Results for 'Prud’Homme Jean-Pierre'

1000+ found
Order:
  1.  14
    Forêt.Prud’Homme Jean-Pierre - 2016 - le Portique. Revue de Philosophie Et de Sciences Humaines 37.
    La forêt est l’image du milieu de la pensée qui découvre l’étrange proximité et la familière étrangeté qu’elle entretient avec l’être, le monde, les choses, les animaux et l’homme.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    Reliance.Prud’Homme Jean-Pierre - 2016 - le Portique. Revue de Philosophie Et de Sciences Humaines 37.
    L’aphorisme met en scène dans l’écriture le paradoxe dont le propre est de subvertir les opinions reçues et de mettre en rapport le singulier et l’universel.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  25
    Do Gender-Predominant Primary Health Care Organizations Have an Impact on Patient Experience of Care, Use of Services, and Unmet Needs?Pineault Raynald, Borgès Da Silva Roxane, Provost Sylvie, Fournier Michel, Prud’Homme Alexandre & Levesque Jean-Frédéric - 2017 - Inquiry: The Journal of Health Care Organization, Provision, and Financing 54:004695801770968.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Logique et existence.Jean-Pierre Cléro - 2018 - Revue de Synthèse 139 (3-4):381-410.
    Résumé Dans Nécessité ou contingence, l’un des plus grands livres de Jules Vuillemin, on découvre que, bien avant les premiers calculs « réussis » au XVIIe siècle sur les probabilités, un terrain était mis en place pour les penser fondamentalement selon les divisions mêmes qui traverseront leur notion jusqu’à notre époque. Sortis de leur gangue historique, les problèmes sont élevés à quelque pureté logique. Une chose surprend alors : ainsi dégagés de toute situation réelle, les thèmes probabilistes consonnent avec des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  3
    La question des mots et des livres dans l’éducation d’Émile.Jean-Pierre Carlet - 2022 - L’Enseignement Philosophique 72 (1):9-22.
    Le livre Émile reste, aujourd’hui encore, une référence majeure et originale dans la pensée de l’éducation : pour Jean-Jacques Rousseau, en effet, la tâche éducative ne peut être conduite sans les exigences conjointes et paradoxales de la nature et de la liberté. Ces deux notions peuvent-elles cependant être vraiment intelligibles indépendamment de la question de la transmission qui sous-tend toute éducation? Comment transmettre authentiquement et durablement? — C’est, croyons-nous, à partir de cette question que l’ Émile cesse d’apparaître comme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  9
    La Magna Carta dans les œuvres de Hume et de Bentham.Jean-Pierre Cléro - 2022 - Revue D’Études Benthamiennes 21.
    Dans L’Histoire d’Angleterre, Hume consacre de nombreuses pages aux événements qui conduisirent à la rédaction de la Grande Charte et aux remous qui en résultèrent. Certes, il ne s’agit pas de faire de ce texte une sorte de contrat qui aurait régi la vie politique anglaise pendant plus de cinq siècles. La conception contractualiste que les Whigs ont de l’histoire ne saurait tirer argument d’un tel document ; mais l’événement ne fut tout de même pas sans conséquences ; et il (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Dieu, qui es-tu?: Un homme et son Dieu.Jean-Pierre Torrell - 1974 - Paris: Éditions du Centurion.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    Les Limites de la rationalité.Jean-Pierre Dupuy, Pierre Livet & Bénédicte Reynaud (eds.) - 1997 - Paris: Editions la Découverte.
    Les fondements de la théorie du choix rationnel, dans ses multiples déclinaisons (économie théorique, théorie de la décision, théorie des jeux, théorie de l'action que l'on trouve au cœur de la philosophie analytique, etc.), ne sont plus aussi assurés en cette fin du XXe siècle qu'ils semblaient l'être durant, ou immédiatement après, la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'un John von Neumann ou un Leonard Savage en posaient les prolégomènes. A la source des difficultés présentes, on trouve l'ambition croissante de la théorie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  13
    Quelques réflexions sur la démocratie à l’ère de l’informatique.Jean-Pierre Cléro - 2019 - Revue D’Études Benthamiennes 15.
    Si la démocratie se pense encore souvent à travers des doctrines qui remontent aux XVIIe et XVIIIe siècles - Hobbes, Locke, Montesquieu, Rousseau -, les nouvelles technologies et les nouvelles relations qu’elles permettent ne laissent plus de place à une conception contractualiste de la politique. Le sujet entendant et voulant n’est plus - si elle l'a jamais été - l'unité politique satisfaisante. Il nous paraît que la façon dont les utilitaristes ont compris l’adhésion des citoyens à la loi est globalement (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    Y a-t-il trace d’éthique chez Lévi-Strauss?Jean-Pierre Cléro - 2019 - Revue D’Études Benthamiennes 16.
    À travers une suite d’œuvres qui cherchaient toujours un autre but, Lévi-Strauss dessine tout de même les contours d’une éthique qui prend acte d’un certain nihilisme - la vie humaine n’a pas un sens qu’elle pourrait « découvrir » et elle ne saurait non plus donner son sens au monde -. Il détermine, en particulier, quelques caractéristiques d’une éthique qui veille à la protection de toutes les cultures et à la préservation de la terre qui abrite tous les vivants et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    Le soi, le temps et l'autre: autour de Husserl, Maine de Biran et Ricoeur.Jean-Pierre Coutard - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    La temporalité est ce flux de conscience qui "modifie" tout donné dans un projet signifiant paramétré par une mémoire. Par cette modification tout individu vivant ou "monade" met en oeuvre à sa mesure l'ingénierie du Désir, mais seul l'homme peut s'engager à être un soi selon une résolution convaincue. C'est l'expérience intime de sa "chair" qui l'ancre dans la durée de cet effort vers une puissance d'agir optimale.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  6
    La vie des formes et les formes de la vie: colloque annuel 2011.Jean-Pierre Changeux (ed.) - 2012 - Paris: Odile Jacob.
    « Toute activité se laisse discerner et définir dans la mesure où elle prend forme, où elle inscrit sa courbe dans l’espace et le temps. La vie agit essentiellement comme créatrice de formes. La vie est forme, et la forme est le mode de la vie » (Henri Focillon). Formes de la géométrie et du cosmos, formes de la vie et de la pensée, formes architecturales, musicales et littéraires, formes fixes ou métamorphoses : le concept de forme est omniprésent dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  5
    « Naked as a sign ». Comment les Quakers ont inventé la nudité protestataire.Jean-Pierre Cavaillé - 2021 - Clio 54:75-100.
    Dans les années 1650, l’Angleterre fut le théâtre d’une longue série d’exhibitions prophétiques et protestataires, d’hommes et de femmes nues en des lieux publics (rues, églises, universités...), provoquant le scandale et l’incompréhension de la plus grande partie du public. Ces femmes et ces hommes allaient nus « as a sign », renouvelant ainsi un épisode de l’Ancien Testament (Ésaïe 20.2-3) pour dénoncer la « nudité » spirituelle de ceux devant lesquels ils s’exhibaient. Cette pratique visait à montrer ce que Dieu (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  6
    Un drame au long cours: Enjeux de la «lecture continue» dans la Bible hébraïque.Jean-Pierre Sonnet - 2011 - Revue Théologique de Louvain 42 (3):371-407.
    La logique narrative de la Bible est-elle uniquement liée aux épisodes, ou s’observe-t-elle également dans la séquence de ces épisodes? Il y a bel et bien, manifestent ces pages, un «drame au long cours» dans le corpus biblique. Après une présentation de la culture du récit qui habite les Écritures , l’enquête manifeste les voies et moyens de la macro-narrativité biblique. S’avancer dans le récit de la Bible, d’épisode en épisode, c’est progresser dans une séquence temporelle sous-tendue par une causalité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    Saint François de Sales, analyste et narrateur de la convenance entre Dieu et l'homme.Jean-Pierre Wagner - 2001 - Revue des Sciences Religieuses 75 (2):233-255.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  6
    La démocratie et le vivant: un système à l'épreuve des hommes.Jean-Pierre Gres - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    La démocratie contemporaine, aux yeux des peuples et des cultures d'aujourd'hui, souffre d'une crise de crédibilité. Pour qui croit encore aux principes et idéaux de la démocratie, la compréhension de cette crise est une urgence intellectuelle et pratique de notre temps. L'essai présenté ici est un effort soutenu dans ce sens. Or comprendre cette crise, c'est d'abord comprendre les fondements des principes et des valeurs qui font de la "thèse démocratique" une thèse défendable, sur le registre de la raison critique, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  10
    Ce que « savoir s'y prendre » veut dire: Ou du dialogue homme/machine.Jean-Pierre Poitou - 1999 - Hermes 25:49.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  21
    Mères contre la dictature en Argentine et Bolivie.Jean-Pierre Lavaud - 2005 - Clio 21.
    Les dictatures militaires latino-américaines des années 1960 à 1980 ont suscité des résistances civiles au nom du droit à la vie et, plus généralement, des droits de l’homme. Les femmes ont été à l’avant-garde de ces combats en Argentine et en Bolivie. Après avoir brièvement présenté ces deux résistances non-violentes, on avancera ici quelques hypothèses relatives à l’engagement collectif de ces femmes en tant que mères et à la réussite de leur entreprise de mobilisation. On discutera notamment les présentations qui (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  19.  12
    L’Utopie de Thomas More.Jean-Pierre Poly - 2005 - Clio 22:151-155.
    Depuis les éloges d’Érasme, l’Utopie est associée à l’humanisme, et le martyre de Thomas More, face au tyran Henri VIII – et libidineux de surcroît – fait qu’on ne regarde pas plus loin. Martyr catholique, c’est pourtant une qualité bizarre pour un homme qui acceptait n’importe quelle religiosité et souhaitait des prêtres créés par la société. Humaniste ne l’est pas moins pour un homme qui suggérait de rétablir l’esclavage en Angleterre. L’ancien amateur d’épigrammes durant son séjour d’Oxf...
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  3
    La philosophie dans la prédication du judaïsme espagnol du xiii e au xvi e siècle.Jean-Pierre Rothschild - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (3):497-541.
    À la différence du sermon chrétien, le sermon juif n’est pas essentiel à la vie religieuse et le prédicateur n’a guère de statut. Il est pourtant une réalité sociale et littéraire de premier plan en Espagne. Que la philosophie ait place dans ce genre qui s’adresse à tous s’éclaire par trois choses : les textes que la liturgie amène à prendre pour occasions de la prédication ; la « reconfiguration rationaliste du judaïsme » par Maïmonide ; la résistance au prosélytisme. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    La condition humaine n'est pas sans conditions.Jean-Pierre Lebrun - 2010 - Paris: Denoël. Edited by Vincent Flamand.
    Erasme l'avançait : «On ne naît pas humain, on le devient.» Mais comment peut-on le devenir? Quelles évolutions, quelles contraintes doit-on accepter, dès l'enfance puis tout au long de son existence, pour pouvoir vivre véritablement comme un homme? Et en quoi la société dans laquelle nous vivons favorise-t-elle ou empêche-t-elle ce parcours vers l'humanisation? Autant de questions que Jean-Pierre Lebrun travaille à clarifier depuis de très nombreuses années. Refusant à la fois la nostalgie d'un passé idéalisé et d'être (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Guénon au combat: des réseaux en mal d'institutions.Jean-Pierre Laurant - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Les textes appartiennent à ceux qui les lisent, encore plus lorsqu'ils sont à finalité spirituelle. Ils échappent à leurs auteurs au rythme du déplacement des enjeux quand bien même les questions posées demeuraient entières. La critique radicale, dévastatrice de la modernité faite par Guénon entre 1920 et 1950 a entraîné chez ses lecteurs les plus proches des prises de position tout aussi tranchées que contradictoires. Le propos de ce travail a été d'analyser le rapport complexe entre le discours tenu par (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  20
    La mort de Samson : Dieu bénit-il l’attentat suicide?André Wenin & Jean-Pierre Sonnet - 2004 - Revue Théologique de Louvain 35 (3):372-381.
    Instrumentaliser les textes de la Bible pour défendre ou pourfendre des idées ou des pratiques se fait la plupart du temps au prix d'une lecture unilatérale et simpliste. Une lecture plus attentive montre que le texte recèle une finesse et une richesse de sens qui interdisent les idées simples ; elle requiert du lecteur une réflexion à la fois forte et nuancée, respectueuse du texte et de la réalité qu'il évoque. À partir d'une lecture narrative de la mort de Samson (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  14
    Devenir parents avec une IAD.Jean-Pierre Durif-Varembont - 2021 - Dialogue: Families & Couples 1:79-98.
    Des couples ne peuvent pas avoir d’enfant à cause de la stérilité de l’homme. Dès lors, comment se négocie leur choix de recourir à une pma plutôt qu’à l’adoption? Y a-t-il des modalités particulières du passage du conjugal au parental lorsqu’un couple recourt à l’insémination artificielle avec donneur? Comment se construit précocement le lien à l’enfant à venir aussi bien pour le père que pour la mère? Ces questions font l’objet du présent article à partir de données cliniques tirées d’une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  7
    La philosophie de Raymond Ruyer: repères.Fabrice Louis & Jean-Pierre Louis - 2014 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin. Edited by Fabrice Louis.
    English summary: Ruyer argued that metaphysics spanned the spaces or gaps of knowledge that escaped from scientific teaching. Attentive to the latest scientific advancements, Ruyer produced a monism that placed a finalism attached to existing forms at the center of the universe, creating an original philosophical theology. After a brief biography, this book presents Ruyers work and thought, his principal texts in which he emerges as one of the most important thinkers of the twentieth century. French description: Il y deux (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26. La mobilité au quotidien, entre choix individuel et production sociale.Marie-Hélène Massot & Jean-Pierre Orfeuil - 2005 - Cahiers Internationaux de Sociologie 1 (1):81-100.
    On a longtemps rendu compte des comportements de déplacements des hommes dans l’espace par un terme renvoyant à une logique collective et de masse, celui de migration . L’intégration dans l’observation et la compréhension de toute la palette des motifs de déplacements et l’individualisation croissante des pratiques ont amené l’usage d’un terme plus générique, emprunté aux sciences sociales et notamment à ceux qui s’intéressent à la fluidité dans l’espace social, celui de mobilité. Ce glissement n’est pas purement sémantique : il (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  18
    Histoire des sciences de l’homme.Stéphane Chauvier, Stéphane Michaud, Laurent Mucchielli, Éric Brian, Claude Blanckaert, Annie Petit, Jean-Pierre Cléro & Johan Heilbron - 1992 - Revue de Synthèse 113 (3-4):550-567.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  27
    Les constructions de l'intolérable: etudes d'anthropologie et d'histoire sur les frontières de l'espace moral.Didier Fassin, Patrice Bourdelais & Jean-Pierre Dozon (eds.) - 2005 - Paris: Découverte.
    Torture, abus sexuels, traite des personnes, esclavage, crimes de guerre, génocides : les figures de l'intolérable se sont multipliées depuis deux siècles, jusqu'à saturer l'espace public contemporain de faits socialement réprouvés et juridiquement sanctionnés. Ce que l'on affirme ainsi injustifiable est vu généralement comme un mal radical, voire absolu, comme le franchissement d'une limite. Pourtant, le regard vers un passé encore proche nous apprend qu'il s'agit toujours d'une limite historiquement constituée, donc frappée de relativité temporelle, et toutes ces transgressions n'ont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  9
    Le dieu démuni: l'homme est-il responsable du mal?Pierre-Jean Ruff - 2019 - [Maisons-Laffitte]: Éditions Ampelos.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  10
    Puissances de l'image.Jean-Claude Gens & Pierre Rodrigo (eds.) - 2007 - Dijon: Editions universitaires de Dijon.
