Results for 'ordre des mots'

1000+ found
Order:
  1.  5
    L'ordre des mots dans l'Aitareya-brāhmaṇaL'ordre des mots dans l'Aitareya-brahmana.Ludo Rocher & J. -M. Verpoorten - 1979 - Journal of the American Oriental Society 99 (2):348.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    De l'ordre des mots dans les langues anciennes comparées aux langues modernes: question de grammaire générale.Henri Weil - 1879 - Paris: Didier érudition.
    This is a reproduction of a book published before 1923. This book may have occasional imperfections such as missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. that were either part of the original artifact, or were introduced by the scanning process. We believe this work is culturally important, and despite the imperfections, have elected to bring it back into print as part of our continuing commitment to the preservation of printed works worldwide. We appreciate your understanding of the imperfections (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    L'Ordre des Mots dans le Texte grec et dans les Versions gotique, arménienne, et vieux slave des Évangiles. Premiére Partie: Les Groupes nominaux. Par Georges Cuendkt. Pp. xvi + 175. Paris : Champion, 1929. 60 frs. [REVIEW]A. Souter - 1929 - The Classical Review 43 (06):244-.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    L'ordre Des Mots Dans Le Texte Grec Et Dans Les Versions Gotique, Arménienne, Et Vieux Slave Des Évangiles. [REVIEW]A. Souter - 1929 - The Classical Review 43 (6):244-244.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    J. Marouzeau: L'ordre des mots dans la phrase latine. Tome III: Les articulations de l' énoncé. Pp. 200. Paris; Les Belles Lettres, 1949. Paper. [REVIEW]J. A. H. Way - 1951 - The Classical Review 1 (02):119-.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    Latin Word-Order L'Ordre des Mots dans la Phrase latine: I. Les Groupes nominaux. Par J. Marouzeau. Pp. viii + 236. Paris: E. Champion, 1922. Fr. 30. [REVIEW]H. J. Rose - 1924 - The Classical Review 38 (1-2):39-.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Ordre naturel, désordre culturel? Michel Adanson au laboratoire des mots.Marc J. Ratcliff - 2012 - In Adrien Paschoud & Nathalie Vuillemin (eds.), Penser l'ordre naturel, 1680-1810. Oxford: Voltaire Foundation.
  8.  5
    La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Volume VI - Quatremère de Quincy.Antoine-Chrysostome Quatremère de Quincy - 2023 - Les Presses de l’Université de Laval.
    L’Encyclopédie méthodique constitue une des entreprises éditoriales les plus imposantes publiées au tournant des Lumières. Conçue par l’éditeur Charles-Joseph Panckoucke, elle s’échelonne sur cinquante ans (1782- 1832). Elle remanie et reprend les volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, en substituant à l’ordre alphabétique un ordre des matières. Elle oriente les Lumières vers l’épistémologie positiviste. C’est pourquoi cette encyclopédie, qui demeure pourtant souvent méconnue, revêt aujourd’hui un intérêt considérable, notamment parce qu’elle montre un moment particulier des savoirs qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  12
    Le sens pascalien du mot esprit et les trois ordres.Bernard M.-J. Grasset - 2008 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 133 (1):4.
    Esprit, l’un des mots clés des Pensées, reçoit chez Pascal deux significations : la raison et le souffle intérieur. Si l’esprit en tant que mens rationalis appartient au deuxième ordre, l’esprit en tant que mens spiritualis relève du troisième ordre. Deux dualismes se croisent dans la distinction pascalienne des trois ordres : le premier de nature philosophique, cartésienne, oppose le premier ordre, voué au corps, et les deuxième et troisième ordres, voués à la mens ; le (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  6
    Néokantismes et théorie de la connaissance.Hermann Cohen, Marc B. de Launay & Carole Prompsy (eds.) - 2000 - Paris: J. Vrin.
    Neokantismes: la marque du pluriel indique d'emblee que le mot d'ordre des annees 1865 Retour a Kant! regroupe differentes ecoles. Les auteurs dont les textes inedits en francais se trouvent ici rassembles et traduits, appartiennent en effet soit a l'ecole de Marbourg (H. Cohen, P. Natorp et E. Cassirer) soit a l'ecole de Bade (W. Windelband, H. Rickert, E. Lask, J. Cohn). Le point commun du neokantisme logique des premiers et du neokantisme axiologique des seconds consiste en une volonte (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    Le rationalisme de Descartes.Jean Marie Frédéric Laporte - 1945 - Paris,: Presses universitaires de France.
    La philosophie cartésienne, en dépit des efforts souvent tentés pour l'exposer suivant une dialectique unilinéaire, n'est point à strictement parler, un système. On la nommerait assez bien, un pluralisme, en ce sens que son contenu ne se laisse ni dériver d'un seul principe ni enfermer dans une seule formule. Pluralisme cohérent, faudrait-il ajouter : non seulement parce que les oppositions qui s'y révèlent ne sont pas (quoi qu'on en ait dit) de formelles contradictions, mais surtout parce que chacun des termes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  12.  9
    Naar de oorsprong Van de taal.M. De Tollenaere - 1975 - Tijdschrift Voor Filosofie 37 (2):187-210.
    Les recherches linguistiques, quelle que soit leur méthode, comportent toujours un élément de réflexion. Dans la ligne du livre remarquable de Denis Vasse, Le temps du désir, cet article veut contribuer à la réflexion sur „l'origine de la parole”. En effet, la conscience de notre corps ne manque pas de nous révéler des résidus de la vie inconsciente qui est à l'origine des structures de notre corps et du „corps subtil” qui est notre langage. Ces résidus sont e. a. les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  9
    La pensée mathématique contemporaine.Frédéric Patras - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Fruit de la science du XIXème siècle, canon des savoirs ou idéologie sujette à caution, le structuralisme mathématique, après avoir longtemps imposé ses vues jusque dans les sciences humaines, doit aujourd'hui céder la place. La succession est difficile, mais c'est dans ce renouveau nécessaire de la pensée mathématique que se joue sa légitimité intellectuelle et sociale. Pour comprendre le cheminement de la mathématique contemporaine, son affranchissement progressif des mots d'ordre des " maths modernes ", et les voies qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  7
    L'ordre juridique et le discours du droit: essai sur les limites de la connaissance du droit.Rémy Libchaber - 2013 - Paris: LGDJ-Lextenso éditions.
    Le projet dont cet ouvrage est l'aboutissement n'a pas été d'établir une théorie du droit, mais d'en rechercher la signification au plus près de la pratique quotidienne des juristes. Chaque fois que l'un d'eux emploie le mot droit, il le fait sans s'expliquer comme s'il s'agissait là d'une chose commune qu'il suffirait de désigner pour être compris. Pourtant, dans sa brièveté même, il renvoie à des contenus divers qui ne font sens qu'à un haut degré d'élaboration. C'est à la recherche (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  5
    La contribution des cooccurrences de deuxième ordre à l’analyse sémantique.Ann Bertels & Dirk Speelman - 2012 - Corpus 11.
    Cet article montre ce que la cooccurrence peut nous apprendre sur la monosémie et comment on peut exploiter l’analyse des cooccurrences de deuxième ordre pour quantifier l’analyse sémantique. Les analyses sont conduites sur un corpus technique (1,7 million d’occurrences) relevant du domaine spécialisé des machines-outils pour l’usinage des métaux. Dans cet article, nous expliquons la méthodologie adoptée pour déterminer le degré de monosémie d’un mot technique à partir de l’analyse du recoupement de ses cooccurrences de deuxième ordre. Dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  12
    Ockham : mots, concepts et réalités : édition orthographique et traduction française de Guillelmi de Ockham Expositio in Prohemium libri Peryermenias Aristotelis.Claude Lafleur & Joanne Carrier - 2020 - Laval Théologique et Philosophique 76 (2):229-272.
    Claude Lafleur et Joanne Carrier Suivant l’ordre traditionnel à son époque d’un cours sur la « Vieille Logique », ou Ars Vetus, Ockham, après avoir commenté l’Isagoge de Porphyre et les Catégories d’Aristote, en vient à son Expositio in librum Perihermenias Aristotelis, dont on offre ici une traduction française et une édition orthographique de la partie considérée alors comme le Proême, une partie divisée elle-même en trois parties — l’exégèse du Vénérable incepteur insistant très fortement sur le début de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  5
    La contribution des cooccurrences de deuxième ordre à l'analyse sémantique.Ann Bertels & Dirk Speelman - 2012 - Corpus 11.
    Cet article montre ce que la cooccurrence peut nous apprendre sur la monosémie et comment on peut exploiter l’analyse des cooccurrences de deuxième ordre pour quantifier l’analyse sémantique. Les analyses sont conduites sur un corpus technique (1,7 million d’occurrences) relevant du domaine spécialisé des machines-outils pour l’usinage des métaux. Dans cet article, nous expliquons la méthodologie adoptée pour déterminer le degré de monosémie d’un mot technique à partir de l’analyse du recoupement de ses cooccurrences de deuxième ordre. Dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  11
    Suppression du mot « race » de la constitution et principe de non-discrimination : Une analyse du discours contrastive France / union europenne.Arthur Joyeux - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Le présent article revient sur la polémique qui anime les sphères politiques européenne et française depuis les années 1990 autour de la suppression du mot « race » des textes normatifs. Au-delà des enjeux idéologiques que ce débat cristallise, il propose d’élargir la perspective d’analyse à un phénomène plus englobant : la confrontation d’ordres juridiques hétérogènes engagés dans des processus intégratifs : « le droit français et le droit communautaire diffèrent dans leur démarche en matière de lutte contre les discriminations (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Règles de logique, Règles de discours. La pragmatique de la connaissance selon Hintikka.Fabien Schang - 2018 - Klesis 39:92-124.
    L’article qui suit a pour but de présenter un des aspects centraux de la contribution philosophique de Jaakko Hintikka : l’épistémologie formelle. Le thème choisi, le Paradoxe de Moore, permettra d’illustrer le mot d’ordre de la philosophie formelle, celui d’utiliser des outils logiques en vue de la clarification de problèmes philosophiques. Il s’agit également de mettre en évidence la nature pragmatique du discours épistémique, qui transparaît dans les résultats sémantiques de Hintikka et parle en faveur de la logique illocutoire.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  11
    Un « corpus de littéracie avancée : résultat et point de départ.Marie-Paule Jacques & Fanny Rinck - 2017 - Corpus 16.
    Le corpus de littéracie avancée réunit des écrits universitaires et professionnels produits par des étudiants du niveau Licence 1 au Master 2. Il contient actuellement 338 textes (+ d’1 million de mots) et est mis à disposition au format xml, assorti de métadonnées (niveau, discipline, genre, consigne d’écriture etc.). Il est à la fois un aboutissement et un point de départ dans le champ de la littéracie avancée : parce que l’enjeu n’est pas tant de constituer des corpus que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  7
    Expertise. Un point de vue.la Commission des Mots de la Cip-idf - 2005 - Multitudes 1 (1):133-138.
  22.  8
    Croiser les corpus calibrés pour faire l’histoire de la langue : le cas de l’antéposition stylistique de l’infinitif et du participe.Pierre Goux Larrivée - 2024 - Corpus 25.
    Notre article illustre l’utilité de la calibration générique des corpus pour l’analyse diachronique de la langue française. Nous explorons le cas de l’antéposition stylistique de l’infinitif et du participe au sein de trois corpus constitués respectivement de textes littéraires, de coutumiers normands et de procès, de la période de l’ancien français à celle du français classique. Le calibrage générique montre que les évolutions de ces phénomènes d’antéposition diffèrent selon le type de texte, et que les textes légaux montrent une surreprésentation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  3
    Des cartésiens qui s'ignorent : la méthode philosophique des américains selon Tocqueville.Laurence Guellec - 2004 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 129 (4):443.
    Penser par soi-même : dans le chapitre liminaire de la seconde Démocratie en Amérique, Tocqueville s'interroge sur ce mot d'ordre des modernes qui est aussi leur « méthode philosophique ». A travers l'exemple américain, idéal-typique de l'anthropologie démocratique, il en souligne l'ambivalence et s'interroge sur les promesses de la philosophie cartésienne : si la raison individuelle est libérée du carcan de la tradition et des préjugés, chacun trouvera-t-il en lui-même les moyens d'un exercice raisonné du jugement? Il se pourrait (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  9
    Ils ont une proposition à faire.la Commission des Mots de la Cip-idf - 2004 - Multitudes 3 (3):21-29.
    Far from merely rejecting the ongoing political reform, the coordination of the « intermittents and précaires » proposes a reform project based on the reality of the discontinuity of labor. The aim is not a melancholy plea for the creation of some hypothetical « real jobs n, but rather, to demand the means which are required for the practices of intermittence to be placed on a solid, permanent basis. The model of unemployment compensation suggested here should enable these practices to (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  13
    La liaison des idées chez Condillac : le langage au principe de l’empirisme.Marion Chottin - 2014 - Astérion 12.
    Cet article entend défaire une apparence de contradiction : comment Condillac, dans l’Essai sur l’origine des connaissances humaines, peut-il à la fois placer la sensation à l’origine de la connaissance et attribuer à la « liaison des idées » un statut principiel? Faut-il comprendre que la connaissance, loin de commencer avec des atomes sensibles reçus passivement par l’esprit, constitue d’emblée une activité? Après avoir écarté une telle lecture, l’article établit que la « liaison des idées » est certes dérivée dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  10
    De quelle révolution avons-nous besoin ?Michel Weber - 2013 - sang de la terre.
    La visée de cette étude se résume en peu de mots : abandonné à lui-même, le système économico-politico-social actuel est condamné et son trépas sera douloureux, à moins qu’une réforme profonde ne survienne. Les pistes de réflexion qu’il rassemble dans cette étude trouvent leur origine dans deux systèmes de pensée complémentaires : la philosophie organique du dernier Whitehead et le matérialisme dialectique de Marx. Poliment mis entre parenthèses comme une double aberration historique, leurs travaux ont pourtant déterminé les balises (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  1
    La démocratie.Alain Brossat - 2013 - [Bandol]: Al Dante.
    Dans les quatre essais qui composent ce livre s'ébauche ce que Foucault nommerait une analytique de la démocratie contemporaine en rupture ouverte avec les courants dominants de la science politique et de la philosophie politique. Il ne s'agit pas en effet de s'y demander ce qui définirait à proprement parler un régime démocratique, quelles seraient les normes de la culture démocratique, à quelles valeurs se réfèrent les usages démocratiques, en quoi consiste la vie démocratique, quelles en sont les institutions appropriées, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  4
    Politiques de l'amitié: suivi de L'oreille de Heidegger.Jacques Derrida - 1994 - Editions Galilée.
    « "...le mot qu'Aristote avoit tres-familier : 'O mes amis, il n'y a nul amy'." (Montaigne, De l'amitié.)Dernier mot, dernière volonté, cette sentence testamentaire nous vient du fond des temps. Sourdement soupirée, transmise et traduite, transférée aussi en tant de langues. Mais l'apostrophe appelle peut-être une science nouvelle, comme si elle ne consentait à se laisser aimer, au prix d'une philologie singulière, que pour une philosophie encore à venir.À méditer inlassablement l'aporie d'une telle adresse, on s'enfonce dans le labyrinthe de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  29.  9
    Le reste de la transparence.Thomas Berns & Salomé Frémineur - 2018 - Multitudes 73 (4):76-83.
    La gouvernementalité algorithmique répond à l’appel à la transparence par la mise en corrélation de données numériques semblant créer un double du réel parfaitement adéquat. Cette opération de représentation du réel peut être questionnée comme celle d’un langage, et même d’une écriture ; mais en s’appuyant sur les travaux de Jacques Derrida, on peut s’apercevoir que ce langage serait alors privé de sa capacité à induire reprise, correction, ajustement. C’est sur ce mythe d’une totalité close sur elle-même, sans reste, que (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  1
    La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Volume V.J. Boulad-Ayoub, P. Caye, M. Groult, Sylviane Albertan-Coppola & Nicolas Sylvestre Bergier - 2022 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Fille de l’Encyclopédie (1751-1772, 28 vol.) de Diderot et d’Alembert, l’Encyclopédie méthodique (1782-1832, 212 vol.) de Panckoucke conserve la palme du gigantisme. Si la Révolution Française pendant laquelle est publié le Dictionnaire de Théologie, n’a rien changé ni aboli dans le domaine de la pensée, elle a changé les conditions d’exercice pour les directeurs scientifiques. De surcroit en synthétisant ce moment particulier des savoirs liant mots et choses, la Méthodique représente un chainon incontournable entre l’épistémé des Lumières et celle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. La vision nouvelle de la société dans l'Encyclopédie méthodique. Volume IV.Josiane Boulad-Ayoub, Martine Groult, Jacques-André Naigeon & Claire Fauvergue - 2021 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Fille de l’Encyclopédie (1751-1772, 28 vol.) de Diderot et d’Alembert, l’Encyclopédie méthodique (1782-1832, 212 vol.) de Panckoucke conserve la palme du gigantisme. Est-ce cette raison qui l’a fait passer dans l’oubli ou a-t-elle été elle-même dépassée tant par les événements historiques que par les développements scientifiques fulgurants? Pourtant, cette encyclopédie « par ordre de matières » revêt un intérêt considérable. En synthétisant ce moment particulier des savoirs liant mots et choses, elle représente un chaînon incontournable entre l’épistémè des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  5
    Introduction á la philosophie de la mythologie.Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling - 1946 - Aubier,: Éditions Montaigne. Edited by S. Jankélévitch.
    En dépit de l'apparente diversité de leurs objets, les deux parties qui composent cette Introduction à la philosophie de la mythologie traduisent un unique dessein : opposer à la dialectique hégélienne alors triomphante une dialectique plus authentique, car reconduite à sa source grecque - chez Platon, mais aussi, de manière plus inattendue, chez Aristote. Le ressort de cette dialectique consiste dans l'auto-élimination progressive de tout ce qui est de l'ordre de l'hypothèse, du possible, de la " puissance ", pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  9
    Aporia dans la philosophie grecque: des origines à Aristote: travaux du Centre d'études aristotéliciennes de l'Université de Liège.André Motte, Christian Rutten, Laurence Bauloye & A. Lefka (eds.) - 2001 - Louvain-la-Neuve: Peeters.
    Cette etude suppose un releve exhaustif des occurences d'aporia, et de douze autres mots etymologiquement apparentes, dans la litterature philosophique des Grecs, depuis les debuts jusqu'a Aristote. Les divers textes, que se sont repartis les collaborateurs du volume, sont etudies du point de vue de la grammaire et de la semantique. Chaque chapitre s'acheve sur des conclusions d'ordre philosophique, comme font aussi les trois grandes parties de l'ouvrage: philosophes preclassiques, Platon, Aristote. On trouvera en outre a la fin (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  2
    L’articulation et les points communs des responsabilités civiles contractuelle et extracontractuelle.Olivier Gout - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):295-304.
    Si la réforme projetée du droit de la responsabilité civile dans son dernier état n’innove guère en maintenant l’opposition de principe entre les responsabilités civiles contractuelle et extracontractuelle, elle rompt toutefois avec le droit positif en consacrant non seulement une option de responsabilité pour la victime d’un dommage corporel mais aussi une action subsidiaire pour les tiers au contrat victimes de sa mauvaise exécution, ce qui conduit, dans les faits, à limiter considérablement l’intérêt de la distinction entre les deux ordres (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  3
    Platon et Augustin : mêmes mots, autre sens.Yves Meessen - 2005 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 3 (3):433-458.
    Si Augustin reprend à Platon le vocabulaire des « grands genres », force est de constater qu’il en réorganise complètement la grammaire. Cette réorganisation est due à l’influence prépondérante de l’Écriture et, principalement, de la révélation du mystère trinitaire. De ce fait, la métaphysique mise en place par Augustin s’éloigne considérablement de la pensée néo-platonicienne. Que le Verbe soit Deus apud Deum remet en question l’ordre hiérarchique des hypostases tel que Plotin le conçoit. Plus qu’une préexistence qui doit se (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  3
    La Positivité de la religion chrétienne.Georg Wilhelm Friedrich Hegel & Guy Planty-Bonjour - 1983 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Tantôt situé parmi les écrits théologiques, tantôt parmi les écrits politiques, ce texte de jeunesse cherche, une première fois, à penser l'essence de la religion face à l'Etat. A la manière d'un nouveau traité théologico-politique, Hegel semble seulement illustrer sous la forte influence de l'Aufklärung, le mot d'ordre des amis du Stift, à Tübingen : " L'Eglise invisible, Royaume de Dieu ". Protestant libéral, il ignore, dans l'événement du Christ, les miracles, les prophéties et même la filiation divine. Et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  1
    Le paradigme de la responsabilité comme condition de l’éthique théologique.Guy Jobin - 2004 - Laval Théologique et Philosophique 60 (1):129-148.
    Résumé La responsabilité est le maître mot de l’éthique contemporaine. L’éthique théologique participe également de ce développement conceptuel récent. Cet article porte sur les transformations du discours théologique sur l’éthique au xxe siècle, lesquelles sont tout autant de l’ordre des contenus — la responsabilité comme thème de réflexion — que de celui de la forme — la responsabilité comme posture méthodologique.The notion of responsibility is paramount in contemporary ethical thought. This applies to theological ethics as well. This article traces (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  3
    La notion de circonstance dans las philosophie de Hume.Michel Malherbe - 1983 - Hume Studies 9 (2):130-149.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:130. LA NOTION DE CIRCONSTANCE DANS LAS PHILOSOPHIE DE HUME Hume fait un usage irrégulier, mais presque toujours remarquable de la notion de circonstance. Certes, la notion n'est pas nouvelle. Mais, d'une part, notre auteur la transpose de l'ordre de la loi morale ou civile qui, normative, a toujours à connaître les circonstances réelles au moment de son application, à l'ordre de la causalité naturelle qui règle (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Sur la notion de contexte.Gaston Gross - 2010 - Meta: Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy 1 (55):187-198.
    Cet article constitue une réflexion sur la notion de contexte, qui est l'une des plus importantes de l'analyse linguistique, dans la mesure où presque tous les prédicats sont polysémiques et que seule la distribution permet de déterminer la lecture adéquate. Mais le contexte ne peut pas être réduit à l'environnement immédiat de gauche et de droite de l'élément à analyser : seule la détermination des relations argumentales permet de définir un opérateur avec précision. Or, un texte n'est pas constitué d'une (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  10
    Le hasard dans la nature et son « sel » épistémologique dans les phylogenèses de l’évolution biologique.Michel Delsol - 2005 - Laval Théologique et Philosophique 61 (3):429-461.
    Nous rappelons ici les définitions et les caractères des mots et des concepts suivants : hasard, loi, finalité, ordre, déterminisme. Nous insisterons sur les relations entre ces concepts. Puis nous tenterons de bien définir le rôle du hasard dans les grands faits évolutifs : hasard et lois de l’évolution, le hasard chez Kimura, hasard et finalité apparente, hasard et libre arbitre humain. We bring together here the definitions and characteristics of the following words and concepts : chance, law, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  7
    Penser avec Whitehead: une libre et sauvage création de concepts.Isabelle Stengers - 2002
    L'ambition de ce livre, et elle est grande, est de faire vivre à son lecteur, qu'il soit ou non philosophe, le trajet fulgurant qui, en quelques années, a transformé le mathématicien Alfred North Whitehead en philosophe spéculatif. De la pierre grise que je vois là jusqu'à la création du Dieu qu'exige la cohérence spéculative, il s'agit bel et bien de cette " libre et sauvage création de concepts " associée à la philosophie anglaise par Deleuze et Guattari dans Qu'est-ce que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  42.  1
    De Dieu qui vient à l'idée.Emmanuel Lévinas - 1982 - Paris: J. Vrin.
    Qu’est-ce qui peut venir à l’idée qui n’y soit pas déjà, en quelque façon, contenu, ou qui ne soit pas déjà à la mesure de l’idée? Ne faudrait-il pas, pour rendre pensable l’absolu – pour trouver un sens à Dieu – contester que la pensée soit coextensive à la conscience en guise d’un savoir toujours corrélatif de l’être et, dès lors, que la philosophie coïncide avec l’ontologie?Ce livre essaie de suggérer que le sens signifie non pas exclusivement sous la figure (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  43.  8
    Société idéale et horizon d'utopie chez J.-J. Rousseau.Sergey Zanin - 2012 - Paris: Classiques Garnier.
    Les notions d'ordre, de raison, de conscience sont des concepts de la philosophie de Rousseau et, en même temps, les valeurs de sa vie. L'idéal de la société constitue un cadre de réflexions sur ces valeurs, exprimant son identité d'écrivain dans la vie sociale et intellectuelle de son temps. Ainsi, il s'écarte de l'utopie au sens propre du mot.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  2
    Richard Whately: Aux Origines de la Catallaxie.Jean-Yves Naudet - 2010 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 16 (1).
    Le terme de catallaxie a été forgé par F. Hayek pour exprimer l’ordre spontané du marché. Hayek a créé ce terme à partir du mot catallactique, ressorti peu avant de l’oubli par L. Mises, mot venu du verbe grec signifiant « échanger », pour éviter les ambigüités du mot « économie ». Ce papier a pour objet de rechercher la généalogie du terme « catallactique », depuis Richard Whately, qui a été le premier auteur, en 1831, à vouloir rebaptiser (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  9
    Le tournant de l'expérience: recherches sur la philosophie de Merleau-Ponty.Renaud Barbaras - 1998 - Paris: J. Vrin.
    L'oeuvre de Merleau-Ponty est tout entiere commandee par le souci de mettre rigoureusement en oeuvre le mot d'ordre husserlien de retour aux choses memes, ce qui exige, conformement au geste amorce par Husserl dans la Krisis, de reconnaitre l'oeuvre de l'idealisation -c'est-a-dire de l'objectivation- la meme ou elle se fait oublier, afin de la neutraliser. A l'instar de Bergson, pour qui la tache de la philosophie etait d'aller chercher l'experience au-dessus du tournant ou, s'inflechissant dans le sens de l'utilite, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  46.  8
    Le Marquis de Sade: un matérialisme aux conséquences ultimes/ Marquis de Sade: a materialist to the ultimate consequences.Francisco Verardi Bocca - 2014 - Natureza Humana 16 (1).
    Resumé : Présentation des approches théoriques qui permettent de repenser sous un nouveau jour l’extrême singularité de l´oeuvre sadienne qui nous défie. Consideration que l’oeuvre littéraire-philosophique du Marquis de Sade a été essentiellement soutenu par des thèses conçus par J. O. de La Mettrie et E. Condillac. Plus encore, que Sade produit une sorte de mélange des deux matérialistes du XVIII e siècle, desquelles, comme nous le verrons, il diffère aussi. Que Sade illustre, particulièrement à travers de l’orgie, la pleine (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  5
    Eléments initiaux : combinaisons et schémas préférentiels dans un corpus d’articles scientifiques.Frédérique Mélanie-Becquet & Sophie Prevost - 2014 - Corpus 13:29-60.
    La présente contribution s’attache à l’étude, dans un corpus d’articles scientifiques en sciences humaines, de la zone préverbale, c’est-à-dire des éléments initiaux (EI) et du sujet préverbal. Il s’agit de déterminer les combinaisons attestées des différents EI (11 catégories définies par des critères sémantiques et morpho-syntaxiques) en relation avec la nature du sujet. L’étude permet tout d’abord de déterminer que les séquences sans EI (sujet initial) excèdent celles avec EI, et que, parmi ces dernières, celles avec un seul EI sont, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  5
    Le mythe de Dolorès Ibarruri.Yannick Ripa - 1997 - Clio 5.
    « No pasaran » (ils ne passeront pas). Devant les micros del Ministerio de Gobernacion, la députée communiste Dolorès Ibarruri officialise le mot d’ordre destiné à unir les forces de gauche contre les rebelles fascistes. En ce 19 juillet 1936, au lendemain du coup d’Etat nationaliste, les défenseurs de la démocratie viennent de trouver leur cri de ralliement ; une femme, qui devient un mythe, incarne la lutte. Les facettes de cette construction imaginaire se dévoilent aisément : voix du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  49.  2
    Les palais de la mémoire.Odilon Cabat - forthcoming - Rhuthmos.
    Les règles de l'art de la mémoire furent établies par les rhéteurs de l'Antiquité. Le principe était le suivant : pour mémoriser les parties des discours, leurs articulations et jusqu'à leurs mots et phrases, des images mentales étaient organisées dans un certain ordre auquel on donnait une configuration spatiale. Les Anciens initiés aux sentiers secrets et aux parcours légendaires des ancêtres mythiques dans la forêt primordiale, balisée d'arbres vénérés ou de pierres marquées, pouvaient accrocher des - Études grecques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  8
    L’impact de la Révolution française sur l’évolution du concept de révolution en Chine (fin XIXe-début XXe siècle).Céline Wang - 2021 - Astérion 24.
    La Révolution française et certaines idées des Lumières ont produit une évolution radicale de sens du terme geming (révolution) qui, devenant un mot d’ordre, a engendré un nouveau courant de pensée à la fin de la dynastie des Qing. Connue tardivement en Chine, elle fut d’abord présentée comme négative pour prêcher une réforme politique d’urgence, devint ensuite un objet de polémiques qui opposèrent réformistes et révolutionnaires. Dans le même temps, le terme geming, qui désignait à l’origine le « changement (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000