Results for ' sincérité'

34 found
Order:
  1.  3
    Sincérité, existence et vérité.Philippe Perrot - 2021 - L’Enseignement Philosophique 71 (1):9-21.
    Pour le sens commun la sincérité désigne une des expressions de l’honnêteté et de la droiture. Il s’agit, quand il en est besoin, de dire les choses comme nous les vivons et comme nous les pensons. Mais pour le philosophe la sincérité ne relève pas uniquement de la morale. La sincérité du philosophe doit être mise en rapport avec la manière dont il s’approprie sa vie et dont il s’efforce de lui donner du sens. Elle est donc (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  11
    Sincérité, confiance et intersubjectivité.Eric Landowski - 1983 - In Herman [Ed] Parret (ed.), On Believing. De la Croyance. Epistemological and Semiotic Approaches. De Gruyter. pp. 161-171.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  13
    La question de la sincérité de Descartes.Xavier Léon & Gaston Milhaud - 1919 - Revue de Métaphysique et de Morale 26 (2):297 - 311.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4. Le Souci de Sincérité.Yvon Belaval - 1944 - Revue de Métaphysique et de Morale 49 (3):313-314.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Souplesse et sincerité de Leibniz.Maurice Blondel - 1946 - Giornale di Metafisica 1 (6):474.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Essai sur la sincérité. Bibliothèque de la Philosophie contemporaine.G. Dromard - 1911 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 72:422-426.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  33
    Bonne foi/Mauvaise foi, Sincérité et espoir.Lorraine Code & John King-Farlow - 1973 - Dialogue 12 (3):502-514.
  8.  14
    Moralité et distinction morale chez Proust : entre sincérité et duplicité.Justine Balibar - 2013 - Nouvelle Revue d'Esthétique 10 (2):153-162.
    Résumé Nombre de personnages d’ À la recherche du temps perdu font preuve de ce que Proust appelle « distinction morale » : non la moralité même (le contenu bon ou moral d’une action ou d’une pensée), mais l’apparence de moralité que l’on manifeste en présence d’autrui. Cette apparence de moralité est-elle fidèle ou trompeuse, est-elle une marque de sincérité ou de duplicité morale? Ni simple extériorisation d’un contenu moral intérieur, ni faux-semblant ou simulation de moralité, la distinction morale (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  14
    La paix morale et la sincérité philosophique.Léon Brunschvicg - 1896 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (3):379 - 384.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  18
    La mesure d'une difficile sincérité.Jacques Message - 2009 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 93 (3):515-531.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  14
    Essai sur le problème et les conditions de la sincérité[REVIEW]Victor R. Yanitelli - 1953 - Modern Schoolman 30 (2):162-164.
  12.  9
    Essai sur le problème et les conditions de la sincérité[REVIEW]Victor R. Yanitelli - 1953 - Modern Schoolman 30 (2):162-164.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Beyond Objective and Subjective: Assessing the Legitimacy of Religious Claims to Accommodation.Daniel Weinstock - 2011 - Les Ateliers de L’Ethique 6 (2):155-175.
    There are at present two ways in which to evaluate religiously-based claims to accommodation in the legal context. The first, objective approach holds that these claims should be grounded in « facts of the matter » about the religions in question. The second, subjective approach, is grounded in an appreciation by the courts of the sincerity of the claimant. The first approach has the advantage of accounting for the difference between two constitutional principles : freedom of conscience on the one (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  14.  62
    Hypocrisy After Aristotle.Béla Szabados & Eldon Soifer - 1998 - Dialogue 37 (3):545-.
    RésuméCet article examine diverses façons d'exploiter l'éthique aristotélicienne pour rendre compte philosophiquement de l'hypocrisie. Aristote lui-même n'apas dit grand chose d'explicite à ce sujet, mais nous nous employons à identifier et à scruter les passages qui sont les plus pertinents pour un traitement distinctif de l'hypocrisie, élucidant en cours de route un certain nombre de confusions à propos d'Aristote. Nous envisageons divers domaines d'émotion et d'action qui pourraient fournir un lieu propre au vice de l'hypocrisie, ceux en particulier de l'engagement (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  15.  5
    Sartre, la mauvaise foi ou le problème de l’authenticité.Charles Boyer - 2015 - L’Enseignement Philosophique 65 (1):48-54.
    Le chapitre de L’Être et le néant sur « les conduites de mauvaise foi » est connu pour ses exemples comme « une femme qui s’est rendue à un premier rendez-vous » ou « le garçon de café », mais aussi pour sa critique de la psychanalyse. Or, il s’agit pour Sartre de montrer que ce qui est en jeu dans la mauvaise foi, comme dans la sincérité d’ailleurs, c’est qu’alors que les choses sont ce qu’elles sont, l’homme fuit (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  3
    Apologie du doute: réflexions sur les temps passés et actuels.Monique Charles - 2011 - Paris: L'Harmattan.
    Rien n'est plus précieux dans notre littérature "que la lucidité implacable de ce regard, plus que la sincérité courageuse de cette voix qui ne s'est rien caché par timidité et qui n'a rien dissimulé par prudence des tares de la société", écrivait Marcel Jouhandeau préfaçant Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle de La Bruyère. Cette appréciation est tout à fait transposable au livre de Monique Charles qui, pour ce qui est du style, serait quelque chose ou quelqu'un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  34
    Examples of Moral Perfectionism from a Global Perspective.Pradeep A. Dhillon - 2014 - Journal of Aesthetic Education 48 (3):41-57.
    (Un conversation honnete) … pour la justice, la sincerité, l’amitié, et le courage: je soustiens que ces quatre qualitez sont le fondement de la morale des honnestes gens.In this time of grave global concern, awareness, and exchange, there is a pressing need for an adequate global moral theory.1 Within the various areas of the humanities and the social sciences, value scholarship, which is dominated by concerns of cultural particularity, is consequently placed in serious dispute. In ethics and aesthetics, the narrow (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  37
    Kierkegaard and the Quantity and Quality of Human Motion.David Goicoechea - 2000 - Symposium 4 (1):55-69.
    This paper locates Kierkegaard within the philosophical tradition and as the co-founder with Nietzsche of existential-postmodern philosophy. With his analysis of the quantitative build up of human motion Kierkegaard follows the pre-Socratics and their tradition in wanting to know the truth about the becoming of all things. But in his analysis of the qualitative leap with hints from Leibniz he founds postmodernphilosophy. His double movement leap as first quantitative and then qualitative is here explained in terms of sin and faith, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  1
    Le ralliement du clergé français à la morale liguorienne.Jean Guerber - 1973 - Roma,: Università Gregoriana.
    Voici, pour l'essentiel, les resultats auxquels a abouti cette enquete. Du point de vue doctrinal, l'enjeu veritable de la lutte entre rigoristes et antirigoristes est la pratique sacramentaire. Deux conceptions. Deux conceptions s'affrontent tpuchant les dispositions requises pour l'absolution et, pour l'acces a la communion eucharistique. Si la question du probabilisme a egalement son importance, c'est surtout dans la mesure ou elle commande l'attitude du confesseur en presence des pecheurs d'habitude, puisque les rechutes de ceux-ci font naitre un doute quant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  8
    Préface.Gerhard Heinzmann & Morizot - 2017 - Philosophia Scientiae 21:3-4.
    Ce volume est né d’un malaise qu’il est impossible de passer sous silence : la très grande majorité des auteurs rassemblés ici n’ont pas été en mesure de respecter la date limite pour le Liber Amicorum que des élèves et collègues dédiaient à Pascal Engel à l’occasion de son 60e anniversaire. Étant convaincus qu’en philosophie l’intérêt vient moins de la reformulation d’un catéchisme appris que d’une initiative hérétique portée par la sincérité intellectuelle, cet ouvrage a la forme d’une Stre...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  4
    Le sacre de l'authenticité.Gilles Lipovetsky - 2021 - [Paris]: Gallimard.
    Le droit d'être soi s'est affirmé, depuis les années 1970, comme une idée-force majeure, un puissant transformateur anthropologique. Il a bouleversé le rapport des individus à eux-mêmes, au genre, à la sexualité et à la famille, au travail et à l'art, à la politique et à la religion. Il a remodelé de fond en comble la façon d'être soi et de vivre en société, façonné une nouvelle condition subjective, enfanté une nouvelle phase de la civilisation des individus. Il a contribué (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  13
    De l’œuvre à la démarche artistique : Le prix de l’authenticité.Nathalie Moureau - 2014 - Noesis 22:237-247.
    L’authenticité est peu étudiée par les économistes, quand est abordée, c’est à travers les liens qu’elle entretient avec la qualité. Nous montrons que tant qu’il était possible d’établir la qualité artistique de l’œuvre à partir d’un étalon prédéterminé, la question de l’authenticité se réduisait à celle d’attribution : comment les faux, les copies perturbent-ils le déroulement normal des échanges. Nous montrons l’apparition de la convention d’originalité au milieu du xixe siècle a conduit a opacifier la notion d’authenticité a été opacifiée. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  8
    Pierre Bayle: les paradoxes politiques.Olivier Abel - 2017 - Paris: Michalon éditeur.
    La 4e de couverture indique : "La pensée et l'œuvre de Pierre Bayle (1647-1706) forment une énigme, depuis toujours objet d'un conflit des interprétations. En butte aux persécutions qui précédèrent la révocation de l'édit de Nantes, il préféra l'exil à Rotterdam. Sa revue les Nouvelles de la République des lettres constitua une des premières formes de l'espace public européen, et on a pu dire de son fascinant Dictionnaire historique et critique (1696) qu'il constitua la matrice des Lumières. Dans son Commentaire (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  6
    Un geste philosophique : la distinction conceptuelle.Sabatino Barbati - 2022 - L’Enseignement Philosophique 72 (2):43-50.
    Avant de s’appliquer à un exemple, celui de la croyance, l’article expose ce qu’on peut entendre par « distinction conceptuelle » : un geste philosophique qui consiste à établir la distribution, à la fois exhaustive et génétique, de formes organiques, dotées d’attributs propres. Ces formes se rangent ainsi de façon réglée sous un genre, qui est doté d’une extension et d’un degré de généralité plus grands, puisqu’il les contient toutes. Par exemple, le concept de vérité ne se réduit pas à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  3
    L'art (d'être) idiot.Pierre J. Truchot - 2017 - Paris: L'Harmattan. Edited by Marc Lasuy & Philippe Godin.
    La 4e de couverture indique :"Nous n'avons rien à apprendre des idiots, c'est évident! D'ailleurs, ne sommes-nous pas de plus en plus intelligents, malins, calculateurs, performants? En tout état de cause une chose est certaine : malheur à ceux qui ne le sont pas. Dans ce paysage, la figure de l'idiot n'est même plus interrogée, elle est purement et simplement effacée, confondue avec celle de l'imbécile, de l'abruti, du demeuré... Pourtant, lorsque Pierre J. Truchot s'arrête, et... nous arrête, sur le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  14
    John Toland: The Politics of Pantheism.Justin A. I. Champion - 1995 - Revue de Synthèse 116 (2-3):259-280.
    Cet article traite de la sincérité de la foi chrétienne publique de John Toland (1670-1722) et la confronte à ses croyances privées peu orthodoxes : le public et le privé dans la pensée de Toland sont séparés depuis trop longtemps. L'une des conséquences de cette reconstruction des idées religieuses de Toland sera de suggérer que ses opinions religieuses (publiques ou privées) étaient intimement liées à un programme politique. La plupart des études historiques le concernant se sont penchées principalement sur (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  27.  3
    Malebranche, figure théologique, 1986.Alain Badiou - 2013 - [Paris]: Fayard. Edited by Isabelle Vodoz.
    "Malebranche est un penseur étonnant, et d'autant plus qu'en un sens, pour qui n'est pas chrétien, et chrétien convaincu, il semble inutilisable. Mais quant à la sincérité, à la lumière qui baigne toute l'entreprise, au style souple et charmeur, à la conviction audacieuse et toujours sur la brèche de ses stupéfiantes démonstrations, Malebranche est incomparable. On va de merveille en merveille, comme si on visitait une admirable église remplie de petites peintures toutes plus surprenantes les unes que les autres. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  6
    Angoisse existentielle, angoisse pathologique.Philippe Cabestan - 2019 - Alter: revue de phénoménologie 27:121-138.
    Quelques années avant sa mort, Sartre soutient que, même s’il lui est arrivé d’écrire sur de tels sujets, il ignore aussi bien l’angoisse que le désespoir. Avec la sincérité – semble-t-il – d’un homme délivré du qu’en-dira-t-on, l’auteur de L’Être et le néant déclare : « j’ai parlé de désespoir, mais c’est de la blague, j’en ai parlé parce qu’on en parlait, parce que c’était la mode : on lisait Kierkegaard », et il ajoute à propos de l’angoisse : (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  3
    C'est chose tendre que la vie: entretiens avec François L'Yvonnet.André Comte-Sponville - 2015 - Paris: Albin Michel. Edited by François L'Yvonnet.
    Après six mois d'échange épistolaire, cette conversation amicale entre deux philosophes aboutit à un livre riche et dense. La forme de l'entretien a permis une grande liberté dans le traitement de questions sérieuses : ne rien sacrifier quant au fond, tout en donnant aux propos le rythme vivant du dialogue. Depuis presque quarante ans, André Comte-Sponville n'a eu de cesse d'approfondir sa pensée, ou plutôt de lui donner forme, comme une germination. Ce qui fut d'abord une intuition de jeunesse trouvera (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  3
    En toute mauvaise foi: sur un paradoxe littéraire.Maxime Decout - 2015 - [Paris]: Les Éditions de Minuit.
    Dire toute la vérité et rien que la vérité. Vivre dans la transparence et la franchise. Ces préceptes, les chantres du vrai ont voulu les appliquer de force à ce que tout nous désigne comme une forme retorse du mensonge : la littérature. Quelle est la légitimité de cette posture? N'est-on pas amené à la suspecter, à en reconnaître la fragilité et les impasses? Car, examinant l'inlassable guerre qui a opposé les tenants de la sincérité (Rousseau, Leiris, Sartre) à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  1
    La dictature de la transparence: essai.Mazarine Pingeot - 2016 - Paris: Robert Laffont.
    Peu de notions semblent a priori aussi vertueuses, donc aussi inoffensives, que celle de " transparence ", synonyme de clarté, de sincérité voire de rectitude morale. Mais en philosophie, c'est bien connu, aucun concept n'est bon ou mauvais en soi. Et, à y bien regarder, rien n'est si clair qu'il n'y paraît lorsqu'il s'agit de transparence. Chaque citoyen a par exemple le droit d'être informé de la façon la plus objective. Faut-il pour autant tout montrer dans les médias, y (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  1
    Quelle place pour la tolérance ecclésiastique dans la doctrine lockienne?Sophie Soccard - 2023 - ThéoRèmes 19 (19).
    The theoretical originality of John Locke's position concerning his doctrine of tolerance leads him on the one hand to raise the right to exist for "particular Churches" and on the other hand to erect the process of conviction above the intrinsic content of any belief. In the philosopher's reasoning, the Church is never rendered superfluous because only the practice of worship can demonstrate the sincerity of any spiritual approach. On the other hand, he refutes the postulates of clerical authority on (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  4
    L’ordre public financier.Jean-Philippe Vachia - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):85-104.
    Reposant sur quelques principes de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, l’ordre public financier s’est profondément transformé en une vingtaine d’années sous l’effet des évolutions constitutionnelles et européennes qui ont consacré un ensemble de normes mettant au premier plan le principe d’équilibre structurel des finances publiques, faisant ainsi ressortir une sorte de gouvernance par les chiffres. Le rôle des gardiens de cet ordre s’est affirmé et l’exemple de la Cour des comptes montre comment elle participe (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  10
    Figuring Kierkegaard’s Religious Individual.Roy Martinez - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (3):521-533.
    In Kierkegaard’s scheme of concepts, acts of piety and ascetic styles of living — however colorful and conspicuous their ostensible forms — do not eo ipso constitute the religious individual. There is more. According to the logic of this train of thought, no one can know who is a religious individual. To aggravate matters, this blessed ignorance pertains also to the very person who would in all sincerity arrogate such an identity. So, at least, run strains of a theory adumbrated, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark