Results for 'Christianisme et politique. '

1000+ found
Order:
  1.  59
    Christianisme et politique en Amerique Latine: ou en est la Theologie de la Liberation? (Christianity and Politics in Latin America: where is the Theology of Liberation?) - DOI: 10.5752/P.2175-5841.2009v7n15p7. [REVIEW]Michael Löwy - 2009 - Horizonte 7 (15):7-12.
    Christianisme et politique en Amerique Latine: ou en est la Theologie de la Liberation? (Christianity and Politics in Latin America: where is the Theology of Liberation?) - DOI: 10.5752/P.2175-5841.2009v7n15p7.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  7
    Amour du monde: christianisme et politique chez Hannah Arendt.Véronique Albanel - 2010 - Paris: Les Éditions du Cerf. Edited by Étienne Tassin.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Véronique ALBANEL, Amour du monde. Christianisme et politique chez Hannah Arendt.P. Valadier - 2011 - Archives de Philosophie 74 (2):327.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  19
    A propos de la crise de 1962 au cameroun, faire de l'histoire socio-politologique: Socio-analyse et histoire analysee d'un conflit de pouvoir.D'une Crise L'analyse Historique, Politique Entre Sociologie des Circonstances Et & Sociologie des Instances - 1998 - Polis 6 (2).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  9
    Histoire des religions et destin de la théologie.Ernst Troeltsch, Jean-Marc Tâetaz, Pierre Gisel & Association Francophone Pour L'âedition Et la Diffusion de L'¶Uvre de Ernst Troeltsch Et Pour L'âetu - 1996 - Cerf.
    Théologien, historien, philosophe, sociologue et homme politique libéral, Ernst Troeltsch (1865-1923) fait partie du groupe des théologiens protestants allemands appelé " Ecole de l'histoire des religions ". Revendiquant l'héritage de Kant et de Schleiermacher, proche de Max Weber et du néo-kantisme de l'Ecole de Bade, Troeltsch est le théoricien classique du néo-protestantisme. Surtout connu en France comme sociologue de la religion, il est redécouvert aujourd'hui comme philosophe et théologien, éclipsé un temps par Barth, l'existentialisme et Heidegger. Les huit essais rassemblés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  18
    Bernard Bourdin, Le christianisme et la question du théologico-politique. Préface de Philippe Capelle-Dumont. Paris, Les Éditions du Cerf, 2015, viii-558 p. [REVIEW]Caroline Maillet-Rao - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (1):125.
  7. par Claudine Haroche et Ana Montoia Lorsque nous avons été une fois placés à un rang, nous ne devons rien faire, ni souffrir qui fasse voir que nous nous tenons inférieurs à ce rang même.Pour Une Anthropologie Politique, Et Systèmes Politiques, Chez Norbert Elias & Etleduc de Saint-Simon - 1995 - Cahiers Internationaux de Sociologie 99 (99-100):247-263.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  11
    Allegeances partisanes et multipartisme: Eléments d'une problématique de la pluralisation Des identités politiques et de la légitimation démocratique.I. -Pluralisme Politique Et Identites Partisanes - 1998 - Polis 6 (2).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  16
    Marxismes et islams : religion et politique.Gilbert Achcar & Jean-Numa Ducange - 2018 - Actuel Marx 64 (2):101-111.
    Seule la démarche matérialiste en histoire permet de réfuter radicalement les essentialismes, tel que « l’orientalisme » en dépit de la critique infondée de Marx par Edward Said. L’attitude politique de Marx et Engels envers la religion reste d’actualité. Cependant, la tradition marxiste est déficitaire dans le domaine de la sociologie de la religion. Il faut intégrer d’autres apports, dont le concept durkheimien d’anomie, pour comprendre la résurgence du religieux contemporaine du tournant néolibéral. Tandis que le christianisme des origines (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Implications Philosophiques de la Science Contemporaine Raooirt Dur Groupe de Travail de l'Academie des Sciences Morales Et Politiques.Bernard D' Espagnat, Jean-Michel Alimi & Acadâemie des Sciences Morales Et Politiques - 2001
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Jean-Yves Martin Paris.Et Économiques Les Objectifs Politiques & au Cameroun de L'éducation Permanente - 1983 - Paideia 10:57.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  8
    Socialisme et religion au XXe siècle: judaïsme, christianisme et athéisme dans la philosophie de la religion d'Ernst Bloch.Arno Münster - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    L'objet de ce livre est le rapport complexe et assez conflictuel du socialisme/ communisme avec la religion (ou les religions), comme conséquence de la sécularisation, du développement de la pensée matérialiste-athée et de la critique radicale de la religion par Feuerbach, Marx et tous les autres représentants d'une pensée socialiste, communiste ou athée aux XIXe et XXe siècles. Après avoir abordé la problème de la "guerre" déclarée à la religion, au nom de l'athéisme et de la vision du monde scientifique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  8
    Christianisme orthodoxe, athéisme soviétique et pratiques « animistes » du monde Russisé.Jean-Luc Lambert - 2004 - Diogène 205 (1):22-35.
