Results for 'philosophie politique comme philosophie première'

1000+ found
Order:
  1.  11
    Philosophie politique.Eric Weil - 1998 - Vrin.
    Si la morale est la premiere philosophie parce qu'elle concerne l'homme en sa totalite, avec ses desirs, ses passions et ses problemes, si l'histoire de la philosophie montre que c'est par elle que tous les penseurs ont accede a la philosophie, on comprend l'importance de la philosophie morale pour Eric Weil. Cette morale qui, pour le philosophe veut etre pensee en meme temps que vecue, vecue en meme temps que pensee, doit etre fondee en raison; d'ou (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  25
    Ethique comme philosophie première.Emmanuel Lévinas & Jacques Rolland - 1998 - Rivages.
    Ce texte d'une conférence prononcée en 1982, l'année de publication du recueil "De Dieu qui vient à l'idée", appartient à la dernière période et à la dernière manière du philosophe. Prolongeant l'inspiration des oeuvres précédentes, il affirme vigoureusement la radicalité de l'éthique qu'il pense, antèrieurement à toute morale, comme philosophie première.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  3.  9
    La 'Politique' comme philosophie morale chez Aristote.Emmanuel Trépanier - 1963 - Dialogue 2 (3):251-279.
    L'ethique à Nicomaque s'ouvre par une introduction qui fait problème. Et peut-être le fait-elle davantage de ce que nous sommes habitués d'entendre que pour correspondre à la distinction entre individu, société domestique et société civile, la philosophie morale doit se diviser en trois sciences distinctes qui, à transposer simplement les dénominations anciennes, sont: la Monastique, l'Economique et la Politique. Cette division des sciences morales aurait pour fondement de droit que si l'homme est animal sociable, toute société à laquelle (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4. Emmanuel Lévinas. L'éthique comme philosophie première, « La nuit surveillée ».Jean Greisch & Jacques Rolland - 1995 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (4):564-566.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  5
    Emmanuel Lévinas: l'éthique comme philosophie première : actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 23 août-2 septembre 1986.Jean Greisch & Jacques Rolland - 1993
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    Philosophie première comme expérience transcendantale du sujet chez Husserl.André Simha - 2021 - Philosophique 24.
    La notion d’expérience transcendantale correspond dans l’œuvre de Husserl à une reprise radicalement nouvelle du projet classique d’une philosophie première, autre terme employé pour désigner la métaphysique en tant que recherche sur le sens de l’être et sur les principes premiers de sa connaissance. Une telle notion correspond très précisément à ce que Husserl appelle la réflexion phénoménologique transcendantale. Dans ses Méditations cartésiennes, il en livre à la fois le projet et la signi...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  9
    Emmanuel Lévinas. L'éthique comme philosophie première. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 23 août-2 septembre 1986. Sous la direction de Jean Greisch et Jacques Rolland. [REVIEW]Nathalie Frogneux - 1995 - Revue Philosophique De Louvain 93 (3):460-462.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  21
    Ousia comme nom déverbal dans la philosophie première d’Aristote.Silvia Fazzo - 2020 - Chôra 18:221-256.
    The initial dilemma. I.1. The gradual rise of the Metaphysics. I.2. A bold contribution from textual history. I.3. A new perspective on late ancient commentaries. I.4. First philosophy or Metaphysics? I.5. Can tradition be ignored? II. ‘Being’ and οὐσία at the core of Aristotle’s theoretical research. II.1. Ontology as a science of ‘being’ in Aristotle: “What is X?” in the foreground. II.2. The first caveat: the copula function of Aristotle’s ‘being’. II.3. The definite article τό as quotation marks before the (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  12
    La philosophie comme science rigoureuse et la philosophie politique.Léo Strauss - 1990 - Les Etudes Philosophiques:397.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  2
    Les enfants d'Héraclite: une brève histoire politique de la philosophie des Européens.Gérard Mairet - 2016 - Paris: Le Félin.
    On trouve chez Héraclite la première — et décisive — élaboration du lien unissant le concept à l'action : il met ensemble Logos et Polemos, le discours et la guerre. Parcourir, comme le fait ce livre, le devenir de la parole de raison (logos) dans son rapport avec le conflit dans les choses, c'est à la fois comprendre le statut de ce genre particulier de pensée qu'est le logos philosophique et le caractère propre de la pensée des Européens. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  11
    L’écriture réticente, condition de possibilité de la philosophie.Pierpaolo Ciccarelli & Pierre O. Juhel - 2023 - Archives de Philosophie 2 (2):91-119.
    Dans cet article, je discute quatre contributions récentes sur Leo Strauss écrites par des chercheurs italiens : celles de M. Farnesi Camellone (1), de M. Menon (2), d’A. Ghibellini et la mienne (3). Il s’agit ici de clarifier les raisons pour lesquelles, dans plusieurs études italiennes des deux dernières décennies, Strauss a été étudié davantage comme philosophe que comme penseur politique au sens strict. La principale réside à mon avis dans la relation que Strauss lui-même a établie (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  2
    Platonisme politique et théorie du droit naturel: contributions à une archéologie de la culture politique européene.Ada Babette Neschke-Hentschke & Jacques Follon - 1995 - Dudley, MA: Editions Peeters. Edited by J. Follon.
    La justice est-elle une illusion? Si tel etait le cas, que penser de l'Etat de droit contemporain, lui qui resulte d'une longue et continuelle recherche de la justice par les penseurs occidentaux? Avec Platon, la philosophie occidentale a en effet debute sa longue quete d'un modele pour batir la cite. Le modele de Platon, la justice transcendante ou naturelle (to; fuvsei divkaion), fut accueilli a Rome par Ciceron. Cette phase inaugurale de l'histoire de la philosophie politique occidentale (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Thomas Hobbes. Philosophie première. Théorie de la science et politique, coll. « Léviathan ».Yves-Charles Zarka & Jean Bernhardt - 1991 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 181 (1):117-118.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    Rawls: politique et métaphysique.Catherine Audard (ed.) - 2004 - Paris: Presses universitaire de France.
    " La justice, écrit John Rawls, est la première vertu des institutions sociales comme la vérité est celle des systèmes de pensée. " Rawls renoue ainsi avec la grande tradition de la philosophie politique classique, kantienne en particulier. Les principes de justice qui gouvernent nos démocraties peuvent faire l'objet d'un accord unanime, légitimé par la procédure suivie et non plus par référence à une conception du souverain bien. Mais sa démonstration suppose une société unifiée. Or cette (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  18
    Remarques sur la métaphore de l'organisme en politique : les principes de la philosophie du droit et les deux sources de la morale et de la religion.Maël Lemoine - 2001 - Les Etudes Philosophiques 59 (4):479.
    Contrairement aux idées reçues, Hegel n’est pas un précurseur de la pensée totalitaire, auquel on pourrait opposer un Bergson républicain et démocrate. Tous deux parlent de la communauté politique comme d’un organisme, doctrine affectionnée du totalitarisme. Ni chez l’un, ni chez l’autre, on ne peut atténuer la portée de l’affirmation en invoquant un usage métaphorique : il faut entendre, chez l’un comme chez l’autre, l’organisme au sens propre mais large. L’organicité du politique, loin de la menacer, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Sur la philosophie première et la philosophie politique de Hobbes.M. Bouchard - 1988 - Freiburger Zeitschrift für Philosophie Und Theologie 35 (3):527-534.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  6
    L'Énigme de l'humain et l'invention de la politique: les racines grecques de la philosophie moderne et contemporaine.Sophie Klimis - 2014 - Louvain-la-Neuve: De Boeck.
    Qu’est-ce qu’une spécialiste de la philosophie grecque peut bien avoir à transmettre à un auditoire de 500 juristes débutant(e)s? Le plaisir de penser, dans la rigueur et l’audace. Le goût foncièrement démocratique pour le débat, c’est-à-dire la nécessité de confronter sa pensée à celle d’autrui, fût-elle sous-tendue par une raison contradictoire. Comment faire? Plutôt qu’un parcours classique dans l’histoire de la philosophie, l’auteur a choisi de construire le cheminement d’une enquête en deux étapes. La première, placée sous (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    Littérature comme phénoménologie première. Maurice Blanchot : la Musique des Musiques.Danielle Cohen-Levinas - 2021 - Philosophie 151 (4):73-89.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  5
    Politique de Cassandre: manifeste républicain pour une écologie radicale.Jean-Christophe Mathias - 2009 - Paris: Sang de la terre.
    Dans cet ouvrage, l'auteur se livre à une comparaison conceptuelle entre le principe de précaution et le principe responsabilité. Il combat la démarche tendancieuse des penseurs de la précaution qui, à l'image de Corinne Lepage, dont la conception a été reprise par le chef de l'Etat français lors du " Grenelle de l'Environnement ", assimilent précaution et responsabilité, réduisant la seconde à la première. Précaution et responsabilité ne sont en réalité absolument pas réductibles, et le principe responsabilité tel que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  5
    Politiques de l'amitié: suivi de L'oreille de Heidegger.Jacques Derrida - 1994 - Editions Galilée.
    « "...le mot qu'Aristote avoit tres-familier : 'O mes amis, il n'y a nul amy'." (Montaigne, De l'amitié.)Dernier mot, dernière volonté, cette sentence testamentaire nous vient du fond des temps. Sourdement soupirée, transmise et traduite, transférée aussi en tant de langues. Mais l'apostrophe appelle peut-être une science nouvelle, comme si elle ne consentait à se laisser aimer, au prix d'une philologie singulière, que pour une philosophie encore à venir.À méditer inlassablement l'aporie d'une telle adresse, on s'enfonce dans le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  21.  11
    Éléments du droit naturel et politique.Thomas Hobbes - 2010 - Vrin.
    Les Elements du droit naturel et politique sont la premiere oeuvre politique de Hobbes. Ecrits en 1640, ils circulerent en manuscrit, juste avant que Hobbes ne rejoigne la France ou il demeurera en exil pendant onze ans pour echapper aux affres de la guerre civile anglaise. La redaction de cet ouvrage est donc directement liee au contexte politique. Pourtant, Hobbes y accomplit une deterritorialisation radicale du politique. Loin de partir comme tous ses predecesseurs de l'histoire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Thomas Hobbes, "Philosophie première, théorie de la science et politique," publié sous la direction de Yves Charles Zarka. [REVIEW]Margarita Costa - 1990 - Cuadernos de Filosofía 21 (34):57.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  14
    La démocratie et la partitocratie. Traité du fondement moral de la politique.Ante Čović - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (2):405-430.
    Le concept de volonté générale de Rousseau est présenté par l`auteur comme le fondement catégoriel de la compréhension moderne de la démocratie, et sa transposition d`un contexte naturel légal dans un contexte social, ainsi que la légitimation de la vie sociale et politique est prise comme une ligne de partage qui scinde l`histoire de la démocratie en deux époques. Dans la première partie de l`article l`auteur se base sur les explications de Hérode, Platon et Aristote pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  24
    Hobbes oggi. Andrea NapoliThomas Hobbes: Philosophie premiere, theorie de la science et politique. Yves Charles Zarka, Jean Bernhardt.Douglas M. Jesseph - 1992 - Isis 83 (2):320-322.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  4
    Philosophie critique et philosophie politique.Igor Krtolica - 2021 - Archives de Philosophie 84 (3):31-50.
    L’affinité de Deleuze avec Spinoza a été précoce, profonde et constante. Mais la chronologie de l’œuvre deleuzienne montre surtout que la présence de Spinoza y a été particulièrement intense autour de la décennie 1970, c’est-à-dire de part et d’autre de L’Anti-Œdipe et de Mille plateaux, comme si elle encadrait la philosophie politique deleuzo-guattarienne. C’est cette histoire dont nous restituons ici quelques éléments, afin de montrer comment l’évolution de la lecture deleuzienne de Spinoza a suivi les développements de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  20
    Théâtre, philosophie et résistance : La premiere piece de Sartre.Luiza Helena Hilgert - 2019 - Kriterion: Journal of Philosophy 60 (142):187-202.
    RESUME Jean-Paul Sartre débute comme dramaturge durant la Seconde Guerre mondiale alors qu'il est prisonnier de guerre en Allemagne, dans un camp de 25.000 détenus. Durant sa captivité, le philosophe écrit une pièce de théâtre réunissant des victimes et leurs bourreaux, des juifs, des prisonniers et des allemands. Bariona est la toute première pièce de Sartre et elle restera une référence pour le théâtre de situations que l'auteur ne cessera de réaliser pendant toute sa vie. Traditionnellement la pensée (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  3
    Le conseiller d'Estat, ou, Recueil général de la politique moderne.Philippe de Béthune - 2012 - Paris: Economica. Edited by François Monnier.
    Le Conseiller d'Etat ou Recueil général de la politique moderne est l'un des grands traités politiques du XVIIe siècle. Son auteur, Philippe de Béthune, diplomate réputé et fin connaisseur de la vie publique, a écrit un livre étonnant de philosophie politique, de stratégie, d'économie et d'urbanisme. Œuvre d 'un homme de cour, habitué à côtoyer les princes, il est le produit de la réflexion et de l'expérience d'un personnage singulier, mais aussi d'une époque insolite de mutation entre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. L’histoire des idées politiques comme méthode critique: une approche wittgensteinienne.Éliot Litalien - 2018 - In Magali Bessone (ed.), Les Méthodes en philosophie politique. pp. 43-61.
    Les philosophes politiques contemporains font très souvent usage de l’histoire des idées politiques pour supporter leurs propres recherches. Il ne va cependant pas de soi que l’histoire ait quoi que ce soit à offrir à la philosophie politique contemporaine. Pourquoi, en effet, devrait-on penser que l’histoire des idées politique peut être utile pour développer des outils normatifs pertinents pour le monde contemporain? Dans ce chapitre, je suggère que le travail historique est un outil précieux pour penser ou (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  4
    Philosophie politique de l'islam: l'idée de l'Etat, de Ibn Khaldoun à aujourd'hui.Jamil Sayah - 2000 - Paris: Atelier de l'Archer.
    L'Etat est généralement considéré, à tort comme une création des société occidentale. L'œuvre de Ibn Khaldoun, dans sa contribution innovante à la théorie de l'Etat montre au contraire combien essentiel est la nouveauté du rôle qu'il accorde au contrat social. C'est dans l'Etat que l'individu connaît son plus entier développement, le rôle du souverain n'étant pas de créer ou de promouvoir en l'homme une vie vertueuse, mais de le protéger de son propre égoïsme. Une telle mutation a eu aussitôt (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  16
    De la reconnaissance au don et réciproquement. Philippe Chanial, La sociologie comme philosophie politique et réciproquement, Paris, La Découverte, 2011.Laurent de Briey - 2013 - Philosophiques 40 (1):217.
  31.  10
    Fonction et objets de « philosophie première » chez Aristote.Gweltaz Guyomarc’H. - 2014 - Revue de Philosophie Ancienne 2:137-178.
    Cet article consiste en une étude des différentes occurrences de l’expression « philosophie première » dans le corpus aristotélicien. Une interprétation devenue courante, soutenue en particulier par A. Mansion, veut que « philosophie première » renvoie toujours à la science théologique de Métaphysique E 1. On cherche au contraire à montrer que l’expression couvre en réalité une grande partie des objets traités par l’ensemble de la Métaphysique, parmi lesquels, par exemple, l’étude de la forme comme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  6
    Philosophies politiques pour notre temps: un parcours européen.Jean Picq - 2005 - Paris: Jacob. Edited by Yves Cusset.
    Mondialisation, européanisation, décentralisation, retour de la violence extrême, exclusion sociale : les vieux concepts comme ceux de souveraineté nationale sont ébranlés et, de nouveau, nous nous posons les questions centrales du ...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  5
    Hobbes oggi by Andrea Napoli; Thomas Hobbes: Philosophie premiere, theorie de la science et politique by Yves Charles Zarka; Jean Bernhardt. [REVIEW]Douglas Jesseph - 1992 - Isis 83:320-322.
  34.  5
    Écrits de philosophie première Doctrine de la Science 1801-1802 et textes annexes.Johann Gottlieb Fichte - 1987 - Vrin.
    Les textes presentes ici appartiennent a ce qu'il est convenu de caracteriser comme formant la seconde periode de la philosophie de Fichte. L'evolution perceptible est nettement caracterisee par la determination de la Doctrine de la science 1801-1802. Le texte se signale d'une part par sa beaute architectonique et d'autre part par ses difficultes remarquables. Aussi bien un commentaire analytique a-t-il ete presente pour eclairer les vingt syntheses transcendantales de l'expose de 1801. De la sorte l'ensemble ici presente repond (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  5
    Oeuvres choisies de philosophie première: doctrine de la science (1794-1797).Johann Gottlieb Fichte - 1990 - Vrin.
    Les textes publies ici concernent la fondation du systeme de la Doctrine de la science, mais peuvent etre consideres comme des developpements du systeme lui-meme. Fichte use de l'expression philosophie premiere pour designer ses exposes fondamentaux; mais ceux-ci sont tellement nombreux qu'il ne peut s'agir que d'oeuvres choisies. Le volume presente est divise en trois parties, correspondant chacune a une oeuvre. La premiere presente la traduction des Principes de la doctrine de la science, la seconde le Precis de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  3
    Les principes de la philosophie: Première partie.René Descartes & Guy Durandin - 1950 - Vrin.
    Dans les Principia philosophiae, publies pour la premiere fois en latin en 1644, Descartes expose sous une forme synthetique ce que les analyses des Meditations et du Discours avaient mis a jour, a savoir l'articulation entre les principes generaux de la connaissance humaine, les principes des sciences et ses decouvertes sur la structure du monde physique. C'est dans la Lettre-preface a son traducteur francais, l'abbe Picot, qu'apparait aussi la celebre conception de la philosophie comme une arborescence, a partir (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  37. Essais moraux, politiques et littéraires, Première partie. [REVIEW]Eléonore Le Jallé - 2000 - Hume Studies 26 (2):347-349.
    Michel Malherbe’s translation is the first volume of a complete editorial project which intends to present and translate into French the whole 1777 edition of Hume’s Essays and Treatises on Several Subjects. Such a project does not only fulfill the need of a unified French translation of the last collection of Hume’s philosophical works. If the implications of Malherbe’s editorial intention go far beyond the French scholars’ expectations, it is because it matches Hume’s own editorial intention. Everybody knows that from (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  2
    L'invention de la philosophie politique: la cité-philosophe dans "Les Politiques" d'Aristote.Paul Colrat - 2022 - Paris IIe: Éditions Kimé.
    Alors qu'il n'était pas vraiment apparu chez Platon, le 'philosophe-roi ' disparaît complètement dans Les politiques d'Aristote. En revanche apparaît pour la première fois celui de 'philosophie politique', en un sens bien éloigné de celui d'aujourd'hui, la théorisation abstraite, détachée de la pratique, réservée aux cabinets de philosophes, voire de consultants. La philosophie politique est entendue non pas comme la théorisation que l'on peut faire de la cité, mais l'étude-- theoria--que la cité fait d'elle-même, (...) une forme d'autoconnaissance, c'est-à-dire une contemplation de la cité par elle-même. Or cela implique que règne dans la cité non pas un personnage aux capacités extraordinaires, le 'philosophe-roi', mais une certaine pratique théorique, celle par laquelle les citoyens s'assemblent pour se connaître eux-mêmes directement. Ainsi, même si les critiques qu'il formule de la démocratie ne sont pas négligeables, Aristote fournit avec son Peri politeia, une définition fortement citoyenne de la philosophie politique"--Page 4 of cover. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  12
    Nature de l’esprit et nature de l’homme : Spinoza entre métaphysique et politique.Maxime Rovere - 2020 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 57:157-172.
    Cet article interroge le rapport entre la pensée métaphysique et les propositions politiques de Spinoza. Il soutient, contre une interprétation fondée sur la systématicité de sa pensée, qu’elles ne sont pas dans un rapport de continuité déductive. En étudiant dans le détail l’effort du jeune cartésien, dans ses premiers écrits, pour déduire toute la philosophie naturelle à partir d’une seule idée première, on met en valeur une évolution dans la pensée de Spinoza : à partir de 1664, il (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Colloque Mably: la politique comme science morale: actes du colloque, 6-8 juin 1991, Musée de la Révolution française, Château de Vizille.Peter Friedemann & Jean Sgard (eds.) - 1995 - Bari, Italy: Palomar.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  3
    Les principes de la philosophie: Première partie.René Descartes - 1950 - Vrin.
    Dans les Principia philosophiae, publies pour la premiere fois en latin en 1644, Descartes expose sous une forme synthetique ce que les analyses des Meditations et du Discours avaient mis a jour, a savoir l'articulation entre les principes generaux de la connaissance humaine, les principes des sciences et ses decouvertes sur la structure du monde physique. C'est dans la Lettre-preface a son traducteur francais, l'abbe Picot, qu'apparait aussi la celebre conception de la philosophie comme une arborescence, a partir (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  26
    Critique des parlements et critique de l’intérêt général dans La théologie politique de Mazzini de Bakounine.Jean-Christophe Angaut - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    Cette contribution examine les rapports entre le matérialisme des intérêts que revendique Bakounine dans ses derniers textes et la critique qu’il propose des notions d’intérêt général, de représentation politique et de centralisation dans La théologie politique de Mazzini et l’Internationale. Son objet est de montrer que la prise en compte du rôle social et historique des intérêts rend caduque toute possibilité d’un intérêt général qui viendrait à son tour fonder la légitimité d’une représentation politique dans une assemblée (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  8
    Nature et souveraineté: philosophie politique en temps de crise écologique.Gérard Mairet - 2012 - [Paris]: Presses de Sciences Po.
    Le présupposé éthique et politique de la modernité veut que la " nature " soit extérieure aux humains. Les hommes la considèrent comme leur " environnement ", comme si les choses de la nature étaient conçues aux seules fins de les servir. Telle est l'origine de la crise écologique de notre temps : le projet politique et technique d'asservissement d'une nature fantasmatique vouée à satisfaire nos besoins. L'État moderne résulte donc d'un prétendu droit selon lequel nous (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  32
    Les Méditations cartésiennes et la philosophie première: Remarques sur le cartésianisme de la phénoménologie.Denis Fisette - 1997 - Laval Théologique et Philosophique 53 (2):653-669.
    Pour plusieurs raisons, Descartes s'impose à titre d'interlocuteur privilégié de la phénoménologie. Comme Descartes, Husserl poursuit un double objectif avec l'idée de philosophie première : 1) celui d'une science universelle dominant l'ensemble des sciences ; 2) celui de fournir à cette science universelle le fondement qui en justifie le statut. J'examine ici le deuxième objectif.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  7
    La philosophie de Sartre: essai d'analyse critique.Isabelle Stal - 2006 - Paris: Presses universitaires de France.
    Peut-on, comme l'a pensé Sartre, construire une philosophie concrète qui répudie les abstractions de la métaphysique en étendant la réduction phénoménologique au domaine entier de l'expérience humaine? Et peut-on fonder une telle démarche sur l'évidence de l'existence, promue au rang de certitude apodictique? Pour conduire cette enquête il a été nécessaire d'examiner la conscience, le monde, autrui, l'expérience morale et la vie politique, en suivant l'ordre d'apparition de ces thèmes dans l'œuvre philosophique sartrienne qui, depuis la Transcendance (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  20
    L'unité de la philosophie politique: De Scot, Occam et Suarez au libéralisme contemporain.André de Muralt - 2002 - Paris: J. Vrin.
    L'auteur, qui tente de definir ici ce qu'il entend par methode d' analyse structurelle et de comprehension analogique des doctrines, l'illustre d'exemples concrets et induit ainsi la structure d'intelligibilite de toute reflexion politique possible: celle de la causalite totale et ordonnee du prince et du peuple, analogue de la distinction structurelle metaphysique de la forme et de la matiere, de la quiddite et de l'exercice, telle que l'aristotelisme les propose. Il montre par la meme comment le volontarisme de Duns (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  13
    André Gorz: Portrait du Philosophe En Contrebandier Ou l'Écologie Politique Comme Reconquête du Sujet.Enzo Lesourt - 2011 - Harmattan.
    André Gorz (1923-2007), pionnier de l'écologie politique, est en voie de reconnaissance.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  7
    Reflexões sobre a tradução. A Philosophie politique de Eric Weil em romeno.Corneliu Bilba - 2013 - Cultura:287-300.
    Cet article développe une réflexion sur la traduction philosophique, en prenant comme objet d’analyse la traduction en roumain – par l’auteur – de la Philosophie politique d’Eric Weil. Cette analyse poursuit un double objectif. D’une part, elle montre de quelle façon le langage de Weil remplit la condition de l’étrangeté du discours philosophique dont parlent les traductologues. La philosophie de Weil se situe d’entrée de jeu – et de manière plus décisive que d’autres philosophies – dans (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Philosophie et révolution, de Kant à Marx.Eustache Kouvélakis - 2003 - Paris: Presses universitaires de France.
    " Constater que chaque génération fait sa propre réécriture de Marx est sans doute un truisme ; ce qu'il convient toutefois d'ajouter c'est que chaque époque apporte à ce procès son propre mode, historiquement spécifique, de réécriture. La nôtre, par exemple, est caractérisée par une combinaison paradoxale de méfiance vis-à-vis de la téléologie, et même du récit historique en tant que tel, et d'une extraordinaire renaissance du genre biographique [...]. La remarquable nouvelle histoire de la formation de la pensée de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  5
    Le philosophe et la cité: recherches sur les rapports entre morale et politique dans la pensée d'Aristote.Richard Bodéüs - 1982 - Paris: Société d'édition "Les Belles Lettres".
    Quiconque a visité la Chambre de la Signature, au Vatican, et s’est attardé devant « L’École d’Athènes » de Raphaël garde en mémoire l’image significative qu’offrent, au centre de la composition, les personnages d’Aristote et de Platon. C’est l’image, en raccourci, d’un dialogue poursuivi vingt années durant par le maître de l’Académie et son disciple de Stagire, l’un des plus féconds sans doute qu’ait jamais comptés l’histoire de la pensée philosophique. La première rencontre entre les deux hommes eut lieu (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000