Results for 'l’art et le corps'

1000+ found
Order:
  1.  17
    Le corps dans la philosophie et l’art.Arthur Danto - 2006 - Cités 2 (26):129-144.
    «... sans le sentiment de l’organe corporel, la vie serait la simple conscience de son existence, mais ne serait pas le sentiment du bien-être ou du malaise, c’est-à-dire le sentiment de la stimulation ou de l’inhibition des forces vitales. En effet, l’esprit n’est en lui-même que vie dans le rapport avec son corps. »Il m’est arrivé deux fois qu’un point de philosophie...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  25
    Le corps dans la philosophie et l'art.Arthur Coleman Danto - 2006 - Cités 26 (2):129-144.
    « ... sans le sentiment de l’organe corporel, la vie serait la simple conscience de son existence, mais ne serait pas le sentiment du bien-être ou du malaise, c’est-à-dire le sentiment de la stimulation ou de l’inhibition des forces vitales. En effet, l’esprit n’est en lui-même que vie dans le rapport avec son corps. »Il m’est arrivé deux fois qu’un point de philosophie..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    L’« homme vitruvien » et les enjeux de la représentation du corps dans les arts à la Renaissance.Laetitia Marcucci - 2016 - Nouvelle Revue d'Esthétique 17 (1):105-112.
    La « figure vitruvienne », héritée du traité De architectura de Vitruve, et les variations auxquelles elle donne lieu dans les arts à la Renaissance révèlent une grande diversité de formes et un remaniement du canon antique. En s’appuyant sur une méthode historique et conceptuelle, l’article entend mettre à jour les enjeux esthétiques suscités par la représentation du corps humain dans les arts, en tenant compte de la diversité des voies empruntées par les artistes de la Renaissance, influencés qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    Deleuze et l'art.Anne Sauvagnargues - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    L'art occupe dans la pensée de Deleuze une place déterminante. De la littérature au cinéma, de la lettre à l'image, Deleuze théorise le domaine de l'art avec des concepts très nouveaux, attrayants et difficiles : corps sans organes, machines désirantes, devenir-animal, rhizome, lignes de fuite... Il s'agit ici d'en exposer le fonctionnement exact en montrant pourquoi l'art, selon Deleuze, devient une machine à explorer les devenirs des sociétés : critique et clinique, il détecte et rend sensibles les forces sociales. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  5.  4
    De la vie dans l'art et dans la musique en particulier: essai.Bernard Barsotti - 2021 - [Château-Gontier]: Éditions Aedam Musicae.
    Introduction -- L'action et la création comme manifestations intensives de la vie -- Le primat de l'action et la place de la création dans les philosophies de l'action -- Le primat contemporain de la création -- Danse et musique, corps et rythme -- La création musicale aujourd'hui : du démembrement à la recomposition? -- Conclusion.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  13
    Corps et décors: avatars de la philosophie du corps entre Orient et Occident.Dandan Jiang, Jérôme Lèbre & Paolo Quintili (eds.) - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    La philosophie contemporaine et la phénoménologie du corps, en visant à rendre le corps plus multiple, plus habité par l'altérité y compris technique (J. Derrida, J.-L. Nancy), ont fait évoluer profondément le problème du lien entre "l'âme" et le corps ; et cela au-delà des contours de la problématique marquée par les recherches cognitives du XXe siècle, qui ont pourtant donné une accélération remarquable à l'étude des rapports entre le cerveau et la machine corporelle. Ces perspectives ont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  1
    Le corps-énergie : expérimentation, théorie et pratique.Claude Fintz - 2010 - Iris 31:93-105.
    Au travers des expérimentations multiformes de chez Michaux, le corps, dans sa globalité charnelle et mentale, apparaît comme un avatar de l’énergie : un manchon de vent qui stabilise provisoirement un paquet d’énergies, voilà ce que la drogue apprend de la réalité du sujet. Cette interprétation métaphysique de l’énergie en vient à fonder sa pratique artistique : l’énergie, jamais neutre, prend une coloration affective, accessible à une forme de connaissance émotionnelle. C’est ainsi également que Michaux, par sympathie, comprend la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    Psychologie de l'art et de l'esthétique.Robert Francès - 1979 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Yvonne Bernard.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Avant-propos Chapitre premier - Art, esthétique et sciences humaines Chapitre II - Formes, couleurs et sons Chapitre III - L'œuvre d'art picturale Chapitre IV - Le domaine musical Chapitre V - Les espaces architecturaux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. L'art et le réel.Jean Pérès - 1898 - Paris,: F. Alcan.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  11
    Transfiguration et défiguration du corps souffrant : Les métamorphoses de l'idéal de santé physique dans les arts plastiques.Jean-Jacques Wunenburger - 1996 - Philosophiques 23 (1):57-66.
    La représentation de la laideur et de la souffrance du corps humain ont fait l'objet d'une stylisation pour la rendre conforme à l'idéal classique du beau. L'art contemporain tente au contraire de transgresser cette idéalisation pour saisir le pathos même de la vie du corps. Mais en poussant ainsi à l'extrême cette expérience plastique, ne touche-t-on pas aux limites de la représentation artistique ?Representations of ugliness and sufferance of the human body have been subjected to stylization to comply (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  18
    Georges VIGARELLO, Histoire de la beauté. Le corps et l’art d’embellir de la Renaissance à nos jours, Paris, Seuil, 2004.Natacha Baboulene - 2005 - Clio 22:27-27.
    « Nos sentiments ne sont perceptibles qu’en s’enfermant dans les mots ». Dès son introduction Georges Vigarello, professeur à l’Université de Paris-V et directeur d’étude à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, rappelle cette phrase de Jean-Louis Flandrin pour à son tour s’essayer à ce terrain difficile que sont les mots, afin de penser une histoire de la beauté. Les mots, significatifs du point de vue de leurs auteurs comme de leurs époques, traduisent les prises de conscience et...
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  13
    L'oeil et l'esprit.Maurice Merleau-Ponty - 2006 - Gallimard Education.
    Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :Les mots du texte : Corps, entrelacs (chiasme), chair ; L'œuvre dans l'histoire des idées ; La figure du philosophe ; Trois questions posées au texte : Y a-t-il une chair de l'image? L'accès à l'être implique-t-il la neutralisation du sensible? Y a-t-il une chair de l'histoire? ; Groupement de textes : L'écriture et l'image: l'existence, la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   72 citations  
  13.  3
    L'art et le temps.Jan Patocka & Erika Abrams - 1992 - Pocket.
    Neuf études sur l'art et le temps - c'est-à-dire - l'art et l'histoire. Regard historique sur l'esthétique, analyse des conceptions du Beau dans la tradition philosophique, au travers d'exemples venant de la Grèce, de la Renaissance, du Romantisme, et d'auteurs comme Burckhardt ou Hegel - ces essais sont le prétexte à une exploration des grandes questions métaphysiques sur l'art et les hommes, analyses par un auteur dont l'engagement concret contre le régime totalitaire de son pays porte la marque de son (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. L'âme et le corps dans la Phénoménologie.Xavier Tilliette - 1987 - Studia Philosophica 46:23-28.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. L''me et le corps d'après Spinoza.Paul Siwek - 1932 - Revue de Métaphysique et de Morale 39 (3):8-9.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  23
    L'ame et le corps chez Descartes et ses successeurs: La naissance de l'occasionalisme.Geneviève Rodis-Lewis - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
  17.  5
    Hegel, l’art et le beau.Hervé Touboul - 2022 - Philosophique 25 (25):9-38.
    Qu’est-ce que l’art? Qu’est-ce que le beau selon la philosophie de Hegel? La définition cherchée ne peut être donnée de suite, elle sera le résultat d’un processus. Pour aller vers cette définition il faut donc commencer ce processus de définition. Le point de départ ne peut tenir qu’à l’usage des mots ici et maintenant. La philosophie ne peut faire que cela. Le commencement du raisonnement visant à définir commence au sens du mot pris aujourd’hui et qui se donne dans (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. L'esprit et le corps dans leurs rapports réciproques at avec les objects extérieurs.C. Lloyd Morgan - 1915 - Scientia 9 (18):145.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  1
    L'Art et le vivant.Jackie Pigeaud - 1995 - Editions Gallimard.
    Très tôt le mystère de la forme du vivant et de l'harmonie qui s'y marque a intrigué l'Occident. Très vite s'est imposée la comparaison du vivant avec l'art, comme s'est posé le problème de l'irruption du monstrueux dans la nature, quand l'art est l'univers du parfait. Pour répondre à ces questions, médecins, poètes, philosophes et artistes, mêlant littérature et anatomie, esthétique et géométrie, botanique et morale, inventèrent un nouveau mode de pensée : la rêverie culturelle. Platon, Pline l'Ancien, Cicéron, Virgile, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  9
    L'art et le fait de la mort.Camille Schuwer - 1948 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 138:288 - 306.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. L'esprit et le corps selon O'Shaughnessy.Hywel D. Lewis - 1986 - Archives de Philosophie 49 (1):75.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  55
    Genèse phénoménologique de la reconnaissance: La chair, l’autre et le corps propre.David-Le-Duc Tiaha - 2011 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 2 (2):146-170.
    En amont des représentations collectives et des formes instituées de la vie sociale, cet article se propose d’étudier l’articulation de l’intersubjectivité et de l’incarnation dans la constitution du soi et de l’autre comme une genèse phénoménologique de la reconnaissance à travers la lecture ricoeurienne de la cinquième des Méditations cartésiennes publiée dans À l’école de la phénoménologie. Lors de la donation du sens ego dans l’intersubjectivité, la constitution de la reconnaissance sur le plan de la perception se fait grâce aux (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23.  6
    La main et l'art contemporain: (réflexion inutile no 6).Vincent Du Bois - 2016 - Genève: Éditions Slatkine. Edited by Emmanuel Grandjean.
    Vincent du Bois est sculpteur sur pierre. Il a appris à tailler le marbre au pied des carrières de Carrare. Mais sa passion pour Michel-Ange ne l'empêche pas de se définir comme un artiste contemporain. De nos jours, le corpscorps avec la matière n'est plus une étape indispensable pour que l'oeuvre prenne forme. Le sculpteur peut programmer une machine pour se charger de ce travail. En tant qu'artiste, mais aussi en tant que penseur et citoyen, Vincent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  15
    L'art et le mythe d'après M. wundt.Marcel Mauss - 1908 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 66:48 - 78.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  8
    L'espace et le corps dans la peinture classique.Eugénie De Keyser - 1978 - Revue Philosophique De Louvain 76 (31):307-327.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  7
    Deleuze: l'usage de l'art.Bernard Benit - 2022 - Paris: L'Harmattan.
    À la manière de Sartre, qui renonce à la question de l'essence de la littérature et lui préfère celle de son utilité, Deleuze interroge, non l'essence de l'art, mais son usage pour le philosophe. Selon Deleuze, l'art est nécessaire au philosophe pour penser sa propre condition. En effet, pour échapper à la représentation qui dénature et assujettit la pensée, la philosophie exige un détour par l'art qui transforme à la fois l'exercice de la pensée et les conditions de l'expérience. L'usage (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  3
    L'Art et les Institutions politiques.Charles Lalo - 1915 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 80:21 - 68.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Les rapports entre l'esprit et le corps dans la proposition 23 de la seconde partie de l'Ethique.Lia Levy - 2009 - In Chantal Jaquet, Pascal Sévérac & Ariel Suhamy (eds.), La theorie spinoziste des rapports corps/esprit et ses usages actuels. Herman. pp. 27-48.
    L'article avance l'hypothèse selon laquelle la distinction entre les conceptions cartésienne et spinoziste des rapports esprit/corps se situe dans le niveau plus profond des différents diagnostiques que ces doctrines supposent concernant les conditions d'emergence du problème éthique por l'être humain.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. L'art Et le Réel Essai de Métaphysique Fondée Sur L'Esthéque.Jean Pérès - 1897 - F. Alcan.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Malraux, l’art et le temps : Un défi à l’esthétique traditionnelle.Derek Allan - 2018 - In Évelyne Lantonnet (ed.), Malraux et le temps, La Revue des lettres modernes. Série: André Malraux, n° 14,. Garnier. pp. 99-111.
    One of the most remarkable contributions André Malraux makes to the theory of art is his explanation of the relationship between art and time: his argument that art transcends time through a process of metamorphosis. This proposition, which replaces the traditional belief that art resists time because it is eternal or immortal, poses a major challenge to traditional aesthetics. This article examines the notion of metamorphosis and the challenge it represents.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  4
    Vêtir et dévêtir des hommes : photographier les corps, révéler les masculinités.Véra Léon & Alice Morin - 2021 - Clio 54:223-232.
    Dans le cadre de ce numéro thématique de Clio, nous avons recueilli les propos de Laure Ledoux, artiste et photographe. Née en 1986, elle vit et travaille à Paris. Après avoir étudié à l’école supérieure d’art et céramique de Tarbes, elle est diplômée de l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers en 2008 et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2012. Ses travaux ont été présentés lors d’expositions dans des galeries, musées et centres d’art, mais aussi édité...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  6
    Introduction à l'éthique islamique: les sources juridiques, philosophiques, mystiques et les questions contemporaines.Tariq Ramadan - 2015 - Paris: Presses du Châtelet.
    Que sont le bien et le mal, le licite et l'illicite? Comment déterminer le «bon comportement» et le sens de la vertu? Tout comme dans la pensée occidentale, la préoccupation éthique est centrale dans la tradition islamique. Pour comprendre ce que recouvre cette notion, il importe de se plonger dans l'histoire de la pensée musulmane. Une mise en perspective qui permet de lier la question des valeurs et de la moralité aux réflexions juridiques (fiqh), mystiques (soufisme) et philosophiques (kalam). Qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  10
    L'indisciplinaire de l'art.Viviane Huys - 2012 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Denis Vernant.
    Cet ouvrage, destiné aux étudiants, enseignants et chercheurs, s’adresse aussi bien aux philosophes qu’aux historiens de l’art et, plus généralement, à tous ceux qui s’intéressent aux phénomènes artistiques. Il propose une approche novatrice et résolument interdisciplinaire des dispositifs artistiques dans leur dimension historique et discursive comme des œuvres d’art dans leur dimension symbolique. À la faveur d’études iconographiques précises, notamment d’œuvres relevant de l’art roman, les propositions théoriques faites initialement trouvent leur application concrète et montrent leur fécondité. De (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. L''me et le corps, Bibliothèque de philosophie scientifique.Alfred Binet - 1906 - Revue de Métaphysique et de Morale 14 (2):2-2.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. L'Ame et le corps.A. Binet - 1906 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 61:431-435.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. L¿ Âmet et le corps chez Plutarque à Partir du" Peri Psyches"(fragments 173-178 Sandbach).Jacques Boulogne - 2003 - Humanitas 55:11-28.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  36
    L’art et le mythe de l’ineffable chez Wittgenstein.Christiane Chauviré - 1999 - Philosophique 2:75-80.
    Cet article porte sur la critique wittgensteinienne de l’ineffable dans l’art. Cette critique s’attaque au mythe selon lequel notre langage ordinaire serait impuissant à décrire ce qu’exprime l’œuvre d’art. Cette impuissance est dénoncée par Wittgenstein comme une illusion. Or cette illusion est générée selon lui par deux grandes croyances : 1° celle selon laquelle l’art aurait pour fonction de nous donner accès à un ineffable situé au-delà des mots ; 2° celle en un langage idéal qui nous permettrait (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  11
    L'Art et le Réel; Essai de Métaphysik fondée sur l'Esthétique. [Art and the Real: An Essay of Metaphysics Founded Upon Aesthetics].Wilbur Marshall Urban - 1899 - Psychological Review 6 (1):110-111.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. L'Art et le Réel, Essai de méta-physique fondée sur l'esthétique, 1 vol.Jean Pérès - 1898 - Revue de Métaphysique et de Morale 6 (4):2-3.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. L'Art et le Réel. Essai de métaphysique fondés sur l'esthétique.Jean Pérès - 1898 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 46:670-671.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  16
    L'art et le sentiment: éthique et esthétique chez Kant.Bertrand Dejardin - 2008 - Paris: Harmattan.
    Cet ouvrage est le premier d'une série de quatre études consacrées aux liens que Kant, Hegel, Nietzsche et Freud établissent entre éthique et esthétique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  7
    L'art et le sens : le premier romantisme critique.Jaromír Daněk - 1996 - Laval Théologique et Philosophique 52 (2):433-443.
  43.  15
    L'art et le Geste.William Dinsmore Briggs - 1911 - Philosophical Review 20 (3):339-341.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  2
    L'art et les nations.Albert Caraco - 1965 - [Neuchâtel]: La Baconnière.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. L'Art et les nations: la physique des styles.Albert Caraco - 1979 - Lausanne: Éditions L'Age d'homme.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  1
    L'Art et les nations: la physique des styles.Albert Caraco - 1979 - Lausanne: Éditions L'Age d'homme.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Sans goût : l'art et le psychopathe.H. Maibom & J. Harold - 2010 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:151-163.
    Résumé Si l’absence de moralité des psychopathes a été largement étudiée, il existe peu de recherches sur leurs capacités esthétiques. Pourtant, beaucoup d’études cliniques de cas montrent qu’ils présentent un grave déficit dans ce domaine. Cet article se propose d’en chercher les causes. Il analyse les forces et les limites de l’hypothèse d’un manque d’empathie pour expliquer ces carences esthétiques, et montre pourquoi l’hypothèse d’un manque de distance psychique se révèle plus féconde. Celle-ci permet en outre de comprendre le lien (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  5
    Éloge de l'immobilité.Jérôme Lèbre - 2018 - Paris: Desclée de Brouwer.
    Dans ce monde qui semble soumis à une accélération constante, où l'on ne cesse de louer la marche ou la course, nous souhaitons et craignons à la fois que tout ralentisse ou même que tout s'arrête. L'ambivalence de ce désir reste à étudier, comme ce que signifie aujourd'hui le fait de ne pas bouger. La privation de mouvement est une peine ; le droit pénal, les disciplines scolaires ou militaires immobilisent ; les accidents et les maladies paralysent ; l'accélération technique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  8
    Le goût, l’art et le temps. Culture, individu et société dans la « Critique de la faculté de juger esthétique ».Danielle Lories - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):35-53.
    L’angle sous lequel Kant aborde le jugement esthétique (de goût) est transcendantal, il s’agit d’établir la possibilité qu’un tel jugement soit de validité universelle et nécessaire. On est donc loin d’une perspective historique sur les arts que développera Hegel. Cependant, les conditions de possibilité recherchées sont celles de jugements appartenant à l’expérience d’individus humains et à celle de l’humanité au cours des siècles. C’est sur la présence de cet aspect temporel du jugement réfléchissant esthétique et de la production des beaux-arts (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  30
    Sans goût : l'art et le psychopathe.Heidi Lene Maibom, James Harold & Jean-Claude Hugon - 2010 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2 (2):151-163.
    Résumé Si l’absence de moralité des psychopathes a été largement étudiée, il existe peu de recherches sur leurs capacités esthétiques. Pourtant, beaucoup d’études cliniques de cas montrent qu’ils présentent un grave déficit dans ce domaine. Cet article se propose d’en chercher les causes. Il analyse les forces et les limites de l’hypothèse d’un manque d’empathie pour expliquer ces carences esthétiques, et montre pourquoi l’hypothèse d’un manque de distance psychique se révèle plus féconde. Celle-ci permet en outre de comprendre le lien (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 1000