Results for ' académiciens'

43 found
Order:
  1.  21
    Les principaux problemes qui seront etudies par l'Academie des sciences pendant le quinquennat en cours.L'académicien S. I. Vavilov - 1947 - Synthese 5 (9-10):411-421.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Augustin et le scepticisme académicien.Eric Dubreucq - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (3):335-365.
    Qu'en est-il de la philosophie élaborée par quelqu'un, Augustin, qui finit par rompre avec la philosophie ? Et qu'en est-il du mode de partage entre positions philosophiques et positions religieuses ? L'étude du cas particulier des relations d'Augustin avec le scepticisme académicien permet à la fois de poser ces questions et celles qui leur sont afférentes, et d'y répondre. À partir de l'étude du livre V des Confessions, puis de la présentation de la doctrine académicienne par Cicéron, E. Dubreucq précise (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  27
    Le Probabilisme Académicien Dans Le Scepticisme Français De Montaigne À Descartes.José Maia Neto - 2013 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 138 (4):467-484.
    La probabilité académicienne, doctrine formulée par Carnéade, a joué un rôle capital dans l'épistémologie moderne. 1) Le pyrrhonisme dans L'Apologie de Raymond Sebond de Montaigne est surtout une réaction au probabilisme néo-académicien que se sont approprtés des apologistes huguenots ; 2) Charron et La Mothe le Vayer ne tiennent pas le probable pour la vérité parce que la probabilité est la limite anthropologique de la connaissance humaine, mais ils reconnaissent la difficulté de maintenir la suspension du jugement face au probable (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  15
    Le probabilisme académicien dans le scepticisme français de Montaigne à Descartes.José R. Maia Neto - 2013 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 138 (4):467.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Les polémiques sur la perception entre stoïciens et académiciens.Jean-Baptiste Gourinat - 2012 - Philosophie Antique 12:43-88.
    Le terme « perception » apparaît pour la première fois dans son sens philosophique dans les Académiques de Cicéron, où il traduit le terme technique stoïcien κατάληψις, traduit également par compréhension. La perception n’est pas une « perception sensible » au sens moderne du terme, car elle ne se définit pas comme une impression produite en nous par les choses extérieures, mais comme l’assentiment donné à la phantasia dite compréhensive ou perceptive, c’est‑à‑dire celle qui est conforme à son objet, claire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6.  4
    Le Poète Évêque, Le Moine, Le Financier et L’Académicien.Nicolas Schapira - 2007 - Revue de Synthèse 128 (1-2):141-164.
    Cet article s'attache à comprendre ensemble plusieurs types d'épistolarité du xvne siècle étudiés d'ordinaire séparément: des lettres d'affaires, des lettres de dévotion, des lettres « littéraires »,échangées par un réseau d'amis. Observer ces lettres comme des objets mis en jeu dans le monde social selon diverses modalités de publication - dont la moindre n'est pas la circulation manuscrite - permet de saisir une politique de l'écriture épistolaire qui passe, pour tous les scripteurs, par un effort pour faire reconnaître leur capacité (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  29
    Les Academica dans le Contra Academicos : détournement et usage du scepticisme académicien par Saint Augustin.Stéphane Marchand - 2013 - Astérion 11.
