Results for 'mécanique quantique'

524 found
Order:
  1.  37
    Mécanique Quantique: Une Introduction Philosophique, de M. Bitbol.Jaison Schinaider - 2012 - Principia: An International Journal of Epistemology 16 (1):185-208.
    Resenha de: BITBOL, M. Mécanique Quantique: Une Introduction Philosophique . Paris: Flammarion,1996, 471p. http://dx.doi.org/10.5007/1808-1711.2012v16n1p185.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  8
    Mécanique quantique: une introduction philosophique.Michel Bitbol - 1996 - Flammarion-Pere Castor.
    Le présent tome traite de la mécanique quantique non relativiste. Il comprend, outre ses fondements, de multiples applications de la mécanique quantique dans une plus large mesure que dans les cours généraux. Dans leur exposé des questions générales, les auteurs dégagent au maximum l'essence physique de la théorie, à partir de laquelle ils développent l'appareil mathématique. Contrairement au schéma habituel allant des théorèmes mathématiques relatifs aux opérateurs linéaires, les auteurs déduisent les exigences mathématiques auxquelles doivent répondre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   20 citations  
  3. Les interprétations de la mécanique quantique : une vue d'ensemble introductive.Thomas Boyer-Kassem - 2015 - Implications Philosophiques.
    La mécanique quantique est une théorie physique contemporaine réputée pour ses défis au sens commun et ses paradoxes. Depuis bientôt un siècle, plusieurs interprétations de la théorie ont été proposées par les physiciens et les philosophes, offrant des images quantiques du monde, ou des métaphysiques, radicalement différentes. L'existence d'un hasard fondamental, ou d'une multitude de mondes en-dehors du nôtre, dépend ainsi de l'interprétation adoptée. Cet article, en s'appuyant sur le livre Boyer-Kassem (2015), Qu'est-ce que la mécanique (...) ?, présente trois principales interprétations quantiques, empiriquement équivalentes : l'interprétation dite orthodoxe, l'interprétation de Bohm, et l'interprétation des mondes multiples. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Mécanique quantique.LOUIS MARCHILDON - 2000
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  7
    Whitehead, la Mécanique Quantique et les relations esprit-matière.Rémy Lestienne - 2021 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 8 (1):1-11.
    La philosophie de la Nature et du Temps chez Alfred North Whitehead (1861-1947) n’a peut-être pas assez retenu l’attention des scientifiques, en particulier en France. On sait que ce mathématicien-philosophe collaborant avec Bertrand Russell pour l’écriture des Principia Mathematica (1910-1913) a insisté sur le caractère abstrait des points d’espace dans la fondation de la géométrie. A partir de 1911, il étend cette observation aux instants de temps, et développe progressivement, à partir de là, une vision de l’ontologie du monde comme (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  19
    Mécanique quantique Louis Marchildon Bruxelles, De Boeck Université, 2000, 524 p.Yvon Gauthier - 2003 - Dialogue 42 (2):401-.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Qu'est-ce que la mécanique quantique ?Thomas Boyer-Kassem - 2015 - Vrin.
    La mécanique quantique est une théorie physique contemporaine réputée pour ses défis au sens commun et ses paradoxes. Depuis bientôt un siècle, plusieurs interprétations de la théorie ont été proposées par les physiciens et les philosophes, offrant des images quantiques du monde, ou des ontologies, radicalement différentes. L'existence d'un hasard fondamental, ou d'une multitude de mondes en-dehors du nôtre, dépend ainsi de l'interprétation adoptée. Après avoir discuté de la définition de l'interprétation d'une théorie physique, ce livre présente trois (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  10
    La philosophie de la mécanique quantique de Gaston Bachelard.David Velanes - 2021 - Griot : Revista de Filosofia 21 (1):180-194.
    Gaston Bachelard, French philosopher, followed a period of ruptures, that is, of conceptual and methodological changes in contemporary physics. He is one of several thinkers who presented important reflections for the understanding of contemporary atomistics. This article highlights the main philosophical reflections of Gaston Bachelard about the foundations of quantum mechanics. For that, it uses important concepts of its epistemology without which its ideas become incomprehensible. Thus, this work highlights how this science breaks with traditional scientific and philosophical ideas in (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    Mécanique quantique[REVIEW]Yvon Gauthier - 2003 - Dialogue 42 (2):401-402.
    Il est plutôt rare qu’on rende compte dans une revue philosophique d’un manuel de physique théorique. Dans le cas du présent ouvrage, la chose n’est pas si incongrue puisque l’auteur, physicien québécois, n’est pas étranger aux questions philosophiques et s’est souvent mêlé des débats épistémologiques. En plus, son traité comporte plusieurs chapitres qui intéressent l’épistémologie de la physique tout en étant un manuel d’une envergure comparable aux classiques du genre en langue française, ceux de Cohen-Tannoudji, Messiah, Omnès ou Lévy-Leblond. On (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Mécanique quantique et causalité.A. George & M. L. de Broglie - 1933 - Revue de Métaphysique et de Morale 40 (1):5-5.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  19
    Les fondements philosophiques de la mécanique quantique.Grete Hermann - 1996 - Vrin.
    Au cours de l'année 1934, une jeune philosophie et mathématicienne allemande, Grete Hermann, se rend à Leipzig pour participer au séminaire organisé par l'un des plus célèbres pionniers de la physique quantique, W. Heisenberg. C.F. von Wizsäcker y est présent, entre autres éminents scientifiques. Fervente adepte de la philosophie kantienne réinterprétée par J.F. Fries et L. Nelson, G. Hermann arrive avec un objectif précis : démontrer la compatibilité entre physique quantique et philosophie kantienne. En particulier, concilier la catégorie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  12.  4
    Réalisme d’Einstein et mécanique quantique un cas de contradiction entre une théorie physique et une hypothèse philosophique clairement définie.Gino Tarozzi - 1981 - Revue de Synthèse 102 (101-102):125-158.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  17
    Mecanique quantique: Une introduction philosophique by Michel Bitbol. [REVIEW]Edward Mackinnon - 1998 - Isis 89:360-361.
    This is an evaluative review of Bitbol's book.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  19
    Mécanique quantique. Une introduction philosophique Michel Bitbol Collection «Nouvelle bibliothèque scientifique» Paris, Flammarion, 1996, 473 p. [REVIEW]Yvon Gauthier - 1997 - Dialogue 36 (4):885-.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  50
    Book review: Mécanique quantique: Une introduction philosophique, by Michel Bitbol. [REVIEW]Mioara Mugur-Schächter - 1998 - Foundations of Physics 28 (12):1817-1824.
  16.  7
    Compte rendu Mécanique quantique : Et si Einstein et de Broglie avaient aussi raison? de Michel Gondran et Alexandre Gondran.Mathieu Guillermin - 2018 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 5 (2):35-38.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    Popper, Bohr et la contextualité de la mécanique quantique.Sébastien Poinat - 2021 - Philosophia Scientiae 25:157-175.
    Durant toute sa vie intellectuelle, Karl Popper a accusé Niels Bohr d’avoir défendu des thèses subjectivistes à propos de la mécanique quantique et d’avoir introduit le concept de sujet au sein de la physique. Or, cette accusation va à l’encontre des textes de Bohr. L’objectif de cet article est de montrer que, dans sa restitution même des positions de Bohr, Popper n’a pas pris au sérieux une thèse centrale défendue par Bohr, qu’on appelle « la contextualité des phénomènes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  21
    La ramification selon everett: une interprétation critiquée mais logiquement impeccable de la mécanique quantique.Roland Frïasé - 1987 - History and Philosophy of Logic 8 (2):215-241.
    Pour résoudre les paradoxes bien connus de la mécanique quantique, on propose une interprétation par ramification (ou univers parallèles) analogue à celle d?Everett, mais avec des différences: (i) on propose une infinité continue de branches, dont les poids (o[ugrave] probabilités) se calculent par intégrale; (ii) les branches sont séparées par des ramifieurs qui se propagent à la vitesse de la lumière. Lorsqu?est négligeable la composante d?énergie négative de la fonction d?onde, le poids de chaque branche en un point (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  20
    Les limites de l'approche empiriste en mécanique quantique.Yvon Gauthier - 1993 - Dialogue 32 (4):767-.
    La thèse centrale de van Fraassen dans son dernier ouvrage est que son interprétation modale de la mécanique quantique constitue une variante admissible de l'interprétation de Copenhague et que cette variante est résolument empiriste. Les moyens mis en œuvre pour défendre la thèse sont considérables – l'auteur fait appel à toutes les ressources de la littérature contemporaine sur la MQ et discute la plupart des auteurs pertinents – et le résultat est à la hauteur des promesses de l'ouvrage. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  29
    LA LOGIQUE ET L'ONTOLOGIE A L'ÉPREUVE DE L'EXPÉRIENCE: La mécanique quantique et les inégalités de Bell.Alain Boutot - 1998 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 188 (4):441 - 461.
    La violation expérimentale des inégalités de Bell en mécanique quantique n'est pas un argument en soi suffisant pour invalider la logique classique et l'ontologie galiléenne. Les résultats expérimentaux démontrant cette violation restent parfaitement compatibles avec le réalisme et la localité. L'idée même d'une ontologie expérimentale est du reste hautement contestable, l'expérience ne pouvant contredire l'ontologie qui la conditionne. The experimental violation of Bell's inequalities in Quantum Mechanics is no argument per se sufficient enough to invalidate classical logic and (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  20
    Cohérence et complétude de la mécanique quantique: l'exemple de «Bohr-Rosenfeld».Olivier Darrigol - 1991 - Revue d'Histoire des Sciences 44 (2):137-179.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  22.  15
    Histoire et philosophie de la mécanique quantique Travaux récents.Catherine Chevalley - 1989 - Revue de Synthèse 110 (3-4):469-481.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  12
    La signification philosophique du principe d’exclusion de Pauli ou la position du problème de l’individuation en mécanique quantique.Carlos Lobo - 2020 - Rue Descartes 98 (2):166-189.
    Une épistémologie phénoménologique est nécessairement intéressée aux points de contact et de passage entre problèmes scientifiques et problèmes philosophiques. Il est instructif, dans cette perspective, de revenir sur un moment historiquement décisif, mais éminemment équivoque, encore porteur de prolongements et de retournements dont nous n’avons peut-être pas encore pris toute la mesure : l’énoncé du principe de Pauli. Le statut logique de cet énoncé est lui-même ambigu : règle technique, semi-empirique, postulat, principe ou théorème, etc. Pour le meilleur et le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  60
    Des Équations intégrales au Formalisme de la mécanique quantique.Jacques Harthong - 2000 - Philosophia Scientiae 4 (1):69-101.
  25. Physics at the University of Reims, France, where she has founded and directed the Laboratoire de Mécanique Quantique et Structures de l'Information. She is President of the Centre pour la Synthèse d'une Épistémologie Formalisée (CeSEF). Her numerous works on.Mioara Mugur Schächter - 2002 - Foundations of Science 7:229-231.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  28
    L'argument probabiliste pour une logique non classique de la mécanique quantique.Patrick Suppes - 1966 - Synthese 16 (1):74 - 85.
  27.  33
    La causalité revisitée à la lumière de la mécanique quantique.Louis Vervoort - 2012 - Dialogue 51 (4):539-561.
    The principle of causality or of determinism, and the notion of cause, are studied in the light of recent results in quantum mechanics. A definition of the concept of cause, loosely related to Lewis' counterfactual approach, is proposed. Then the question 'has every (physical) event a cause ?' is investigated. According to the orthodox quantum theory the answer to above question is negative. However, it is argued that there exist at least as many arguments in favor of a 'yes' (and (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Sur certains aspects de la mesure en mécanique quantique.J. Vrbova - 1987 - Filozofia 42 (6):708-715.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. La ramification selon Everett: une interprétation critiquée mais logiquement impeccable de la mécanique quantique.R. Fraisse - 1986 - International Logic Review 33:70-93.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  6
    Sur l'interprétation de la mécanique quantique.O. Costa de Beauregard - 1975 - Revue de Synthèse 96 (79-80):317-324.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  14
    Rougier Louis. Les nouvelles logiques de la mécanique quantique el l'empirisme radical. Preprinted for the members of the Fifth International Congress for the Unity of Science, Cambridge, Mass., 1939, as from The Journal of Unified Science, vol. 9; 8 pp. [REVIEW]J. C. C. McKinsey - 1940 - Journal of Symbolic Logic 5 (1):26-26.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  22
    Review: Louis Rougier, Les Nouvelles Logiques de la Mecanique Quantique et l'Empirisme Radical. [REVIEW]J. C. C. McKinsey - 1940 - Journal of Symbolic Logic 5 (1):26-26.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  4
    Mécanique quantique: la fin du rêve.Isabelle Stengers - 1997 - Le Plessis-Robinson: Les Empêcheurs de penser en rond.
    Au début de ce siècle, les atomes ont enfin conquis droit de cité à l'intérieur de la physique. Leur foule désordonnée, les évènements multiples dont ils sont les acteurs, renvoient aux apparences les lois classiques de la physique. Le monde s'est peuplé et le peuple des atomes semble rebelle à la loi. Et pourtant, quelques années plus tard, ce peuple rebelle est devenu silencieux. La loi règne à nouveau, et elle descend en ligne directe de la plus étonnante des créations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  5
    Heurs et malheurs de la physique quantique: des vérités incroyables.Jean-Pierre Pharabod - 2017 - Paris: Odile Jacob. Edited by Gérard Klein & Nicolas Gisin.
    La mécanique quantique est l'un des domaines de la physique les plus surprenants et controversés. Depuis le début, elle a suscité les plus vifs débats quant à sa signification et à son lien avec le réel. L'atomisme, la lumière ou les théories relativistes ont aussi défrayé la chronique, mais rien ne semble devoir arrêter les polémiques qui entourent l'interprétation des phénomènes quantiques. De Heisenberg à Schrödinger en passant par la fameuse controverse entre Einstein et Niels Bohr, Jean-Pierre Pharabod (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    L'invention de la mécanique: pouvoir et raison.Isabelle Stengers - 1997 - Editions La Découverte.
    Certaines idées hantent le paysage des sciences modernes, et y font office de véritables mots d'ordre, sources apparemment inépuisables de jugements arrogants, dont le sempiternel retour marque un contraste étonnant avec l'inventivité des pratiques scientifiques. Si nous pouvions accéder à la description, dans ses moindres détails, de l'état du système nerveux central en un moment donné, nous devrions pouvoir expliquer la production psychique en cet instant. Si la physique a pu progresser, c'est parce qu'elle s'est débarrassée de notions " métaphysiques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  5
    Théorie quantique et philosophie transcendantale: dialogues possibles.Patrícia Kauark Leite - 2012 - Paris: Hermann éditeurs.
    Se concentrant sur les differences entre la constitution de l'objectivite dans la mecanique classique et dans la mecanique quantique, cet ouvrage explore les interpretations transcendantales de la theorie quantique standard. Patricia Kauark-Leite y examine les changements epistemologiques apportes par la physique quantique pour verifier si la philosophie transcendantale est toujours valide. Elle dresse un bilan des differentes approches transcendantales, montrant les modulations des principes a priori pour expliquer le probleme de l'objectivation en mecanique quantique. En conclusion, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  7
    La pratique des possibles: une lecture pragmatiste et modale de la mécanique quantique.Michel Bitbol - 2015 - Paris: Hermann.
    Le sens de la mécanique quantique doit être interrogé en revenant au plus près de l'expérience incertaine, à partir de laquelle les possibilités futures sont évaluées. L'idée même d'une pluralité de mondes est reconduite aux situations élémentaires de la vie humaine où s'opposent l'actualité collectivement reconnue et les possibilités intellectuellement envisagées.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38. Interprétations et significations en physique quantique.Michel Paty - 2000 - Revue Internationale de Philosophie:199-242.
    Le débat sur l'interprétation de la mécanique quantique est, aujourd'hui, sensiblement différent de ce qu'il était dans la période de «fondation» de cette théorie. Cette modification tient à deux causes : l'ancrage des conceptions quantiques dans la pensée des physiciens, favorisé par l'utilisation systématique et fructueuse de la théorie quantique en physique atomique et subatomique, d'une part et, d'autre part, les développements théoriques et expérimentaux survenus au cours des vingt dernières années, qui ont amené à considérer comme (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  39.  7
    Variation sans temps. Une contribution à la métaphysique de la gravité quantique 2/2.Jérôme Rosanvallon - 2022 - Rue Descartes 101 (1):132-147.
    « Les inventions et révolutions scientifiques ont toujours sinon fondé du moins suscité des inventions et révolutions métaphysiques susceptibles de leur faire écho. La physique contemporaine, depuis le début du xx ème siècle, avec l’avènement des relativité restreinte et générale et de la physique quantique, jusqu’à aujourd’hui, avec l’élaboration (toujours en cours d’achèvement et de validation) d’une théorie quantique adéquate de la gravitation, est riche de telles révolutions, notamment concernant la nature du temps, concept complexe dont ces théories (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  17
    Sur le statut des diagrammes de Feynman en théorie quantique des champs.Alexis Rosenbaum - 2009 - Philosophia Scientiae 13 (2):151-166.
    Cet article s’efforce de présenter une conception du statut des diagrammes de Feynman appropriée à l’usage courant qui en est fait en théorie quantique des champs. Son objectif est de montrer que l’usage de ces dia­grammes n’est pas susceptible de remettre en cause l’interprétation orthodoxe anti-réaliste de la mécanique quantique. Dans un premier temps est indiqué pourquoi les diagrammes de Feynman ne peuvent être considérés comme des représentations figuratives d’événements physiques. Dans un second temps, l’auteur explique pourquoi (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  17
    Sur le statut des diagrammes de Feynman en théorie quantique des champs.Alexis Rosenbaum - 2009 - Philosophia Scientiae 13:151-166.
    Cet article s’efforce de présenter une conception du statut des diagrammes de Feynman appropriée à l’usage courant qui en est fait en théorie quantique des champs. Son objectif est de montrer que l’usage de ces dia­grammes n’est pas susceptible de remettre en cause l’interprétation orthodoxe anti-réaliste de la mécanique quantique. Dans un premier temps est indiqué pourquoi les diagrammes de Feynman ne peuvent être considérés comme des représentations figuratives d’événements physiques. Dans un second temps, l’auteur explique pourquoi (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Février , L'interprétation physisique de la mécanique ondulatoire et des théories quantiques. [REVIEW]R. Blanché - 1957 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 147:260.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  18
    La disparition du temps en gravitation quantique.Alexis de Saint-Ours - 2011 - Philosophia Scientiae 15:177-196.
    Le but de ce travail est d’examiner l’incidence philosophique de la gravitation quantique sur le concept de temps. Je cherche à montrer qu’elle conduit à une disparition du temps comme dimension et ouvre la voie à une compréhension du temps comme variation et même à l’idée de variation pure. En l’absence de temps mécanique, il est cependant possible de définir un temps d’origine thermodynamique. Je montre en quoi cette dissociation du temps mécanique et du temps thermodynamique, fait (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  16
    La disparition du temps en gravitation quantique.Alexis de Saint-Ours - 2011 - Philosophia Scientiae 15:177-196.
    Le but de ce travail est d’examiner l’incidence philosophique de la gravitation quantique sur le concept de temps. Je cherche à montrer qu’elle conduit à une disparition du temps comme dimension et ouvre la voie à une compréhension du temps comme variation et même à l’idée de variation pure. En l’absence de temps mécanique, il est cependant possible de définir un temps d’origine thermodynamique. Je montre en quoi cette dissociation du temps mécanique et du temps thermodynamique, fait (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  39
    Interpréter une théorie physique.Thomas Boyer & Anouk Barberousse - 2013 - Methodos 13.
    Les théories physiques sont aujourd'hui très mathématisées, et ce que les scientifiques manipulent pour décrire, prédire et contrôler les phénomènes, ce sont (entre autres) des équations, comportant de nombreux symboles mathématiques. Ces objets mathématiques n'ont pas de signification physique en eux-mêmes : ils ne « parlent » pas d'eux-mêmes des phénomènes. Une interprétation est nécessaire. Ce qui nous intéresse dans cet article est ainsi l'interprétation dont une théorie physique doit faire l'objet pour remplir son rôle. Nous commençons par expliciter une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  8
    Un réalisme trop peu critique au crible de la phénoménologie.Yves Meessen - 2020 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 103 (1):81-92.
    Le réalisme critique ne remet pas en question le préjugé selon lequel la réalité préexiste à la conscience. En se tenant à l’expérience du vécu, Husserl a montré la légitimité de repartir de la « corrélation » entre la conscience et ce qui se manifeste en elle comme lieu d’une réalisation continuelle. Cette mise en lumière est conforme aux découvertes de la mécanique quantique montrant qu’il n’y a pas de solidité physique intrinsèque. La question de la « spatialisation (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  30
    A Historical Defence of Non-Spacetime Hypotheses: Non-Local Beables and Leibnizian Ubeity.Edward Slowik - 2016 - Philosophia Scientiae 20:149-166.
    Les théories de la mécanique quantique et de la gravité quantique exigent-elles que l’espace-temps soit un trait fondamental de bas niveau, ou l’espace-temps peut-il être conçu comme un élément émergent de ces théories? Tandis que plusieurs commentateurs ont émis de sérieux doutes sur l’idée de se dispenser de l’arrière-plan d’un espace-temps standard, nous ferons valoir qu’une défense de ces interprétations de l’espace-temps émergeant des hypothèses de la mécanique et de la gravité quantiques peut être conduite soit (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. SUR LA NOTION DE THÉORIE CLOSE DE WERNER HEISENBERG À LA LUMIÈRE DU SECOND WITTGENSTEIN.Frédérique Laurent & François-Igor Pris - 2015 - APRIORI. Серия: Гуманитарные науки 6:1-35.
    Nous interprétons les vues philosophiques de Werner Heisenberg comme un pragmatisme et un réalisme non-métaphysique de type Wittgensteinien. La « théorie close » est une règle (concept) Wittgensteinienne. À la différence d’Alisa Bokulich qui donne raison à la position de Paul Dirac sur la nature des relations entre les théories physiques différentes, nous favorisons plutôt celle de Heisenberg. Notre position interprétant Heisenberg va aussi à l’encontre de celle de Popper: le critère d’une théorie scientifique établie (close) est sa non-falsifiabilité. -/- (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  53
    Comment l'Urne de Carter et Leslie se Déverse dans celle de Hempel.Paul Franceschi - 1999 - Canadian Journal of Philosophy 29 (1):139-156.
    Le philosophe mit le pied sur la première marche du futurotron. C'était la première fois qu'il utilisait cet appareil pour ses recherches. Bien qu'il vienne seulement d'être mis au point et qu'il ne soit encore qu'à l'état de prototype, ce futurotron pouvait décidément rendre de grands services. De nombreux chercheurs de différentes disciplines l'avaient d'ailleurs déjà utilisé de manière très fructueuse. Le philosophe prit place aux côtés du pilote sur le siège avant de la machine. - Quel est le principe (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  50.  12
    Philosophie scientifique : origines et interprétations. Hans Reichenbach et le groupe de Berlin.Hourya Benis-Sinaceur - 2018 - Philosophia Scientiae 22:33-76.
    Après le rappel de différents contextes dans lesquels a émergé et s’est affirmée en Allemagne au xixe siècle l’idée de philosophie scientifique, l’article a pour objectif une description de la conception de Reichenbach, contrastée avec celle de plusieurs membres du Cercle de Vienne. Je montre en particulier le lien épistémologique et institutionnel entre le groupe de Reichenbach à Berlin et celui de Göttingen autour de Hilbert. J’esquisse aussi un rapprochement entre certains traits caractéristiques de la position de Reichenbach et la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
1 — 50 / 524