Results for 'physique, philosophie, relativité, temps, durée'

1000+ found
Order:
  1.  13
    Bergson et Bachelard face à la nouvelle physique.Gérade Chazal - 2023 - Philósophos - Revista de Filosofia 27 (2).
    La rencontre entre Bergson et Einstein en 1922 est souvent présentée comme un cas exemplaire d’incompréhension réciproque entre le philosophe et le physicien. Pourtant, la même année, Bergson publiait _Durée et simultanéité_, analyse et interprétation de cette même Relativité. Il serait erroné de présenter Bergson comme le philosophe ignorant des sciences dures. Entre le texte de 1922 de _Durée et simultanéité_ et celui de 1934 du _Nouvel Esprit Scientifique_, il n’y a pas passage d’une interprétation erronée de la Relativité à (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  56
    La durée bergsonienne et le temps d'Einstein.Pierre-Alexandre Fradet - 2012 - Symposium 16 (1):52-85.
    Une vulgate interprétative a repéré chez Bergson deux intentions majeures : d'une part, celle de montrer que le temps d'Einstein est compatible avec la conception de la durée : d'autre part, celle de subordonner le temps einsteinien au temps vécu. Les pages qui suivent seront l'occasion pour nous d'ébranler le second volet de cette interprétation. Sans le réfuter de point en point, nous voudrions en effet montrer que de nombreux passages de l'oeuvre bergsonienne permettent d'atténuer l'idée que Bergson ait (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    La durée bergsonienne et le temps d'Einstein.Pierre-Alexandre Fradet - 2012 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 16 (1):52-85.
    Une vulgate interprétative a repéré chez Bergson deux intentions majeures : d'une part, celle de montrer que le temps d'Einstein est compatible avec la conception de la durée ; d'autre part, celle de subordonner le temps einsteinien au temps vécu. Les pages qui suivent seront l'occasion pour nous d'ébranler le second volet de cette interprétation. Sans le refuter de point en point, nous voudrions en effet montrer que de nombreux passages de l'œvre bergsonienne permettent d'atténuer I'idée que Bergson ait (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  2
    Le réel et ses dimensions.Gilles Cohen-Tannoudji, Emile Noèel, Franðcoise Balibar, Sociâetâe Franðcaise de Physique & Bibliotháeque Nationale de France (eds.) - 2003 - Les Ulis: EDP sciences.
    La science étudie un système en évaluant ses grandeurs caractéristiques: elle définit ses dimensions. Combien de dimensions caractérisent le réel? Quelles dimensions sont les plus pertinentes? La physique classique étudie trois dimensions de l'espace et une de temps. Ces quatre dimensions sont réunies par la relativité restreinte et générale. Les théories cosmologiques les plus modernes en font intervenir de nouvelles, presque imperceptibles à l'homme. En mathématiques, le nombre de dimensions caractérisant un système peut être non entier. En biologie, on peut (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  21
    Le temps entre Bergson e Bachelard.Enrico Castelli Gattinara - 2023 - Philósophos - Revista de Filosofia 27 (2).
    Bergson a toujours voulu séparer science et philosophie soulignant que chacune suit une méthode radicalement différente de l’autre. Bachelard, critiquant les concepts fondamentaux de la philosophie de Bergson, voit dans cette séparation un danger très grave tant pour la science que pour la philosophie. Il faut montrer selon lui les faiblesses du bergsonisme afin d’empêcher que la philosophie ait le dernier mot sur ce qu’est la réalité et le temps. On verra donc, mot par mot, comment les deux philosophes traitent (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    Variation sans temps. Une contribution à la métaphysique de la gravité quantique – 1/2.Jérôme Rosanvallon - 2021 - Rue Descartes 100 (2):119-127.
    « Les inventions et révolutions scientifiques ont toujours sinon fondé du moins suscité des inventions et révolutions métaphysiques susceptibles de leur faire écho. La physique contemporaine, depuis le début du xx e siècle, avec l’avènement des relativité restreinte et générale et de la physique quantique, jusqu’à aujourd’hui, avec l’élaboration (toujours en cours d’achèvement et de validation) d’une théorie quantique adéquate de la gravitation, est riche de telles révolutions, notamment concernant la nature du temps, concept complexe dont ces théories nous ont (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  11
    Relativité et réalité Nottale, Simondon et le réalisme des relations.Jean-Hugues Barthélémy & Vincent Bontems - 2001 - Revue de Synthèse 122 (1):27-54.
    L'épuisement de la querelle du réalisme en physique, qui est la conséquence épistémologique de la divergence inexplicable entre mécanique quantique et physique relativiste, manifeste la nécessité d'un dépassement de l'opposition traditionnelle entre réalisme et antiréalisme. La Théorie de la Relativité d'Échelle de Laurent Nottale, dans la mesure où elle vise à réunifier microphysique et macrophysique grâce aux concepts d'espace-temps fractal et de dépendance d'échelle, opère le dépassement de cette opposition en postulant la valeur d'être des relations physiques. L'exigence d'un réalisme (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  5
    L'éclair immobile dans la plaine, philosophie et poétique du temps chez Lucrèce.Sabine Luciani - 2000 - Louvain: Editions Peeters.
    La notion de temps occupe une place determinante dans l'oeuvre de Lucrece, alors que cet aspect a ete jusqu'alors peu explore. L'ambition de cet ouvrage est de demontrer que le temps unifie dans une vision complexe et ambivalente la physique, l'histoire, la morale et la poetique lucretiennes. Le present livre est fonde sur une etude de la fonction du temps au sein de ces differents domaines et montre comment la duree infinie qui caracterise les mouvements atomiques chez Epicure se traduit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  15
    Espace, temps et cognition.Francis Bailly & Giuseppe Longo - 2003 - Revue de Synthèse 124 (1):61-118.
    La cognition humaine paraît étroitement liée à la structure de l'espace et du temps relativement auxquels le corps, le geste, l'intelligibilité semblent devoir se déterminer. Pourtant, ce qui, après les approches physico-mathématiques de Galilée et de Newton, fut caractérisé par Kant comme formes de l'intuition sensible, n'a cessé au cours des siècles qui suivirent de se trouver remis en cause dans leur saisie première par les développements théoriques. En mathématiques d'abord, avec les géométries non-euclidiennes, en physique ensuite, où relativité générale (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  8
    Temps de la nature, nature du temps: Etudes philosophiques sur le temps dans les sciences naturelles.Christophe Bouton & Philippe Huneman (eds.) - 2018 - CNRS Editions.
    Dans l'histoire de la philosophie, la question du temps a été abordée selon deux tendances opposées : le temps de la nature avec Aristote et le temps de la conscience avec Augustin. Ces deux formes irréductibles l'une à l'autre ont vu leur relation se complexifier, notamment avec la théorie de la relativité au début du XXe siècle, puis la mécanique quantique, qui ont bousculé notre perception et compréhension du temps. Cet ouvrage, écrit par des scientifiques et des philosophes, se concentre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  17
    Le rôle de l'invariance dans l'interprétation de Cassirer de la théorie de la relativité.Maja Lovrenov - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (2):233-241.
    Cet article traite les explications de Cassirer sur les problèmes philosophiques que soulève la théorie de la relativité. La question principale posée par cet article est de voir comment Cassirer en tant que néokantien répond aux découvertes d’Einstein. Il s’agit surtout du problème de la présupposition de la nature a priori de la géométrie euclidienne. La réponse de Cassirer démontre que la philosophie de Kant est suffisamment étendue pour y inclure aussi les géométries non-euclidiennes dans la détermination du monde physique. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  8
    Retour sur Durée e simultanéité.Laurent Lefetz - 2023 - Philósophos - Revista de Filosofia 27 (2).
    Comme une sorte de retour, tout anniversaire conjugue un événement du passé au présent. Cent ans après sa parution, le livre de Bergson _Durée et simultanéité_ en constitue un exemple remarquable par les oppositions contenues et qui éclatèrent lors de la rencontre avec Einstein, le 6 avril 1922. Du côté de la philosophie, Bergson développait l’étonnement éprouvé lors du congrès de Bologne onze ans plus tôt, la présentation de Langevin annonçant le fameux « paradoxe des jumeaux » ; un développement (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    Variation sans temps. Une contribution à la métaphysique de la gravité quantique 2/2.Jérôme Rosanvallon - 2022 - Rue Descartes 101 (1):132-147.
    « Les inventions et révolutions scientifiques ont toujours sinon fondé du moins suscité des inventions et révolutions métaphysiques susceptibles de leur faire écho. La physique contemporaine, depuis le début du xx ème siècle, avec l’avènement des relativité restreinte et générale et de la physique quantique, jusqu’à aujourd’hui, avec l’élaboration (toujours en cours d’achèvement et de validation) d’une théorie quantique adéquate de la gravitation, est riche de telles révolutions, notamment concernant la nature du temps, concept complexe dont ces théories nous ont (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  23
    Le concept de temps en physique moderne et la durée pure de Bergson.Satosi Watanabe - 1951 - Revue de Métaphysique et de Morale 56 (2):128 - 142.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  54
    Réflexions sur le concepts de temps.Michel Paty - 2001 - Revista de Filosofía (Madrid) 25 (1):53-92.
    On propose quelques réflexions sur le concept de temps, tout d'abord rappelant la diversité des expériences et des consciences du temps, et montrant comment le temps des sciences et de la physique est relié à cette expérience et à cette conscience qui en est prise, notamment en ce qui concerne le rapport entre l'instant et la durée. On s'efforce ensuite de tirer deux leçons des développements sur le concept de temps tel qu'il se présente en physique. La première est (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  10
    Survoler le temps : l’espace-temps comme schème, mythe et thème.Élie During - 2020 - Revue de Métaphysique et de Morale 107 (3):347-364.
    Le concept d’espace-temps remplit chez Raymond Ruyer des fonctions diverses et ambivalentes. Il est envisagé ici comme schème explicatif commun à la physique et à la métaphysique, comme mythe philosophique formulant la question de l’unité du monde, enfin comme thème formel dans sa relation complexe au « trans-spatial » ainsi qu’à la notion bergsonienne de « durée ».
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17. La philosophie de la physique sans le temps.Alexandre Guay - 2018 - In Joseph Famerée & Paulo Rodrigues (eds.), The Genesis of concepts and the confrontation of rationalities: Theology, Philosophy, Science. Louvain, Belgique: pp. 105-121.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  23
    De la question de savoir si la Terre vieillit, considérée d'un point de vue physique.Emmanuel Kant - 2011 - Philosophie 110 (3):13-30.
    Si quelqu’un veut savoir si un objet doit être dit vieux, ou très vieux, ou encore jeune, il ne doit pas l’estimer en fonction du nombre des années pendant lesquelles cet objet a duré, mais en fonction de la relation qui existe entre le nombre d’années pendant lesquelles cet objet a duré et [la totalité] du temps pendant laquelle il doit durer. La même durée de temps qui, pour un certain genre de créatures,...
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  24
    Le Temps est-il une qualité seconde ou première du Réel? — Analyse historique des rapports entre science et philosophie du Temps d’Aristote à Bergson.Jean-Yves Heurtebise - 2011 - Philosophia Scientiae 15:115-139.
    Le but de cet article est, à travers l’histoire des relations entre science et philosophie du temps, de retracer l’archéologie épistémologique du temps pensé comme progrès linéaire. Nous voudrions montrer : 1. que la pensée du « temps » évolue avec le temps, 2. que cette évolution peut se lire en même temps en science et en philosophie sans qu’il soit nécessaire d opposer l’une à l’autre, 3. qu’elle n’est pas réductible à une opposition entre réversibilité ou irréversibilité ; 4. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  10
    Le Temps est-il une qualité seconde ou première du Réel? — Analyse historique des rapports entre science et philosophie du Temps d’Aristote à Bergson.Jean-Yves Heurtebise - 2011 - Philosophia Scientiae 15:115-139.
    Le but de cet article est, à travers l’histoire des relations entre science et philosophie du temps, de retracer l’archéologie épistémologique du temps pensé comme progrès linéaire. Nous voudrions montrer : 1. que la pensée du « temps » évolue avec le temps, 2. que cette évolution peut se lire en même temps en science et en philosophie sans qu’il soit nécessaire d opposer l’une à l’autre, 3. qu’elle n’est pas réductible à une opposition entre réversibilité ou irréversibilité ; 4. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. La relativite en micro-physique.Olivier Costa de Beauregard - 1956 - Archives de Philosophie 19:25-35.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  21
    L'espace et le temps. Approches en philosophie, mathématiques et physique – Préface.Christophe Bouriau - forthcoming - Rhuthmos.
    C. Bouriau et al., « Préface » dans L'espace et le temps. Approches en philosophie, mathématiques et physique, Paris, Kimé, 2011, 254 p. Paru dans la revue Philosophia Scientiæ n° 3/ 2011 (15-3), p. 9-16. Également accessible ici. Nous remercions Christophe Bouriau de nous avoir donné l'autorisation de reproduire ce texte sur RHUTHMOS. Ce volume fait suite à un colloque qui s'est tenu les 25 et 26 mars 2010 à la faculté des Sciences et Techniques de l'université Henri Poincaré de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  22
    La disparition du temps en relativité.Marc Lachièze-Rey - 2011 - Revue de Métaphysique et de Morale 72 (4):443-449.
    Résumé La révolution einsteinienne – construction des théories de la relativité – repose sur la disparition du temps, au profit de l’espace-temps isotrope. Je la compare à la révolution newtonienne, vue comme une disparition de la verticale au profit de l’espace isotrope. J’analyse l’existence et la pertinence de notions à caractère temporel dans les théories relativistes ; en particulier temps et durées propres, et causalité.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  9
    L'atomisme épicurien du temps à la lumière de la Physique d'Aristote.Marianne Gœury - 2013 - Les Etudes Philosophiques 107 (4):535-552.
    Dans plusieurs passages, Épicure mentionne des durées infraperceptibles saisies par la raison, ce qui conduit à envisager un atomisme du temps, c’est-à-dire l’existence de durées indivisibles ou quanta de temps. Cette hypothèse, nulle part explicite chez Épicure et Lucrèce, a été évoquée par quelques doxographes. L’objet de cet article est de l’étayer et de la préciser, en lisant les textes épicuriens sur le temps à la lumière des trois grandes objections antiatomistes de la Physique. Notre analyse conclut que l’atomisme du (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  24
    L'espace et le temps de la physique contemporaine.Par Dominique Rivier - 1993 - Dialectica 47 (2-3):269-285.
    RésuméEn introduisant les concepts disjoints de temps et d'espace absolus, Newton dote la physique d'un double cadre encore reçu au début du XXe siècle. Par l'énoncé du principe de Relativité restreinte, Einstein joint les dew cadres en un seul, l'espace‐temps, lui‐même disjoint de son contenu, l'univers physique. Par le biais du principe d'équivalence, la Relativité générale réalise la fusion du cadre de l'espace‐temps et de son contenu, l'univers physique. Cette vision «classique» est cependant perturbée par les conséquences des principes de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  35
    Géométrie de l'espace-temps et nature de la physique: quelques réflexions histori­ques et épistémologiques.Luciano Boi - 2000 - Manuscrito 23 (1):31-97.
    Nous analysons le développement mathématique et la signification épistémologique du mouvement de géométrisation de la physique théorique, à partir des travaux fondamentaux d’E. Cartan et de H. Weyl jusqu’aux théories de jauge non-abéliennes récentes. Le principal propos de cet article est d'étudier ces développements qui ont été inspirés par les tentatives de résoudre l'un des problèmes centraux de la physique théorique au siècle dernier, c’est-à-dire comment arriver à concilier la relativité générale et la théorie quantique des champs dans un cadre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  25
    Relativité, determinatio et parallaxe, remarques sur le traitement cartésien de trois controverses scientifiques.Vincent Jullien - 2011 - Philosophiques 38 (2):493-521.
    Trois sujets de philosophie naturelle, fort controversés à l’époque où Descartes élabore sa physique sont particulièrement présents dans les Principes de la philosophie de Descartes, le principe de relativité des mouvements des corps matériels, la nature que l’on nommera plus tard vectorielle de la grandeur, qui caractérise l’état de mouvement d’un corps et que Descartes contribue à constituer par la notion de determinatio et l’objection parallactique contre l’héliocentrisme. On examine ici comment l’actualité du débat scientifique permet de comprendre l’argumentation cartésienne (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28. Le Temps et la pensée physique contemporaine.Jean Louis Rigal - 1968 - Paris,: Dunod.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Du temps où la scolastique latine a connu la Physique d'Aristote.P. Duhem - 1909 - Revue de Philosophie 15:163.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  18
    Temps, Espace, Relativité. [REVIEW]Ralph M. Blake - 1928 - Journal of Philosophy 25 (23):642-643.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  23
    Qu'est-ce qui reste de l'entendement philosophique traditionnel de l'espace?Mirko Jakšić - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (2):243-253.
    Cet article compare l’entendement philosophique traditionnel de l’espace avec l’entendement physique contemporain de l’espace qui est influencé par la théorie de la relativité d’Einstein. La première variante de l’entendement philosophique traditionnel de l’espace est l’entendement de l’espace considéré comme une propriété des êtres existants soit en tant que coordonnées associées aux corps matériels, soit en tant que supériorité universelle qui comporte tous les corps matériels. La tradition mène de la philosophie de la Grèce ancienne à l’entendement de l’espace absolu de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  4
    Passages à la limite et seuils critiques: morceaux choisis / selected papers.Yvon Gauthier - 2020 - [Québec, Québec]: Presses de l'Université Laval.
    Dans ce recueil, j'ai voulu regrouper des textes publiés en français et en anglais dans les vingt dernières années; ces textes font écho à mes recherches dans le domaine des fondements de la logique, des mathématiques et de la physique dans une perspective constructiviste depuis un demi-siècle. C'est donc un parcours fondationnel sur la longue durée que j'ai voulu reproduire sans négliger la dimension critique des enjeux scientifiques de la logique, des mathématiques et de la physique avec la vigilance philosophique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  6
    Vérité et modèle en physique: l’exemple du temps.Maurice Muller - 1964 - Actes du XIIe Congrès des Sociétés de Philosophie de Langue Française 1:127-128.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Du temps cosmique à la durée ontologique? Duns Scot, le temps, l'aevum et l'éternité.Olivier Boulnois - 1988 - In Pasquale Porro (ed.), The Medieval Concept of Time: Studies on the Scholastic Debate and its Reception in Early Modern Philosophy. Brill. pp. 161--188.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  8
    Le Temps découvert. Développement et durée chez Newman et Bergson.Charles Talar - 2015 - Newman Studies Journal 12 (2):112-114.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  11
    Essai sur les données immédiates de la conscience.Henri Bergson - 1909 - Paris.: Presses universitaires de France.
    Je me proposai, pour ma thèse de doctorat, Bergson d'étudier les concepts fondamentaux de la mécanique. C'est ainsi que je fus conduit à m'occuper de l'idée de temps. Je m'aperçus, non sans surprise, qu'il n'est jamais question de durée proprement dite en mécanique, ni même en physique, et que le "temps" dont on y parle est tout autre chose. Je me demandai alors où est la durée réelle, et ce qu'elle pouvait bien être, et pourquoi notre mathématique n'a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  37.  22
    L'espace et le Temps dans la Physique Quantique.L. De Broglie - 1949 - Proceedings of the Tenth International Congress of Philosophy 2:806-815.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  23
    Combien de temps nous reste-t-il à vivre ? La durée de la vie comme objet mathématique et comme enjeu politique au xviiie siècle.Grégoire Chamayou - 2011 - Astérion 8.
    Au xviie siècle, la question de la durée de la vie fait l’objet d’un nouveau traitement en termes d’arithmétique politique. Cette mathématisation, avec la construction de la notion de « vie moyenne », permet une intégration de l’art de prolonger la vie aux techniques de gouvernement. Élaborée dans le cadre des pratiques financières de rentes viagères, la notion émigre vers l’économie politique, où la vie n’est plus conçue comme support d’intérêts mais comme force productive. Le problème se pose alors (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  1
    Annick Stevens (éd.), Simplicius, Sur le temps. Commentaire sur la Physique d’Aristote et Corollaire sur le temps.Alain Lernould - 2023 - Philosophie Antique 23.
    À son commentaire des chapitres 10-14 du Livre IV de la Physique d’Aristote, qui portent sur le temps, Simplicius ajoute un assez long développement de 44 pages de grec dans l’édition de Diels (dans les Commentaria in Aristotelem Graeca IX, Berlin, 1882), séparé du commentaire proprement dit et appelé traditionnellement Corollaire sur le Temps, dans lequel il développe ses propres thèses sur le temps et critique celles de son maître Damascius. On disposait d’une traduction anglaise du comment...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Essai sur la Physique du temps. Son équivalence avec l'espace; son irréversibilité.Olivier Costa De Beauregard - 1959 - Société Française de Philosophie, Bulletin 53:77.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  64
    Qu'est-ce que le temps ?Baptiste Le Bihan - 2019 - Paris: Vrin.
    La philosophie contemporaine du temps voit s’affronter deux conceptions du temps : celle du devenir qui identifie la réalité naturelle à un présent en constant renouvellement et celle de l’univers-bloc qui assimile la réalité naturelle à un espace-temps étendu dans quatre dimensions. Cette dernière approche implique notamment que les événements qui nous semblent passés et futurs sont tout aussi réels que les événements présents et que les êtres humains, bien que mortels, sont des êtres éternels. L’auteur défend cette théorie de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  16
    Le temps du monde: une étude de métaphysique descriptive.Francis Wolff - 2023 - [Paris]: Fayard.
    Qu'est-ce que le temps? Cette question nous plonge forcément dans l'embarras. La physique refuse de la poser: elle mesure le temps et en propose diverses théories au sein desquelles nous ne reconnaissons pas le temps de notre monde. Renonçant elle aussi à le définir, la philosophie s'est généralement réfugiée dans la conscience du temps, mais sans rien nous dire du temps lui-même. Il y a pourtant bien un concept de temps qui ne doit rien à la conscience ni à l'ordre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  3
    La Pensée physique contemporaine : science et humanisme en notre temps, S. Diner, D. Fargue, G. Lochak, eds. Rouffignac-de-Moulidars, Hiersac, Ed. Augustin Fresnel et Fondation Louis de Broglie, 1982. 13,5 × 21, 638 p., fig. [REVIEW]Olivier Costa De Beauregard - 1983 - Revue de Synthèse 104 (109):87-88.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  14
    La physique moderne a-t-elle déplacé la frontière entre l'objet et le sujet?Philipp Frank - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 7:84-89.
    L’opinion professée par beaucoup de philosophes et de physiciens, que la physique moderne a modifié la délimitation entre le sujet qui observe et l’objet physique soumis à l’observation, repose sur un malentendu. Dans la physique moderne, c’est-à-dire dans toutes les expériences montéеэ pour contrôler la théorie de la relativité et celle des quanta, ce qui est de règle n’est pas différent du cas de la physique classique : c’est le déplacement d’une aiguille devant une échelle qui fait l’objet d’observation. Cette (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  9
    Matière à contredire: essai de philo-physique.Étienne Klein - 2018 - Paris: Éditions de l'Observatoire.
    La physique et la philosophie sont-elles deux genres de pensée différents? Oui, mais... Est-il si certain que la physique et la philosophie ne se percutent jamais? Elles partagent en tout cas une même ambition, celle d'augmenter et de perfectionner, chacune à sa façon, la "connaissance" au sens large. Cela ne suffit-il pas pour qu'elles aient matière à conversations? Dès lors qu'on la prend au sérieux, la physique nous écarte de nos pensées les plus ordinaires, secoue nos idées pourtant les plus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. L'espace et le temps existent-ils ? Le mystère de la gravité quantique.Baptiste Le Bihan - 2018 - Implications Philosophiques 1.
    La physique contemporaine pourrait bien nous livrer un enseignement incroyable, à savoir que l'espace et le temps n'existent pas fondamentalement. Je présenterai succinctement les ontologies suggérées par les deux principaux programmes de recherche en gravité quantique : la théorie des cordes et la gravité quantique à boucles. Je soutiendrai ensuite qu'il est fructueux de prendre les différentes conceptions ontologiques de la conscience en philosophie de l'esprit en modèles pour la construction de solutions au problème de l'émergence de l'espace-temps.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  12
    The Two Forms of Legal Time: Pierre Legendre’s “La Durée Poignardée”: Remarques sur la Structure et le Temps.Andreas Rahmatian - forthcoming - Law and Critique:1-17.
    In his Leçons VII (Le désir politique de dieu) Pierre Legendre applies the idea or expression of ‘instituting time’ (‘instituer le temps’), that is, working with time as a malleable material, but at the same time conceptualising time as dogmatic time, especially in the interpretation of law. As an example of this concept he refers to the English Common Law, a ‘style’ of ‘governing by solving cases’. This text will analyse the notion of two times of law—inaugural/mythological and historical—and how (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  5
    Temps, rythmes, mesures: figures du temps dans les sciences et les arts.Laurence Dahan-Gaida (ed.) - 2012 - Paris: Hermann.
    À la fois omniprésent et incernable, le temps est une dimension omniprésente de nos existences, indissociable de notre rapport au cosmos, à la vie biologique, à la conscience mais aussi à l’histoire, à la culture et à la société. Parce qu’elle est au confluent de plusieurs champs d’expérience et de réflexion, la question du temps offre une passerelle privilégiée pour croiser des approches rarement invitées à se rencontrer : celles des sciences d’un côté (physique, biologie, médecine, cosmologie), celles des arts (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  3
    Sur quelques figures du temps.Bernard Bachelet - 1996 - Paris: J. Vrin.
    Le temps social -- Les temporalités en histoire -- Le temps de la psyche -- Le temps et le vivant -- Le temps physique -- La physique et l'irreversibilité du temps -- Le temps et la vie spirituelle religieuse -- Temps et concept dans la philosophie.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  2
    Bergson: durée et morale.Sylvain Francotte - 2004 - Louvain-la-Neuve: Academia Bruylant.
    Le lien entre la philosophie de la nature et la destinée morale chez Bergson, c'est une sorte de médiation anthropologique ou sociologique, mais aussi une médiation spécifiquement philosophique, qui propose une certaine compréhension du lien entre «nature» et «esprit». Selon l'auteur, ce lien peut s'effectuer grâce à une mise en lumière de la fonction de la durée dans l'intelligence humaine et dans son rapport à la norme morale.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000