Results for 'unité politique'

989 found
Order:
  1.  22
    Le concept d'association et l'unité politique : étude critique chez Saint-Simon, Fourier et Marx.Olivier Perru - 1999 - Philosophiques 26 (1):83-108.
    RÉSUMÉ Enraciné dans la philosophie politique au XVIIIe siècle français, le concept d’association occupe une place essentielle dans la philosophie de Saint-Simon. Chez cet auteur, l’association a pour objet la production, elle présuppose une organisation intégrée et constitue l’unité de la société. La société organique de Saint-Simon évolue selon un principe de complexification vers un grand but industriel commun. Fourier place aussi l’association comme condition de la coopération, mais elle en est le moteur. L’organisation de l’investissement psychologique dans (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  1
    Le politique et les religions: penser avec Stanislas Breton le défi de l'unité.Hubert Faes & Jeanne Bernard-Amour (eds.) - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Le problème posé par la pluralité des religions au sein des sociétés comme problème politique n'est-il pas, plutôt que celui des rapports entre pouvoirs religieux et politiques, celui du type d'unité qu'il convient de réaliser au sein de la société et de la manière de le réaliser politiquement? Une pensée éclaire d'un jour nouveau cette interrogation intempestive : celle de Stanislas Breton, prêtre de la congrégation des passionistes. Une pensée qui puise paradoxalement dans la lecture de Spinoza son (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  20
    L'unité de la philosophie politique: De Scot, Occam et Suarez au libéralisme contemporain.André de Muralt - 2002 - Paris: J. Vrin.
    L'auteur, qui tente de definir ici ce qu'il entend par methode d' analyse structurelle et de comprehension analogique des doctrines, l'illustre d'exemples concrets et induit ainsi la structure d'intelligibilite de toute reflexion politique possible: celle de la causalite totale et ordonnee du prince et du peuple, analogue de la distinction structurelle metaphysique de la forme et de la matiere, de la quiddite et de l'exercice, telle que l'aristotelisme les propose. Il montre par la meme comment le volontarisme de Duns (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  26
    La « politique » d'aristote : Unité et fractures éloge de la lecture sommaire.Pierre Pellegrin - 1987 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 177 (2):129 - 159.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. L'unité de la philosophie politique. De Scot, Occam et Suárez au libéralisme contemporain.André de Muralt - 2004 - Tijdschrift Voor Filosofie 66 (2):396-396.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6. «L'unité qui ne dépend pas de la multitude est tyrannie»: Politique religieuse de Bossuet et de Pascal.Christian Lazzeri - 2001 - Revue de Théologie Et de Philosophie 133 (3):357-376.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  16
    La division et l'unité du politique de Platon.Dimitri El Murr - 2005 - Les Etudes Philosophiques 3:295-324.
    Le Politique est généralement conçu comme un dialogue décousu et manquant d'unité, au mieux comme une succession de méthodes et de voies de recherche différentes (division dichotomique, mythe, paradigme) visant chacune à définir le politique. Le présent article vise au contraire à montrer que l'unité du dialogue est coextensive au développement d'une unique diaíresis, et ce en soulignant, à partir de ce que le texte dit lui-même, que le mythe, la méthode par paradigme et l'analyse des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  8.  13
    La division et l'unité du politique de Platon.Dimitri El Murr - 2005 - Les Etudes Philosophiques 3 (3):295-324.
    Encadrant le Sophiste, le Théétète et le Politique, pris tous les deux ensemble, soulèvent des questions et suggèrent des réponses quant à la double relation entre le philosophe et le politique, d’une part, et entre Socrate et l’Étranger d’Élée, d’autre part. Je montre ici que certains aspects de la Digression du Théétète sur la nature des philosophes servent à critiquer les questions que pose LaRépublique ainsi que les réponses qu’elle donne sur la philosophie et la politique . (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  9.  9
    Rationalité et irrationalité politiques les contradictions de l'Unité Populaire chilienne.Jacques Zylberberg - 1974 - Res Publica 16 (1):63-87.
    In this paper about Chile, Weber's taxonomy of rational behavior is used together with a genetic-structural approach to explain chilean political life, which can be understood by the following variables : a mean demography, an authoritarian and religious culture, a capitalistic, dependent and under-developed economy, an hybrid social stratification, a centralised state characterized by an higly developed burocracy.In such a context the «Popular Unity» results from a specific acculturationof antagonistic ideologies related to different social strata, to competitive political groups as (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  12
    La division et l'unité du politique de Platon.Dimitri E. L. Murr - 2005 - Les Etudes Philosophiques 74 (3):295.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  11. La constitution suarézienne de l'unité transcendentale et ses implications anthropologico-politiques.Jean-Paul Coujou - 2010 - Revue Philosophique De Louvain 108 (4):585-615.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  15
    Problème d’expression de l’unité de la société politique : Balibar et Spinoza.Gaye Çankaya Eksen - 2015 - Rue Descartes 85-85 (2):177.
  13.  9
    Politique et philosophie dans l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau.Simone Goyard-Fabre - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    On n'a jamais fini de lire une œuvre qui s'offre selon des points de vue, des perspectives, des niveaux et des résonances multiples. C'est pourquoi lire Rousseau exige que l'on pense avec lui et que l'on retrouve le rythme rarement calme d'une méditation qui, coïncidant avec sa vie, s'élève vers les plus hautes réquisitions critiques de la raison et, tout ensemble, se trouve rongée par un tourment métaphysique. Ce livre montre que si Rousseau, pour qui " tout tient radicalement à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  14.  4
    Politique de l'exil: Giorgio Agamben et l'usage de la métaphysique.Anoush Ganjipour (ed.) - 2019 - [Paris]: Lignes.
    Homo Socer, de Giorgio Agamben, constitue un ensemble th©♭orique essentiel, o©£ celui-ci d©♭veloppe l'une des constructions les plus saisissantes de la pens©♭e europ©♭enne contemporaine. On en veut pour preuve les lectures, interpr©♭tations et usages multiples qui en sont faits dans des domaines aussi vari©♭s que la th©♭orie contemporaine de l'art, la critique litt©♭raire, les sciences humaines, la philosophie ou encore la pens©♭e politique. Homo Socer est rapidement devenu l'une des r©♭f©♭rences incontournables dans les d©♭bats qui animent actuellement chacun de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    La 'Politique' comme philosophie morale chez Aristote.Emmanuel Trépanier - 1963 - Dialogue 2 (3):251-279.
    L'ethique à Nicomaque s'ouvre par une introduction qui fait problème. Et peut-être le fait-elle davantage de ce que nous sommes habitués d'entendre que pour correspondre à la distinction entre individu, société domestique et société civile, la philosophie morale doit se diviser en trois sciences distinctes qui, à transposer simplement les dénominations anciennes, sont: la Monastique, l'Economique et la Politique. Cette division des sciences morales aurait pour fondement de droit que si l'homme est animal sociable, toute société à laquelle il (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  5
    Le "Politique" de Platón: tisser la cité.Stanley Rosen - 2004 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Qu'est-ce qu'un véritable politique? Que doit-il savoir, non seulement pour gouverner la cité mais pour en produire et en garantir l'unité, toujours mise en péril par des valeurs, des intérêts et même des vertus contradictoires? Avec ces questions, Platon, dans le Politique, est le premier à concevoir la nécessité d'une science politique, capable de produire la cité comme un tissu entrecroisant courageux et modérés, donc de forcer " faucons " et " colombes " à partager des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    Pouvoir politique et classes sociales de l'Etat capitaliste.Nicos Ar Poulantzas - 1968 - Paris: F. Maspero.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Introduction I - Questions générales 1 - Sur le concept de politique 2 - Politique et classes sociales 3 - Sur le concept de pouvoir II - L'État capitaliste 1 - Le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  4
    Peut-on penser la politique?Alain Badiou - 1985
    Penser la politique, c'est d'abord réfuter le politique : le dénoncer comme illusion (imaginaire) du " faire un ", des identifications (le parti, le syndicat, la société sans classe), du fait cernable, de la prévision assurée. La politique naît, elle, de l'événement, par où 1'on entend ici le surgissement des dominés rompant l'ordre du politique et l'unité de celui-ci : un surgissement toujours précaire, dont la mise en œuvre suppose un pari et un calcul chaque (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  19.  40
    Discours Sur L’Économie Politique.Jean-Jacques Rousseau - 2002 - Paris: Vrin. Edited by Bruno Bernardi.
