Results for 'Utopie Ou la DemocratieProjet'

1000+ found
Order:
  1. Anne Herla.Utopie Ou la DemocratieProjet - 1999 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 95:243.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L'utopie ou la crise de l'imaginaire.J. Wunenburger - 1979 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 169 (4):469-470.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3. La topographie insulaire des utopies ou la profanation du jardin d'Eden.Jean-Jacques Wunenburger - 1980 - Cahiers Internationaux de Symbolisme.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  25
    Utopie ou utopies interstitielles.Michel Maffesoli - 2004 - Diogène 206 (2):32-36.
    Résumé Il existe une mise en question des deux grandes marques de la civilisation moderne, de tradition dite judéo-chrétienne ou, mieux, sémitico-occidentalo-moderne : le monothéisme est la première des deux grandes marques. La deuxième est le Projet, c’est-à-dire, l’idée que la vraie vie est ailleurs, le messianisme. Il s’agit de sauver, de guérir la vie. Peut-on parler, à partir de cette schizophrénie structurelle et à partir de ce projet transcendant, d’un humanisme? Notre civilisation occidentale est arrivée à un point de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Utopie ou effondrement.Jean-Paul Engélibert - 2022 - Cahiers Philosophiques 167 (4):65-79.
    Les discours de l’effondrement connaissent un succès croissant alors même qu’émergent des critiques montrant qu’ils reconduisent des illusions de la modernité. Il est plus étonnant de constater que la littérature dominante partage les mêmes impensés au moins depuis l’émergence du roman réaliste en Europe : la forme même du roman l’empêche de représenter la catastrophe civilisationnelle et écologique contemporaine. On fait ici l’hypothèse, avec Fredric Jameson, que l’utopie, grâce à la tension eschatologique qu’elle introduit dans l’histoire, offre une alternative. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. La démocratie: utopie ou projet? Balibar, Negri, Spinoza.Anne Herla - 2001 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 98:243-258.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Thomas More, L'Utopie ou le Traité de la meilleure forme de gouvernement. Texte latin éd. et trad. par Marie Delcourt. Genève, Droz, 1983. 15 × 22, 156 p.(« Les classiques de la pensée politique », 13). [REVIEW]André Stegmann - 1984 - Revue de Synthèse 105 (113-114):215-217.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  31
    « Il n’y a pas l’homme et la femme » (Ga 3,28), utopie ou défi?Denis Fricker - 2009 - Revue des Sciences Religieuses 83:5-22.
    La formule de Ga 3,28 « ...Il y a ni esclave ni libre, il n’y a pas l’homme et la femme... » est souvent citée pour justifier une vision égalitaire de la communauté chrétienne, notamment par des théologien(ne)s féministes. La majorité des exégètes limite pourtant l’effet de ces paroles de Paul au domaine spirituel ou eschatologique ; s’agirait-il, au fond, d’une simple utopie ? Pour tenter de répondre à cette interrogation, Ga 3,28 est resitué dans le contexte de l’épître, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  16
    La réforme du mariage dans la communauté anabaptiste de Münster : quelle utopie?Catherine Dejeumont - 2006 - Clio 24:27-57.
    La ville de Münster, en Westphalie, abrita en 1534-35 une communauté anabaptiste dont on ne connaît souvent que certains traits : son écrasement par les forces « de la réaction », sa réforme du mariage qui défraya la chronique ou la prépondérance des femmes dans sa population…, parfois associés dans l’image d’une société révolutionnaire, libertaire, dans lesquelles les femmes avaient un grand rôle – qu’en est-il de ces idées reçues? Après un bref rappel de ce qu’est l’anabaptisme et de ce (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  16
    La force de vivre et l'utopie du post-humain.Souleymane Bachir Diagne - 2005 - Diogène 209 (1):118-125.
    Résumé L’immortalité est la grande quête de l’humanité, l’utopie par excellence. René Barjavel, dans son roman de science fiction Le grand secret, pense la convergence entre l’amour qui défie le temps, la science qui vient à bout de la maladie et la sagesse qui triomphe de la mort. Spinoza nous rappelle que la mort ne peut pas avoir ontologiquement une place dans la pensée des vivants et Bergson suppose un « courant de vie » traversant les corps et les (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    L’Utopie du peuple? Commentaire sur les propos autour de la démocratie dans la Chine contemporaine.Nie Zhiqi - 2022 - Diogène n° 273-274 (1):205-221.
