Results for ' sensibilités (histoire des)'

41 found
Order:
  1.  11
    Le concept de proprioception dans l'histoire de la sensibilité interne / The concept of proprioception in the history of internal sensibility.Denis Forest - 2004 - Revue d'Histoire des Sciences 57 (1):5-31.
  2.  7
    Critique de l'histoire des sciences.Michel Blay - 2017 - Paris: CNRS éditions.
    On a toujours tendance à faire remonter les commencements de la science aux Grecs anciens. On tient pour acquis qu'elle relate un progrès en marche et se construit linéairement, de manière cumulative, chacun ajoutant une brique à l'édifice commun. La science serait universelle, surplombante, détachée de tout substrat idéologique et culturel, et les écrits de nos prédécesseurs ne seraient que des essais, souvent naïfs, pour nous permettre de devenir ce que nous sommes. Il n'en est rien. La science est une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  15
    Sensibilités métisses et affinités électives.Frédérique Langue - 2008 - Clio 27:75-99.
    Le Venezuela de la fin de la période coloniale se distingue sur bien des points des autres régions d’Amérique espagnole : une prospérité économique flatteuse fondée sur le commerce du cacao et que confirment les réformes bourboniennes de la fin du siècle ; une configuration sociale contrastée mais extrêmement fluide et une aristocratie créole, les mantuanos, dont le discours et les généalogies sociales sont repris à leur compte par les autres groupes sociaux émergents, notamment par le monde des pardos (métis) (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  25
    Le rôle de l'imagination dans la naissance du sentiment moral chez Rousseau.Laetitia de Rohan Chabot - 2013 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique (11).
    Telle qu’elle se décline dans la théorie de la pitié du livre IV de l’Émile, la philosophie morale de Rousseau réconcilie deux traditions : les morales dites de l’amour-propre et celles du sentiment moral. La présence de l’imagination, dans la morale dite égoïste, mêle le sentiment moral à l’intérêt et donc à l’amour-propre. A contrario, ne pas recourir à l’imagination dans les morales du sentiment moral doit permettre d’éviter cette perversion. L’originalité de la philosophie morale de Rousseau est de concilier (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Éric Wauters. Noël de la Morinière . Culture, sensibilité et sociabilité dans l'Ancien Régime et la Restauration. [REVIEW]Daniel Acke - 2005 - Revue Belge de Philologie Et D’Histoire 83 (2):609-610.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  6
    Traité des bons sentiments.Mériam Korichi - 2016 - Paris: Albin Michel.
    Que se cache-t-il aujourd'hui derrière l'expression « bons sentiments », résolument péjorative et dépréciative, reflet d'un état d'esprit contemporain qui semble refuser toute place aux émotions et à la sensibilité? Il est de bon ton, aujourd'hui, de parler à tout propos et pour s'en moquer de « bons sentiments ». Mériam Korichi s'interroge sur les raisons de ce rejet dans le monde des médias, des intellectuels, des historiens, des artistes, notamment. Afin de retracer et de cerner l'origine de ce sens (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    De la peine de mort en philosophie: quel fondement pour l'abolition?Benoît Basse - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    En examinant les discours les plus emblématiques produits par la philosophie moderne au sujet de la peine de mort, notre intention n'est nullement de "peser le pour et le contre" en vue de déterminer quelle position s'avère la plus raisonnable. Assumant d'emblée le point de vue abolitionniste, notre question est la suivante : dans quelle mesure est-il possible de fonder en raison le refus catégorique de la peine capitale? A cet égard, le détour par l'histoire de la philosophie nous (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  6
    Cabanis et Maine de Biran : histoire d’une déception.Anne Devarieux - 2020 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 57:41-56.
    P. J. G. Cabanis fut un des juges du premier Mémoire sur l’influence de l’habitude sur la faculté de penser du jeune Biran, lecteur précoce et attentif des Rapports du physique et du moral de l’homme. Dans ses écrits comme dans sa correspondance avec le médecin idéologue, Biran mène une critique sévère de la pensée de Cabanis qui dément l’hypothèse d’un « épisode matérialiste » de la pensée de Biran. En ramenant les facultés intellectuelles à la sensibilité physique, en élargissant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    « [L]’ars poetica en tant que tel » : de quelques enjeux philosophiques de la poésie pour elle-même.Isabelle Alfandary - 2017 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 42:199-213.
