Results for 'douter'

45 found
Order:
  1.  21
    Puis-je douter de mon corps?Philippe Casadebaig - 2018 - Revue de Métaphysique et de Morale 97 (1):73.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  15
    Le doute en thérapie de couple.Bernadette Legrand - 2008 - Dialogue: Families & Couples 178 (4):41-53.
    Croire ne peut s’appréhender sans son corollaire, douter. Le doute revêt des formes diverses que l’on retrouve en particulier chez les couples en thérapie. Dans ce cadre, pour tenter d’en approcher l’origine et la nature, l’auteur s’appuie sur les concepts d’identification projective, intrusive, adhésive, et de contenance développés par Meltzer. Dans cette perspective, un lien peut être fait entre la relation de couple et celle du bébé à son premier objet. La thérapie de couple est envisagée comme une tentative (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  18
    Rousseau et la « Renaissance classique » française.Christophe Salvat - 2014 - Astérion 12.
    La fin du xixe siècle est une période difficile pour les Français. La défaite de 1871, la chute du régime impérial, les déboires de la Troisième République et le krach de 1882 les ont amenés à douter de la capacité de leurs gouvernants. La société se fragilise et se divise, favorisant la montée du boulangisme et de l’antisémitisme. Charles Maurras et l’Action française en profitent également, après le suicide du général Boulanger en 1891 et la condamnation du capitaine Dreyfus (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  10
    Les explications partielles potentielles : entre capacités et possibilités.Philippe Verreault-Julien - 2010 - Ithaque 7:69-87.
    N. Emrah Aydinonat offre une caractérisation des explications par la main invisible. Celles-ci seraient des explications partielles potentielles et seraient en mesure de nous indiquer des capacités à l’œuvre dans le monde et élargiraient notre horizon intellectuel en conceptualisant des possibilités jusqu’alors inédites. Je montre que Nancy Cartwright offre un argument permettant de douter de cette première possibilité. La science économique n’ayant que peu de principes sûrs à sa disposition et reposant ainsi sur des hypothèses auxiliaires, il est impossible (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  11
    Le téléchargement de l'esprit : plus qu'une expérience de pensée?Denis Forest - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):205-213.
    Parmi les scénarios proposés par les transhumanistes qui impliquent la survie des personnes au-delà de leur existence biologique, le téléchargement de l’esprit peut être considéré comme le moins extravagant. Dans cet article, j’établis une filiation entre la tradition philosophique des expériences de pensée dérivée de la réflexion de Locke sur l’identité personnelle et la perspective du téléchargement. Cette filiation est particulièrement importante lorsque nous discutons de ce que pourraient être des critères de succès dans un tel contexte et de ce (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  6
    Par des terres qui te sont inconnues...: Pierre Teilhard de Chardin, aventurier du passé et de l'avenir.Jacques Arnould - 2017 - Paris: Les Éditions du Cerf. Edited by Patrice Franceschi.
    "L'esprit d'aventure animait-il Pierre Teilhard de Chardin? Il ne suffit pas, pour répondre, de rappeler la devise que lui applique l'un de ses amis, George Barbour : "Ut migraturus habita. Vis comme si tu allais partir." Il ne suffit pas non plus de trouver sous sa plume ce bel aveu : "Je ne saurais désormais être autre chose qu'une sorte d'aventurier spirituel." Il faut le suivre dans ses multiples voyages, lire son abondante correspondance, l'entendre se plaindre d'être retenu à Pékin (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  19
    Pourquoi il n'y a pas d'ontologie formelle chez Bolzano.Jocelyn Benoist - 2000 - Les Etudes Philosophiques:505-518.
    Souvent aujourd'hui on présente Bolzano comme ayant jeté les bases d'une « ontologie formelle ». On lui impute une théorie du « quelque chose en général » qui serait ontologique. Il est vrai que sa théorie combinatoire des représentations en soi permet de rendre compte de la constitution de « quelques choses » de différents degrés, sur un mode récursif. Pourtant, on pourra douter de ce que le réalisme strict qui est celui de Bolzano, et qui s'applique même aux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  6
    Un décret fédéral des Thessaliens méconnu dans une cité d'Achaïe Phthiotide (IG 1X2, 103).Bruno Helly - 2001 - Bulletin de Correspondance Hellénique 125 (1):239-287.