    Saint Augustin parvient-il à réfuter le scepticisme académicien dans le Contra Academicos ? Une lecture attentive du premier dialogue philosophique d’Augustin laisse apercevoir une compréhension profonde de la nature du scepticisme académicien par le jeune Augustin. Le Contra Academicos propose une stratégie de réfutation du scepticisme à plusieurs niveaux : il s’agit, d’une part, de réfuter un à un les arguments sceptiques exposés dans les Academica de Cicéron afin de ne pas laisser croire aux esprits faibles que ces arguments pourraient (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  17
    Aspects de l'œuvre et de la vie de Pierre-Charles Le Monnier, astronome et académicien, collègue de Grandjean de Fouchy.Michelle Chapront-Touzé - 2008 - Revue d'Histoire des Sciences 1 (1):89-104.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    Le siècle des lumières en province. Académies et académiciens provinciaux, 1680-1789Daniel Roche.Roger Hahn - 1980 - Isis 71 (2):301-302.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Death in Condorcet's Eloges des académiciens de l'Académie royale des sciences.Timothy Reeve - 2006 - In G. J. Mallinson (ed.), Interdisciplinarity: Qu'est-Ce Que les Lumières: La Reconnaissance au Dix-Huitième Siècle. Voltaire Foundation.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  7
    Marco Storni, Maupertuis. Le philosophe, l'académicien, le polémiste, Paris.Oana Matei - 2022 - Centaurus 64 (3):783-788.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  13
    Saint Augustin au lendemain de sa conversion. Les livres contre les Académiciens - Le traité de la vie heureuse - Les livres de l'Ordre.Georges Legrand - 1911 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 18 (71):366-387.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Marco Storni, Maupertuis. Le philosophe, l’académicien, le polémiste. [REVIEW]Speranța Sofia Milancovici - 2023 - Journal of Early Modern Studies 12 (1):239-241.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  7
    Le siècle des lumières en province. Académies et académiciens provinciaux, 1680-1789 by Daniel Roche. [REVIEW]Roger Hahn - 1980 - Isis 71:301-302.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  14
    Découvert à Moscou: Le traité inédit d'un académicien des sciences de Paris sur les poudres (1720)/A discovery in Moscow: An unpublished treatise on gunpowder (1720) by a member of the Paris Académie des sciences. [REVIEW]Vladimir N. Malov - 1998 - Revue d'Histoire des Sciences 51 (1):145-150.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  28
    AA Long et DN Sedley, Les philosophes hellénistiques. Traduction par Jacques Brunschwig et Pierre Pellegrin. Vol. I: Pyrrhon. L'épicurisme; Vol. II: Les stoïciens; Vol. III: Les académiciens. La renaissance du pyrrhonisme. Bibliographie, index, concordances. [REVIEW]Pierre Destrée - 2003 - Revue Philosophique De Louvain 101 (1):165-166.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  43
    The breakdown of cartesian metaphysics.Richard A. Watson - 1963 - Journal of the History of Philosophy 1 (2):177-197.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:The Breakdown of C i M phy " artes an eta sacs RICHARD A. WATSON WITHIN CARTESIANISMthere arose many problems deriving from conflicts between Cartesian principles. Inadequate attempts to solve these problems were crucial reasons for the breakdown of Cartesian metaphysics in the late seventeenth and early eighteenth centuries. The major difficulties derived from the acceptance of a dualism of substances seated in a system which included epistemological and (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   16 citations  
  18. Scepticisme, apraxia et rationalité.Diego E. Machuca - 2019 - In Diego E. Machuca & Stéphane Marchand (eds.), Les raisons du doute: études sur le scepticisme antique. Paris: Classiques Garnier. pp. 53-87.
    La présente étude a deux objectifs. Le premier est d’examiner les différentes formulations de l’objection de l’ἀπραξία telle qu’elle fut soulevée contre le scepticisme académicien et le pyrrhonisme, ainsi que les réponses à cette objection proposées par Arcésilas et Sextus Empiricus. Le second objectif consiste à évaluer la force de la version de l’objection de l’ἀπραξία selon laquelle le sceptique ne peut réaliser les actions rationnelles propres à l’être humain.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  19.  9
    2023 Élections en Turquie.Güven Bakırezer - 2023 - Multitudes 92 (3):23-28.
    Cet article est un récit analytique basé sur des témoignages primaires concernant le Mouvement des Académies Solidaires qui a émergé à la suite des purges des Académiciens de la Paix en Turquie. Il examine le Mouvement sous l’angle de la signification et de la possibilité d’une subjectivité académique révolutionnaire, montre son originalité académique et organisationnelle, et analyse son déclin face aux problèmes auxquels il est confronté. Les Académies Solidaires, en tant qu’initiatives radicales qui transcendent la légalité existante, ont créé (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  6
    Traité des bons sentiments.Mériam Korichi - 2016 - Paris: Albin Michel.