    Dans le monde de la recherche de la Chine contemporaine, il existe des points de vue représentatifs sur l’utopie du peuple. L’un est représenté par He Qing qui remet en question l’authenticité du concept de peuple en s’appuyant sur les opinions de certains chercheurs français, et le considère comme une utopie impossible, avant d’aller jusque dans la négation de la démocratie elle-même et l’approbation de l’idéal confucéen de gouverner pour le peuple. L’autre point de vue est incarné par (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    L’amour et la cité de Dieu. Utopie et rapport des sexes au Moyen Âge.Jean-Pierre Poly - 2005 - Clio 22:37-61.
    La Politeia de Platon et la cité de Dieu d'Augustin d'une part, l'Utopie de Thomas More de l'autre sont deux façons différentes d'envisager un modèle social, comme un idéal ou comme un programme. Le tournant de l'une à l'autre attitude peut être situé chez les clercs des réformes médiévales, carolingienne puis grégorienne, qui conçurent une interprétation réaliste de la pensée d'Augustin, notamment en matière matrimoniale. Le résultat en fut l'extension étonnante de l'interdit d'inceste. Ainsi fut abattu le pouvoir des (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    L'utopie dispersée.Gianni Vattimo - 2005 - Diogène 209 (1):18-23.
    Résumé Si les utopies de la tradition culturelle occidentale doivent aux fondements objectifs de la métaphysique leur modèle d’ordre idéal, final et unitaire, n’ont-elles pas subi, à l’instar de la métaphysique, une dissolution dans le sens heideggérien de Verwindung? Dans la mesure où la notion même d’unité, tout comme celle du fondement métaphysique ultime, révèle désormais sa violence et sa volonté de domination et qu’il nous intéresse au contraire de penser l’utopie en tant que « projet d’émancipation », l’auteur (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    La communauté méditerranéenne comme utopie du dépassement de l’anthropocène?Sébastien Quenot - 2023 - Culture and Dialogue 11 (2):242-280.
    Résumé En tant que hotspot de la diversité culturelle et du réchauffement climatique, la Méditerranée apparait particulièrement exposée aux chocs provoqués par l’anthropocène. Sur cette île de la Méditerranée occidentale, l’analyse d’échantillons de discours relatifs à l’imaginaire corse et de mobilisations sociales et d’innovations juridiques relatives à l’écologie peut-elle nous informer quant à l’avènement d’une communauté méditerranéenne susceptible de transformer le rapport des Méditerranéens à la nature et aux vivants humains ou non-humains? Ce travail s’appuie notamment sur les travaux d’Achille (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  11
    Avatars de Raphaël Hythlodée, ou l'influence de l' Utopie de Thomas More dans le roman portugais contemporain.José Eduardo Reis - 2018 - Moreana 55 (1):61-78.
    L'histoire de la réception littéraire de l'Utopie de Thomas More au Portugal a été une histoire d'omissions, de censures et de traductions différées qui met en évidence un défaut dans le système culturel portugais. En effet, il est quelque peu ironique qu'une œuvre aussi représentative de la littérature et de la pensée occidentale, historiquement associée à l'ouverture des horizons géographiques du monde, et qui attribue au personnage d'un marin lusitanien, Raphaël Hythlodée, la découverte d'un lieu idéal, n'a été traduite (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  11
    Plaidoyer pour l'utopie ecclésiale: l'utopie de l'humanité comme une et présente en chacun.Paolo Furia - 2018 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 9 (1):12-27.
    Il s'agit dans cet article de montrer certains liens existant entre la conception militante de l’utopie que Ricœur a proposée dans les textes rassemblés dans Plaidoyer pour l'utopie ecclésiale des années 60 et la notion philosophique d'utopie développée dans les conférences et les recherches des années 70. Les enjeux purement éthiques de l'utopie, dans la mesure où ils visent à la fois l'accomplissement de l'humanité dans son universalité et dans sa singularité, sont surtout envisagés dans le (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  10
    Montaigne et la « vanité » des utopiesMontaigne and the “vanity” of utopiasMontaigne e la « vanità » delle utopie.Richard Scholar - 2016 - Revue de Synthèse 137 (3-4):321-343.
