Results for 'Par Laurent Rivier'

999 found
Order:
  1.  14
    Une nouvelle technique de dosage biochimique: la GC/MS, progrès et quelques réflexions critiques.Par Laurent Rivier - 1982 - Dialectica 36 (1):23-28.
    RésuméLe dosage de traces de molécules organiques dans les matrices biologiques fait appel à des techniques analytiques physico‐chimiques dont la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrumétrie de masse est une des plus puissantes. Des possibilityés nouvelles pour augmenter la sensibilityé de la détection de ces substances sont presentees et mises en relation avec la signification physiologique des résultats obtenus.SummaryGas chromatography‐mass spectrometry is the method of choice for the quantitative determination of organic traces in biological systems. New technical developments (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Le sens de l'apparaître : le phénomène et le phénoménologique chez Husserl.par Laurent Perreau - 2014 - In Laurent Perreau (ed.), Le phénomène. Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Charles Renouvier (1815-1903).par Laurent Fedi - 2022 - In Andrea Bellantone, Jean-Louis Vieillard-Baron & Élisabeth Grimmer (eds.), Figures du spiritualisme: de Biran à Boutroux. Paris: Hermann.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  24
    L'espace et le temps de la physique contemporaine.Par Dominique Rivier - 1993 - Dialectica 47 (2-3):269-285.
    RésuméEn introduisant les concepts disjoints de temps et d'espace absolus, Newton dote la physique d'un double cadre encore reçu au début du XXe siècle. Par l'énoncé du principe de Relativité restreinte, Einstein joint les dew cadres en un seul, l'espace‐temps, lui‐même disjoint de son contenu, l'univers physique. Par le biais du principe d'équivalence, la Relativité générale réalise la fusion du cadre de l'espace‐temps et de son contenu, l'univers physique. Cette vision «classique» est cependant perturbée par les conséquences des principes de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  11
    Du barreau à la Chambre, des affinités électives?Laurent Willemez - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):123-132.
    On a souvent résumé la présence importante des avocats dans la vie politique française sous la III e République à travers l’expression de « République des avocats. » De manière plus complexe, il s’agit de montrer comment les avocats sont au cœur, dans les premières décennies de la République, de la construction d’un champ politique marquée par la codification des règles électorales et une certaine démocratisation du personnel politique. Dans les décennies qui suivent, on note une diversification des formes d’investissement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  60
    La dialectique, entre logique et rhétorique.Laurent Keiff - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 66 (2):149-178.
    Nous montrons dans cet article comment les approches dynamiques en logique contemporaine ont retrouvé, quoique sous d ’ autres attendus, une configuration théorique qu ’ on peut attribuer à Aristote au moment de la rédaction des Topiques. Dans cette configuration, la logique et la rhétorique – ou au moins la dialectique – se complètent dans le cadre conceptuel homogène offert par la dialectique, entendue comme une certaine forme relativement codifiée de débat critique. L ’ idée principale est qu ’ aujourd (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  7.  23
    Industrialisation et mécanisation de la guerre, sources majeures du totalitarisme (XIXe-XXe siècles).Laurent Henninger - 2004 - Astérion 2.
    Laurent Henninger intervenant sur les « révolutions militaires » (notion située au carrefour du débat historique lancé dans les années 1980 par Geoffrey Parker – en polémique avec Jeremy Black – et du débat stratégique américain dans les années 1990) souligne que les avancées dans l’art de la guerre ont été depuis cinq siècles une des composantes majeures de la barbarisation et du totalitarisme. La notion de « révolution militaire » est aujourd’hui contestée par ceux qui y voient un (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  21
    Relativité d'échelle structure de la théorie.Laurent Nottale - 2001 - Revue de Synthèse 122 (1):11-25.
    La théorie de la relativité d'échelle développe les conséquences de l'abandon de l'hypothèse de différentiabilité des coordonnées spatio-temporelles. La première est le caractère fractal, c'est-à-dire explicitement dépendant des résolutions, qu'acquiert l'espace-temps. On redéfinit alors les résolutions comme caractérisant l'état d'échelle du référentiel, puis on postule un principe de relativité d'échelle, suivant lequel les lois de la nature doivent être valides quel que soit cet état. Il s'agit ainsi de construire une extension des théories existantes de la relativité, qui s'appliquaient jusqu'à (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  9.  16
    Sociologie et psychologie en France, l’appel à un territoire Commun: Vers une psychologie collective.Laurent Mucchielli - 1994 - Revue de Synthèse 115 (3-4):445-483.
    L’histoire officielle de la discipline veut que la psychologie sociale française, née et morte aussitôt à la fin du XIXe siècle, ait connu une longue éclipse pour renaître seulement dans les années 1950 sous influence américaine. Cette disparition dans la première moitié du XXe siècle serait due à la domination de la sociologie durkheimienne qui passe pour être hostile à la psychologie. Cet article remet en cause cette vision traditionnelle. Il montre que la sociologie durkheimienne s’est elle-même définie comme une (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  10.  18
    Aux origines de la Nouvelle Histoire en France: l’évolution intellectuelle et la formation du champ des sciences sociales.Laurent Mucchielli - 1995 - Revue de Synthèse 116 (1):55-98.
    Marquée à juste titre par le mouvement des Annales, l’historiographie française a intériorisé lidée qu’avant 1929 dominait ce que Henri Berr avait stigmatisé sous le nom d’ « histoire traditionnelle » : une histoire politique et individualiste ne tenant pas compte des déterminations collectives, sociales ou mentales. La fameuse Introduction aux études historiques de Langlois et Seignobos (1898) serait l’expression de ce «positivisme» qu’aurait initié Gabriel Monod, fondateur de la Revue historique en 1876. Cette vision traditionnelle de l’histoire de la (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  11. Sur les notions d’usage chez Wittgenstein et Heidegger.Frédérique Laurent & François-Igor Pris - 2015 - AL-MUKHATABAT (13):132-146.
    Nous comparons les notions d’usage et de signification chez Ludwig Wittgenstein et Martin Heidegger. Contrairement à Jocelyn Benoist, nous pensons que l’analogie entre Wittgenstein et Heidegger n’est pas superficielle. La métaphysique de Heidegger explicite certaines présuppositions implicites de la seconde philosophie de Wittgenstein. Le pragmatisme naturaliste de Wittgenstein peut être théorisé. Notamment la notion wittgensteinienne d’usage, ou de jeu de langage, peut être comprise comme une pratique à la fois naturelle et normative régie par des règles. -/- Wittgenstein’s notions of (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  27
    Au commencement était la métaphore: Une intuition précoce de Nietzsche sur la primauté de la métaphore comme matrice cognitive.Laurent Lamy - 2015 - Kriterion: Journal of Philosophy 56 (132):521-540.
    RÉSUMÉ Cette étude met en perspective le précédent constitué par les travaux précoces du jeune Nietzsche où ce dernier fait valoir la force structurante de la métaphore comme matrice des facultés cognitives. Nous offrons d’abord une brève esquisse des postulats et des acquis des grammaires cognitives associées aux travaux d’Eleanor Rosch, ensuite de George Lakoff et Mark Johnson, ainsi qu’à la notion d’inscription corporelle de l’esprit développée par Francesco Varela. Cet exercice sert de propédeutique à une série de lectures tangentes (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  20
    La traduction de la persécution.Laurent Pietra - 2013 - Noesis 21:371-385.
    Emmanuel Lévinas interprète une page talmudique en affirmant que la persécution ne peut être traduite dans une autre langue que celle de la victime. Si l’éthique lévinassienne laisse comprendre pourquoi la traduction de la parole douloureuse des persécutés redoublerait la dévalorisation de la parole singulière de ces victimes déjà induite par la persécution, elle semble aussi se fonder, en l’occurrence, sur une conception de la traduction qui mériterait peut-être d’être élargie à partir des réflexions de Walter Benjamin ; prise en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  14
    Nom d’une Artémis! À propos de l’Artémis Phôsphoros de Messène.Laurent Piolot - 2005 - Kernos 18:113-140.
    Qu’a donc vu Pausanias dans l’Asklépieion de Messène ? Parmi les nombreuses statues qu’abrite l’aile occidentale de ce complexe, il mentionne la présence d’une Artémis Phôsphoros. Toutefois, le matériel épigraphique mis au jour dans ce secteur du sanctuaire ne fait connaître qu’une Artémis Ortheia. Qu’est-ce à dire ? Il ne semble pas que le témoignage du Périégète soit ici à remettre en cause. Il convient au contraire de se s’interroger sur les raisons qui font que Pausanias voit une Artémis Phôsphoros (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    La nature du social: l'apport ignoré des sciences cognitives.Laurent Cordonier - 2018 - Paris: PUF.
    Au cours de notre histoire évolutive, le cerveau humain a été modelé en profondeur par et pour la vie en société. Nous sommes ainsi naturellement dotés de dispositions cognitives qui nous permettent de naviguer dans notre environnement social et contraignent la manière dont nous nous y comportons. Les sciences cognitives contemporaines nous offrent une compréhension de plus en plus détaillée des rouages de cette cognition sociale naturelle. Ces connaissances nouvelles doivent intéresser tous ceux qui cherchent à comprendre le fonctionnement et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  8
    Isabelle Delpla, Le mal en procès. Eichmann et les théodicées modernes.Laurent Dartigues - 2013 - Astérion 11.
    Dans ce livre, l’auteur élabore une critique de la notion de « banalité du mal » forgée par Hannah Arendt à partir du procès Eichmann en vue d’expliquer les crimes de masse. En reconnaissant, certes, que la banalité du mal est une formule qui a le mérite d’affirmer la dimension humaine du mal extrême « par opposition à l’idée de l’indicible d’un mal absolu et transcendant » (p. 117), Isabelle Delpla la qualifie néanmoins de « faux concept ». Del...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  11
    Is Foucault fair with psychoanalysis? The sources of his hostility to psychoanalysis.Laurent Dartigues - 2022 - Astérion 27.
    Alors que La volonté de savoir s’annonce comme une archéologie de la psychanalyse et que certains voient en Foucault un « penseur de la psychanalyse », les références précises aux grands textes de la psychanalyse sont rares chez Foucault. Ses années de formation l’ont pourtant familiarisé avec les textes de Freud notamment, ainsi que le montrent les fiches de lecture conservées dans les archives Foucault. Force est de constater que cet intense effort de lecture laisse peu de traces dans son (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  4
    Psychoanalytical disorders in the Foucault’s thought.Laurent Dartigues - 2019 - Astérion 21.
    L’article s’intéresse à la manière dont Michel Foucault fait usage de la psychanalyse, dont il est un grand lecteur dans les années 1950, essentiellement de Freud. Si elle est parfois enrôlée au sein d’une « fonction-Psy » et ne fait pas l’objet d’un cours spécifique au Collège de France comme la psychiatrie, elle apparaît toutefois comme un problème de longue date, une référence qui persiste tout au long de l’œuvre de Foucault, même si elle est abordée de façon tout à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  18
    Une généalogie de l’intellectuel spécifique.Laurent Dartigues - 2014 - Astérion 12.
    Que le sage ou le poète intervienne dans les affaires politiques est une vieille histoire qui débute bien avant l’invention du mot « intellectuel ». Apparu à la fin du xixe siècle dans le contexte de l’Affaire Dreyfus, il ne cessera d’être l’enjeu de luttes de classement en France : organique ou universel, chien de garde ou démocratique, médiatique ou expert. L’élaboration par Michel Foucault de la notion d’intellectuel spécifique entre bien sûr dans ce jeu, mais, à condition de ne (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  10
    A genealogy of the specialised intellectual.Laurent Dartigues - 2014 - Astérion 12.
    Que le sage ou le poète intervienne dans les affaires politiques est une vieille histoire qui débute bien avant l’invention du mot « intellectuel ». Apparu à la fin du xixe siècle dans le contexte de l’Affaire Dreyfus, il ne cessera d’être l’enjeu de luttes de classement en France : organique ou universel, chien de garde ou démocratique, médiatique ou expert. L’élaboration par Michel Foucault de la notion d’intellectuel spécifique entre bien sûr dans ce jeu, mais, à condition de ne (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  4
    Jean-Marie Guyau, ou, L'éthique sans modèle.Laurent Muller - 2018 - Villeneuve-d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion.
    Comment penser la morale – sans verser dans l'incantation de l'obligation ou en appeler à la crainte suscitée par la sanction? La proposition de Guyau consiste à concevoir l'histoire de la philosophie morale comme traversée par une antinomie structurale (idéalisme versus naturalisme) qu'un évolutionnisme élargi peut dépasser. La morale qui en découle sera anomique, inventive et sans modèle suprême – sans obligation ni sanction.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  9
    Le phénomène.Laurent Perreau (ed.) - 2014 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    English summary: The collected essays in this volume examine the question of experience and consciousness in philosophy, from the ancient Greeks, Descartes, and German Idealism, to contemporary phenomenology. French description: Ce volume est consacre au concept de phenomene. Les etudes rassemblees se proposent de contribuer a son intelligence en revenant sur quelques-uns des moments les plus marquants de son histoire, sans pretendre a l'exhaustivite. L'ouvrage s'ouvre par deux etudes de philosophie antique. Arnaud Mace restitue tout d'abord la problematique seminale du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  9
    Le monde social selon Husserl.Laurent Perreau - 2013 - Dordrecht: Springer.
    Cette étude est consacrée à l'examen de la théorie du monde social qui se découvre dans la phénoménologie d'Edmund Husserl: est-elle à même de dire les phénomènes sociaux, sur quel mode et avec quels résultats? Dans un premier moment, nous reconstituons le propos des deux 'ontologies sociales' qui pensent le monde social en son essence et en ses essences : d'une part, l'ontologie de la région 'monde social, ' subordonnée à la région de l''esprit' et élaboreée à partir d'une phénoménologie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  3
    Le corps resitué: médecine, éthique et convictions.Laurent Ravez & Chantal Tilmans-Cabiaux (eds.) - 2006 - Namur: Presses universitaires de Namur.
    On interprète assez souvent le succès actuel des médecines parallèles comme une réaction à une double insatisfaction que la médecine scientifique laisse au patient dans nos sociétés occidentales. D'une part, la difficulté d'être entendu comme sujet dans sa maladie, comme une personne globale affectée dans la totalité de son être, dans le sens qu'elle donne à sa vie, à ses relations, etc. Et d'autre part, la difficulté d'être appréhendé d'une manière unitaire par le médecin, corps et esprit réunis. Les différents (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  37
    Pour un nouveau discernement éthique à l’égard des pratiques d’assistance médicale à la procréation : le métabolisme symbolique du don de la vie.Laurent Ravez - 2004 - Laval Théologique et Philosophique 60 (3):525-542.
    RÉSUMÉ Les critiques d’ordre éthique faites à l’assistance médicale à la procréation ne tiennent généralement pas compte de l’extraordinaire efficacité des nouvelles techniques procréatives face à la souffrance des couples stériles. Mais, marquée par l’impératif technicien qui la pousse à explorer tous les possibles techniques, la médecine procréative constitue également — et paradoxalement — une puissante source de souffrances elle-même. Un nouveau discernement éthique est nécessaire, à la fois conscient des réussites de l’AMP et soucieux de ne pas tomber dans (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  13
    Genèse et Développement du Pôle Scientifique Nancéien : Présentation d’un Programme de Recherche Interdisciplinaire.Laurent Rollet - 2005 - Philosophia Scientiae 9 (1):127-140.
    Qu’il s’agisse des archives écrites, des instruments scientifiques ou de l’ensemble des objets supports de la culture matérielle, les patrimoines universitaires n’ont semble-t-il jamais fait l’objet d’une politique systématique de sauvegarde et de valorisation. Pourtant, on assiste depuis quelques années à une montée en puissance de préoccupations patrimoniales au sein des institutions scientifiques françaises.Depuis 2001, à Nancy, il existe un projet de recherche s’inscrivant dans une perspective de ce type. Le projet de recherche “Genèse et Développement du Pôle Scientifique Nancéien (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  10
    Genèse et Développement du Pôle Scientifique Nancéien : Présentation d’un Programme de Recherche Interdisciplinaire.Laurent Rollet - 2005 - Philosophia Scientiae 9:127-140.
    Qu’il s’agisse des archives écrites, des instruments scientifiques ou de l’ensemble des objets supports de la culture matérielle, les patrimoines universitaires n’ont semble-t-il jamais fait l’objet d’une politique systématique de sauvegarde et de valorisation. Pourtant, on assiste depuis quelques années à une montée en puissance de préoccupations patrimoniales au sein des institutions scientifiques françaises.Depuis 2001, à Nancy, il existe un projet de recherche s’inscrivant dans une perspective de ce type. Le projet de recherche “Genèse et Développement du Pôle Scientifique Nancéien (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  13
    Vers une logométrie intégrative des corpus politiques médiatisés. L'exemple de la subjectivité dans les débats-panel britanniques.Laurent Rouveyrol - 2005 - Corpus 4.
    Cet article présente une méthodologie spécifique destinée à traiter le discours politique médiatisé. Aussi bien qualitative que quantitative dans sa conception, la logométrie intégrative offre la possibilité de quantifier des stratégies de positionnements énonciatifs ou bien le recours à des activités cognitivo-discursives telles que la narration ou l'argumentation en même temps que des marqueurs textuels. Après le codage manuel d'un corpus échantillon, des statistiques sont générées par le logiciel Systemic Coder (O'Donnell, 2002) pour comparer la production discursive de deux politiciens (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  4
    Vers une logométrie intégrative des corpus politiques médiatisés. L’exemple de la subjectivité dans les débats-panel britanniques.Laurent Rouveyrol - 2005 - Corpus 4.
    Cet article présente une méthodologie spécifique destinée à traiter le discours politique médiatisé. Aussi bien qualitative que quantitative dans sa conception, la logométrie intégrative offre la possibilité de quantifier des stratégies de positionnements énonciatifs ou bien le recours à des activités cognitivo-discursives telles que la narration ou l'argumentation en même temps que des marqueurs textuels. Après le codage manuel d'un corpus échantillon, des statistiques sont générées par le logiciel Systemic Coder (O'Donnell, 2002) pour comparer la production discursive de deux politiciens (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  9
    Novalis et la question du prolongement poétique de la philosophie de Fichte.Laurent Guyot - 2016 - Fichte-Studien 43:277-289.
    Novalis explores the possibilities contained within the intellectual intuition highlighted by Fichte. The pure I or intellectual intuition is the absolute organ of the mind ; it no longer serves merely to deduce the world a priori, as it does in Fichte, but to discipline all the other organs with which man is endowed. It does so in order to abstract the body and soul from any mechanical influence and allow each of our senses to engender an a priori world. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  9
    Attention et pertinence chez Alfred Schütz.Laurent Perreau - 2010 - Alter: revue de phénoménologie 18:79-92.
    La philosophie a souvent pensé l’attention en référant celle-ci à la volonté et à la perception. Elle décline ainsi deux paradigmes fondamentaux qui abordent la question de l’attention à partir de présupposés qui, pour décisifs qu’ils soient, ne sont pas toujours discutés pour eux-mêmes. Le paradigme volontariste fait de l’attention le produit d’un acte de la volonté, fût-ce sous une forme émergente. De Descartes à Alain, en passant par Maine de Biran et Bergson, l’attention est ainsi définie...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32. En quel sens peut-on parler d?intentionnalité collective ?Laurent Perreau - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (8: Questions d'intentionnalité ().