    L'omniprésence des images dans la société mass-médiatique est corrélative de leur évanescence et du constant renouvellement qui conditionne le processus de leur consommation. Leur omnipotence se réduit ainsi à celle de stimuli destinés à induire des comportements. Or, il convient d'autant plus de revenir d'une telle exténuation de l'image que cette dernière constitue l'une des dimensions essentielles du déploiement de la vie humaine. L'image est traditionnellement rapportée à l'activité imaginante d'un sujet. Mais, s'il est vrai que l'étoffe des hommes et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  6
    Dimensions pour l'homme: essai sur l'expérience du sens.Pierre-Jean Labarrière - 1975 - [Paris]: Desclée.
  32.  16
    Qu'est-ce que la religion?Pierre Magnard, Jean Leclercq, Bernard Bourgeois, Thierry Gontier & Christian Trottmann - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39 (3):313-357.
    En mai 2007, une «table ronde» s’est tenue, au Collège International de Philosophie à Paris, autour de l’ouvrage de Pierre Magnard Pourquoi la religion?. Dans un texte récapitulatif, l’auteur du livre, spécialiste de la pensée de la Renaissance, montre les enjeux spéculatifs et pratiques de son approche de la religion, tout en exposant comment celle-ci se déploie dans la «marche» des hommes, en souci de leur humanisation. Si la religion – terme qu’il faut entendre ici au singulier – fait (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  6
    Croire et comprendre: approche philosophique de l'expérience chrétienne.Pierre-Jean Labarrière - 1999 - Paris: Cerf.
    Croire, comprendre. S'agit-il d'une alternative qui dessinerait une double voie d'accès au réel? Ou bien de deux modes de connaissance de portée différente, l'une s'imposant en relais de l'autre, pour suppléer son incapacité quand il en va du vrai? Ces deux actes de l'esprit demandent bien plutôt à être honorés de concert, selon leur foncière présupposition mutuelle. Car il n'est pas d'adhésion de foi sans un engagement de l'intelligence garant de liberté et d'universalité ; et pas de quête de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  3
    La politique et l'âme: autour de Pierre Manent.Giulio De Ligio, Jean-Vincent Holeindre, Daniel J. Mahoney & Pierre Manent (eds.) - 2014 - Paris: CNRS éditions.
    Depuis près de quarante ans, Pierre Manent trace une voie originale et féconde. Ses livres interrogent les formes politiques qui donnent sens à l'expérience historique, de la cité grecque aux nations européennes, en passant par l'Empire romain et l'Eglise chrétienne. Cet ouvrage, le premier entièrement consacré à Pierre Manent, aborde les grands thèmes de son oeuvre, autour de trois axes: la philosophie, la politique et la religion. Il examine également les principales étapes de la pensée politique : Aristote, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    Histoire des religions et destin de la théologie.Ernst Troeltsch, Jean-Marc Tâetaz, Pierre Gisel & Association Francophone Pour L'âedition Et la Diffusion de L'¶Uvre de Ernst Troeltsch Et Pour L'âetu - 1996 - Cerf.
    Théologien, historien, philosophe, sociologue et homme politique libéral, Ernst Troeltsch (1865-1923) fait partie du groupe des théologiens protestants allemands appelé " Ecole de l'histoire des religions ". Revendiquant l'héritage de Kant et de Schleiermacher, proche de Max Weber et du néo-kantisme de l'Ecole de Bade, Troeltsch est le théoricien classique du néo-protestantisme. Surtout connu en France comme sociologue de la religion, il est redécouvert aujourd'hui comme philosophe et théologien, éclipsé un temps par Barth, l'existentialisme et Heidegger. Les huit essais rassemblés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  4
    Vladimir Jankélévitch.Françoise Schwab, Pierre-Alban Gutkin-Guinfolleau, Jean-François Rey & Vladimir Jankélévitch (eds.) - 2023 - Paris: Éditions de L'Herne.
    Nul besoin de caution pour s'intéresser à l'oeuvre monumentale de Vladimir Jankélévitch qui traverse de bout en bout le XXe siècle. Philosophe, écrivain, pianiste, musicologue, résistant, témoin et victime d'une guerre qui a "coupé sa vie en deux", infatigable marcheur de la gauche, professeur en Sorbonne... C'est tout cela que fut Vladimir Jankélévitch. Les visages de l'homme sont multiples et ce Cahier, à partir de conférences et d'articles désormais introuvables (sur la musique, la religion et son judaïsme), de documents historiques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  7
    Politiques de Foucault.Jean Terrel - 2010 - Paris: Presses universitaires de France.
    Un temps, Michel Foucault a été lu comme un archéologue du savoir et un homme d'archives, abandonnant par instants sa réserve pour répondre à l'urgence des luttes. La lecture des cours au Collège de France suggère pourtant que sa politique ne peut être réduite au désordre des circonstances. Elle appartient de plein droit à l'histoire de la vérité quand elle rencontre celle du gouvernement de soi-même et des autres. Comment sommes-nous gouvernés? Quel est en nous le ressort caché de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  38.  29
    GISEL, Pierre, La subversion de l'Esprit. Réflexion théologique sur l'accomplissement de l'hommeGISEL, Pierre, La subversion de l'Esprit. Réflexion théologique sur l'accomplissement de l'homme.Jean-Claude Breton - 1994 - Laval Théologique et Philosophique 50 (2):448-449.
  39.  4
    Aristote, bonheur et vertus.Pierre Destrâee & Richard Bodâeèus (eds.) - 2003 - Paris: Presses universitaires de France.
    " Tous les hommes désirent être heureux " et " nul ne saurait être heureux sans être vertueux " ; tels sont les principes de départ de l'éthique aristotélicienne. Mais comment les articuler? Et qu'entend exactement Aristote par " bonheur "? Les vertus sont des modes de comportement, comme le courage, la justice et l'amitié, et des activités de la raison, telles la prudence et la contemplation. Mais quel est précisément leur statut par rapport au bonheur? Ces questions correspondent aux (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  26
    LABARRIÈRE, Pierre-Jean, Dimensions pour l'homme. Essai sur l'expérience du sens.Jean-Dominique Robert - 1977 - Laval Théologique et Philosophique 33 (2):204-205.
  41.  30
    Jean Salem, Tel un dieu parmi les hommes. L'éthique d'Épicure.Pierre Destrée - 1993 - Revue Philosophique De Louvain 91 (89):145-146.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  37
    Emerson’s Hermeneutic of the Text of Moral Nature.Sheri Prud’Homme - 2014 - American Journal of Theology and Philosophy 35 (3):229-241.
    In Ralph Waldo Emerson’s groundbreaking essay Nature, he wrote, “The moral law lies at the centre of nature and radiates to the circumference. It is the pith and marrow of every substance, every relation, and every process.”1 This moral quality of nature is embedded in its very core—the stems of plants and the interior of bones—the very places where the transactions that give life take place. And it goes out, like the light of the sun and the stars, to the (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  4
    Sciences, technologies et sociétés de A à Z.J. Prud’Homme, P. Doray & F. Bouchard (eds.) - 2015 - [Montréal, Québec]: Les Presses de l'Université de Montréal.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  4
    The Origins of Coercion in Late Antiquity: Reconsiderations and their Relevance.Joseph G. Prud'homme - 2023 - Humanitas: Interdisciplinary journal (National Humanities Institute) 36 (1):69-92.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  1
    Les fins dernières: éléments d'éthique et d'éthologie humaines.Jean Baechler - 2006 - Paris: Hermann.
    Ce qui singularise l'homme dans l'ensemble du règne animal, c'est qu'il se sait libre. Pourtant, il n'a de cesse d'interroger cette liberté. C'est la singularité de l'homme qui dessine l'axe essentiel de toute réflexion éthique. Dans cette perspective, Jean Baechler propose une double analyse du devenir et de la destinée humaine d'une part, et de la vie heureuse d'autre part. Cette réflexion est double dans la mesure où elle concerne autant l'individu que la société qui l'englobe. Les objectifs de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. De l’«ultradynamisme métaphysique» du R. P. Ignace Carbonnelle au «thomisme élargi» de Pierre Duhem, l’évolution philosophique, sollicitée par Rome, de la Société scientifique de Bruxelles.Jean-François Stoffel - 2012 - In Alain Deneef & Xavier Rousseaux (eds.), Quatre siècles de présence jésuite à Bruxelles – Vier eeuwen jezuïeten te Brussel. Prosopon. pp. 590-603.
    Le Père Ignace Carbonnelle, l'un des principaux fondateurs de la Société scientifique de Bruxelles en 1875 et son secrétaire général depuis cette époque, décède inopinément en 1889 après une quin­zaine d'années durant lesquelles il fut «l'homme fort» de ladite Société. Aussitôt, la Revue des questions scienti­fiques annonce la triste nouvelle, promettant, pour un prochain numéro, une étude détaillée de sa vie et de son œuvre. Elle ne paraîtra jamais, de sorte que sa mort ne fut pas saluée avec l'ampleur qu'on (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  6
    Penser l'homme: treize études sur Jean-Jacques Rousseau.Claude Habib, Pierre Manent & Christophe Litwin (eds.) - 2013 - Paris: Classiques Garnier.
    Rousseau a bouleversé la compréhension du phénomène humain. Treize études prennent la mesure de cette révolution théorique qui touche l'image de soi, l'idée du bien, les attentes politiques, la perception de la société. Chacune scrute la radicalité de la science de l'homme qu'il a inaugurée.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  9
    Aristote, bonheur et vertus.Pierre Destrée & Richard Bodéüs (eds.) - 2003 - Paris: Presses universitaires de France.
    " Tous les hommes désirent être heureux " et " nul ne saurait être heureux sans être vertueux " ; tels sont les principes de départ de l'éthique aristotélicienne. Mais comment les articuler? Et qu'entend exactement Aristote par " bonheur "? Les vertus sont des modes de comportement, comme le courage, la justice et l'amitié, et des activités de la raison, telles la prudence et la contemplation. Mais quel est précisément leur statut par rapport au bonheur? Ces questions correspondent aux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  6
    La couleur du matin profond: dialogue avec Éric Fiat.Pierre Magnard - 2013 - Paris: Les Petits platons. Edited by Éric Fiat.
    Entré en khâgne pour y devenir traducteur de Virgile et d'Homère, Pierre Magnard reçut de Jean Beaufret l'interpellation de Heidegger, qui fit vaciller ses certitudes et certaine manière d'être chrétien. Ce vacillement le conduisit vers Pascal, dont l'angoisse colore la foi d'une manière inoubliable, lequel Pascal le conduisit à Montaigne, ami de toute une vie. Deux figures en miroir entre lesquelles il lui parut urgent de ne jamais choisir, et auxquelles il consacra beaucoup de son industrie, comme à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. What Makes Us Think?: A Neuroscientist and a Philosopher Argue About Ethics, Human Nature, and the Brain.Jean-Pierre Changeux & Paul Ricoeur - 2000 - Princeton.
    In a remarkable exchange between neuroscientist Jean-Pierre Changeux and philosopher Paul Ricoeur, this book explores the vexed territory between these...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   35 citations  
1 — 50 / 1000