    Le décret IG IX 2, 103, qui ne nous est connu que par une transcription imprimée publiée par un érudit voliote du siècle dernier, Zosimas Esphigménitis, est, à n'en pas douter, un décret de la Confédération thessalienne et il atteste clairement qu'au moment où il a été pris, les cités de Mélitaia en Achaïe Phthiotide et d'Héracleia Trachinia, capitale des Oitaiens, appartenaient à la Confédération thessalienne. Il doit dater du IIe siècle av. J.-C, mais la disparition de la pierre (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    Les progrès de la métaphysique en Allemagne depuis le temps de Leibniz et de Wolf.Immanuel Kant - 1968 - Paris,: J. Vrin.
    La metaphysique est une mer sans rivage sur laquelle le progres ne laisse aucune trace et dont l'horizon ne renferme aucun point de mire permettant de se rendre compte du chemin parcouru pour s'en approcher -S'agissant de cette science qui n'a presque jamais eu d'autre existence qu'en Idee la tache proposee est si difficile qu'on peut douter de pouvoir en venir a bout; et quand bien meme y parviendrait-on, la difficulte se trouve encore accrue par la condition prescrite d'exposer (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  14
    Desire and Conversion in François de Sales's Traité de l'amour de Dieu.Michael S. Koppisch - 2012 - Contagion: Journal of Violence, Mimesis, and Culture 19:123-137.
    In the concluding pages of his first major book, Mensonge romantique et vérité romanesque, René Girard asserts that “Toutes les conclusions romanesques sont des conversions. Personne ne peut en douter” (All novelistic conclusions are conversions; it is impossible to doubt this).1 By this he means simply that there comes a moment when both the great novelists whom he studies and their characters recognize a fundamental truth that dramatically changes them: a life founded on human desire alone can end only (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  7
    Éthique de la considération.Corine Pelluchon - 2018 - Paris: Éditions du Seuil.
    Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que plus personne ne peut nier que notre modèle de développement a un impact destructeur sur le plan écologique et social ni douter de l'intensité des violences infligées aux animaux? Relever ce défi implique de combler l'écart entre la théorie et la pratique en développant une éthique des vertus. Au lieu de se focaliser sur les principes ou sur les conséquences de nos actes, celle-ci s'intéresse à nos (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Et moi, et moi, et moi!: le sujet dans le bouddhisme et la philosophie.Christophe Richard - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Moi, je, ego, personne, individu... autant de termes par lesquels nous désignons le sujet substantiel que nous croyons être. Seulement, peut-on trouver en nous une quelconque unité singulière et constante? Notre identité est-elle réellement constituée de mêmeté, d'ipséité et de continuité? Contre toute attente, certains philosophes osèrent en douter, mais c'est surtout le Bouddha, au VIe siècle avant notre ère, qui fit peser les plus graves soupçons sur notre prétendue subjectivité. Si le sage indien ne nia pas l'existence de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  42
    Critiques de la démocratie parlementaire dans la Russie de la fin du XIXe siècle : Constantin Pétrovitch Pobedonostsev, théoricien de l'autocratie.Jean Salem - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):127-149.
    En dépit des réformes dites libérales des années 1860, l'Empire russe resta tout au long du XIX e siècle un empire dont le souverain s'intitulait officiellement : « Tsar et Autocrate de toutes les Russies ». L'autocratie différait fortement de la monarchie française d'Ancien Régime, qu'embarrassaient et que contenaient mille traditions et reliques du passé : droit coutumier et droit romain, vieilles lois de sources diverses toujours en vigueur, privilèges, prérogatives, immunités, franchises, exceptions et exemptions, Église indépendante, etc. Dans le (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  25
    L’intuition est-elle une attitude propositionnelle?Guillaume Fréchette - 2017 - Philosophiques 44 (1):11-30.