    Que se cache-t-il aujourd'hui derrière l'expression « bons sentiments », résolument péjorative et dépréciative, reflet d'un état d'esprit contemporain qui semble refuser toute place aux émotions et à la sensibilité? Il est de bon ton, aujourd'hui, de parler à tout propos et pour s'en moquer de « bons sentiments ». Mériam Korichi s'interroge sur les raisons de ce rejet dans le monde des médias, des intellectuels, des historiens, des artistes, notamment. Afin de retracer et de cerner l'origine de ce sens (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  4
    À la découverte des intellectuelles.Florence Rochefort - 2001 - Clio 13:5-16.
    Si le substantif intellectuel peut se féminiser sans provoquer la colère des Académicien/ne/s et si l’on reconnaît volontiers dans la vie courante que les femmes sont plus « intellectuelles » que les hommes – par leur lien privilégié avec la lecture notamment –, il n’en va pas de même dans l’historiographie et dans le débat médiatique. Suffit-il d’ajouter une syllabe – muette – pour qu’apparaisse une nouvelle configuration? S’il est arrivé que quelques-unes unes, comme Mme de Staël, Simone d...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  3
    Face à la guerre: écrits 1914-1916.Georg Simmel - 2015 - Paris: Éditions Rue d'Ulm. Edited by Jean-Luc Evard.
    La position de l'Allemagne impériale soucie Georg Simmel : où doit-elle se situer vis-à-vis de la catastrophe survenant dans la vieille Europe disloquée, et à l'heure de son «américanisation»? Il s'exprime ici moins en universitaire qu'en penseur du lien social, à qui les formes et l'intensité de la guerre en cours imposent une difficile épreuve de vérité. Epreuve personnelle aussi, car la Grande Guerre oppose les philosophes de la même école de pensée - comme on le voit en lisant les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  19
    Eudorus and the Early Platonist Interpretation of the Categories.Harold Tarrant - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64 (3):583-595.
    La tradition herméneutique concernant les Catégories d’Aristote remonte à Eudore et à ses contemporains du premier siècle av. J.-C. Pour interpréter ce texte difficile, il faut que les disciples de Platon considèrent quelques problèmes nouveaux de la dialectique. Les critiques d’Eudore manifestent le désir d’un ordre rigoureux, et elles posent des questions auxquelles la tradition herméneutique, culminant dans le magnifique commentaire de Simplicius, tentera de répondre. Le projet critique d’Eudore ne nous permet pas de parler d’un «ennemi d’Aristote», ni de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  24.  38
    Montaigne et les Academica de Cicéron.Luiz Eva - 2013 - Astérion 11.
    Dans le présent article, il s’agit de reconsidérer le rapport entre pyrrhonisme et scepticisme académicien dans Les Essais de Montaigne, en posant l’hypothèse que le philosophe aurait, dès le début de sa réflexion, perçu ces deux tendances sceptiques comme des philosophies très proches, voire compatibles, malgré leurs divergences importantes. Son intérêt croissant pour les Academica de Cicéron, dans les versions postérieures des Essais, le conduirait donc non seulement à transformer son propre scepticisme (qu’il découvre de plus en plus proche de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  25.  36
    Montaigne and Cicero's Academica.Luiz Eva - 2013 - Astérion 11.
    Dans le présent article, il s’agit de reconsidérer le rapport entre pyrrhonisme et scepticisme académicien dans Les Essais de Montaigne, en posant l’hypothèse que le philosophe aurait, dès le début de sa réflexion, perçu ces deux tendances sceptiques comme des philosophies très proches, voire compatibles, malgré leurs divergences importantes. Son intérêt croissant pour les Academica de Cicéron, dans les versions postérieures des Essais, le conduirait donc non seulement à transformer son propre scepticisme (qu’il découvre de plus en plus proche de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  7
    Jean-Luc Marion: cartésianisme, phénoménologie, théologie.Sylvain Camilleri, Ádám Takács & Tamás Pavlovits (eds.) - 2012 - Paris: Archives Karéline.
    Fruit d'un colloque tenu en 2010 dans la ville de Budapest, cet ouvrage collectif introduit aux grands chapitres de l'oeuvre de l'académicien en même temps qu'elle lui adresse certaines questions permettant d'en mieux saisir les enjeux et d'en indiquer quelques prolongements possibles. Cartésianisme, phénoménologie et théologie : telles sont les trois voies thématiques empruntées afin d'interroger un travail qui a su se rendre indispensable à son époque.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  15
    Entre réhabilitation du scepticisme et critique du cartésianisme : Foucher lecteur du scepticisme académique.Sébastien Charles - 2013 - Astérion 11.
    Réduire le renouveau sceptique propre à la période moderne au seul pyrrhonisme serait passer sous silence la résurgence du scepticisme académicien à la fin du xviie siècle en la personne de Simon Foucher, pour qui l’académisme constituait la seule philosophie capable de déjouer les impasses du dualisme cartésien au niveau de ses implications épistémologiques. Voilà pourquoi, pour donner une idée exacte de ce que fut le scepticisme moderne, il est important de présenter les raisons justifiant, pour Foucher, une nécessaire réhabilitation (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  14
    Reviving scepticism against cartesianism: Foucher as a reader of academic scepticism.Sébastien Charles - 2013 - Astérion 11.
    Réduire le renouveau sceptique propre à la période moderne au seul pyrrhonisme serait passer sous silence la résurgence du scepticisme académicien à la fin du xviie siècle en la personne de Simon Foucher, pour qui l’académisme constituait la seule philosophie capable de déjouer les impasses du dualisme cartésien au niveau de ses implications épistémologiques. Voilà pourquoi, pour donner une idée exacte de ce que fut le scepticisme moderne, il est important de présenter les raisons justifiant, pour Foucher, une nécessaire réhabilitation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  8
    L'entretien des arts entre eux.Catherine Fricheau - 2009 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2 (2):49-60.
    Résumé Des Principes de l’Architecture, de la Sculpture, de la Peinture et des autres Arts qui en dépendent - avec un Dictionnaire des termes propres à chacun de ces Arts ont été publiés en 1676. Contemporain du système des Académies établi par Colbert, le livre est destiné à décrire et fixer par des mots précis la pratique des arts figuratifs dans la France de Louis XIV et forme ainsi la première encyclopédie méthodique et illustrée qui en ait traité. L’article s’intéresse (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  5
    Contre les logiciens.René Lefebvre - 2019 - Paris: Les Belles Lettres. Edited by René Lefebvre.
    Sextus Empiricus (IIe-IIIe s. ap. J.-C.) est le dernier philosophe sceptique de l'Antiquite et le seul dont l'uvre soit en grande partie conservee. Son Contre les dogmatiques prend pour cible la connaissance philosophique. Cet ensemble de traites tres argumente est articule suivant la distinction, d'epoque hellenistique, entre trois parties de la philosophie, la logique, la physique et l'ethique. On donne ici la premiere traduction francaise de la premiere et plus importante partie de cet ouvrage, le Contre les logiciens, qui conteste (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  11
    Persona scientifique et patrimonialisation d’archives personnelles contemporaines : autour du cas Jean Leray.Christophe Eckes - 2022 - Philosophia Scientiae 26:145-169.
    La présente étude de cas soulève une série de questions historiographiques et archivistiques induites par une enquête que nous avons consacrée à la patrimonialisation des papiers personnels de Jean Leray. Nous entendons tout d’abord reconstituer la persona scientifique de Jean Leray telle qu’elle ressort des notices biographiques produites en particulier après son décès. Le récit que nous a livré Leray sur sa captivité durant la seconde guerre mondiale y est alors reproduit et amplifié. Nous établissons ensuite que le tri des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  11
    The Scientific Persona and the Patrimonialization of Contemporary Personal Archives: A Discussion of the Case of Jean Leray.Christophe Eckes - 2022 - Philosophia Scientiae:145-169.
    La présente étude de cas soulève une série de questions historiographiques et archivistiques induites par une enquête que nous avons consacrée à la patrimonialisation des papiers personnels de Jean Leray (1906-1998). Nous entendons tout d’abord reconstituer la persona scientifique de Jean Leray telle qu’elle ressort des notices biographiques produites en particulier après son décès. Le récit que nous a livré Leray sur sa captivité durant la seconde guerre mondiale y est alors reproduit et amplifié. Nous établissons ensuite que le tri (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  12
    Comment se détermine le kathekon?Jean-Baptiste Gourinat - 2014 - Philosophie Antique 14:13-39.
    Le καθῆκον stoïcien est tout à la fois une « action convenable » et un « devoir » sans être tout à fait ni l’un ni l’autre. Sa définition comprend deux volets, la « conséquence dans la vie » et la « justification raisonnable » (eulogos apologismos). Le premier aspect de la définition correspond au fait que le kathekon se comprend comme ce qui convient aux êtres humains mais aussi aux animaux et aux plantes : c’est ce qui est conforme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  16
    Aux sources de la marxologie : david riazanov et l’institut marx-engels.Jean Dieuleveux - 2023 - Actuel Marx 1 (1):155-176.
    En s’appuyant sur l’historiographie russe la plus récente, cet article retrace le parcours de l’académicien soviétique David Riazanov, de son premier engagement aux côtés des populistes russes à son exécution lors des grandes purges. L’article se concentre principalement sur la contribution essentielle de Riazanov à la fondation de la « marxologie » scientifique à travers la création de l’Institut MarxEngels de Moscou en 1921. En présentant l’éditeur de la première MEGA tant comme un érudit marxiste respecté que comme un militant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  31
    How to deal with what is not utterly certain and undubitable? Descartes as an Inheritor of Cicero’s Academica.Sylvia Giocanti - 2013 - Astérion 11.
    Descartes est de manière générale peu enclin à reconnaître ce qu’il doit à ses prédécesseurs. Sa relation avec les sceptiques grecs est d’autant plus difficile à identifier qu’elle a été paradoxalement occultée par la réception sceptique de son œuvre : en dépit de l’incontestable apport néo-académicien dans la rédaction de l’argumentaire des Méditations, l’entreprise cartésienne a été interprétée comme inaugurant un scepticisme radical et inédit par lequel la rupture avec la tradition serait consommée. Pourtant, Descartes utilise le scepticisme de la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  14
    La Naissance Posthume D’Évariste Galois.Caroline Ehrhardt - 2010 - Revue de Synthèse 131 (4):543-568.
    La publication des travaux de Galois dans le Journal de Liouville (1846) a été annoncée lors d’un débat entre les académiciens Libri et Liouville, dès 1843. Plutôt que de restreindre cette publication à une étude de controverse, nous voudrions montrer qu’elle s’inscrit dans un contexte plus large de redéfinition de l’algèbre, dont ce débat est un révélateur. Pour comprendre la redécouverte de Galois, il faut l’inscrire dans le temps médian des pratiques et des usages mathématiques.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  5
    Sur l’école d’Épictète.Olivier D’Jeranian - 2018 - Cahiers Philosophiques 151 (4):91-104.
    Tel qu’Arrien l’indique dans les Entretiens, le cours d’Épictète comprenait une partie technique, où l’apprentissage de la doctrine et des démonstrations était de mise, et une autre, à laquelle nous avons seulement accès, où le maître discutait plus librement avec des interlocuteurs de tous horizons sur des sujets d’ordre spécifiquement éthiques en interprétant la doctrine stoïcienne selon ses propres catégories conceptuelles. Cette deuxième séquence pédagogique interroge directement l’utilité de la première, et engage une réflexion plus large sur l’école philosophique, reprenant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  18
    Jules Vuillemin et le scepticisme utilitaire de Carnéade.Stéphane Marchand - 2016 - Philosophia Scientiae 20:49-69.
    Dans son article de 1985, « Une morale est-elle compatible avec le scepticisme? », Jules Vuillemin brosse un portrait du philosophe néo-académicien Carnéade en sceptique utilitariste. L’article s’attache à analyser cette lecture en confrontant l’interprétation de Jules Vuillemin avec les sources que nous avons de Carnéade. Il montre que malgré l’anachronisme assumé de son approche, cette interprétation permet de faire apparaître la particularité du scepticisme de Carnéade, notamment la nature rationnelle de la règle d’action selon le probable, grâce à une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  13
    Jules Vuillemin and the Utilitarianist Scepticism of Carneades.Stéphane Marchand - 2016 - Philosophia Scientiae 20:49-69.
    Dans son article de 1985, « Une morale est-elle compatible avec le scepticisme? », Jules Vuillemin brosse un portrait du philosophe néo-académicien Carnéade en sceptique utilitariste. L’article s’attache à analyser cette lecture en confrontant l’interprétation de Jules Vuillemin avec les sources que nous avons de Carnéade. Il montre que malgré l’anachronisme assumé de son approche, cette interprétation permet de faire apparaître la particularité du scepticisme de Carnéade, notamment la nature rationnelle de la règle d’action selon le probable, grâce à une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  10
    The Academica in the Contra Academicos : Augustine’s refutation and use of Academic skepticism.Stéphane Marchand - 2013 - Astérion 11.
    Saint Augustin parvient-il à réfuter le scepticisme académicien dans le Contra Academicos? Une lecture attentive du premier dialogue philosophique d’Augustin laisse apercevoir une compréhension profonde de la nature du scepticisme académicien par le jeune Augustin. Le Contra Academicos propose une stratégie de réfutation du scepticisme à plusieurs niveaux : il s’agit, d’une part, de réfuter un à un les arguments sceptiques exposés dans les Academica de Cicéron afin de ne pas laisser croire aux esprits faibles que ces arguments pourraient être (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  11
    L'art de la teinture à l'Académie royale des sciences au XVIIIe siècle.Christine Lehman - 2012 - Methodos 12.
    Quand Colbert fonda l’Académie des sciences dans le but de dynamiser l’industrie, aucun chimiste de l’Académie n’était encore susceptible de rationaliser l’art très empirique de la teinture. Au XVIIe siècle, la teinture n’était pas un sujet traité lors des séances de l’Académie, en revanche l’intérêt des académiciens pour cet art chimique a pris de l’ampleur dans les années 1750 sous l’impulsion de Pierre-Joseph Macquer et du Bureau du Commerce. Dans cet article, la présentation de l’art de la teinture à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  24
    L'art de la teinture à l'Académie royale des sciences au XVIIIe siècle.Christine Lehman - 2012 - Methodos. Savoirs Et Textes 12 (12).
    Quand Colbert fonda l’Académie des sciences dans le but de dynamiser l’industrie, aucun chimiste de l’Académie n’était encore susceptible de rationaliser l’art très empirique de la teinture. Au XVIIe siècle, la teinture n’était pas un sujet traité lors des séances de l’Académie, en revanche l’intérêt des académiciens pour cet art chimique a pris de l’ampleur dans les années 1750 sous l’impulsion de Pierre-Joseph Macquer et du Bureau du Commerce. Dans cet article, la présentation de l’art de la teinture à (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  19
    Pierre-Joseph Macquer an Eighteenth-Century Artisanal-Scientific Expert.Christine Lehman - 2012 - Annals of Science 69 (3):307-333.
    Summary Pierre-Joseph Macquer (1718–1784) is well known as one of the major chemists in the eighteenth century as a theoretician and a teacher. He is also known for his works on dyeing. This paper presents a new face of Macquer. He proposed a theory on mordants in dyeing as early as 1775. Besides his activity at the Académie des sciences, he played an important role in Government as the commissioner of dyeing from 1766 where he established close links with artisan (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark