Results for 'Esprit étendu'

1000+ found
Order:
  1. Une rencontre entre la philosophie et la sémiotique de Peirce, l’Énactivisme et l’‘Esprit Étendu’. Perspectives sur un débat contemporain.Marta Caravà - 2019 - Interrogations 27.
    De nombreuses recherches contemporaines affirment que les idées centrales de l’énactivisme et de l’‘Esprit Étendu’ ont une origine pragmatiste. La théorie du signe de Peirce ainsi que sa sémiotique cognitive, le concept énactiviste de sense-making et l’externalisme cognitif de l’‘Esprit Étendu’ partagent des aspects théoriques fondamentaux. En raison de ces points communs je suggère que le pragmatisme et la sémiotique de Peirce peuvent offrir des perspectives intéressantes pour mieux comprendre le débat entre l’énactivisme et l’‘Esprit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L’étendue Spatiale Et Temporelle Des Esprits: Descartes et holenmérisme chez quelques scolastiques et Descartes.Jean-Pascal Anfray - 2014 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 139 (1):23-46.
  3. Esprit sans frontières.Louis Chartrand - 2014 - Dissertation, Université du Québec À Montréal
    La plupart des auteur-es ayant abordé le problème de l'extension du cognitif, tel qu'il a émergé des débats autour de la thèse de l'esprit étendu, ont supposé que cette extension devait prendre la forme d'un espace régulier, qui peut être ceint par des frontières. Cependant, la littérature en question ne traite pas explicitement de cette supposition, de sorte que, malgré son influence, il n'y a pas d'évaluation de sa véracité ou de sa légitimité. Dans ce mémoire, cette hypothèse (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    La médecine de Maïmonide: quand l'esprit guérit le corps.Ariel Toledano - 2018 - Paris: Éditions In Press.
    Maïmonide (Cordoue 1138 - Fostat 1204) fait partie de ces rares penseurs du Moyen Age à avoir franchi les siècles en laissant une oeuvre encore très actuelle. Les écrits médicaux de ce philosophe, talmudiste et médecin, puisent dans les sagesses juives, grecques et arabes. Son sens de l'observation, son intérêt pour la clinique, son besoin permanent d'associer expérience pratique et savoir théorique, sa vision de la prévention font de ce grand médecin l'un des précurseurs de la médecine moderne. Il a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  17
    « Des objets mêmes! oh, que nous n’y sommes pas! » Malebranche, sur l’esprit stupide et ses ténèbres.Roland Breeur - 2022 - Revue Internationale de Philosophie 299 (1):27-43.
    Comme Descartes, Malebranche réduit le concept de la stupidité à celui de l’erreur. Mais il y introduit une notion qui déborde le cadre cartésien, celle de ténèbres. L’âme ou le cogito n’est pas une idée claire et distincte, mais un « sentiment intérieur ». C’est de ces ténèbres que remontent les confusions qui caractérisent la bêtise : notre âme n’est que pure modification de soi qui dans sa dynamique auto-affective emporte avec elle les distinctions fondamentales autour desquelles s’établissent aussi bien (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  14
    René Guénon: une politique de l'esprit: essai.David Bisson - 2013 - Paris: Pierre-Guillaume Roux.
    Né à Blois en 1886 et enterré au Caire sous le nom d'Abd el-Wâhed Yahiâ en 1951, René Guénon est l'homme par qui le scandale arrive. Il dénonce la décadence de l'Occident moderne, fruit d'une lente dégénérescence de son héritage métaphysique et se tourne, au grand dam des catholiques, vers l'Orient devenu, selon lui, le refuge ultime de la "Tradition". Cette dernière notion, centrale chez Guénon, élève toutes les traditions religieuses de l'humanité au même niveau de transcendance tout en reconnaissant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  44
    Helvetius and the Problems of Utilitarianism.De I'esprit - 1993 - Utilitas 5 (2).
  8. Une digression philosophique de saint Augustin: La communauté Des esprits voyageurs.des Esprits Voyageurs la Communauté - 1953 - Revue de Théologie Et de Philosophie 3:11.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  6
    Philoweb: Toward a Philosophy of the Web.Harry Halpin & Alexandre Monnin - 2012 - Metaphilosophy 43 (4):361-379.
