Results for 'Connaissance commune'

989 found
Order:
  1. La connaissance commune: une sémantique pour la logique modale.L. Lismont & P. Mongin - 1993 - Logique Et Analyse 133 (134):133-149.
    This French paper is a prelimary report on the authors' work on the logics of common knowledge and common belief. See L. Lismont and P. Mongin, "On the logic of common belief and common knowledge", Theory and Decision 37 (1): 75-106. 1994 for a more complete report.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  14
    La connaissance commune en logique modale.Luc Lismont - 1993 - Mathematical Logic Quarterly 39 (1):115-130.
    The problem of Common Knowledge will be considered in two classes of models: a class K.* of Kripke models and a class S of Scott models. Two modal logic systems will be defined. Those systems, KC and MC, include an axiomatisation of Common Knowledge. We prove determination of each system by the corresponding class of models. MSC: 03B45, 68T25.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  3.  12
    Sens commun et connaissance commune.Cédric Paternotte - 2017 - Les Etudes Philosophiques 123 (4):555-578.
    Les concepts de sens commun et de connaissance commune, bien qu’intuitivement proches, divergent selon leurs analyses philosophiques traditionnelles. Le sens commun est polysémique et possède une dimension sociologique, tandis que la connaissance commune est un état épistémique collectif qui a reçu des définitions formelles. Cet article montre que ces divergences ne sont qu’apparentes en révélant plusieurs points de convergence significatifs entre les deux concepts. En particulier, le sens commun inclut souvent une connaissance commune ; (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  35
    Les conventions sans la connaissance commune?Paul Egré & Olivier Roy - 2010 - Klēsis Revue Philosophique 24:272-310.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  38
    Berkeley, défenseur du sens commun et théoricien de la connaissance d'autrui.Maxime Chastaing - 1953 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 143:219 - 243.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  20
    Le sens commun vise-t-il la connaissance?E. Meyerson - 1923 - Revue de Métaphysique et de Morale 30 (1):13 - 21.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  18
    Économie de l'immatériel : Abondance, exclusion et biens communs : Fractures dans la société de la connaissance.Hervé le Crosnier - 2006 - Hermes 45:51.
    La «société de la connaissance» concerne l'ensemble des secteurs productifs. Elle induit une réorganisation des entreprises, qui a des conséquences sur la définition du travail et sur l'établissement de la valeur des firmes. Les enjeux de transfert de connaissances pour le développement sont devenus critiques, comme le montre l'exemple des médicaments. Dans cette situation, une stratégie de verrouillage, par la construction de nouvelles enclosures dans le domaine immatériel est en chantier dans l'ensemble des pays développés. En contrepoint, les nouveaux (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  25
    Reid, la philosophie du sens commun et le problème de la connaissance d'autrui.Maxime Chastaing - 1954 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 144:352 - 399.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Va savoir: de la connaissance en général.Pascal Engel - 2007 - Paris: Hermann.
    Le sceptique nous demande " Comment sais-tu que tu as deux mains? Peut-être rêves-tu, ou es-tu trompé par quelque Malin Génie? Peut-on même définir ce que c'est que la connaissance? Va savoir! " Lui rétorquer, comme le faisaient G.E. Moore et la tradition de la philosophie du sens commun : " Mais je sais bien que j'ai deux mains! " semble à la fois une pétition de principe et une bien mauvaise réponse. Le mieux, depuis que nous avons perdu (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  10.  8
    Sens commun et métaphysique selon Claude Buffier.Jean-Christophe Bardout - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (1):13-31.
    Comme nombre de ses contemporains, Buffier conçoit la métaphysique comme une théorie des principes généraux de la connaissance humaine, principes sur lesquels se fondent les sciences. Dans ce cadre, il est nécessaire de considérer les vérités générales premières et leur origine, ainsi que de mettre en évidence le critère de leur certitude. Dans cette perspective, le sens commun est compris comme la source première de notre connaissance. Buffier apparaît ainsi être le premier penseur du sens commun, qu’il élève (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  20
    Dieu connaissable comme aimable.Jean-Yves Lacoste - 2007 - Recherches de Science Religieuse 2 (2):177-197.