    Résumé En Russie, un monothéisme – le christianisme orthodoxe – et l’athéisme dans sa version marxiste ont successivement été des systèmes de rites et de représentations d’État. Plutôt que de les opposer terme à terme, cet article propose de faire intervenir un troisième terme : les systèmes religieux locaux des minorités animistes de Russie. On examine comment le christianisme et l’athéisme ont l’un après l’autre tenté de s’implanter sur ces terrains, tout en prenant également en compte les réactions (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  13
    Peterson et le recours à la théologie politique.Nicolas Tenaillon - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (2):245-257.
    Peterson est devenu au cours du XXe siècle une référence majeure pour ceux qui voulaient séparer définitivement théologie et politique dans le christianisme. La conclusion de son ouvrage le plus célèbre, Le monothéisme comme problème politique paru en 1935 invitait, il est vrai, à une telle lecture. Pourtant une étude attentive de trois articles postérieurs à la publication de l’essai et la prise en compte de données biographiques suggèrent que la thèse polémique de l’essai de 1935 gagnerait à être (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  7
    Hobbes et Bentham, deux lectures politiques de saint Paul.Jean-Pierre Cléro - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (3):361-379.
    Si Bentham s’oppose explicitement plus souvent à Hobbes qu’il ne lui donne raison, la dette qu’il contracte à son égard est beaucoup plus étendue qu’il ne le laisse paraître. Sans doute le primat des affaires civiles sur les affaires religieuses est incontestable chez les deux auteurs. Toutefois, si les ouvrages de Hobbes sont directement en prise sur la guerre civile qui sévit en Angleterre, l’œuvre de Bentham affronte un autre problème : est-il possible de rendre le christianisme compatible avec (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  40
    Le judaïsme et les mythes politiques modernes.Ernst Cassirer & Fabien Capeillères - 1991 - Revue de Métaphysique et de Morale 96 (3):291 - 303.
    L'article traduit ici parut dans le Contemporary Jewish Record, Review of events and digest of opinion, 7 (Juin 1944), pages 115 à 126. Cette revue, l'une des nombreuses publications de l'American Jewish Committee, vit le jour peu avant la guerre, en septembre 1938, et finit avec elle en juin 1945, ne trouvant plus sa raison d'être, à savoir dénoncer les crimes allemands et travailler à la paix. Figurent aussi dans ce volume sept un article de Hannah Arendt : « Concerning (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  19
    Merleau-Ponty et le christianisme.Gilles Labelle - 2002 - Laval Théologique et Philosophique 58 (2):317-340.
    Résumé Cet article cherche à comprendre le rapport singulier que Maurice Merleau-Ponty a établi avec le christianisme au sein de la phénoménologie française. Sont rappelées les différentes positions successives adoptées par le philosophe à l’égard du christianisme. Après avoir d’abord situé sa réflexion philosophico-politique au sein de la foi chrétienne, Merleau-Ponty en vient ensuite à une critique de la théologie trinitaire et à une défense de l’athéisme qui, cependant, insiste pour conserver un certain nombre d’éléments propres au (...). Enfin, au cours des années cinquante, il revient sur sa position antérieure afin de montrer que la philosophie doit s’engager dans une interrogation interminable de différentes formes de non-philosophie, y compris ce qui s’énonce du sein et au nom du christianisme.The goal of this paper is to understand the singular relation with Christianity established by Maurice Merleau-Ponty within French phenomenology. The successive different positions Merleau-Ponty adopted regarding Christianity are recalled. First, Merleau-Ponty placed his philosophy and his politics in the sphere of Christianity. Then he proposed a critique of Trinitarian theology and proclaimed himself an atheist. Finally, he held that philosophy, defined as a radical questioning, should endlessly question different forms of non-philosophy, including Christian thought and theology. (shrink)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  2
    Hegel: la religion et le politique: introduction au problème théologico-politique dans la philosophie de Hegel.François Palacio - 2012 - Paris: Ellipses.
    Le problème théologico-politique posé par l'articulation de la religion et de l'Etat semble étranger à la philosophie hégélienne. Cette question n'est véritablement abordée qu'au sein de deux remarques annexes de la philosophie du droit et de l'esprit. Derrière ce thème se laisse pourtant découvrir l'enjeu fondamental de la pensée hégélienne comme réflexion essentiellement centrée autour de la notion de la liberté. A partir d'un retour à la philosophie de la religion cet ouvrage se propose donc d'interroger la place du (...) dans l'avènement de l'Etat moderne tel que le pense Hegel. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  10
    Clément Juglar et la théorie des cycles en France au premier XXe siècle : quelques éléments d'analyse.Cécile Dangel-Hagnauer et Alain Raybaut - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans la Revue européenne des sciences sociales – European Journal of Social Science, XLVII-143, 2009, p. 65-85. I. Introduction : Avec la publication en 1862 de l'ouvrage de Clément Juglar, Des crises commerciales et de leur retour périodique, la France devint l'un des lieux de naissance du concept de cycle d'affaires. L'Académie des sciences morales et politiques avait en effet organisé l'année précédente un concours destiné à « rechercher les causes et signaler les effets des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Hobbes, Spinoza, ou, Les politiques de la parole: critique de la sécularisation et usages de l'histoire sainte à l'âge classique.Julie Saada-Gendron (ed.) - 2009 - Lyon: ENS.
    Qu'entendre par modernité? Résulte-t-elle d'une transposition des schèmes théologiques et des dispositifs théologico-politiques propres au christianisme médiéval, ou bien s'est-elle affirmée contre son propre passé théologique, en rupture avec les formes héritées du passé? Et comment situer, dans ce processus, les philosophies de Hobbes et de Spinoza, comprises tantôt comme héritières des théologies de la toute-puissance divine, de l'augustinisme ou de la Réforme, tantôt comme inaugurant le.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Vie de Raymond Lulle.Traduit Et Annoté Par RamóN Sugranyes de Franch - 1986 - In Ruedi Imbach (ed.), Raymond Lulle: christianisme, judaïsme, islam: les actes du Colloque sur R. Lulle, Université de Fribourg, 1984. Editions universitaires.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  9
    Monsieur Onfray au pays des mythes: réponses sur Jésus et le christianisme.Jean-Marie Salamito - 2017 - Paris: Salvator.
    Dans son ouvrage Décadence, Michel Onfray s'en prend avec virulence au christianisme antique et à son héritage. Selon le philosophe, la personne de Jésus n'est qu'un mythe sans consistance historique et la religion chrétienne se trouve à l'origine des violences et de l'intolérance qui obscurcissent, jusqu'à nos jours, le devenir de l'Occident, à travers son lien étroit au pouvoir politique. Il revient ici à Jean-Marie Salamito de répondre point par point à ces affirmations aussi définitives que contestables : non, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  21
    L'altération du christianisme.Philippe Crignon - 2007 - Les Etudes Philosophiques 2 (2):235-263.
    La théorie politique élaborée par Hobbes dans le Léviathan substitue le schème de la représentation à celui de l’Incarnation, hérité de saint Paul et saint Jean, qui avait permis jusqu’alors de penser l’unité d’une communauté. Ainsi, c’est moins l’extension politique du christianisme qui est affectée par cette substitution que sa nature même. L’objet de cet article est de le montrer à travers le cas privilégié de la Trinité, figure protypique de la « communauté » . En redéfinissant la notion (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  11
    Pour lire L'essence du christianisme de Feuerbach.Paulin Clochec - 2018 - Paris: Les Éditions Sociales.
    Longtemps dans l'ombre de sa critique par Marx et Engels, L'Essence du christianisme de Feuerbach doit être lue pour elle-même et en fonction de son contexte. Prenant position dans les polémiques qui agitent l'Ecole hégélienne, cette oeuvre inaugure en 1841 sa scission jeune-hégélienne. Feuerbach cherche en effet ici à démontrer philosophiquement l'athéisme et à soutenir ses conséquences politiques. Dans l'espace germanique de la Restauration, l'ouvrage fait scandale et rencontre un succès que les interdictions de la censure prussienne ne parviennent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Garanties contre l'abus de pouvoir et autres écrits sur la liberté politique.Jeremy Bentham, Marie-Laure Leroy & et Guillaume Tusseau - 2002 - Cités 10:176-177.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    Foi et savoir: autour de l'étoile de la rédemption.Franz Rosenzweig - 2001 - Paris: J. Vrin.
    Avec Walter Benjamin, Franz Rosenzweig (1886-1929) est sans conteste l'une des figures les plus originales de la pensée allemande du début du XXe siècle. Les effets de ses œuvres ont été immédiatement sensibles dans toutes les orientations du judaïsme allemand, au cours même de l'identité allemande lorsqu'avec Martin Buber il donna une nouvelle traduction de la Bible, et, plus généralement, dans la philosophie qui voulait, comme la pensée de Heidegger, rompre avec l'idéalisme, la tradition métaphysique ou avec les illusions du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  1
    L'intelligence et la foi.Jean Borella - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Ce livre, resté inédit pendant plus de quarante ans, est issu des réflexions qu'ont inspirées à l'auteur, d'une part certaines affirmations de René Guénon et de Frihjof Schuon sur les carences supposées de la théologie et de la métaphysique chrétiennes au regard de ce qui est à penser dans le christianisme, d'autre part la tendance inverse des théologiens contemporains à dévaluer le discours doctrinal, lequel s'adresse à l'intelligence, au profit d'une foi purement existentielle et antidoctrinale qui ne peut plus (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  16
    Nietzsche et la critique de la modernité démocratique.Brigitte Krulic - 2001 - Archives de Philosophie 2 (2):301-321.
    Chez Nietzsche, le terme d’« individu » se définit en contrepoint, non du « troupeau », mais de la société hiérarchique dont la Grèce antique, l’Inde des castes et la France d’Ancien R égime constituent les archétypes omniprésents dans son œuvre. Ainsi s’élabore une conception « archaïsante » de l’individu et de la communauté qui inspire une analyse de la modernité démocratique tout à la fois très traditionnelle et profondément originale. Nietzsche, en effet, reprend les thèmes de la vulgate conservatrice (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  10
    Cours de religion catholique et pluralité religieuse.Henri Derroitte - 2010 - Revue Théologique de Louvain 41 (1):57-85.
    Le traitement dans un cadre scolaire de la pluralité religieuse soulève de délicates questions d’ordre théologique, politique et pédagogique. Il fait l’objet de recherches nombreuses, révélant des représentations contradictoires quant à la mission de toute école et à l’utilité d’y présenter les composantes religieuses des faits sociaux. Les questions du statut de la vérité en christianisme et de la justification d’une éventuelle approche confessionnelle des enseignements religieux montrent la nécessité d’un débat théologique sur ces matières. En quoi et pourquoi (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. La fin, le religieux, le politique: Analyses sociales des phénomènes de messianisme.P. Vallin - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (1):43-66.
    L'époque romantique a souhaité et vu s'éclore des « effervescences créatrices » , des « nouvelles mythologies » mises « au service des idées » , souvent teintées de messianisme et de millénarisme, attentes d'une réconciliation universelle , ou espérances d'un règne social de Dieu . Ces idées romantiques ont inspiré les recherches d'eschatologie biblique , et on s'est intéressé à la relation entre les formes naissantes du christianisme et la figure messianique de Jésus . Ces recherches historiques ont (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  13
    Personnalisme et Pluralisme religieux.Jacques Croteau - 1962 - Dialogue 1 (3):259-277.
    C'est au christianisme que remonte l'initiative d'une révolution sans précédent dans la cité antique : la révolution chrétiennc de la souveraineté. «Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.» Le Christ établissait en ces mots une distinction nette entre des ordres jusqu'alors confondus : le spirituel et le temporel, les choses de Dieu et les choses de César. Aujourd'hui, un tel partage paraît aller de soi aux esprits moulés par une civilisation (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  15
    Carl Schmitt : un contre-messianisme théologico-politique?Bernard Bourdin - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (2):241-259.
    La théologie politique de Schmitt est celle d’un juriste et non celle d’un théologien. Par sa théorie du droit, il n’entend pas développer une pensée du messianisme chrétien ayant un impact politique. Il s’agit au contraire de réinscrire le christianisme dans l’histoire par une théorie juridico-politique institutionnaliste, décisionniste puis de l’ordre concret. Ce faisant, il lui faut reléguer l’eschatologie au-delà de l’histoire. C’est par cette relégation qu’il est permis d’accréditer un contre-messianisme. Ce contre-messianisme vient conforter le refus schmittien de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  4
    Hegel à Francfort: ou Judaïsme, christianisme, hégélianisme.Bernard Bourgeois - 2000 - Vrin.
    Dans la pensee du jeune Hegel, essentiellement theologico-politique, le moment francfortois est le moment critique conduisant a l'achevement de cette pensee qui, a Iena, reconciliera l'histoire, verite de la politique, et la philosophie, verite de la religion. La proposition finale d'un tel salut a l'homme moderne va clore positivement la negation severe que Hegel opere des solutions qu'il veut lire dans les abstractions opposees du judaisme et du christianisme. Le premier est condamne parce qu'il absolutise dans l'existence la difference (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  10
    Les Lumières et l'idée de la nature.Gérard Chazal (ed.) - 2011 - Dijon: Editions universitaires de Dijon.
    Aujourd'hui la notion de nature est omniprésente : le mot se trouve au coeur des réflexions écologiques mais sert aussi d'argument publicitaire pour les produits les plus divers de l'industrie agroalimentaire à la cosmétique. Cependant, les usages actuels et multiformes de cette notion se trouvaient déjà dans les débats du siècle des Lumières. Alors que les fondements religieux de la société s'effritaient sous l'effet de la division du christianisme et de la révolution scientifique, la Nature cessait d'être l'oeuvre divine (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    Penser les idées politiques avec Jean-Louis Martres.Daniel Lagraula - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Le Christ récusait toute tentation d'exercice du pouvoir, mais cela n'empêcha pas la théocratie pontificale ; religion de paix et d'amour, le christianisme persécuta les païens et brûla les "hérétiques" qui reproduisaient eux-mêmes ce qu'ils dénonçaient. Quant au marxisme matérialiste, "scientifique", il engendra une "mystique religieuse", avec ses hérétiques, ses procès, ses mises à l'Index. Comment expliquer de tels paradoxes? Comment comprendre les troublantes ressemblances, tant dans leurs discours que dans leurs conséquences, entre des doctrines, des idéologies, des religions, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  10
    La théologie chrétienne et les religions du monde.Michel Fédou - 2008 - Recherches de Science Religieuse 96 (3):381-400.
    En conclusion de deux dossiers, et faute de pouvoir traiter le sujet sous tous ses aspects, M. Fédou l'aborde ici sous l'angle suivant : qu'est-ce qui, dans la situation de notre temps, aurait chance de féconder une réflexion de théologie fondamentale et dogmatique sur « le christianisme et les autres religions » ? Ainsi formulé, le questionnement a au moins deux implications. D'une part, malgré la grande diversité des religions et de leurs contextes sociaux, politiques ou culturels, il doit (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  40
    Mythe de l’ancien et perception du moderne chez Machiavel.Emanuele Cutinelli Rendina - 2004 - Astérion 2.
    L’auteur de cet article propose une relecture inédite d’une vieille question machiavélienne, le rapport entre le modèle antique romain et les temps modernes corrompus, qu’il revisite à la lumière d’un troisième terme : le jugement de Machiavel sur la religion chrétienne. Emanuele Cutinelli Rendina développe ici l’hypothèse d’une césure dans la pensée de Machiavel, représentée par le début du deuxième livre des Discours sur la première Décade de Tite-Live. À partir des premiers chapitre du livre II, le modèle romain ne (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  22
    Entre christianisme et bouddhisme.Nathalie Depraz - 2002 - Diogène 200 (4):25-37.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  7
    Vie et mort des nations: lecture de la Science nouvelle de Giambattista Vico.Alain Pons - 2015 - [Paris]: Gallimard.
    La place de Giambattista Vico (1668-1744) dans le siècle des Lumières, comme dans l'histoire des idées, est difficile à déterminer. Tenu à l'écart des courants dominants de son époque, il n'a été lu et étudié que bien après sa mort. Sa pensée n'a cessé depuis de faire l'objet d'interprétations diverses et contradictoires : certains la jugent tournée vers le passé, nourrie de l'humanisme grec et latin revivifié par le christianisme ; d'autres y voient la préfiguration des grandes visions modernes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  8
    L'anthropologie sociale du P. Gaston Fessard: suivi de Gaston Fessard, SJ, Collaboration et résistance au pouvoir du prince-esclave (octobre-décembre 1942).Frédéric Louzeau - 2009 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Gaston Fessard.
    C'est ce second volet qui est ici, pour la première fois, présentée dans son intégralité. F. Louzeau analyse les trois dialectiques fondamentales qui articulent les figures concrètes de la liberté dans la société et l'histoire : la dialectique du maître et de l'esclave, qui éclaire la faille du marxisme, définit les éléments du « social » et discerne les contradictions internes des mythes totalitaires son interférence avec la dialectique de l'homme et de la femme, d'où sont issues les trois relations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    L'anthropologie sociale du P. Gaston Fessard: suivi de Gaston Fessard, SJ, Collaboration et résistance au pouvoir du prince-esclave (octobre-décembre 1942).Frédéric Louzeau - 2009 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Gaston Fessard.
    C'est ce second volet qui est ici, pour la première fois, présentée dans son intégralité. F. Louzeau analyse les trois dialectiques fondamentales qui articulent les figures concrètes de la liberté dans la société et l'histoire : la dialectique du maître et de l'esclave, qui éclaire la faille du marxisme, définit les éléments du « social » et discerne les contradictions internes des mythes totalitaires son interférence avec la dialectique de l'homme et de la femme, d'où sont issues les trois relations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    « L’homme vit sur terre mais pense au ciel. ». Spiritualisme et catholicisme : le cas d’Émile Saisset.Sylvain Milbach - 2020 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 103 (2):439-464.
    Émile Saisset (1814-1863) est un philosophe aujourd’hui bien oublié, bien qu’il ait été un insigne représentant de « l’école éclectique » qui a dominé l’enseignement de la philosophie en France entre 1820 et les années 1860. Au sein de cette école, il fut celui qui entretint avec le catholicisme un dialogue constant, et un des représentants les plus distingués du spiritualisme philosophique. Ce dialogue repose en partie sur la volonté de définir un nouveau magistère dans la société post-révolutionnaire, qui tienne (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  6
    Philosophie et politique à l''ge classique.Yves Charles Zarka - 1998 - Presses Universitaires de France - PUF.
    En interrogeant les rapports en philosophie et politique à l'âge classique, de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIIe, ce livre entend mettre en évidence la teneur philosophique des concepts politiques qui émergent à cette époque ou y font l'objet d'une définition renouvelée. Cete démarche consiste à réactiver une interrogation sur les présuppositions et les implications métaphysiques de ces concepts. Une question ne peut dès lors manquer de surgir : en quoi la politique a-t-elle besoin de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  44.  2
    Le christianisme et les philosophies.Antonin Gilbert Sertillanges - 1939 - Paris,: Aubier, Éditions Montaigne.
    I. Le ferment évangélique. L'élaboration séculaire. La synthèse thomiste. 2. éd.--II. L'âge moderne.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  9
    Esthétique et politique.Frédéric Fruteau de Laclos - 2011 - Nouvelle Revue d'Esthétique 7 (1):199-208.
    Résumé L’esthétique de Mikel Dufrenne mérite mieux que l’oubli dans lequel elle est aujourd’hui tombée. C’est ce que révèle l’analyse de ses échanges avec Jean-François Lyotard, qui fut son thésard avant de devenir un interlocuteur privilégié de ses réflexions sur l’art et la politique. Avec l’opposition de Dufrenne à l’« esthétique libidinale » de Lyotard, on n’a pas affaire à la vaine réaction du maître contre un disciple devenu plus puissant que lui. Car si, avec Lyotard, Dufrenne se réjouit de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  46.  8
    Le christianisme et la foi chrétienne. Un nouveau manuel de théologie.Emilio Brito - 1988 - Revue Théologique de Louvain 19 (1):71-77.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. III-Christianisme et Modernite.J. -L. Souletie - 2000 - Recherches de Science Religieuse 88 (3):425-442.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Le christianisme et les mystères de l'Antiquité, suivi de La direction spirituelle de l'homme et de l'humanité.Rudolf Steiner - 1972 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 162:65-65.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  2
    Ethique et politique contemporaines: dialogue Nord-Sud.Guy Giroux & Carlos A. Cullen (eds.) - 2001 - Saint-Laurent, Québec: Fides.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  3
    Le christianisme et l'émergence de l'individu chez René Girard.Stéphane Marcireau - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Le consumérisme qui caractérise nos sociétés nous pousse à désirer davantage et à imiter des modèles. Cette course nous laisse insatisfaits et génère rivalité et violence. L'anthropologie que nous propose René Girard va nous permettre de saisir les ressorts de la violence et de dessiner la figure d'un individu pleinement libre, conscient de son mimétisme et choisissant de suivre le modèle qui permet d'échapper à la rivalité. Une invitation à revisiter le christianisme et la figure du Christ.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000