Results for 'Athée vertueux'

97 found
Order:
  1.  7
    Spinoza ou L’« athée vertueux ». [REVIEW]Steven Nadler - 2016 - British Journal for the History of Philosophy 24 (6):1217-1219.
  2.  16
    Spinoza, ou, L'athée vertueux.Alain Billecoq - 2016 - Montreuil: Le Temps des cerises.
    Si l'oxymore désignant Spinoza comme " athée vertueux " est attribué à Bayle, le philosophe fait très tôt l'objet d'une singulière réputation, mélange de fascination et de répulsion. L'accusation d'athéisme, dont il se défend énergiquement, est et sera formulée de toute part : au sein de la communauté juive, chez les chrétiens et chez les philosophes, à commencer par Leibniz. Dans le même temps, les témoignages concernant la vie de Spinoza sont unanimes : même ses ennemis les plus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    Épicurisme et augustinisme. Une « application » baylienne.Élodie Argaud - 2018 - Archives de Philosophie 81 (4):695-708.
    On trouve sous la plume de Bayle des rapprochements étonnants qu’il théorise lui-même comme un art de faire de « belles applications » ; nous nous interrogeons sur l’affinité qu’il décèle entre épicurisme et augustinisme et proposons de réévaluer sous cet angle la portée de la thèse baylienne de l’athée vertueux par rapport à la thèse de la vertu des païens défendue par La Mothe Le Vayer.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  9
    Un athée idéaliste: Julius duboc.Lucien Arréat - 1884 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 18:511 - 530.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    Un athée magnifique.Bertrand Vergely - 2011 - Revue Internationale de Philosophie 258 (4):81-103.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Les «athées» de Jamblique, les mystères d'Egypte 3, 31 (179, 13 Parthey) sont chrétiens.J. -B. Clerc - 1994 - Nova Et Vetera 69 (4):294-313.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Spinoza «Athée & Epicurien».J. Labree - 1994 - Archives de Philosophie 57 (3):541-558.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8. Quelques athées contemporains (Comte-Sponville, Dawkins, Le Poidevin, Onfray) à la lumière de S. Thomas d'Aquin.Charles Morerod - 2007 - Nova Et Vetera 82 (2):151-202.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Théologie athée in Croisées du judaïsme.F. Rosenzweig, G. Petitdemange & J. -L. Schlegel - 1986 - Recherches de Science Religieuse 74 (4):537-544.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    L'égoïsme vertueux: Montaigne et la formation de l'esprit libéral.Thierry Gontier - 2023 - Paris: Les Belles Lettres.
    Une analyse de la dimension egoiste de la personnalite de Montaigne, prise dans un sens moral, qui romprait avec la traditionnelle emprise de la sphere publique sur le prive, posant les jalons d'une pensee liberale. Il confronte la pensee du philosophe a celle d'Habermas, d'Arendt, de Derrida et de Rand pour en devoiler l'heritage.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  7
    L'animal vertueux dans la philosophie antique à l'époque impériale.Jean-François Lhermitte - 2015 - Paris: Classiques Garnier. Edited by Florence Burgat.
    Les animaux ont-ils la vertu morale? À l'époque impériale, cette hypothèse est rejetée par les stoïciens, mais défendue par un groupe composite: les partisans de l'intelligence animale. Cet essai reconstitue l'arrière-plan philosophique du débat antique et ouvre des pistes de réflexion modernes.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  18
    « Le Miroir Vertueux » : Shelley Et la Tradition Litéraire.Quentin Aymonier - 2016 - Philosophique 19.
    Introduction Ce que nous proposons ici est un essai général, une tentative avec tout ce qu’elle comporte d’imparfait et d’incomplet, de rendre compte à travers une étape de son développement, du regard que porte la littéra­ture sur elle-même. Ce miroir littéraire nous semble en effet très bien explicité par la littérature romantique, qui choisit pour thème le regard sur soi et joue avec le lecteur sur la mise en abîme de ce regard. L’importance de ce miroir romantique repose sur l’idée (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  9
    φύσις, ἔθος, λόγος : comment devient-on vertueux? Lecture de Politiques, VII, 13.Timothée Gautier - 2019 - Polis 36 (1):77-96.
    In Politics VII, 13, to the question of how one becomes virtuous, Aristotle answers that one acquires virtue through three factors: nature, habit and reason. The purpose of my paper is to examine the process of virtue acquisition in the light of these three concepts, their articulation, and the harmonization of their own dynamics, which Aristotle seems to call his wishes.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Surla condamnation des athées par Platon au Xe Livre des Lois.Victor Martin - 1951 - Studia Philosophica 11:103.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  24
    VALADIER, Paul, Nietzsche, l'athée de rigueur.Jean Richard - 1977 - Laval Théologique et Philosophique 33 (2):211-213.
  16. Un mysticisme athée.René Schérer - 2005 - In Gilles Deleuze, André Bernold & Richard Pinhas (eds.), Deleuze Épars. Hermann.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  16
    More et la lecture athée de Descartes.David Leech - 2014 - Les Etudes Philosophiques 108 (1):81-97.
    Cet article examine l’interprétation athée de la doctrine de l’esprit de Descartes que More propose dans ses écrits tardifs, en particulier dans l’ Enchiridion Metaphysicum de 1671 et dans des remarques éparses dans ses scholies de 1679. More n’a pas toujours pensé que la philosophie de Descartes conduisait à l’athéisme. Cependant, je suggère qu’à l’époque où il rédigeait l’ Enchiridion, il était convaincu que le cartésianisme impliquait l’athéisme au sens fort où il impliquait l’impossibilité de Dieu. Je présente les (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Franz Rosenzweig. Théologie Athée (1914). Traduction et notes in Croisées du judaïsme.J. -L. Schlegel - 1986 - Recherches de Science Religieuse 74 (4):545-557.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Introduction à Théologie athée de Franz Rosenzweig in Croisées du judaïsme.G. Petitdemange - 1986 - Recherches de Science Religieuse 74 (4):537-544.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Le retour en force des discours vertueux: Ampleur et limites du phénomène.Yves Bizeul - 2002 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 82 (2):147-168.
    La fin du second millénaire a été marquée par un retour en force des différents discours vertueux : celui tenu par les fondamentalistes, isla-mistes et intégristes, par les populistes, par les médias dans les « affaires » de corruption et autres, par les « post-matérialistes » et par les commu-nautariens substantialistes et néo-aristotéliciens. Ce type de discours semble toutefois aujourd’hui perdre en influence, et ce, sans doute, parce qu’une éthique de la responsabilité permet de mieux faire front aux défis (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  37
    Deux notes sur l' «imparfaite science» du geometre athee.Georges J. D. Moyal - 2005 - Journal of the History of Philosophy 43 (3):277-300.
    Georges J. D. Moyal - Deux notes sur l' «imparfaite science» du geometre athee - Journal of the History of Philosophy 43:3 Journal of the History of Philosophy 43.3 277-300 Deux notes sur l'« imparfaite science » du géomètre athée Georges J. D. Moyal Deux questions. La Ve Méditation de Descartes vise à démontrer que l'existence d'un Dieu vérace est la condition nécessaire de toute science. En effet, Descartes y écrit ceci : « . . . je remarque que (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Marin Mersenne: la polémica acerca de la pluralidad de los mundos en las "Questiones celeberrimae in Genesim" y sobre el infinitismo de Giordano Bruno en "L'impiété des déistes, athées et libertins de ce temps".Carlos Gómez Sánchez - 1997 - Endoxa 8:163-192.
  23.  8
    Henri, Cardinal de Lubac, Le drame de l'humanisme athée.Emmanuel Tourpe - 1999 - Revue Philosophique De Louvain 97 (1):170-171.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  15
    Le sens du projet lévinassien : une spiritualité athée universelle pour un nouveau paradigme?Muriel Briançon - 2018 - Philosophiques 45 (2):365-390.
    Muriel Briançon | : Afin d’éclairer le sens de la religiosité de la philosophie de Lévinas et d’écarter le soupçon d’une soumission de celle-ci à des dogmes ou à des croyances incompatibles avec un principe de laïcité, notre contribution vise à clarifier le sens de son projet général. L’intention lévinassienne, ambitieuse et visionnaire, consiste en l’explicitation philosophique, métaéthique et phénoménologique, de l’idée cartésienne de l’Infini, transcendance non idolâtrique surgissant de la relation humaine. Cette quête philosophique de l’extrême conscience suppose un (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25. Marin Mersenne: la polémica acerca de la pluralidad de los mundos en las" Questiones celeberrimae in Genesim" y sobre el infinitismo de Giordano Bruno en" L'impiété des déistes, athées et libertins de ce temps.Carlos Gómez - 1997 - Endoxa 8:163-192.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  8
    La sagesse colérique de Jean Meslier, prêtre athée et parrhêsiaste.Florian Brion - 2009 - Cahiers Philosophiques 120 (4):51-71.
    Quand on évoque la philosophie comme manière de vivre, on imagine le bleu de la Méditerranée, le soleil d’Italie et les rivages hellènes. Parfois on s’aventure jusqu’à penser à une bibliothèque, au premier étage d’une vieille tour, à ses poutres sur lesquelles le maître des lieux faisait peindre des sentences en grec et en latin ; certains vont jusqu’à évoquer un étang en Nouvelle-Angleterre, une cabane en Norvège. Qui imaginerait un presbytère, des grands marronniers, une église de village, et, en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  12
    Marin Mersenne : la polémica acerca de la pluralidad de los mundos en las "Quaestiones celeberrimae in Genesim" y sobre el intinitismo de Giordano Bruno en "L'impiété des déistes, athées et libertins de ce temps".Carlos Rodríguez - 1997 - Endoxa 1 (8):163.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  15
    Hē atheia stēn hellēnikē koinōnia: apo tēn Orthodoxē thrēskeutikē mnēmē stēn atheē thrēskeutikē syneidēsē.Alexandros Sakellariou - 2022 - Athēna: Ekdoseis Papazēsē.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Marin the controversy about the plurality of worlds in the "Question celeberrimae in Genesim" and the infinitive of Giordano Bruno in "L'impiété des deists, Athée et de ce temps libertins".Carlos Sanchez - 1997 - Endoxa 8:163-192.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  13
    Marx, entre socialisme scientifique et politique athée.Christian Laval - 2014 - Cités 59 (3):61-73.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  8
    Miguel Benítez, Les yeux de la raison. Le matérialisme athée de Jean Meslier, Paris, Honoré Champion Éditeur, 2012, 841 pp. [REVIEW]Manuel Tizziani - 2016 - Tópicos 31:85-93.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  18
    Bariona, ou la Nativité d'un athée.Vincent de Coorebyter - 2005 - Revue Internationale de Philosophie 1:15-49.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  24
    Nietzsche, ou l'histoire d'un égocentrisme athée[REVIEW]L. C. - 1957 - Review of Metaphysics 11 (1):165-165.
    A biographical and psychological analysis of Nietzsche's thought, written from a religious point of view. The author concludes that Nietzsche's philosophy is a reflection of four dominant factors: his sickly condition, his sensuality, his pride, and his godlessness.--C. L.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  40
    D'une rive à l'autre.Philippe Perrot - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (2):207-222.
    Pour les philosophes existentialistes athées, l’existence se solde nécessairement par un échec : nous surgissons dans le monde sans raison, ce qui nous condamne à y errer en vain à la recherche d’un impossible salut. La contrepartie de notre liberté est en effet la contingence qui se manifeste au cœur de notre conscience par un perpétuel arrachement à nous-mêmes et une perpétuelle insatisfaction. Lavelle refuse de s’abandonner à un tel pessimisme ; pour lui l’erreur des athées est de se focaliser (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    L’Excellence menacée. Sur la philosophie politique d’Aristote.Pierre Pellegrin - 2017 - Paris: Classiques Garnier.
    Le philosophe doit fournir au législateur les moyens théoriques d'établir dans les cités des constitutions droites, seules à même de rendre les citoyens vertueux, et donc heureux, en les faisant obéir à de bonnes lois. Plutôt que d'instaurer une fois pour toutes une cité "parfaite", il faut, le plus souvent, réformer les institutions existantes et notamment mélanger les aspects positifs des différentes constitutions déviées. Même s'il entend promouvoir la concorde entre les citoyens, Aristote reconnaît le caractère à la fois (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  36.  5
    Platon et la vieillesse : idéalisation du grand 'ge ou valorisation de l’ancien?Laetitia Monteils-Laeng - 2019 - Revue de Philosophie Ancienne 2:153-178.
    La vieillesse suffit-elle à produire la vertu et la sagesse? Loin de promouvoir une vision idéalisée de la vieillesse qui laisserait intact l’ensemble de nos facultés, Platon nous montre que, le plus souvent, elle est synonyme de corruption intellectuelle et morale. Un homme non vertueux ne deviendra pas plus sage parce qu’il vieillit. Pourquoi, dans ces conditions, placer les plus âgés à la tête de la cité? Au-delà de la longueur de l’éducation expliquant l’arrivée tardive au pouvoir, il y (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  27
    Les vertus et l'amour.Vladimir Jankélévitch - 1968 - Bordas.
    Le tome 2 du Traité des vertus, intitulé Les Vertus et l'Amour, est consacré à la description des " vertus ", depuis celle du commencement jusqu'à celle de la terminaison, en passant par celles de la continuation et de la conservation. Il distingue en outre deux plans tout à fait hétérogènes : celui des vertus de l'intervalle, que l'homme peut " posséder " et " garder ", mais qui, à peine acquises, tournent en mécanique vertueuse, radotage, complaisance pharisienne et hypocrisie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  38.  25
    Annas: The Just Soul, the Community, and the Circularity Objection.Husain Sarkar - 2015 - Dialogue 54 (1):159-184.
    L’éthique de la vertu d’Annas est confrontée à l’objection de la circularité. Annas affirme qu’une âme juste est disposée à poser des actes justes. On contourne l’objection de la circularité si l’on ne définit l’âme juste ni en termes d’actes bons, ni en termes de règles. En m’appuyant sur les récents travaux de Korsgaard, je démontre que l’argument d’Annas se heurte de nouveau à l’objection de la circularité. Ensuite, j’examine de quelle façon Annas tente une fois de plus d’éviter l’objection (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  7
    Husserl et l'idée de Dieu.Emmanuel Housset - 2010 - Paris: Cerf.
    La question de Dieu dans la pensée de Husserl fut très tôt un objet d'attention pour la recherche phénoménologique, mais la diversité des textes est telle qu'il était nécessaire d'établir le dossier historique relatif à cette question. Bien évidemment, la mise en lumière de l'unité et de la continuité des analyses de Husserl sur Dieu est animée par une interrogation proprement spéculative : quelle place pour Dieu dans une philosophie descriptive qui se veut méthodologiquement athée? A partir du "je" (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  40.  9
    Les circuits courts alimentaires.Gwenaëlle Raton - 2023 - Multitudes 92 (3):79-85.
    Cet article illustre de façon concrète et détournée les relations villes-campagnes. Les circuits courts alimentaires sont considérés comme vertueux (réduction des intermédiaires et des distances, « locavorisme »), mais qu’en est-il vraiment de leur durabilité, compte-tenu de leur complexité logistique? Pour le producteur, premier maillon de la chaîne, la commercialisation et le transport représentent travail et coûts supplémentaires. Les circuits courts ne sont pas moins énergivores : flux entre fermes et points de vente fragmentés en une multitude de petits (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  9
    Enkrateia et partition de l’'me chez Platon.Louis-André Dorion - 2018 - Revue de Philosophie Ancienne 2:153-213.
    Alors que Xénophon a toujours accordé la plus grande importance à l’ enkrateia (« maîtrise de soi »), l’intérêt de Platon pour cette notion ne se manifeste pas avant, semble-t-il, le Gorgias et il se confirme ensuite dans les dialogues ultérieurs, notamment la République et les Lois. La présente étude cherche à mettre en lumière le lien étroit qui existe, chez Platon, entre la partition de l’âme et la reconnaissance de la pertinence de l’ enkrateia. Aussi longtemps que Platon a (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  25
    Un ègalitarisme radical ad usum delphini.Josiane Boulad-Ayoub - 1985 - Dialogue 24 (3):523-.
    « L'égalité, parce que la liberté ne peut subsister sans elle … » réclamait Rousseau. Lorsqu'il pense la Révolution, tout philosophe politique voudrait tenir tous les bouts de la chaîne qui relie l'éthique au politique. L'ouvrage récent de Kai Nielsen, qui propose la thèse de l'égalitarisme radical comme nerf du processus d'institution de la cité juste, ne manque précisément pas de se confronter aux problèmes concomitants des relations entre égalité et liberté. Le philosophe albertain s'y montre comme à l'accoutumée cet (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  5
    Dieu existe-t-il encore?Philippe Capelle - 2005 - Paris: Cerf. Edited by André Comte-Sponville.
    Invités à renouer avec la pratique de la disputatio médiévale, deux philosophes débattent sur l'existence de Dieu, question traditionnelle aujourd'hui réactivée. Philippe Capelle, doyen de la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris et président de la Conférence mondiale des facultés de philosophie des universités catholiques, expose ses arguments de philosophe et théologien croyant. André Comte-Sponville, philosophe et écrivain, définit sa position d'" athée fidèle ". L'argumentation est serrée, à la fois rigoureuse et vivante, exigeante et claire ; (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  7
    Jacques Lacan et le sentiment religieux.Pierre Daviot - 2006 - Ramonville Saint-Agne: Erès.
    Si la psychanalyse n'est pas une religion, pourquoi en emprunte-t-elle si souvent le chemin? Comment une pratique laïque et athée, héritière du débat des Lumières, peut-elle espérer trouver des réponses à ses propres questions dans les expériences subjectives qui ont guidé, pour le meilleur et pour le pire, les générations antérieures? À quels risques s'exposent ceux qui croient se garder de la métaphysique en méconnaissance de cause, sans s'apercevoir que l'émancipation de la psychanalyse de tout fondement religieux laisse le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  5
    La religion réflexive.Jean-Marc Ferry - 2010 - Paris: Cerf.
    Quand on a renoncé à démontrer l'existence de Dieu ou l'immortalité de l'âme, est-il encore rationnel de postuler que Dieu existe ou que l'âme est immortelle? Peut-on croire rationnellement dans l'incertitude la plus totale? Jean-Marc Ferry montre précisément en quoi la religion réflexive le permet. Celui qui s'y engage ne se prévaut d'aucun accès privilégié à la vérité. Au départ, cet engagement procède moins d'une croyance que d'une résolution. Il s'agit, en effet, d'un acte de pure liberté, dépourvu d'assise, acte (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  15
    Raison et religion.Jean-Marc Ferry - 2009 - Revue Théologique de Louvain 40 (1):3-13.
    Qui, de la philosophie ou de la religion, a confisqué la question du sens de l'existence? Sur fond de la dialectique qui mit aux prises la philosophie et la théologie durant un bon millénaire, l'article développe la thèse qu'aujourd'hui un agnosticisme théorique de base peut être clairement assumé, nul ne pouvant démontrer sa position au plan théorique. S'inscrivant dès lors dans une condition post-métaphysique, les positions adoptées, qu'elles soient athées ou spiritualistes, ne sont pas triviales. Chacune présuppose l'agnosticisme théorique et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  4
    Technique, science, philosophie : les conditions d’exercice de l’analogie valide.Fabien Ferri - 2017 - Philosophique 20.
    Existe-t-il une méthode qui permettrait à l’enquête métaphysique (ou ontologique) de bénéficier des avancées scientifiques et techniques, et qui, inversement et en retour, dans un cercle vertueux, permettrait aux sciences et aux techniques de bénéficier du mode de connaissance philosophique? Dit autrement : y a-t-il une méthode permettant de circuler, sans les confondre, entre ces régimes de rationalité que sont la pensée technique, la pensée scientifique et la pensée philosophique, pour les...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  2
    La vertu en acte chez Aristote: une sagesse propre à la vie heureuse.Gilles Guigues - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Pour Aristote, si la vertu ne naît pas naturellement en l'homme, néanmoins celui-ci est par sa nature même prédisposé à l'acquérir, dans la mesure où il appartient à chacun de la cultiver par de bonnes habitudes de vie et de la concrétiser dans des actes. Aussi, par son comportement vertueux, l'homme a-t-il la possibilité d'accomplir dans l'action ce qui lui convient le mieux et ce qui profite à la Cité. En l'occurrence, il ne s'agit pas de viser le bien (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  7
    Les athéismes de Bion de Borysthène.Suzanne Husson - 2018 - Philosophie Antique 18:193-215.
    Bion de Borysthène, qui a fréquenté l’école académicienne (Xénocrate), cynique (Cratès) et cyrénaïque (Théodore), ne faisait pas partie des listes traditionnelles d’athées en circulation dans l’Antiquité, mais on lui attribue pourtant la formule athée d’après laquelle « il n’y a pas de dieux » (Diogène Laërce, IV, 55). L’examen des témoignages montre qu’il pouvait être qualifié d’athée à deux niveaux. Tout d’abord, aussi bien au niveau théorique que pratique, il adoptait une attitude très critique à l’égard des pratiques (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  5
    L'éloquence du sage: Platonisme et rhétorique dans la seconde moitié du XVIIe siècle.Christine Noille-Clauzade - 2004 - Paris: Honoré Champion Éditeur.
    "Élève-toi, mon éloquence, j'aperçois Platon qui s'élève au-dessus de l'homme! C'est sur sa bouche que les abeilles ont fait leur miel, que les rossignols ont chanté, que la déesse de la persuasion a élu son siège..." Le jésuite Nicolas Caussin témoigne ici pour nous de la mémoire du platonisme qui est celle du XVIIe siècle: un portrait de Platon en philosophe orateur s'y affirme, où la figure du Sage s'allie au prestige de l'écrivain pour consacrer comme modèle rhétorique celui que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 97