    Dans le Discours sur l’économie politique, Rousseau forme deux éléments essentiels de sa pensée politique : la notion de la volonté générale et la distinction entre souveraineté et gouvernement. Pourtant, la place centrale qui revient à cette œuvre ne lui a pas été reconnue. D’abord publiée comme article de l’Encyclopédie, elle a longtemps été considérée comme marquée par l’influence de Diderot. Son objet, l’économie, semblait étranger aux préoccupations essentielles de Rousseau.Cette nouvelle édition, appuyée sur le brouillon manuscrit, éclaire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  20.  4
    Liberté et sacrifice: écrits politiques#Btrad. du tchèque et de l'allemand Erika Abrams#Bpostf. Anne-Marie Roviello.Jan Patocka - 1990 - Editions Jérôme Millon.
    Rassemblant douze textes rédigés entre 1934 et 1976, ce recueil remet les Essais hérétiques en perspective en permettant de saisir quelques-unes des principales lignes de force qui font l'unité intime de l'œuvre de Patocka et communiquent à sa pensée la tonalité et la tension éthiques qui lui donnent son éclat particulier à l'intérieur du mouvement phénoménologique. Ligne de force de la liberté en tant qu'expérience fondamentale de l'être historique qu'est l'homme, transcendance qui, dans sa négativité, rejoint le " pas (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  21.  6
    Figures du théologico-politique.Emmanuel Cattin, Laurent Jaffro & Alain Petit - 1999 - Vrin.
    Le probleme theologico-politique comprend une diversite de questions qui trouvent cependant leur unite dans la necessite, ou la contrainte, dont la philosophie dans son histoire ne s'est pas defaite: celle de se confronter au religieux, a l'ecclesial et au theologique. Cette confrontation du philosophique et du religieux emprunte plusieurs voies, selon qu'il s'agit pour la philosophie d'examiner la fondation religieuse du politique et plus generalement les relations du pouvoir et du sacre, ou bien de recommander ou de contester (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Signes entre sens et non-sens philosophie, sciences humaines et politique dans l'Œuvre de Merleau-Ponty.Frédéric Worms - 2001 - Les Etudes Philosophiques 57 (2):165-183.
    On se propose d’étudier ici l’unité, la diversité et l’évolution de la pensée de Merleau-Ponty à travers ses deux principaux recueils d’essais, Signes publié en 1960, et Sens et non-sens, paru en 1948, dont l’un annonce l’ouvrage posthume sur Le visible et l’invisible (1964), et l’autre prolonge de l’intérieur la Phénoménologie de la perception (1945). On est ainsi conduit à comprendre comment le problème fondamental de la pensée de Merleau-Ponty autorise la diversité de son œuvre, entre philosophie, sciences humaines (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. REEDITION-Environnement, éthique et politique: les limites d'une démocratie inaboutie et leurs conséquences néfastes sur la protection de la nature.Donato Bergandi - 2016 - In Musems in the Age of the Anthropocene. Art, Science and Changes in Contemporary Society: Taipei National University of the Arts, TAIWAN, 2016 (Chinese and French versions). Taipei, TAIWAN: Taipei National University of the Arts. pp. 11-42.
    RESUME-Les politiques publiques environnementales souffrent des effets néfastes d’une entente tacite entre élites politiques et élites économiques. Indépendamment des références philosophico-politiques, une caste oligarchique politico-économique internationale gère, de manière substantiellement unitaire et tendanciellement autocratique, les affaires environnementales selon le modèle du développement durable, matérialisation d’une perspective utilitariste, anthropocentrique et ressourciste qui, essentiellement, considère que la biodiversité n’est rien d’autre qu’une réserve de ressources naturelles à la disposition de l’humanité. Désormais, une double transition éthique et politique est nécessaire pour préserver (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  6
    Les morphologies du politique: approche comparée des oeuvres de René Thom et Marcel Gauchet.Clément Morier - 2018 - [Bayonne]: Institut Universitaire Varenne.
    Ce travail étudie les formes de société politique et les contraintes qu'elles rencontrent pour produire leur unité collective. Il interroge le politique comme un schème générateur de toute dimension collective. Ces formes de société sont considérées depuis les enseignements apportés par l'oeuvre de Marcel Gauchet. Ses travaux ont approfondi différents modes de structuration collective, selon le déploiement des communautés humaines dites autonomes, par extraction hors de l'hétéronomie. Etudier de telles transformations internes peut se faire par un angle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  61
    Anthropologie et politique: les principes du système de Rousseau.Victor Goldschmidt - 1974 - Paris: J. Vrin.
    Dans ce monumental ouvrage devenu un classique du commentaire, Victor Goldschmidt, fidele a sa methode structurale et combattant l'idee selon laquelle la pensee de Rousseau ne serait pas organisee, demontre qu'il est possible d'expliciter les principes du systeme de Rousseau. Denoncant l'opposition recue entre la genese et la structure, l'auteur procede a un examen minutieux de la constitution de ces principes, en s'appuyant sur les deux Discours et l'Emile - Rousseau lui-meme disait que son systeme y etait formule -, mais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  26.  28
    Pourquoi le politique?Monique Dixsaut - 2005 - Les Etudes Philosophiques 74 (3):289.
    Le Politique est généralement conçu comme un dialogue décousu et manquant d’unité, au mieux comme une succession de méthodes et de voies de recherche différentes visant chacune à définir le politique. Le présent article vise au contraire à montrer que l’unité du dialogue est coextensive au développement d’une unique diaíresis, et ce en soulignant, à partir de ce que le texte dit lui-même, que le mythe, la méthode par paradigme et l’analyse des constitutions existantes ne sont (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  15
    Carl Schmitt et « l'unité du monde ».Jean-François Kervégan - 2004 - Les Etudes Philosophiques 1 (1):3-23.
    L’unité du monde est un motif récurrent de l’œuvre de Carl Schmitt, malgré les ruptures apparentes ou réelles qu’elle comporte. Il est présent dans les écrits de la période décisionniste , où il illustre le fantasme d’un dépassement définitif du conflit politique. Durant la période national-socialiste, Schmitt oppose sa théorie du « grand espace » et des Empires aux rêves mondialistes, d’autant plus dangereux qu’ils servent les intérêts d’une puissance aspirant à l’hégémonie, les États-Unis. Mais c’est dans les (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  28.  5
    Jean Terrel, La Politique d’Aristote : la démocratie à l’épreuve de la division sociale.Esther Rogan - 2016 - Philosophie Antique 16:224-226.
    Qu’on l’attribue à l’évolution de son auteur, qui serait passé de l’idéalisme au réalisme, ou à une composition hasardeuse de ses manuscrits, il est généralement admis qu’on ne saurait, sans la trahir, trouver de cohérence et d’unité dans la Politique d’Aristote. Lorsqu’il se propose d’y voir « une réflexion cohérente sur l’histoire des cités depuis la fin du VIe siècle » (p. 48), c’est donc un véritable défi que Jean Terrel entend relever, puisqu’il s’agit de proposer « une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  3
    Le véritable politique, ses vertus et son bonheur dans la pensée aristotélicienne.Richard Bodéüs - 2004 - Dudley, MA: Peeters.
    Les etudes reunies dans ce volume sont consacrees a l'interpretation des theses principales que defend Aristote en plaidant pour l'exercice d'une veritable politique par le citoyen juste. Ce sont des theses d'un enjeu redoutable. Elles impliquent le plus souvent les conceptions que se fait Aristote des vertus morales et intellectuelles composant le portrait de l'homme, non seulement heureux, mais susceptible d'apporter le bonheur a la Cite. Elles engagent aussi a considerer l'unite profonde que forment, chez Aristote, l'ethique et la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  4
    Le véritable politique, ses vertus et son bonheur dans la pensée aristotélicienne.Richard Bodâeèus - 2004 - Dudley, MA: Peeters.
