Results for ' peuple'

609 found
Order:
  1. Ronsard, polemic, and palinode.Continuation du Discours la Royne & Remonstrance Au Peuple de France - 1999 - Mediaevalia 22 (1999-2000):75.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    Peuple et république à l’aube de l’humanisme : sur l’inconscient politique de Leonardo Bruni.E. Igor Mineo - 2023 - Astérion 29.
    À travers l’analyse de certains aspects du langage de Leonardo Bruni, et en particulier de son utilisation de « popolo » et de « res publica », nous essayons de comprendre dans quelle mesure la politique des premiers humanistes est restée ancrée dans le passé récent de la ville de Florence, malgré les nouveautés idéologiques évidentes (et sans tenir compte de celles d’ordre stylistique et littéraire). En effet, Bruni semble avoir hérité l’idée de la primauté et de l’unité du (...) florentin directement des discours des juristes du XIVe siècle. Par ailleurs, la « respublica»s’avère être, dans ses discours, à la fois une notion tout à fait traditionnelle et l’emblème du processus d’essentialisation d’un peuple reconstitué dans sa dimension universelle grâce à l’expulsion définitive du conflit de l’horizon des possibles. En même temps, en dialogue avec Claudia Moatti notamment, nous essayons de voir comment, avec quels outils, certaines recherches sur l’histoire romaine permettent de saisir les métamorphoses du « peuple » dans une période beaucoup plus tardive. (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Le peuple mapuche au Chili.Salvador Millaleo - 2023 - Multitudes 91 (2):218-220.
    Les luttes des peuples indigènes sont une constante invisible de l’histoire du Chili, car elles constituent l’envers caché de la construction de l’État et de son évolution politique. C’est précisément parce que le Chili n’a pas réussi à construire des canaux institutionnels efficaces pour l’inclusion des peuples indigènes que leur invisibilité constitue le fait fondateur de leur place dans la communauté politique. La sortie de cet état se produit, en particulier pour le peuple mapuche, sous forme d’irruptions qui perturbent (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Le Peuple dans la pensée du jeune Gramsci.Alberto Cardosi, Adriana De Santis & Omer Moussaly - 2018 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Le peuple, sujet et agent de l’histoire! « Il serait important d’éradiquer cette pensée du sens commun pour laquelle la réalité biologique est tout et tout provient d’elle. Nous sommes habitués à enquêter sur le sens de la vie, si mystérieuse, si riche en imprévus ; on devrait peut-être donner du sens à sa propre vie, plutôt qu’en chercher la signification. Nous devons consacrer notre temps à essayer de construire quelque chose pour nous-mêmes par rapport aux autres ; et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Le peuple contre l’État? Les deux logiques du Contrat social.Francesco Toto - 2021 - Les Etudes Philosophiques 138 (3):87-122.
    Cet article s’intéresse au Contrat social de Rousseau afin d’examiner si cet ouvrage permet de penser une révolte populaire contre l’État et, si oui, à quelles conditions. Dans cette perspective, nous nous concentrons principalement sur quelques détails apparemment marginaux : l’oscillation, par exemple, entre une conception de la « crise » comme occasion de régénération ou de renaissance de l’État ; l’hésitation entre une conception des mœurs et des coutumes comme formant le cœur de la législation et qui garantit la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  12
    Peuple absent, peuple introuvable : Le fantôme du XIXe siècle.Pascal Durand - 2005 - Hermes 42:38.
    Le discours social du XIXe siècle fait un usage abondant du mot de «peuple». Les définitions qui en sont données - de Michelet à Larousse -, les représentations qui en sont construites - de Balzac à Zola -tendent cependant à vider le peuple de toute substance historique ou à le placer à la frontière de la civilisation. Une sociologie, une anthropologie, une physiologie, une raciologie s'additionnent en ce sens au fil du siècle, dont les schémas pèseront durablement sur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  17
    Le peuple des philosophes.André Akoun - 2005 - Hermes 42:25.
    La notion de peuple en philosophie, depuis Platon, se veut plus fondamentale qu'elle ne l'est dans les approches empiriques sociologiques ou historiques. Il s'agit de se demander qu'est-ce qui est impliqué dans l'acte originaire, tel qu'il se donne dans les notions d'état de nature et de pacte social -bref, l'acte a priori qui fait qu'un peuple se fait peuple. En ce sens, on peut dire que la notion de peuple implique consciemment ou non celle de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  15
    Le peuple, hier et aujourd'hui.Gilles Boëtsch - 2005 - Hermes 42:86.
    Le terme de peuple est polysémique. Il renvoie à un certain nombre de figurations: théologique, historique, raciale, sociologique, ethnologique. Il s'est ainsi vu proposé des définitions l'intégrant dans des formes naturalisantes puis naturelles, culturelles puis sociologiques. Le passage du concept de peuple à celui de population indique une rupture sémantique importante en construisant un objet mesurable, donc étudiable. Mais, contrairement au peuple, la population est un objet complexe qui échappe au projet politique. Et réduire la population au (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  21
    Peuples et territoires.Michel Seymour - 2012 - Philosophiques 39 (2):353-365.
    Michel Seymour | : Dans ce texte, j’examine sur un mode programmatique la relation qui existe entre les peuples et les territoires. Les frontières des peuples souverains sont-elles sacrées, naturelles et absolues, voire irréfragables ? Le territoire a-t-il une importance identitaire ? Si oui, cette relation identitaire repose-t-elle sur l’attachement sentimental des citoyens ou sur une préférence rationnelle ? Doit-on plutôt l’expliquer par un rapport historique ? Le territoire est-il un élément constitutif de l’identité d’un peuple ? Le principe (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  29
    Le Peuple philosophe.Giulia Sissa - 2017 - Chôra 15:203-218.
    Une premisse majeure met en place les arguments les plus normatifs de la Republique : les caracteres des hommes sont la cause des caracteres des cites. Le gouvernement de Kallipolis est le meilleur de tous, explique Socrate, pour une raison tres simple : c’est le gouvernement des meilleurs. Dans une demokratia, en revanche, n’importe qui peut revetir un role de pouvoir par tirage au sort, et n’importe qui peut dire n’importe quoi. Tandis que les meilleurs des Gardiens se soucient du (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  22
    Peuples climatiques?Rémi Beau - 2015 - Multitudes 61 (4):114-120.
    Cet article soutient que la critique du populisme climatique manque sa cible, car elle tend à faire de l’ignorance du peuple le responsable de l’échec de la politique climatique. Partant, il examine la façon dont l’idée d’un populisme constitutif peut s’avérer pertinente dans le cas du changement climatique.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  8
    Peuples exposés, peuples figurants.Georges Didi-Huberman - 2012 - [Paris]: Les Éditions de Minuit.
    On s’interroge, dans ce livre, sur la façon dont les peuples sont représentés : question indissolublement esthétique et politique. Les peuples aujourd’hui semblent exposés plus qu’ils ne l’ont jamais été. Ils sont, en réalité, sous-exposés dans l’ombre de leurs mises sous censure ou – pour un résultat d’invisibilité équivalent – sur-exposés dans la lumière artificielle de leurs mises en spectacle. Bref ils sont, comme trop souvent, exposés à disparaître. À partir des exigences formulées par Walter Benjamin (une histoire ne vaut (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Le peuple introuvable. Histoire de la représentation démocratique en France.Pierre Rosanvallon - 2000 - Tijdschrift Voor Filosofie 62 (1):161-162.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  14. Le Peuple de Dieu est-il infaillible? L'importance du sensus fidelium dans l'Eglise postconciliaire.J. Kerkhofs - 1988 - Freiburger Zeitschrift für Philosophie Und Theologie 35 (1-2):3-19.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  8
    La question du peuple dans la philosophie de Jeremy Bentham.Armand Guillot - 2015 - Archives de Philosophie 78 (2):259-274.
    Jeremy Bentham entend rompre avec les théories du contrat social et proposer une justification utilitariste de la démocratie. Or, aucune théorie de la démocratie ne peut se dispenser d’une théorie du « demos ». L’utilitarisme benthamien comporte ainsi un renouvellement de la question du peuple dans chacun de ses aspects, ontologique, politique et moral. Bentham développe une véritable théorie du peuple qui, bien que méconnue, constitue un tournant dans l’histoire de la philosophie politique.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Le peuple de Dieu en quête d'une identité tangible.«Von den Konziliis und Kirchen»(1539) dans l'ecclésiologie de Luther.Klauspeter Blaser - 2000 - Revue de Théologie Et de Philosophie 132 (2):131-150.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  14
    La «langue peuple» dans le roman français.Jérome Meizoz - 2005 - Hermes 42:101.
    Durant l'entre-deux guerres, en France, suite aux changements sociaux répercutés dans le champ littéraire, nombre d'écrivains, de critiques, de grammairiens s'interrogent sur la place du «peuple» dans la représentation littéraire. Non seulement sur le rôle des personnages populaires dans le roman, comme le suggère le mouvement populiste né en 1930, mais également sur celui de la représentation de la langue parlée par le «peuple». Plusieurs solutions s'ébauchent et font l'objet de débats , dont la plus audacieuse peut être (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Un peuple metaphysique.J.-F. Courtine - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 3:39-62.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  10
    Les peuples en tant qu’agents : l'agentivité collective de List et Pettit appliquée aux nations.Frédéric Côté-Boudreau - 2013 - Ithaque 12:53-75.
    Dans ce texte, je propose d’adapter la théorie de l’agentivité collective de List et Pettit de manière à considérer les nations comme des agents. Cet exercice pourrait ainsi conférer un argument supplémentaire aux théories des droits collectifs s’intéressant aux groupes nationaux puisque ces derniers pourront véritablement être reconnus comme des sujets de droits, capables d’autodétermination et de revendications morales. La théorie des droits collectifs de Seymour sera utilisée comme modèle à cet égard. Bien que le libéralisme politique dans lequel s’inscrit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Le peuple de dieu en quete d'une identité tangible.Klaus Peter Blaser - 2000 - Revue de Théologie Et de Philosophie 50:131.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  13
    La Psychologie des Peuples et Ses Applications Durant L’Entre-Deux-Guerres.Carole Reynaud Paligot - 2008 - Revue de Synthèse 129 (1):125-146.
    La psychologie des peuples a connu un grand succès dans les années 1930 dans les milieux les plus divers: sur les bancs de l'Université, tant des facultés de lettres que de celles de médecine, comme dans le monde colonial. Elle demeure imprégnée des postulats raciologiques du siècle précédent: hérédité raciale, influence du milieu géographique et du climat dans la formation des caractères nationaux, représentation inégalitaire de la différence et ses usages politiques ont été manifestes dans le domaine de la politique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22. Développement des peuples et développement durable. De Populorum progressio au Forum social mondial.Marc Feix - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:25-41.
    Le 40e anniversaire de la publication de l’encyclique du pape Paul VI « Sur le développement des peuples » (26 mars 1967) invite à revenir sur ce thème. Comment est-on passé d’une conception du développement économique à celle de développement durable ? De quelle façon l’encyclique s’inscrit-elle dans ce passage ? La prise en compte de la dimension sociale du développement, à partir des réunions du Forum social mondial, depuis 2001, permet de mettre en perspective les problématiques liées aujourd’hui au (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  7
    Peuple, populaire, populisme.Pascal Durand & Marc Lits - 2005 - Hermes 42:11.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Peuples des eaux, gens des iles (Water people, islanders): hypertext and people without writing.Pierre Maranda - 2010 - In Bernard Reber & Claire Brossaud (eds.), Digital cognitive technologies: epistemology and the knowledge economy. Hoboken, NJ: Wiley.
  25.  3
    Le sage et le peuple: le renouveau confucéen en Chine.Sébastien Billioud - 2014 - Paris: CNRS éditions. Edited by Joël Thoraval.
    La 4e de couverture indique : " Que signifie le « retour du confucianisme » dans une Chine redevenue puissance mondiale? Alors que les études existantes privilégient les discours idéologiques et les débats intellectuels, ce livre prend pour la première fois comme point de départ l’émergence, dans les années 2000, d’un « confucianisme populaire » qui se distingue des initiatives officielles. À partir d’enquêtes de terrain menées sur près d’une décennie, il étudie le développement de nouvelles pratiques – réappropriation des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  6
    Réassembler les peuples, redessiner les forêts, reforester la démocratie.Barbara Szaniecki - 2023 - Multitudes 90 (1):95-103.
    Le redesign des démocraties est probablement une nouvelle frontière pour le travail du designer. Après avoir observé et analysé la récente COP26 à Glasgow, l’article place la forêt et ses peuples au centre du débat. Outre les peuples indigènes et traditionnels, qui sont les autres acteurs et quelles sont leurs performances? Sur la base de ces questions, nous analysons les expériences récentes d’assemblées pour la terre. Ouverts à différentes cosmologies, que ce soit dans le domaine de la production ou plus (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  13
    Peuple, populisme et anti-populisme : le discours politique grec à l'ombre de la crise européenne.Yannis Stavrakakis & Panos Angelopoulos - 2013 - Actuel Marx 54 (2):107.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  8
    Un peuple métaphysique.Jean-François Courtine - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):321-343.
    Dans son auto-compréhension, la philosophie allemande prend conscience d’elle-même, dans l’après-Kant, comme d’une philosophie « germanique et provinciale », revendiquant ainsi, contre l’universalité prétendue de la langue française et des « philosophes », sa particularité qui devient bientôt « nationale ». Ce sont les effets paradoxaux de ce renversement, lié à la réception française de Kant, puis de l’idéalisme allemand, qu’envisage la présente contribution, au fil conducteur des réflexions de Schelling et de sa correspondance avec Victor Cousin.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29.  6
    Comment gouverner un peuple-roi?: traité nouveau d'art politique.Pierre-Henri Tavoillot - 2019 - Paris: Odile Jacob.
    "Sommes-nous entrés dans l'ère du déclin démocratique, voire dans un âge postdémocratique? Admettons au moins l'existence d'une triple déception : la démocratie libérale souffre d'une terrible crise de la représentation, d'une grave impuissance publique et d'un profond déficit de sens. Autrement dit, elle aurait perdu, en cours de route, à la fois le peuple qui la fonde, le gouvernement qui la maintient et l'horizon qui la guide. " P.-H. T. Pour Pierre-Henri Tavoillot, ce que nous avions pris pour un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  17
    Article Peuple - Encyclopédie Diderot. de Jaucourt - 1988 - Hermes 2:89.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    Peuples sans Etat et sans histoire; réflexions sur le conservatisme et sur Rousseau.Joseph Pestieau - 1982 - Dialogue 21 (3):473-482.
    Des contraintes qui relèvent du conformisme moral et idéologique s'imposent là où il n'y a pas de pouvoir étatique. La survie de l'humanité et la culture ne requièrent pas nécessairement l'Etat, contrairement à ce que pensait Hobbes, mais elles ne vont pas sans normes contraignantes. Celles-ci s'imposent d'autant mieux qu'elles paraissent liees à l'ordre du monde. Dans cet article, j'envisagerai d'abord comment les sociétés sans Etat conservent scrupuleusement les coutumes qui les régissent. C'est le conservatisme des traditions qui permet à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  5
    L’Utopie du peuple? Commentaire sur les propos autour de la démocratie dans la Chine contemporaine.Nie Zhiqi - 2022 - Diogène n° 273-274 (1):205-221.
    Dans le monde de la recherche de la Chine contemporaine, il existe des points de vue représentatifs sur l’utopie du peuple. L’un est représenté par He Qing qui remet en question l’authenticité du concept de peuple en s’appuyant sur les opinions de certains chercheurs français, et le considère comme une utopie impossible, avant d’aller jusque dans la négation de la démocratie elle-même et l’approbation de l’idéal confucéen de gouverner pour le peuple. L’autre point de vue est incarné (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  4
    Le peuple et la gestion du pouvoir dans la démocratie.Jean Koussouhoué - 2007 - Cotonou: Christon Éditions ; Les Éditions Ablò̳dè.
  34. Un peuple messianique.M. Chenu - 1967 - Nouvelle Revue Théologique 89 (2):164-182.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  3
    La cité des peuples: mémoires de cosmopolitismes.Francis Cheneval - 2005 - Paris: Cerf.
    Les nouveaux et nombreux défis de la constellation " postnationale " rendent plus actuelle que jamais une ancienne idée philosophique : le cosmopolitisme. Dans ses variantes modernes, celui-ci pose l'autonomie de l'individu humain comme norme fondamentale de toute construction politique. Le cosmopolitisme représente donc une alternative aussi bien au nationalisme qu'à la théorie normative d'un monde multipolaire de confrontations entre empires. L'ouvrage montre que le cosmopolitisme peut être considéré comme une conséquence des principes de la philosophie politique moderne. Définissant les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  36.  18
    Les Peuples Autochtones et la crise mondiale.Irène Bellier - 2010 - Multitudes 41 (2):129.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  18
    Le peuple en essaim.Frédéric Bisson - 2011 - Multitudes 45 (2):74-80.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  20
    Jeremy Bentham : le peuple comme fiction, par Armand Guillot.Benjamin Bourcier - 2014 - Revue D’Études Benthamiennes 13.
    La notion de « peuple » n’est pas un vain mot en philosophie politique. Elle fait l’objet d’une réflexion qui a, depuis un point de vue moderne, un double horizon ; d’une part, les deux Révolutions du XVIIIème siècle qui voient l’entrée du peuple sur la scène de l’Histoire ; d’autre part, J.-J. Rousseau et l’idée de « peuple autolégislateur » condition et principe de l’autonomie du peuple. Suivant cette compréhension classique, non seulement le « (...) » renvoie f... (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  12
    Le peuple entre raison et affects. À propos d'un concept de la politique moderne.Gérard Bras - 2013 - Actuel Marx 54 (2):24.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Le peuple de Dieu. Un concept de l'Ancien Testament comme archétype et prototype de l'Eglise.Martin Rose - 1987 - Revue de Théologie Et de Philosophie 119 (2):133-147.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    Donner forme au peuple. Principe majoritaire et multitude chez Hobbes et Bentham.Ludmilla Lorrain - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (3):327-342.
    Entre l’œuvre de Hobbes et celle de Bentham, la proximité conceptuelle est grande : l’un et l’autre semblent réfléchir depuis un vocabulaire partagé. Suivre cette proximité conduit notamment à révéler l’importance, dans leurs théories politiques respectives, de la règle de majorité, déterminante dans le processus qui permet de constituer le peuple. Hobbes transforme l’accord majoritaire à l’entrée en société en unanimité proclamée, tandis que Bentham fait de la règle de majorité l’outil permettant de donner une consistance immanente à l’unité (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  9
    Usurper le nom du peuple.Monique Selim - 2015 - Multitudes 61 (4):74-76.
    Un nouveau discours politique prétend restaurer le peuple dans sa dignité en s’attaquant aux timides réformes multiculturalistes de ces dernières années. Une nouvelle séparation sociale est revendiquée en termes ethnoculturels, notamment dans le domaine scolaire, pour faire réapparaître les distances sociales qui ne peuvent plus être parlées en termes de classes.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  13
    La politique du peuple.Roger Dupuy - 2005 - Hermes 42:147.
    Les interrogations nouvelles des historiens modernistes sur la culture populaire, celles des anthropologues du politique concernant la politique au village ou dans les milieux ouvriers des grandes villes, nous incitent à postuler l'existence dès l'Ancien Régime d'une politique populaire dont on avait jusqu'ici remarqué surtout les manifestations extrêmes : émeutes frumentaires ou anti-fiscales, jacqueries anti-seigneuriales. Cette politique du peuple est fondée sur la survie des communautés de base qui se résignent à l'ordre des choses tant que les seuils de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Peuples en larmes, peuples en armes.Georges Didi-Huberman - 2016 - [Paris]: Les Éditions de Minuit.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  4
    La compréhension mutuelle des peuples (Musil, Heidegger et l'idée de « philosophie nationale »).Marc Crépon - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):301-319.
    À quelques années d’intervalle, Heidegger et Musil s’interrogent tous deux sur ce qui fait obstacle à la compréhension mutuelle des peuples. Tandis que le premier en découvre la raison dans l’insuffisante méditation de la mission historique propre à chacun (obscurcie par les concepts de race et d’organisation), Musil dénonce dans l’idéalisation de la nation et de l’État une véritable maladie de la pensée – celle-là même qui empêche la mise au jour d’un « amorphisme humain » originel et universel.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  6
    Décret du peuple athénien pour Pausanias de Mélitè, gymnasiarque à Délos.Pierre Charneux & Jacques Tréheux - 1997 - Bulletin de Correspondance Hellénique 121 (1):153-173.
    Publication et commentaire du décret, affiché à Délos, par lequel le peuple athénien avait honoré en 157/6 le gymnasiarque Pausanias de Mélitè, en fonction dans l'île l'année précédente.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  3
    Les agenceurs de peuples.Frédéric Bisson - 2015 - Multitudes 61 (4):145-149.
    Cette nouvelle de politique-fiction imagine un avenir proche où le populisme deviendrait le paradigme du discours politique. Une nouvelle modernité assiste à l’expansion d’une multiplicité de peuples virtuels. Les populismes de droite et de gauche entrent en rivalité : quel est le vrai Peuple? Mais les peuples n’ont pas besoin de populisme, ils ont besoin d’agencement. Qu’est-ce qu’agencer les peuples virtuels qui déchirent nos vies?
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  14
    Les catalogues de peuples sages.Michèle Broze, Aude Busine & Sabrina Inowlocki - 2006 - Kernos 19:131-144.
    Cet article traite des catalogues des peuples perçus et représentés comme sages dans le monde grec, depuis leur genèse durant la période hellénistique jusqu’à leurexploitationpar les chrétiens. Attentive à leurs dimensions chronologique, généalogique et topologique, cette étude se focalise sur les fonctions de ces catalogues. Elle met ainsi en exergue leur rôle dans les représentations de la transmission des savoirs ainsi que dans les débats interculturels et interreligieux des premiers siècles de notre ère.The Wise Peoples’ Catalogues: Functions and Contexts of (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  22
    Les québécois, un peuple de passeurs.Jean-Paul Lafrance - 2004 - Hermes 40:53.
    Faut-il s'étonner qu'il reste encore en Amérique du Nord un peuple de culture française, surtout après deux siècles de lessivage linguistique anglo-saxon ? Un peu d'histoire de la colonisation de l'Amérique française de 1608 à nos jours. Les Québécois ne se sentent pas français en France, et pas non plus américains aux États-Unis ! Position inconfortable, s'il en est, qui les a amenés à devoir être un peuple de passeurs, un peuple d'interprètes. La position ambiguë des Québécois (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Psychologie du peuple français.A. Fouillée - 1898 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 46:323-326.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
1 — 50 / 609