    Cet article tente d’appréhender le rapport que la philosophie de Nancy entretient avec la littérature et la poésie en tant que telles. Nancy a théorisé les conditions de production du sens poétique comme protension du sens en avance sur soi par opposition au récit de fiction structurellement en retard sur son origine. Ces temporalités littéraires marquées au sceau de la non-concordance des temps renvoient à une origine sans contenu, ni forme. La sensibilité nancyenne au dire du poème, au faire de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  9
    La sensibilisation du sens: de Husserl à la phénoménologie française.Paula Lorelle - 2021 - Paris: Hermann.
    Le sens dépend-il de la sensibilité? De quelle manière ou en quel sens? La phénoménologie reconnaît au sens une part de sensibilité, contre la thèse de son autonomie. Le sens ne serait pas un phénomène de connaissance, ni un phénomène de langage, mais un phénomène sensible : un contenu de perception, propre au rapport que le corps sentant entretient au monde senti. Nos discours, nos actes et nos existences perdraient alors leur sens à mesure qu’ils s’autonomisent et se trouvent partiellement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  7
    Christophe Granger, La Saison des apparences. Naissance des corps d’été.Grégory Quin - 2021 - Clio 54:296-298.
    Christophe Granger, enseignant chercheur à l’université Paris-Sarclay rattaché au Centre d’histoire sociale du xxe siècle (CNRS/Paris 1), est spécialiste d’histoire culturelle et notamment de l’histoire des usages sociaux du temps. Ses intérêts se sont progressivement étendus à l’histoire du corps, des activités de loisir et des sensibilités individuelles et collectives. Cette réédition en 2017 de La Saison des apparences (après une première parution en 2009 sous le titre Les Corps d’été. Na...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  1
    La philosophie biologique de Gœthe.Émile Callot - 1971 - FeniXX.
    D’une double formation de naturaliste et de philosophe, Émile Callot a consacré une partie de ses travaux à étudier les relations entre ces deux disciplines : à les définir d’abord, à les légitimer ensuite et, enfin, à les constater dans diverses œuvres de savants et de philosophes. Dans cet esprit, il commença par dresser un tableau de la Renaissance des sciences de la vie au XVIe siècle, où il fit apparaître le caractère novateur des premiers Naturalistes européens. Il s’attacha ensuite (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  31
    Schelling : construction de l'art et récusation de l'esthétique.Pascal David - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):29-41.
    La contribution de Schelling à l’esthétique aura d’abord consisté à en récuser l’appellation et le projet, expressément rattachés à la science du beau fondée par Baumgarten, parce que l’art n’est pas essentiellement axé, à ses yeux, sur le sensible, mais sur une beauté élevée au-dessus de toute sensibilité. La philosophie de l’art a pour tâche de présenter la philosophie universelle sous la puissance de l’art, de construire l’univers sous la forme de l’art. La généalogie de l’art à partir de l’Absolu, (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  14.  23
    Incorporation mystique et subjectivité féminine d’après le Livre d’Angèle de Foligno († 1309).Damien Boquet - 2007 - Clio 26:189-208.
    Incorporation mystique et subjectivité féminine d’après le Livre d’Angèle de Foligno. Comment qualifier, dans le cadre d’une histoire de la subjectivité, la piété compassionnelle dont témoigne Angèle de Foligno († 1309) dans le Mémorial et les Instructions? En choisissant trois motifs qui déclinent la figure de l’incorporation mystique (dévotions à l’eucharistie, aux plaies du Christ et aux instruments de la Passion), cette étude met au jour les origines monastiques d’une piété fusionnelle et affective, d’abord élaborée dans un environnement spécifiquement (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  6
    Gabrielle Houbre, Isolde Pludermacher & Marie Robert (dir.), Prostitution. Des.Lola Gonzalez-Quijano - 2017 - Clio 45.
    Sorti à l’occasion de l’exposition Splendeurs et misères. Images de la prostitution 1850-1910, qui s’est tenue au musée d’Orsay de septembre 2015 à juin 2016, cet ouvrage entend explorer la question de la prostitution en multipliant les approches, les regards et les sensibilités. S’il se situe résolument dans le champ de l’histoire de l’art, ce livre fait plus que prolonger le propos de l’exposition et de son catalogue en invitant à s’interroger sur « les notions de scandale, de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  13
    Dictionnaire de la Pensée Politique: Idées, Doctrines Et Philosophes.Olivier Nay - 2005 - A. Colin. Edited by Johann Michel & Antoine Roger.
    Le Dictionnaire de la pensée politique présente, sous une forme simple et accessible, les principaux courants d'idées, les grands débats philosophiques et les auteurs majeurs de la pensée politique occidentale. Il couvre toutes les périodes de l'histoire depuis l'Antiquité et aborde une très grande diversité de thèmes : la philosophie des Anciens, les doctrines du Moyen Age, l'humanisme de la Renaissance, les grands projets des lumières, mais aussi les réflexions sur le pouvoir, la justice, l'État, la nation, la démocratie, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  16
    La mort de Jean-Paul II et ses lectures nationales.Joanna Nowicki - 2006 - Hermes 46:107.
    Dans la presse des trois pays analysés, une approche commune de l'événement émerge, reposant sur des valeurs, des croyances et des symboles communs qui ont certes existé auparavant, mais qui ont émergé sur la place publique à l'occasion de cet événement. Il s'agit principalement de la solidarité humaine, de ce qu'on peut qualifier « d'esprit humanitaire», porté avant tout par les jeunes regroupés au sein de ce qu'on appelle de plus en plus souvent la « génération JP2 ». En revanche, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    Dictionnaire de la méchanceté.Lucien Faggion & Christophe Regina (eds.) - 2013 - Paris: Max Milo.
    Ce dictionnaire propose de réunir des portraits de brutes et de mégères dans le but de s'interroger sur les causes et les raisons de cette perception négative. Pourquoi certaines figures évoquent-elles la méchanceté? Que peut nous dire cette méchanceté dénoncée de nous-mêmes et de l'époque qui l'a engendrée? Il s'agira de retracer les portraits de ceux et celles ayant marqué l'Histoire et la fiction par leur cruauté, leur perfidie, leur machiavélisme, leur art de la dissimulation ou de la manipulation. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  55
    Odile Redon, Sallmann Line & Sylvie Steinberg (dir.), Le Désir et le Goût. Une autre histoire (xiiie–xviiie siècle).Florent Quellier - 2008 - Clio 28:283-283.
    Le désir et le goût. Une autre histoire regroupe dix-huit communications de collègues, d’élèves et de disciples de Jean-Louis Flandrin réunis en 2003 à l’université Paris 8 pour rendre hommage à cet historien des sensibilités décédé en 2001. Le titre du volume reprend l’intitulé du séminaire qu’il anima à l’EHESS et résume parfaitement, complété du sous-titre « une autre histoire », le parcours scientifique de cet historien qui consacra ses travaux à la famille (Familles, 1976) à la (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  9
    Odile Redon, Sallmann Line & Sylvie Steinberg (dir.), Le Désir et le Goût. Une autre histoire (xiiie.Florent Quellier - 2008 - Clio 28:275-307.
    Le désir et le goût. Une autre histoire regroupe dix-huit communications de collègues, d’élèves et de disciples de Jean-Louis Flandrin réunis en 2003 à l’université Paris 8 pour rendre hommage à cet historien des sensibilités décédé en 2001. Le titre du volume reprend l’intitulé du séminaire qu’il anima à l’EHESS et résume parfaitement, complété du sous-titre « une autre histoire », le parcours scientifique de cet historien qui consacra ses travaux à la famille (Familles, 1976) à la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  31
    Actualités de la personne en Mélanésie.Shirley Lindenbaum - 2008 - Cahiers Internationaux de Sociologie 124 (1):83.
    Les anthropologues qui étudient les effets de la « modernité » en Mélanésie ont donné un souffle nouveau à la question de la personne relationnelle. On observe l’apparition de personnes plus individualisées, plus autonomes dans le contexte de la conversion au christianisme, de la consommation de biens et du travail salarié. Comportements sexuels et sensibilités des jeunes se transforment à la faveur de leur expérience d’idées nouvelles sur les rapports amoureux et de formes inédites d’érotisme, bien que toujours soumis (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Dumonceaux , Langue et sensibilité au XVIIe siècle. L'évolution du vocabulaire affectif. [REVIEW]Robert Martin - 1979 - Revue Belge de Philologie Et D’Histoire 57 (4):1091-1092.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  6
    Regain: "l'âge me laisse des regains de jeunesse" (Quinault).Marcel Conche - 2018 - Auxerre: HDiffusion.
