Results for 'avortement'

59 found
Order:
  1.  5
    Avortement.Lynda Gaudemard - 2021 - L’Encyclopédie Philosophique.
    For L’encyclopédie Philosophique (online).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  18
    Avortement, éthique sociale et positivisme juridique.François Blais - 1991 - Philosophiques 18 (2):63-78.
    Cet article a pour objectif de défendre un point de vue positiviste du droit de certaines erreurs et confusions commises à son égard. L'auteur se sert d'un récent article de G. Legault et reprend certaines affirmations identifiant le mouvement pro-choix à la doctrine positiviste. L'auteur tente de démontrer que ce rapprochement, pour l'essentiel, ne tient pas et qu'il repose sur une méconnaissance du positivisme juridique contemporain. En dernière partie, l'auteur discute de certains intérêts théoriques et pratiques d'une conception plus large (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    L’avortement chez Aristote : un acte mè hosion.Yiannis Panidis - 2015 - Revue de Philosophie Ancienne 1:3-38.
    Dans le septième livre des Politiques, Aristote défend la thèse selon laquelle le recours à l’avortement devrait être interdit dès lors que l’embryon a acquis sensation et vie vu que dépassé ce stade de la gestation, l’avortement constitue un acte impie ( mè hosion ). Le présent article se propose d’examiner cette position défavorable du Stagirite en matière de pratique abortive. Pour ce faire, sera reconstitué dans un premier temps, pour l’essentiel à partir de ses œuvres biologiques, le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. L'avortement, problème politique (à suivre).Michel Schooyans - 1974 - Nouvelle Revue Théologique 96 (1):1031-1053.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    Olivia BENHAMOU, Avorter aujourd’hui, Paris, Mille et une nuits, 2004, 218 p.Yvonne Knibiehler - 2005 - Clio 21:25-25.
    Voici un livre important. Ne nous laissons pas abuser par son titre discret et son illustration de couverture idyllique. Mine de rien, il montre, avec une maîtrise exceptionnelle, comment et pourquoi l’histoire des femmes est un moteur puissant de l’histoire tout court. On pourrait croire que l’accouchement sans douleur concerne seulement le confort des parturientes. On découvre ici que cette « révolution oubliée » a bouleversé non seulement l’histoire du corps, de la santé, de la douleur, ma...
    No categories
    Direct download (9 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  16
    Droit à l'avortement ou droit de l'avortement.Jean Michaud - 1996 - Médecine et Droit 1996 (20):1-1.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    Avortement Oui/Non, propos recueillis par Michel Buruiana, Québec, Humanitas, 1988, 120 pages. Avortement Oui/Non, propos recueillis par Michel Buruiana, Québec, Humanitas, 1988, 120 pages. [REVIEW]Jocelyne Saint-Arnaud - 1990 - Philosophiques 17 (2):229-232.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. L'interdiction de l'avortement dans les premiers siècles de l'Église.Bernard Pouderon - 2007 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 87 (1):55-73.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    Laurence Brunet & Alexandrine Guyard-Nedelec (dir.), « Mon corps, mes droits! » L’avortement menacé? Panorama socio-juridique : France, Europe.Azzurra Tafuro - 2020 - Clio 51.
    Ces dernières années, l’avortement et l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ont de nouveau été au centre du débat public et politique. Si la proximité temporelle de ces changements rend difficile l’élaboration de leurs chronologies, certains événements marquants peuvent déjà être soulignés. Pensons par exemple aux attaques des droites populistes contre les droits reproductifs des femmes en Europe et aux États-Unis, telles que les tentatives d’affaiblir la loi sur l’IVG en Pol...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Théorie de la vertu et avortement.Rosalind Hursthouse - 2012 - Repha 5.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  8
    Fabrice Cahen, Gouverner les mœurs : la lutte contre l’avortement en France, 1890-1950.Margaret Andersen - 2019 - Clio 50.
    La période 1890-1950 a été marquée en France par la crainte de la dépopulation et une obsession à propos du taux de natalité décroissant. C’est dans ce contexte qu’un groupe de militants s’est lancé dans une lutte contre les avortements, politisant cette question, tentant de modifier la loi et d’accentuer la répression policière pour en réduire le nombre. Ce sujet a depuis longtemps attiré l’attention de spécialistes de l’histoire du genre et de la sexualité, qui ont montré l’intervention de...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Théorie de la vertu et avortement.Rosalind Hursthouse - 2012 - RÉPHA, revue étudiante de philosophie analytique:1-16.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  26
    Genre et militantisme dans le Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception. Pratique des avortements. [REVIEW]Bibia Pavard - 2009 - Clio 29:79-96.
    Le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception, permet d’observer le renouveau des pratiques militantes et des rapports de genre dans les années 1968. Il adopte les avortements clandestins comme moyen de protester contre la législation restrictive alors en vigueur, mais aussi dans une démarche de remise en cause de la médecine, de la définition traditionnelle du militantisme et des normes de genre. Ce répertoire d’actions original permet de produire une vaste mobilisation qui marque durablement ceux (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  8
    « C’est plus grave de faire un enfant que de faire une IVG! ». Redéfinir l’avortement par la physiologie : luttes des sages-femmes pour défendre une juridiction professionnelle controversée.Myriam Borel - 2024 - Revue de Synthèse 145 (1-2):261-293.
    Résumé En 1975, la loi inscrit l’IVG dans la juridiction de la médecine, investie comme instrument du contrôle social dans la régulation des naissances. La demande d’IVG demeurait pensée comme phénomène relevant de la pathologie. Cependant, une normalisation de cette activité s’opère dans le système de soins avec l’évolution de l’encadrement réglementaire et des techniques de prise en charge. Notamment, les sages-femmes sont enrôlées dans le réagencement des formes de l’action publique en la matière. Leur champ de compétence est élargi. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  11
    In the days of the “toad test”: justice and abortion in mid-twentieth-century ArgentinaAu temps du Test du crapaud. Justice et avortement.Agustina Cepeda - 2015 - Clio 39.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  14
    Argumentation et droit constitutionnel: le juge constitutionnel et la d6p6nalisation de l'avortement.Philippe Lauvaux - 1991 - Argumentation 5 (3):311-332.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  55
    Jean-Yves LE NAOUR, Catherine VALENTI, Histoire de l'avortement (XIXe-XXe siècle). [REVIEW]Cyril Olivier - 2003 - Clio 18:297-301.
    Jean-Yves Le Naour et Catherine Valenti proposent un ouvrage ambitieux par son propos : faire une histoire de l'avortement depuis le milieu du XIXe jusqu'à la fin du XXe siècle. Entreprise ambitieuse mais nécessaire, une telle synthèse étant inédite en France. L'idée force du livre tient donc dans sa longue durée : un siècle et demi durant lequel la question de l'avortement fut au centre de débats tant politiques, que juridiques, économiques et sociaux. Le problème est pris à (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  11
    Fanfan : l’utopie devenue réalité?Christine Bard - 2005 - Clio 22:219-225.
    L’article synthétise des entretiens avec Fanfan, 60 ans, vivant en communauté depuis trente ans. Elle raconte sa vie familiale, sexuelle, sentimentale… Représentative de la génération « 68 », elle conjugue son travail avec le militantisme (Planning familial, Aides). Comme beaucoup d’autres femmes, elle connaît les difficultés d’accès à la contraception et souffre de l’avortement clandestin. Son mode de vie en couple vivant avec un autre couple et le partage de ses nuits entre son mari et son compagnon – sans (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  10
    Doubt and certainty in the early diagnosis of pregnancy (France, sixteenth to twentieth century).Fabrice Cahen & Silvia Chiletti - 2018 - Clio 48:223-241.
    Le développement d’un droit de regard des institutions collectives sur les corps gestants et surtout d’une injonction à « se savoir et se faire savoir » enceinte remonte au xvie siècle au moins. Or la reconnaissance d’un état de grossesse et sa datation ont toujours constitué une double incertitude, face à laquelle divers procédés d’observation corporelle ont été mis en œuvre au cours des siècles. L’article aborde cette question dans le temps long (de l’époque moderne à la fin du xxe (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  18
    In the age of the “toad test”: justice and abortion in Argentina in mid-twentieth century.Agustina Cepeda - 2014 - Clio 39:239-254.
    En 1954, la Cour d’appel de Buenos Aires acquitte Elena Teotina Haedo de Gaitán et la sage-femme Catalina Fuccia du délit d’avortement en invoquant la figure juridique de la « tentative d’avortement impossible », la grossesse étant scientifiquement et médicalement impossible à vérifier. Cet article examine l’application de la législation anti-avortement dans l’Argentine du milieu du xxe siècle, une Argentine considérée par l’historiographie comme pronataliste. L’analyse des processus judiciaires à l’œuvre permet également d’examiner les formes de tutelle (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  77
    Le Serment d’Hippocrate et les femmes grecques.Lydie Brulé Bodiou - 2005 - Clio 21:231-238.
    Le Serment d’Hippocrate, sans doute le texte que la postérité a retenu comme le plus fameux des écrits médicaux de l’Antiquité grecque, prend en une phrase position sur l’avortement : « Je ne remettrai pas non plus à une femme de pessaire abortif ». Les commentaires de ce passage du Serment ont été et sont toujours nombreux et donnent lieu à de multiples controverses. Mais une lecture littérale permet d’affirmer qu’il ne s’agit nullement d’une interdiction pure et simple de (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  11
    Gender and Activism in the MLAC: practising abortions (1973-1979). [REVIEW]Bibia Pavard - 2009 - Clio 29:79-96.
    Le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception, permet d’observer le renouveau des pratiques militantes et des rapports de genre dans les années 1968. Il adopte les avortements clandestins comme moyen de protester contre la législation restrictive alors en vigueur, mais aussi dans une démarche de remise en cause de la médecine, de la définition traditionnelle du militantisme et des normes de genre. Ce répertoire d’actions original permet de produire une vaste mobilisation qui marque durablement ceux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  7
    Contraception and abortion in the French Antilles (Guadeloupe and Martinique, 1964-1975). [REVIEW]Michelle Zancarini-Fournel - 2019 - Clio 50:87-108.
    L’article se propose de voir comment ont été promus par les gouvernements de la Ve République la contraception et l’avortement en Guadeloupe et Martinique entre 1964 et 1975. La volonté de différencier la métropole (politique nataliste) des Antilles (politique néo-malthusienne) a été battue en brèche par le refus de l’Église et de certains partis politiques antillais. Les féministes ont dénoncé ces différences de politique. La contraception a été par ailleurs encouragée par des associations et des médecins soucieux d’améliorer la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  11
    A Fallacy in Potentiality.Don Berkich - 2007 - Dialogue 46 (1):137-150.
    ABSTRACT: A popular response to proponents of embryonic stem cell research and advocates of abortion rights alike-summarized by claims such as “you came from an embryo!” or “you were a fetus once!”-enjoys a rich philosophical pedigree in the arguments of Hare, Marquis, and others. According to such arguments from potentiality, the prenatal human organism is morally valuable because every person’s biological history depends on having completed embryonic and fetal stages. In this article I set out the steps of the underlying (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  25.  28
    Comment écrire l’histoire des sexualités au xxe siècle?Anne-Claire Rebreyend - 2005 - Clio 22:185-209.
    Cet article se propose de réfléchir à la manière d'écrire l'histoire contemporaine des sexualités, en se concentrant sur le xxe siècle, et à partir de quelques productions francophones ou anglophones significatives. Il ne s'agit pas d'un bilan historiographique exhaustif, mais de comparer les outils méthodologiques et les problématiques déployés. L'articulation des questions de genre et de sexualité sera par exemple au cœur de ce parcours historiographique. Après avoir pointé les principales différences entre une historiographie anglo-américaine très riche, axée sur une (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  26. Qui peut sauver la morale? Essai de métaéthique.François Jaquet & Hichem Naar - 2019 - Paris: Ithaque. Edited by Hichem Naar.
    Vous pensez peut-être que la peine de mort est injuste ? Ou que l’avortement est moralement acceptable ? Se pourrait-il alors que vous vous trompiez ? C’est en tout cas l’avis des théoriciens de l’erreur. D’après ces philosophes, tous les jugements moraux sont faux parce qu’ils présupposent à tort l’existence de faits moraux à la fois objectifs et non naturels. Organisé autour de ce défi nihiliste, le présent ouvrage aborde les principales théories métaéthiques comme autant de tentatives, plus ou (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27. Abortion, Infanticide, and Choosing Parenthood.Prabhpal Singh - forthcoming - Dialogue:1-26.
    Some responses to analogies between abortion and infanticide appeal to Judith Jarvis Thomson's argument for the permissibility of abortion. I argue that these responses fail because a parallel argument can be constructed for the permissibility of infanticide. However, an argument on the grounds of a right to choose to become a parent can maintain that abortion is permissible but infanticide is not by recognizing the normative significance and nature of parenthood. -/- Certaines réponses aux analogies entre l'avortement et l'infanticide (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Introduction à la Philosophie Morale.Olivier Massin - 2008 - Swiss Philosophical Preprints.
    Il est courant de diviser le champ d’investigation de l’éthique entre trois sous- domaines : la méta-éthique, l’éthique normative et l’éthique appliquée. L’éthique appliquée est le domaine le plus concret : on y traite par exemple des questions de savoir s’il faut autoriser l’avortement, l’euthanasie, la peine de mort... L’éthique normative traite de ces questions à un niveau plus abstrait : elle se demande ce qui fait qu’une action ou un type d’action est moralement bonne ou mauvaise. La relation (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  4
    Droits des femmes : les paradoxes de l’intégration européenne.Anne Querrien & Monique Selim - 2024 - Multitudes 95 (2):198-200.
    Pionnière dans la pénalisation du viol en 1980, la France a été en eurocrime qu’aurait entraîné l’unanimité dans l’acceptation de la nouvelle définition proposée par la Commission européenne. L’absence de consentement devient finalement pour tous le critère principal, et de nombreux pays ont aligné récemment leur législation avec la directive européenne. Sur le droit à l’avortement, la convergence est moins sensible, plusieurs pays mettent d’importantes restrictions. La constitutionnalisation de la liberté d’avorter et de sa garantie en France va peut-être (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  4
    Le mythe bioét[h]ique.Christine Boutin, Lucien Israël & Gérard Mémeteau (eds.) - 1999 - Paris: Bassano.
    La bioéthique est à la mode. Il faut " être pour "! La prochaine étude par le législateur français des lois " bioéthiques " en témoigne. Avortement, fabrication d'enfants " prêts-à-porter ", recherche biomédicale, clonage, génétique, rien n'échappe à la bioéthique. Et si, cheval de Troie pénétrant le droit, la morale, les déontologies, elle ne constituait qu'une habile machine de subversion des sciences médicales, d'appropriation globale de l'être humain. Des médecins, des philosophes, parlementaires, juristes engagés dans l'examen des doctrines (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  2
    La réconciliation corporelle: une éthique du droit médical.Xavier Dijon - 1998 - Belgique: Presses universitaires de Namur.
    La reconnaissance des droits des hommes, des femmes et des enfants s'inscrit dans l'exigence morale de permettre aux sujets de se réconcilier avec la contingence de leurs corps. Telle est la pointe du discernement éthique et juridique que Xavier Dijon met en oeuvre dans ces pages. Lorsque l'amour de l'homme et de la femme semble infécond, quel traitement leur permettra d'accueillir, dans les limites de leurs corps, la promesse de leur amour? De quelle norme physique ou mentale le handicap est-il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  20
    Des élites contre la nation : la révolution africaine au Sahel.Rahmane Idrissa - 2020 - Actuel Marx 68 (2):60-77.
    Cet article s’attache à définir la nation, en Afrique, par la notion de « révolution », c’est-à-dire d’une transformation totale de conditions anciennes – aussi bien précoloniales que coloniales – en vue de fonder des structures nationales progressistes et démocratiques. Usant de l’exemple des pays du Sahel, en particulier le Burkina Faso, le Mali et le Niger, l’article analyse cette révolution nationale comme un phénomène de cycle long, qui se déploie dans une contradiction entre un leadership politique de moins en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  6
    Faire vivre et laisser mourir: le gouvernement contemporain de la naissance et de la mort.Dominique Memmi - 2003 - Paris: Éditions La Découverte.
    Demander une assistance médicale à la procréation, recourir à l'avortement pour des raisons diverses, contrôler après coup une conduite sexuelle à risque par une pilule du lendemain, et bientôt peut-être exiger d'être euthanasié : depuis que l'État s'est engagé dans un processus de dépénalisation de ces pratiques médicales, on peut aujourd'hui faire beaucoup de choses de son propre corps quand il s'agit du début ou de la fin de vie. Cette liberté s'exerce néanmoins à une condition, toujours la même (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  2
    La morale a-t-elle un avenir?Ruwen Ogien - 2006 - Nantes: Pleins feux.
    Une réflexion morale libre de toute dépendance à l'égard du religieux, irréductible au naturalisme et à l'économisme est-elle encore possible? En ce début de XXI siècle, on parle beaucoup de " valeurs morales ". Mais ce que ces deux mots recouvrent, chez ceux qui les emploient le plus fréquemment et le plus bruyamment, ce sont des engagements de nature plus religieuse que morale contre le droit de choisir sa mort ou d'avorter, la recherche sur les cellules embryonnaires, le mariage gay (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  26
    Sexualités vécues. France 1920-1970.Anne-Claire Rebreyend - 2003 - Clio 18:209-222.
    De 1920 à la première moitié des années 1970, la contraception et l'avortement sont interdits en France. L'État impose une sexualité normative, liée à la reproduction et considérée comme la vraie sexualité. Cependant des sexualités nouvelles apparaissent dans lesquelles la question du plaisir est mise en avant. Comment les individus « ordinaires » contournent la loi pour se procurer des moyens de contraception et pratiquer des avortements? Comment vivent-ils leur sexualité dans un tel contexte? Quelles sont les tensions qui (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  4
    Stéphane Lamotte, L’affaire Girard-Cadière. Justice, satire et religion au xviiie siècle.Laura Tatoueix - 2020 - Clio 52:286-288.
    L’ouvrage s’intéresse à un procès retentissant tenu à Aix-en-Provence en 1731 et plus largement à l’« affaire » toulonnaise qui passionne l’opinion publique entre 1730 et 1733 : une jeune femme, Catherine Cadière, aurait eu une liaison avec son confesseur et directeur de conscience, le père Girard, un jésuite. Le mysticisme de la jeune femme aurait justifié un rapprochement entre eux. L’ambiguïté règne : Catherine Cadière accuse son directeur de conscience d’inceste spirituel et d’avortement,...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  3
    La part du juste: en finir avec le droit naturel.Maurice Zavaro - 2020 - Paris: Michel de Maule.
    Le méchant n'a pas droit à la part du juste", répond Créon à Antigone. Mais qui distribue les mérites, et selon quels critères? Les représentations du juste varient d'une époque à l'autre, d'un continent à l'autre et même au sein d'une société pourtant assez homogène quant à sa composition, son histoire et son mode de vie. En atteste suffisamment le regard que l'on a porté sur l'esclavage, que l'on porte encore sur la domination masculine, l'avortement ou le mariage entre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  50
    A Fallacy in Potentiality.Don Berkich - 2007 - Dialogue 46 (1):137-150.
    ABSTRACT: A popular response to proponents of embryonic stem cell research and advocates of abortion rights alike-summarized by claims such as “you came from an embryo!” or “you were a fetus once!”-enjoys a rich philosophical pedigree in the arguments of Hare, Marquis, and others. According to such arguments from potentiality, the prenatal human organism is morally valuable because every person’s biological history depends on having completed embryonic and fetal stages. In this article I set out the steps of the underlying (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  39.  32
    Histoire(s) du MLAC (1973-1975).Michelle Zancarini-Fournel - 2003 - Clio 18:241-252.
    L'histoire du MLAC (1973-1975) est replacée dans la « bataille de l'avortement » en considérant les différentes expériences sociales et militantes des femmes comme des hommes, en province comme à Paris et en resituant l'action du MLAC illégale, mais considérée comme légitime, dans le cadre du mouvement de contestation des « années 68 » avec l'implication « d'intellectuels spécifiques », médecins et avocats. Compromis et retour à l'ordre, la loi de 1975 sur l'IVG, difficilement acquise, signe la fin du (...)
    No categories
    Direct download (9 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  40.  18
    Dénoncer les maltraitances gynécologiques en URSS : critique ordinaire des patientes et critique féministe (1979-1989).Mona Claro - 2021 - Diogène n° 267-267 (3-4):289-308.
    Dans le contexte du régime autoritaire soviétique des années Brejnev, on ne saurait retrouver des mobilisations féministes ou de patientes autour de la gynécologie similaires à celles qui ont pu se déployer à l’Ouest. Néanmoins, des dissidentes féministes se sont emparées de ce sujet dans des publications clandestines du début des années 1980 (les samizdats), restées très confidentielles en URSS. Ensuite, pendant la perestroïka, un abondant courrier de lectrices publié dans le magazine féminin grand public Rabotnitsa a véhiculé des témoignages (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. More on abortion.K. L. Flannery - 1998 - Gregorianum 79 (1):163-167.
    Patrick Lee, professeur de philosophie à l'Université franciscaine de Steubenville, vient de publié un livre excellent sur la question de l'avortement : Abortion and Unborn Human Life . L'A. en présente le contenu et en commente l'actualité ainsi que la pertinence.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  3
    Liberté de l'amour et vérité de la loi: l'enseignement moral de Jean Paul II.Yves Floucat - 1998 - Paris: P. Téqui.
    En un discours clair et courageux, l'auteur montre que certains courants philosophiques qui façonnent la mentalité contemporaine ne sauraient, en raison d'une vision tronquée de l'homme, conduire à une véritable compréhension de l'enseignement de Jean Paul II. Appuyé sur une science consommée des différents systèmes de pensée et solidement enracinée dans la grande tradition de l'Eglise, celle des Pères et de saint Thomas d'Aquin, il s'efforce de mettre en lumière la rationalité de la foi. N'hésitant pas à s'engager dans les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  60
    L’homme-masque.Gilles Lhuillier - 2004 - Methodos 4.
    Le droit de la personne et du corps pourrait être nommé le droit des masques. Persona, à Rome, c'est le masque de théâtre de l’acteur, et le rôle joué par lui, qui devait parler avec éclat (sonare), c’est-à-dire à la fois le signe et l’action représentée. La modernité a révisé cette étymologie, sous la double influence (souvent contraire) du christianisme et du rationalisme, exprimant l’un et l’autre la croyance en une nature singulière de la personne, divine ou rationnelle. D’abord, le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  40
    Rosa Luxemburg: revolução e democracia.Isabel Maria Loureiro - 1988 - Trans/Form/Ação 11:61-67.
    Revolução e Terror andaram sempre de braços dados? Uma parcela significativa do que foi outrora a esquerda acredita que sim e propõe o fortalecimento da democracia como alternativa à revolução, vista como fonte do totalitarismo. Este artigo procura contribuir para esse debate, mostrando a alternativa revolucionária e democrática apresentada por Rosa Luxemburg. Para ela, a democracia não é um valor universal abstrato, mas justamente o resultado de um processo revolucionário em que as massas proletárias, atuando com irrestrita liberdade, lançam os (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  9
    L'esthétique naît-elle au XVIIIe siècle?Serge Trottein (ed.) - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    De beauté et des arts il est certes question depuis l'Antiquité, mais l'esthétique, elle, se serait fait attendre : discipline beaucoup plus jeune, elle n'aurait que 250 ans d'existence, à en croire du moins l'histoire des idées, pour qui l'apparition de ce mot ne date que du milieu du siècle des Lumières. Sait-on bien, pourtant, ce qui naît alors sous ce terme? Et peut-on encore parler de naissance dès lors que se précisent les difficultés et problèmes qui menacent cet embryon (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  7
    Tu ne tueras point: réflexions sur l'actualité de l'interdit du meurtre.Corine Pelluchon - 2013 - Paris: Les éditions du Cerf.
    L'interdiction du meurtre a un sens même en l'absence de toute référence à un Dieu transcendant et à l'idée selon laquelle la vie humaine serait sacrée. Bien plus, la justification de cette norme par des valeurs morales et l'effort pour la fonder rationnellement l'affaiblissent. Malgré l'apport majeur de Kant à la morale, son analyse consistant à rapprocher les devoirs envers soi-même des devoirs envers autrui passe à côté de la violence propre au meurtre et criminalise le suicide. Au contraire, en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  4
    Ronald Dworkin, l'empire des valeurs.Alain Policar (ed.) - 2017 - Paris: Classiques Garnier.
    Un ouvrage qui rassemble les contributions des meilleurs spécialistes de la pensée de Ronald Dworkin sur des questions cruciales pour nos démocraties comme la discrimination positive, la neutralité de l'Etat, la liberté religieuse ou encore l'avortement et l'euthanasie.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  22
    Les questions bioéthiques et le paradoxe des sorites.Snježana Prijić-Samaržija - 2008 - Synthesis Philosophica 23 (2):203-213.
    Le présent article a pour objectif d’analyser l’Argument de la continuité, qui est l’un des arguments les plus influents sur lequel repose la condamnation morale des pratiques scientifiques et médicales, telles que les recherches et les expérimentations sur les embryons, la reproduction assistée, l’avortement, le clonage thérapeutique, etc. D’abord sera donnée une brève explication de l’approche qui attribue le statut d’un événement marquant à la fertilisation, en identifiant l’Argument de la continuité parmi d’autres argumentations. En second lieu, je vais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  11
    « Filles de la révolution » en Allemagne : de 1968 au mouvement des femmes.Kristina Schulz - 1999 - Clio 9.
    L’heure est à la commémoration du mouvement de 1968, en Allemagne comme ailleurs. On considère que 1968 est à l’origine des nouveaux mouvements sociaux des années 1970 et 1980, dont le mouvement des femmes. Premier d’une série de mouvements sociaux, le « nouveau mouvement des femmes » émerge en Allemagne en 1971 au cours du processus de mobilisation contre la loi sur l’avortement (article 218 du code pénal). L’engagement des femmes est moins visible dans les mouvements protestataires de la (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  5
    « Filles de la révolution » en Allemagne : de 1968 au mouvement des femmes.Kristina Schulz - 1999 - Clio 9.
    L’heure est à la commémoration du mouvement de 1968, en Allemagne comme ailleurs. On considère que 1968 est à l’origine des nouveaux mouvements sociaux des années 1970 et 1980, dont le mouvement des femmes. Premier d’une série de mouvements sociaux, le « nouveau mouvement des femmes » émerge en Allemagne en 1971 au cours du processus de mobilisation contre la loi sur l’avortement (article 218 du code pénal). L’engagement des femmes est moins visible dans les mouvements protestataires de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 59