    RésuméCet article étudie la contribution de Montaigne au débat qui a lieu au xvi e siècle sur l’utopie comme forme de réflexion en sciences politiques. Nous montrons qu’il s’agit d’un apport à la fois important et marginal, dans la mesure où l’auteur des Essais reste visiblement en retrait du débat, ainsi que d’autres controverses politiques. C’est précisément le lieu de retrait qu’il invente qui nous intéressera surtout ici. Notre hypothèse est qu’il s’agit d’un lieu textuel dont l’auteur espère qu’il (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  8
    Montaigne et la « vanité » des utopies.Richard Scholar - 2016 - Revue de Synthèse 137 (3):321-343.
    Résumé Cet article étudie la contribution de Montaigne au débat qui a lieu au xvi e siècle sur l’utopie comme forme de réflexion en sciences politiques. Nous montrons qu’il s’agit d’un apport à la fois important et marginal, dans la mesure où l’auteur des _Essais_ reste visiblement en retrait du débat, ainsi que d’autres controverses politiques. C’est précisément le lieu de retrait qu’il invente qui nous intéressera surtout ici. Notre hypothèse est qu’il s’agit d’un lieu textuel dont l’auteur espère (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  32
    Sens de la contre-utopie.Christian Godin - 2010 - Cités 42 (2):61.
    La contre-utopie 1 est le double inversé de l’utopie. Elle délivre l’image d’une société de cauchemar là où l’utopie faisait le tableau d’une société de rêve. Les utopies décrivaient des communautés ordonnées et prospères. Elles donnaient à penser que la conjonction de l’abondance2 et de la tranquillité est possible, que les hommes pourraient enfin parvenir..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  19
    La ville moderne : l'utopie d'un Art total.Vanessa Clairet - 2010 - Cités 42 (2):69.
    Lieu du transitoire, la ville excède les représentations que chacun peut en avoir et déroge aux formalismes conceptuels. La constitution d’une ville est marquée par l’histoire, elle est une accumulation de couches plus ou moins enfouies ; « la forme d’une ville change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel1 ». Au XIXème siècle, la naissance de l’urbanisme et de la rationalisation..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    Auroville, archétype ou antonyme d’utopie?Lionel Obadia - 2022 - Diogène n° 273-274 (1):186-204.
    Communauté à vocation spirituelle et universelle fondée il y a un peu plus d’un demi-siècle en Inde du Sud, Auroville incarne par excellence la complexité et les paradoxes des utopies du XX e siècle. Inscrite dans une cité qui a traduit ses idéaux en réalisations architecturales et esthétiques concrètes, attachée à une volonté de poursuivre son « programme » malgré les difficultés rencontrées, Auroville cristallise les espoirs et déceptions de ceux et celles qui réfléchissent à la pertinence du concept en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  6
    Utopie et capitalisme : un corps à corps.Sergio Labate & Célie Rouillier - 2022 - Diogène n° 273-274 (1):281-297.
    Que se passe-t-il lorsque le capitalisme, compris comme science, ne réussit plus à rendre raison du réel? Que se passe lorsque les lois fondamentales du capitalisme rencontrent une résistance dans la réalité sociale (la radicalisation des inégalités par exemple) ou dans la réalité naturelle (la crise écologique qui oblige à repenser radicalement le postulat capitaliste du développement permanent)? Se manifeste alors une connexion essentielle et inquiétante entre capitalisme et utopie, qui caractérise le temps présent.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  4
    Trois utopies contemporaines.Francis Wolff - 2017 - [Paris]: Fayard.
    Résumé éditeur : "Nous avons perdu les deux repères qui permettaient autrefois de nous définir entre les dieux et les bêtes. Nous ne savons plus qui nous sommes, nous autres humains. De nouvelles utopies en naissent. D'un côté, le post-humanisme prétend nier notre animalité et faire de nous des dieux promis à l'immortalité par les vertus de la technique. D'un autre côté, l'animalisme veut faire de nous des animaux comme les autres et inviter les autres animaux à faire partie de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  1
    Utopies, fictions et satires politiques II. Cycle de conférences H-2018. Cahiers Verbatim, volume III.Boulad-Ayoub Josiane - 2018 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Dès l'Antiquité, puis ensuite à l’âge classique, se développe toute une littérature qui aborde des questions relatives à la politique au travers de récits de fiction, satires ou utopies. Le récit est alors utilisé comme un moyen d’éviter la censure dans l’analyse critique du régime en place ou du discours dominant ; comme une façon de mettre en scène des expériences philosophiques sur des sociétés imaginaires, ou encore comme une manière détournée d’éveiller l’intelligence politique du lecteur.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  15
    Utopie, lecture et rédemption.Silvana Rabinovich - 2005 - Diogène 209 (1):126-133.
    Résumé Cet article propose une approche aux diverses possibilités de la lecture en tant que pratique responsable de la génération de pensée. On pourrait dire qu’il s’agit d’une approche des non-lieux de la lecture comme origine d’autres chemins de pensée. L’utopie, entendue comme anticipation, cède sa place à la figure de la rédemption (dans le sens benjaminien du terme) en tant qu’imminence de l’absolument autre, attente et attention extrême. Le texte invite à essayer d’autres chemins dans la pratique de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  7
    Utopie et modernité.Laura Tundo Ferente - 2022 - Diogène n° 273-274 (1):105-123.
    Tout au long de l’époque moderne, l’utopie a connu une floraison vaste et diversifiée dans ses expressions, non seulement littéraire, philosophique, politique, architecturale et urbanistique, mais aussi dans le cadre des mouvements populaires. L’utopie moderne rassemble des contenus issus des mythes, de la pensée grecque classique, des innovations, découvertes et explorations modernes, du nouveau rôle de la rationalité. Avec les auteurs les plus considérables de l’utopie moderne – More, Campanella, Bacon, Mercier – se forment les archétypes utopiques (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    Et nous atteindrons une petite île… l’art, la guerre et l’utopie, chez le jeune Nietzsche.Louis Ucciani - 2007 - Philosophique 10:61-73.
    Nietzsche rompt son contrat d’enseignant à l’Université de Bâle en 1870, il abandonne sa toute récente nationalité helvétique, et apatride rejoint comme infirmier le conflit qui vient de s’ouvrir avec la France. Très vite blessé, il débute sur son lit d’hôpital la naissance de la tragédie. Née dans la guerre cette généalogie de la tragédie en porte t-elle les stigmates? Ou encore, comment la guerre peut-elle produire un tel livre? Alors qu’il pose les bases de sa théorie deux autres socles (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  5
    Utopies réalisables.Manola Antonioli & Étienne Delprat - 2021 - Multitudes 83 (2):197-205.
    Les auteurs présentent les pratiques des collectifs d’architectes, designers, artistes et citoyens qui occupent le devant de la scène depuis la fin des années 1990 dans les espaces urbains, en formulant l’hypothèse qu’ils s’inspirent (de façon plus ou moins consciente et explicite) des écrits et des expérimentations menées par les représentants de la mouvance architecturale dite « radicale » qui les a précédés dans les années 1970. Dans cette perspective, ils analysent en particulier l’héritage de la notion d’« utopie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  18
    Utopie-poésie résister au fracas.Rafael Argullol - 2005 - Diogène 209 (1):134-138.
    Résumé La poésie est essentiellement liée au silence et peut être conçue dans ce sens comme une sorte de résistance contre le bruit de l’actualité ou de rébellion contre le lieu commun. Àl’affût du son originel qui voyage à travers les cultures, elle s’efforce d’exprimer l’inexprimable. Car la poésie est le jeu des possibilités. En se jouant des possibilités, elle incite l’être humain à habiter son monde différemment.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  2
    Connaissance totale et Cité mondiale. La double utopie de Paul Otlet.Paul Ghils - 2016 - Academia/L'Harmattan.
    Paul Otlet, est un internationaliste belge considéré comme l'un des pionniers de l'internet et des réseaux documentaires. Ardent militant de la coopération internationale, il imagina un monde où les savoirs seraient accessibles à tous, grâce aux réseaux planétaires couvrant une Cité terrestre réunifiée. Entre utopie et pragmatisme, son oeuvre suscite un regain d'intérêt au-delà de son pays d'origine parmi de multiples chercheurs aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Europe.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  13
    La fracture de l'histoire: douze essais sur Heidegger.Michel Haar - 1994 - Editions Jérôme Millon.
    L'Histoire occidentale, devenue planétaire, donne aujourd'hui des signes d'épuisement. Elle semble incapable d'imaginer son avenir. Sera-t-il un crépuscule interminable, ou verra-t-il une nouvelle aurore? Depuis longtemps déjà, au-dessus de la " Terre du Soir ", le soleil des grands principes qui firent époque, décline. Sommes-nous sur le point d'entrer dans une longue " nuit du monde ", où seuls nous guideront quelques feux clignotants et nos divers écrans allumés en permanence? Les utopies sur la " fin de l'Histoire " se (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  6
    La perfection.Jean Baechler - 2011 - Paris: Hermann.
    L'espece humaine est libre, au sens ou devenir humain n'est pas l'application d'un programme genetique, mais le produit d'un apprentissage effectue tout au long de la vie au sein de cercles sociaux et culturels de rayons variables. Or, une espece libre et ses representants doivent etre infaillibles de fondation. De fait, l'humanite echoue toujours plus ou moins dans la poursuite de ses fins et dans la realisation de ses activites. L'imperfection est son lot original. Pourtant, l'aspiration a la perfection est (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  9
    Essence et méthode de l’utopie.Roberto Mordacci - 2022 - Diogène n° 273-274 (1):7-22.
    Dans le développement de l’idée de l’utopie, de la création du terme à sa diffusion et à sa torsion dans de nombreux dérivés (dystopie, hétérotropie, rétrotopie), l’intuition originale et la méthode inaugurée par Sir Thomas More en philosophie politique ont été oubliées et souvent trahies. Il faut restaurer l’esprit humaniste, réaliste et imaginatif de la pensée utopique, en clarifiant ses structures essentielles et le modus operandi de l’expérience de pensée que l’utopie utilise pour déterminer les principes d’une société (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Pour une utopie réaliste de « Terre-Patrie ».Alfredo Pena-Vega - 2022 - Diogène n° 273-274 (1):222-233.
    Cet article propose une nouvelle lecture de l’utopie et de l’éthique de notre ère planétaire, s’inspirant des principes de « terre-patrie » d’Edgar Morin, qui suggèrent une autre vision de notre état du monde. La validité et la pertinence du concept de « terre-patrie » émergent comme une alternative à l’heure où nos visions du monde basculent fortement vers le désespoir et où celui qui dépeint un avenir utopique s’expose à la moquerie.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  11
    Mères en situation d'errance et de précarité ou l'emprise de la logique utopique.Sarah Tuil - 2004 - Dialogue: Families & Couples 165 (3):95-104.
    Dans le cadre de la psychopathologie des inadaptations qui concerne les familles déshéritées plus connues sous le vocable de familles « cas sociaux », l’auteur s’interroge sur le lien pouvant exister entre l’instabilité motrice et affective dont souffre la grande majorité des enfants qui « bénéficient » d’une mesure d’aide éducative ou de placement et l’errance qui traverse la vie de leurs mères : errance géographique, errance amoureuse et errance dans le langage. Ce qui caractérise ces familles est une très (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  2
    Ecologie ou écologisme?: raison et pertinence des politiques environnementales.Jean Baechler - 2020 - Paris: Hermann.
    La planète est malade des excès de l'humanité, qui s'en trouve compromise en retour jusque dans son existence même. Le bon sens suggère que le système humain, rendu ouvert par l'inventivité et la créativité humaines, devrait rencontrer les limites imposées par la fermeture du système-Terre, tant physique que vivant. Mais l'expérience montre qu'il faut des drames et des désastres pour que les humains se résolvent à se mettre en quête des bonnes solutions et à les appliquer. Il est temps que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  6
    Les lieux des utopies. Petit catalogue commenté.Thierry Paquot - 2022 - Diogène n° 273-274 (1):86-104.
    L’utopie est un genre littéraire, né en Occident en 1516 avec la publication de l’ouvrage de Thomas More, Utopia, qui va renouveler la pensée politique en proposant une alternative au système en place. À partir de cette « matrice » de nombreuses utopies vont être publiées ou expérimentées. Aussi, possédons-nous un large corpus, tant écrit que vécu, qui nous permet de comprendre la place attribuée par ces utopies à l’architecture et à l’urbanisme. L’auteur entreprend ici un premier repérage panoramique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  6
    La philosophie dans le miroir: littérature, religion, cinéma.Serge Margel - 2023 - Paris: Hermann.
    Sont ici rassemblés dix-sept textes qui reflètent un travail délibérément orienté sur plusieurs champs du savoir. Celui de la philosophie, ses œuvres et ses auteurs, antiques et modernes, comme Augustin, Leibniz, Spinoza, Kant ou Derrida. Celui de la littérature, et sa critique, comme Blanchot, Duras ou Deguy. Celui du religieux, comme l'exorcisme avec le Malleus maleficarum, la cruentation avec Ranchin, le miracle avec Augustin, ou la Bible et langue hébraïque avec Spinoza. Enfin celui du cinéma, avec les voix fantômes de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  11
    Messianisme et utopie.Michael Löwy - 2010 - Cités 42 (2):33.
    C’est le sociologue Karl Mannheim qui a donné sa formulation « classique » – et encore aujourd’hui la plus pertinente – de l’utopie : toutes les représentations, aspirations ou images de désir , qui s’orientent vers la rupture de l’ordre établi et exercent une « fonction subversive » .1La..
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  9
    Le testament de l'Utopie.Eduardo Portella - 2005 - Diogène 209 (1):165-168.
    Résumé Dans la mesure où notre avenir dépend de nos aptitudes à la transformation et au « vivre ensemble », nous ne pouvons pas nous passer de la pensée utopique. Nous savons que l’utopie s’égare lorsqu’elle reporte indéfiniment l’affrontement du présent, cherchant à faire durer la tentation du retour aux modèles complets et stables. Elle s’égare quand sa totalité se confond avec totalitarisme. Mais si l’utopie était brisée, rompue en morceaux, divisée en lots, serait-elle encore utopie? Devenue (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    Rousseau et l'utopie: de l'État insulaire aux cosmotopies.Antoine Hatzenberger - 2012 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    Cet ouvrage porte, dans une première partie, sur le contexte de la réception de l'utopie au XVIIIe siècle (en particulier dans l'Encyclopédie) et sur les diverses critiques de l'utopisme rousseauiste jusqu'à nos jours ; dans une seconde partie, sur les sources, les formes, les lieux et la méthode de l'utopie dans l'œuvre de Rousseau ; dans une troisième partie, sur la dimension cosmotopique de sa philosophie politique. Une telle relecture, qui prend en compte les marges du corpus rousseauiste (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  5
    Désir d'utopie: politique et émancipation avec Miguel Abensour.Manuel Cervera-Marzal & Nicolas Poirier (eds.) - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Cet ouvrage est une invitation à penser avec plutôt que sur Miguel Abensour, parce que le meilleur hommage que l'on puisse rendre à un maître n'est pas d'arpenter en long et en large le chemin qu'il a déjà parcouru, mais de reprendre le flambeau pour l'amener plus loin. La pensée de Miguel Abensour n'est pas un objet d'étude. Elle est une force vive, une source d'interrogations continûment renouvelées, une puissance intempestive inquiète de l'ordre des choses et qui pourtant ne s'en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Naturel, rationnel, utile : penser l’optimisation avec quelques utopies des Lumières.Mitia Rioux-Beaulne - 2024 - Études Épistémè 44.
    L’optimum constitue un lieu théorique où convergent, au XVIIIe siècle, les trois concepts de naturel, de rationnel et d’utile. Dans cet article, il s’agit de montrer que différents discours utopiques des Lumières françaises se caractérisent par leurs manières distinctes d’articuler ces concepts. En prenant pour illustrer notre propos les utopies de Morelly et de Grivel, nous montrons que ces articulations distinctes permettent de rendre compte des tensions qui travaillent la pensée des Lumières, tout particulièrement en ce qui a trait à (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  9
    Adorno et l’improvisation du jazz : entre travail et utopie.Frederico Lyra de Carvalho - 2022 - Princípios 29 (60):416-435.