    Si je relis de vieilles lettres -- Où placer la liberté ? -- Les lettres -- L'oubli de soi -- L'inégalité des civilisations -- Celle que j'ai cherchée -- Nostalgie -- La patraquerie -- Ma sensibilité -- Les morts -- Les amis -- Le grand philosophe -- Simplifier la vie -- Les héros dans l'histoire -- 1936 -- Maria et Marissou -- Compter pour quelque chose ou pour rien -- Mes peurs -- Laura -- Les yeux -- La tristesse (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  13
    Madeleine FERRIÈRES, Le Bien des pauvres. La consommation populaire en Avignon (1600-1800), Champ-Vallon, Collection Époques, 2004, 276 p. [REVIEW]Martine Lapied - 2005 - Clio 22:31-31.
    Professeur d’histoire moderne à l’Université d’Avignon, chercheur à l’UMR Telemme de la MMSH d’Aix-en-Provence, Madeleine Ferrières nous offre une étude approfondie des conditions matérielles d’existence du petit peuple avignonnais qui apporte bien des renseignements sur la vie des femmes des catégories populaires urbaines. Cette sensibilité à la dimension féminine de l’histoire n’est pas pour nous étonner puisque Madeleine Ferrières a participé aux travaux du groupe « Femmes-Méditerranée » d...
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  16
    Les races humaines selon Kant.Raphaël Lagier - 2004 - Paris: Presses universitaires de France.
    Les écrits de Kant sur les races humaines, émaillés de caractérisations et de jugements qui heurtent notre sensibilité contemporaine, sont accueillis par un silence gêné des commentateurs. Ceux-ci croient bon de s'abstenir d'analyser ces textes, et d'y voir a priori des opinions mal élaborées, victimes de l'air du temps. Mais en évitant de se confronter à ce tabou, ils jouent aussi un mauvais tour à Kant. Car le lecteur peut avoir l'impression qu'on lui cache quelque chose. Qui plus est, les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  26.  7
    L'avant-garde de la tradition dans la culture.Arnaud Guyot-Jeannin - 2016 - Paris: Pierre-Guillaume de Roux. Edited by Pierre Le Vigan.
    C'est en réponse aux effets délétères du progrès que se conçoit la notion salutaire de "Tradition". Ce terme, issu du latin tradere qui signifie "transmettre", recouvre l'ensemble des valeurs et des réalités immuables à travers le temps. Loin d'engager la tension purement manichéenne entre le spirituel et le temporel, l'appel de la Tradition conduit, au contraire, à réintroduire dans la société et l'Histoire religion et mode de vie différencié. Combat perdu d'avance? Utopie vouée à la dérision ou quête spirituelle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  7
    La fortune de Pascal en France au dix-huitième siècle.Arnoux Straudo - 1997 - Oxford: Voltaire Foundation.
    Avant la parution des Lettres philosophiques de Voltaire, chaque grande famille intellectuelle examine la production pascalienne selon une perspective traditionelle. Apr s la XXV Lettre, o s'affrontent deux morales, deux pist mologies, deux conceptions de Dieu, le regard sur Pascal perd de son unit. Certes, parmi les crivains des Lumi res, l'anthropologie pascalienne est condamn e: la valorisation de l'amour propre, la croyance en l'id e de nature, le souci, le souci de bienfaisance, l'esprit de tol rance, le concept d'utilit, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  5
    Nature et musique.Emmanuel Reibel - 2016 - [Paris]: Fayard.
    Son essence mysterieuse semble faire de la musique le langage meme de la nature. Revant de pouvoir agir sur elle a la facon d'Orphee, les compositeurs ne cessent de l'ecouter pour interioriser ses voix: ils s'emploient tour a tour a l'imiter, a reproduire ses mouvements, a peindre ses effets sur la sensibilite, a enregistrer et metamorphoser ses sons, ou a puiser en elle de puissants modeles formels.Des Quatre Saisons (Vivaldi) a La Mer (Debussy), de la Symphonie pastorale (Beethoven) au Catalogue (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  4
    Méditations senghoriennes: vers une ontologie des régimes esthétiques afro-diasporiques.Marc Mvé Bekale - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Dans ses efforts pour la renaissance et la reconnaissance de l'Afrique, Léopold Sédar Senghor a élaboré une philosophie de l'art fondée sur l'identification des paradigmes inhérents au style afro-diasporique : le génie du rythme et l'hégémonie du mouvement, source d'un négro-orphisme où l'émotion apparaît consubstantielle de la commotion. S'inscrivant dans la continuité de la pensée senghorienne, le présent ouvrage met en place la théorie d'une esthétique kinésique et tente de l'appliquer à l'étude des pratiques oratoires, musicales, sportives, chorégraphiques afro-diasporiques. Il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Haüy et l'électricité. De la démonstration-spectacle à la diffusion d'une science newtonienne.Christine Blondel - 1997 - Revue d'Histoire des Sciences 50 (3):265-282.
    Le rôle de Haüy comme 'grand législateur de la minéralogie', pour reprendre le jugement de Cuvier, a laissé dans l'ombre son activité dans le domaine de l'électricité. Il est vrai que le phénomène découvert par Haüy — l'électricité de pression — a perdu son intérêt pour les physiciens à la fin du XIXe siècle. C'est l'analyse de l'évolution des attitudes de Haüy envers l'électricité qui présente pour nous de l'intérêt en ce qu'elle permet de mieux comprendre la puissance, et l'ambiguïté, (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    La figure à l'oeuvre: études offertes à Michel Guérin.Michel Guérin & Jean Arnaud (eds.) - 2015 - Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
    Les études rassemblées dans cet ouvrage sont le fait de philosophes, de théoriciens des arts, d'écrivains et de plasticiens. Les auteurs ont voulu rencontrer Michel Guérin sur les chemins où il conduit sa pensée, et souhaité dialoguer avec lui à partir de leurs propres préoccupations ou présupposés. Michel Guérin s'intéresse au pouvoir des gestes de faire sens de manière intelligible et sensible d'un même tour; c'est ce qui explique sans doute pourquoi l'histoire des idées comme le regard porté sur (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  23
    Exégèse biblique, théologie et philosophie chez Thomas d'Aquin et Martin Luther commentateurs de Rm 7,14-25.Gilles Berceville & Eun-Sil Son - 2003 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):373-395.
    Même s’ils ne sont pas volumineux, les commentaires de l’Ecriture tiennent une place essentielle dans la pratique théologique de S. Thomas. Après avoir rappelé ses clés de lecture et d’interprétation du texte biblique selon les coutumes et traditions de son temps, G. Berceville en vient, à propos du texte crucial de Rm 7,14-25 au « je » du discours de Paul tel que le perçoit S. Thomas. Tout en tenant compte de ce qu’en avaient dit les « Autorités », S. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  13
    Normativités du sens commun.Claude Gautier & Sandra Laugier (eds.) - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
    Nous proposons dans ce volume une approche pluridisciplinaire du sens commun. Fruit d'un travail collectif organisé au CURAPP et dans le cadre du programme scientifique ASC, les articles ici présentés, par la diversité de leurs orientations théoriques et disciplinaires, contribuent à faire un état des lieux de la question. L'idée de sens commun est fréquemment utilisée et citée en sociologie, philosophie, linguistique, psychologie, sans qu'il en soit toujours proposé de définition ou d'analyse critique. Elle demandait un travail de définition et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  34. Universal Language Schemes in England and France, 1600 - 1800. Comments on James Knowlson.Marcelo Dascal - 1982 - Studia Leibnitiana 14:98.
    Knowlson nous a donné un des livres les plus complets, jusqu'à présent, sur l'histoire de l'idée d'une langue universelle. Dans cette étude critique, cet ouvrage est analysé en détail. Parmi ses mérites, on souligne l'usage de matériaux inédits , et l'effort pour élargir l'horizon de la recherche sur cette idée, en essayant de l'identifier non seulement dans une ou deux disciplines , mais dans un contexte culturel plus général. D'autre part, on critique l'absence d'une sensibilité plus aigüe pour l'analyse (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  10
    Le musée n'est pas un dispositif.Jean-Louis Déotte - 2011 - Cahiers Philosophiques 124 (1):9-22.
    Foucault a décrit quelques dispositifs qui articulent pouvoir et savoir, mais cela ne permet pas de rendre compte d’un certain nombre d’institutions ou d’appareils ayant affaire au visible – comme la perspective, le musée, la photographie, etc. – ou au musical – comme l’opéra ou le son. Ces derniers interviennent à un niveau plus fondamental, celui de la sensibilité commune ou du pré-individuel en faisant époque et monde. Dans cette série, le musée a une place à part puisqu’il sépare dans (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  3
    L'archéologie du regard chez Michel Foucault.Camille Chamois - 2022 - Dialogue 61 (3):519-552.
    In Naissance de la clinique, Michel Foucault develops a theory of the socialization of perception called “archaeology of the medical gaze.” According to this model, the everyday gaze is conditioned by a perceptual code that determines both the features worthy of attention and the meaning to be attributed to them, called “regimes of visibility.” The aim of this article is to describe the interests and difficulties of such a project. I will show that Foucault does not develop any real theory (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  10
    Arlette FARGE, Quel bruit ferons nous? Entretiens avec Jean-Christophe Marti, Paris, Les prairies ordinaires, collection « contrepoints », 2005, 219 pages. [REVIEW]Capucine Boidin - 2006 - Clio 24:319-348.
    Plaisir de lire, plaisir de rendre compte de cet ouvrage, comme le flâneur un moment distrait savoure un détail encore jamais perçu d’une rue pourtant maintes fois parcourue. Ponctués d’arrêts sur image, commentés avec un mélange de sensibilité et de violence, de fraîcheur et de férocité critique – complaisance, balcon, cimetière... – les entretiens s’enchaînent en quatre moments : Presque un hasard, rencontrer l’histoire ; Écrire, dialoguer, transmettre ; Des mots, des arts et des chemins de...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  8
    Maurice Merleau-Ponty et la guerre.Jean-Pierre Cléro - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 127 (3):315.
    Les textes de Merleau-Ponty qui traitent explicitement de la guerre sont tous écrits en 1945 ou postérieurs à cette date ; ils sont contemporains de l’engagement marxiste de l’auteur qui, avec Sartre, a fondé Les Temps modernes. La Phénoménologie de la perception, dont les premiers linéaments sont lisibles avant 1939 et qui paraît juste après la guerre, est écrite pendant l’occupation allemande ; il est intéressant de regarder si la guerre n’est pas présente dans ce livre et comment elle l’est (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  8
    Anne-Claude Ambroise-Rendu, Anne-Emmanuelle.Michelle Zancarini-Fournel - 2018 - Clio 47:271-272.
    Ce livre est l’un des premiers en français à avoir été consacré aux émotions en histoire contemporaine en tentant de définir un « régime émotionnel » spécifique à la période et à une grande partie de l’élite d’un État (Reddy, p. 43). Les études s’appuient sur une généalogie qui remonte, sous le vocable des « sensibilités », en 1941 pour Lucien Febvre, puis à Alain Corbin. Nous nous intéresserons particulièrement dans ce livre collectif aux contributions qui concernent « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  14
    Empathy and cruelty: paradoxes of the image of meat in the XVIIIth century.Capucine Lebreton - 2018 - Astérion 18.
    Les écrits du XVIIIe siècle sur l’habitude de manger de la viande affrontent certains problèmes qui ne sont abordés aujourd’hui que dans une optique de défense de la cause animale, comme la sensibilité des animaux tués pour la viande ou le devenir de l’être humain lorsqu’il consomme de la chair. Ce discours au XVIIIe siècle n’est cependant pas le fait de défenseurs des animaux, et se trouve même paradoxalement exempt de conséquences pratiques : les auteurs qui déplorent la consommation de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    Kant et l'équivoque du monde.Michaël Foessel - 2007 - Paris: CNRS.
    " L'énigme, c'est précisément qu'il semble évident que le monde existe pour nous. " C'est à cette énigme que se confronte Kant dès ses premiers écrits. Le projet critique de Kant prend son origine dans la critique de la cosmologie classique. A chaque étape de son développement, des écrits pré-critiques à l'Opus postumum, le rapport au monde est spécifié, que ce soit du point de vue de la sensibilité, de la connaissance ou de la morale. Avec Kant s'ouvre un nouvel (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark