Results for ' démocratie, populisme, régime représentatif, théorie politique, peuple'

1000+ found
Order:
  1.  4
    For a new approach to populism within the contemporary representative democracies.Pierre-Yves Cadalen - 2021 - Astérion 24.
    Les débats académiques autour de la montée des mouvements définis comme populistes s’interrogent rarement sur ce à quoi renvoient les tensions qui traversent les démocraties représentatives aujourd’hui. Le « déficit démocratique » ou la « crise de la démocratie » sont autant d’expressions qui supposent le caractère non structurel de ce moment. Nous y voyons plutôt une rupture structurelle, issue de la désarticulation progressive du principe représentatif d’avec le principe démocratique. Alors que ces deux principes ont défini la démocratie représentative (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  21
    La fin de la démocratie libérale telle que nous l'avons connue?William L. Mcbride - 2005 - Synthesis Philosophica 20 (2):461-470.
    Les failles dans la théorie de la démocratie libérale ont été toujours localisées dans au moins deux sphères importantes : celle de la procédure et celle des résultatst. En ce qui concerne la première, le problème réside dans le fait que l’on tâche que «la volonté du peuple» – ou du moins celle du peuple pertinent, des électeurs éligibles – s’exprime à travers des mécanismes signifiants et pratiques. Suivant le consenus partagé jusqu’à récemment par la plupart des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Le problème plus que la solution : la démocratie dans la vision du monde néolibérale.Jean Solchany - 2016 - Revue de Philosophie Économique 17 (1):135-169.
    Loin de se limiter à l’économie, le néolibéralisme est une pensée globale, une vision du monde, une idéologie qui élabore des perspectives sur les dimensions les plus diverses de la vie sociale et, last but not least, sur la politique. La réflexion de nombreux néolibéraux, certains de premier plan, souligne la permanence, des années 1930 au début du xxi e siècle, d’une interrogation critique sur la démocratie, accusée d’entraver la liberté et de conduire au socialisme. Le regard soupçonneux jeté sur (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  13
    La politique du peuple.Roger Dupuy - 2005 - Hermes 42:147.
    Les interrogations nouvelles des historiens modernistes sur la culture populaire, celles des anthropologues du politique concernant la politique au village ou dans les milieux ouvriers des grandes villes, nous incitent à postuler l'existence dès l'Ancien Régime d'une politique populaire dont on avait jusqu'ici remarqué surtout les manifestations extrêmes : émeutes frumentaires ou anti-fiscales, jacqueries anti-seigneuriales. Cette politique du peuple est fondée sur la survie des communautés de base qui se résignent à l'ordre des choses tant que les seuils (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    L’Utopie du peuple? Commentaire sur les propos autour de la démocratie dans la Chine contemporaine.Nie Zhiqi - 2022 - Diogène n° 273-274 (1):205-221.
    Dans le monde de la recherche de la Chine contemporaine, il existe des points de vue représentatifs sur l’utopie du peuple. L’un est représenté par He Qing qui remet en question l’authenticité du concept de peuple en s’appuyant sur les opinions de certains chercheurs français, et le considère comme une utopie impossible, avant d’aller jusque dans la négation de la démocratie elle-même et l’approbation de l’idéal confucéen de gouverner pour le peuple. L’autre point de vue est incarné (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  9
    Comment le gouvernement représentatif est devenu démocratique.Ludmilla Lorrain - 2023 - L’Enseignement Philosophique 73 (1):13-22.
    Que les seuls régimes politiques légitimes soient les démocraties représentatives contemporaines a acquis la force d’une évidence. Pourtant, à leurs origines, ces régimes représentatifs n’avaient pas vocation à être démocratiques : leurs fondateurs les avaient même imaginés pour prévenir l’émergence de formes de gouvernement démocratique. Partant de cet oubli, l’article propose de revenir sur l’histoire de l’association de la démocratie et de la représentation, des révolutions américaine et française à la première moitié du xix e siècle. S’attachant plus particulièrement aux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  15
    Le populisme : De la valorisation à la stigmatisation du populaire.Annie Collovald - 2005 - Hermes 42:154.
    La notion de « populisme » s'est complètement transformée au cours du temps. Valorisant hier le populaire, elle le stigmatise aujourd'hui. Les usages actuels du «populisme du FN» en témoignent. S'ils font désormais consensus pour désigner dans les groupes populaires les principaux soutiens du parti frontiste, c'est au prix d'une naturalisation des interprétations du succès politique du FN oubliant le rôle des élites politiques et sociales, au prix également d'un changement de perspective sur l'autoritarisme et la signification concrète de l'appel (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    La question du peuple dans la philosophie de Jeremy Bentham.Armand Guillot - 2015 - Archives de Philosophie 78 (2):259-274.
    Jeremy Bentham entend rompre avec les théories du contrat social et proposer une justification utilitariste de la démocratie. Or, aucune théorie de la démocratie ne peut se dispenser d’une théorie du « demos ». L’utilitarisme benthamien comporte ainsi un renouvellement de la question du peuple dans chacun de ses aspects, ontologique, politique et moral. Bentham développe une véritable théorie du peuple qui, bien que méconnue, constitue un tournant dans l’histoire de la philosophie politique.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  6
    Démocratie et populisme religieux: l'homme est-il un loup pour l'homme?Pierre-André Stucki - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    L'erreur du populisme politique est de croire que la souveraineté du peuple est le fondement de la démocratie. On le sait, c'est plutôt le respect des Droits de l'Homme qui est déterminant : il en résulte le principe de la laïcité, qui a fait obstacle à la volonté de puissance de la chrétienté traditionnelle. Or, voici qu'aujourd'hui le fanatisme religieux renaît de ses cendres, ici ou là, et s'acoquine avec le populisme pour se légitimer. Comment se distancer, par la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  8
    La démocratie représentative en question(s).Charles Boyer - 2023 - L’Enseignement Philosophique 73 (1):23-30.
    La crise de la démocratie représentative nous amène à la questionner : est-elle vraiment démocratique ou s’agit-il d’un régime mixte? Les représentants sont censés représenter le peuple, mais qu’est-ce que le peuple? Comment sortir de l’âge de la défiance des citoyens envers l’élite au pouvoir? Partant des analyses du citoyen de Genève pour qui l’exécutif a toujours tendance à subjuguer le législatif souverain, nous aborderons les enjeux actuels de cette crise qui se manifeste aussi par le « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  20
    La délibération médiatisée Démocratie et communication de masse.Charles Girard - 2011 - Archives de Philosophie du Droit 54:207-224.
    Les théories récentes de la démocratie délibérative se désintéressent largement de la politique de masse : supposant que seul le contexte du face à face rend possible la délibération, elles rejettent d’emblée l’idée que celle-ci puisse passer par la communication de masse. La pertinence de l’idéal délibératif pour les régimes démocratiques contemporains dépend pourtant de la possibilité d’une telle délibération médiatisée. Elle est certes difficile à concevoir : dans la mesure où la communication de masse est difficile à réguler, propice (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  14
    Habermas : la démocratie au point de vue cosmopolitique.Valéry Pratt - 2020 - Cahiers Philosophiques 160 (1):91-104.
    Habermas élabore une théorie radicale de la démocratie qui entend répondre aux défis posés tant par la mondialisation économique que par la tentation de repli des « peuples » qui cherchent à retrouver une souveraineté perdue. Une telle théorie, qui prend une forme délibérative, projette la démocratie dans la constitutionnalisation du droit international, et implique une perspective cosmopolitique. Dans ce cadre, la réflexion sur la politique européenne et ses institutions est centrale, et permet de montrer que la (...) critique n’a rien perdu de sa lucidité quand il s’agit de mettre en garde notamment contre un « fédéralisme postdémocratique de l’exécutif » dans lequel l’Europe risque de se perdre. (shrink)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  13.  10
    La représentation politique chez John S. Mill.Ludmilla Lorrain - 2017 - Cahiers Philosophiques 148 (1):41-53.
    Faisant de la démocratie représentative la forme idéalement la meilleure de gouvernement, la pensée politique de Mill se distingue d’abord en tant qu’elle dépasse l’alternative généralement posée entre régime représentatif et démocratie directe. Néanmoins, la forme de gouvernement qu’il élabore pose un certain nombre de problèmes, puisque les principes sur lesquels elle repose, principe de compétence d’une part, principe de participation d’autre part, sont, au moins a priori, difficilement conciliables. Cet article entend montrer que le système politique pensé par (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  24
    Du consensus de cœur au consensus des arguments : la conception de la démocratie chez Rousseau et Habermas.Faloukou Dosso - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Rousseau et Habermas viennent confirmer l’appréhension de la démocratie, ce régime politique révolutionnaire, en la considérant comme la forme rationnelle de gestion consensuelle des affaires publiques de la société des êtres humains. En révélant leurs conceptions de la démocratie, ces penseurs vont prôner un consensus particulier. Pour Rousseau, la démocratie est favorable au consensus de cœur en permettant aux citoyens d’être des citoyens magistrats dans le processus de démocratisation de la société. Quant à Habermas, il va prôner un consensus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  42
    Critiques de la démocratie parlementaire dans la Russie de la fin du XIXe siècle : Constantin Pétrovitch Pobedonostsev, théoricien de l'autocratie.Jean Salem - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):127-149.
    En dépit des réformes dites libérales des années 1860, l'Empire russe resta tout au long du XIX e siècle un empire dont le souverain s'intitulait officiellement : « Tsar et Autocrate de toutes les Russies ». L'autocratie différait fortement de la monarchie française d'Ancien Régime, qu'embarrassaient et que contenaient mille traditions et reliques du passé : droit coutumier et droit romain, vieilles lois de sources diverses toujours en vigueur, privilèges, prérogatives, immunités, franchises, exceptions et exemptions, Église indépendante, etc. Dans (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  43
    Historicité, multitude et démocratie.Aris Stilianou - 2012 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 10 (10).
    The purpose of this article is to show how Spinoza’s conception of history could lead to a new formulation of the theory of democracy, in the context of Spinoza’s political philosophy. In this perspective, the analysis deals with the relations between historicity, on the one hand, and the notions of multitude and democracy, on the other, in the topic of Spinoza’s political thought. Into the horizon of historicity, the multitude’s (or the masses’) political activity could lead to the realisation of (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  19
    La télévision et le peuple, ou le retour d'une énigme.Jérôme Bourdon - 2005 - Hermes 42:112.
    Cet article retrace une étape essentielle dans l'histoire de la télévision européenne de service public : la transformation des représentations de son public - d'un public avide de savoir, à la fois de droite et de gauche, elle est passée à un public populaire qui vient en nombre chercher le loisir immédiat, une nouvelle forme de la «populace» d'Ancien Régime. Ce changement a précédé la mesure d'audience qui l'incarne et le confirme aujourd'hui. Le passage d'un public à l'autre pose (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  13
    Peuple, populisme et anti-populisme : le discours politique grec à l'ombre de la crise européenne.Yannis Stavrakakis & Panos Angelopoulos - 2013 - Actuel Marx 54 (2):107.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  3
    Morale, Droit et democratie dans la theorie politique de Jurgen Habermas.Stefano Petrucciani - 1999 - Actuel Marx 25:109-122.
  20. Catholicism and the forms of democracy. A reflection on the nature of the best regime.Jv Schall - 1994 - Gregorianum 75 (3):469-490.
    La nature du régime idéal de société est la question la plus profonde que pose la philosophie politique. Beaucoup de théories modernes s'y méprennent car elle cherchent à placer le régime idéal dans le monde à la manière d'une utopie. Même la notion de démocratie est devenue un substitut pour le régime idéal. Traditionnellement, l'Eglise s'est tenue indifférente aux modalités constitutionnelles des divers Etats car cela ne concerne pas l'Eglise. La Révélation a servi à maintenir le politique (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  13
    Le préjugé politique et le peuple. Note sur les populismes latino-américains.Sebastián Barros & Guillaume Boccara - 2013 - Actuel Marx 54 (2):86.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  4
    Les climats du pouvoir: rhétorique et politique chez Bodin, Montesquieu et Rousseau.Richard Spavin - 2018 - Oxford: Voltaire Foundation, University of Oxford.
    Les analyses fondées sur l'environnement, qui font du terrain ou de la température des facteurs explicatifs de la diversité humaine, dominent les discours anthropologiques de l'Ancien Régime. Richard Spavin montre que ces théories climatiques révèlent des démarches contestataires à lire à côté des théories de la souveraineté, du constitutionnalisme et du républicanisme. Richard Spavin fonde son analyse sur trois auteurs qui ont une vision relativiste du déterminisme climatique. Si, pour Bodin, Montesquieu et Rousseau, les théories des climats expliquent les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  8
    Populisme municipal / démocratie participative.Anne Querrien - 2015 - Multitudes 61 (4):82-85.
    Le populisme est souvent expliqué de façon sociologique et géographique par des raisonnements qui semblent le trouver quasi naturel dans les conditions où ils émergent. L’examen des politiques publiques très contrastées de deux communes de l’ancien bassin minier de Lens invite à se demander si les choix politiques ne peuvent pas être également plus culturels et plus volontairement construits.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  14
    La démocratie et la partitocratie. Traité du fondement moral de la politique.Ante Čović - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (2):405-430.
    Le concept de volonté générale de Rousseau est présenté par l`auteur comme le fondement catégoriel de la compréhension moderne de la démocratie, et sa transposition d`un contexte naturel légal dans un contexte social, ainsi que la légitimation de la vie sociale et politique est prise comme une ligne de partage qui scinde l`histoire de la démocratie en deux époques. Dans la première partie de l`article l`auteur se base sur les explications de Hérode, Platon et Aristote pour reconstruire l`histoire ancienne du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  13
    Politique positive et démocratie.Michel Bourdeau - 2020 - Cahiers Philosophiques 160 (1):75-90.
    L’article se propose de présenter les critiques adressées par Comte à la pensée politique moderne. Une fois dressé un constat de la situation actuelle, il faut s’assurer que les embarras en question sont bien ceux de la démocratie. Une troisième partie présente à grands traits l’esprit de la politique positive. On peut alors expliciter le jugement porté sur la démocratie. Si la souveraineté populaire est une « mystification oppressive », il est toutefois possible d’en dégager un noyau positif, ce qui (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  9
    La démocratie selon Platon ou de l’ignorance collective érigée en principe politique.Marc-Antoine Gavray - 2020 - Cahiers Philosophiques 160 (1):23-38.
    La critique platonicienne de la démocratie est résolument philosophique, contestant le modèle anthropologique et épistémologique sous-jacent au nom des aberrations historiques auxquelles il est condamné. Cet article examine les deux principaux moteurs de l’analyse platonicienne : 1) l’absence d’unité, qui se traduit par une oligarchie de fait et par une dispersion des citoyens, plus soucieux de leur liberté individuelle que de l’intérêt de la cité ; 2) une théorie de la connaissance qui, aussi implicite soit-elle, dissocie savoir et pouvoir. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    Réassembler les peuples, redessiner les forêts, reforester la démocratie.Barbara Szaniecki - 2023 - Multitudes 90 (1):95-103.
    Le redesign des démocraties est probablement une nouvelle frontière pour le travail du designer. Après avoir observé et analysé la récente COP26 à Glasgow, l’article place la forêt et ses peuples au centre du débat. Outre les peuples indigènes et traditionnels, qui sont les autres acteurs et quelles sont leurs performances? Sur la base de ces questions, nous analysons les expériences récentes d’assemblées pour la terre. Ouverts à différentes cosmologies, que ce soit dans le domaine de la production ou plus (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  16
    Le phénomène Berlusconi : Ni populisme ni vidéocratie, mais néo-politique.Pierre Musso - 2005 - Hermes 42:172.
    Silvio Berlusconi constitue un phénomène original, et même un cas unique, puisqu'il est le seul chef d'entreprise du secteur des médias qui accède, à deux reprises, aux fonctions de Premier ministre dans une grande démocratie. L'arrivée au pouvoir du dirigeant de la grande entreprise de la communication répond à la crise de la représentation politique et inaugure dans l'Europe latine, une «néo-politique». Comme toute figure symbolique, l'image de Berlusconi est ambivalente et ne peut laisser indifférente. Si Berlusconi suscite tant de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  6
    Comment gouverner un peuple-roi?: traité nouveau d'art politique.Pierre-Henri Tavoillot - 2019 - Paris: Odile Jacob.
    "Sommes-nous entrés dans l'ère du déclin démocratique, voire dans un âge postdémocratique? Admettons au moins l'existence d'une triple déception : la démocratie libérale souffre d'une terrible crise de la représentation, d'une grave impuissance publique et d'un profond déficit de sens. Autrement dit, elle aurait perdu, en cours de route, à la fois le peuple qui la fonde, le gouvernement qui la maintient et l'horizon qui la guide. " P.-H. T. Pour Pierre-Henri Tavoillot, ce que nous avions pris pour un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Presentation 5 examen de la theorie Des genres: Contribution a une typologie.Double Helice, Typologie des Traductions, les Sous-Titres de, Un Exemple Représentatif, Traduction de L'humour, Et Identite Nationale & Une Methode Linguistique - forthcoming - Contrastes: Revue de l'Association Pour le Developpement des Études Contrastives.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  6
    La vraie démocratie et la question de la critique du libéralisme politique dans le Manuscrit de Kreuznach de Marx.Jean-Michel Buée - 2017 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 41:49-58.
    Cet article vise à clarifier la position de Marx relativement au libéralisme politique au moment où, en 1843, il se consacre, dans le Manuscrit de Kreuznach, à la critique d’une grande partie de la section « État » des Principes de Hegel. Récusant comme archaïque la critique hégélienne du libéralisme politique, Marx reconnaît à ce dernier le mérite d’avoir séparé la société civile et l’État, mais, ce faisant, Marx entérine aussi la représentation de la société civile que propose le libéralisme. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  10
    L’égalité politique et les limites de la démocratie procédurale.Florent Guénard - 2019 - Philosophiques 46 (1):29-44.
    Democracy is usually seen as the regime of political equality. But there are many differences about the content of this equality and the reasons that can be invoked to justify it. Two types of arguments seem to be opposed on this point. One can consider, as R. Dahl for example, that political equality is required so that the election of the leaders can appear legitimate and not disputed. The argument is then procedural. One can also consider, as T. Nagel for (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  26
    Désir de liberté, citoyenneté et démocratie. Retour sur la question de l’actualité politique de Machiavel.Marie Gaille - 2015 - Astérion 13.
    La pensée de Machiavel a fait l’objet, ces dernières décennies, de nombreuses références dans les réflexions sur les processus de démocratisation, sur la signification et les conditions de la liberté politique ou encore sur la participation civique. La présente contribution défend la thèse d’une actualité indirecte de Machiavel pour la théorie contemporaine de la démocratie, à travers le questionnement que son œuvre suscite sur le rôle du désir de liberté dans l’approfondissement de la démocratie. Sa pensée nous invite à (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  20
    La tolérance, un risque pour la démocratie? Théorie d’un impératif politique Marc-Antoine dilhac Paris, vrin, 2014, 238 P. [REVIEW]Olivier Santerre - 2015 - Dialogue 54 (4):793-795.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  17
    Pluralisme et conflit dans les théories contemporaines de la démocratie.Dominique Leydet & Hervé Pourtois - 2005 - Archives de Philosophie du Droit 49:47-68.
    Dans cet article, nous voulons mettre en lumière et discuter certains pré-supposés en philosophie et en théorie politique contemporaines sur ce qui fait la saillance d’un conflit dans le cadre d’une théorie de la démocratie. Quels sont les aspects d’un conflit social qui appellent une réponse par des procédures démocratiques et quelles sont, dès lors, les conditions que devraient satisfaire de telles procédures? Dans la première section, nous considérons les théories descriptives de la démocratie pour nous concentrer, dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  9
    Pascal MICHON, Les rythmes du politique. Démocratie et capitalisme mondialisé.Robert Maggiori - forthcoming - Rhuthmos.
    Robert Maggiori – Libération, le 20 novembre 2015. P. Michon, Les rythmes du politique. Démocratie et capitalisme mondialisé, Paris, Rhuthmos, 2015. La question revient sans cesse : de quelle façon les mutations les plus récentes du capitalisme mondialisé obligent-elles à repenser la démocratie? Soulignant les impasses des approches tant néolibérales que néolibertaires, Pascal Michon répond de façon originale. Il expose d'abord une théorie de l'individuation, à savoir l'« ensemble des - Recensions.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  2
    Brigitte Coste, Mably : pour une utopie du bon sens. Paris, Klincksieck, 1975. 15 × 24, 149 p./ Mably. Sur la théorie du pouvoir politique. Introduction,et notes par Peter Friedmann. Paris, Editions Sociales, 197 5. 11,5 × 17,5, 288 p. (Les Classiques du Peuple). [REVIEW]W. Voisé - 1977 - Revue de Synthèse 98 (87-88):363-364.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  17
    Populisme de gauche et conscience noire : race, histoire et pluralisme après Laclau et Mouffe.Norman Ajari - 2021 - Philosophiques 48 (1):93-114.
    Dans la continuité de leurs travaux communs des années 1980, Ernesto Laclau et Chantal Mouffe ont développé parallèlement une nouvelle théorie du populisme. Cet article la définit comme une double ontologie du politique, qui fait droit à la fois à l’inimitié, ou dimension dissociative, et à la délibération, ou dimension associative du politique. Pour distinguer leur approche des populismes de droite, Laclau et Mouffe recourent à un anti-essentialisme intransigeant qui écarte l’histoire des éléments décisifs pour la construction d’un sujet (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  17
    Saint Augustin et la définition du peuple. Aux antipodes de l’« augustinisme politique ».Jean-Marie Salamito - 2021 - Les Etudes Philosophiques 137 (2):27-52.
    Cet article comprend deux parties nettement distinctes. La première retrace l’histoire, de 1925 à 1955, de ce que Henri-Xavier Arquillière a cru bon d’appeler l’« augustinisme politique ». Cette théorie ne prolonge nullement les travaux de Pierre Mandonnet et d’Étienne Gilson ; elle est tissée de nombreuses contradictions ; elle procède d’une erreur sur les idées augustiniennes de nature et de justice. Comme l’avait déjà montré Henri de Lubac en 1984, le prétendu « augustinisme politique » n’est qu’un mythe. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  15
    Le peuple, hier et aujourd'hui.Gilles Boëtsch - 2005 - Hermes 42:86.
    Le terme de peuple est polysémique. Il renvoie à un certain nombre de figurations: théologique, historique, raciale, sociologique, ethnologique. Il s'est ainsi vu proposé des définitions l'intégrant dans des formes naturalisantes puis naturelles, culturelles puis sociologiques. Le passage du concept de peuple à celui de population indique une rupture sémantique importante en construisant un objet mesurable, donc étudiable. Mais, contrairement au peuple, la population est un objet complexe qui échappe au projet politique. Et réduire la population au (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. La démocratie et la sélection: tirage au sort, élections et l'égalité.Annabelle Lever - 2023 - In La démocratie; une idée force. Paris: Mare et Martin.
    Devrions-nous remplacer les élections par des loteries ? Le célèbre livre de Bernard Manin sur le gouvernement représentatif a appris à beaucoup que les Grecs considéraient les élections comme un moyen aristocratique, et non démocratique, de sélectionner des personnes pour le pouvoir et l'autorité politique, en comparaison avec le tirage au sort, où chacun a une chance égale d'être sélectionné. (Manin 1997) Jusqu'à récemment, cependant, l'idée qu'un engagement envers la démocratie nécessite de remplacer les élections par le tirage au sort (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  49
    Démocratie contestataire ou contestation de la démocratie?Juliette Roussin - 2013 - Philosophiques 40 (2):369.
    Juliette Roussin | : Cet article a pour objet d’interroger la tendance actuelle des démocraties à s’entourer d’institutions indépendantes au fort degré de compétence en vue de limiter et de corriger les défaillances éventuelles des corps démocratiques élus et représentatifs. La légitimité démocratique de ces institutions contre-majoritaires leur viendrait, selon certains théoriciens de la démocratie, de ce qu’elles offrent la possibilité de contester les décisions collectives lorsque celles-ci sont mauvaises ou injustes, contribuant ainsi à l’amélioration globale des performances du (...) démocratique. À partir notamment d’une lecture des travaux de Philip Pettit sur la démocratie contestataire et d’une réflexion sur l’approche épistémique défendue par David Estlund, nous questionnons au contraire le caractère démocratique de ces formes institutionnelles de contestation et montrons que, tant qu’elles ne font pas l’objet d’un contrôle démocratique plus étroit, elles peuvent être interprétées comme des modes de contestation de la démocratie plutôt que comme des instruments de son amélioration. | : This paper investigates a current tendency among democracies to appeal to highly competent independent institutions in order to constrain and amend the potential deficiencies of elected and representative democratic bodies. According to some democratic theorists, these counter-majoritarian institutions enjoy democratic legitimacy because they allow the contestation of ill-devised or unjust collective decisions, and hence contribute to the global improvement of democratic results. Based on a reading of Philip Pettit’s work on contestatory democracy and of David Estlund’s epistemic approach, the paper questions the democratic nature of these institutional forms of contestation and shows that, as long as they are not subjected to tighter democratic control, these institutions can be interpreted as ways of contesting democracy rather than as implements for its improvement. (shrink)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  43.  21
    Peuples climatiques?Rémi Beau - 2015 - Multitudes 61 (4):114-120.
    Cet article soutient que la critique du populisme climatique manque sa cible, car elle tend à faire de l’ignorance du peuple le responsable de l’échec de la politique climatique. Partant, il examine la façon dont l’idée d’un populisme constitutif peut s’avérer pertinente dans le cas du changement climatique.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  6
    Donner forme au peuple. Principe majoritaire et multitude chez Hobbes et Bentham.Ludmilla Lorrain - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (3):327-342.
    Entre l’œuvre de Hobbes et celle de Bentham, la proximité conceptuelle est grande : l’un et l’autre semblent réfléchir depuis un vocabulaire partagé. Suivre cette proximité conduit notamment à révéler l’importance, dans leurs théories politiques respectives, de la règle de majorité, déterminante dans le processus qui permet de constituer le peuple. Hobbes transforme l’accord majoritaire à l’entrée en société en unanimité proclamée, tandis que Bentham fait de la règle de majorité l’outil permettant de donner une consistance immanente à l’unité (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  10
    Les peuples en tant qu’agents : l'agentivité collective de List et Pettit appliquée aux nations.Frédéric Côté-Boudreau - 2013 - Ithaque 12:53-75.
    Dans ce texte, je propose d’adapter la théorie de l’agentivité collective de List et Pettit de manière à considérer les nations comme des agents. Cet exercice pourrait ainsi conférer un argument supplémentaire aux théories des droits collectifs s’intéressant aux groupes nationaux puisque ces derniers pourront véritablement être reconnus comme des sujets de droits, capables d’autodétermination et de revendications morales. La théorie des droits collectifs de Seymour sera utilisée comme modèle à cet égard. Bien que le libéralisme politique dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  33
    Démocratie délibérative contestation et mouvements sociaux.Alice Le Goff - 2011 - Archives de Philosophie 74 (2):241-257.
    Le statut du conflit au sein des théories de la démocratie délibérative a été au cœur de débats qui ont eu tendance à se structurer autour d’une opposition figée entre démocratie délibérative et démocratie agonistique. Notre objectif est d’affirmer les limites d’une telle opposition et la nécessité de ne plus poser les débats dans ces termes. Il s’agira donc d’interroger les modes d’articulation possible entre politique délibérative et politique contestataire en revenant sur les débats récemment développés autour de l’idée d’un (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  4
    Politique et état chez Deleuze et Guattari: essai sur le matérialisme historico-machinique.Guillaume Sibertin-Blanc - 2013 - Paris: Presses Universitaires de France.
    Souvent abordée par sa « micropolitique du désir », l’œuvre commune de Deleuze et Guattari est rarement sollicitée lorsqu’on s’interroge sur les problèmes classiques ou contemporains de la pensée politique : la forme-État, la souveraineté, le rapport de la violence et du droit, la guerre, le paradigme de la Nation et les recombinaisons qu’il a entraînées entre les idées de peuple, de citoyenneté et de minorité. En suivant la trajectoire conduisant du premier tome de Capitalisme et schizophrénie (1972) au (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  15
    Démocratie ou société démocratique. La notion de démocratie selon Dewey dans un contexte de pensée radicale de gauche.Olga Simova - 2010 - Synthesis Philosophica 25 (1):65-76.
    L‘article étudie la notion de démocratie chez John Dewey en la mettant en rapport avec les idées radicales de gauche passées et contemporaines . L‘article souligne les points de vue épistémologiques, anthropologiques et politiques communs à ces théories. Le rejet ou la sous-estimation de la démocratie politique ainsi que l‘accent mis sur la vie démocratique dans le but de créer une nouvelle société, complètement différente de toutes celles qui existent, relèvent d‘une importance particulière. L‘article est composé de trois parties. La (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  21
    Le pragmatisme classique et la démocratie. La perception de la démocratie et de la pédagogie chez John Dewey vue par la théorie de l'action.Jörg Wernecke - 2010 - Synthesis Philosophica 25 (1):19-36.
    John Dewey est connu, aux côtés de Ch. S. Peirce et W. James, non seulement comme pere fondateur du pragmatisme classique américain, mais aussi pour ses contributions majeures au développement de la pédagogie réformiste moderne et a la légitimation du modele social démocratique qui, depuis, s’est fait connaître au-dela du contexte académique de l’éducation. L’article suivant détectera systématiquement, a travers le prisme de la théorie de l’action, la relation implicite qui existe entre ses concepts de pragmatisme, de pédagogie et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  28
    Les formes de la démocratie dans la philosophie sociale de Célestin Bouglé.Emmanuel Chaput - 2015 - Astérion 13.
    Philosophe et sociologue proche de Durkheim avec lequel il lancera L’Année sociologique, Célestin Bouglé est surtout connu pour ses Essais sur le régime des castes et sa critique de l’anthroposociologie de Lapouge. Ses intérêts sociologiques demeurent toutefois indissociables de son attachement au républicanisme démocratique. En s’attardant sur la philosophie sociale de Bouglé, cet article vise à explorer la forme que prend la démocratie dans sa pensée politique et républicaine en s’attardant sur l’influence que Proudhon a pu exercer sur cette (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000