    La question de l?intentionnalité collective est au c?ur de l?un des débats les plus intéressants que la philosophie analytique de ces vingt dernières années ait pu nous offrir 1 . Historiquement, ce débat s?ouvre à la fin des années 1980 par l?intermédiaire d?une série de contributions qui en déterminent les coordonnées fondamentales 2 . Il s?est ensuite rapidement intensifié à la faveur de la radicalisation des positions en présence, puis en s?élargissant à des questions annexes : la question de la (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  15
    L’éthique ultime de Husserl. De l’auto-méditation à l’autoresponsabilité.Laurent Perreau - 2021 - Symposium 25 (1):19-38.
    Les écrits du dernier Husserl développent une théorie du monde de la vie qui s’expose dans la Krisis de 1936 et dans les nombreux textes inédits qui lui font cortège. Si cette théorie du monde de la vie ne se présente pas, à première vue, comme une éthique ou une théorie de l’éthique, elle demeure marquée par une préoccupation éthique qui scelle l’unité des analyses husserliennes. Dans cet article, on cherchera à préciser les contours et la portée de cette ultime (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  6
    Du primat du jugement à l’édification de l’esprit : éléments d’interprétation pour une lecture de Léon Brunschvicg.Laurent Fedi - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 111 (3):287-305.
    Léon Brunschvicg présente sa philosophie comme une recherche sur la progression de l’esprit engendrée par la réflexion sur ses principes. Or l’esprit est activité et s’exprime dans l’acte d’un jugement. Si Brunschvicg n’a pas explicitement rapporté les différentes formes du jugement à l’hétérogénéité des structures de l’esprit, cette relation est toutefois présupposée dans la démarche constructiviste qui est la sienne, démarche qui a son parallèle chez les philosophes de l’école de Marbourg et qui annonce également le constructivisme de Jean Piaget. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  8
    Schelling en France au xixe siècle.Laurent Fedi - 2018 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 43:13-80.
    La philosophie de Schelling pénètre en France, assez timidement, par le canal des penseurs spiritualistes (Cousin, Ravaisson), mais aussi par le biais d’érudits (Matter, Willm…). Sa philosophie romantique et son volontarisme métaphysique entrent en résonance avec des préoccupations d’époque ; son néo-christianisme semble pouvoir remplir l’espace laissé vacant par le retrait des croyances religieuses. La situation s’inverse avec le « retour à Kant » et le triomphe du rationalisme républicain. La philosophie de l’identité est alors interprétée comme un monisme qu’il (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  36.  15
    Politique : “j’entends par là une vie humaine”.Laurent Bove - 2005 - Multitudes 22 (3):63.
    Résumé Le texte de L. Bove (suite à l’article de M. Vatter dans le numéro 9 de Multitudes ) examine à son tour le trinôme libéralisme, orthodoxie, démocratie, mais à partir de la philosophie de Spinoza. Celle-ci pense en effet une radicalité de l’orthodoxie et une radicalité démocratique en dehors d’une juridication du politique. Mais la perspective spinoziste nous conduit plutôt à penser que si la démocratie est le véritable adversaire asymétrique de la politique de l’État moderne, cette politique se (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  8
    L’économie des sensations dans la clinique hippocratique.Laurent Ayache - 2012 - Philosophie Antique 12:5-42.
    Qu’est-ce qu’une sensation pour un médecin hippocratique? Cette question est traitée ici à partir d’une recherche sur le rôle que les traités chirurgicaux et le Pronostic accordent aux sensations du malade d’une part, du praticien d’autre part, dans l’élaboration du jugement médical, selon ses deux moments principaux que sont l’estimation d’un pronostic et le choix d’une conduite thérapeutique. L’hypothèse mise en œuvre est celle de la réflexivité de la médecine hippocratique : la représentation que les médecins se faisaient de l’élaboration (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  10
    Histoire culturelle et Cultural Studies : une rencontre longtemps différée.Laurent Martin - 2019 - Diogène n° 258-259-258 (2-4):25-37.
    L’histoire culturelle « à la française » entretient des liens de proximité et d’affinité avec les Cultural Studies. Approche constructiviste et compréhensive du social, prédilection pour des objets peu considérés dans la hiérarchie culturelle, intérêt pour les phénomènes de médiation ; ces courants ont également en commun l’indétermination de leurs frontières et les critiques qui visent leur succès universitaire et éditorial. Mais d’importantes divergences existent aussi, que cet article recense et tente d’éclairer. Il explique d’abord pourquoi l’histoire culturelle et les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  8
    Histoire culturelle et Cultural Studies : une rencontre longtemps différée.Laurent Martin - 2019 - Diogène n° 258-259-260 (2):25-37.
    L’histoire culturelle « à la française » entretient des liens de proximité et d’affinité avec les Cultural Studies. Approche constructiviste et compréhensive du social, prédilection pour des objets peu considérés dans la hiérarchie culturelle, intérêt pour les phénomènes de médiation ; ces courants ont également en commun l’indétermination de leurs frontières et les critiques qui visent leur succès universitaire et éditorial. Mais d’importantes divergences existent aussi, que cet article recense et tente d’éclairer. Il explique d’abord pourquoi l’histoire culturelle et les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  34
    Bergson et la conception du temps chez Platon et Aristote.Laurent Giroux - 1971 - Dialogue 10 (3):479-503.
    Bergson raconte que pour remédier à l'insufisance de l'évolutionnisme de Herbert Spencer, il s'était d'abord tourné vers l'histoire de la philosophie depuis ses origines. Il dut alors se rendre à l'évidence, dit-il, que, pas plus que celui de Spencer, aucun des systèmes n'avait tenu compte du temps réel. On avait étudié les propriétés de l'espace pour appliquer directement ensuite ses conclusions au temps en se contentant de remplacer l'idée de juxtaposition par celle de succession. Ainsi serait né ce que Bergson (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  22
    L'organe de la pensée: biologie et philosophie chez Auguste Comte.Laurent Clauzade - 2009 - Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté.
    Comment, à la fin du XVIIIe siècle, la physiologie cérébrale est progressivement intégrée dans la philosophie positive, puis modifiée en fonction des objectifs théoriques et politiques poursuivis par Auguste Comte.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  31
    La grande scène des primates.Laurent Dubreuil - 2012 - Labyrinthe 38 (38):81-102.
    Peut-être que je devrais commencer par cette scène. Je me retrouve avec des inconnus dans le grand hall intérieur d’un bâtiment aux aspects brutalistes. En face de nous se situe l’autre partie de la construction, rendue visible par de longues baies vitrées, et où réside une famille. Lorsqu’à l’automne 2010, je suis en ce lieu, à attendre pour la première fois ce qui est clairement mis en scène comme une apparition, je connais bien les différents acteurs par des livres et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  8
    Le droit de la bonne pratique.Laurent Duclos - 2008 - Cahiers Philosophiques 116 (4):41-68.
    L’idée s’est imposée que le droit du travail pouvait assurer auprès des entreprises la promotion de modèles de gestion responsables. En donnant au modèle le caractère de la règle, le législateur a cherché à informer directement la pratique des acteurs économiques. La Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences représente aujourd’hui la bonne pratique à imiter. À partir de cet exemple, l’article montre que la façon dont les acteurs jouent avec la règle de droit déçoit les perspectives d’appropriation du modèle (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  2
    Une martialisation des émotions?Laurent Bègue - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 14 (2):31-37.
    Élites et consommateurs s’accordent sur les possibles inédits qu’instaure la pratique contemporaine du jeu vidéo, tout en questionnant la rémanence de leurs effets, notamment agressogènes, auprès des usagers. Contrastant avec la thèse cathartique, qui implique que l’expérience du jeu vidéo remplirait une fonction purgatrice d’évacuation des affects agressifs, des faisceaux de travaux empiriques accréditent une thèse mimétique, selon laquelle la « martialisation » des émotions induites par la violence guerrière virtuelle, à l’instar des univers persistants du jeu vidéo, déploierait son (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  7
    Kojève, l'homme qui voulait tout savoir.Laurent Bibard - 2016 - Paris: Lemieux éditeur.
    Kojève le célèbre inconnu. Il est toujours utile, pour comprendre un philosophe, de connaître certains traits de sa vie. C'est bien le cas pour Kojève (1902-1968), bien que cela soit difficile. Un temps soupçonné d'être un espion soviétique, exceptionnellement discret, il brouilla les cartes toute sa vie en donnant souvent de lui une image factice. Kojève remyclopédiste. C'est un philosophe au sens où il chercha sans cesse. Kojève veut tout savoir pour tout comprendre et pour dire le tout. Une pensée (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    L'intelligence artificielle n'est pas une question technologique: échanges entre le philosophe et l'informaticien.Laurent Bibard - 2023 - La Tour-d'Aigues: Éditions de l'Aube. Edited by Nicolas Sabouret.
    Les auteurs de ce livre partent d'un constat clair : il n'y a pas de problème d'intelligence artificielle, il n'y a que le problème de nos attentes à l'égard de ce que nous avons nous-mêmes créé. L'ouvrage étudie donc un enjeu sociétal actuel décisif : notre rapport aux technologies. Mené à deux voix, il interroge notre vision de l'intelligence artificielle en tant que technologie. Il présente l'intérêt du double éclairage de la philosophie et de l'informatique. L'informaticien sait ce que fait (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Karl Marx: Capital et Profit.Laurent Baronian & Henny Blomme - 2016 - Editions Classiques Garnier.
    Le manuscrit dont nous donnons une première édition française fut rédigé en décembre 1862 et représente la première ébauche des trois premières sections du livre III du Capital. De fait, Marx l’a intitulé « Chapitre 3. Capital et Profit », en référence au plan rédigé un mois plus tard, dans lequel ce chapitre devient la « troisième section » du Capital, soit le futur Livre III lui-même. -/- Marx y traite en effet de la transformation de la plus-value en profit (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  28
    Lien social et religion positiviste chez les penseurs de la Troisième République.Laurent Fedi - 2003 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):127-151.
    Malgré l’évidente réticence du parti anticlérical à adopter une nouvelle religion avec un dogme et des sacrements, la promotion philosophico-politique du lien social sous la Troisième République a conduit à revisiter en théorie, sinon en pratique, quelques thèmes majeurs du positivisme religieux. Le parcours ici proposé va de la politique (Ferry, Léon Bourgeois, Jaurès, la libre-pensée) à la philosophie morale et sociale (Jean-Marie Guyau, Alfred Fouillée, Gustave Belot, Émile Boutroux) et de celle-ci à la sociologie (Durkheim) et à l’analyse de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  49.  18
    SSur Marie-André du Sacré-CSur, Les conditions du travail de la femme dans les pays de colonisation, 1935.Laurent Fourchard - 1997 - Clio 6.
    Le témoignage de Sœur Marie-André du Sacré-Cœur s'inscrit parfaitement dans la dénonciation du travail forcé féminin développée par les missionnaires catholiques de Haute-Volta dans la première moitié du XXe siècle. Les missions se présentent volontiers comme les seuls lieux de protection de la population africaine contre l'exploitation abusive du travail forcé. Parfois, elles recourent à l'opinion publique métropolitaine, en dénonçant, dans la presse catholique, la mauvaise gestion ad...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  9
    SSur Marie-André du Sacré-CSur, Les conditions du travail de la femme dans les pays de colonisation, 1935.Laurent Fourchard - 1997 - Clio 6.
    Le témoignage de Sœur Marie-André du Sacré-Cœur s'inscrit parfaitement dans la dénonciation du travail forcé féminin développée par les missionnaires catholiques de Haute-Volta dans la première moitié du XXe siècle. Les missions se présentent volontiers comme les seuls lieux de protection de la population africaine contre l'exploitation abusive du travail forcé. Parfois, elles recourent à l'opinion publique métropolitaine, en dénonçant, dans la presse catholique, la mauvaise gestion ad...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 999