Results for 'Foi Judaïsme.'

1000+ found
Order:
  1.  14
    Paul, le judaïsme et la Torah. Discussion sur une nouvelle perspective.Camille Focant - 2011 - Revue Théologique de Louvain 42 (1):35-52.
    À partir des années 1980, une nouvelle perspective s'est dégagée dans les études pauliniennes à partir surtout de la notion de "nomisme de l'alliance" (covenantal nomism) proposéee par Ed Parish Sanders. Cet article passe en revue la discussion suscitée par cette nouvelle perspective. Il conclut que les judaïsants se sont égarés, selon Paul, en faisant de la Loi une condition d'entrée dans l'alliance pour les païens. Cela revenait à désarticuler la juste balance entre les sources du salut en occultant l'initiative (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    Franz Rosenzweig: Confluences: Politique, Histoire, Judaisme.Franz Rosenzweig - 2003 - Bibliotheque Des Textes Philos.
    Ce recueil de textes de Rosenzweig offre l'indispensable complement a Foi et savoir qui s'attachait essentiellement a la genese de L'Etoile de la Redemption. Ici sont rassembles a la fois des essais politiques et historiques qui sont des reflexions sur la guerre, sur le cours de l'histoire universelle et sur les moteurs de cette histoire, ainsi que deux autres ensembles de textes qui concernent plus directement la nouvelle conception de ce que Rosenzweig appelle la vie juive. Ces textes temoignent donc (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  13
    Foi et savoir: autour de l'étoile de la rédemption.Franz Rosenzweig - 2001 - Paris: J. Vrin.
    Avec Walter Benjamin, Franz Rosenzweig (1886-1929) est sans conteste l'une des figures les plus originales de la pensée allemande du début du XXe siècle. Les effets de ses œuvres ont été immédiatement sensibles dans toutes les orientations du judaïsme allemand, au cours même de l'identité allemande lorsqu'avec Martin Buber il donna une nouvelle traduction de la Bible, et, plus généralement, dans la philosophie qui voulait, comme la pensée de Heidegger, rompre avec l'idéalisme, la tradition métaphysique ou avec les illusions du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    La philosophie dans la prédication du judaïsme espagnol du xiii e au xvi e siècle.Jean-Pierre Rothschild - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (3):497-541.
    À la différence du sermon chrétien, le sermon juif n’est pas essentiel à la vie religieuse et le prédicateur n’a guère de statut. Il est pourtant une réalité sociale et littéraire de premier plan en Espagne. Que la philosophie ait place dans ce genre qui s’adresse à tous s’éclaire par trois choses : les textes que la liturgie amène à prendre pour occasions de la prédication ; la « reconfiguration rationaliste du judaïsme » par Maïmonide ; la résistance au prosélytisme. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  21
    Les deux voix du grec. Heidegger et le « livre des livres ».Vincent Blanchet - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 104 (1):139-157.
    Depuis la publication des Cahiers noirs, percer l’énigme du rapport entretenu par Heidegger avec le christianisme et le judaïsme constitue une tâche d’une urgence nouvelle. Si l’hostilité et la concurrence caractérisent cette relation, il s’agit d’en bien déterminer l’enjeu autant que l’arène. Entre la pensée de l’Être et la Parole de Dieu, les pages qui précèdent s’efforcent de montrer qu’il y va pour Heidegger d’un affrontement autour de la vérité elle-même. Le lieu de cette lutte s’avère alors la langue grecque, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  28
    Philosophie et révélation dans le Kuzari de Juda Hallévi.Dan Arbib - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 99 (1):3-24.
    Dans son ouvrage majeur, le Kuzari, Juda Hallévi déploie une critique précise de la philosophie, au profit de la révélation du Sinaï. Nous entendons montrer que cette critique est liée à la situation historique des Juifs qui suscite la rédaction du Kuzari (I), qu’elle s’adresse à un type assignable de philosophie (II) à laquelle elle substitue l’histoire (III). Ce faisant, il ne s’agit absolument pas pour Juda Hallévi de renoncer à toute exigence rationnelle, mais de la satisfaire en la resituant (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    La Maladie dans la Tradition Juive.Menahem R. Macina - 2001 - In Anna-Teresa Tymieniecka & Evandro Agazzi (eds.), Life interpretation and the sense of illness within the human condition. Boston: Kluwer Academic Publishers. pp. 213--233.
    Passer en revue les conceptions de la maladie qui s’expriment dans la tradition juive est une entreprise risquée et qui – l’auteur de ces lignes en a fait maintes fois l’expérience – expose le théologien de service qui a accepté d’en traiter ex cathedra aux tirs de barrage de ceux-là même, spécialistes d’autres disciplines, qui l’ont prié de le faire. Je prends donc ce risque, non sans demander au lecteur de faire preuve de cette disposition favorable du cœur et de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  10
    Leo Strauss, judaïsme et philosophie.Danielle Cohen-Lévinas, Marc B. de Launay, Gérald Sfez & Leo Strauss (eds.) - 2016 - [Paris]: Beauchesne.
    Leo Strauss (1899-1973) a inscrit sa pensée dans l'héritage de la tradition grecque, mais également dans celui de la tradition biblique. Se rapportant au judaïsme comme à une révélation de la Loi (pour laquelle la dimension de la foi est secondaire), il fait retour à une pensée juive (Pourquoi nous restons juifs) et tente de prolonger la réflexion de Maïmonide dans les conditions nouvelles des temps présents. Il s'oppose ainsi à sa rénovation par l'approche phénoménologique de Franz Rosenzweig comme à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  2
    Le Messie hors-la-loi.Lev Fraenckel - 2015 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 37:121-138.
    Le messianisme fait à la fois partie des principaux articles de foi du Judaïsme et appelle en même temps son renversement lorsqu’il se réalise de manière effective. Le messianisme s’exprime alors à travers une critique de la loi comme impératif catégorique, étatique et particulariste exercée par une instance transcendante. Saint-Paul incarne très certainement le fer de lance de cette révolution messianique au fondement de l’universalisme. Cette inauguration d’une loi immanente au sujet destinée à supplanter la loi transcendante du Judaïsme se (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  8
    Judaïsme et christianisme chez Kant: du respect de la loi à son accomplissement dans l'amour.Florence Salvetti - 2014 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Cette thèse de doctorat se propose de reprendre l'ensemble de la philosophie pratique de Kant en aval, c'est-à-dire à partir de l'ouvrage chronologiquement tardif dans le corpus kantien, "La religion dans les limites de la simple raison" (1793), dont la première partie assigne à la volonté un défi : le "mal radical". Le "mal radical" n'est pas le mal absolu ou diabolique, mais il consiste en une inversion (Verkehrtheit) de l'ordre des principes au sein du vouloir, et ne peut être (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  24
    Paul et ses exégètes juifs contemporains.Alan F. Segal - 2006 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):413-441.
    Lorsqu’ils ont eu à se prononcer sur les premiers temps du christianisme, les juifs de la période moderne ont presque tous séparé Jésus et Paul, et les ont vus comme deux juifs tout à fait différents, ayant marqué de façon très différente l’histoire juive et chrétienne. S’expliquant par des conditions contextuelles, cette perception limitative est aujourd’hui dépassée chez nombre de chercheurs juifs qui ayant acquis une réelle compétence en Nouveau Testament et témoignant d’une démarche critique identique à celle de l’exégèse (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  11
    Le Kuzari: apologie de la religion méprisée. Judah, Judah Hallevi & Charles Touati - 2006 - Dudley, MA: Peeters. Edited by Charles Touati.
    Ayant vecu en Espagne chretienne et en Espagne musulmane, en butte aux humiliations de la Croix et du Croissant, temoin de la diffusion parmi les Juifs de la philosophie greco-arabe dont il reconnait et deplore le pouvoir de seduction et les ravages qu'elle provoque, Juda Hallevi, l'un des plus grands poetes de l'Age d'or, achevera vers la fin de sa vie un ouvrage et accomplira une action d'eclat qui lui assureront une place de premier plan dans le judaisme. Defendant dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  23
    Où en sont les études sur Saint Paul ?Jean-Noël Aletti - 2002 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):329-352.
    Où en sont les études pauliniennes ? Après avoir examiné quelques-unes de leurs caractéristiques , l'article s'attarde sur quelques chantiers en pleine évolution : le rapport de Paul au judaïsme et à Israël, la doctrine paulinienne de la justification par la foi, qui reste encore un des principaux sinon le centre d'intérêt majeur des recherches actuelles. Si les anciens paradigmes se sont effondrés, on ne peut dire qu'un nouveau se soit vraiment imposé, l'éventail des positions restant toujours assez contrasté. La (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Anthologie du Guide de Maïmonide par Leibniz.Moïse Maïmonide, Gottfried Wilhelm Leibniz, Lloyd Strickland & Walter Hilliger - 2022 - Cercle Hilliger.
    La traduction latine du livre de Maïmonide Moreh Nevukhim | Guide des égarés, a été l'ouvrage juif le plus influent des derniers millénaires (Di Segni, 2019 ; Rubio, 2006 ; Wohlman, 1988, 1995 ; Kohler, 2017). Elle marqua le début de la scolastique, fille du judaïsme élevée par des penseurs juifs, selon l'historien Heinrich Graetz (Geschichte der Juden, L. 6, Leipzig 1861, p. xii). Imprimée par la première presse mécanique de Gutenberg, son influence en Occident s'étendit jusqu'au Vème concile du (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  6
    L'apologie de Mendelssohn.Eli Schonfeld - 2018 - Lagrasse: Verdier.
    Jérusalem, livre majeur de Moses Mendelssohn, est une apologie du judaïsme. Apologie dans le sens de Socrate : sommé de répondre aux accusations des hommes de la cité, Mendelssohn, le " Socrate de Berlin ", doit répondre de soi. Peut-on être juif et éclairé à la fois? Le juif des Lumières est-il pensable? Peut-il exister? Face à la critique moderne du judaïsme - celle qui trouve sa formulation la plus accomplie dans le Traité théologico-politique de Spinoza -, Mendelssohn formule une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  1
    Les monothéismes dans leur simplicité.Jean Hirsch - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    L'arrivée de l'immense Asie non monothéiste sur le devant de la scène mondiale et le Printemps arabe remettent en question des certitudes que l'on croyait bien établies. Quelle compréhension avoir des monothéismes (islam, judaïsme, christianisme)? La place de la loi, de la foi, de la raison permettent de saisir les différences entre les trois monothésimes. A partir du moment où l'on admet un Dieu créateur de l'humanité, maître de l'histoire, l'optique est similaire.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  4
    Comprendre l'homme pour penser Dieu: dialogues critiques sur la raison pure croyante dans les monothéismes.Joseph Duponcheele - 2005 - Paris: Cerf.
    Se propose de : " [...] réfléchir critiquement sur les idées de foi et de révélation dans les religions monothéistes. Celles-ci en appellent par leur fondateur respectif à un même archétype ancestral de croyant : Abraham. Le judaïsme le revendique par Moïse, le christianisme par Jésus et l'islam par Mohammed. Ce raccourci historique pose, à celui qui ne s'enferme pas d'emblée dans les croyances de son groupe, de redoutables questions philosophiques sur l'unicité de Dieu et celle de l'idéal du croyant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  4
    Strauss.Gérald Sfez - 2021 - Paris: Les Belles Lettres.
    Leo Strauss (1899-1973), philosophe juif allemand, est connu pour sa critique aigue de l'ideal radical des Lumieres et ses derives modernes (historicisme, relativisme, progressisme et nihilisme), pour son retour a la pensee politique grecque et sa defense de l'universalite du droit naturel.Sa philosophie tient a un fil directeur : le croisement entre les heritages biblique et grec. Ce sont les Lumieres medievales, plus prudentes et rationnelles que les Lumieres modernes, qui ouvrent, a ses yeux, la question du rapport entre la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. L'idéologie judéo-chrétienne et le dialogue juifs-chrétiens: Histoire et théologie.David M. Neuhaus - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (2):249-276.
    La volonté présente du christianisme de nouer un dialogue fraternel avec le judaïsme pose au premier le problème de reconnaître exactement l'identité du second, et d'interpréter correctement la judaïté de Jésus et la notion de « texte commun », présupposées à la base de cette rencontre. La religion de Jésus n'était pas encore ce qui allait devenir, après l’instauration du rabbinisme, la religion des juifs actuels, fondée sur la rédaction d'une Torah orale. Le judaïsme moderne et le christianisme sont à (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Archétypes Moraux : l'éthique dans la préhistoire.Roberto Arruda (ed.) - 2023 - Sao Paulo: Terra à Vista.
    Les approches de la tradition philosophique de la morale reposent principalement sur des concepts et des théories métaphysiques et théologiques. Parmi les concepts éthiques traditionnels, le plus important est la théorie du commandement divin (DCT). Selon la DCT, Dieu donne des fondements moraux à l'humanité par sa création et par la Révélation. Morale et Divinité sont inséparables depuis la civilisation la plus lointaine. Ces concepts plongent dans un cadre théologique et sont principalement acceptés par la plupart des adeptes des trois (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  23
    L’identité juive de Jésus.P. -M. Bogaert - 2002 - Revue Théologique de Louvain 33 (3):351-370.
    L’identité juive de Jésus est un fait avéré. Dans le christianisme cependant, l’ignorance de la variété des courants d’idée dans le judaïsme au début de notre ère a conduit certains à placer l’enseignement de Jésus entièrement en marge ou même en dehors du judaïsme et à tirer argument de l’originalité de son message contre son origine juive. De même, certains courants de type monophysite ont sous-estimé, voire nié l’enracinement humain de Jésus et sa « racination » juive . Au sein (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  11
    Le dogme comme langage normatif.Pierre Gire - 2006 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):15-28.
    Le Christianisme, autant sinon davantage que le Judaïsme, et incomparablement plus que tout autre religion, s'est confronté au " langage " des cultures et des époques qui le traversaient autant qu'il les traversait. Dans l'Occident moderne et contemporain, surtout en son versant catholique, la question dogmatique a retrouvé une vive actualité avec notamment la crise moderniste, la controverse sur le surnaturel, le débat sur l'infaillibilité…, ce qui fait émerger l'interrogation vis-à-vis du dogme comme langage normatif. Sans doute devrions-nous distinguer le (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  4
    Martin Buber: sentinelle de l'humanité.Dominique Bourel - 2015 - Paris: Albin Michel.
    Martin Buber, sentinelle de l'humanité Martin Buber (1878-1965) est, avec Freud, Einstein ou Kafka, l'un des penseurs juifs les plus connus du XXe siècle dont il a vécu les tragiques bouleversements. Né à Vienne, ayant passé son enfance en Galicie et parcouru l'Europe dans sa jeunesse, il est vite devenu une figure majeure du judaïsme allemand et du premier sionisme. Installé à Jérusalem à partir de 1938, il s'imposera comme un penseur incontournable et sera invité dans le monde entier. Son (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  1
    The profaned mother : a rereading of a legal innovation in Ancient Judea.Christophe Batsch - 2016 - Clio 44:21-42.
    Cet article propose la relecture d’une anecdote transmise à la fois par Flavius Josèphe et par le Talmud : l’affrontement entre les dirigeants pharisiens et la dynastie hasmonéenne conduit à une création juridique dans le domaine de la « loi orale » (halakha ancienne). Cette innovation concerne la filiation des prêtres et la situation de leur mère au regard des lois de pureté. L’auteur s’est donc efforcé de replacer cet événement dans le contexte historique des lois et des usages concernant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. F. rognon, la foi au risque du doute 21.au Risque du Doute la Foi - 2008 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 88:21.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  20
    Beyond Appearances: The Risk-Reducing Effects of Responsible Investment Practices.Daniela Laurel-Fois - 2018 - Business and Society 57 (5):826-862.
    This article examines the theoretical motivations underlying the conflicting beliefs in support of and against responsible investment and presents unique quantitative evidence to illustrate how such conflicting logics produce a curvilinear relationship between screening intensity and two measures of risk. First, I argue that, whereas limiting the investable universe by using RI screening criteria increases the risk specific to the portfolio, very high screening intensity can reduce this risk. This is due to the fact that information benefits enable fund managers (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  27. L'organizzazione dell'insegnamento alla Gregoriana prima del 1773.Mario Fois - 2004 - Gregorianum 85 (1):113-131.
    This contribution sketches the path that St. Ignatius traversed from excluding in 1541 educational work as a Jesuit ministry to his decision to found colleges and universities as apostolic woks of the Society for the formation of young lay students. Ignatius determined in 1553 that the Collegio Romano should be marked by universality in its make-up and outreach, and furthermore should exercise influence on the other colleges of the Society in Europe. From these beginnings, a comprehensive instructional program emerged in (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Mening og Mysterium.Mythe Et Foi - 1968 - Kierkegaardiana 7:167.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  3
    Sot︠s︡ialʹnoe zlo.A. M. Foĭgelʹ - 2000 - Omsk: Omskiĭ gos. pedagogicheskiĭ universitet.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  12
    Reconsidering alternative transportation systems to reach academic conferences and to convey an example to reduce greenhouse gas emissions.Fois Mauro, Cuena-Lombraña Alba, Fristoe Trevor, Fenu Giuseppe & Bacchetta Gianluigi - 2016 - History and Philosophy of the Life Sciences 38 (4).
    Scientists are typically responsible for greater greenhouse gas emissions than the general population. These ‘extra’ emissions are largely due to frequent travel, often by airplane, to professional and academic meetings. In the following commentary, we explore how employing mixed modes of transportation, particularly by prioritizing train travel, can significantly reduce the environmental costs associated with attending conferences. Estimating travel distances for attendants to recent meetings, we demonstrate that the proposed strategy has the potential to decrease emissions, even when considering exotic, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  19
    Judaïsme et paganisme chez Cohen, Rosenzweig et Levinas.Sophie Nordmann - 2007 - Archives de Philosophie 2 (2):227-247.
    Cet article met en évidence la manière dont H. Cohen, F. Rosenzweig et E. Levinas inaugurent, dans un même geste spéculatif, une forme nouvelle de « philosophie de la religion », où la religion ne constitue plus seulement un objet, mais un moteur de la rationalité philosophique. Chez chacun d’eux, ce geste passe par l’opposition du paganisme et du judaïsme, qui se prolonge dans l’opposition entre une tradition philosophique enfermée dans l’immanence, et une forme de rationalité philosophique nouvelle, qui s’ouvre (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  2
    Judaïsme et paganisme chez Cohen, Rosenzweig et Levinas.Sophie Nordmann - 2007 - Archives de Philosophie 70 (2):227-247.
    Cet article met en évidence la manière dont H. Cohen, F. Rosenzweig et E. Levinas inaugurent, dans un même geste spéculatif, une forme nouvelle de « philosophie de la religion », où la religion ne constitue plus seulement un objet, mais un moteur de la rationalité philosophique. Chez chacun d’eux, ce geste passe par l’opposition du paganisme et du judaïsme, qui se prolonge dans l’opposition entre une tradition philosophique enfermée dans l’immanence, et une forme de rationalité philosophique nouvelle, qui s’ouvre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Le judaïsme dans le monde moderne: L'exemple du Conservative Judaism.G. Comeau - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (2):199-223.
    Le mouvement appelé Conservative ou massorti est le courant le plus florissant du judaïsme depuis le début du siècle aux États-Unis, d’où il s’est répandu en beaucoup de pays . Cherchant à se frayer une voie entre les tendances « réformée » et « orthodoxe », qui se sont affrontées en Allemagne depuis le milieu du XIXe siècle, puis aux Etats-Unis, ce courant est significatif des tensions et des évolutions qui traversent le judaïsme contemporain. Reprenant l'intuition fondamentale de Frankel, pour (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  40
    Le judaïsme et les mythes politiques modernes.Ernst Cassirer & Fabien Capeillères - 1991 - Revue de Métaphysique et de Morale 96 (3):291 - 303.
    L'article traduit ici parut dans le Contemporary Jewish Record, Review of events and digest of opinion, 7 (Juin 1944), pages 115 à 126. Cette revue, l'une des nombreuses publications de l'American Jewish Committee, vit le jour peu avant la guerre, en septembre 1938, et finit avec elle en juin 1945, ne trouvant plus sa raison d'être, à savoir dénoncer les crimes allemands et travailler à la paix. Figurent aussi dans ce volume sept un article de Hannah Arendt : « Concerning (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    Ontologie et judaïsme.Marc Israel - 2016 - Cahiers Philosophiques 145 (2):9-26.
    L’Existence (de tout et de quoi que ce soit) libère de la tyrannie de quelque existant que ce soit : telle est la thèse à laquelle peut accéder une démarche ontologique, telle pourrait être aussi la définition du judaïsme. Je propose le parcours de deux hypothèses concernant le verbe « exister », j’explique mes raisons de préférer la deuxième, je montre en quoi celle-ci coïncide avec certains aspects du texte biblique (personnages – dont le personnage divin –, mise en scène) (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Le judaisme dans la philosophie allemande 1770-1850.A. Lerousseau - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):148.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Judaisme ancien, I. Histoire du Judaisme.K. Berthelot - 2005 - Recherches de Science Religieuse 93 (4).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  10
    Judaïsme et Academie.Alain Michel - 1988 - Augustinianum 28 (1-2):219-236.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  5
    La foi chrétienne et le destin de la raison.Jean Ladrière - 2004 - Paris: Cerf.
    La foi chrétienne propose une interprétation de la condition humaine selon laquelle le sens de la vie présente est son inscription dans une perspective eschatologique, c'est-à-dire son rapport à une réalité qui est à la fois encore à venir mais qui cependant, en même temps, est déjà présente parmi nous. Cette réalité est annoncée, dans les textes fondateurs de la foi chrétienne, par l'expression " le Royaume de Dieu ". La foi chrétienne se comprend elle-même comme adhésion, dans la pratique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  40. Le judaïsme dans le monde chrétien in Michel de Certeau. Le voyage mystique.M. De Certeau - 1988 - Recherches de Science Religieuse 76 (2):232-235.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Le judaïsme antique.Max Weber & Freddy Raphaël - 1973 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 163:106-110.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42. Foi et raison selon Edith Stein.Vincent Aucante - 2006 - Gregorianum 87 (3):522-543.
    La foi pour Edith Stein est d'abord un fait; aussi loin de la neutraliser dans une sphère étrangère à la raison, elle s'est attachée à penser la relation qui les unit. L'analyse phénoménologique de l'angoisse et du don l'a conduite tout d'abord à retrouver la distinction de Denys l'Aréopagite entre la théologie positive, rattachée à la révélation, et la théologie négative, qui souligne l'incommensurabilité entre Dieu et la création. La philosophie et la foi traversent toutes deux cette distinction, la première (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Ii. judaïsme.B. Kaempf - 2007 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 87:75.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  26
    Judaïsme et Academie.Alain Michel - 1988 - Augustinianum 28 (1-2):219-236.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Levinas. Phénoménologie et judaïsme.Guy Petitdemange - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (2):225-247.
    La tradition juive imprègne à tel point le discours philosophique de Levinas qu'on a pu le soupçonner d'être une théologie masquée de la transcendance. L'ambiguïté n'est qu'apparente. Son judaïsme est la voix singulière d’un recommencement. Dans sa jeunesse talmudique à Vilna, il a été à l'école d'une si haute pensée de la grandeur excessive de Dieu qu'elle échappe à nos représentations et décourage la philosophie de s'en faire l'interprète. Arrivé en France, s'adonnant avec émerveillement à la phénoménologie, il apprend d'elle (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Iv. judaïsme.Christophe Batsch - 2006 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 86 (3-4):397.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. V Judaisme/Judaism.Ch Grappe - 2009 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 89 (3):373.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  10
    Spinoza, judaïsme et baroque.Carl Gebhardt - 2000 - Presses Paris Sorbonne.
    C. Gebhardt est l'éditeur des oeuvres complètes de Spinoza en 1925. Il est également l'auteur de nombreux articles consacrés à la pensée du philosophe. Cette anthologie réunit les articles illustrant l'essentiel de sa démarche de recherche et de son interprétation du spinozisme.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49.  10
    Judaïsme ancien.Katell Berthelot - 2007 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):595-615.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  10
    Trois fois Nietzsche : Notes pour un diagnostic spirituel sur la Suède moderne.Hans Ruin - 2005 - Iris 26:103-111.
    Trois fois Nietzsche : Notes pour un diagnostic spirituel sur la Suède moderne.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000