Results for 'metaéthique'

29 found
Order:
  1.  19
    métaéthique.Stéphane Lemaire - 2017 - L'Encyclopédie Philosophique.
    Dans cette introduction, je situe en premier lieu la métaéthique vis-à-vis des autres recherches qui s’intéressent à la morale. Je distingue pour commencer la métaéthique de l’éthique normative et des éthiques appliquées. Alors que ces dernières s’intéressent à ce que la morale nous demande de faire, la métaéthique est une interrogation de second ordre sur la nature de la morale, du discours moral et sur la possibilité de justifier des jugements moraux. Je distingue ensuite parmi ces questions de second ordre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    Manuel de Métaéthique.Ophélie Desmons, Stéphane Lemaire & Patrick Turmel (eds.) - 2019 - Paris, France: Hermann.
    Quelle est la nature de la morale ? Quelle place tient-elle dans l’existence humaine ? La métaéthique ne cherche pas à répondre aux questions éthiques, portant sur ce que nous devons faire ou sur ce qu’est la vie bonne, mais à en éclairer le sens. Elle s’interroge sur la possibilité et sur l’objet de la connaissance morale, sur la fonction réelle des discours moraux ou encore sur l’effet motivationnel qu’ont sur nous les normes et les valeurs. Elle soumet ainsi l’éthique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  9
    Textes-clés de métaéthique: connaissance morale, scepticismes et réalismes.Anna C. Zielinska (ed.) - 2013 - Paris: Librairie Philosophique Vrin.
    "Grande fut au XIXe siècle la confusion des termes et l'incertitude des objectifs dans les théories morales concurrentes. En réaction, naquit une discipline nouvelle, la métaéthique, requérant qu'on commençât par soumettre la réflexion morale à des contraintes épistémologiquement plus rigoureuses. Ainsi émergèrent des travaux portant sur la signification des énoncés moraux et sur leurs conditions de vérité, sur les éléments constitutifs de l'éthique, sur la tension entre ce qu'on peut connaître et décrire et ce qu'on peut plutôt sentir et exprimer (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  17
    Olafur Eliasson et la métaéthique de l'art.Ronald Shusterman - 2010 - Nouvelle Revue d'Esthétique 6 (2):101-112.
    Résumé L’une des théories les plus répandues concernant le rapport de l’art à l’éthique s’appelle parfois la Vicarious Experience Theory. Cette approche basée sur la notion d’une expérience par procuration va toutefois avoir du mal à expliquer la valeur (morale ou autre) de tout art « abstrait », non figuratif et/ou non narratif. Il faudrait alors démontrer que l’art (abstrait ou pas) provoque également une expérience directe – et non pas uniquement une expérience par procuration – et que cette expérience (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Qui peut sauver la morale? Essai de métaéthique.François Jaquet & Hichem Naar - 2019 - Paris: Ithaque. Edited by Hichem Naar.
    Vous pensez peut-être que la peine de mort est injuste ? Ou que l’avortement est moralement acceptable ? Se pourrait-il alors que vous vous trompiez ? C’est en tout cas l’avis des théoriciens de l’erreur. D’après ces philosophes, tous les jugements moraux sont faux parce qu’ils présupposent à tort l’existence de faits moraux à la fois objectifs et non naturels. Organisé autour de ce défi nihiliste, le présent ouvrage aborde les principales théories métaéthiques comme autant de tentatives, plus ou moins (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  27
    L’avenir contextualiste du constructivisme métaéthique : le constructivisme humien amendé.Jocelyn Maclure - 2018 - Dialogue 57 (3):499-523.
    Je défends dans ce texte une version particulière de la position que Sharon Street a appelée le «constructivisme humien». J’esquisserai pourquoi je considère que ce constructivisme est préférable à la fois au réalisme moral et au constructivisme kantien sur le plan de la compréhension du statut ontologique des valeurs. Après avoir accepté de reconnaître le rôle des pressions de l’évolution dans l’émergence de la moralité, le constructivisme humien doit toutefois préciser le rôle de l’intersubjectivité historique dans l’évolution subséquente de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  7.  40
    Le constructivisme est-il une métaéthique?Patrick Turmel & David Rocheleau-Houle - 2016 - Revue de Métaphysique et de Morale 91 (3):353.
  8.  10
    Le projectivisme humien et ses implications métaéthiques.Samuel Lépine - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 112 (4):525-544.
    Hume recourt régulièrement à la métaphore selon laquelle nous projetons des valeurs sur le monde du fait des émotions que nous éprouvons. Cette métaphore projectiviste semble impliquer la non-existence des valeurs, et l’impossibilité d’une connaissance morale. Dans cet article, j’essaie de montrer que ces implications sont loin d’être évidentes, et qu’une lecture réaliste de Hume est également possible, qui permet notamment de rendre compte du rapport complexe que Hume entretient avec le rationalisme moral en particulier, et avec la connaissance des (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. ST Cognition axiologique et non-cognitivisme métaéthique.Hm Vos - 1985 - Algemeen Nederlands Tijdschrift voor Wijsbegeerte 77 (1):1-20.
  10.  24
    Inactivité de la raison et influence du sentiment : de la métaéthique humienne au point de vue architectonique.Laurent Jaffro - 2013 - Revue Internationale de Philosophie 263 (1):63-80.
  11. Parfit : l'âge de la raison de la morale.Yann Schmitt - 2019 - Klēsis Revue Philosophique 1 (43).
    Figure majeure de la philosophie morale, Derek Parfit (1942-2017) reste encore peuconnu en France. Cette introduction vise à montrer l'ampleur des thématiques abordées de Parfit en les rattachant au projet d'une éthique rationnelle, tandis que le numéro dansson ensemble, sans prétendre être exhaustif, propose des présentations et discussions de différents éléments clefs de sa philosophie.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  31
    Actual Agreement Contractualism.David Borman - 2015 - Dialogue 54 (3):519-539.
    In this paper, I defend a metaethical position described as ‘actual agreement contractualism’: the view that norms arise from actual attempts to arrive at legitimate terms for social cooperation among all those affected. I distinguish the actual agreement approach from hypothetical approaches to contractualism, and defend the former against objections from Thomas Scanlon, in particular. The attractiveness of a focus on actual agreements, I argue, is seen in the way it resolves problems internal to the hypothetical approach as well as (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  13.  15
    Le sens du projet lévinassien : une spiritualité athée universelle pour un nouveau paradigme?Muriel Briançon - 2018 - Philosophiques 45 (2):365-390.
    Muriel Briançon | : Afin d’éclairer le sens de la religiosité de la philosophie de Lévinas et d’écarter le soupçon d’une soumission de celle-ci à des dogmes ou à des croyances incompatibles avec un principe de laïcité, notre contribution vise à clarifier le sens de son projet général. L’intention lévinassienne, ambitieuse et visionnaire, consiste en l’explicitation philosophique, métaéthique et phénoménologique, de l’idée cartésienne de l’Infini, transcendance non idolâtrique surgissant de la relation humaine. Cette quête philosophique de l’extrême conscience suppose un (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  18
    Le cognitivisme moral de Habermas fait-il face au problème de Frege-Geach?1.Stéphane Courtois - 2008 - Philosophiques 35 (2):561-579.
    L’article cherche à fournir une défense de la théorie discursive de la morale de Habermas contre une critique importante formulée récemment par J. G. Finlayson, lequel soutient que Habermas rejetterait ce qu’il appelle le « cognitivisme métaéthique » et qu’un tel rejet le confronterait au problème de Frege-Geach. L’article démontre en détail que cette critique est non fondée. Il montre de plus que la seule forme de cognitivisme rejetée par Habermas est le descriptivisme moral en ce que cette approche serait (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  17
    Deux formes de naturalisme antique : la nature comme fondement d’éthiques contradictoires.Simon-Pierre Chevarie-Cossette - 2013 - In Eliot Litalien, Cléa Bénoliel, Simon-Pierre Chevarie-Cossette, Emmannuelle Gauthier-Lamer, Hutter Thiago, Mekhaël Thomas & Sagnières Louis (eds.), Peut-on tirer une éthique de l'observation de la nature? Les Cahiers D'Ithaque.
    Diogène de Sinope et Calliclès affirment tirer leurs éthiques de l'observation de la nature. En cela, ils s'opposent explicitement à Socrate. Mais leur position est-elle une véritable forme de naturalisme ou un simple usage métaphorique? Ce texte défend la première option, après avoir montré que malgré leur ressemblance métaéthique, ces deux éthiques normatives sont radicalement opposées.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  16.  6
    Giving Up On Moral Truth Shall Set You Free: Walzer on Relativism, Criticism, and Toleration.David Lefkowitz - 2015 - Revue Internationale de Philosophie 274 (4):385-398.
    Michael Walzer affirme que la morale est plurielle, subjective et concrète : une multitude de modes de vie morale qui sont créés par les membres des communautés historiquement situées. Cette thèse implique l’abandon d’une notion généralement acceptée de vérité morale ; d’après laquelle, au moins quelques revendications du type « il est immoral que ϕ » sont vraies en vertu du fait qu’elles constituent des applications de principes moraux universels et objectifs auxquels tout agent moral, en tant que quel, est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  8
    La souveraineté de la droite raison.Ide Lévi - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (2):281-305.
    Dans ses Moralia, Jacques Almain (v. 1480-1515) aborde la question du fondement des interdits moraux : tout péché est-il péché parce qu’il est interdit? Il présente comme étant la plus probable l’opinion des maîtres qui ont affirmé qu’il existe bien des actes intrinsèquement mauvais, c’est-à-dire des actes dont Dieu lui-même ne peut faire qu’il soit au pouvoir de l’homme de les accomplir sans par là pécher. Pour exposer cette opinion, Almain reprend la thèse de Grégoire de Rimini selon laquelle il (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Is It Impossible to Be Moral?Michael J. Almeida - 2005 - Dialogue 44 (1):3-13.
    ABSTRACT: Recent work in moral theory includes an intriguing new argument that the vagueness of moral properties, together with two well-known and well-received metaethical principles, entails the incredible conclusion that it is impossible to be moral. I show that the argument equivocates between “it is true that A and B are morally indistinguishable” and “it is not false that A and B are morally indistinguishable.” As expected the argument is interesting but unsound. It is therefore not impossible to be moral.RÉSUMÉ: (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  29
    Is It Impossible to Be Moral?Michael J. Almeida - 2005 - Dialogue 44 (1):3-13.
    ABSTRACT: Recent work in moral theory includes an intriguing new argument that the vagueness of moral properties, together with two well-known and well-received metaethical principles, entails the incredible conclusion that it is impossible to be moral. I show that the argument equivocates between “it is true that A and B are morally indistinguishable” and “it is not false that A and B are morally indistinguishable.” As expected the argument is interesting but unsound. It is therefore not impossible to be moral.RÉSUMÉ: (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  5
    La philosophie morale britannique.Monique Canto-Sperber & Bernard Arthur Owen Williams - 1994 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Étude historique et critique des principaux courants qui témoignent de la réflexion morale en Grande-Bretagne : l'intuitionnisme, l'utilitarisme et l'idéalisme au 19e siècle; les conceptions métaéthiques, le réalisme moral et les théories de la vertu au 20e siècle. [SDM].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  26
    Les arguments transcendantaux et le problème de la justification de la normativité morale.Stélios Virvidakis - 2001 - Philosophiques 28 (1):109-128.
    La théorie de la connaissance des années 60 et 70 a été marquée par l'emploi des arguments transcendantaux de toutes sortes. Ces arguments pourraient servir à défendre l'applicabilité de nos concepts fondamentaux qui font l'objet d'une variété d'attaques sceptiques. Malheureusement, la prise de conscience des difficultés mettant en cause l'efficacité ou même la validité des arguments transcendantaux a progressivement conduit à leur abandon, quoique certains philosophes n'aient jamais cessé de les utiliser. Mon analyse s'inspire du renouveau récent de l'intérêt pour (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  22.  45
    Globalisation, éthique globalisée et théorie morale.Vojko Strahovnik - 2009 - Synthesis Philosophica 24 (2):209-218.
    L’un des défis liés la globalisation, vue comme un phénomène multidimensionnel, est la possibilité d’une intégration morale du monde, ou du moins de l’invention d’un fondement commun plausible pour un dialogue éthique crédible. Surmonter la fragmentation morale du monde moderne est d’autant plus difficile si l’on tient compte de la diversité des points de vue dans la théorie morale. Une éthique globale est-elle possible compte tenu de nombreuses divergences en matière de questions métaéthiques et normatives ? La théorie morale fait (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  20
    La fondation de la bioéthique : une perspective épistémologique.François Tournier - 1989 - Philosophiques 16 (2):257-291.
    L'entreprise fondationnelle traditionnelle en éthique a abouti à un échec, c'est-à-dire à la victoire du relativisme moral. De son côté, la métaéthique a contribué largement à renforcer ce relativisme en voulant caractériser l'éthique négativement en prenant pour point de référence le discours scientifique . Mais n'y aurait-il pas une autre façon de fonder l'éthique et la bioéthique ? Le présent texte voudrait apporter réponse à cette question en adoptant une perspective épistémologique.In our view, the field of ethics is in jeopardy (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  25
    Éthique appliquée, institutions adversatives et moralité des rôles professionnels.Patrick Turmel - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 14 (2).
    Arthur Applbaum a nommé éthique adversative la branche de l’éthique professionnelle qui cherche à justifier la moralité des rôles et des pratiques qui permettent aux acteurs d’avoir certains comportements pourtant interdits par la moralité ordinaire. Applbaum considère qu’aucun des différents arguments mis de l’avant par les défenseurs de l’éthique adversative ne justifie de tels écarts de la moralité ; les institutions adversatives et les rôles qu’elles génèrent ne peuvent créer de permissions morales exceptionnelles. Cela découle d’une position métaéthique particulière qu’il (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  11
    Le réalisme moral de Charles Taylor.Nicolas Voeltzel - 2020 - Revue de Métaphysique et de Morale 108 (4):513-530.
    Cet article précise ce que Charles Taylor entend par « idéal moral », et montre que le philosophe défend une position qu’on peut globalement qualifier de « réaliste » du point de vue métaéthique : nos conceptions du bien ont une existence et une efficience propres, et ne peuvent pas être ramenées à de simples réactions instinctives, ni à l’expression de préférences personnelles, ni encore être considérées comme le résultat d’un « choix radical ». J’explique ce que Taylor désigne par (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    Qu'est-ce qu'un constructiviste peut dire sur la question animale — ou toute autre question normative, d'ailleurs?Guillaume Soucy - 2021 - Dialogue 60 (2):277-295.
    InFellow Creatures, Christine Korsgaard claims that human beingsoughtto treat all sentient animals as ends in themselves. However, in this article, I argue that Korgaard's method goes beyond what a coherent constructivist conception allows, and I claim that we should therefore adopt a Humean rather than a Kantian version of constructivism. I believe that such a conception permits us to hold substantial ethical positions about non-human animals without having to compromise our ontological commitments.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  89
    Internalisme et externalisme: Le problème de la motivation morale.François Jaquet - 2019 - In Ophélie Desmons, Stéphane Lemaire & Patrick Turmel (eds.), Manuel de Métaéthique. Paris, France: Hermann.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Le rationalisme moral.Stéphane Lemaire - 2019 - In Ophélie Desmons, Stéphane Lemaire & Patrick Turmel (eds.), Manuel de Métaéthique. Paris, France: Hermann. pp. 125-161.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Survenance et Fondation Morales.Olivier Massin - 2019 - In Ophélie Desmons, Stéphane Lemaire & Patrick Turmel (eds.), Manuel de Métaéthique. Paris, France: Hermann. pp. 271-306.
    On entend par survenance moral la thèse selon laquelle, nécessairement, si deux entités sont parfaitement similaires en ce qui concerne toutes leurs propriétés non-morales, elles sont parfaitement similaires en ce qui concerne leurs propriétés morales. En dépit de son apparente simplicité, cette définition pose de nombreux problèmes. Ainsi, alors que la survenance morale est souvent présentée comme l’une des rares thèses faisant consensus en philosophie, il s’avère à y regarder de près que son interprétation varie grandement selon les philosophes. Trois (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation