Results for ' psychomécanique du langage'

1000+ found
Order:
  1. Psychomécanique du langage et Philosophie pour les enfants.Michel Sasseville - 2013 - Childhood and Philosophy 9 (18):273-295.
    Dans son dernier livre théorique paru en 2003, Thinking in Education, Matthew Lipman indiquait qu’en philosophie pour les enfants, nous avons besoin d’une théorie des actes la pensée, car sans elle le travail, qui attend ceux et celles qui pratiquent cette discipline et qui ont à cœur de mettre l’accent sur la formation de la pensée en action, risque d’être sans effet appréciable. Pour faire un pas dans cette direction, il semblait clair à ses yeux qu’il serait approprié de tenir (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    Le nom propre en psychomécanique du langage.Florent Moncomble - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Quoique le nom propre n’ait guère fait l’objet d’une véritable exploration de la part de Gustave Guillaume (pour qui le nom propre n’est d’ailleurs pas rigoureusement délimité), on peut distinguer deux états successifs de la théorie psychomécanique. Dans un premier temps, il est défini comme un « asémantème », un mot sans signification, qui dénote sans connoter, d’où l’annulation de la transition langue/discours dont l’article est l’outil. Mais il est plus tard conçu comme un nom dont la compréhension est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  9
    Article zéro et absence d’article dans le système anglais de la détermination nominale : approche psychomécanique.Florent Moncomble - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Les théories linguistiques en général, et plus particulièrement la psychomécanique du langage, dont le modèle est essentiellement binaire, peinent à faire une place à l’absence de déterminant sémiologiquement marqué. Quoique le terme « article zéro » soit communément usité, il n’y a guère de consensus sur le sens à lui donner. Pour le français, où son emploi reste marginal, on observe une fracture entre une posture théorique consistant à l’intégrer au système de l’article et une autre revenant à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Absences d’article et zones d'empiètement.Samir Bajrić - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Défini comme l’une des parties du discours traditionnelles, l’article, « l’un des instruments odieux de notre grammaire » (Alexis François, La grammaire du purisme et l’académie française au 18ème siècle, Paris, Société Nouvelle de Librairie et d’Édition, p. 70) crée une véritable ligne de démarcation pour le phénomène langagier en tant qu’il divise les langues en deux catégories distinctes : langues avec article et langues sans article. Au-delà de la technicité grammaticale que créent le système d’article et l’absence d’article au (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    Sur la géométrisation de l'espace narratif dans le parcours interprétatif du texte littéraire.Moshe Tabachnick - 2005 - Semiotica 2005 (154):39-55.
    Résumé L'article propose une nouvelle approche dans l'analyse de la sémantique polydimensionnelle du texte littéraire. Notre modèle dynamique synthétise les traits communs propres à la psychomécanique du langage (école de G. Guillaume) et à la sémantique interprétative (écoles de A. J. Greimas, de F. Rastier, de R. Barthes). Cette orientation des recherches permet de renforcer l'analyse des isotopes narratifs par la description de leur genèse pré-discursive. Appliqué à l'étude du texte littéraire, ce modèle manifeste des possibilités supplémentaires dans (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    Sur la géométrisation de l'espace narratif dans le parcours interprétatif du texte littéraire.Moshe Tabachnick - 2005 - Semiotica 2005 (154 - 1/4):39-55.
    Résumé L'article propose une nouvelle approche dans l'analyse de la sémantique polydimensionnelle du texte littéraire. Notre modèle dynamique synthétise les traits communs propres à la psychomécanique du langage et à la sémantique interprétative. Cette orientation des recherches permet de renforcer l'analyse des isotopes narratifs par la description de leur genèse pré-discursive. Appliqué à l'étude du texte littéraire, ce modèle manifeste des possibilités supplémentaires dans l'examen des mécanismes intrinsèques de la cohésion textuelle.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    Gustave Guillaume et Jean Piaget: contribution à la pensée génétique.Philippe Geneste - 1987 - Paris: Klincksieck.
    Cet ouvrage se propose de degager un champ de recherche aux confins de la psychomecanique du langage et de la psychologie genetique, de mettre a jour les desseins croises de ces deux theories. De la reussite de l'entreprise ou de son echec depend en partie une meilleure comprehension de l'acquisition des connaissances linguistiques par l'enfant et celle du rapport langage-pensee et donc du fonctionnement du langage pris en charge par un sujet parlant ou ecrivant, celles des mecanismes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  3
    Les théories du langage au XXe siècle: de la biologie à la dialogique.Paul Ghils - 2007 - Louvain-la-Neuve: Bruylant-Academia.
    Le langage et la logique ont produit, en Occident et ailleurs, des représentations du monde contrastées. Ce que l’une et l’autre mettent en jeu est le fondement de la raison, mais aussi les modes d’expression des savoirs qui s’en réclament et la subjectivité qui les imprègne. Au-delà du mythe de la vérité éternelle et de la langue du Paradis, les normes de la raison idéale et la créativité mouvante du sens en acte s’affrontent et s’interrogent mutuellement, entre l’explication et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  5
    Philosophie du langage: Sens, usage et contexte.Bruno Ambroise & Sandra Laugier - 2011 - Librairie Philosophique Vrin.
    La philosophie du langage issue du tournant linguistique peut paraitre depassee par la philosophie de l'esprit et les approches cognitivistes. Ce second volume des Textes-cles de philosophie du langage vise, comme le premier, a montrer au contraire la vitalite et la radicalite de la reflexion sur le langage produite au XXe et au XXIe siecles. Le premier envisageait le rapport du langage au monde, les manieres dont le langage peut dire les choses (et le vrai); (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    Philosophie du langage: Signification, vérité, réalité.Bruno Ambroise & Sandra Laugier - 2009 - Librairie Philosophique Vrin.
    La philosophie du langage issue du tournant linguistique, apparue avec Frege a l'oree du XXe siecle, peut paraitre depassee de nos jours par la philosophie de l'esprit ou le cognitivisme. Ce volume vise a illustrer au contraire la vitalite et la radicalite des premieres theories de la signification et de la reference. Il parcourt, a travers une serie de textes devenus classiques, l'evolution de la problematique de la signification, sa definition comme mode de presentation de la reference, son explosion (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  11
    Philosophie du langage (et de l’esprit).François Récanati - 2008 - Editions Gallimard.
    Philosophie du langage et philosophie de l'esprit constituent désormais un tout indissociable. Les expressions linguistiques «signifient». Qu'est-ce que cela veut dire? François Recanati distingue trois réponses possibles. Selon la première, signifier c'est (pour une expression linguistique) être associée à des représentations mentales. Selon la deuxième, signifier c'est «faire référence» et renvoyer à quelque chose dans le monde – une réalité extralinguistique. Selon la troisième, enfin, signifier, c'est jouer un rôle distinctif dans cette activité sociale qu'est la parole. La première (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12.  4
    Codage et interprétation du langage spontané d’enfants de 1 à 3 ans.Aliyah Morgenstern & Christophe Parisse - 2007 - Corpus 6:55-78.
    La transcription de corpus de langage oral est un art difficile car c’est une activité langagière. En particulier, elle inclut le processus d’interprétation des propos d’autrui que l’on trouve dans toute interaction langagière. Or ce qu’attend le scientifique est une description des données de langage qui s’affranchirait de cette interprétation, ce qui est impossible. On doit donc chercher à générer un processus d’interprétation simple, consensuel, qui puisse être compris par tout utilisateur d’un corpus. Pour cela, on utilise des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  13.  28
    Du langage à l’histoire des langues. La théorie du langage d’Ernest Renan.Perrine Simon-Nahum - 2002 - Methodos 2.
    On a trop souvent classé l’œuvre d’Ernest Renan dans le strict domaine de la linguistique ou dans l’histoire des religions, sans voir qu’elle reposait sur un fondement épistémologique original : l’acclimatation en France d’une lecture de la Critique de la faculté de juger de Kant. L’article étudie comment Renan élabore dans ses textes sur le langage publiés entre 1848 et 1855 une théorie de la connaissance qui se réalise au moyen d’une réflexion sur le langage. Le langage (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    Le sacrement du langage: Archéologie du serment.Giorgio Agamben - 2009 - Librairie Philosophique Vrin.
    Qu'est-ce que le serment, d'ou tire-t-il son origine, a quoi sert-il, lui qui semble mettre en question l'homme meme comme animal politique? L'archeologie du serment que propose Giorgio Agamben dans ce livre tente de donner une reponse a ces questions. A la faveur d'une recherche originale, menee a partir des sources grecques et latines, mettant en lumiere les liens du serment avec la legislation archaique, la malediction, les noms des dieux et le blaspheme, Agamben situe l'origine du serment dans une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  15.  24
    Codage et interprétation du langage spontané d'enfants de 1 à 3 ans.Aliyah Morgenstern & Christophe Parisse - 2007 - Corpus 6:55-78.
    La transcription de corpus de langage oral est un art difficile car c’est une activité langagière. En particulier, elle inclut le processus d’interprétation des propos d’autrui que l’on trouve dans toute interaction langagière. Or ce qu’attend le scientifique est une description des données de langage qui s’affranchirait de cette interprétation, ce qui est impossible. On doit donc chercher à générer un processus d’interprétation simple, consensuel, qui puisse être compris par tout utilisateur d’un corpus. Pour cela, on utilise des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  16.  49
    Philosophie du langage – By François Recanati.Diego Marconi - 2010 - Dialectica 64 (3):452-458.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Ontologie du Langage.Gustav Siewerth & Marc Zemb - 1958 - Desclée de Brouwer.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  39
    Le problème du langage chez Nietzsche. La critique en tant que création.Scarlett Marton - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 74 (2):225.
    Cette étude se propose de montrer que les considérations de Nietzsche sur le langage sont déterminantes pour son projet philosophique. S'il est vrai qu'elles n'arrivent pas à constituer une théorie du langage, elles jouent tout de même un rôle central dans le cadre de sa pensée. D'une part, dans le versant critique de son œuvre, quand il s'agit de s'attaquer à la métaphysique, Nietzsche reprend deux propositions consignées dans ses écrits philologiques; il soutient la thèse selon laquelle le (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  19.  3
    Introduction à la philosophie du langage.André Jacob - 1976 - [Paris]: Gallimard.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  28
    Heidegger sur le chemin du langage.Peter McCormick - 1974 - Philosophiques 1 (2):15-36.
    La méditation la plus importante d'Heidegger sur le langage s'intitule « Le chemin vers le langage » ; c'est le dernier chapitre d’Unterwegs zur Sprache. Si nous considérons la possibilité que le dernier Heidegger a quelque chose à apporter aux problèmes philosophiques du langage, nous devons déterminer exactement ce que Heidegger pense dans cette méditation. C'est pourquoi ma communication se bornera à une lecture détaillée et très restreinte de ce texte. La tâche plus intéressante mais, compte tenu (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  2
    La vie du langage: la linguistique dynamique en France de 1864 à 1916.Carita Klippi - 2010 - Lyon: ENS.
    Cet ouvrage consacré à l'histoire conceptuelle de la linguistique s'intéresse plus particulièrement à une période émergente de la discipline : entre 1864, lorsque la grammaire comparée arrive en France, et 1916, date à laquelle paraît le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure. L'introduction de la grammaire comparée constitue en effet un tournant dans la pensée linguistique d'expression française dans la mesure où l'on commence à s'interroger aussi bien sur la nature de l'objet de la linguistique que sur la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  15
    Philosophie du langage et philosophie de l'argumentation.Gilbert Hottois - 1977 - Revue de Métaphysique et de Morale 82 (4):471 - 510.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  12
    Psychophysiologie du langage musical.J. Ingegnieros - 1906 - Philosophical Review 15:567.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  8
    Philosophie du langage et de la connaissance: Leçon inaugurale prononcée le vendredi 6 octobre 1995.Jacques Bouveresse - 2013
    Le langage nous importe en philosophie parce que la réalité nous importe. Si, comme il est dit dans les Recherches philosophiques, on doit se garder en philosophie contre la tentation constante de prédiquer de la chose ce qui réside dans le mode de représentation, c’est bien parce que ce qui nous intéresse est la réalité elle-même, et non ce que le langage nous oblige apparemment à supposer ou à croire à son sujet. J’entends ici par « réalisme » (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  4
    La philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt (1767-1835).Pierre Bange - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    La philosophie du langage de Humboldt s'inscrit dans le courant de la philosophie de Kant. Aucun domaine de la linguistique ne lui demeura étranger : apprentissage des langues, types d'écriture (écriture chinoise), évolution des langues, communication. Il est le précurseur de Cassirer, auteur de la Philosophie des Formes symboliques, qui lui rendit hommage. La modernité de la philosophie de Humboldt fait de lui un précurseur de la "théorie de la complexité", tendance innovante de la pensée contemporaine illustrée par les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  22
    La logique comme science du langage chez Albert le Grand.Bruno Tremblay - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (2):193-239.
    En plus de caractériser le sujet de la science logique en termes d’intention seconde, d’argument et de syllogisme, Albert le Grand s’exprime souvent comme si la discipline portait en fait sur le langage verbal et l’appelle même une science du langage (scientia sermocinalis). Une rapide analyse des trois sens principaux que l’expression « sujet de la science » peut prendre pour Albert suggère que les autres caractérisations du sujet de la logique sont plus strictes et essentielles, et que (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  2
    Vie du langage, vie des images : une marque de continuité dans la philosophie de Ludwig Wittgenstein.Sabine Plaud - 2010 - Philosophique 13:53-71.
    On considère généralement que le "second" Wittgenstein renonce à la philosophie du "premier" Wittgenstein, et que cette rupture s'articule autour d'un renoncement à la théorie picturale de la proposition exposée dans le Tractatus-logico-philosophicus. Cet article entend cependant montrer que même après le tournant de 1929, Ludwig Wittgenstein reste attaché à une conception picturale de la pensée et du discours, puisque la pensée et son expression continuent à fonctionner sur le mode de l'image. Une telle continuité se joue notamment à travers (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  15
    Psychologie du langage.Aron Gurwitsch - 1935 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 120 (11/12):399 - 439.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  29.  9
    Origines du langage : sources matérielles.Marcel Otte - 2006 - Diogène 214 (2):59-70.
  30. Philosophie du langage et linguistique. Binome ou antinomie?Lia Formigari - 2018 - Cahiers de l'ILSL 53:25-38.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Sciences du langage et psychologie à la charnière des 19e et 20e siècles.Lia Formigari & De Palo Marina - 2010
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Théories du langage et théories du pouvoir en France, 1800-1848.Lia Formigari - 1985 - Historiographia Linguistica 1 (7):63-83.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  16
    L'Origine du langage poétique.Sœur Saint-Edouard - 1967 - Dialogue 5 (4):525-540.
    C'est un truisme de le dire: tout un abîme sépare l'esthétique classique de l'esthétique symboliste. La première s'en tient à une poésie définie comme imitation des actes humains pour donner les exigences du drame, du lyrisme et de l'épopée. Le langage y demeure Pinstrument du poète. Les symbolistes au contraire remettent en cause la nature même de la poésie. Ils ne se demandent plus si l'imitation de la nature doit être physique ou psychologique, si le drame doit obéir aux (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  22
    L'argument du langage privé.Denis Sauvé - 1985 - Dialogue 24 (1):3-.
    Peu de passages de l'oeuvre de Wittgenstein ont suscité autant de commentaires et de discussions que les paragraphes des Recherches philosophiques dans lesquels il presénte ce que l'on a appele« ; l'argumentdu langage privé »;. Wittgenstein definit un langage prive comme un langage dont les mots sont censés se referer« ; á ce dont seul celui qui parle peut avoir connaissance; a ses sensations immediates et privées »;.' Il s'agit de montrer, par cet argument, Timpossibilite d'un (...) comme celui-ci. Une difficulte importante que pose l'interpretation de ces textes est la suivante. D'une part, pour Wittgenstein, il ne peut y avoir de reference a une experience interne, peu importe l'experience, si seul le locuteur peut savoir de quoi il parle, c'est-a-dire si sa sensation est privee. Le langage imagine est done impossible. D'autre part, pour la plupart des commentateurs des Recherches, il soutient egalement que toutes les sensations sont des experiences privees. II s'ensuit la consequence paradoxale que les mots du langage usuel par lesquels nous nous referons a des sensations ne s'y referent pas reellement. Le mot« ; douleur »;, par exemple, ne denomme pas une sensation au sens ou on dit, de facon tout a fait correcte, que le mot« ; rouge »; denomme une certaine couleur. (shrink)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  36
    Le problème du «langage privé» et la conception wittgensteinienne du langage.Denis Sauvé - 1988 - Dialogue 27 (3):417-.
    Dans les Recherches philosophiques, Wittgenstein consacre une série importante de remarques au problème du «langage privé». Un langage privé, d'après la définition qu'il donne dans ces passages, est un langage dont les mots sont censés se référer «à ce dont seul celui qui parle peut avoir connaissance; à ses sensations immédiates et privées […]». Le résultat bien connu de sa discussion est que non seulement il n'y a pas en fait, mais il n'est pas possible qu'il existe (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  25
    La seconde théorie du langage de Wittgenstein.Denis Sauvé - 1995 - Philosophiques 22 (2):213-236.
    Les remarques de Wittgenstein sur le langage dans les Recherches philosophiques contiennent-elles une « théorie » du langage ? Je défends l'interprétation d'après laquelle Wittgenstein avance une théorie du langage ou au moins l'ébauche d'une telle théorie. Ses deux principales composantes est, d'une part, la théorie de la « signification-usage » et, de l'autre, l'idée suivant laquelle les langues naturelles sont des « agglomérats » ou des « mélanges » de jeux de langage plus ou moins (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Du langage à Dieu: l'éminence chez Descartes.J. -P. Galibert - 1995 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 75 (3):309-319.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  2
    Du langage: A. Martinet et M. Merleau-Ponty.Claude Germain - 1972 - Ottawa,: Ottawa: Editions de L'Université d'Ottawa.
  39.  3
    Du langage: A. Martinet et M. Merleau-Ponty.Ghyslain Charron - 1972 - Ottawa,: Éditions de l'Université d'Ottawa.
  40. Philosophie du langage: une critique du contextualisme.FranÇois Rivenc - 2008 - Annals of the University of Craiova, Series: Philosophy:134-165.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  2
    Philosophie du langage.Jan Šabršula - 2009 - Ostrava: Ostravská univerzita v Ostravě, Filozofická fakulta.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  3
    Wittgenstein et les limites du langage.Pierre Hadot - 2004 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin. Edited by G. E. M. Anscombe & Gottfried Gabriel.
    Le point de vue de l'éditeurPierre Hadot, grand spécialiste de philosophie antique, fut aussi le premier, en France, à écrire sur Wittgenstein, dans une série d'articles parus de 1959 à 1962. En les lisant, on comprend ce qu'a pu représenter la découverte, pour un philosophe français, d'une pensée alors quasi inconnue, qui joua un rôle décisif dans son cheminement philosophique. On perçoit aussi une nouvelle dimension de la philosophie de Wittgenstein. Les deux premiers textes, consacrés au Tractatus logico-philosophicus, sont une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  8
    Philosophie du langage, études narratives et nouvelles théories de la narration : De Roland Barthes aux récits narrés anglo-saxons (« Studies in Narrative »).Yves Laberge - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (3):585-597.
  44.  10
    La philosophie du langage: une archéologie saussurienne.Arild Utaker - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
    Revisite la pensée et l'oeuvre de Ferdiand de Saussure, le fondateur de la linguistique moderne au tournant du XXe siècle, qui rompt avec les présupposés de la linguistique et de la philosophie du langage.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  45.  35
    Wittgenstein et les limites du langage.Pierre Hadot - 2004 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin. Edited by G. E. M. Anscombe & Gottfried Gabriel.
    Les études réunies ici témoignent de la découverte de la philosophie analytique par les philosophes français de l’après-guerre : dans les années 1950, Pierre Hadot fut en effet l’un des premiers à s’intéresser aux rapports entre logique et langage dans la pensée de Wittgenstein. Ces études pionnières sont suivies d’une lettre d’Elisabeth Anscombe à Pierre Hadot, et de la traduction d’un texte de Gottfried Gabriel sur la signification de la forme littéraire chez Wittgenstein.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  46. Théories du langage, Théories de l'apprentissage. Centre Royaumont pour une science de l'homme, Ed. du Seuil, 1 vol.Jean Piaget, Noam Chomsky & Massimo Piattelli-Palmarini - 1980 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 170 (1):74-75.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  9
    Du langage religieux et de la “Crainte de Dieu”.Emmanuel Levinas - 1980 - Man and World 13 (3-4):265-279.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  48. Du langage comme sol de croyance.Jean Greisch - 1982 - In François Bousquet & Jean Greisch (eds.), La Croyance. Paris: Beauchesne.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Du langage à l'esprit.Francois Recanati - 2000 - In Un siècle de philosophie 1900-2000. Gallimard. pp. 383-403.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  6
    Les Promesses Du Langage: Benjamin, Heidegger, Rosenzweig.Marc Crépon - 2001 - Paris: Vrin.
    La langue dans laquelle ils ecrivent n'est-elle pour les philosophes que l'instrument indispensable, mais indifferent, de la communication de leurs pensees? Ce pourrait etre le cas, s'ils n'etaient exposes, a chaque pas, au caractere particulier de cette langue, et s'ils ne devaient inventer des stategies diverses pour l'affronter, comme, par exemple, leur enracinement avere et declare dans une culture, voire dans un sol determine, devenu patrie de la philosophie - mais tout aussi bien le parti-pris de la traduction, de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000