    Les etudes reunies dans ce volume sont consacrees a l'interpretation des theses principales que defend Aristote en plaidant pour l'exercice d'une veritable politique par le citoyen juste. Ce sont des theses d'un enjeu redoutable. Elles impliquent le plus souvent les conceptions que se fait Aristote des vertus morales et intellectuelles composant le portrait de l'homme, non seulement heureux, mais susceptible d'apporter le bonheur a la Cite. Elles engagent aussi a considerer l'unite profonde que forment, chez Aristote, l'ethique et la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Environnement, éthique et politique : les limites d’une démocratie inaboutie et leurs conséquences néfastes sur la protection de la nature.Donato Bergandi - 2014 - Éthique Publique 16 (1):63-81.
    Environmental public policies are suffering the harmful effects of a tacit agreement between political and economical elites. Heedless of philosophical-political references, an international politico-economical oligarchic caste is largely united around dealing with environmental issues based on the sustainable development model, which is an expression of a utilitarian, anthropocentric perspective. Moreover, for this model biodiversity is in the main merely a reservoir of natural resources for human use. A dual transition – both ethical and political – is thus urgently needed to (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  32.  4
    Penser les idées politiques avec Jean-Louis Martres.Daniel Lagraula - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Le Christ récusait toute tentation d'exercice du pouvoir, mais cela n'empêcha pas la théocratie pontificale ; religion de paix et d'amour, le christianisme persécuta les païens et brûla les "hérétiques" qui reproduisaient eux-mêmes ce qu'ils dénonçaient. Quant au marxisme matérialiste, "scientifique", il engendra une "mystique religieuse", avec ses hérétiques, ses procès, ses mises à l'Index. Comment expliquer de tels paradoxes? Comment comprendre les troublantes ressemblances, tant dans leurs discours que dans leurs conséquences, entre des doctrines, des idéologies, des religions, éloignées (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  14
    La philosophic politique en Grande-Bretagne.Ian Harris & Luc Foisneau - 2000 - Cités 2:209-219.
    A critical survey of work being done in political thought - whether philosophy, theory or history - in the United Kingdom.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  22
    Puissance maternelle et pouvoir politique. La régence des reines mères.Fanny Cosandey - 2005 - Clio 21:69-90.
    Si la loi salique empêche les femmes de régner par elles-mêmes, elle leur confère finalement un pouvoir considérable lors des minorités royales. Incapables d’usurper, les reines mères se voient régulièrement confier le gouvernement en même temps que l’éducation de leur jeune fils à la mort de l’époux. L’amour maternel, inscrit dans le registre des lois naturelles, est un argument régulièrement évoqué, tant pour contrer la naturelle incapacité des femmes à gouverner que les jurisconsultes avancent pour justifier la loi salique, que (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  3
    Histoire De La Science Politique Dans Ses Rapports Avec La Morale.Paul Janet - 2018 - Wentworth Press.
    This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work. This work is in the public domain (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  4
    Poétique et politique du travestissement dans les fictions de Wittig.Catherine Rognon-Ecarnot - 1999 - Clio 10.
    Cet article explore la question du travestissement et de la représentation du corps dans trois livres de Monique Wittig : Virgile, non, Les Guérillères, Le Corps lesbien. Dans Virgile, non, l’apparence féminine est un accoutrement humiliant, signe de servitude, qui efface le corps de chaque individu au nom du mythe de la femme. Les lesbiennes qui ont fui l’enfer hétérosexuel, comme les héroïnes des Guérillères cherchent une apparence qui donne à voir qu’elles ne sont ni des femmes ni des hommes. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  5
    Poétique et politique du travestissement dans les fictions de Wittig.Catherine Rognon-Ecarnot - 1999 - Clio 10.
    Cet article explore la question du travestissement et de la représentation du corps dans trois livres de Monique Wittig : Virgile, non, Les Guérillères, Le Corps lesbien. Dans Virgile, non, l’apparence féminine est un accoutrement humiliant, signe de servitude, qui efface le corps de chaque individu au nom du mythe de la femme. Les lesbiennes qui ont fui l’enfer hétérosexuel, comme les héroïnes des Guérillères cherchent une apparence qui donne à voir qu’elles ne sont ni des femmes ni des hommes. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  18
    Les partis politiques en Pologne contemporaine depuis 1918.Artur Ławniczak - 2011 - Jurisprudencija: Mokslo darbu žurnalas 18 (1):367-382.
    Modern democracy is impossible without political parties. They are necessary in the process of the construction of the political class and building of relations between politicians and ‘ordinary people’. So, in Poland in the twentieth and the twenty-first centuries the significance of parties is also very important. Their history is older than the history of the reborn Poland. Especially in Galicia, an autonomous province of the Hapsburg empire, we can see the activities of many politicians. A part of them in (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  4
    Réflexions, morales & politiques.Émile Théodore Joseph Hubert Banning - 1899 - Bruxelles,: Spineux & cie.. Edited by Ernest Édouard Gossart & Alexis Henri Brialmont.
    This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work. This work is in the public domain (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  14
    Économie et politique des thèses de Thomas Piketty. I. Analyse critique.Gérard Duménil & Dominique Lévy - 2014 - Actuel Marx 56 (2):164-179.
    This the first part of a study (in two parts) devoted to Piketty’s theses on the history of capitalism. A summary of Pikety’s analysis is first presented, concerning the dynamics of total wealth (measured as a ratio to national income) and its components, and the tendency of wealth and income inequalities within major capitalist countries. The amplitude of the fall of total wealth in the United-Kingdom and France during World War I is questioned. Piketty explains the profile of these variables (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  13
    Efficacité du performatif dans les rituels politiques.Arnaud Mercier - 2005 - Hermes 43:31.
    À travers des actes comme défiler, prêter serment, communier, et leurs mises en scène ritualisées, orchestrées par les détenteurs du pouvoir politique, l'objectif est de rassembler les assujettis sociaux et de leur administrer une double preuve, celle du bien fondé de leur obéissance au pouvoir et corollairement de leur harmonieuse association. Les cérémonies ritualisées visent à susciter une exaltation collective, à faire monter l'intensité émotionnelle tout en donnant à voir un idéal d'unité harmonieuse de la société, dans les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  6
    « Indemne pour toujours »? L’unité fracturée du Phèdre de Platon.Bernard Barsotti - 2020 - Revue de Métaphysique et de Morale 108 (4):565-589.
    L’A. se propose un nouvel examen de l’unité du Phèdre, problème qui mobilise les commentateurs depuis l’Antiquité et a été récemment relancé dans les études françaises et anglo-américaines. De fait, Platon n’a pas explicité la charnière articulant le diptyque formé par le discours sur l’amour comme éros spiritualisé suivi de la réflexion sur la rhétorique du vrai. Au-delà de l’étrangeté formelle, l’enjeu est philosophique : la dualité même du dialogue signale la tentative platonicienne de maintenir à tout prix le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  9
    Les principes philosophiques du droit politique moderne.Simone Goyard-Fabre - 1997 - Paris: Presses universitaires de France.
    En explorant les structures juridiques du pouvoir politique dans le monde occidental moderne, cet ouvrage montre que, depuis trois siècles, le droit public s'est organisé autour de grands principes rationnels qui ont rendu possible l'unité centralisatrice d'un État souverain.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  44.  12
    Peuple et république à l’aube de l’humanisme : sur l’inconscient politique de Leonardo Bruni.E. Igor Mineo - 2023 - Astérion 29.
    À travers l’analyse de certains aspects du langage de Leonardo Bruni, et en particulier de son utilisation de « popolo » et de « res publica », nous essayons de comprendre dans quelle mesure la politique des premiers humanistes est restée ancrée dans le passé récent de la ville de Florence, malgré les nouveautés idéologiques évidentes (et sans tenir compte de celles d’ordre stylistique et littéraire). En effet, Bruni semble avoir hérité l’idée de la primauté et de l’unité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  5
    La Pensée politique de Kant. [REVIEW]C. H. - 1964 - Review of Metaphysics 18 (1):186-186.
    Vlachos' study reaches toward the center of Kant's political philosophy, and therewith presses pertinent difficulties in liberal or enlightenment politics. The central polemic arises from the attempt to unite an unchanging, universal morality with the ideal of the progress of mankind as the goal of all moral action. The good man strives after an ideal which is in principle unrealizable; he is estranged from the community and becomes a perpetual reformer. The many who are not capable of such moral striving (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  4
    Spinoza lecteur de Maïmonide: la question théologico-politique.Catherine Chalier - 2006 - Paris: Cerf.
    Spinoza parle toujours de Maïmonide avec une extrême sévérité : sa propre certitude que la Bible ne contient aucune vérité d'ordre philosophique, mais seulement un contenu moral à destination des ignorants, se révèle incompatible avec l'œuvre d'un prédécesseur soucieux, au contraire, de montrer que, pour celui qui sait lire, la Bible a bel et bien un contenu philosophique. Pourtant, les questions de Maïmonide - à défaut de ses réponses - scandent l'œuvre théologico-politique de Spinoza. Ce livre cherche donc à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  6
    De la bonne société: L. Strauss, E. Voegelin, H. Arendt: le retour du politique en philosophie.Sylvie Courtine-Denamy - 2014 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    En ce terrible XXe siècle, celui du nihilisme achevé, du déferlement technique, des totalitarismes, de la Shoah, se soucier du monde, c'est nécessairement se trouver confronté à la question du politique dans toute sa radicalité : comment penser ou refonder dans l'immanence une communauté politique et cosmopolitique, une "société bonne", dont l'unité et la cohérence demeurent respectueuses de la pluralité? C'est en confrontant les regards et les interrogations de trois protagonistes principaux qui appartiennent à la même génération (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  30
    Michel Foucault : unité ou dispersion de l’oeuvre?Guy Bouchard - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (3):485-502.
    Foucault considérait l'auteur comme un principe de raréfaction des discours empêchant le livre de mener sa propre existence. Mais, à propos de son oeuvre et à partir d'une certaine époque, il adopte la posture de l'auteur. Pourquoi, donc, l'apologie de la dispersion textuelle s'efface-t-elle au profit de la maîtrise unificatrice du discours? Répondre à cette question oblige à approfondir certaines notions maîtresses de la pensée de Foucault, en particulier le sujet, la vérité et le pouvoir, ainsi que leur articulation.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Pluralité et unité chez Emile Durkheim Sur le rapport entre pluralisme et pensée sociale.Jean Terrier - 2017 - Revue Internationale de Philosophie 2:181-199.
    Cet article se penche sur la notion de pluralité dans l’œuvre d’Emile Durkheim. Il commence par préciser le sens du concept de pluralisme, qui fait l’objet de débats depuis plusieurs années. Selon cet article, la question de la pluralité se pose à plusieurs niveaux. On peut distinguer entre 1) la question ontologique de la nature de la réalité elle‐même ; 2) la question philosophico-anthropologique de la constitution de la personne humaine ; 3) la question sociologique de la diversité des opinions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  78
    “Mais vous avez tout à fait raison M. le Premier ministre”Termes d’adresse et débats politiques télévisés de l’entre-deux-tours.Malin Roitman & Françoise Sullet-Nylander - 2016 - Pragmática Sociocultural 4 (1):1-24.
    Résumé Depuis 1974, le débat de l’entre-deux-tours affrontant les “finalistes” avant le second tour des élections présidentielles est devenu une “institution” en France. Après avoir mené plusieurs études linguistico-discursives sur ce même corpus − en particulier sur les modes de questionnement, la réfutation et les formes de discours rapporté −, les auteures s’intéressent ici aux termes d’adresses utilisés par les deux candidats en face-à-face dans les six débats susnommés. Les études de l’ouvrage dirigé par Catherine Kerbrat-Orecchioni, S’adresser à autrui. Les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 989