un ensemble de solutions concrètes que les faiblesses (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  14
    Indice du risque social : un outil pour mieux saisir les enjeux, risques et opportunités des projets miniers.Stéphanie Yates & Bergeron - 2016 - Éthique Publique 18 (1).
    Peut-on prédire si un projet sera jugé socialement acceptable par ses principales parties prenantes? Dans un contexte où l’acceptabilité sociale en est venue à être considérée comme une condition à la réalisation de tout grand projet, cette question s’avère centrale pour tout développeur de projet, de même que pour les investisseurs qui les soutiennent. C’est dans cette perspective qu’a été développé l’Indice du risque social dans les projets miniers, une initiative soutenue par l’Autorité des marchés financiers à laquelle a travaillé (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  15
    Les ceintures de l’'ge du Fer en Champagne : genre et archéologie'.Chloé Belard - 2012 - Clio 36:183-190.
    Pour appréhender le costume en archéologie protohistorique européenne, il faut le plus souvent se satisfaire des accessoires vestimentaires métalliques conservés dans les sépultures, tels que les fibules et les éléments de ceinture. Cette nature instable des vestiges limite notre compréhension de l’implication du costume dans la construction sociale des différences entre les individus des ensembles funéraires. Néanmoins, l’examen des éléments métalliques de ceinture permet d’avoir une image dynamique de l’emploi de ces objets dans la représentation et la création de ces (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  5
    Les Courtiers du Savoir, Nouveaux Intermédiaires de la Science.Morgan Meyer - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 57 (2):165.
    Les courtiers du savoir sont présentés comme des acteurs se déplaçant entre deux mondes, les producteurs de savoir et les utilisateurs de savoir. Leur travail ne consiste pourtant pas seulement à servir de véhicule entre les deux mondes ; ils opèrent d’une triple manière : ils mettent les savoirs en circulation, les traduisent et les solidifient. Ils établissent en fait des connexions très particulières transitoires, temporaires et flexibles. L’article s’attache à décrire ces opérations pour montrer que le courtage conduit vers (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Paul Marcel Lemaire, Les Signes Sauvages. Une Philosophie du Langage Ordinaire Reviewed By.Guy Bouchard - 1981 - Philosophy in Review 1 (2/3):92-96.
    Cet ouvrage se veut une réhabilitation du "langage ordinaire" cherchant à dévoiler ses "virtualités" et à "jeter un pont entre ce langage et celui de la philosophie" pour leur mutuelle sauvegarde. Il s'agit d'une entreprise phénoménologique qui, malheureusement, repose sur des soi-disant "évidences", sur une sorte de terrorisme argumentait opposant le bien (ce qui est vivant, spontané, dynamique, etc.) au mal (ce qui est inerte, mort, pétrifié, etc.), et sur la simple affirmation de ce que les "gens ordinaires" sont censés (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. L’éthique narrative selon Paul Ricoeur : une passerelle entre l’éthique spinoziste et les éthiques du care.Éric Delassus - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (3):149-167.
    Éric Delassus | : Selon Fabienne Brugère, un point de rencontre existe entre l’éthique spinoziste et les éthiques du care, le care pouvant être envisagé comme une réactualisation du conatus spinoziste. Cet article vise à démontrer que cette convergence peut s’établir à partir d’une éthique narrative inspirée de la pensée de Paul Ricoeur. Cela concerne principalement la perception que l’on peut avoir de soi en tant que corps et esprit, dans la mesure où l’esprit est défini par Baruch Spinoza comme (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  26
    Remarques sur la conception de la nature dans les § 2-6 du De Fato d'Alexandre d'Aphrodise.Annick Jaulin - 2008 - Les Etudes Philosophiques 86 (3):343.
    Résumé — Dans le § VI du De fato, Alexandre d’Aphrodise déclare exposer la conception péripatéticienne du destin. Il pose à cet effet l’identité de la nature et du destin. Le but de cet article est d’expliciter la détermination de la nature mise en œuvre pour établir cette identité et de la confronter à la théorie aristotélicienne. L’examen est mené d’un double point de vue : celui des procédures méthodologiques utilisées et celui du concept de nature qui en résulte.Remarques sur (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  25
    L’État libéral peut-il intervenir pour protéger les animaux? Défis et limites du libéralisme politique.Andrée-Anne Cormier - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (3):140-161.
    Andrée-Anne Cormier | : Cet article explore la question des implications de l’exclusion des animaux de la catégorie des sujets de justice dans le cadre du libéralisme politique de John Rawls. Plus spécifiquement, j’examine et critique les lectures de Ruth Abbey et de Robert Garner. Abbey suggère que le libéralisme politique est incompatible avec la thèse selon laquelle nous avons des devoirs moraux universels envers les animaux. Garner, pour sa part, avance que la théorie de Rawls n’autorise pas l’État libéral (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  21
    Le problème de la fondation de l'ontologie sociale et les dispositifs fondationnels du néokantisme de Bade.Christian Krijnen - 2010 - Les Etudes Philosophiques 92 (1):67.
    Résumé — Bien que le « social » ne soit pas un thème central du néokantisme de Bade, il est néanmoins l’occasion de développer, dans le contexte de ce courant philosophique, ce qu’on appelle aujourd’hui une ontologie sociale, qui peut être élaborée de manière exemplaire dans la perspective de Rickert. La conception fondamentale de la philosophie de l’histoire, que j’analyse, offre chez Rickert la clef d’une détermination formelle de l’ontologie sociale. En outre, Rickert offre une base systématique qui permet de (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  14
    Les figures du conflit dans la phénoménologie de l'esprit de Hegel.Jean-François Marquet - 2006 - Les Etudes Philosophiques 77 (2):189.
    Cet article étudie la question du fanatisme dans la philosophie de Hegel en examinant successivement : 1 / la genèse du concept de « fanatisme » de Luther à l’époque des Lumières ; 2 / la place initiale du fanatisme dans la dialectique hégélienne de la volonté libre ; 3 / ses figures religieuses et politiques ; 4 / les solutions hégéliennes au problème du fanatisme. Contrairement aux Lumières qui voyaient dans le fanatisme une pathologie de la raison et un (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  10
    Du « marxisme webérien » au « nouveau libéralisme » : Weber dans les aventures de la dialectique.Jean-Claude Monod - 2001 - Les Etudes Philosophiques 2 (2):185.
    Dans Les aventures de la dialectique, Merleau-Ponty s’appuie sur Weber pour se défaire du marxisme et juger la réalité du communisme. Mais le parcours qu’il effectue est complexe et sinueux, comme le montre notamment le chapitre sur Lukács : la volonté de Merleau-Ponty de rétablir une critique sans restriction et la netteté de sa rupture politique avec le communisme font contraste avec sa difficulté à rompre avec la dialectique.In Les Aventures de la dialectique, Merleau-Ponty uses Weber to break with Marxism (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  9
    Remarques sur la métaphore de l'organisme en politique : les principes de la philosophie du droit et les deux sources de la morale et de la religion.Maël Lemoine - 2001 - Les Etudes Philosophiques 59 (4):479.
    Contrairement aux idées reçues, Hegel n’est pas un précurseur de la pensée totalitaire, auquel on pourrait opposer un Bergson républicain et démocrate. Tous deux parlent de la communauté politique comme d’un organisme, doctrine affectionnée du totalitarisme. Ni chez l’un, ni chez l’autre, on ne peut atténuer la portée de l’affirmation en invoquant un usage métaphorique : il faut entendre, chez l’un comme chez l’autre, l’organisme au sens propre mais large. L’organicité du politique, loin de la menacer, est la seule forme (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  5
    Les valeurs esthétiques et le jugement du goût.F. Mirabent - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 12:80-89.
    I. Les diverses espèces de jugements. Sentiment du beau et jugement. — II. Le jugement esthétique, partant de conclusions individuelles multiples sur le Beau, aspire à l’unité et à l’universalité. — III. L’analyse critique opposée au dogmatisme. Les difficultés spéciales du jugement esthétique. Esthétique et réalité. — IV. Le rapport de l’esthétique avec la philosophie des valeurs; essence et valeur. —V. Comment l’esthétique dépasse l’empirisme en évitant les abstractions. — VI. Comment le jugement esthétique, bien que subjectif, n’admet pas l’explication (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Valeurs Et Émotions, les Perspectives du Néo-Sentimentalisme.Christine Tappolet - 2012 - Dialogue 51 (1):7-30.
    ABSTRACT: Neo-sentimentalism is the view that to judge that something has an evaluative property is to judge that some affective or emotional response is appropriate to it, but this view allows for radically different versions. My aim is to spell out what I take to be its most plausible version. Against its normative version, I argue that its descriptive version can best satisfy the normativity requirement that follows from Moore’s Open Question Argument while giving an answer to the Wrong Kind (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  41
    L’ineffectivité du droit d’accès à l’information environnementale sur les risques chimiques.Mélanie Dulong de Rosnay & Laura Maxim - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Dans un cadre réglementaire de mise sur le marché des substances chimiques, l’information sur les risques chimiques pour la santé et l’environnement doit être généralement produite par les industriels, qui la soumettent aux agences sanitaires. L’accès du public à cette information est régulé par des dispositifs juridiques internationaux, européens et nationaux, et fondé sur les principes de transparence et de liberté d’accès et de réutilisation. Cependant, différents facteurs restreignent l’effectivité du droit à l’information et par conséquent le contrôle démocratique et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  17
    La préhistoire du sens. Les limites du dualisme de la grammaire et de l'histoire chez Wittgenstein.Vincent Grondin - 2010 - Les Etudes Philosophiques 94 (3):363.
    En faisant appel aux analyses heideggériennes de l’historialité, il s’agira de montrer que la conception wittgensteinienne de l’usage se met en place à partir d’une interprétation problématique du dualisme de la grammaire et de l’histoire.The main goal of this paper is to show the limits of Wittgenstein’s concept of use. The problematic nature of grammar/history dualism will get a particular attention.
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    Une Relecture du Salut Historique Porté Par les Peuples Crucifiés Selon la Catégorie de Pro-Existence.Juan Manuel Torres Serrano - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64 (1):147-168.
    Résumé La sotériologie constitue un chantier de la théologie très riche à approfondir et à explorer. La volonté dernière du Père exprimée par le Fils jusqu’au bout, est fondamentalement salutaire. Toute la prédication, le message et la praxis de Jésus-Christ ont été centrés sur la bonne nouvelle : le royaume de Dieu s’est fait proche. La libération du péché, les guérisons, l’expulsion de démons, l’accueil des pécheurs, la mort sur la Croix, la résurrection témoignent de celle-ci. Ce salut est-il simplement (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  8
    Remarques sur les symbolismes du Commentaire sur la République de Proclus.Philippe St-Germain - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (1):111-123.
    De part en part traversé par le mythe, le Commentaire sur la République du Néoplatonicien Proclus accorde forcément une attention soutenue au symbole. Cet article se propose de mettre en lumière deux types de symbolisme que l’on trouve dans ce Commentaire. Le premier, «non imitatif», reconfigure significativement l’héritage des Formes intelligibles platoniciennes; le second, tiré des Oracles chaldaïques, consiste en une «intériorisation» du symbole. Les deux symbolismes se rejoignent en ce qu’ils impliquent une sympathie profonde entre toutes choses, et présupposent (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Les Théories du Langage au Xxe Siècle: De la Biologie à la Dialogique.Paul Ghils - 2007 - Bruylant-Academia.
    Le langage et la logique ont produit, en Occident et ailleurs, des représentations du monde contrastées. Ce que l’une et l’autre mettent en jeu est le fondement de la raison, mais aussi les modes d’expression des savoirs qui s’en réclament et la subjectivité qui les imprègne. Au-delà du mythe de la vérité éternelle et de la langue du Paradis, les normes de la raison idéale et la créativité mouvante du sens en acte s’affrontent et s’interrogent mutuellement, entre l’explication et la (...)
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  10
    Les Modèles du Vivant de Descartes À Leibniz.François Duchesneau - 1998 - Vrin.
    A propos de l’histoire des sciences du dix-septième siècle on a pu dire que, lors même que les sciences mathématiques et la mécanique étaient en pleine révolution, la science du vivant ne connut pas d’essor significatif. Cet ouvrage retrace l’étroite corrélation de l’invention philosophique et des considérations empiriques, expérimentales et conceptuelles qui tendent à composer les éléments d’une théorie du vivant. Même si l’époque ici étudiée ne critique pas encore les profondes traditions dont elle hérite et ne dessine pas les (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   17 citations  
  46.  82
    Dire et vouloir dire dans les arts du langage anciens et tardo-antiques. Introduction.Leone Gazziero - 2019 - Methodos 1 (19):1-8.
    « Qu’est-ce que le langage et à quoi sert-il ? » -/- « Qu’est-ce qu’un signe linguistique et en quoi consiste sa signification ? » -/- « Quels sont les effets que les expressions linguistiques produisent, les contraintes qu’il faut respecter et les précautions qu’il convient de prendre lorsqu’on les utilise ? » -/- Ce complexe de questions, dont on peut retracer l’origine dans un certain nombre de textes de l’Antiquité, oriente depuis les enjeux fondamentaux de la réflexion sur la (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Les propriétés du vide et de l’espace-temps.Baptiste Le Bihan - 2016 - Philosophiques 43 (1):49-66.
    Les propriétés matérielles sont généralement appréhendées comme les propriétés d’une substance matérielle : cette chemise possède la propriété d’être bleue, cette chaussure la propriété d’être en bon état. Pourtant, on peut trouver plusieurs raisons de douter que les propriétés soient nécessairement les propriétés d’une substance matérielle, à la fois en métaphysique avec la théorie du faisceau, et en physique contemporaine à travers les notions d’énergie du vide et de champ. Or, si les propriétés ne sont pas les propriétés de substances (...)
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  63
    Les théories méréologiques du faisceau.Baptiste Le Bihan - forthcoming - In Métaphysique et ontologie. Paris: Vrin.
    « Pourquoi les choses tiennent-elles ensemble ? » (Traité d'ontologie, 2009, p. 237). Cette citation me sert de départ à une réflexion sur la nature des relations liantes souvent appelées relations de comprésence à la suite de Russell, ces bundling relations qui nouent les propriétés ensembles pour constituer les objets ordinaires (tables, chaises, individus biologiques) selon la théorie du faisceau. De même que Frédéric Nef, je suis séduit par les nombreuses vertus philosophiques de ces relations liantes. Ma contribution ne portera (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  60
    Le «deux-en-un» : les racines platoniciennes de la «banalité du mal».Marie-josée Lavallée - 2019 - Dialogue 58 (2019, 1):107-124.
    ABSTRACT: The concept of the “banality of evil,” put forward by Hannah Arendt to describe the psychological profile of the Nazi criminal in Eichmann in Jerusalem, is intimately tied to her reading of Plato. In Arendt’s examination of the question of evil, she found some support in Kant’s philosophy. However, the problem of guilt under Nazism ultimately goes back to an inability to think. The two-in-one, a concept which describes the activity of thinking, is based on Plato’s dialogues. An examination (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  36
    L'idée de la Logique Formelle Dans les Appendices VI À X du Volume 12 des Husserliana.Manuel Gustavo Isaac - 2015 - History and Philosophy of Logic 36 (4):321-345.
    Au terme des Prolégomènes, Husserl formule son idée de la logique pure en la structurant sur deux niveaux: l'un, supérieur, de la logique formelle fondé transcendantalement et d'un point de vue épistémologique par l'autre, inférieur, d'une morphologie des catégories. Seul le second de ces deux niveaux est traité dans les Recherches logiques, tandis que les travaux théoriques en logique formelle menés par Husserl à la même époque en paraissent plutôt indépendants. Cet article est consacré à ces travaux tels que recueillis (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
1 — 50 / 999