Results for 'mépris du corps'

1000+ found
Order:
  1. Mario Sancipriano.du Corps Dans La la Transfiguration & CONSIDÉRATIONS PRÊLIMINAIRES - 1983 - Analecta Husserliana 16:295.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  18
    Rendre raison du corps : Plotin et le problème de la corporéité.Sylvain Roux - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (1):9-25.
    La question du statut du corps dans la pensée de Plotin, et plus généralement dans l’Antiquité tardive, a donné lieu à des interprétations divergentes voire opposées. On a pu relever la présence d’un mépris ou d’une haine du corps, mais on a aussi montré que ce n’est pas tant le corps en tant que tel qui fait l’objet de critiques que l’attitude de soumission de l’âme à son égard. Ce débat peut, selon nous, être renouvelé si (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Les corps normes n'ont Rien d'exceptionnel. Usages contemporains du concept de biopouvoir dans la sociologie de l'etat Nicolas Fischer.Usages Contemporains du Concept de - 2005 - In Sylvain Meyet, Marie-Cécile Naves & Thomas Ribemont (eds.), Travailler Avec Foucault: Retours Sur le Politique. Harmattan.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  40
    Le corps : un poids pour l’'me?Isabelle Bochet - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (1):27-43.
    La citation récurrente de Sg 9, 15 : « Le corps qui se corrompt appesantit l’âme et sa demeure de terre accable l’esprit aux multiples pensées », dans le corpus augustinien, semble être l’indice d’un mépris du corps, hérité de la tradition platonicienne du corps-prison. De fait, dans ses premières œuvres, Augustin cite Sg 9, 15 pour affirmer que le corps est un obstacle à la contemplation de la vérité. Mais, dans ses œuvres ultérieures, il (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  6
    La main et l'art contemporain: (réflexion inutile no 6).Vincent Du Bois - 2016 - Genève: Éditions Slatkine. Edited by Emmanuel Grandjean.
    Vincent du Bois est sculpteur sur pierre. Il a appris à tailler le marbre au pied des carrières de Carrare. Mais sa passion pour Michel-Ange ne l'empêche pas de se définir comme un artiste contemporain. De nos jours, le corpscorps avec la matière n'est plus une étape indispensable pour que l'oeuvre prenne forme. Le sculpteur peut programmer une machine pour se charger de ce travail. En tant qu'artiste, mais aussi en tant que penseur et citoyen, Vincent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  14
    Quand la chair est consommée.Pascaline Turpin - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (1):61-76.
    Le mépris du corps propre à Pierre Damien ne peut se comprendre adéquatement que s’il est resitué au sein de la conception plus générale qu’il se fait de la nature. L’examen attentif de la position anthropologique et sotériologique de Pierre Damien permet de déployer la thèse selon laquelle il existe un lien intrinsèque entre sa conception du monde et sa conception eucharistique. L’insistance de Pierre Damien sur la toute-puissance divine s’assortit d’une conception du monde sans densité et d’une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Principes mathématiques de la philosophie naturelle, t. I, Préfaces, suivies des Livres 1 et 2 de Newton : Du Mouvement des Corps, t. II : Livre 3 de Newton : Du système du monde. [REVIEW]Isaac Newton & Marquise du Chastellet - 1968 - Revue de Métaphysique et de Morale 73 (3):378-382.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    Intelligence du corps.Ingrid Auriol - 2013 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    En quoi le corps participe-t-il de l'entente que l'homme a du monde? Que signifie dès lors écouter? Comment établir un rapport juste à l'animal? Quel sens prêter aux couleurs? Pourquoi la tonalité décisive de notre rapport au monde peut-elle advenir à la faveur d'expériences olfactives et gustatives? En quoi la tactilité incite-t-elle à considérer le corps vif comme une donnée originaire et à reconnaître qu'il est bien une vulnérabilité dotée d'aptitudes qui nous dispose au monde? Comment l'angoisse, révélée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  7
    Pulsations du corps en médecine. Sentir et mesurer par la musique.Concetta Pennuto - forthcoming - Rhuthmos.
    Concetta Pennuto, « Pulsations du corps en médecine », Histoire, médecine et santé, 11, été 2017, p. 55-76. Cet article propose une illustration de la manière dont la musique a fourni, par le biais de ses harmonies et son langage, un outil aux médecins pour comprendre et maîtriser les pulsations du coeur. Après une courte exploration de l'acte de prendre le pouls dans l'Antiquité et au Moyen Âge, l'étude présente des exemples de médecins modernes qui utilisent non seulement les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  21
    Éclipses du corps amoureux.Natacha Thiery - 2013 - Nouvelle Revue d'Esthétique 10 (2):39-49.
    Résumé Quoique les rapports amoureux soient le point névralgique de La Maman et la Putain, Mes petites amoureuses et Une sale histoire, c’est la rencontre manquée entre les sexes qui s’y fait jour, tandis que la question du corps, comme celle du désir, s’y révèle problématique et paradoxale. Les corps sont occultés ou n’apparaissent que dans une intermittence, mis à distance par une parole insatiable ou un regard qui tient séparé. Le véritable corps amoureux tel que les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Du corps mystique à l’histoire-expérience: la nation dans l’idéalisme allemand et aujourd’hui / Vom mystischen Körper zur Erfahrungsgeschichte. Nation im DeutschenIdealismus und heute.Ludwig Siep - forthcoming - Revue de Métaphysique et de Morale.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  14
    Externalité du corps cérébré. Epistémologie de la constitution interactive du corps et du monde.Bernard Andrieu - 2007 - Philosophia Scientiae 11 (1):1-24.
    La matière pensante du corps n'est donc pas une intentionnalité mentale du corps à l'instar de l'intentionnalité cognitive. La pensée n'est plus à définir à partir d'une réflexion consciente par un dédoublement du sujet et de l'objet. Car la matière corporelle produit des processus réflexifs d'intensités différents selon les types d'externalité du corps. Par externalité il faut décrire les éléments non mentaux et non interne au corps qui proviennent du monde extérieur. Le corps est soumis (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  5
    Philosophie du corps.Claude Bruaire - 1968 - Paris,: Éditions du Seuil.
    Comment la réflexion et la liberté, la logique et la volonté, peuvent-elles surgir de la vie du corps Que suis-je, quelle est ma destinée, si mon corps est non-sens, s’il n’a d’autre avenir que la mort. Si la pensée refuse ces interrogations, elle relègue le corps dans les faux-problèmes d’une philosophie ignorant la biologie et enlisée dans l’expérience, elle risque de s’aliéner en un jeu stérile. En fait, affirmer que la vie et la mort ne concernent pas (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    Du corps humain à la dignité de la personne humaine: genèse, débats et enjeux des lois d'éthique biomédicale.Claire Ambroselli & Gérard Wormser (eds.) - 1999 - Paris: Centre national de documentation pédagogique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  11
    Du corps mystique à l'histoire-expérience : la nation dans l'idéalisme allemand et aujourd'hui.Ludwig Siep & Alain Patrick Olivier - 2014 - Revue de Métaphysique et de Morale 81 (1):57.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Du corps à la chair.Paul Good - 1970 - [München]:
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  21
    Du corps reconstitué au corps reconfiguré. Pour une compréhension éthique de la prothèse à l’ère du techno-enchantement.Valentine Gourinat - 2020 - Alter- European Journal of Disability Research 14 (1):40-47.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Du corps politique à l'organisme social: De la philosophie politique à la sociologie et la science politique.J. Grange - 1998 - Revue Internationale de Philosophie 52 (203):95-110.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Du corps politique a l'organisme social.J. Grange - forthcoming - Revue Internationale de Philosophie.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  12
    Du corps du pouvoir au pouvoir des corps : corps, individu et sujet chez Foucault.Marion Farge - 2023 - Philosophique 26 (26):115-132.
    Le corps constitue un axe fort de la pensée de Michel Foucault. En 1963, déjà, La Naissance de la clinique se présente comme une histoire des distributions spatiales que le regard médical effectue sur les corps. Mais c’est dans les années 1970, plus encore, que le tournant généalogique opéré par Foucault confère au corps une importance primordiale : celui-ci forme alors le point de départ d’une enquête qui s’ancre dans l’expérience corporelle de la prison, en même temps (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Du corps à la chair: Maurice Merleau-Ponty.G. B. Madison - 1986 - Analecta Husserliana 21:167.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  17
    L’imagerie du corps interne.Jenny Slatman - 2004 - Methodos 4.
    Les technologies contemporaines de l’image, telles que les ultrasons, l’endoscopie, et autres IRM et scanners, transforment l’image de notre corps. Dans cet article, cette transformation est particulièrement mise en lumière à partir d’une œuvre de Mona Hatoum intitulée “ Corps étranger ”. Cette œuvre d’art consiste en une projection vidéo d’images endoscopiques de l’intérieur du corps de l’artiste. On dit souvent qu’il est impossible de s’identifier soi-même à partir de ce type d’images dans la mesure où elles (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  8
    Limites du Corps.Jean Tortel - 1972 - Substance 2 (5/6):9.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  8
    Lucidité du corps: De l'empirisme transcendantal en phénoménologie.Natalie Depraz - 2001 - Springer.
    Given its transcendental impulse, Husserl's analysis of the lived body has been considered by many phenomenologists and by most Husserl scholars as unable to account for our everyday intimate relationship with our own embodied self and with other embodied selves. Contrary to such a widespread contention, the author sets out to show that Husserl's phenomenology contains unknown descriptive resources which provide a detailed account of our individual and communitarian lived body at a transcendental level proper.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  25.  12
    Sagesse du corps.Gabor Csepregi - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (1):21-34.
    Résumé Loin d’être un objet à manipuler, ou même à oublier, notre corps propre est appelé à devenir une source d’initiatives spontanées et créatrices. On tente de mettre ici en lumière le rôle important du dynamisme corporel autonome dans la vie humaine, d’une véritable « sagesse du corps » en ce sens.Far from being an object to manipulate or even forget, our own body is meant to become a source of spontaneous and creative initiatives. We try here to (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  6
    Du corps.André Comte-Sponville - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
    Ce texte, André Comte-Sponville l'a conçu quand il avait 26 ans et ne l'avait depuis jamais donné à publier. Il trouve donc seulement aujourd'hui la forme d'un livre, précédé d'une ample préface où l'auteur en restitue la génèse. L'oeuvre est une méditation de jeunesse. Elle se présente à bien des égards comme un exercice d'admiration mais relève aussi d'une déprise radicale d'avec la modernité littéraire et intellectuelle. Une douzaine de sections aborde quelques grands thèmes philosophiques, l'art, la liberté, la vérité, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Vie du corps et vie de l'esprit.Jean de Rougemont - 1945 - Lyon,: P. Derain.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  4
    Philosophie du corps et résurrection des corps. Esquisse d'une confrontation.Michel Renaud - 1972 - Revue Théologique de Louvain 3 (3):326-333.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  26
    Histoire du corps et des maladies.Simone Roux, Laura Lee Downs, Alain Roux & Marie Jaisson - 1999 - Revue de Synthèse 120 (4):637-656.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  11
    Transfiguration et défiguration du corps souffrant : Les métamorphoses de l'idéal de santé physique dans les arts plastiques.Jean-Jacques Wunenburger - 1996 - Philosophiques 23 (1):57-66.
    La représentation de la laideur et de la souffrance du corps humain ont fait l'objet d'une stylisation pour la rendre conforme à l'idéal classique du beau. L'art contemporain tente au contraire de transgresser cette idéalisation pour saisir le pathos même de la vie du corps. Mais en poussant ainsi à l'extrême cette expérience plastique, ne touche-t-on pas aux limites de la représentation artistique ?Representations of ugliness and sufferance of the human body have been subjected to stylization to comply (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  14
    Statut du corps humain et métaphore organiciste de l'état.Suzanne Rameix - 1996 - Médecine et Droit 1996 (19):5-12.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  12
    Semiosis du corps dans la littérature sexologique arabe.Mohamed Bernoussi - 2016 - Semiotica 2016 (208).
    Name der Zeitschrift: Semiotica Jahrgang: 2016 Heft: 208 Seiten: 259-284.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  12
    Sur la cendre et avec le cilice.Philippe Richard - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (1):45-59.
    À rebours de ses transpositions modernes, l’hagiographie médiévale semble bien être « la sœur de l’art barbare et charmant des enlumineurs et des verriers » (Huysmans). Le mépris du corps qui peut en effet s’y rencontrer manifeste en vérité un intérêt phénoménologique pour le principe de résistance de ce même corps, support certes parfois paradoxal d’une chair abandonnée mais réceptacle fort opérant d’une advenue de la transcendance. L’œuvre hagiographique d’Alcuin, en une remarquable rhétorique de la pudeur, nous (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Sociologie du corps: perspectives.David Le Breton - 1991 - Cahiers Internationaux de Sociologie 90:131-143.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  11
    Aristote illustré: représentations du corps et schématisation dans la biologie aristotélicienne.Andrea L. Carbone - 2011 - Paris: Classiques Garnier.