    Notre vocabulaire dispose de deux mots : « foi » et « raison ». Et comme le pas est vite fait de l’existence des mots à l’existence des choses, la théorie commune nous dit d’une part que nous sommes doués de raison et d’autre part que la foi peut être éveillée en nous, et qu’il s’agit là de deux modes de connaissance distincts . Précisons. La théorie commune fait d’abord fonds sur une affirmation aussi vieille que la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  5
    Langages, Connaissance et Pratique: Colloque franco-brittanique (Lille III, Mai 1981).Noël Mouloud & Jean-Michel Vienne - 1982 - Presses Univ. Septentrion.
    Le recueil d'articles présenté dans ce volume regroupe les communications prononcées lors du Colloque International organisé en février 1980 par le Centre d'Etudes Ibériques et Ibéro-américaines du XIXe siècle, de l'Université de Lille III...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  2
    Connaissance littéraire et connaissance philosophique.Jean-Robert Rouger - 2019 - L’Enseignement Philosophique 70 (5):21-41.
    La grande diversité des œuvres littéraires est un véritable défi pour une analyse philosophique qui prétendrait comprendre la littérature dans un mode unique d’interprétation. D’un côté, nous sommes à l’intérieur d’un contenu dans lequel règnent des passions égarant la vie des personnages, captivant un lecteur qui reconnaît souvent ses propres affects. De l’autre, une tentative qui entend suivre une méthode rationnelle, prendre acte de notre situation psychologique certes, mais en proposant un cadre plus universel dans lequel nous pouvons reconnaître notre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  13
    Pratique et connaissance.François Moch - 1962 - Dialectica 16 (1):45-55.
    RésuméVivre, agir, c'est participer à des répétitions qui laissent en nous une marque et finissent par nous faire acquérir une pratique. La réflexion vient ensuite, utilise ces marques, en forme des images qu'elle peut évoquer à volonté, et qu'elle structure en représentations: langage intérieur, puis langage de communication. Une « intuition » est l'affleurement conscient d'une marque laissée par la pratique, et son insertion quasi‐instantanée dans le système des représentations internes. Les progrès alternés dans la pratique, dans l'association des images, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  28
    Propriete intellectuelle et acces public au savoir en ligne : Fractures dans la société de la connaissance.Michel Arnaud - 2006 - Hermes 45:61.
    La privatisation de la connaissance est en contradiction avec la possibilité d'accéder à l'ensemble des savoirs disponibles à travers les nouveaux réseaux de communication. La qualification de l'accès au savoir en ligne comme « bien public international » répond à la demande des populations des pays en développement qui n'ont pas les moyens de s'équiper à domicile et encore moins de payer l'accès à des contenus en ligne à des tarifs élaborés par les marchands des pays développés. Les modalités (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  20
    Société de la connaissance, le paradigme de l'appropriation : Fractures dans la société de la connaissance.Henri Hudrisier - 2006 - Hermes 45:153.
    L'interconnexion globale du monde redistribue beaucoup plus en profondeur qu'on ne voudrait l'admettre les enjeux technolinguistiques et technoculturels. L'Extrême-Orient notamment devient un acteur incontournable tant pour la production de contenus que pour les composants et les machines à communiquer. La montée en puissance de cette production la conduit à devenir un acteur de premier plan dans la recherche et la définition normative des TIC. Cette nouvelle donne peut à moyen terme influer radicalement sur le monopole nord-américain. Si la diversité culturelle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  6
    Néokantismes et théorie de la connaissance.Hermann Cohen, Marc B. de Launay & Carole Prompsy (eds.) - 2000 - Paris: J. Vrin.
    Neokantismes: la marque du pluriel indique d'emblee que le mot d'ordre des annees 1865 Retour a Kant! regroupe differentes ecoles. Les auteurs dont les textes inedits en francais se trouvent ici rassembles et traduits, appartiennent en effet soit a l'ecole de Marbourg (H. Cohen, P. Natorp et E. Cassirer) soit a l'ecole de Bade (W. Windelband, H. Rickert, E. Lask, J. Cohn). Le point commun du neokantisme logique des premiers et du neokantisme axiologique des seconds consiste en une volonte d'asseoir (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  9
    La sociologie de la connaissance et les mass-media.Gérard Namer - 1976 - Communications 2 (1):112-126.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  69
    Leibniz and François Lamy’s De la Connaissance de soi-même.R. S. Woolhouse - 2001 - The Leibniz Review 11:65-70.
