Results for 'communication scientifique'

988 found
Order:
  1.  20
    La communication scientifique directe : un nouveau champ éditorial.Guylaine Beaudry - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 57 (2):51.
    La fonction d’auteur se transforme en raison des nouvelles potentialités du numérique, particulièrement de la communication scientifique directe. Néanmoins, le statut de l’auteur d’un discours scientifique répond dans l’univers numérique aux mêmes critères que dans le monde de l’imprimé. Ce sont surtout les modalités d’expression et de diffusion des résultats de la recherche qui changent en raison d’infrastructures et de pratiques scientifiques d’un nouveau genre. Notamment, le dépôt de données dans des systèmes d’information homologués par les chercheurs (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  6
    La communication scientifique directe : un nouveau champ éditorial.Guylaine Beaudry - 2010 - Hermes 57:51.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  55
    Communication scientifique : pour le meilleur et le PEER.Laurent Romary - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 57 (2):131.
    The PEER project (Publishing and the Ecology of European Research) launched in 2007 aims to achieve a better understanding of current developments in the field of rapidly proliferating institutional scientific archives. The project involves collaboration from scientific publishers and from research and higher education organisations. It focuses in particular the effects of systematic copyrighting of scientific output on the dissemination of publications, on the viability of scientific journals and on research output itself.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Communication scientifique : pour le meilleur et le PEER.Laurent Romary - 2010 - Hermes 57:131.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  14
    Pratiques journalistiques et enjeux de la communication scientifique et technique.Marie-noëlle Sicard - 1997 - Hermes 21.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Hegel, critique de Solger. Le problème de la communication scientifique.Jeffrey Reid - 1997 - Archives de Philosophie 60 (2):255.
    The paper examines Hegel's review of Solger's posthumous writing and correspondence, which had recently been published. While Hegel appreciates Solger's absolute dialectic, he is critical of the un-scientific linguistic form his thought must take (literary dialogues), as revelatory of the missing middle between the infinite and the finite: the province that Hegel calls Geist.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  11
    Information et communication : Dix chantiers scientifiques, culturels et politiques.Dominique Wolton - 2004 - Hermes 38:175.
    Les évolutions sociales et techniques qui affectent la communication aujourd'hui demandent un travail de pensée, pour étudier les enjeux de fond que soulève la communication sociale, qui ne doivent pas être confondus avec l'efficience des systèmes, mais renvoient aux relations entre les cultures et aux conditions de la démocratie. Dominique Wolton dessine des perspectives pour cette recherche.To understand the social and technical evolutions affecting communication today considerable thought is required for the study of the fundamental stakes of (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. La communication en science repose essentiellement sur la communication entre colloques dans un domaine scientifique donné. Les journaux scientifiques, les conférences etc. sont basés sur ce principelà. Par exemple, le concept de peer review suppose un tel cadre collégial, monodisciplinaire. Cependant, la recherche multidisciplinaire et l’engagement sur les problèmes concrets nous poussent à nous pencher sur la situation d’une manière nouvelle. Que pourrait bien vouloir signifier un débat multidisciplinaire ? Comment construire un tel débat ? Un tel débat n’estil que conflit entre positions inconciliables, une guerre des sciences ? Dans un dialogue correct, c’est la pratique, pas la théorie, qui devrait être juge. [REVIEW]Arto Mutanen - 2010 - Synthesis Philosophica 25 (2):235-249.
    Die Kommunikation in der Wissenschaft wird grundsätzlich als Kommunikation unter den Kolloquien eines bestimmten Wissenschaftsbereichs hergestellt. Wissenschaftliche Zeitschriften, Konferenzen usw. fußen auf diesem Prinzip. Beispielsweise setzt die Vorstellung vom Peer-Reviewer einen solchen kollegialen, monodisziplinären Rahmen voraus. Jedoch nötigen uns multidisziplinäre Forschungen und Engagement um praktische Angelegenheiten, die Situation in neuem Licht zu besehen. Was für eine Bedeutung kann multidisziplinäre Diskussion haben? Wie lässt sich eine solche multidisziplinäre Diskussion aufbauen? Ist eine solche Diskussion bloß ein Tauziehen zwischen den unverträglichen Ansichten – (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  32
    L’argument du sens commun et la « persécution des scientifiques ». Collingwood contre Moore.Laurent Jaffro - 2009 - Philosophiques 36 (1):131-147.
    En s'appuyant surtout sur l'Essay on Philosophical Method (1933) et sur The New Leviathan (1942), cet article expose les principaux arguments qu'a employés R. G. Collingwood contre le recours au sens commun qu'opérait G. E. Moore. Selon The New Leviathan, le recours au sens commun comme à une protection contre le scepticisme ou l'idéalisme conduit à la « persécution des scientifiques » et à l'« obscurantisme ». On peut tenir ce point de vue pour exagéré. Toutefois, si l'on examine la (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  11
    Abraham Moles : Affronter scientifiquement la quotidienneté de la communication humaine.Michel Mathien - 2007 - Hermes 48:101.
    Cet article présente les débuts des travaux et modes d'approches des Sciences de l'information et de la communication dans l'oeuvre d'Abraham Moles. En tant qu'ingénieur, porté par la philosophie et converti aux sciences sociales et la psychologie, il ne rejeta pas l'approche rationnelle de l'être humain, dans ses relations avec autrui et dans le contexte des technologies de la communication ou dans l'environnement des mass média. La théorie mathématique de la communication, la cybernétique et la systémique ont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  13
    Encadré : Une communauté scientifique francophone en sciences de l'information et de la communication.Catherine Loneux - 2004 - Hermes 40:173.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  20
    Vulgarisation scientifique : Les revues en ligne.Monica Macedo-Rouet, Jean-Francois Rouet, Isaac Epstein & Pierre Fayard - 2004 - Hermes 39:61.
    Les technologies hypermédias ont le potentiel de multiplier les sources d'information et de favoriser une communication scientifique plus ouverte à la discussion et au débat. Cependant, la lecture des documents hypermédias entraîne des difficultés, telles que la désorientation, pour de nombreux lecteurs. Nous avons évalué un ensemble d'hypertextes publiés par des revues de vulgarisation scientifique à la lumière des recommandations ergonomiques issues d'études expérimentales. Il en ressort que la plupart des publications offre une lisibilité médiocre, ignorant souvent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. La notion juridique de souveraineté des états et le phénomè de leur interdépendance ou solidarité économique: communication au VIIIe. Congrès scientifique américain (Washington--mai 1940).Clovis Kernisan - 1940 - [S.l.: [S.N.].
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Réalisme scientifique.Pierre-Yves Rochefort - 2016 - L'Encyclopédie Philosophique.
    L’attitude réaliste constitue de prime abord la posture du sens commun vis-à-vis de la science. Elle consiste à attribuer à la science l’objectif de décrire littéralement la réalité tout en lui reconnaissant la capacité, en vertu de ses méthodes, d’atteindre ce but. Si le réalisme scientifique apparait comme représentant le sens commun, il a dû, au courant du siècle dernier, s’ériger en véritable posture philosophique argumentée devant l’influence grandissante des différentes formes d’antiréalismes. Dans la mesure où la posture qu’un (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  3
    Humanisme mondial et agnosticisme sans frontières: une alliance historique au-delà de l'Orient et de l'Occident pour une révolution, une civilisation humanistes et agnostiques communes: et donc pour la diffusion d'une pensée et d'une conscience universelles à la fois éthiques et scientifiques, pédagogique, thérapeutiques mais aussi démocratiques, républicaines et laïques.Jean Guilhot - 2008 - Le Kremlin-Bicêtre: les Points sur les i.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  13
    Le bras long du sens commun : En guise de théorie de la méthode scientifique.Susan Haack - 2003 - Philosophiques 30 (2):295-320.
  17.  12
    Philosophie scientifique : origines et interprétations. Hans Reichenbach et le groupe de Berlin.Hourya Benis-Sinaceur - 2018 - Philosophia Scientiae 22:33-76.
    Après le rappel de différents contextes dans lesquels a émergé et s’est affirmée en Allemagne au xixe siècle l’idée de philosophie scientifique, l’article a pour objectif une description de la conception de Reichenbach, contrastée avec celle de plusieurs membres du Cercle de Vienne. Je montre en particulier le lien épistémologique et institutionnel entre le groupe de Reichenbach à Berlin et celui de Göttingen autour de Hilbert. J’esquisse aussi un rapprochement entre certains traits caractéristiques de la position de Reichenbach et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  18. Les controverses au sujet des travaux de Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité : enjeux scientifiques ou résistances du sens commun?Sophie Richardot - 2018 - In Sophie Richardot & Sabine Rozier (eds.), Les savoirs de sciences humaines et sociales en débat: controverses et polémiques. Villeneuve-d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    Impostures scientifiques: les malentendus de l'affaire Sokal.Baudouin Jurdant (ed.) - 1998 - Nice: Alliage.
    En 1996, la publication aux États-Unis du " vrai-faux " article du physicien américain Alan Sokal, visant à dénoncer sur le mode du canular les ravages intellectuels opérés, selon lui, par le " postmodernisme ", puis la parution en France en 1997 du livre rédigé avec Jean Bricmont (Impostures intellectuelles), ont défrayé la chronique. Pour ces auteurs, il était urgent de dénoncer les " extrapolations abusives des sciences exactes aux sciences humaines " d'intellectuels comme Jacques Lacan, Julia Kristeva, Jean Baudrillard, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  10
    Création scientifique et statut d’auteur.Marie Cornu - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 57 (2):85.
    La production et la diffusion des résultats scientifiques soulèvent un certain nombre de questions juridiques. L’activité scientifique est en effet, en bonne part, une activité de création, donnant naissance à des œuvres au sens du Code de la propriété intellectuelle. Le chercheur est aussi et souvent un auteur dans l’accomplissement de sa tâche. En France, comme dans un certain nombre d’autres États, la recherche est pour l’essentiel du côté du secteur public, dont les personnels relèvent, en général, du statut (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  18
    Philosophie scientifique : origines et interprétations. Hans Reichenbach et le groupe de Berlin.Hourya Benis-Sinaceur - 2018 - Philosophia Scientiae 22:33-76.
    Après le rappel de différents contextes dans lesquels a émergé et s’est affirmée en Allemagne au xixe siècle l’idée de philosophie scientifique, l’article a pour objectif une description de la conception de Reichenbach, contrastée avec celle de plusieurs membres du Cercle de Vienne. Je montre en particulier le lien épistémologique et institutionnel entre le groupe de Reichenbach à Berlin et celui de Göttingen autour de Hilbert. J’esquisse aussi un rapprochement entre certains traits caractéristiques de la position de Reichenbach et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  12
    Du daguerréotype au stéréotype: Typification scientifique et typification du sens commun dans la photographie coloniale.Gilles Boëtsch & Jean-noël Ferrie - 2001 - Hermes 30:169.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  9
    Normativités du sens commun.Claude Gautier & Sandra Laugier (eds.) - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
    Nous proposons dans ce volume une approche pluridisciplinaire du sens commun. Fruit d'un travail collectif organisé au CURAPP et dans le cadre du programme scientifique ASC, les articles ici présentés, par la diversité de leurs orientations théoriques et disciplinaires, contribuent à faire un état des lieux de la question. L'idée de sens commun est fréquemment utilisée et citée en sociologie, philosophie, linguistique, psychologie, sans qu'il en soit toujours proposé de définition ou d'analyse critique. Elle demandait un travail de définition (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  24.  20
    Être un scientifique, c’est apprendre à traduire la parole des choses.Michaël Oustinoff & Pierre Laszlo - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 56 (1):113.
    Aujourd’hui, les scientifiques sont au moins trilingues : langue maternelle ; langage technique de la discipline ; anglais comme langue véhiculaire. Le plurilinguisme est indispensable à un scientifique parce que la science est inséparable de sa communication, sous ses différents registres, notamment ceux de l’écrit et de l’oral. Il n’est pas de science, en particulier, sans vulgarisation scientifique : en ce sens, être un scientifique, c’est apprendre à traduire la parole des choses. Le monolinguisme, en la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  15
    L’expertise scientifique à l’Inra : comprendre les enjeux de la demande.Claire Sabbagh - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    L’Inra a mis en place en 2002 une activité d’expertise scientifique collective dans ses domaines de compétences – agriculture, environnement, alimentation – pour répondre à des questions d’action publique, portées principalement par les ministères de l’agriculture et de l’écologie. C’est sur la base de l’expérience acquise qu’ont été formulés les principes qui encadrent l’exercice et qui figurent dans la charte de l’expertise scientifique à l’Inra, et qu’on été construites les procédures de conduite qui en garantissent la qualité. Cet (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  21
    L’expertise scientifique en médecine.Yves Matillon, Hervé Maisonneuve & Élisabeth Féry-Lemonnier - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3).
    La recherche de qualité dans le système de santé est un objectif commun des professionnels, des décideurs et des usagers. L’évaluation des technologies médicales et la formalisation de l’état des connaissances scientifiques en médecine sont deux démarches ayant pour objectif l’amélioration de la prise de décision pour les autorités publiques et pour les professionnels de santé et usagers. L’innovation ne devrait pas être mise en cause par les procédures d’évaluation, ni par les divers liens d’intérêts des membres des groupes de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  22
    La vulgarisation scientifique au croisement de nouvelles sphères d'activité langagière.Sophie Moirand, Sandrine Reboul-Touré & Michele Pordeus Ribeiro - 2016 - Bakhtiniana 11 (2):137-161.
    RESUME Dans cet article, on aborde le champ de la vulgarisation scientifique en mettant l'accent sur les différentes sphères d'activité langagière qui s'y croisent. On rappelle d'abord le modèle classique et linéaire de la diffusion scientifique avant de montrer le déplacement qui s'est ensuite produit avec l'intervention des médias traditionnels, qui, notamment lors d'événements scientifiques, ont fait dialoguer différentes communautés langagières. On aborde enfin les changements apportés par les nouveaux outils technologiques dans des formes de participation et de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  25
    Objet concret, objet scientifique, objet de recherche.Jean Davallon - 2004 - Hermes 38:30.
    La société attend des Sic qu'elles prennent la forme d'une technologie. Elles doivent rompre avec cette conception, mais les objets de recherche qu'elles construisent conservent quelque chose des objets techniques qui leur servent de point de départ. Ces sciences ne se focalisent pas sur la dimension technique des objets, mais les abordent comme des dispositifs hétérogènes et complexes, des processus communicationnels « objectives ».Society expects the information and communication sciences to take a technological form. Although these sciences need to (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  16
    Les publications scientifiques : faut-il choisir entre libre accès et libre recherche?Valérie-Laure Benabou - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 57 (2):95.
    La confrontation de l’Open Access avec la propriété intellectuelle demeure mesurée dès lors que l’exercice du droit d’auteur n’est nullement antinomique avec un modèle de gratuité pour l’utilisateur final. L’existence de prérogatives morales fortes présente les garanties mêmes que la communauté scientifique appelle de ses vœux, à savoir l’identification de la source et la traçabilité de la version originale de la publication. Le constat est sans doute moins angélique s’agissant du mouvement du Public Access, lequel ne se soucie plus (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  15
    L’expertise scientifique en société : regards communicationnels.Jean-luc Bouillon - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    La question des relations entre expertise scientifique, société et politique est fondamentalement communicationnelle. Souvent présenté comme univoque et incontestable, l’avis des experts ne fait pas taire les controverses. Il est élaboré dans le cadre de relations toujours incertaines, mobilisant les multiples parties prenantes de l’objet de l’expertise dans une situation sociale. Les connaissances qui en résultent constituent, quelque part, des récits qui relèvent de multiples interprétations et recadrages traduisant des logiques d’action hétérogènes, des intérêts économiques et politiques contradictoires, des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  8
    Le discours scientifique comme porteur de préjugés?Alain Goldschläger, Clive Thomson & Yzabelle Martineau (eds.) - 1998 - London, Ont.: Mestengo Press.
    Theoretical approach - Prejudice and science - Prejudice and politics - Science and sex - Medicine and prejudice - Prejudice and literature.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  23
    La communication de projet : productions discursives et ajustements autour de différentes temporalités de la recherche en écologie.Clémence Emprin - 2013 - Temporalités 18.
    Un projet de recherche scientifique cristallise plusieurs tensions temporelles. Étudié en tant que dispositif, il transforme les pratiques de recherche et particulièrement les pratiques de communication. Dans le cas de la recherche en écologie, l’expérimentation en milieu naturel, emblème de la modernisation de la discipline, introduit la temporalité de phénomènes naturels difficilement maîtrisables. L’étude du projet Inbioprocess permet de suivre les pratiques communicationnelles de gestion du temps afin de concilier le travail expérimental en milieu naturel et le suivi (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Epistémologie de l'invention scientifique.L. Magnani - 1988 - Communication and Cognition: An Interdisciplinary Quarterly Journal 21:273--291.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  34.  31
    Communication ludique.Étienne Armand Amato - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 62 (1):, [ p.].
    Après avoir revisité les résistances culturelles qui ont retardé son étude scientifique, le rappel des différentes genèses parallèles du jeu vidéo et de son mode de propagation aide à comprendre sa puissance originelle. Si les ressorts de la communication ludique semblent expliquer une telle dynamique d’expansion, sa nature cybermédiatique s’est quant à elle nettement révélée avec la mise en réseau des humains et des machines via l’image interactive. Pour intégrer théoriquement les propriétés fondamentales du jeu vidéo, une modélisation (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Morale commune et théologie face à la vie et à la mort.Rene Simon - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (4):565-586.
    Les problèmes de la vie commençante et ceux de la vie finissante déterminent deux secteurs importants de la bioéthique. La démarche éthique de toutes les personnes concernées par ces problèmes commence par une information sérieuse sur les données scientifiques, biologiques ou médicales, sur les situations des personnes et leurs implications anthropologiques et sociales. Elle requiert ensuite, mais toujours en lien étroit avec ces approches technologiques, l'analyse, principalement philosophique, des concepts de personne et de corps humain, de dignité et de respect (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  10
    L’expertise scientifique mobilisée en appui aux crises ostréicoles.Marie-Hélène Tusseau-Vuillemin, Benoît Beliaeff & Philippe Goulletquer - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. La production des connaissances scientifiques.Richard Déry - 1988 - Communication and Cognition. Monographies 21 (3-4):293-317.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  8
    Au risque de la science: Les conséquences éducatives et sociales du développement scientifique et technique. Annales 1999-2000.Jacques Arsac & Académie D'éducation Et D'études Sociales - 2000 - Sarment Editions du Jubilé.
    A la fin du XIXe siècle, le progrès des sciences et des techniques parut ouvrir une ère de bonheur où l'homme, délivré des tâches serviles et de toutes les superstitions, serait enfin le maître de la nature et de son propre destin. Mais le XXe siècle ne tint pas ces promesses. Certes, le progrès des sciences a fait reculer la mortalité infantile et allonger l'espérance de vie. Les nouveaux moyens de communication ont permis la circulation rapide d'informations autour du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Science et communication.Arto Mutanen - 2010 - Synthesis Philosophica 25 (2):235-249.
    La communication en science repose essentiellement sur la communication entre colloques dans un domaine scientifique donné. Les journaux scientifiques, les conférences etc. sont basés sur ce principelà. Par exemple, le concept de peer review suppose un tel cadre collégial, monodisciplinaire. Cependant, la recherche multidisciplinaire et l’engagement sur les problèmes concrets nous poussent à nous pencher sur la situation d’une manière nouvelle. Que pourrait bien vouloir signifier un débat multidisciplinaire? Comment construire un tel débat? Un tel débat n’estil (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  26
    Retour d’expérience sur l’expertise scientifique collective « variétés tolérantes aux her bicides ».Yves Dessaux - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3).
    L’expertise scientifique collective « variétés tolérantes aux herbicides » a mobilisé une vingtaine d’experts de disciplines très différentes autour d’un sujet « sensible ». L’article décrit la façon dont ces experts ont été choisis, les modes d’interaction avec les commanditaires ministériels de l’expertise, le fonctionnement du collectif d’experts, ainsi que les « rendus » de l’expertise. Cet article aborde la question du traitement des avis minoritaires au sein du collectif et pose également la question centrale de la valorisation pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  23
    Scénarios prospectifs pour l’édition scientifique.Ghislaine Chartron - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 57 (2):123.
    Cet article s’intéresse au marché de l’édition scientifique et à son évolution dans le cadre de l’Internet et du développement du libre accès. Il s’attache à montrer la diversité de ce marché en fonction des champs scientifiques, notamment par le type d’éditeurs impliqués, les lectorats concernés, les économies associées. Il met en exergue le nécessaire discernement de ces marchés face aux critiques générales de dysfonctionnement soulignées. Il pointe certains effets contrastés du numérique conduisant à certaines reconfigurations paradoxales. Enfin, la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  5
    Pour une interprétation littéraire des controverses scientifiques.Yves Citton - 2013 - Versailles: Éditions Quae.
    Comment les scientifiques peuvent-ils participer aux controverses dont font l’objet certains développements techniques? En injectant une sensibilité littéraire dans cette participation. Telle est la thèse de cet ouvrage. Au travers d’illustrations telles qu’un poème d’Henri Michaux ou une déclaration de faucheur volontaire d’OGM, Yves Citton examine comment les scientifiques peuvent participer aux débats publics et civils et contribuer à sortir de la confrontation des disciplines, des domaines et des opinions.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  11
    Que représentait Robert Gibrat au Congrès international de philosophie scientifique de 1935?Michel Armatte - 2018 - Philosophia Scientiae 22:135-157.
    Robert Gibrat est un polytechnicien du corps des Mines, qui a été tour à tour auteur de la première thèse d’économétrie en France, sur la loi de l’effet proportionnel, directeur de l’École des mines de Saint-Étienne, directeur de l’Électricité au ministère de la Production industrielle du premier gouvernement Laval, et secrétaire d’État aux Communications dans le second gouvernement Laval ; ce qui lui vaudra d’être condamné à 10 ans d’indignité nationale en 1946, mais ne l’empêchera pas de mener une seconde (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  20
    La soumission d ' un manuscrit à une revue : quelle place dans l ' activité scientifique des chercheurs ?Béatrice Milard - 2008 - Minerva:1-12.
    L’objectif de cette communication est d’aborder la question des revues scientifiques du point de vue des chercheurs : dans quelle mesure le système de publication est-il contraignant pour l’activité scientifique et à quel point lui est-il, dans le même temps, indispensable ?\nL’empreinte du système de publication sur l’activité des chercheurs peut s’observer au moins à\ntrois niveaux. Tout d’abord, dès leur apparition, les publications scientifiques ont été le lieu de la mise en place d’une « technologie littéraire », d’une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  29
    La fabrique de l’expertise scientifique : contribution des STS.Pierre-benoît Joly - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Cet article analyse la contribution des études des sciences et des techniques à la compréhension de la fabrique de l’expertise. L’originalité des STS tient à un postulat central : l’autonomie et la pureté de la science ne sont pas des propriétés intrinsèques de cette activité mais le résultat d’un travail de démarcation inscrit dans les pratiques des acteurs et dans les dispositifs institutionnels. Partant, les STS sont particulièrement bien positionnées pour analyser l’expertise comme « technologie de pouvoir », ce qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  3
    Jochen Hoock – Neithard Bulst. Un parcours amical et scientifique.Neithard Bulst - 2021 - Revue de Synthèse 142 (1-2):143-152.
    Résumé Cet article résume le parcours scientifique de mon ami Jochen Hoock et le mien pendant cinquante ans, depuis notre première rencontre en 1968 à l’Université de Heidelberg où nous étions assistants à l’Institut d’Histoire, lui comme moderniste et moi comme médiéviste. En dehors d’un enseigne-ment commun et de nos publications communes à Heidelberg et à Bielefeld, notre intérêt portait sur l’établissement d’une coopération fran-co-allemande durable entre historiens, ce qui s’est concrétisé dans des acti-vités selon plusieurs niveaux : conférences, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  16
    Fontenelle, l’Académie et le devenir scientifique de la chimie.François Pépin - 2012 - Methodos 12.
    Cet article part du point de vue de Fontenelle pour aborder le devenir scientifique de la chimie au sein de l’Académie de la fin du XVIIe siècle à la première moitié du XVIIIe siècle. Contre la vision traditionnelle d’un Fontenelle cartésien centré sur les mathématiques et la physique, le travail du Secrétaire perpétuel de l’Académie Royale des Sciences montre un intérêt réel pour la chimie et les chimistes, ainsi qu’un regard éclairant sur la diversité, les continuités et les évolutions (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  10
    Science et communication : Promettre ou éclairer.Dominique Namur & Sandrine Paillard - 2006 - Hermes 44:107.
    Cet article traite des limites de la communication des chercheurs quand celle-ci porte sur des promesses. Elle est alors susceptible de renforcer les phénomènes de méfiance et de rejet par l'opinion publique. L'article défend l'idée selon laquelle l'objectif de la communication des chercheurs, quand celle-ci s'adresse au public, est avant tout d'éclairer la société sur ses choix, ce qui suppose de créer les conditions de la confiance et du dialogue entre citoyens et scientifiques afin de faire des décisions (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  9
    L'eau, a-t-elle une mémoire?: sociologie d'une controverse scientifique.Pascal Ragouet - 2016 - Paris: Éditions Raisons d'agir.
    En juin 1988, paraît dans Nature un article où est affirmée la possibilité d'un effet moléculaire sans présence physique de molécule ; l'eau se comporterait comme un support liquide sur laquelle des signaux moléculaires pourraient être enregistrés. Cette thèse est soutenue par Jacques Benveniste, un chercheur de l'Inserm alors reconnu pour ses travaux sur les médiateurs de l'allergie. Le jour de la parution de l'article, le journal Le Monde parle d'une découverte qui "pourrait bouleverser les fondements de la physique". C'est (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  10
    Lire la communication-monde au XXIe siècle.Bertrand Cabedoche - 2022 - University of Ottawa Press.
    "Consacrée dans des intitulés de cours, mobilisée dans les nomenclatures des organismes internationaux, prometteuse de débroussaillages très vites décevants ou de synthèses faussement structurantes, l'appellation objectivante communication internationale ne présente aucune valeur scientifique, sinon en tant qu'objet de recherche. Pour autant, la référence produit des effets de sens, qu'il est urgent de mettre en perspective, tant elle prête le jeu à des constructions discursives à géométrie variable, en fonction des intérêts croisés et souvent masqués d'acteurs de plus en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 988