    Ce livre propose une interprétation inédite de la biologie d'Aristote. Il montre que, dans la démarche aristotélicienne, à côté de la pensée discursive, oeuvre une pensée visuelle qui élabore une représentation de l'organisation spatiale du corps vivant, apportant ainsi une contribution décisive à la définition des deux tâches majeures de l'enquête scientifique aristotélicienne: l'explication causale et la détermination des genres.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  36.  8
    Ès figures du corps.Paul Mathias - 2023 - Cahiers Philosophiques 174 (3):41-58.
    Le corps éprouve-t-il ce que l’esprit seul exprime? On fera plutôt l’hypothèse qu’en Montaigne nos affects font figure de sémantique, le senti étant la traduction signifiante du sentir et, de là, le fil d’Ariane de nos évaluations et de nos connaissances. Alors nos représentations ne traduiraient pas les mouvements du corps dans des idées de l’esprit, elles constitueraient l’élaboration immédiatement signifiante de notre expérience du monde, aussi incertaine soit-elle, les sens étant les opérateurs d’une mutation instantanée des affects (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  32
    Sur la question du corps dans la pensée de Heidegger.Maxence Caron - 2008 - Archives de Philosophie 2 (2):309-329.
    Il est habituel de reprocher à la pensée heideggérienne de ne pas penser le corps et de n’établir de lien conceptuel qu’avec ce qu’elle a voulu dénommer comme Dasein. L’auteur de Sein und Zeit ne fait en effet qu’effleurer le problème du corps mais donne pourtant, déjà, à qui sait voir, de précieuses indications pour la reprise de la dimension corporelle de l’homme au sein d’un déploiement plus originaire n’ayant pour Heidegger jamais encore été pensé. Le texte décisif (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  38.  4
    L’anatomie du corps ressuscité comme matrice anthropologique chez Thomas d’Aquin.Catherine König-Pralong - 2020 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 4 (4):673-687.
    En enquêtant sur la nature du corps ressuscité, cet article montre que la théologie des mystères de Thomas d’Aquin abandonne les principes péripatéticiens de sa théologie spéculative et de sa philosophie. Le corps ressuscité manifeste la perfection de la nature individuelle en supprimant la nature spécifique. Se démarquant de longues traditions physicalistes (corpusculaires) initiées par les Pères de l’Église, Thomas d’Aquin conçoit le corps ressuscité comme un « vivant ». Pour l’au-delà, le modèle biologique aristotélicien se révèle (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  3
    La nouvelle philosophie du corps.Bernard Andrieu - 2002 - Ramonville Saint-Agne: Erès.
    "Piercing, tatouage, chirurgie esthétique, valorisation du sport et des conduites à risque, exaltation de la jeunesse et refus de vieillir, multiplication des appareils biosensoriels greffés sur le corps - écouteurs, baladeurs, portables, contraceptifs... -, développement du mouvement, de la vitesse et de la glisse - ski, surf, rollers, trottinette, TGV, internet, etc. : le sujet contemporain explore les différentes manières de faire corps avec lui-même et avec les autres. Dans une synthèse subjective entre existentialisme et psychanalyse du sujet, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  8
    La question du corps vivant (Leib) chez Heidegger, des Zollikoner Seminare À Sein und Zeit et retour.Christian Sommer - 2013 - Alter: revue de phénoménologie 21:205-220.
    Dans l’entretien avec M. Boss du 8 juillet 1965, Heidegger glose l’une des définitions aristotéliciennes de l’âme : « Chez Aristote, la psyché (Psyche) est l’entéléchie du corps vivant (Leib) ou du sôma. Dans son livre De anima, il dit (412a) : la psyché est le mode de l’être d’un vivant (Die Psyche ist die Weise des Seins eines Lebendigen) ». Et Heidegger ajoute : « L’entéléchie de l’homme est le logos ». Or dans le christianisme, dans la scolastique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  17
    L’état rythmique du corps. Paul Valéry sur la danse.Julien Farges - 2022 - Noesis 37:13-27.
    L’article propose une relecture des textes que Valéry a consacrés à la danse à la lumière des analyses dispersées dans les _Cahiers_, véritable laboratoire de la pensée valéryenne. Il en ressort que la danse est inséparable d’une réflexion approfondie sur la notion de rythme conçu non pas de façon étroite comme une forme dans le temps, mais comme principe d’organisation formelle fondé sur la périodicité, débouchant sur une conception physiologique de la danse. Après avoir établi que la danse consiste à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  15
    L’invention chrétienne du corps.A. Gesché - 2004 - Revue Théologique de Louvain 35 (2):166-202.
    Cet article programmatique, qui est aussi le « chant du cygne » du Professeur A. Gesché, développe une double théologie chrétienne du corps : le corps, chemin de Dieu vers nous, et le corps, chemin à la rencontre de Dieu. Une lecture théologique et anthropologique du Verbum caro factum est permet de saisir en quoi la corporéité humaine a été choisie par Dieu pour habiter notre monde et sauver l’humanité. Le corps est aussi chemin vers Dieu (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  3
    Enjeu cartésien et philosophie du corps. Etudes d'anthropologie moderne.Paolo Gomarasca (ed.) - 2012 - New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, Oxford, Wien: Peter Lang.
    L'objectif du present travail est avant tout de retracer le celebre clivage cartesien entre pensee et corps, a partir d'une analyse epistemologique de la disqualification - operee par Descartes - du role cognitif de l'imagination. L'auteur approfondit, d'un point de vue phenomenologique, trois solutions symptomatiques de l'epoque moderne, pour repenser le statut anthropologique et politique du sujet de facon unitaire: la tentation de reduire le corps a une idee, comme on le voit dans l'interpretation hegelienne de Malebranche; la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  39
    Le devenir actif du corps affectif.Pascal Sévérac - 2005 - Astérion 3.
    Le but de cet article est de saisir ce que signifie, pour le corps, être actif. À partir de la proposition 49 de la partie IV de l’Éthique, on propose de distinguer deux manières d’appréhender le corps – soit comme corps organique, soit comme corps affectif -, et l’on montre que la question éthique du devenir actif s’adresse à la dimension affective du corps. Il faut penser le devenir actif du corps affectif comme augmentation (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  18
    De l’image du corps au corps dans l’image.Sylvie Quesemand Zucca - 2022 - Cités 93 (1):135-139.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  43
    Les lieux du corps éparpillé : le blason.Véronique Costa - 2010 - Iris 31:75-91.
    « Amours anfractueuses, revenez,Déchirez le corps clairvoyant.La lumière affectionne les lèvres éclatées. »Jacques Dupin(Le Corps clairvoyant, 1999, p. 86) Quand on parle du corps, on recourt au blasonnement : des morceaux de corps épars donnent à voir un corps fragmenté, en archipel. Une image unitaire/relationnelle du corps semble contrebalancée par sa dimension osirienne/« archipélagique ». Un imaginaire du démembrement hante la tradition poétique qui depuis le xvie siècle s’attarde, conte...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  15
    La marchandisation du corps humain : réalité du corps fétichisé.Yves Charles Zarka - 2016 - Cités 65 (1):33-40.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Érigène et la subsistance du corps.Christophe Erismann - 2003 - Studia Philosophica 62:91-104.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  6
    La présence du corps.Philippe Perrot - 2019 - L’Enseignement Philosophique 69 (4):7-20.
    En Occident le statut du corps est inséparable de l’histoire du dualisme métaphysique. Or dans ce contexte le corps est relégué. Au mieux il est reconnu comme ce qui nous lie à la Nature et ce qui nous contraint à prendre en considération le monde. Dans ces conditions, et même si le dualisme présente une dimension artificielle, il semble que toute tentative de revenir vers le corps comme ce qui nous est le plus propre et le plus (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  8
    La traversée du corps: regard philosophique sur la danse.Elsa Ballanfat - 2015 - Paris: Hermann. Edited by Nicolas Le Riche.
    La danse a peu fait l'objet de la philosophie. Pourtant, immanente au corps du danseur, la philosophie de la danse decoule non seulement d'une rencontre entre la danse et les problemes philosophiques, mais apporte egalement la possibilite d'un renouvellement de leur traitement en vertu de sa nouveaute. Le corps danseur est ainsi fondamental: a partir de la pratique, de l'experience, de la vie des danseurs, la philosophie parvient a restituer l'intense subtilite de leur existence. Parallelement, l'exercice de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000