Results for 'Musique Philosophie et esthétique.'

1000+ found
Order:
  1.  10
    Tristan Murail.France) Société Française D'analyse Musicale, Sociologie Et Didactique de la Musique Jean-Marc Centre de Recherche En Psychologie, Fabien Ircam France), Chouvel & Lévy - 2002 - Editions L'Harmattan.
    Tristan Murail est, avec Gérard Grisey, un des deux grands représentants de ce qu'il est convenu d'appeler la "musique spectrale". L'expression indique une référence constante à la structure microscopique des spectres sonores : c'est la vie intérieure des sons, avec leur harmonicité ou inharmonicité, leurs transitoires d'attaque ou d'extinction, qui constitue chez Murail le modèle par excellence pour construire des formes musicales. Cet ouvrage - le premier entièrement consacré à l'œuvre de Murail - évoque sa situation esthétique face à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    Opéra populaire et esthétique savante.Alain Patrick Olivier - 2023 - Rue Descartes 104 (2):69-86.
    « L’idée même d’opéra populaire est paradoxale tant l’opéra relève, en France, aujourd’hui, de la musique classique, de la musique savante, et paraît éloigné des genres de la “musique populaire” comme des publics populaires, des masses ou tout simplement du plus grand nombre. Cela l’est encore plus si l’on considère les choses du point de vue de la philosophie et de l’esthétique. Theodor W. Adorno déclare déjà, dans les années soixante, que l’opéra, en Allemagne, est un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Formel, informel: musique-philosophie.Makis Solomos, Antonia Soulez & Horacio Vaggione (eds.) - 2003 - Paris: Harmattan.
    FORMEL/INFORMEL : Musique-Philosophie a pour noyau trois essais : Antonia Soulez montre le vaste champ conceptuel ouvert par Schönberg, qui le rapproche ainsi de la philosophie ; Horacio Vaggione s'interroge sur la composition musicale assistée par ordinateur en thématisant des problèmes spécifiquement musicaux, mais sur un ton ouvrant à la pensée en général ; Makis Solomos tente de définir les invariants de la pensée de Xenakis. A ces essais s'ajoutent deux articles historiques : une analyse musicale de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    Des arts et des idées au XXe siècle: musique, peinture, philosophie et sciences humaines: fragments croisés.Gilles Boudinet - 1998 - Paris: L'Harmattan.
    Propose un parcours initiatique parmi des extraits d'oeuvres picturales et musicales du XXe siècle et des idées leur étant contemporaines, issues de la philosophie et des sciences humaines. L'argumentation vise aussi à étayer l'hypothèse de correspondances entre les langages des arts et des idées. La problématique concerne ainsi l'esthétique, l'éducation et la communication.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Le Statut de la musique dans l'Esthétique du sentiment pur de Hermann Cohen.Marc De Launay - 2005 - In Danielle Cohen-Lévinas (ed.), Musique et philosophie. Paris: Harmattan.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Renee Bouveresse, Esthetique, psychologie et musique: l'esthetique experimentale et son origine philosophique chez David Hume.J. -P. Cometti - forthcoming - Revue Internationale de Philosophie.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Fascinations musicales: musique, littérature et philosophie.Camille Dumoulié (ed.) - 2006 - Paris: Desjonquères.
    Toutes les cultures ont accordé à la musique un pouvoir surnaturel. Elle fascine le philosophe qui a pu y voir le langage même de l'Idée. Dans l'opéra, elle exalte les grandes figures littéraires auxquelles elle confère la force des mythes. Mais elle est aussi un instrument de fascination des peuples, comme en témoignent son utilisation sous les divers fascismes ou la toute puissance de l'actuel fétichisme musical. Les textes de ce recueil envisagent quatre aspects majeurs de cette fascination musicale. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  63
    Mikel Dufrenne et l'esthétique. Entre phénoménologie et philosophie de la nature.Jean-Baptiste Dussert & Adnen Jdey - 2016 - Presses Universitaires de Rennes.
    Ce livre s’efforce de réparer une injustice : proposer une réflexion d’ensemble sur l'œuvre du philosophe français Mikel Dufrenne (1910-1995) qui semble un peu délaissée voire méconnue aujourd’hui. Si sa démarche phénoménologique héritée de Husserl le conduit immanquablement à s’interroger sur la place singulière que l’objet esthétique occupe dans notre monde, son projet est plus ambitieux. L’attention que Mikel Dufrenne porte aux différents arts (les arts plastiques, la musique, la poésie) ainsi qu’à la richesse des expériences esthétiques vécues, décrites (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  5
    Philosophie et Esthétique Chez David Hume.Arthur Thomson - 1967 - Philosophical Quarterly 17 (69):378-380.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    L'humour en musique: et autres légèretés sérieuses depuis 1960.Étienne Kippelen (ed.) - 2017 - Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
    L'humour en musique n'a pas bonne presse. Labile, déroutant, anecdotique, il a été vilipendé par certains philosophes et compositeurs de la modernité – Schopenhauer, Adorno, Varèse et Boulez en tête – tandis que d'autres – Bergson, Jankélévitch – y voyaient l'expression d'une légèreté sérieuse, l'essence même de l'art. Après une période de déni, consécutive à la Seconde Guerre mondiale, l'humour musical se manifeste depuis les années 1960 chez de multiples compositeurs comme Mauricio Kagel, Gyêrgy Ligeti, Luc Ferrari, Luciano Berio, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Ce que nous dit la musique:(conscience esthétique et conscience théorique).Eric Dufour - 2003 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 21:193-226.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  18
    Philosophie et Esthetique Chez David Hume by O. Brunet. [REVIEW]Arthur Thomson - 1967 - Philosophical Quarterly 17 (69):378.
  13.  27
    Socrate, la musique et la danse.: Aristophane, Xénophon, Platon.Aldo Brancacci - 2004 - Les Etudes Philosophiques 69 (2):193-211.
    Dans les Grenouilles, Aristophane reproche à Socrate de mépriser la musique. Cette étude vise à montrer que Xénophon et Platon ont répondu à Aristophane. Dans le Banquet de Xénophon, Socrate accorde une grande importance à la musique et à la danse et il y applique une esthétique conforme à celle qu’il a lui-même exposée dans les Mémorables. Le Banquet de Xénophon renferme également des allusions critiques à deux autres pièces d’ Aristophane, soit les Nuées et les Cavaliers. Dans (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  47
    Descartes et l’esthétique. L’art d’émerveiller. [REVIEW]Syliane Charles - 1998 - Dialogue 37 (3):600-.
    L’auteur d’une introduction et d’une traduction de l’Abrégé de musique de Descartes aux éditions Méridiens-Klincksieck en 1990 revient sur la scène philosophique avec la publication d’un second ouvrage sur Descartes. «Le propos du présent ouvrage est de dégager la contribution proprement cartésienne à l’esthétique [...], de repartir du texte cartésien pour y saisir le statut de la dimension esthétique», peut-on lire sur la quatrième de couverture. Entreprise nouvelle s’il en est, et c’est pourquoi l’ouvrage se présente comme un essai (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  4
    John Coltrane, la Musique Sans Raison: Esquisses d'Une Philosophie Imaginaire, Essai Pour Une Phénoménologie du Jazz.Michel Arcens - 2012 - Alter Ego.
    De quoi s'agit-il donc dans ces pages ? De rien moins que de " comprendre ", au sens premier, Coltrane et sa musique et, à travers celui-ci et celle-là (c'est tout un, Arcens le démontre), d'atteindre à l'ipséité même du jazz. Vaste programme pour lequel l'auteur mobilise écrivains, poètes, philosophes - singulièrement Michel Henry et sa phénoménologie. Tant il est vrai, assure-t-il, qu'" une philosophie esthétique, une philosophie tout entière fondée sur l'esthétique est, au fond d'elle déjà, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  7
    Diderot, la perception des rapports : la musique prise entre réalisme et empirisme.Frédéric de Buzon - 2014 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 51:23-40.
    Diderot s’est passionné toute sa vie pour les questions musicales. C’est à travers elles que cet article traite du thème de la « perception des rapports » dans l’esthétique diderotienne. Le trait saillant des « Principes généraux d’acoustique » (1748) est le refus de distinguer un point de vue strictement scientifique et esthétiquement neutre, et un point de vue proprement esthétique. Dans les pas du Descartes de l’Abrégé de musique, et dans une discussion serrée avec le père André, Diderot (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  27
    Socrate, la musique et la danse.Aldo Brancacci - 2004 - Les Etudes Philosophiques 2 (2):193-211.
    Dans les Grenouilles , Aristophane reproche à Socrate de mépriser la musique. Cette étude vise à montrer que Xénophon et Platon ont répondu à Aristophane. Dans le Banquet de Xénophon, Socrate accorde une grande importance à la musique et à la danse et il y applique une esthétique conforme à celle qu’il a lui-même exposée dans les Mémorables . Le Banquet de Xénophon renferme également des allusions critiques à deux autres pièces d’Aristophane, soit les Nuées et les Cavaliers. (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  11
    L’instrument de musique : présentation du numéro.Bernard Sève - 2011 - Methodos 11.
    La musique et la danse ont longtemps été les laissées-pour-compte de la philosophie de l’art. Quand on dit « l’art », tout le monde entend « les arts plastiques ». Quelques vigoureuses exceptions (Hegel, Schopenhauer, Nietzsche pour la musique, Valéry pour la danse) ne suffisaient pas à inverser le main stream, ni à modifier le rapport de force. Mais le paysage intellectuel a changé. Depuis une trentaine d’années, et en grande partie grâce aux discussions menées par les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  24
    Le son des musiques: entre technologie et esthétique.François Delalande (ed.) - 2001 - Paris: Buchet/Chastel /.
    Dans tous les univers musicaux - jazz, baroque, variétés, électro-acoustique, électronique populaire, on ne parle que du "SON"...il est devenu l'un des critères esthétiques prioritaires de la sensibilité musicale contemporaine. Il reste à savoir le décrire et l'analyser à différent niveaux : social, sémiologique, esthétique, acoustique. Ce livre ouvre la voie.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  20.  31
    Un anti-système des arts? Musique, philosophie, et poésie chez Boris Pasternak.Ioulia Podoroga - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (2):247-265.
    Ioulia Podoroga | : Dans cet article, je pose le problème des rapports entre philosophie et littérature à partir du cas de Boris Pasternak, dont la vie et l’oeuvre permettent d’envisager une nouvelle articulation entre les deux disciplines, en mobilisant un schème paradoxalement hégélien. Schème hégélien, car fait de trois mouvements, de sa pratique musicale vers la philosophie pour aboutir à une relève dans la poésie. Mais schème anti-hégélien, parce que la triade hégélienne est inversée : la (...) est le moyen-terme, mais qui reste central, dans l’acheminement vers l’accomplissement du système par la poésie. | : In this article I raise the problem of the relationship between philosophy and literature basing it on the case-study of Boris Pasternak’s writings, whose life and work enable us to envisage a new linkage between the two disciplines by mobilizing a paradoxically Hegelian scheme. Hegelian scheme because of its three movements : from his musical practice towards poetry via philosophy. But anti-Hegelian scheme, because the Hegelian triad is reversed : philosophy is the medium-term but still central in the movement towards the completion of the system by poetry. (shrink)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  17
    Philosophie et musique contemporaine, ou, le nouvel esprit musical.Daniel Parrochia - 2006 - Seyssel: Champ Vallon.
    La musique, en tout cas la classique - nous ne le cachons pas -, est morte.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  18
    Lyon: philosophie et musique—les équivoques de l'expression.Brigitte Nessler, Jean-Philippe Guye & Marie-Louise Mallet - 1986 - le Cahier (Collège International de Philosophie) 2:144-147.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. la Philosophie Et L'esthétique D'edmond Burke.Stefan Morawski - 1971 - Archiwum Historii Filozofii I Myśli Społecznej 17.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Philosophie et Musique selon Schopenhauer.M. Piclin - 1989 - Schopenhauer Jahrbuch 70:94-106.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  16
    La philosophie et l'art : de nouveaux paysages pour l'esthétique.Curtis L. Carter & Brigitte Rollet - 2012 - Diogène n° 233-234 (1):119-142.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  6
    La philosophie et l'art : de nouveaux paysages pour l'esthétique.Curtis Carter - 2012 - Diogène 1:119-142.
    Part I of this essay will examine how the interplay between philosophy and art over the past century is reflected in the aesthetic theories of four leading Twentieth century aestheticians: Walter Benjamin, Merleau-Ponty, Gilles Deleuze, Arthur Danto. The philosophers’ theories are linked to the developments in art most directly related to their respective approaches to problems in aesthetics. Part II will explore selected non-philosophical social and technological developments that are in the process of altering the course of contemporary art today. (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  3
    Musique du son, musique du verbe.Marcel Beaufils - 1994 - Paris: Klincksieck.
    Marcel Beaufils fut un pedagogue exceptionnel qui exerca une influence decisive sur l'evolution de l'esthetique musicale en France, a partir des annees 50. Or, parmi ses ouvrages, Musique du son, musique du verbe est tres certainement celui qui porte le plus fortement la marque de son activite d'enseignant au Conservatoire National Superieur de Musique de Paris ; cette mission, il semblait l'entendre davantage comme celle d'un declencheur d'idees, catalyseur, plutot que du transmetteur d'un savoir fige une fois (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  90
    Pierre Bourdieu and Literature.Docteur En Philosophie Et Lettres Dubois Jacques, Meaghan Emery & Pamela V. Sing - 2000 - Substance 29 (3):84-102.
    Bourdieu’s thought is disturbing. Provocative. Scandalous even, at least for those who do not easily tolerate the unmitigated truth about the social. Nonetheless his ideas, among the most important and innovative of our time, are here to stay. This thought has taken form in the course of a career and through works on diverse subjects that have constructed a far-reaching analytical model of social life, which the author calls more readily an anthropology rather than a sociology. In their totality, they (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  6
    Éloge de la fadeur: à partir de la pensée et de l'esthétique de la Chine.François Jullien - 1991 - Editions Philippe Picquier.
    Quand les diverses saveurs, cessant de s'opposer les unes aux autres, restent contenues dans la plénitude : le mérite de la fadeur est de nous faire accéder à ce fond indifférencié des choses ; sa neutralité exprime la capacité inhérente au centre. A ce stade, le réel n'est plus " bloqué " dans des manifestations partiales et trop voyantes ; le concret devient discret, il s'ouvre à la transformation. La fadeur des choses appelle au détachement intérieur. Mais elle est aussi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  30.  4
    En quête de musique: questions de méthode à l'ère de la numérimorphose.Philippe Le Guern (ed.) - 2017 - Paris: Hermann.
    Les représentations et les usages de la musique hérités de l'ère de l'enregistrement sur support physiques (vinyl, cassette, CD) se sont radicalement transformés avec la généralisation des technologies numériques et de l'Internet. Tout sauf figés, les processus d'écoute sont à considérer dans l'histoire d'un ajustement progressif entre des dispositifs techniques et des dispositions d'écoute : le passage de la discomorphose à la numérimorphose constitue une étape essentielle de cette histoire marquée par le téléchargement illégal, le streaming, les lecteurs MP3 (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  2
    Essais d'esthétique, de philosophie et de littérature.Victor Basch - 1934 - F. Alcan.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Essais d'esthétique, de philosophie et de littérature.Victor Basch - 1934 - Revue de Métaphysique et de Morale 41 (4):7-7.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  33. Essais d'esthetique, de philosophie et de litterature.Victor Basch - 1935 - Philosophical Review 44:411.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  12
    Gilles Deleuze: la pensée musique.Pascale Criton & Jean-Marc Chouvel (eds.) - 2015 - Paris: Centre de documentation de la musique contemporaine.
    La musique occupe une place significative dans la pensée de Gilles Deleuze, de la musique contemporaine aux musiques baroque, classique et romantique, et plus largement à l'ensemble des signaux sonores. Sollicitée au niveau expressif, technique, historique, non moins qu'anthropologique et politique, la musique prend part aux grands concepts deleuzo-guattariens - ritournelle, rhizome, agencements, machines - pour n'en citer que quelques-uns, désormais traduits dans de nombreuses langues. Un état des lieux des relations que la musique entretient avec (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  22
    Essais d'Esthétique de Philosophie et de Littérature. [REVIEW]I. E. - 1934 - Journal of Philosophy 31 (21):586-587.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  36.  3
    Hegel et la musique: de l'expérience esthétique à la spéculation philosophique.Alain Patrick Olivier - 2003 - Honoré Champion.
    Dans les Cours d'Esthétique, qu'il prononce à Berlin entre 1820 et 1829, Hegel propose une théorie de la musique et analyse le rapport de celle-ci avec les autres arts dans l'ensemble du système philosophique. Mais comment le philosophe, qui n'est pas connaisseur, peut-il penser la musique de son temps? Sur quelle base se construit la réflexion? Et comment la reconstituer scientifiquement à partir des différentes sources? Le présent ouvrage apporte une réponse à ces questions en replaçant le discours (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  37.  28
    Utilisation et « présentation esthétique » des instruments de musique.Bernard Sève - 2011 - Methodos 11.
    J’appelle « présentation esthétique » le fait, pour un artiste, de présenter certaines conditions ou certains moyens de son art dans les formes même de son art, de manière sensible (« esthétique ») et non pas discursive. Dans certaines œuvres, le musicien présente esthétiquement certains instruments de musique : l’instrument n’est plus seulement au service de la musique, il est mis en avant pour lui-même. La musique devient alors l’instrument de son instrument. J’analyse de ce point de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  26
    Rousseau et la musique : passivité et activité dans l'agrément.André Charrak - 2001 - Archives de Philosophie 2 (2):325-342.
    Lorsque Rousseau, au livre IV de l’Emile, distingue entre les objets physiques et les objets moraux du goût, il généralise les arguments produits depuis 1749dans les nombreux textes consacrés à la musique, sur la priorité de la mélodie sur l’harmonie. S’il est bien clair que, dans son anthropologie, toute la force de la musique repose sur l’imitation dont le chant est en charge, il s’avère néanmoins essentiel de s’interroger sur les modalités selon lesquelles une philosophie de l’expression (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  24
    Pourquoi enseigner la musique?: propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et de l'esthétique.Claude Dauphin - 2011 - [Montréal]: Presses de l'Université de Montréal.
    Les propos du professeur Claude Dauphin exposent les fondements de la pédagogie musicale, depuis les philosophes de l'Antiquité jusqu'aux grands innovateurs du XXe siècle. Tour à tour théorique et passionné, l'auteur inscrit son discours dans la réalité sociale et politique contemporaine et ne se prive pas de critiquer les dérives utilitaristes de certaines réformes. Contre le conformisme académique, rappelle-t-il, il n'est de meilleur remède que la transmission de l'amour de l'art. Il en fait une brillante démonstration dans ce livre, notamment (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  11
    Monteverdi et Wagner: Penser l'opéra.Olivier Lexa - 2017 - Paris: Archives Karéline Editions.
    "Monteverdi et Wagner : hiatus, mariage impossible, défiance à l’entendement. Le mélomane proteste. Mais le parallèle n’est pas inédit. Car mettre en relation Monteverdi et Wagner, qu’a priori tout oppose, permet de lever le voile sur l’essentiel. À deux siècles d’intervalle, les changements de paradigme opérés par les deux artistes ont un terreau commun. Au-delà des analogies formelles, les attaques portées aux deux compositeurs et leurs répliques sous forme d’écrits théoriques mettent en évidence un monde d’idées. Nietzsche commença sa carrière (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Gian Franco arlandi contenu 1. terme complexe. 2. perspective esthetique du romantisme. 3. perspective semiotique de la neuropsychologie. H. pers. Pective complexe en semiotique de la creativite'musicale. [REVIEW]Esthetique Romantique Et Semiotique Neuropsychologique - 1997 - In Gian Franco Arlandi (ed.), Music and Sciences. Brockmeyer. pp. 117.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  7
    Séries télévisées et esthétique de l’ordinaire.Sandra Laugier - 2022 - Revue Internationale de Philosophie 301 (3):9-26.
    La question importante, ici, n’est pas l’intérêt philosophique des séries télévisées mais l’intimité mutuelle des séries et de la philosophie : comment peut-on trouver dans la philosophie le traitement de la forme de sensibilité qui a été formée par le fait de regarder des séries? Pour cela il faut transformer la philosophie, en faire une éducation de soi, comme une autobiographie esthétique. Stanley Cavell prenait son point de départ, dans La Projection du monde (1971), dans le caractère (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  22
    Esthétique et logique Roger Pouivet Collection «Philosophie et langage» Liège, Pierre Mardaga, 1996, 229 p.Sylvie Lachize - 1998 - Dialogue 37 (1):202-.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Le chant de la Terre. Heidegger et les assises de l'histoire de l'Être, « Bibl. de philosophie et d'Esthétique ».Michel Haar - 1992 - Revue de Métaphysique et de Morale 97 (4):562-566.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  28
    Parole et musique. Note sur un point d'esthétique.Michel Lavoie - 1981 - Laval Théologique et Philosophique 37 (3):295-303.
  46.  13
    Le sens de la musique: ontologie et téléologie musicales.Mathias Rousselot - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Cet essai à teneur philosophique s'intéresse à la force d'évocation et d'invocation de la musique. à son charme magique dirait Nietzsche. Comment la musique me parle-t-elle '? Que suggère-t-elle? Pourquoi parle-t-elle de moi? Quelle fonction a-t-elle dans l'humanité '? L'argumentation de l'auteur utilise la philosophie et la psychologie musicales afin d'expliquer la scandaleuse disproportion entre la puissance à dire de la musique et l'inévidence foncière de ce qu'elle dit (pour reprendre les mots de Jankelé?itch). disproportion en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  22
    Entre métaphysique et esthétique : Sentiment et beauté dans les Mémoires de Johann Georg Sulzer.Daniel Dumouchel - 2015 - Philosophiques 42 (1):51-72.
    Daniel Dumouchel | : Le nom de Johann Georg Sulzer reste attaché à la naissance de l’esthétique philosophique en Allemagne, principalement à travers son oeuvre majeure, la Théorie générale des beaux-arts. Il s’agira de montrer ici comment ce membre influent de la classe de philosophie spéculative de l’Académie de Berlin, fortement influencé par la pensée de Leibniz et de Wolff, mais également très attentif aux particularités psychopathologiques de l’esprit humain et aux composantes corporelles de l’activité psychique, prétend fournir une (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  20
    Y a-t-il une esthétique cartésienne?Victor Basch - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 2:67-76.
    Un certain nombre de critiques ont affirmé que dans la doctrine de Descartes il n’y a aucune possibilité d’une esthétique. La plupart des autres ont pensé qu’il y avait, dans cette doctrine, tout au moins une esthétique implicite et que cette esthétique, dont ils empruntaient les traits, non à Descartes lui-même, mais à des critiques comme Boileau, d’Aubignae, Bosse, de Chambray, etc., était rigoureusement rationaliste, Descartes ayant « confondu le Beau dans le Vrai ».J’ai essayé de montrer qu’il y a (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  6
    Lyotard et les arts.Françoise Coblence & Michel Enaudeau (eds.) - 2014 - Paris: Klincksieck.
    Aucune discussion d'ensemble des ecrits de Lyotard sur l'art n'avait ete entreprise. Or sa reflexion sur les arts - musique, cinema, peinture surtout - est une part essentielle de son oeuvre, comme en temoignent les analyses proposees dans Discours, figure, Que peindre?, Moralites postmodernes, L'Inhumain et Les Ecrits sur l'art contemporain et les artistes. Moins remarque pourtant est le fait que Lyotard a collabore avec des peintres (Monory, Guiffrey, Adami, Sam Francis, Appel, Buren, etc). Il a ete commissaire d'une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  9
    Musique et philosophie au XXe siècle: entendre et faire entendre.Pauline Nadrigny - 2014 - Paris: Classiques Garnier.
    Parlant de musique, la philosophie ne parle pas seule. Si le constat est partagé, encore faut-il comprendre son implication : il ne s'agit pas simplement de philosopher à partir de matériaux théoriques hétérogènes, mais de poser la question de leurs normativités propres et des différences de concepts et de méthodes impliquées par cette diversité des voix. La musique du XXe siècle est loquace, elle ne cesse de se "manifester" au philosophe et son texte s'impose à lui comme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000