    As Leibniz had hoped, the publication of his ‘Système nouveau de la nature et de la communication des substances...’ in 1695 provoked discussion of his metaphysics. Amongst the reactions was that of the French Benedictine, François Lamy, in his De la Connaissance de soi-même. It is not unusual to find the different editions of this work being confused, to the detriment of a proper understanding of the relation between Lamy’s texts and Leibniz’s. No doubt the rarity of copies of (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  13
    Leibniz and François Lamy’s De la Connaissance de soi-même.R. S. Woolhouse - 2001 - The Leibniz Review 11:65-70.
    As Leibniz had hoped, the publication of his ‘Système nouveau de la nature et de la communication des substances...’ in 1695 provoked discussion of his metaphysics. Amongst the reactions was that of the French Benedictine, François Lamy, in his De la Connaissance de soi-même. It is not unusual to find the different editions of this work being confused, to the detriment of a proper understanding of the relation between Lamy’s texts and Leibniz’s. No doubt the rarity of copies of (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  17
    Leibniz and François Lamy’s De la Connaissance de soi-même.R. S. Woolhouse - 2001 - The Leibniz Review 11:65-70.
    As Leibniz had hoped, the publication of his ‘Système nouveau de la nature et de la communication des substances...’ in 1695 provoked discussion of his metaphysics. Amongst the reactions was that of the French Benedictine, François Lamy, in his De la Connaissance de soi-même. It is not unusual to find the different editions of this work being confused, to the detriment of a proper understanding of the relation between Lamy’s texts and Leibniz’s. No doubt the rarity of copies of (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  16
    La « communication sociale » : Entre pléonasme et subversion.Michel-Louis Rouquette - 2005 - Hermes 41:33.
    Pour une certaine psychologie sociale, la société n'a que des effets contextuels sur les processus de traitement de l'information. Ainsi la communication n'est-elle « sociale » que demanière conjoncturelle ou alors banalement pléonastique . Dans cette conception, la cognition individuelle est fondatrice et finalisatrice, première et dernière. Mais nombre de travaux suggèrent au contraire l'équivalence de la communication, de la cognition et de la sociabilité: parler de l'un de ces termes, c'est nécessairement parler des deux autres; travailler l'un, dans le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  9
    Communication d'entreprise : Une économie du pouvoir.Stéphane Olivesi - 2006 - Hermes 44:65.
    L'article explicite un certain nombre de principes de nature à rendre possible une connaissance à la fois critique et positive de la communication d'entreprise. Il souligne la nécessité de rompre tant avec les modèles sociologiques et économiques usuels qu'avec les lieux communs et les discours d'acteurs qui ne visent souvent que leur propre promotion. Il invite ainsi à renouer avec des démarches socio-économiques qui permettent de comprendre à quelles nécessités a pu correspondre le développement de la communication, à quelle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  18
    Mécanismes socio-cognitifs et communication : Les catégories techniques dans le discours.Asa Mälcitalo & Roger Säljö - 2004 - Hermes 39:116.
    Cet article traite de l'activité complexe de raisonnement quand les gens, au sens ethnométhodologique du terme, « fabriquent » la société et les institutions sociales. Traditionnellement, l'étude du raisonnementet de la connaissance humaine a reposé sur des hypothèses qui sont en désaccord avec la prise en compte de la nature socioculturelle et sociocognitive des activités collectives. Notre raisonnement dans ses grandes lignes est que une analyse de l'usage in situ de catégories institutionnelles révèlent des liens intimes entre la pensée, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  18
    Ingénierie de la connaissance, industrie de la connaissance.Jacques Perriault - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  3
    Le temps, la plus commune des fictions.Véronique Le Ru - 2012 - Paris: Presses Universitaires de France.
    Dire que le temps est la plus commune des fictions peut apparaître comme une provocation. Le temps n’est-il pas ce qui rythme la vie de tout un chacun? Si rien d’humain ne m’est étranger, n’est-ce pas parce que je partage la connaissance commune à tous les êtres humains que mon temps est compté et qu’un jour je vais mourir? Et ma conscience du temps n’est-elle pas elle-même régulée par le temps social du groupe auquel j’appartiens? Le temps (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  14
    Réseau, communication et complexité.Éric Letonturier - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
    Le présent article s’attache à reconstruire le concept de réseau tel qu’il apparaît aux différents étages de la pensée pluridisciplinaire d’Edgar Morin. Le projet qu’il engage autour de la complexité dans La Méthode impose au préalable de renoncer, sur le plan épistémologique, à la conception disjonctive dominante de la connaissance au profit d’un ordre plus réticulaire des sciences. Le réseau est par la suite entendu comme un mode d’organisation particulier qui, valant pour le monde physique, est alors décliné, dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  5
    Sur le sujet de la connaissance.Bernard Ancori - 2010 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 28:71-100.
    Prolégomènes Notre point de départ est ici bien sûr René Descartes, dont les Méditations métaphysiques sont au fondement d’une égologie que l’on pourrait définir comme étant la croyance, aujourd’hui communément répandue, selon laquelle nous nous posons comme la source distincte de nos pensées et de nos actes, cette source étant une personne déterminée se distinguant d’autres personnes possibles, et étant capable par autoréflexion de se connaître au point d’atteindre une parfaite transparence...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. La production des connaissances scientifiques.Richard Déry - 1988 - Communication and Cognition. Monographies 21 (3-4):293-317.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  11
    La fracture numérique, paradoxe de la génération internet : Fractures dans la société de la connaissance.Caroline Rizza - 2006 - Hermes 45:25.
    Cet article traite la problématique du facteur humain dans la société en réseau en mettant en évidence que les TIC sont à la fois créatrices et destructrices de lien social. Il propose une approche de la fracture numérique selon deux niveaux: - un accès inégalitaire à Internet et aux TIC; - des savoirs et savoir-faire insuffisants pour communiquer dans une société désormais régie par la manipulation et les mécanismes de génération de la connaissance. Il prend comme exemple référentiel la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  11
    Le forum de coélaboration de connaissances (FCC) : une base de données à analyser.Marie-Eve Desrochers & Godelieve Debeurme - 2017 - Corpus 16.
    L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’apprentissage représente une avenue explorée à la fois par les milieux scientifique, institutionnel et scolaire afin de développer des environnements éducatifs stimulants pour les apprenants. Au Québec, L’École en réseau, un projet d’innovation technologique rassemblant 23 commissions scolaires et près d’une centaine d’écoles majoritairement de l’ordre primaire (6 à 12 ans), a mis entre autres en place le forum de coélaboration de connaissances (FCC) pour répondre à certains besoins émergents (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  35
    L’'me, l’homme et la connaissance de soi dans le Premier Alcibiade.Karel Thein - 2011 - Chôra 9:171-202.
    Il est question de la connaissance de soi telle qu’elle est recommandée et analysée par Socrate dans le Premier Alcibiade de Platon. Tout en prenant en compte le double contexte de la littérature grecque (et plus spécialement de l’OEdipe roi de Sophocle) et des autres dialogues (surtout du Phèdre), l’article reconstruit la série de tensions entre l’effort de fournir une définition générale de ce qu’est l’homme et la tâche de se connaître soi-même en tant qu’individu. Sans perdre de vue (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  8
    L’'me, l’homme et la connaissance de soi dans le Premier Alcibiade.Karel Thein - 2011 - Chôra 9:171-202.
    Il est question de la connaissance de soi telle qu’elle est recommandée et analysée par Socrate dans le Premier Alcibiade de Platon. Tout en prenant en compte le double contexte de la littérature grecque (et plus spécialement de l’OEdipe roi de Sophocle) et des autres dialogues (surtout du Phèdre), l’article reconstruit la série de tensions entre l’effort de fournir une définition générale de ce qu’est l’homme et la tâche de se connaître soi-même en tant qu’individu. Sans perdre de vue (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  11
    La théorie ockhamienne de la connaissance évidente.Ernesto Perini-Santos - 2006 - Vrin.
    La theorie ockhamienne de la connaissance evidente porte sur certains aspects causaux qui ont lieu dans l'intellect et produisent l'assentiment a certaines propositions. Les propositions connues de facon evidente sont les propositions connues par les sens, celles dont la connaissance depend de la seule apprehension des concepts et, de facon indirecte, les conclusions des raisonnements. Dans tous ces cas, l'assentiment a la proposition est cause naturellement par l'apprehension des termes. Si le Venerabilis Inceptor suit une certaine tradition dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  35.  22
    Qu’est-ce que la connaissance?Julien Dutant - 2010 - Librairie Philosophique Vrin.
    Dans cet ouvrage, l'auteur discute d'abord un un ensemble d'idees de sens commun qui permettent de mieux cerner la notion de connaissance: nous savons beaucoup de choses, ce que nous savons ne vient pas toujours des sciences, tout ce que nous savons est vrai, la connaissance est le but de l'enquete, on ne doit croire et affirmer que ce que l'on sait, on ne doit agir que sur la base de ce que l'on sait, la connaissance a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  36.  9
    Pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage : Fractures dans la société de la connaissance.Guy Casteignau & Isabelle Gonon - 2006 - Hermes 45:109.