    Guillaume Fréchette | : Il est généralement admis dans la littérature analytique sur l’intuition que celle-ci est principalement, ou même fondamentalement, une attitude propositionnelle. Partant de là, elle est aussi souvent caractérisée comme une croyance que P, comme la formation d’une croyance sans inférence que P, comme une impression que P, comme une impression intellectuelle que P, comme l’attitude consistant à être poussé, mu par P. Dans tous les cas, la spécificité de l’intuition reposerait au moins en partie sur les (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  23
    Le doute comme jeu suprême – Descartes sceptique.Jean-Luc Marion - 2021 - Les Etudes Philosophiques 136 (1):5-36.
    Le doute cartésien – théorique, généralisé, hyperbolique et volontaire – reprend et renforce tout d’abord les raisons sceptiques traditionnelles de douter, afin de mettre pour la première fois en doute tout le sensible, mais aussi de montrer que ces raisons buttent sur les naturae simplicissimae et la certitude de la mathesis universalis. Descartes forge alors un nouvel argument sceptique : le « Dieu qui peut tout », qui permet de penser que, lorsque je me rends à l’évidence des natures (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  14
    Alexandru Pelin, Modalités et structures causales dans la philosophie des principes de Damascius.Raphaël Van Daele - 2022 - Philosophie Antique 22.
    Le présent livre est audacieux et marque, à n’en pas douter, une avancée pour les recherches sur la pensée de Damascius. Tiré de la thèse de doctorat de l’auteur, le livre interroge le concept de causalité comme procession dans le Traité des premiers principes (De principiis) de Damascius. Pelin entend se distancier de ce qu’il estime être une tendance dominante des études damascéennes (p. 32-33) : plutôt que de lire le De principiis dans une perspective épistémologique et d’y voir (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  15
    Les supermarchés du loisir.Véronique Chesneau - 2001 - Cités 7 (3):93-107.
    Une des grandes mutations induite par la société industrielle réside, à n’en pas douter, dans le passage du travail au loisir. L’un ne se définit que par rapport à l’autre, et déjà Rousseau notait : « Si l’indolente oisiveté n’engendre que la tristesse et l’ennui, le charme des doux loisirs est le fruit d’une vie laborieuse. » En effet, les fatigues de la vie moderne,..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Descartes.Denys Cochin - 1913 - Paris,: F. Alcan.
    Excerpt from Descartes L'homme a souvent exalté avec orgueil la puissance de sa raison; mais plus souvent encore il l'accuse, la renie, et se met à. Douter d'elle. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  18
    Marc Lachièze-Rey, Voyager dans le temps. La physique moderne et la temporalité. Éditions du Seuil, 2013.Claude Dubar - 2014 - Temporalités 19.
    Je pensais, sans doute naïvement, que tous les physiciens contemporains croyaient en l’existence du temps. Après avoir lu cet ouvrage, je commence à en douter. Non seulement parce qu’à plusieurs reprises l’auteur affirme, d’une façon ou d’une autre, que « le message de l’impossibilité relativiste du temps n’est pas encore passé, même chez certains physiciens », , mais aussi parce que la manière très rigoureuse, tout en étant compréhensible pour u..
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  2
    L'homme, quelque part entre deux infinis: essai.Michel Gaudichon - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    A la fin du XIXe siècle Henri Poincaré (1854-1912) et Albert Einstein (1879-1955), qui s'interessaient aux problèmes de synchronisation des horloges, le premier au Bureau des longitudes à Paris, le second au Bureau des brevets à Zurich, se mirent à douter de l'existence d'un espace et d'un temps absolus. Le simple geste de synchroniser deux horloges, l'une à Paris, l'autre à Zurich soulevait un problème fondamental : les deux horloges seraient toujours synchronisées si l'une d'elle était chargée sur un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    L’Agonie de l’enfance humiliée dans la Nouvelle histoire de Mouchette.Jean-Damien Gilloux - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 105 (1):73-95.