    The advent of the Web is one of the defining technological events of the twentieth century, yet its impact on the fundamental questions of philosophy has not yet been explored, much less systematized. The Web, as today implemented on the foundations of the Internet, is broadly construed as the space of all items of interest identified by URIs. Originally a space of linked hypertext documents, today the Web is rapidly evolving as a universal platform for data and computation. Even swifter (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  2
    Vie des formes.Henri Focillon - 1934 - Paris,: Librairie, Ernest Leroux.
    L'ESPRIT fait la main, la main fait l'esprit. Le geste qui ne crée pas, le geste sans lendemain provoque et définit l'état de conscience. Le geste qui crée exerce une action continue sur la vie intérieure. La main arrache le toucher à sa passivité réceptive, elle l'organise pour l'expérience et pour l'action. Elle apprend à l'homme à posséder l'étendue, le poids, la densité, le -nombre. Créant un univers inédit, elle y laisse partout son empreinte. Elle se mesure avec (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  8
    Descartes et la pesanteur. Le dixième point des Sixièmes Réponses.Florian Laguens - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 147 (1):3-21.
    Descartes a choisi, pour conclure les Méditations métaphysiques, de revenir sur une thèse majeure : la distinction réelle entre l’esprit et le corps. C’est aussi l’occasion pour lui de critiquer, à mots à peine couverts, la conception scolastique de la pesanteur. Ce texte rarement commenté a néanmoins été discuté par trois des plus grands lecteurs de Descartes (Gilson, Gouhier et Garber) qui s’accordent à y voir une charge contre les lointains disciples d’Aristote, même si aucune cible n’est explicitement mentionnée. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  34
    L'indétermination de la logique. À propos de La norme du vrai de Pascal Engel.Michel Seymour - 1992 - Dialogue 31 (1):87-.
    Cet ouvrage de Pascal Engel doit être fortement recommandé pour plusieurs raisons. On est d'abord frappé par l'ampleur du travail accompli et l'étendue du domaine couvert. La documentation est fouillée, l'exposé est clair et un équilibre est toujours maintenu entre les questions générales et les questions de détail. Engel ne perd jamais de vue la perspective d'ensemble qu'il s'est donnée et qui concerne la nature de la logique, y compris lorsqu'il s'emploie à faire certaines nuances ou à proposer une distinction (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  25
    Das kausalitätsproblem in der biologie.Friedrich Noltenius - 1936 - Acta Biotheoretica 2 (1):59-76.
    The laws of vital phenomena are to a high degree in contradiction with the principle of absolute causality. Hence the problem arises, what position and rank this principle occupies in biology. The solution of this contradiction might be found in a relaxation of the principle, or in its broadening or by means of the addition of a second heterogenic principle of relationship.The first solution is today rather in favour, since modern physics, especially based on the ”Uncertainty Principle” ofHeisenberg, is inclined (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  14. De la nature des choses singulières chez Spinoza.Jack Stetter - 2012 - Dissertation, University of Paris 8
    Le mémoire de Master 2. Soutenu en 2012 à Paris VIII sous la direction de Ch. Ramond. A study of Spinoza's account of "singular things" in the Ethics along with the classic French literature on the subject. -/- TABLE DES MATIÈRES: INTRODUCTION GENERALE (p. 3 – 4) PREMIERE PARTIE : DE LA NATURE DE DIEU AUX CHOSES SINGULIERES (p. 5 – 97) INTRODUCTION (p. 5 – 16) : DU RAPPORT DE L’INFINIMENT INFINI ET DU FINI. Pourquoi l’Éthique commence par l’infiniment (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    Descartes und der scholastische Gedanke.Hans Eibl - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 3:17-24.
    La philosophie de Descartes se distingue de la haute scolastique par le point de départ gnoséologique et par le dualisme de la substance qui pense et de la substance étendue, sans reconnaissance d’êtres intermédiaires. Mais elle a en commun avec les nominalistes du moyen âge :1° la fondation de la philosophie sur le principe gnoséologique Cogito ergo sum, que certains nominalistes français avaient renouvelé d’après Saint-Augustin ;2° la méfiance contre les concepts universaux et la prédilection pour l’intuition d’où est sorti (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  5
    Analytique de la chair.Guy-Félix Duportail - 2011 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Mon corps est-il un objet parmi d'autres dans l'espace ou bien crée-t-il l'étendue qu'il perçoit jusqu'à l'écho des étoiles? À quelle spatialité suis-je assujetti pour être relié de l'intérieur au monde et aux autres corps qui m'entourent? Les dimensions de l'espace sont-elles des coordonnées de la matière morte ou sont-elles des variations modales de mon esprit? C'est à la découverte de la spatialité du corps vivant que nous invite Guy-Félix Duportail dans son Analytique de la chair. il nous apprend, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Enige aspecten Van het tasten.F. J. J. Buytendijk - 1961 - Tijdschrift Voor Filosofie 23 (3):403-427.
    1. L'aspect le plus important du toucher est sa relation au temps et à l'étendue, relation constituée par le mouvement même du toucher. En référence aux conceptions de E. Straus, on expose la distinction entre le toucher et l'être-touché à la lumière d'expériences faites par nous avec des animaux. 2. Le toucher est un être-dans-les-limites-propres et en même temps un franchissement de ces limites, être par lequel l'objet touché est éprouvé à la fois comme „Gegenstand” et comme „Mitseiend”. „Pour le (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  32
    Res cogitans et res extensa dans les Méditations Métaphysique et physique chez Descartes.Philippe Soual - 1999 - Revue de Métaphysique et de Morale 2:231-260.
    Les Méditations cartésiennes, en instaurant la métaphysique comme science de l'esprit, permettent de fonder la science physique sur elle. Ce texte montre ainsi la primauté de la science de la mens sur celle des corps : tout d'abord l'esprit, en tournant vers soi son regard , se sait cogitatio, et ensuite alors il comprend le corps comme ce qui est étendu, flexible, muable, ce qui peut être tourné diversement, bref comme son contraire. L'auto-affirmation de l'ego engage l'examen (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  6
    Le corps.Chantal Jaquet - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Nous sommes des êtres de chair, mais cette évidence s'obscurcit dès qu'il est question de déterminer l'étendue des aptitudes du corps et la nature de ses rapports avec l'esprit. Que peut au juste le corps? Telle est l'interrogation qui sous-tend depuis longtemps la réflexion philosophique et qui rend nécessaire aujourd'hui encore l'élaboration d'un " Connais-toi toi-même " corporel. Il importe alors d'examiner le corps à l'œuvre et d'explorer les diverses facettes de la corporéité pour en montrer la prodigieuse puissance. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Henry More - Enchiridion Metaphysicum - Manuel de métaphysique : ou une dissertation courte et claire sur les substances incorporelles.Francoise Monnoyeur - 2020 - Paris: Les Belles Lettres. Edited by Francoise Monnoyeur.
    Henry More est le plus connu des Platoniciens de Cambridge et l’Enchiridion Metaphysicum, son dernier ouvrage, représente l’accomplissement de sa pensée. Il s’agit d’une enquête métaphysique dont le principal objectif est d’établir l’existence d’une substance immatérielle, d’une âme du monde, sorte d’intermédiaire entre Dieu et le monde par laquelle les choses agissent. More nous invite ainsi à découvrir la vraie métaphysique qui consiste en la découverte de la nature véritable de l’étendue des êtres spirituels comme Dieu, les anges et les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    Montaigne. La vigueur du discours.Maria Protopapas-Marneli - 2009 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Il faut examiner le débat autour du stoïcisme de Montaigne. Les critiques qui ont vu le jour présentent un Montaigne qui s'intéresse à la philosophie, un humaniste qui essaie de survivre en des temps troublés et d'exercer son esprit pour s'affranchir des contraintes morales et sociales. Pourtant, si l'on regarde de plus près la construction et la genèse des Essais, on s'aperçoit que Montaigne continue d'étudier patiemment les textes anciens, et particulièrement les textes stroïciens, jusqu'à la fin de sa (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  71
    Hegel’s Unresolved Contradiction.Ardis B. Collins - 2000 - Dialogue 39 (4):771-796.
    RésuméCet article étudie lafaçon dont Hegel élabore sa conception des rapports entre la pensée et la nature dans la Phénoménologie de l'esprit. L'examen montre que 1) Hegel étend le concept de raison pour y inclure i'indépendance de la nature à l'endroit de la pensée rationnelle, 2) cette indépendance se révèle dans le donné contingent de l'empiricité, 3) le concept étendu de raison détermine et justifie les présuppositions de la logique hégélienne, et 4) ce même concept limite le rôle (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23.  16
    More et la lecture athée de Descartes.David Leech - 2014 - Les Etudes Philosophiques 108 (1):81-97.
    Cet article examine l’interprétation athée de la doctrine de l’esprit de Descartes que More propose dans ses écrits tardifs, en particulier dans l’ Enchiridion Metaphysicum de 1671 et dans des remarques éparses dans ses scholies de 1679. More n’a pas toujours pensé que la philosophie de Descartes conduisait à l’athéisme. Cependant, je suggère qu’à l’époque où il rédigeait l’ Enchiridion, il était convaincu que le cartésianisme impliquait l’athéisme au sens fort où il impliquait l’impossibilité de Dieu. Je présente les (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  7
    Louis de la Forge jako spadkobierca i kontynuator myśli René Descartes'a.Tomasz Śliwiński - 2010 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 23:193-215.
    Louis de la Forge, né le 24 ou le 26 novembre 1632 à La Flèche. Médecin, était anatomiste et physiologiste, mais aussi philosophe cartésien. Un ami des Oratoriens et des Protestants à Samour (France). Il avait été l'auteur de deux oeuvres philosophiques parmis lesquelles nous pouvons trouver Les "Remarques" sur le "Traité de l`Homme" de René Descartes, avec des illustrations, ainsi qu'un ouvrage essentiellment philosophique et autonome Le "Traité de l'Esprit de l'Homme, De ses Facultez et Fonctions, Et de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  31
    Ontologie et dialogue. Mélanges en hommage à Pierre Aubenque. [REVIEW]Yvon LaFrance - 2002 - Dialogue 41 (3):601-604.
    L'équipe de recherche «Philosophie des normes» de l'Université de Rennes I organisait, en janvier 1997, deux journées d'études en hommage à Pierre Aubenque. Les travaux de ces journées ont été réunis par Nestor-Luis Cordero sous un titre qui caractérise bien la recherche et l'action de celui que plusieurs générations d'étudiants ont considéré comme un maître à penser en philosophie ancienne, et particulièrement en philosophie aristotélicienne. Comme chercheur, Pierre Aubenque a renouvelé notre compréhension de la métaphysique aristotélicienne, et comme directeur du (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Etendue et connaissance dans la philosophie de Malebranche.P. E. A. Elungu - 1973 - Paris,: J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27. Etendue et Psychologie chez Malebranche.M. Guéroult - 1941 - Revue de Métaphysique et de Morale 48 (3):239-239.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  13
    L'oeil et l'esprit.Maurice Merleau-Ponty - 2006 - Gallimard Education.
    Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :Les mots du texte : Corps, entrelacs (chiasme), chair ; L'œuvre dans l'histoire des idées ; La figure du philosophe ; Trois questions posées au texte : Y a-t-il une chair de l'image? L'accès à l'être implique-t-il la neutralisation du sensible? Y a-t-il une chair de l'histoire? ; Groupement de textes : L'écriture et l'image: l'existence, la mort (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   72 citations  
  29. Les étendues géométriques et la ligne droite de Roberval.Vincent Jullien - 1993 - Revue d'Histoire des Sciences 46 (4):493-521.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  81
    L’étendue et l’espace chez Descartes.Jean-Marc Gabaude - 1997 - Bulletin de la Société Américaine de Philosophie de Langue Française 9 (1):5-14.
  31. Etendue.R. Ruyer - 1932 - Revue de Métaphysique et de Morale 39:521-527.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  6
    L'esprit de la philosophie médiévale.Etienne Gilson - 1944 - Paris,: J. Vrin.
    Essayer de degager l'esprit de la philosophie medievale c'etait se condamner a fournir la preuve de son existence ou a avouer qu'elle n'a jamais existe. C'est en cherchant a la definir dans son essence propre que je me suis vu conduit a la presenter comme la philosophie chretienne par excellence. Il se trouve donc que cet ouvrage converge vers cette conclusion, que le Moyen Age a produit, outre une litterature chretienne et un art chretien, une philosophie chretienne, ce dont (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  33.  28
    « L'étendue n'est pas le corps » (Regulae XIV, AT X, 444, L. 18). Genres d'être et façons de parler dans les Regulae.Jean-Marie Beyssade - 1997 - Laval Théologique et Philosophique 53 (3):755-766.
  34.  9
    L'esprit de la philosophie médiévale.Etienne Gilson - 1944 - Paris,: J. Vrin.
    Essayer de degager l'esprit de la philosophie medievale c'etait se condamner a fournir la preuve de son existence ou a avouer qu'elle n'a jamais existe. C'est en cherchant a la definir dans son essence propre que je me suis vu conduit a la presenter comme la philosophie chretienne par excellence. Il se trouve donc que cet ouvrage converge vers cette conclusion, que le Moyen Age a produit, outre une litterature chretienne et un art chretien, une philosophie chretienne, ce dont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  35.  7
    L'étendue de l'amour interhumain d'après le Nouveau Testament : limites et promesses.S. Légasse - 1977 - Revue Théologique de Louvain 8 (3):293-304.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  3
    L'étendue de l'amour interhumain d'après le Nouveau Testament : limites et promesses.S. Légasse - 1977 - Revue Théologique de Louvain 8 (2):137-159.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. L'esprit de système chez Sade.Jean-Christophe Abramovici - 2017 - In Sophie Marchand, Élise Pavy-Guilbert & Michel Delon (eds.), L'esprit de système au XVIIIe siècle. Paris: Hermann.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  9
    L'esprit des lois.Charles de Secondat Montesquieu - 1973 - Paris: Classiques Garnier. Edited by Robert Derathé.
    L'édition de L'Esprit des lois de Robert Derathé, parue en 1973, est considérable par la qualité du travail éditorial qu'elle met en oeuvre et par les informations qu'elle met à la disposition des lecteurs. Elle est complétée par une mise à jour bibliographique qui témoigne de l'importance quantitative et de la richesse des travaux effectuées depuis sur le grand ouvrage de Montesquieu. Ce volume contient l'introduction de Robert Derathé, les trois premières parties de L'Esprit des lois et la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  39. L'étendue intelligible selon Malebranche.Jean Laporte - 1938 - Revue Internationale de Philosophie 1 (1):7-58.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  5
    Esprit de corps kawalerii Królestwa Polskiego.Maciej Trąbski - 2021 - Rocznik Filozoficzny Ignatianum 26 (1):83-98.
    Esprit de corps is an extremely interesting research topic, as it is related to the group self-awareness of the soldiers in a given unit or sometimes even in the entire formation. A sense of uniqueness, elitism and pride in the past have been of great importance both in the training process and in maintaining high combat value in the face of battle. However, it should be noted that the “spirit of the corps” most often develops in difficult situations – (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  8
    L'esprit matériel: réduction et émergence.Max Kistler - 2016 - Paris: Ithaque.
    Nous sommes des êtres à la fois spirituels et corporels. Mon poids est un attribut corporel, tandis que ma capacité d'imaginer un paysage marin relève d'un attribut mental. Or, une fois admise cette dualité des attributs, comment concevoir l'interaction entre le corps et l'esprit? Face aux doctrines dualistes qui échouent à répondre à cette question, Max Kistler défend ici une variante du matérialisme réductionniste qui fait droit à la notion d'émergence : corps et esprit se logent au sein (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  13
    L’esprit collectif entre philosophie scientifique et sociologie : Brunschvicg contra Durkheim.Pietro Terzi - 2022 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 3:323-340.
    Dans l’étude des relations entre la philosophie et la sociologie naissante en France, un chapitre demeure inexploré : l’interprétation des sciences sociales par Léon Brunschvicg. S’il apprécie la valeur de la recherche ethnologique de Lévy-Bruhl, sa critique de Durkheim est sévère. Il identifie deux problèmes dans le projet durkheimien, étroitement liés : avoir cherché l’origine de la connaissance dans des formes « primitives » de savoir ; avoir soumis l’autonomie du jugement au primat du social. L’idéalisme critique de Brunschvicg cherche (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  34
    Esprit du temps et coupe synchronique : la théorie du discours social.Marc Angenot - 2016 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19 (HS).
    L’auteur aborde l’approche synchronique en histoire des idées et développe la théorie du discours social qu’il a exposée dans nombre de ses livres en tant qu’analyse en totalité en coupe synchronique de ce qui s’écrit et se diffuse dans un état de société. Il définit dans le cadre de cette problématique les notions fondamentales d’hégémonie discursive, de topographie, d’interdiscursivité et de sociogramme notamment.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  28
    Esprit.Dick Howard - 1978 - Telos: Critical Theory of the Contemporary 1978 (36):143-153.
    As the new director of Esprit, Paul Thibaud finds himself in an enviable, yet difficult and complex situation. Nearly half a century's tradition is a mixed blessing. The journal can call on contributors whose horizons extend beyond the tenacles of Paris, to the provinces, Europe and the Third World. Its reputation assures it a farflung readership and influence as well. Tradition can, of course, easily become habit and govern expectations: that is the danger that Jean-Marie Domenach successfully confronted when (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  18
    L’esprit saint dans l’orthodoxie et le pentecôtisme : étude comparative.Gabriel Tchonang - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:401-418.
    Si l’Orthodoxie et le Pentecôtisme insistent également sur le rôle salvifique et sanctificateur de l’Esprit saint, leur hostilité mutuelle relève d’un paradoxe. Celui-ci trouve son origine profonde dans des herméneutiques confessionnelles, plus déterminées par la culture que par la théologie. Deux traditions ecclésiales s’y affrontent. L’une, deux fois millénaire, a su intégrer dans son fonctionnement et sa réflexion les acquis des conciles et les réflexions des Pères. L’autre, moins structurée, plus proche d’un courant religieux que d’une tradition ecclésiale, demeure (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  22
    L'esprit de la philosophie transcendantale chez Kant.Laurent Gallois - 2010 - Archives de Philosophie 73 (2):229-248.
    Pour mener son système philosophique à son achèvement, Kant reprend la question transcendantale dans l’Opus Postumum. Il y revient sur le problème de la jonction du sensible et de l’intelligible. Kant fait alors intervenir l’autoposition du Moi, fondée par et sur une notion inédite dans sa philosophie transcendantale : l’esprit . Il s’agit ici d’en examiner la signification et de voir en quoi l’Opus postumum témoigne d’un passage, dans l’histoire, à une philosophie de l’esprit.In order to bring his (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  9
    L'esprit du christianisme et son destin: Précédé de l'esprit du judaïsme.Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 2003 - Vrin.
    Présente des textes de jeunesse de Hegel (1770-1831) écrits pendant son séjour à Francfort de 1797 à 1800. Réunit par ordre chronologique de rédaction l'étude "L'esprit du christianisme et son destin", les textes de la même période en rapport avec le même sujet d'étude, et les textes préparatoires dont "L'esprit du judaïsme".
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Esprit positif.J. Wilbois - 1901 - Revue de Métaphysique et de Morale 9:579-645.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49.  35
    L'« Esprit » en japonais ancien.Ken-Ichi Sasaki - 2009 - Diogène 227 (3):3-.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  50. Sympathie restreinte et sympathie étendue dans le Traité de la Nature Humaine de David Hume.Philippe Blouin - 2010 - Gnosis 11 (3):1-15.
    Cet article consiste en une analyse critique de la notion de sympathie dansles deuxièmes et troisièmes tomes du *Traité de la Nature Humaine* de DavidHume. Il s’agit plus particulièrement de l’étude du passage de la sympathierestreinte à la sympathie étendue comme concept clé dans la philosophiepolitique de Hume. La lecture deleuzienne de Hume, telle qu’elle se donnedans *Empirisme et Subjectivité* est particulièrement mobilisée pour montreren quoi ce passage est représentatif des difficultés d’une philosophiepolitique qui, se voulant demeurer *empiriste*, doit passer (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000