    Le campus virtuel de la filière TIC de Limoges propose depuis 1998, via Internet, des formations diplômantes pour les TIC et par les TIC. Les 600 étudiants sont organisés en communautés virtuelles d'apprentissage. Les communautés virtuelles sont une forme de socialisation propre à Internet. Le travail de groupe évite le sentiment d'isolement et facilite les apprentissages. Les étudiants et les enseignants échangent et partagent au niveau de la communauté globale, au niveau des communautés de promotion et d'unité d'enseignement qui sont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  13
    Humaniser les TIC : Fractures dans la société de la connaissance.Jean-Pierre Letourneux - 2006 - Hermes 45:147.
    Poser la question de l'humanisation des TIC, c'est, en contrepoint, s'interroger sur leurs relations avec l'inhumanité de l'humain. Les TIC résultent d'une convergence entre deux traditions, l'epistèmè d'une part, la technè d'autre part. Elles s'inscrivent aujourd'hui dans une nouvelle convergence, celle du paradigme «nano», regroupant, sous l'hégémonie des nanotechnologies, les TIC, les sciences de la cognition et la biologie. À travers l'extension aux objets artificiels du principe d'auto-organisation, cette convergence est porteuse de risques majeurs pour l'humanité. Elle actualise le mythe (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  12
    Le rôle de la communication dans l'adoption d'une technologie innovante.André Delaforge & Nicolas Moinet - 2008 - Hermes 50:157.
    L'adoption d'une technologie innovante ne s'explique pas simplement par l'adéquation d'une offre à une demande. À partir de l'analyse de la trajectoire de la technologie RFID est posée l'hypothèse qu'il n'existe pas d'innovation réussie sans co-construction de connaissances partagées par l'ensemble des acteurs intéressés au sein d'un espace public. Travailler sur l'innovation nécessite donc de parcourir cette chaîne qui transforme l'information en connaissances par un processus complexe de communication.The adoption of innovative technology can not be explained simply by the adequacy (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  4
    Mise en lumière des dynamiques de coproduction de connaissances lors d’entretiens collectifs collaboratifs.Joëlle Morrissette - 2020 - Revue Phronesis 9 (2):63-76.
    This contribution aims to examine the dynamics that have emerged from a collaborative research-training approach having relied on collective interviews, in order to shed light on the growing phenomenon of the professional integration of foreign-trained teachers in Quebec schools which seems problematic in various aspects. A conversation analysis was used to identify how the expertises of a research culture and professional cultures come together to serve a knowledge co-production process that seems relevant by the two communities concerned. Three dynamics have (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  95
    Mutations des frontières de la connaissance à l'heure du Web 2.0.Lionel Barbe - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].
    Depuis une dizaine d'années, des centaines des millions d'internautes ont donné naissance à des édifices informationnels novateurs. Ces dispositifs dits Web 2.0 constituent de nouveaux modèles éditoriaux. Ces changements,qui s'inscrivent dans la continuité de l'histoire des techniques et des usages, accélèrent considérablement les processus historiques en cours. Par la métaphore des frontières, cet article analyse les profondes mutations intervenues dans le domaine des savoirs : question de l'accès, enjeux de la mémoire collective, transformation de la nature des savoirs.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  14
    Médias et mondialisation : Des alternatives aux pratiques hégémoniques : Fractures dans la société de la connaissance.Véronique Kleck - 2006 - Hermes 45:99.
    Bras armés de la mondialisation néo-libérale, la communication, l'information et les médias sont aussi un levier puissant des mouvements qui tentent de promouvoir des alternatives aux logiques dominantes. Dans le cadre des Forum sociaux mondiaux, des alternatives aux pratiques hégémoniques des médias traditionnels sont portées par des médias communautaires, alternatifs et activistes, et par les mouvements de l'Internet solidaire et du logiciel libre. Ces mouvements défendent les droits à la communication et entendent faire reconnaître que l'information est un bien commun (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  3
    Digital studies: organologie des savoirs et technologies de la connaissance.Bernard Stiegler (ed.) - 2014 - [Limoges]: Fyp éditions.
    Le numérique bouleverse les savoirs, et depuis quelques années a émergé le concept de digital humanities (humanités numériques), paradigme à travers lequel les sciences de l’homme et de la société prennent acte de ce devenir. Cet ouvrage, qui s’inscrit évidemment dans cette dynamique, pose cependant en principe que les digital humanities ne sont qu’une dimension de ce qu’il faut appréhender plus largement comme les digital studies, lesquelles concernent toutes les formes de savoirs, théoriques aussi bien que pratiques. Il soutient autrement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  6
    Peut-on se former des notions communes de l’esprit?Christian Lazzeri - 1998 - Philosophique 1:37-52.
    Cet article prend pour objet d'étude les notions communes, c'est-à-dire les idées adéquates, universelles et nécessaires, au fondement de la connaissance rationnelle. Peut-on se former des notions communes de l'esprit? Il s'agit pour l'auteur de mettre au jour les raisons pour lesquelles Spinoza ne les a pas formellement déduites dans la troisième partie de l'Éthique.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  7
    L'ordre juridique et le discours du droit: essai sur les limites de la connaissance du droit.Rémy Libchaber - 2013 - Paris: LGDJ-Lextenso éditions.
    Le projet dont cet ouvrage est l'aboutissement n'a pas été d'établir une théorie du droit, mais d'en rechercher la signification au plus près de la pratique quotidienne des juristes. Chaque fois que l'un d'eux emploie le mot droit, il le fait sans s'expliquer comme s'il s'agissait là d'une chose commune qu'il suffirait de désigner pour être compris. Pourtant, dans sa brièveté même, il renvoie à des contenus divers qui ne font sens qu'à un haut degré d'élaboration. C'est à la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  11
    À l'heure de la société mondialisée du savoir, peut-on supprimer les enseignants? : Fractures dans la société de la connaissance.Jacques Wallet - 2006 - Hermes 45:91.
    La question à laquelle nous tentons de répondre doit être abordée de différentes façons : elle est récurrente dans l'histoire des technologies pour l'éducation ; elle peut être pensée à l'échelle mondiale, particulièrement pour ce qui est des pays en développement ; elle concerne à la fois les sciences de l'éducation, les sciences de la communication, l'économie et les institutions. Nous évoquons d'abord les établissements scolaires sous l'angle de l'histoire des technologies pour l'éducation et des discours sur «la fin des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  9
    Essais sur la théorie générale de la rationalité: action sociale et sens commun.Raymond Boudon - 2007 - Paris: Presses universitaires de France.
    Le magicien qui croit à l'efficacité des rituels de pluie n'obéit pas à une autre logique que l'homme de science, explique Durkheim. Les croyances religieuses doivent s'analyser comme le produit de raisons, expliquent Tocqueville et Weber. Les percées scientifiques les plus spectaculaires des sciences sociales sont celles qui ont réussi à déplacer les frontières du rationnel : à démontrer que la croyance ou le comportement qu'un regard superficiel juge spontanément irrationnel s'explique comme l'effet de raisons subjectivement fortes et objectivement fondées. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  47.  14
    Machines a communiquer et lien social : Fractures dans la société de la connaissance.Anne-Marie Laulan - 2006 - Hermes 45:131.
    L'article met en cause l'efficacité des différentes machines à communiquer dans la mesure où elles ne sont pas centrées sur les besoins humains. D'où le paradoxe d'un lien social effiloché, voire détruit, au fur et à mesure que les outils techniques se multiplient. Les fractures sociales ainsi engendrées se rencontrent en Amérique latine où l'identité culturelle issue des luttes coloniales se heurte de plein fouet aux structures verticales à sens unique des dispositifs de communication. Mais la déchirure s'observe aussi en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  18
    2008 en chine: Une année d'évolution dans Les pratiques de communication : Société civile et internet en chine et asie orientale.Olivier Arifon - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 55 (3):57.
    En Chine, médias et technologies de l'information et de la communication sont revendiqués par le pouvoir comme vecteurs de développement économique, de connaissance et de communication. Des analystes occidentaux et chinois qualifient cette situation de « société de divertissement », signifiant que les messages principaux des médias sont orientés vers la consommation et le divertissement. Cependant, des possibilités d'expression pour les citoyens et plus largement la société civile existent de plus en plus. À travers trois grands événements de l'année (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  16
    Classer et « encyclopéder » aujourd’hui : la reconfiguration des formats de connaissances.Joëlle Farchy & Cécile Méadel - 2013 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 66 (2):, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  14
    Classer et « encyclopéder » aujourd’hui : la reconfiguration des formats de connaissances.Franc Morandi - 2013 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 66 (2):, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 989