Results for '(néo)libéralisme'

31 found
Order:
  1.  1
    Le néo-libéralisme.René Courtin - 1960 - Res Publica 2 (3):225-232.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  6
    Le néo-libéralisme et les droits fondamentaux.Guy Lafrance - 1991 - Laval Théologique et Philosophique 47 (3):357-365.
  3.  3
    Le prophète du néo-libéralisme français.François Denord - 2007 - Philosophia Scientiae:121-133.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    Louis Rougier et le néo-libéralisme de l’entre-deux-guerres.Tristan Lecoq - 1989 - Revue de Synthèse 110 (2):241-255.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    Le prophète du néo-libéralisme français.François Denord - 2007 - Philosophia Scientiae:121-133.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    UTZ, Arthur, Entre le néo-libéralisme et le néo-marxisme : recherche philosophique d'une troisième voie.Jean-Dominique Robert - 1977 - Laval Théologique et Philosophique 33 (2):219-219.
  7.  22
    Sous la direction de Lizette Jalbert et Lucille Beaudry, Les métamorphoses de la pensée libérale. Sur le néo-libéralisme actuel, Québec, Presses de l'Université du Québec, 1987, 237 p.Sous la direction de Lizette Jalbert et Lucille Beaudry, Les métamorphoses de la pensée libérale. Sur le néo-libéralisme actuel, Québec, Presses de l'Université du Québec, 1987, 237 p. [REVIEW]Jacques G. Ruelland - 1990 - Philosophiques 17 (1):162-163.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  8
    Libéralisme ou démocratie? Raymond Aron lecteur de Friedrich Hayek.Gwendal Châton - 2016 - Revue de Philosophie Économique 17 (1):103-134.
    Cet article revient en détail sur la critique du libéralisme de Friedrich Hayek délivrée par Raymond Aron, sur une période qui court des années 1940 au début des années 1980. A partir d’une relecture croisée des principaux textes de ces deux philosophes du second xx e siècle, il cherche à montrer que leurs oppositions – sur la place laissée aux libertés économiques, sur la définition même du concept de liberté et sur la manière d’envisager la démocratie – révèlent l’existence (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  3
    Du néo‐jacobinisme de 1799 au libéralisme de 1815: Les impasses d'une opposition démocratique.Bernard Gainot - 1996 - The European Legacy 1 (1):78-83.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  2
    L'intérêt actuel du libéralisme social de Dewey.Heda Festini - 2010 - Synthesis Philosophica 25 (1):57-64.
    L’essai traite de la critique explicite et anticipative des débuts du capitalisme et du néo-libéralisme , avec un accent sur la critique de Dewey qui persiste jusqu’à nos jours. Il souligne l’aspiration de Dewey à une méthode d’intelligence qui devrait, comme toute méthode scientifique, apporter à tous les aspects de la société des changements légaux, institutionnels et civilisationnels adéquats. Ceux-ci contribueraient de façon continue au développement de la liberté et au progrès à travers le contrôle du marché libre. L’essai (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  3
    Les deux principes du libéralisme.Bertrand Binoche - 2004 - Actuel Marx 36 (2):123-149.
    The Two Principles of Liberalism. The aim of our article is to construct a substantive definition of liberalism. To do so, the article brings together two principles which are entirely distinct, both in historical and in logical terms. The first is the principle of lesser government, according to which the State should allow the individual to carry out those actions which the latter is best fitted to perform – and, to begin with, those actions where the individual’s own safety is (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  18
    Biopolitique, médecine sociale et critique du libéralisme.Emmanuel Renault - 2008 - Multitudes 34 (3):195.
    Current debates on neo-liberal governmentality and the medicalization-psychologization of the social constantly refer to Foucault’s theory of biopolitics. I critically examine Foucault’s notions of biopolitics and liberalism as conveyed in his articles on the emergence of social medicine in the 19th century. My thesis is that the movement of sanitary reform is irreducible to the mere development of liberal governmentality and that the idea of social medicine was associated in the period with a critique of the normative principles of liberalism (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  13
    Hayek au Japon : la réception d’une pensée néolibérale.Gilles Campagnolo - 2016 - Revue de Philosophie Économique 17 (1):171-208.
    La réception de la pensée de Friedrich Hayek au Japon dépend naturellement de caractéristiques propres à l’histoire de la modernisation dans ce pays, à partir de la seconde moitié du xix e siècle. Le contexte géographique et culturel est-asiatique, les clichés attachés au Japon peuvent conduire à s’étonner du succès de la pensée de l’auteur représentant d’une forme de « néolibéralisme ». Mais des traits épistémologiques et philosophiques, dont la démonstration est proposée ici, rendent compte de ce fait frappant. Au (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  2
    Foucault and the democratic conflict : the government of the common against the neoliberal government.Pierre Sauvêtre - 2015 - Astérion 13.
    Sur fond d’une critique du (néo)libéralisme, qui rend notamment inopérante l’idée de souveraineté populaire, l’article cherche à montrer qu’une conception de la démocratie intégrant le conflit doit être élaborée à partir du cadre théorique de la gouvernementalité. Il donne en ce sens comme critère de la démocratie l’existence d’une situation de gouvernementalités multiples. Il identifie enfin, comme alternative potentielle à la gouvernementalité néolibérale, le « gouvernement du commun » dont l’existence est aujourd’hui ce qui donne sens à la démocratie.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  5
    Antispéciste: réconcilier l'humain, l'animal, la nature.Aymeric Caron - 2016 - Paris: Don Quichotte.
    Certains en possèdent déjà : les animaux de compagnie, les espèces protégées et les animaux d'élevage. Mais les droits que nous leur avons consentis sont minimaux et incohérents. Nous traitons différemment les chiens, que nous considérons comme des membres de la famille, et les cochons, réduits au rang d'objets produits en masse et abattus dans d'indignes conditions. Pourtant cochons et chiens présentent une sensibilité et une intelligence similaires. Comment en sommes-nous venus à les classer dans des catégories si différentes? C'est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  2
    La philosophie libérale: histoire et actualité d'une tradition intellectuelle.Alain Laurent - 2002 - Paris: Belles lettres.
    Le liberalisme est une pensee de nature philosophique avant d'etre economique ou politique. C'est une philosophie morale de la responsabilite individuelle et des justes droits dans l'egale liberte individuelle de tous - et non pas une plate exaltation de la tolerance molle ou du tout-marche. La disjonction entre liberalisme politique et economique est arbitraire. Ce qu'on appelle neo-liberalisme n'a rien de theoriquement nouveau et le pretendu ultra-liberalisme ne fait qu'appliquer les principes formules par les grandes figures du liberalisme classique... Invalidant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  4
    La cité libre.Walter Lippmann - 1945 - Paris,: Librairie de Médicis.
    Paru en 1937 aux Etats-Unis sous le titre An Inquiry into the Principles of the Good Society et traduit en francais l'annee suivante, La Cite libre n'a, malgre sa grande notoriete, jamais ete republie depuis. On mesurera la necessite intellectuelle de sa reedition en rappelant que son auteur, l'influent chroniqueur et repute sociologue Walter Lippmann (1899-1974), a ete une personnalite politique americaine de premier plan (conseiller du president Wilson, introducteur de l'expression guerre froide...), passe du socialisme au liberalisme dans une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  4
    Gouverner sans gouverner: une archéologie politique de la statistique.Thomas Berns - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
    Nous sommes entrés dans l'âge de la transparence. L'opacité des normes a laissé la place à la limpidité des faits. Les actes de gouvernement ne réclament plus de décision et prétendent s'imposer depuis le réel. Mais s'agit-il vraiment d'un phénomène nouveau? Ne doit-on pas plutôt considérer la transparence comme un dispositif politique aussi ancien que la modernité? Et si, loin de trouver sa source dans le néo-libéralisme, la transparence la trouvait plutôt dans les théories et pratiques du recensement qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  19.  3
    La culture populaire n'existe pas, ou les ambiguïtés des Cultural studies.Jan Baetens - 2005 - Hermes 42:70.
    Cet article fait le point sur la grande diversité de la manière dont la notion de populaire est perçue dans les «Cultural Studies». Grosso modo, les différences qui se manifestent tiennent d'abord au fait que les études culturelles ne constituent pas une discipline homogène: le poids des traditions nationales pèse en effet très fortement sur la manière dont le populaire est conçu et jugé en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis . Elles sont liées ensuite au fait que le populaire en soi (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  2
    La grammaire de la renaissance spinoziste.Alain Beaulieu - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:1-11.
    Depuis le milieu des annees 1960, les etudes spinozistes ont pris un nouvel essor sous l'impulsion du courant marxiste qui a vu dans le programme de liberation des collectivites pense par Spinoza le projet politique le plus apte ä assurer une reponse ä la crise de legitimite du marxisme. Dans la foulee de certaines intuitions de Althusser, et ä la lumiere de la conceptualite spinoziste, plusieurs penseurs (notamment Deleuze, Negri, Macherey, Matheron et Virno) ont ainsi propose un nouveau modele d'organisation (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  2
    La grammaire de la renaissance spinoziste.Alain Beaulieu - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:1-11.
    Depuis le milieu des annees 1960, les etudes spinozistes ont pris un nouvel essor sous l'impulsion du courant marxiste qui a vu dans le programme de liberation des collectivites pense par Spinoza le projet politique le plus apte ä assurer une reponse ä la crise de legitimite du marxisme. Dans la foulee de certaines intuitions de Althusser, et ä la lumiere de la conceptualite spinoziste, plusieurs penseurs (notamment Deleuze, Negri, Macherey, Matheron et Virno) ont ainsi propose un nouveau modele d'organisation (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    La liberté de circulation et d’installation des personnes : des droits à respecter, une perspective crédible pour un monde marqué par la mobilité.Jean Rousseau - 2015 - Éthique Publique 17 (1).
    Face aux impasses des politiques migratoires et à leurs conséquences humaines dramatiques, l’urgence s’impose d’une nouvelle approche des migrations fondée sur une prise en compte de la réalité de la mobilité et de ses causes. Une telle approche se distingue par son appui sur le droit et le respect des droits. Elle se nourrit et s’articule sur les valeurs de liberté, de justice et de fraternité. Elle suppose la fondation d’une nouvelle gouvernance mondiale des migrations, dégagée de la myopie étatique, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  8
    Neurosciences et politiques publiques : vers un nouvel interventionnisme économique?Nicolas Vallois - 2015 - Revue de Philosophie Économique 15 (2):131-175.
    Les neurosciences sont utilisées en économie dans l’objectif d’améliorer la compréhension et la description des choix individuels. Elles permettent aussi d’évaluer la rationalité des décideurs et de réguler les comportements. Cet article analyse les implications normatives de la neuroéconomie, en dégageant les apports des neurosciences à l’économie du bien-être et à l’économie publique. L’interventionnisme économique défendu par les neuroéconomistes (par exemple, Bernheim et Rangel 2004) y est interprété comme une politique caractéristique du néo-libéralisme, au sens qu’en donne Michel Foucault (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  9
    Neurosciences et politiques publiques : vers un nouvel interventionnisme économique?Nicolas Vallois - 2015 - Revue de Philosophie Économique 15 (2):131-175.
    Les neurosciences sont utilisées en économie dans l’objectif d’améliorer la compréhension et la description des choix individuels. Elles permettent aussi d’évaluer la rationalité des décideurs et de réguler les comportements. Cet article analyse les implications normatives de la neuroéconomie, en dégageant les apports des neurosciences à l’économie du bien-être et à l’économie publique. L’interventionnisme économique défendu par les neuroéconomistes (par exemple, Bernheim et Rangel 2004) y est interprété comme une politique caractéristique du néo-libéralisme, au sens qu’en donne Michel Foucault (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  3
    L'art de ne pas être trop gouverné: sur les crises de gouvernementalité.Jean-Claude Monod - 2019 - Paris XIXe: Éditions du Seuil.
    "À la fin des années 1970, Michel Foucault a avancé le concept de « crise de gouvernementalité » pour approcher des phénomènes où la contestation de certains pouvoirs - religieux, politiques, disciplinaires... -, d'abord localisée, s'est élargie pour mettre en question un dispositif général de gouvernement, un ensemble de relations de pouvoir. Chaque fois s'y exprime quelque chose comme : « nous ne voulons plus être gouvernés ainsi ». C'est l'une des ambitions de cet essai que de montrer la fécondité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  7
    Reset: over identiteit, gemeenschap en democratie.Mark Elchardus - 2021 - [Aalter]: Ertsberg.
    Europa kende na de Tweede Wereldoorlog een periode van grote vooruitgang met toenemende gelijkheid, stijgende productiviteit, expansie van het onderwijs en fundamentele wetenschappelijke en technologische doorbraken. Maar in de jaren zeventig begon het tij te keren. In de eerste periode was het beleid gericht op de gemeenschap; in de tweede was het (neo)liberaal. Het nieuwe neoliberale regime droeg bij tot instabiliteit in Afrika en het Midden-Oosten, tot massale illegale migratie ook. In tal van westerse landen groeide de interne verdeeldheid. Sinds (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  4
    Les interprétations justes.Michel Rosenfeld - 2000 - LGDJ.
    Dans les sociétés pluralistes, qui n'ont pas en commun un ensemble de valeurs éthiques, sociales et politiques, l'interprétation juridique est sous tension permanente. Les interprétations justes - c'est-à-dire les interprétations qui reflètent une conception partagée de la justice - peuvent être juste des interprétations ; autrement dit, des interprétations qui correspondent seulement aux aspirations et aux intérêts de différents groupes sociaux. Dans ce livre, Michel Rosenfeld s'affronte à cette crise de l'interprétation juridique. Il présente une évaluation critique des principaux courants (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  5
    Speculative Societies – Towards a new Research Agenda.Manuel Reinhard - 2021 - Revue de Philosophie Économique 21 (2):51-81.
    En ces temps d’avenir perdu, les sociétés sont des sociétés spéculatives, qu’elles le veuillent ou non. Alors que la crise financière de 2007–2008 s’est transformée en une myriade de crises politiques dans les années qui ont suivies. En effet, l’esprit d’un âge néo-biedermeierien et les programmes politiques axés sur la stabilité sont devenus le modus operandi de l’Occident dans les contextes économiques et bien au-delà. Le désenchantement du néolibéralisme et son eschatologie politique dans un large éventail de domaines socioculturels perdurent (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  1
    Rorty: pragmatismo, ironismo liberal y solidaridad.Adolfo Vásquez Rocca - 2005 - Polis 11.
    El presente ensayo se ocupa de una de las obras capitales de Rorty –Contingencia, ironía y solidaridad– en la que es posible encontrar las claves de su pensamiento ético y político. El sujeto de Rorty es “el ironista”, los ciudadanos de su sociedad liberal son quienes perciben la contingencia de su lenguaje de deliberación moral, aquella serie de palabras que le permiten justificar sus acciones, creencias y vida. Estas son las palabras con las que narramos prospectiva o retrospectivamente nuestras vidas, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  4
    Images de Platon et lectures de ses œuvres: les interprétations de Platon à travers les siècles.Ada Babette Neschke-Hentschke & Alexandre Etienne (eds.) - 1997 - Louvain: Editions Peeters.
    Le volume "Images de Platon et lectures de ses oeuvres" rassemble vingt et une contributions consacrees a diverses relectures qui ont ete faites de l'oeuvre ecrite de Platon entre le IIIe siecle (Diogene Laerce, Plotin) et le XXe sievle (K. Popper). Dans l'introduction, Ada Neschke met en lumiere le cheminement de ces relectures et souligne le fait que les lectures de Platon sont constamment alimentees par des preoccupations propres a ses lecteurs. Dans un premier temps, l'oeuvre de Platon est integree (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    Karim Schelkens, John A. Dick, Jürgen Mettepenningen Aggiornamento?, Catholicism from Gregory XVI to Benedict XVI, Leiden/Boston: Brill, 2013, vi+247 hlm. [REVIEW]Franz Magnis-Susesno - 2015 - Diskursus - Jurnal Filsafat dan Teologi STF Driyarkara 14 (2):311-315.
    Membaca buku yang terbit dalam Brills Series in Church History ini mempesona. Buku ini begitu menarik karena menggariskan perjalanan intelektual dan teologis Gereja Katolik sejak Revolusi Prancis (1789-95) dan kekalahan Napoleon (1815) sampai ke tahun 2013, tahun Paus Benedikt XVI mengundurkan diri. Padahal 200 tahun itu adalah tahun-tahun terwujudnya modernitas. Maka buku ini memaparkan dan menganalisa bagaimana Gereja Katolik dan teologinya menghadapi modernitas. Di atas hanya 220 halaman para penulis memperkenalkan pembaca secara ketat, tetapi jelas dan rinci, dengan perkembangan amat (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark