Results for ' république'

696 found
Order:
  1.  3
    Hermès Ou Recherches Philosophiques Sur La Grammaire Universelle..James Harris, François Thurot & Imprimerie de la République - 2018 - Wentworth Press.
    This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work. This work is in the public domain (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  15
    Tradition républicaine et république nouvelle à Florence Francesco Guicciardini et lalibertà fiorentina.Jean-Claude Zancarini - 1997 - Revue de Synthèse 118 (2-3):193-205.
    Les guerres d'Italie - qui débutent en 1494 - et les bouleversements qui s'ensuivent à Florence (où se met en place, après la chute des Médicis, la république du Grand Conseil), amènent Francesco Guicciardini (1483-1540) à réfléchir sur l'évidence« naturelle» du concept de libertàftorentina. Sa méthode - «ne pas se laisser à ce point tromper par les mots qu'on ne considère plus les choses» - lui fait abandonner la question du bon gouvernement pour lui substituer celle des effets qu'il (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  17
    République et démocratie de Montesquieu à Madison.Jean-Fabien Spitz - 1997 - Revue de Synthèse 118 (2-3):259-283.
    La théorie politique est longtemps restée attachée au dogme selon lequel la république ne peut convenir qu'à de petits États, où la faible différenciation des conditions sociales autorise la formation d'un authentique intérêt commun. Montesquieu adopte une version de cet argument en soutenant que la politique moderne doit être non la recherche de l'intérêt commun, mais l'art de balancer les intérêts les uns contre les autres. Madison a répondu en montrant comment, au contraire, la république n'est possible que (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  7
    La république des « humeurs » : Les querelles dans le dictionnaire de BayleThe republic of “humours”: Scholarly quarrels in Bayle’s dictionaryLa repubblica degli « umori » : Polemiche nel dizionario di Bayle.Isabelle Moreau - 2016 - Revue de Synthèse 137 (3-4):427-452.
    RésuméLes querelles constituent une activité « routinière » plutôt qu’extra ordinaire du monde lettré et savant. Nous montrons ici qu’elles ont un rôle à jouer dans le domaine de la critique historique. Notre apport est double. En nous intéressant aux enjeux épistémologiques de l’écriture baylienne de la querelle, nous transposons sur le terrain de l’historiographie l’apport des études récentes sur la productivité des querelles scientifiques. Nous présentons une perspective nouvelle de compréhension des querelles comme activité structurante de la république (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  8
    La République islamique d’Iran.Clément Therme & Gaëtane Lamarche-Vadel - 2021 - Multitudes 83 (2):130-140.
    L’auteur analyse la politique intérieure et extérieure de la République islamique d’Iran en phase avec une situation économique et sociale très dégradée et un contexte géopolitique fortement bousculé ces derniers temps. L’élection du nouveau président Joe Biden aux États-Unis, la surenchère de l’Iran sur le programme d’enrichissement de l’uranium, les élections iraniennes prochaines avec une tendance néoconservatrice annoncée, le rapprochement israélo-gulfien obligent à rebattre les cartes. Comment ces phénomènes vont-ils se croiser et dans quel sens? Apaisement ou au contraire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  9
    De la république : la méthode, le mot et le concept vus du XXIe siècle.Yves Sintomer - 2023 - Astérion 29.
    L’article discute dans une perspective de science politique les leçons à tirer de l’ouvrage de Claudia Moatti Res publica. Une histoire romaine de la chose publique. La première partie est centrée sur la méthode conceptuelle. Contre les usages positivistes de la langue et les approches essentialistes des concepts, une histoire attentive aux contextes et aux variations sémantiques est cruciale. Cette multiplicité sémantique doit à son tour être comprise comme politique. Si les oscillations de l’expression res publica nécessitent des analyses sur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  13
    Une République du XXI e siècle.Albert Ogien & Sandra Laugier - 2015 - Multitudes 59 (2):94-103.
    La vision de la République que diffusent ses idéologues contemporains n’est plus celle qu’en donnait Durkheim à l’époque du combat contre l’Église. Une des grandes différences tient à ce qu’elle institue un droit d’entrée à la citoyenneté : ne peuvent prétendre au titre de « vrais » citoyens que ceux qui adoptent et se plient sincèrement aux valeurs de la « nation ». Au contraire de cette définition exclusionniste de la République, accomplir la démocratie, c’est avoir le courage (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    République VII 537d-539d : un cas de schizophrénie socratique? Réponse à un article de L.-A. Dorion.Anthony Bonnemaison - 2019 - Revue de Philosophie Ancienne 1:27-59.
    Socrate, en République VII 537d-539d, montre tous les dangers d’un contact précoce avec la réfutation pour les futurs gardiens de la cité. Dans un article important, Louis-André Dorion y lit une critique généralisée de l’ elenchos socratique dans la bouche de Socrate lui-même. Son insuffisance tiendrait au fond à la dimension aporétique de sa démarche, laquelle risque toujours de corrompre les jeunes si aucun savoir positif – la dialectique – ne vient s’y substituer. Cet article examine le contexte argumentatif (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. La République entre démocratie sociale et démocratie aristocratique, coll. « Questions ».Raymond Polin - 1998 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 188 (4):543-544.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  4
    La république des « humeurs » : Les querelles dans le dictionnaire de Bayle.Isabelle Moreau - 2016 - Revue de Synthèse 137 (3):427-452.
    Résumé Les querelles constituent une activité « routinière » plutôt qu’extra ordinaire du monde lettré et savant. Nous montrons ici qu’elles ont un rôle à jouer dans le domaine de la critique historique. Notre apport est double. En nous intéressant aux enjeux épistémologiques de l’écriture baylienne de la querelle, nous transposons sur le terrain de l’historiographie l’apport des études récentes sur la productivité des querelles scientifiques. Nous présentons une perspective nouvelle de compréhension des querelles comme activité structurante de la (...) des lettres, tant sur le plan social qu’intellectuel. Ce faisant, nous prenons position dans le débat sur le « pyrrhonisme » historique de Bayle en montrant que les querelles sont centrales dans une démarche historio graphique consciente de ses limites comme de ses pouvoirs d’investigation. (shrink)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  14
    La république universellè des francs-maçons entre «culture de la mobilité» et basculement national.Pierre-Yves Beaurepaire - 2002 - Revue de Synthèse 123 (1):37-64.
    En 1723, la Charte fondatrice de la Grande Loge de Londres donne à l'ordre Maçonnique pour projet de devenir le « centre de l'union et le moyen de nouer une amitié fidèle parmi des hommes qui sans cela seraient restés à perpétuelle distance ». De cette aspiration à relever Babel procèdent les tentatives pour cartographier la République maçonnique, mettre sur pied un réseau de correspondance et une langue véritablement universels - ce dernier chantier menant à l'espéranto. L'ordre Maçonnique a (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. La Francophonie en République de Moldavie.Angela Soltan - 2004 - Hermes 40:66.
    Avant 1812, l'actuelle République de Moldavie, partie intégrante de la région roumaine appelée Moldavie, avait comme modèle et débouché culturel la France. Après cette date, rattachée à l'Empire Russe, elle a dû rentrer, sous le nom de Bessarabie dans un tout autre giron culturel, à la frontière des civilisations. Aujourd'hui, le discours relatif à la culture et à l'identité est-il double ou dédoublé ? Certains Moldaves plaident pour leur identité roumaine, d'autres pour leur identité moldave et ceci sur un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  15
    République_ and _laïcité.Philippe Gaudin - 2016 - Philosophy and Social Criticism 42 (4-5):440-447.
    How should one define the republican democratic and ‘ laïque’ spirit in both the most concise and effective manner, as well as that most suited to the French case? The republican spirit resides without doubt in refusing submission to any single individual whoever that individual may be. The democratic spirit does not consist of decreeing the sovereignty of the people, but in developing formal modalities of political life allowing the people not to be divested of it. The ‘ laïque’ spirit (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  13
    La république, la nation et la démocratie à l'épreuve de la diversité.Susana Villavicencio - 2008 - Diogène 220 (4):92-100.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  12
    La République de la Multitude.Frédéric Neyrat - 2003 - Multitudes 3 (3):183-195.
    Economy, politics and ontology are entered into conjunction; immanency situation discribed by Empire’s authors. Our interrogation will be based on two hypotheses: 1°) immanency is the liberation of an infinity of outsides; 2°) desire of the multitude includes a counter-desire which prefers rest to movement, and reterritorialisation to deterritorialisation. How to deal with such a counter-desire?
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  8
    La République des Lettres ou l’empire de la rhétorique : une question de préface.Elizabeth Zawisza - 1993 - Lumen: Selected Proceedings From the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies 12:123.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  21
    Facultés de droit en crise : formation et socialisation des élites allemandes sous la République de Weimar.Marie-Bénédicte Vincent - 2006 - Astérion 4.
    L’article se propose d’explorer l’univers des facultés de droit sous la République de Weimar, que les contemporains jugent en « crise ». Cette perception renvoie tout d’abord aux difficultés d’adaptation d’un enseignement qui est de plus en plus écartelé entre les exigences de la science (transmettre une compréhension historique de l’évolution du droit) et celles de la pratique (préparer les étudiants au monde professionnel par une connaissance du droit en vigueur) : l’Université apparaît ainsi comme un lieu de confrontation (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  42
    La République Platon Traduction inédite, introduction et notes par Georges Leroux Collection «GF-Flammarion», no 653 Paris, Flammarion, 2002, 801 p. [REVIEW]Yvon LaFrance - 2005 - Dialogue 44 (4):817-.
  19.  7
    République et pseudojihad.Mohamed Amer Meziane - 2015 - Multitudes 58 (1):9-14.
    L’article, pensé « à chaud » après la tragédie qui a commencé à Paris le 7 janvier 2015, cherche à substituer un vocabulaire alternatif d’analyse des événements aux proclamations de certains politiques – souvent vides et hypocrites – appelant à « éviter l’amalgame ». Il montre qu’il est nécessaire de pluraliser et de complexifier notre lexique pour désigner des phénomènes qui relèvent avant tout du politique et des crises d’un monde commun et profane. L’article s’achève en ouvrant une perspective d’analyse (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  12
    Peuple et république à l’aube de l’humanisme : sur l’inconscient politique de Leonardo Bruni.E. Igor Mineo - 2023 - Astérion 29.
    À travers l’analyse de certains aspects du langage de Leonardo Bruni, et en particulier de son utilisation de « popolo » et de « res publica », nous essayons de comprendre dans quelle mesure la politique des premiers humanistes est restée ancrée dans le passé récent de la ville de Florence, malgré les nouveautés idéologiques évidentes (et sans tenir compte de celles d’ordre stylistique et littéraire). En effet, Bruni semble avoir hérité l’idée de la primauté et de l’unité du peuple (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    La république, la nation et la démocratie à l'épreuve de la diversité.Susana Villavicencio - 2008 - Diogène 220 (4):92-100.
  22.  6
    République, usage public de la raison et éducation chez Kant.Romina Perni & Emmanuelle Bouhours - 2022 - Cités 93 (1):153-166.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  17
    La république face à la question de la race.Luc Foisneau - 2013 - Philosophiques 40 (2):479.
  24. Une république cantonale?: Renouvier et la réforme de l'État et de la société en 1850-51.Raymond Huard - 2003 - Corpus: Revue de philosophie 45:95-111.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. La République, « GF ». Platon & Georges Leroux - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 195 (1):101-102.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  23
    République and laïcité’: What is at stake in contemporary France?David M. Rasmussen, Volker Kaul & Alessandro Ferrara - 2016 - Philosophy and Social Criticism 42 (4-5):440-447.
    How should one define the republican democratic and ‘laïque’ spirit in both the most concise and effective manner, as well as that most suited to the French case? The republican spirit resides without doubt in refusing submission to any single individual whoever that individual may be. The democratic spirit does not consist of decreeing the sovereignty of the people, but in developing formal modalities of political life allowing the people not to be divested of it. The ‘laïque’ spirit rejects all (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  25
    Pierre Bayle dans la Republique des Lettres: Philosophie, Religion, Critique (review).José Raimundo Maia Neto - 2006 - Journal of the History of Philosophy 44 (3):476-478.
    Untitled Article Journal of the History of Philosophy 44.3 476-478 Antony McKenna and Gianni Paganini, editors. Pierre Bayle dans la République des Lettres: Philosophie, Religion, Critique. Paris: Honoré Champion, 2004. Pp. 589. Cloth, €90.00. Pierre Bayle is an early modern philosopher who has received relatively little attention given the philosophical relevance and historical influence of his work. Fortunately this situation has been rapidly changing in recent years. This volume, edited by Antony McKenna and Gianni Paganini, is a good sample (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  43
    Pierre Bayle dans la Republique des Lettres: Philosophie, Religion, Critique (review).Maia Neto & José Raimundo - 2006 - Journal of the History of Philosophy 44 (3):476-478.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:Pierre Bayle dans la République des Lettres: Philosophie, Religion, CritiqueJosé R. Maia NetoAntony McKenna and Gianni Paganini, editors. Pierre Bayle dans la République des Lettres: Philosophie, Religion, Critique. Paris: Honoré Champion, 2004. Pp. 589. Cloth, €90.00.Pierre Bayle is an early modern philosopher who has received relatively little attention given the philosophical relevance and historical influence of his work. Fortunately this situation has been rapidly changing in (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  15
    La République Romaine. Les conflits politiques et sociaux. Par. G. Bloch, Professeur à la Sorbonne. 8vo. . Pp. 333. Paris: Flammarion, 1913. Fr. 3.50. [REVIEW]J. G. C. Anderson - 1914 - The Classical Review 28 (3):107-107.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  8
    République.Sylvain Delcomminette, André Motte & Pierre Somville - 2008 - In Andre Motte, Pierre Somville, Marc-Antoine Gavray, A. Lefka, Denis Seron & Christian Rutten (eds.), Ousia Dans la Philosophie Grecque des Origines à Aristote. Peeters. pp. 102--111.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  21
    La République des Lettres au féminin. Femmes et circulation des savoirs au XVIII siècle.Marie-Laure Girou Swiderski - 2009 - Lumen: Selected Proceedings From the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies 28:1.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. République et monarchie chez Mariana.Henry Méchoulan - 2003 - Ciudad de Dios 216 (2):971-990.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  29
    Hegel et la République platonicienne.Simone Goyard-Fabre - 1981 - Dialogue 20 (3):430-457.
    C'est un Radieux amour de jeunesse que celui de Hegel pour «la belle totalité grecque» et cet amour est d'autant plus profond que le monde moderne alentour craque et se déchire. Hegel qui, dans la jeune histoire de la philosophie, occupe une place originale par sa lecture interprétative des œuvres grecques, sait bien que la République platonicienne n'a pas dessein de décrire les champs élyséens de la Grèce primitive; mais il retrouve en elle la vie harmonique et la plénitude (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  25
    La République romaine comme modèle de la felicitas civilis chez Ptolémée de Lucques.Delphine Carron-Faivre - 2015 - Quaestio 15:629-638.
    The Italian Dominican Ptolemy of Lucca figures among the most significant political theoreticians of the Middle Ages. In his De regimine principum, a continuation of Thomas Aquinas’ De regno, Ptolemy paints a highly original picture of civil happiness. Taking the Roman Republic as his model, Ptolemy praises the “political” government that is presented as a sufficient condition for felicitas civilis, and this through the virtue of its citizens, the balance of its forces, and the harmonious and active collaboration of the (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  1
    Le droit et la République.Alain Renaut (ed.) - 2000 - Nantes: Pleins Feux.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  14
    La République, l’affaire Dreyfus et la raison d’État.Serge Audier - 2009 - Revue de Synthèse 130 (2):289-322.
    On dit souvent que l’affaire Dreyfus a été un moment clé dans l’histoire du républicanisme français. Mais le sens philosophique de ce tournant reste à élucider. Il n’est pas sûr, en effet, que le discours républicain se réduise alors à une apologie de l’individu et de la justice contre la raison d’État. L’objectif de cet article est d’analyser les arguments mobilisés dans le camp dreyfusard par certaines figures du socialisme républicain, comme Jean Jaurès, ou du républicanisme comme Alfred Fouillée et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  6
    La Ve République des Lettres.Markus Messling - 2023 - Deutsche Vierteljahrsschrift für Literaturwissenschaft Und Geistesgeschichte 97 (4):1019-1032.
    The revival of realism for francophone literature has been widely addressed. The essay argues that this comeback stems not only from a social crisis, but from an urgent need to justify the social world. If this new realism can be said to emerge at the end of the 1980s, then its driving force is a melting away of universalism – a loss of claims to global legitimacy, or to speak with a validity encompassing all of human experience, that manifests itself (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    Les Trois Républiques. Platon, Diogène de Sinope et Zénon de Citium, edited by Suzanne Husson and Juliette Lemaire.Stefano Mecci - 2023 - Polis 40 (3):547-549.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  5
    Les banquets publics sous la République romaine : des banquets pour le populus?Christophe Badel - 2023 - Astérion 29.
    La catégorie du banquet public existait dans la société romaine qui opposait convivium privatum et convivium publicum. Contrairement à l’idée reçue, le terme latin epulum ne désignait pas toujours, et pas seulement, le banquet public, car les mots convivium et cena pouvaient aussi s’y appliquer. À l’origine, les banquets publics – banquets rituels ou banquets d’investiture des prêtres et magistrats (cena aditialis) – ne concernaient que les prêtres et les magistrats, parfois les sénateurs (Epulum Iovis). Ces participants disposaient du epulandi (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  18
    La politique, « cet élément dans lequel j’aurais voulu vivre » : l’exclusion des femmes est-elle inhérente au républicanisme de la Troisième République?1.Charles Sowerwine - 2006 - Clio 24:171-194.
    Cet article explique la persistance de l’exclusion des femmes dans la Troisième République en étendant l’argument de Carole Pateman et de Geneviève Fraisse, suivant lequel cette exclusion est inhérente au projet républicain. L’article se fonde sur : 1) l’absence de revendication de suffrage féminin durant les années 1870, en considérant surtout l’échec de la campagne suffragiste de 1872 mise en œuvre par Léon Richer et Maria Deraismes ; 2) la persistance chez les républicains du modèle familial, dérivé de Rousseau (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  15
    Pierre Bayle dans la Republique des Lettres: Philosophie, Religion, Critique (review). [REVIEW]José Maia Neto - 2006 - Journal of the History of Philosophy 44 (3):476-478.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:Pierre Bayle dans la République des Lettres: Philosophie, Religion, CritiqueJosé R. Maia NetoAntony McKenna and Gianni Paganini, editors. Pierre Bayle dans la République des Lettres: Philosophie, Religion, Critique. Paris: Honoré Champion, 2004. Pp. 589. Cloth, €90.00.Pierre Bayle is an early modern philosopher who has received relatively little attention given the philosophical relevance and historical influence of his work. Fortunately this situation has been rapidly changing in (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Pierre Bayle et la République des Lettres. Philosophie, religion, critique.Anthony McKenna & Gianni Paganini (eds.) - 2004
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  1
    Les Sciences politiques en République socialiste de Roumanie : présentation.Léo Moulin - 1971 - Res Publica 13 (5):697-698.
  44.  3
    Littré et la République.Claude Nicolet - 1982 - Revue de Synthèse 103 (106-108):463-496.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  15
    La République de Harrington dans la France des Lumières et de la Révolution La République de Harrington dans la France des Lumières et de la Révolution, by Myriam-Isabelle Ducrocq, Oxford, Liverpool University Press, Voltaire Foundation (Oxford University Studies in the Enlightenment), 2022 vol. 12, xvii + 288 pp., £52 (paperback), ISBN: 978-1-80207-060-6. [REVIEW]Ann Thomson - 2024 - History of European Ideas 50 (1):189-190.
    Myriam-Isabelle Ducrocq’s aim in this work is to show, by uncovering the traces of Harrington’s writings in a variety of French eighteenth-century texts, the broad relevance of his thought, despite...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  14
    Education et République; La machinerie educative de Lepeletier.Olivier Le Cour Grandmaison - 1995 - History of European Ideas 21 (5):647-657.
  47.  20
    Remarques sur les symbolismes du Commentaire sur la République de Proclus.Philippe St-Germain - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (1):111-123.
    De part en part traversé par le mythe, le Commentaire sur la République du Néoplatonicien Proclus accorde forcément une attention soutenue au symbole. Cet article se propose de mettre en lumière deux types de symbolisme que l’on trouve dans ce Commentaire. Le premier, «non imitatif», reconfigure significativement l’héritage des Formes intelligibles platoniciennes; le second, tiré des Oracles chaldaïques, consiste en une «intériorisation» du symbole. Les deux symbolismes se rejoignent en ce qu’ils impliquent une sympathie profonde entre toutes choses, et (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  8
    Didier Gil, Alain, la République ou le matérialisme.Edouard Robberechts - 1991 - Revue Philosophique De Louvain 89 (84):674-677.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  30
    La République Romaine. Les conflits politiques et sociaux. Par. G. Bloch, Professeur à la Sorbonne. 8vo. (7.5“ × 4.5”). Pp. 333. Paris: Flammarion, 1913. Fr. 3.50. [REVIEW]J. G. C. Anderson - 1914 - The Classical Review 28 (03):107-.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Du contract social ou Essai sur la forme de la République: manuscrit de Genève.Jean-Jacques Rousseau - 2012 - Librairie Philosophique Vrin.
    Apres le Discours sur l'inegalite et l'article Economie politique, Rousseau revient au projet, reste en chantier, de ses Institutions politiques. Il en extrait et prepare pour l'edition une partie intitulee, apres quelques hesitations, Du Contract social ou Essai sur la forme de la Republique. Il conservera ce manuscrit bien qu'il ait renonce a le publier en l'etat: c'est une oeuvre entierement refondue qui parait en 1762. Le present volume est consacre a cette premiere version du Contrat social, que l'on a (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 696