    Au terme d’un parcours éprouvant ponctué par des humiliations et un viol, Mouchette se suicide. Sa vie se clôture en parfaite tonalité avec l’univers dans laquelle elle a vécu. Étant donné cet acte rédhibitoire qui catalyse son existence – une vie marquée par la misère, le mensonge, l’alcoolisme, l’absence de tendresse – nous pourrions douter du salut de l’héroïne. En effet tous ces signes laissent penser que Mouchette est damnée tant nous la voyons se débattre dans cet univers clos, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  19
    Arnauld on Descartes' Essence: a Misunderstanding.Robert A. Imlay - 1979 - Studia Leibnitiana 11 (1):134 - 145.
    L'argument de Descartes selon lequel son essence s'identifie avec sa pensée s'expose à la critique destructrice de Leibniz. En même temps l'interprétation de l'argument donnée par Arnauld s'avère défectueuse. Car elle repose sur l'hypothèse que Descartes doutait des idées claires et distinctes qui sont présentés à l'esprit. En fait Descartes ne doutait jamais de telles idées en de telles circonstances. Et ce n'est qu'après que l'hypothèse du malin génie lui permettait de douter de l'identité de son essence et de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Yamauchi Tokuryū (1890-1982). Philosophie occidentale et pensée bouddhique.Romaric Jannel - 2023 - Paris: Éditions Kimé.
    Philosophe japonais polyglotte au savoir encyclopédique, Yamauchi Tokuryū est à n’en point douter l’un des auteurs les moins étudiés de l’école de Kyōto. La présente étude vient corriger ce qui ne constitue rien d’autre qu’un accident de l’histoire, tant l’ampleur du projet philosophique de Yamauchi est à même de susciter l’intérêt du philosophe, du savant et de l’amateur cultivé. La démarche de ce penseur japonais, disciple de Nishida Kitarō, est remarquable en ce qu’il chercha à proposer un dépassement englobant (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  15
    Condillac historien et penseur politique. Luxe, propriété et contrat social dans le Cours d’études.Gianni Paganini - 2019 - Les Etudes Philosophiques 128 (1):111-136.
    La théorie politique de Condillac est contenue dans sa conception de l’histoire, et toutes deux se distinguent de la philosophie de Rousseau. On ne devrait pas croire, pour autant, que la position caractéristique de Condillac soit celle d’un « modéré » pur et simple. On peut douter que Condillac ait jamais envisagé une révolution complète de la société et de la politique françaises. Il est certain, en revanche, qu’il a jugé possible et même souhaitable une réforme assez radicale des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Les propriétés du vide et de l’espace-temps.Baptiste Le Bihan - 2016 - Philosophiques 43 (1):49-66.
    Les propriétés matérielles sont généralement appréhendées comme les propriétés d’une substance matérielle : cette chemise possède la propriété d’être bleue, cette chaussure la propriété d’être en bon état. Pourtant, on peut trouver plusieurs raisons de douter que les propriétés soient nécessairement les propriétés d’une substance matérielle, à la fois en métaphysique avec la théorie du faisceau, et en physique contemporaine à travers les notions d’énergie du vide et de champ. Or, si les propriétés ne sont pas les propriétés de (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  18
    Menander's Dramatic Technique and the Law of Athens.P. G. McC Brown - 1983 - Classical Quarterly 33 (02):412-.
    ‘Menander has set up a confrontation between this law [the law about epikleroi] and love… He wants the audience to regard the law as stupid and wrong… Surely one of Menander's purposes in writing this play was to make the Athenians consider seriously whether the law ought to be changed.’ Thus Professor D. M. MacDowell in the concluding paragraph of his article ‘Love versus the Law: an Essay on Menander's Aspis’. A similar view was already implicit in E. Karabelias' treatment (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  27.  20
    Menander's Dramatic Technique and the Law of Athens.P. G. McC Brown - 1983 - Classical Quarterly 33 (2):412-420.
    ‘Menander has set up a confrontation between this law [the law about epikleroi] and love… He wants the audience to regard the law as stupid and wrong… Surely one of Menander's purposes in writing this play was to make the Athenians consider seriously whether the law ought to be changed.’ Thus Professor D. M. MacDowell in the concluding paragraph of his article ‘Love versus the Law: an Essay on Menander's Aspis’. A similar view was already implicit in E. Karabelias' treatment (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  28.  5
    Les principes du sens commun face à la norme de l’évidence.Angélique Thébert - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (1):49-70.
    Quiconque veut croire de manière appropriée devrait obéir à la règle de l’évidence qui veut que l’on croie que p si et seulement si l’on a des raisons suffisantes de croire qu’il est vrai que p. En tout autre cas, le doute s’impose. Pourtant, il existe des croyances qui ne respectent pas cette règle : les principes du sens commun. Même si nous croyons en eux sans disposer de raisons suffisantes pour attester de leur vérité, cette attitude n’est pas intellectuellement (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  5
    Quand le transhumanisme interroge.David Doat & Franck Damour (eds.) - 2021 - Namur: Presses universitaires de Namur.
    Courant de pensée fréquemment assimilé à l'idéologie ultralibérale des startuppers et des magnats de la Silicon Valley, le transhumanisme fait depuis quelques années l'objet d'une franche controverse des deux côtés de l'Atlantique. Mais comme souvent, l'inflation d'une polémique sur la scène publique politise les débats et renforce les oppositions, au détriment du souci de la nuance, de la diversité des lectures et des angles d’analyse possibles d’un phénomène complexe. Car le transhumanisme est bien un phénomène complexe, irréductible à l’épouvantail de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  18
    Naturalisme et scepticisme chez Cavell, McDowell et Strawson.Élise Domenach - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):159-179.
    Quelles sont les relations entre naturalisme et scepticisme, après Hume, chez trois philosophes contemporains, trois « nouveaux sceptiques », héritiers de la philosophie du langage ordinaire? Nous est-il naturel de douter de notre accès au monde? Le naturalisme doit-il permettre de rejeter la question sceptique comme non-naturelle, ou au contraire de reconnaître la façon dont le scepticisme traverse notre langage ordinaire? En distinguant différents naturalismes d’après le concept de nature auquel ils font appel et selon leur position vis-à-vis de (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  1
    La solitude, d'après et après Pétrarque.Christophe Perrin - 2009 - Cahiers Philosophiques 118 (2):59-74.
    Pétrarque a goûté la solitude et l’a prônée. L’a-t-il pour autant pensée comme telle et pour elle-même? Il sera permis d’en douter car elle n’est point la fin qu’il se fixe, condition qu’elle est pour lui de la vie solitaire, elle-même condition de la vie heureuse. Nous travaillerons alors à montrer de quelle solitude il est question quand la question de la vie solitaire est abordée par l’auteur, cela puisqu’il en est assurément de multiples. L’exercice littéraire d’une apologie de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  20
    The Scepticism of Descartes’s Meditations.James Thomas - 2011 - Laval Théologique et Philosophique 67 (2):271-279.
    Je suggère dans cet article que le modèle de la défense par Descartes de la science de la Renaissance pourrait être celui par Thomas d’Aquin de la science « aristotélicienne » du treizième siècle, n’était le fait que c’est la cohérence de la volonté qui prit en charge chez Descartes le rôle de la consistance des concepts comme facteur contrôlant dans les analyses de tous les types de science. En conséquence, la science nouvelle pouvait intégrer la conscience des idées platoniciennes (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  13
    Kuhn on Reference and Essence.Alexander Bird - 2004 - Philosophia Scientiae 8:39-71.
    La thèse kuhnienne de l’incommensurabilité semble mettre en cause le réalisme scientifique. Une réponse à cette mise en cause consiste à se focaliser sur la continuité de la référence. La théorie causale de la référence, en particulier, semble offrir la possibilité d’une continuité de la référence susceptible de fournir une base pour l’espèce de comparabilité entre théories que requiert le réaliste. Dans « baptiser et rebaptiser : la vulnérabilité des désignations rigides », Kuhn attaque la théorie causale et l’essentialisme auquel (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  34.  22
    L’héritage cartésien : l’égalité épistémique.Louise Marcil-Lacoste - 1988 - Philosophiques 15 (1):77-94.
    Le mot célèbre de Descartes sur le bon sens a fait l’objet de commentaires antithétiques mettant en évidence soit son ironie , soit son démocratisme. Les philosophes du sens commun avaient néanmoins entrevu une autre interprétation qui mettait l’accent sur le concept d’égalité épistémique et son rapport à la méthode. À la lumière du texte même du Discours de la Méthode, il est montré que la thèse de l’ironie interprète à contre-sens la distinction cartésienne entre l’égalité des raisons et l’égalité (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  35.  8
    Temps et topologie des mondes.Antoine Brisac - 2023 - Cahiers Philosophiques 174 (3):59-79.
    Bien qu’il ait été défini comme un ordre des successions, le temps leibnizien s’y réduit-il? Le recours à Deleuze permet d’en douter. D’une part, les mondes de verre de la fin de la Théodicée sont interprétés comme des cristaux, qui révèlent le temps dans son ensemble. Nous verrons pour Leibniz même, indépendamment de Deleuze, ce qui autorise une telle forme du temps. D’autre part, dès Logique du sens, Deleuze compte sur la topologie d’une courbe pour synthétiser les événements d’un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  11
    Sur l’épuisement subjectif comme problème féministe.Marie-Anne Casselot - 2021 - Symposium 25 (1):110-134.
    Dans cet article, je soutiens que l’épuisement subjectif fragilise l’individualité dans l’exécution des actes intentionnels de douter, se soucier, planifier et finalement se protéger. Ces quatre actes intentionnels sont intersubjectifs puisqu’ils sont orientés vers autrui et illustrent une relationnalité imposée. L’épuisement subjectif est relatif aux individus et il affecte la subjectivité parce qu’il empêche l’individu d’entreprendre des projets existentiels individuels. Cette relationnalité imposée et toujours orientée vers autrui affaiblit l’intentionnalité d’une personne et fragilise son individualité. Une description phénoménologique révèle (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  9
    Styles: critique de nos formes de vie.Marielle Macé - 2016 - [Paris]: Gallimard.
    Occupy Wall Street, Indignés, Nuit Debout - plus que jamais la question est posée de définir la vie que nous souhaitons choisir et vivre. Une vie vécue est inséparable de ses formes, de ses modalités, de ses régimes, de ses gestes, de ses façons, de ses allures... qui sont déjà des idées. Le monde, tel que nous le partageons et lui donnons sens, ne se découpe pas seulement en individus, en classes ou en groupes, mais aussi en "styles", qui sont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Doubler la métaphysique1.Jean-Luc Marion - 2020 - Alter: revue de phénoménologie 28:205-226.
    Inversion Quelle fonction pouvons-nous reconnaitre à la philosophie de la religion? Devons-nous même lui en reconnaître encore une? On pourrait en douter, ne serait-ce qu’en considérant son origine, en fait moderne. À proprement parler, il ne saurait y avoir de philosophie de la religion, car elle ne peut intervenir sans la constitution, ou plutôt la reconstitution d’un concept de « religion ». Or ce concept a une origine moderne, rendue possible par l’éclatement de la catholicité occidenta...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  20
    Hobbes, les pirates et les corsaires. Le « Léviathan échoué » selon Carl Schmitt.Dominique Weber - 2004 - Astérion 2.
    Parmi les nombreux problèmes que pose l’ouvrage de Carl Schmitt Le Léviathan dans la doctrine de l’État de Thomas Hobbes, il en est un, majeur, qui concerne l’utilisation de la « mythologie politique » pour expliquer la réalité ou les doctrines politiques. Il y a là, à n’en pas douter, l’expression de l’un des versants de l’irrationalisme de Schmitt. La thèse de l’auteur est très claire : parce que Hobbes ne possédait aucun « sens mythologique », il s’est trompé (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  17
    L'intégration : un concept en difficulté.Michel Wieviorka - 2008 - Cahiers Internationaux de Sociologie 125 (2):221.
    Le concept d’intégration mérite-t-il toujours la place centrale que lui confère la sociologie classique, en particulier d’inspiration durkheimienne ou fonctionnaliste? Trois raisons d’en douter sont proposées ici : la montée en puissance des approches centrées sur le Sujet ; la crise des modèles dits d’ « intégration », anglais comme français ; la poussée d’identités collectives circulant dans d’autres espaces que celui d’État-nation.Does the concept of integration still deserve the forefront place classical sociology – particularly drawn from Durkheim or (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  36
    Et si Comte avait raison?Michel Bourdeau - 1998 - Dialogue 37 (2):361-.
    Le siècle qui approche sera-t-il placé sous le signe de Comte à la façon dont celui qui s’achève aura été placé sous le signe de Marx? Il y a de bonnes raisons d’en douter: outre qu’il n’y a pas lieu de souhaiter au positivisme un «triomphe» analogue à celui du communisme, il serait surprenant qu’un auteur qui a commencé sa carrière en déclarant que «l’erreur des peuples est beaucoup plus difficile à déraciner que celle des rois» devienne du jour (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  12
    Un philosophe dans le siècle.Alain Boyer - 2007 - Philosophia Scientiae 11 (1):1-2.
    Karl Popper est né à Vienne en 1902, et mort à Londres en 1994. En 2002, j’ai cru devoir organiser le premier colloque international consacré à son œuvre en Sorbonne, où il vint en 1937 parler de Tarski à l’occasion d’un fameux Congrès de Philosophie des Sciences, où étaient présents des penseurs aussi différents que Cavaillès et Reichenbach. Que l’on accepte ou non ses principales thèses, il s’agit à n’en pas douter de l’un des penseurs les plus importants du (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  13
    Un philosophe dans le siècle.Alain Boyer - 2007 - Philosophia Scientiae 11:1-2.
    Karl Popper est né à Vienne en 1902, et mort à Londres en 1994. En 2002, j’ai cru devoir organiser le premier colloque international consacré à son œuvre en Sorbonne, où il vint en 1937 parler de Tarski à l’occasion d’un fameux Congrès de Philosophie des Sciences, où étaient présents des penseurs aussi différents que Cavaillès et Reichenbach. Que l’on accepte ou non ses principales thèses, il s’agit à n’en pas douter de l’un des penseurs les plus importants du (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  6
    Bergson professeur: actes du colloque international organisé par Alain Panero, Sylvain Matton & Mireille Delbraccio (Paris, École Normale Supérieure, 22-24 novembre 2010).Alain Panero, Sylvain Matton & Mireille Delbraccio (eds.) - 2014 - Louvain-la-Neuve: Peeters.
    Bergson Professeur rassemble les actes d'un colloque international qui s'est tenu a Paris, a l'Ecole Normale Superieure, en novembre 2010. On y trouve les contributions des meilleurs bergsoniens contemporains sur un theme habituellement peu traite : le role exact des cours de Bergson et des notes de cours relativement a ses ouvrages publies. Ce volume vient ainsi combler un manque dans les publications academiques sur Bergson, puisqu'il permet de restituer, dans le sillage des travaux engages il y a deux decennies (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  22
    Hegel. Temps et histoire. [REVIEW]Martin Thibodeau - 2000 - Dialogue 39 (4):829-831.
    Il est généralement admis que la philosophie de Hegel—le système hégélien dans son ensemble—est minée par une contradiction insoluble: l'hégélianisme est en effet considéré comme une philosophie qui pense les conditions d'émergence de l'historicité dans les termes d'un déploiement du système de la liberté, système qui, bien évidemment, culmine dans une pensée du politique et de l'État. Toutefois, l'accomplissement du système n'est en réalité possible que si le temps et l'histoire sont achevés. Autrement dit, l'histoire ne peut révéler son intelligibilité (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark