Results for 'Gilles Prod'homme'

999 found
Order:
  1. Dans le lit des philosophes.Gilles Prod'homme - 2012 - Paris: Eyrolles.
    Pourquoi, alors qu'abondent sites de rencontre.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  61
    L’homme-masque.Gilles Lhuillier - 2004 - Methodos 4.
    Le droit de la personne et du corps pourrait être nommé le droit des masques. Persona, à Rome, c'est le masque de théâtre de l’acteur, et le rôle joué par lui, qui devait parler avec éclat (sonare), c’est-à-dire à la fois le signe et l’action représentée. La modernité a révisé cette étymologie, sous la double influence (souvent contraire) du christianisme et du rationalisme, exprimant l’un et l’autre la croyance en une nature singulière de la personne, divine ou rationnelle. D’abord, le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Essai d'une philosophie du style.Gilles Gaston Granger - 1968 - Paris,: A. Colin.
    Cet ouvrage propose la définition d'un concept généralisé du style, considéré non plus seulement comme catégorie esthétique, mais comme applicable à tout travail humain. L'auteur applique ce concept de style à des exemples d'œuvres mathématiques, puis au cas plus familier des œuvres de langage, avant d'esquisser le projet d'une stylistique des sciences de l'homme, complémentaire d'une histoire des connaissances et d'une épistémologie des structures. Gilles-Gaston Granger, spécialiste d'épistémologie, est professeur honoraire au Collège de France. Chapitre I. Contenu, forme et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   16 citations  
  4.  3
    Pensée formelle et sciences de l'homme.Gilles Gaston Granger - 1967 - Paris,: Aubier-Montaigne.
    En 1960 Gilles Gaston Granger nous met déjà en garde contre deux erreurs symétriques possibles des sciences de l'homme : la modélisation spéculative sans pratique et le recours à l'expérience vulgaire sous prétexte que l'objet de ces sciences est l'homme individuel. Il nous permet ainsi de réfléchir, par une étude comparative avec les sciences de la nature, au statut épistémologique d'une connaissance de l'individuel dans les sciences de l'homme. Au-delà de la linguistique de Saussure, de l'anthropologie de Lévi-Strauss ou (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  5. Milliards d'Hommes, Sommes Nous Trop Nombreux Sur Terre?Gilles Pison - 2015 - In Yves Coppens, André Pichot & Camille Chevrillon (eds.), Devenir humains. Paris: Autrement.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. L'unité de l'homme, âme et corps, chez S. Thomas d'Aquin.Gilles Emery - 2000 - Nova et Vetera 75 (2):53-76.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    Le chevalier de Jaucourt: l'homme aux dix-sept mille articles.Gilles Barroux & François Pépin (eds.) - 2015 - [Paris]: Société Diderot.
    Le chevalier Louis de Jaucourt (1704-1780), principal auteur de l'Encyclopédie avec plus de dix-sept mille articles, est une figure marquante des Lumières, qui néanmoins reste largement méconnue. Ce livre collectif explore différents aspects de l'oeuvre du chevalier, dans l'Encyclopédie et au-delà. Il analyse la richesse et la diversité de sa pensée qui paraît à travers son éclectisme philosophique ou son écriture par emprunts, dans son propos médical, son travail d'historien, de biographe, de juriste, de critique d'art, ou encore d'encyclopédiste et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  28
    La Galaxie Gutenberg. La Genèse de l'Homme Typographique. Par Marshall McLuhan. Trad, par Jean Paré. Coll. Constantes. Ed. HMH. Montréal. 1967, 428 pages. $3.50. Du même Auteur, Pour Comprendre les Média. Les Prolongements Technologiques de l'Homme. Trad, par Jean Paré. Montréal, Ed. HMH, Coll. Constantes, 1968, 390 pages. $3.50. [REVIEW]Gilles Brunel - 1969 - Dialogue 8 (1):145-149.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Pensée formelle et sciences de l'homme.Gilles-Gaston Granger - 1961 - Les Etudes Philosophiques 16 (2):253-253.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  10.  2
    La vertu en acte chez Aristote: une sagesse propre à la vie heureuse.Gilles Guigues - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Pour Aristote, si la vertu ne naît pas naturellement en l'homme, néanmoins celui-ci est par sa nature même prédisposé à l'acquérir, dans la mesure où il appartient à chacun de la cultiver par de bonnes habitudes de vie et de la concrétiser dans des actes. Aussi, par son comportement vertueux, l'homme a-t-il la possibilité d'accomplir dans l'action ce qui lui convient le mieux et ce qui profite à la Cité. En l'occurrence, il ne s'agit pas de viser le bien en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    L'extériorité à l'épreuve de l'autre.Gilles Picarel (ed.) - 2022 - Paris: L'Harmattan.
    Pour un artiste ou un chercheur, s'emparer du problème de l'extériorité revient à se confronter à une relation aporétique au monde, aux choses, aux êtres et à son oeuvre. Poser la question de l'extériorité est irréductible à toute tentative de définition et contradictoire avec le désir d'en délimiter les contours, car ces tentatives dévitaliseraient l'idée même d'extériorité. Entrer dans le sillage de l'extériorité ou se lancer sur sa piste c'est alors accepter l'épreuve de l'autre. Cette expérience réintroduit à l'égard du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Moi, Aristote.Gilles Maloney - 2020 - Quebec: Presses de l'Université Laval.
    Ce recit de la vie d'Aristote montre assez bien que, même s'il est connu comme un des plus grands philosophes de tous les temps, il etait un veritable homme de science, au sens moderne du mot, un penseur, chercheur et professeur. Sous forme d'autobiographie, le present recit nous rappelle du même souffle, grâce à des reperes historiques bien definis, tout ce que nous devons à la culture grecque : l'academie, l'ethique, les sculptures d'Aphrodite, le theâtre, les sciences, sans oublier les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  18
    Jordanco Sekulovski, _ Postures et pratiques de l’homme. Libéralisme, philosophie non-standard et pensée japonaise _, Paris, L’Harmattan, coll. « Nous les sans-philosophie », 2013[REVIEW]Gilles Campagnolo - 2017 - Cités 71 (3):187.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  7
    Langages et épistémologie.Gilles Gaston Granger - 1979 - Paris: Klincksieck.
    Le langage est, pour l'homme, a la fois outil et objet. Philosopher sur le langage, c'est donc s'interroger a la fois sur les formes et les limites de son pouvoir, st sur l'etrange nature de cette realite exterieure a nous et dont nous ne pouvons pourtant dissocier ce que nous appelons notre pensee. L'auteur, par inclination personnelle et non point par principe, choisit d'orienter son enquete selon le point de vue de la connaissance scientifique. Ainsi se propose-t-il d'abord de definir (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  15.  3
    Vers une démocratie désenchantée?: Marcel Gauchet et la crise contemporaine de la démocratie libérale.Gilles Labelle & Daniel Tanguay (eds.) - 2013 - [Anjou, Québec]: Fides.
    Il y a un peu plus de vingt ans, Marcel Gauchet livrait ses réflexions sur le long et lent processus de désenchantement du monde qui, de l’intérieur même de la compréhension religieuse du monde, a abouti à l’affirmation de l’autonomie humaine et à la prise en main par les hommes de leur destin collectif. Cette thèse a fait l’objet de nombreuses discussions et controverses qui portaient sur la validité de la reconstruction historique générale, sur la méthode guidant cette dernière, et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  9
    II est impossible d'intervenir dans le cours des événements.Gilles Lane - 1979 - Dialogue 18 (1):1-13.
    Plusieurs L'Ont déjà dit. Marx, Freud, Lévi-Strauss, Skinner, par exemple, l'ont affirmé d'une façon ou d'une autre. On peut toutefois se demander s'ils l'ont vraiment pense, ou si, plutot, ils ne voyaient pas comment il serait possible á l'homme d'intervenir dans le cours du monde. Personne ne semble avoir voulu pousser tres loin, ni tres longtemps, 1'interrogation et la recherche a ce propos, avec le resultat qu'on s'en tient a des affirmations — tout au plus a des croyances — sur (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Pensée formelle et science de l'homme 2e édition, 1967, précédée d'une adresse « au lecteur, sur les structuralismes ».Gilles-Gaston Granger - 1969 - Revue de Métaphysique et de Morale 74 (3):367-369.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. L'éclectisme dans la pensée philosophique et médicale des XVIIIe et XIXe siècles.Gilles Barroux - 2023 - Paris: Classiques Garnier.
    Médecine et philosophie ont connu des périodes marquées par un regain d'intérêt envers l'éclectisme. Dès l'Antiquité fut fondée une école des Éclectiques. Le XVIIIe siècle a vu des philosophes le célébrer et le discuter avec âpreté. Le dernier apogée d'une pensée éclectique a marqué la première moitié du XIXe siècle : l'éclectisme est-il vecteur de progrès ou gardien d'une tradition désuète? En reprenant ces différentes périodes de son histoire, en en repérant les dynamiques et les intersections entre philosophie et médecine, (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  23
    Exégèse biblique, théologie et philosophie chez Thomas d'Aquin et Martin Luther commentateurs de Rm 7,14-25.Gilles Berceville & Eun-Sil Son - 2003 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):373-395.
    Même s’ils ne sont pas volumineux, les commentaires de l’Ecriture tiennent une place essentielle dans la pratique théologique de S. Thomas. Après avoir rappelé ses clés de lecture et d’interprétation du texte biblique selon les coutumes et traditions de son temps, G. Berceville en vient, à propos du texte crucial de Rm 7,14-25 au « je » du discours de Paul tel que le perçoit S. Thomas. Tout en tenant compte de ce qu’en avaient dit les « Autorités », S. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  2
    Le réel et ses dimensions.Gilles Cohen-Tannoudji, Emile Noèel, Franðcoise Balibar, Sociâetâe Franðcaise de Physique & Bibliotháeque Nationale de France (eds.) - 2003 - Les Ulis: EDP sciences.
    La science étudie un système en évaluant ses grandeurs caractéristiques: elle définit ses dimensions. Combien de dimensions caractérisent le réel? Quelles dimensions sont les plus pertinentes? La physique classique étudie trois dimensions de l'espace et une de temps. Ces quatre dimensions sont réunies par la relativité restreinte et générale. Les théories cosmologiques les plus modernes en font intervenir de nouvelles, presque imperceptibles à l'homme. En mathématiques, le nombre de dimensions caractérisant un système peut être non entier. En biologie, on peut (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  13
    Réflexions en vue de l'anthropologie.Gilles Blanc-Brude - 2013 - Philosophie 117 (2):11-37.
    1. La théorie de la santé de l’âme. 2. La théorie des maladies de l’âme. 3. La théorie de la médecine de l’âme. 4. La théorie des signes de l’âme. Quel que soit le domaine, il faut toujours envisager l’homme, jamais un principe vital spirituel et subsistant pour soi, mais la communauté de ce principe avec le corps.Tous les hommes reçoivent une double éducation : 1. de l’école,...
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  17
    Les positions épistémologiques de Gilles-Gaston Granger en sciences de l'homme.Jean-Dominique Robert - 1975 - Laval Théologique et Philosophique 31 (3):239.
  23.  9
    Reseña de: La indianización. Cautivos, renegados, “hommes libres” y misioneros en los confines americanos, de Salvador Bernabéu, Christophe Giudicelli y Gilles Havard. Madrid, Doce Calles, 2012. 401 p. ISBN: 9788497441384Salvador Bernabéu, Christophe Giudicelli y Gilles Havard La indianización. Cautivos, renegados, “hommes libres” y misioneros en los confines americanos. Madrid, Doce Calles, 2012. 401 p. ISBN: 9788497441384. [REVIEW]Benita Herreros Cleret de Langavant - 2014 - Corpus: Archivos virtuales de la alteridad americana 4 (1).
    El libro La indianización. Cautivos, renegados, “hommes libres” y misioneros en los confines americanos (S. XVI-XIX) es una cuidada publicación en español y francés en la que contribuyen, además de sus coordinadores, una docena de investigadores de diversas universidades y centros de investigación europeos y americanos. El germen de esta obra colectiva fue el coloquio internacional organizado por Giudicelli, Bernabéu y Havard en la Escuela de Estudios Hispano-Americanos (EEHA) de Sevilla en s...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  8
    Christiane Connan-Pintado & Gilles Béhotéguy (dir.), Être une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse. France 1.Anne-Marie Mercier - 2018 - Clio 48.
    Ce livre s’inscrit dans l’un des axes du programme de recherches interdisciplinaires Generatio, porté par la Maison des Sciences de l’homme d’Aquitaine, qui a exploré « La construction des jeunes générations en Europe, xixe-xxie siècle ». Le titre de cet ouvrage est fidèle à son contenu : il fait le point sur les nombreuses recherches menées depuis les années 1980 dans le domaine de la place – quantitative et qualitative – accordée au masculin et au féminin dans les ouvrages de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. À distances raisonnables des structuralismes : logique, langage, formalisation et sciences de l’homme. Une dispute du 20e siècle finissant.Sébastien Plutniak - 2019 - Zilsel. Science, Technique, Société 6:70-115.
    1. Une dispute épistémologique 1.1 Quatre itinéraires à proximité puis à distance des structuralismes 1.2 Un différend sur les « usages réglés du rationalisme » en sciences de l’homme 2. Les mots et les descriptions en sciences de l’homme 2.1 Une commune limitation du déterminisme linguistique 2.2 Un problème philosophique implicite : descriptions définies et noms propres 2.3 L’usage des descriptions définies en sciences de l’homme 2.4 Les (semi-)noms propres des sciences historiques 2.5 Le degré de généralité des concepts employés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  4
    Avant-propos au texte de Gilles Ch'telet.Catherine Paoletti - 2017 - Revue de Synthèse 138 (1-4):455-463.
    Résumé L’usage du nombre par les élites constitue un mode de gestion systémique qui exploite le facteur de désintégration de chaque composante singulière. Son contre-modèle mathématique renvoie à la véritable concrétude géométrique développée par Alexandre Grothendieck. La victoire de l’homme moyen qui accompagne celle du techno-populisme, entraîne un manque de différenciation, une disparition des marges au profit de l’index des comportements sociaux visant à un équilibre, à une communication, à une sorte de pseudo-chuchotement où tout le monde serait d’accord par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  17
    Philosopher, c’est faire l’idiot. Le Cusain en filigrane dans l’œuvre de Gilles Deleuze.Jean-Michel Counet - 2016 - Noesis 26:247-263.
    Deleuze, même s’il n’en fait presque jamais mention, connaît très bien la pensée de Nicolas de Cues, qu’il a abordée sans doute par la médiation de Maurice de Gandillac, son directeur de thèse. Le thème où l’influence du Cusain se marque le plus clairement est celui de l’Idiot. L’idiot pour Deleuze est l’homme qui philosophe avec les seules ressources de la raison naturelle, sans révélation ni recours à des traditions livresques. Or, dans la conception que Deleuze se fait de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  38
    Le triomphe supposé de Hume sur Hutcheson.Noriaki Iwasa - 2011 - Synthesis Philosophica 26 (2):323-336.
    David Hume pense que les affections de l’homme sont naturellement partielles, tandis que Francis Hutcheson considère que l’homme est originellement d’une bienveillance désintéressée. Michael Gill soutient que la théorie morale de Hume l’emporte sur celle de Hutcheson car cette dernière rompt le lien entre l’explication et la justification de la moralité. D’après Gill, Hutcheson a tort d’assumer que notre nature originelle devrait être le fondement de la moralité. La compréhension par Gill de la théorie de Hutcheson ne reflète pas celle-ci (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Henri De Lubac et le devoir du dialogue avec les incroyants.M. Spyra - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (3):381-396.
    Une grande partie de l’œuvre de de Lubac est consacrée à la pensée de ceux qui contestent la foi chrétienne. Son étude de l’athéisme en suite de ses recherches sur la relation entre nature et surnaturel dans la vie humaine, l’a. conduit notamment à étudier Proud'hon. La recherche des racines de l'athéisme contemporain lui permet d'aboutir à l’exigence de dialogue avec les athées qui peuvent aussi constituer un aiguillon pour la vérité même des croyants. À la clé de ce dialogue, (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  80
    Effort awareness and sense of volition in schizophrenia.Gilles Lafargue & Nicolas Franck - 2009 - Consciousness and Cognition 18 (1):277-289.
    Contemporary experimental research has emphasised the role of centrally generated signals arising from premotor areas in voluntary muscular force perception. It is therefore generally accepted that judgements of force are based on a central sense, known as the sense of effort, rather than on a sense of intra-muscular tension. Interestingly, the concept of effort is also present in the classical philosophy: to the French philosopher Maine de Biran [Maine de Biran . Mémoire sur la décomposition de la pensée , Vrin, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  31.  5
    Le traité "De unitate formae" de Gilles de Lessines (texte inédit et etude). Giles & Gilles de Lessines - 1901 - Louvain: Institut supérieur de philosophie de l'Université. Edited by M. de Wulf.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  66
    Méthode structurale et systèmes philosophiques.Gabriella Crocco - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):69-88.
    L'application de la notion de structure à l'analyse des systèmes philosophiques est sans doute l'un des développements les plus fructueux de ce qu'on a appelé le structuralisme. La tradition inaugurée par Martial Gueroult et poursuivie par Victor Goldschmidt, Jules Vuillemin et d'autres a conduit à une fondation critique de la notion de système philosophique et a renouvelé profondément la méthode de l'histoire de la philosophie. En cherchant à reconstituer les orientations principales de cette tradition, nous essayons d'abord de distinguer le (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  7
    Irrationnel (L').Gilles-Gaston Granger - 1998 - Odile Jacob.
    « Je considère ici le sens et le rôle de l'irrationnel dans certaines œuvres humaines, dans certaines créations majeures de l'esprit humain, et tout particulièrement dans les œuvres de la science. Dans cette perspective, je distinguerais trois types significatifs d'irrationnel. Le premier serait l'irrationnel comme obstacle, point de départ d'une reconquête de la rationalité. Le second, l'irrationnel comme recours, moyen de renouveler et de prolonger l'acte créateur. Le troisième, l'irrationnel par renoncement, ou si l'on veut par abandon, est au contraire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  34.  15
    Les théories de l’ordre social spontané à l’épreuve d’un retour du dessein : Mandeville et Hayek.Laurent Francatel - 2023 - Astérion 28.
    Bernard Mandeville est souvent présenté comme l’un des penseurs les plus importants des théories de l’ordre social spontané. Selon Friedrich August Hayek, B. Mandeville, dans son ouvrage La fable des abeilles (1714), rend possible une conception radicalement renouvelée de l’ordre social. L’ordre social est-il le produit d’un dessein humain ou, au contraire, faut-il voir en lui le résultat d’une formation spontanée? Loin d’être le produit d’une quelconque intention humaine, l’ordre observé dans la société est le résultat d’un processus autorégulé et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  29
    Specchio, Specchio Delle Mie Brame: Sulla soglia della reversibilità, l’ardore libidico delle immagini.Marta Nijhuis - 2011 - Chiasmi International 13:285-314.
    Miroir, miroir de mes désirsAu seuil de la réversibilité, la libido ardente des imagesEn parcourant les perspectives de Lacan, Merleau-Ponty et Deleuze, je me propose de montrer comment l’image – une image dont le rôle, depuis Platon, a été réduit par la métaphysique occidentale à celui de simple copie – rend possible une pensée nouvelle non dualiste, une pensée ouverte par le désir, c’est-à-dire par ce qui dépasse tout dualisme simpliste et qui trouve dans l’image sa voie privilégiée.L’image du miroir (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  8
    Specchio, Specchio Delle Mie Brame.Marta Nijhuis - 2011 - Chiasmi International 13:285-314.
    Miroir, miroir de mes désirsAu seuil de la réversibilité, la libido ardente des imagesEn parcourant les perspectives de Lacan, Merleau-Ponty et Deleuze, je me propose de montrer comment l’image – une image dont le rôle, depuis Platon, a été réduit par la métaphysique occidentale à celui de simple copie – rend possible une pensée nouvelle non dualiste, une pensée ouverte par le désir, c’est-à-dire par ce qui dépasse tout dualisme simpliste et qui trouve dans l’image sa voie privilégiée.L’image du miroir (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  8
    Specchio, Specchio Delle Mie Brame.Marta Nijhuis - 2011 - Chiasmi International 13:285-314.
    Miroir, miroir de mes désirsAu seuil de la réversibilité, la libido ardente des imagesEn parcourant les perspectives de Lacan, Merleau-Ponty et Deleuze, je me propose de montrer comment l’image – une image dont le rôle, depuis Platon, a été réduit par la métaphysique occidentale à celui de simple copie – rend possible une pensée nouvelle non dualiste, une pensée ouverte par le désir, c’est-à-dire par ce qui dépasse tout dualisme simpliste et qui trouve dans l’image sa voie privilégiée.L’image du miroir (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  3
    Theory of the solitary sailor.Gilles Grelet - 2022 - United Kingdom: Urbanomic Media. Edited by Amy Ireland & Robin Mackay.
    Grelet's solitary sailor is a radical theoretical figure, herald angel of an existential rebellion against the world and against philosophy's world-thought. Over a decade ago, Gilles Grelet left the city to live permanently on the sea, in silence and solitude, with no plans to return to land, rarely leaving his boat Théorème. An act of radical refusal, a process of undoing one by one the ties that attach humans to the world, for Grelet this departure was also inseparable from (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Sur la connaissance philosophique.Gilles-Gaston Granger - 1959 - Revue Internationale de Philosophie 47 (47):96-111.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  40.  12
    Frantz Fanon, penseur de l’humanisme radical et précurseur des études postcoloniales.Mohamed Turki - 2020 - Culture and Dialogue 8 (1):59-83.
    Résumé Frantz Fanon s’est concentré principalement sur la violence comme moyen de résistance et de libération anticoloniale, mais aussi sur l’humanisme et les possibilités de sa réalisation. Il s’agit pour lui de dépasser la conception manichéenne de l’Europe, mais aussi de la Négritude à propos de l’homme et d’inventer comme il dit « l’homme total ». Le silence a régné assez longtemps sur la réception des œuvres de Fanon après sa mort, à l’exception de sa réhabilitation vingt ans après aux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. CHARBONNAT P., Quand les sciences dialoguent avec la métaphysique (CR du n° 2/2011).Barroux Gilles - 2011 - Revue d'Histoire des Sciences 64 (2):391-393.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  32
    Hierarchical predictive system for the neural integration of incoming somatosensory stimulations.Naeije Gilles, Vaulet Thibaut, Op De Beek Marc, Wens Vincent, Marty Brice, Goldman Serge & De Tiège Xavier - 2014 - Frontiers in Human Neuroscience 8.
  43.  13
    Marx dans l'œuvre de Bourdieu. Approbations fréquentes, oppositions radicales.Éric Gilles - 2014 - Actuel Marx 56 (2):147-163.
    The aim of the present article is to examine the paradox that while Bourdieu appears to be highly favorable to Marx, there is a radical disagreement between their two theoretical systems. In Bourdieu’s writing, comments favorable to Marx outweigh criticism by a ratio of 4,5 to 1. Marxists, in contrast, come in for ten times more criticism than support. Bourdieu’s approval of Marx in fact concerns only what are secondary aspects, while the few critiques he addresses delineate a structural opposition (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  13
    Operation Arbitration: Privatizing Medical Malpractice Claims.Myriam Gilles - 2014 - Theoretical Inquiries in Law 15 (2):671-696.
    Binding arbitration is generally less available in tort suits than in contract suits because most tort plaintiffs do not have a pre-dispute contract with the defendant, and are unlikely to consent to arbitration after the occurrence of an unforeseen injury. But the Federal Arbitration Act applies to all “contract[s] evincing a transaction involving commerce,” including contracts for healthcare and medical services. Given the broad trend towards arbitration in nearly every other business-to-consumer industry, coupled with some rollbacks in tort reform measures (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. The Oxford Handbook of The Trinity.O. P. Gilles Emery & Matthew Levering - 2011
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  19
    The topological complexity of a natural class of norms on Banach spaces.Gilles Godefroy, Mohammed Yahdi & Robert Kaufman - 2001 - Annals of Pure and Applied Logic 111 (1-2):3-13.
    Let X be a non-reflexive Banach space such that X ∗ is separable. Let N be the set of all equivalent norms on X , equipped with the topology of uniform convergence on bounded subsets of X . We show that the subset Z of N consisting of Fréchet-differentiable norms whose dual norm is not strictly convex reduces any difference of analytic sets. It follows that Z is exactly a difference of analytic sets when N is equipped with the standard (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  26
    Formes, opérations, objets.Gilles-Gaston Granger - 1994 - Paris: J. Vrin.
  48.  6
    La théorie aristotélicienne de la science.Gilles Gaston Granger - 1976 - Paris: Aubier-Montaigne.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  49.  10
    Pour la connaissance philosophique.Gilles Gaston Granger - 1988
    La philosophie est-elle un savoir? Y a-t-il des vérités philosophiques? Peut-on démontrer en philosophie? Deux tentations opposées sont ici dénoncées. L'une porte à présenter la philosophie comme une sorte de science éminente et dogmatique ; l'autre à la confondre avec l'exposé poétique et passionné de quelques états d'âme. L'auteur, au contraire, essaie d'établir que la philosophie, à travers sa diversité, constitue une véritable connaissance, irréductible à celle que fournit la science et n'y suppléant en aucun cas : une connaissance capable (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  50.  3
    L'unité de l'intellect: histoire d'une controverse.Stéphane Mourad - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Ce livre part à la recherche des origines de la controverse sur l'unité de l'intellect humain, qui a opposé les penseurs les plus célèbres du XIIIe siècle. Parmi eux, Thomas d'Aquin, Albert le Grand, Siger de Brabant, Gilles de Rome, sans compter bien des maîtres inconnus de la Sorbonne. Qui a imaginé, le premier, l'existence d'un intellect unique pour tous les hommes? Pourquoi les théologiens de l'époque y ont-ils vu une grave hérésie? Comment les maîtres et les étudiants ont-ils (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 999