    Comme toute manifestation ou objet soumis à la critique de la dialectique négative, l’improvisation dans le jazz oscille, selon le point de vue d’Adorno, entre deux extrêmes. D’un côté, elle est tournée vers un mimétisme du mode de travail du monde capitaliste, de l’autre, elle porte une puissance utopique. Le philosophe a identifié la contradiction entre travail et utopie dans le matériau musical, mais il n’est pas allé jusqu’au bout de ses analyses. Dans cet article, nous tenterons de poursuivre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  8
    De la pluralité des fins du monde : les voies de la science-fiction.Ariel Kyrou & Yannick Rumpala - 2019 - Multitudes 76 (3):104-112.
    Des effondrements, la science-fiction en recèle de nombreuses formes et pour une large variété de mondes. Considérer ces immenses productions de romans et de nouvelles, de films, de séries télévisées ou de jeux vidéo comme une simple manifestation d’anxiété ou de désespoir face à notre avenir serait très réducteur. Elles nous familiarisent avec l’éventualité du pire, dans la tradition des « dystopies » ou utopies négatives, mais elles nous permettent surtout d’accorder une visibilité aux conditions d’organisation de collectifs, aux dilemmes (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  17
    Différences, talents et utopies. Apologie de John Rawls, derechef.Alain Boyer - 2020 - Les Etudes Philosophiques 135 (4):5-27.
    L’ Apologie de John Rawls a paru aux Puf en 2018. Son objectif principal était le suivant : à supposer que la critique rawlsienne de la notion (ou de l’absence de la notion) de la personne dans la pensée utilitariste soit fondée, est-il légitime, étant donné la caractérisation par Rawls de son « principe de différence », de retourner sa propre critique anti-utilitariste contre lui, en arguant que lui non plus ne permet pas de fonder une notion concrète et complexe (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  1
    La démocratie surveillée par la morale: observations philosophiques.Olivier Nkulu Kabamba - 2018 - Louvain-la-Neuve: Académia-L'Harmattan.
    "En démocratie, "moraliser la vie politique" tel que je l'entends ces derniers temps me pose question. On veut "moraliser la vie politique" au nom de la démocratie pour réconcilier les citoyens avec la politique, car l'on a constaté le désintérêt de la population pour la politique dû aux scandales à répétitions causés par ceux qui exercent les mandats publics. La subordination de la politique à la morale ou la moralisation de la vie politique est désormais vue comme absolument indispensable pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  12
    Les figures narratives et descriptives de l’utopie : entre nature et communauté / société.Abel Kouvouama - 2022 - Diogène n° 273-274 (1):53-63.
    Cet article a pour but principal d’analyser la nature de l’utopie. Une fois posé un cadre conceptuel, on se penche, à l’aide d’exemples précis, sur ses figures narratives et descriptives en rapport avec le mythe et l’idéologie dans les champs de la philosophie, de la sociologie et de l’anthropologie. Appréhendée dans sa double acception contradictoire, à la fois comme cité du bonheur et de la perfection « Eu-topos » et/ou cité de nulle part « Ou-topos » selon Thomas (1517), (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  2
    Le transhumanisme: aboutissement de la révolution anthropologique.Joël Hautebert - 2019 - Paris: Éditions de L'Homme nouveau.
    Le transhumanisme est-il un projet totalement novateur ou la simple adaptation aux temps postmodernes d'une idée plus ancienne? Tel est l'axe principal d'analyse de cet ouvrage qui examine le transhumanisme sous l'angle de la philosophie politique et par conséquent de la pensée qui le sous-tend. Prenant appui sur le progrès technique, le transhumanisme actualise le projet constructiviste moderne qui aujourd'hui vise l'homme directement et non par l'intermédiaire des institutions qui l'environnent. La révolution anthropologique prend le pas sur la révolution politique. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  1
    La nature et la loi: une philosophie du droit.Michel Villey - 2014 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    La 4e de couverture indique : "À l'instar des grands penseurs du XXème siècle qui ont contribué à la renaissance de la philosophie du droit, Michel Villey (1924-1988) a été tout aussi bien débattu qu'admiré. Car contester la notion de justice universelle qui caractérise l'essor de la modernité ne peut que bousculer et déranger. Dans une liberté d'esprit rarement égalée à l'université, c'est en historien et en philosophe que Michel Villey n'a cessé d'explorer la vie en société. Il assure qu'il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000