Results for ' néant-en-tant-qu’Amour'

993 found
Order:
  1.  3
    L’ontologie sociale de Tanabe Hajime.Satoshi Urai 浦井聡 - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:241-275.
    Tanabe Hajime développa sa philosophie dans la perspective d’une « ontologie sociale » à travers la « logique de l’espèce » et la « logique de l’Amour ». La première, développée de 1934 à 1941, vise la rationalisation de la société japonaise en temps de guerre, la seconde le salut de la société japonaise après la Seconde Guerre mondiale dans le cadre d’une philosophie de la religion. Le but de cet article est de mettre au jour le développement de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    Le Jeu du monde...Kōstas Axelos - 1969 - Paris,: Éditions de Minuit.
    La 4e de couverture indique : "Le jeu du monde se joue à travers les grandes puissances qui relient l'homme au monde - mythes et religion, poésie et art, politique, philosophie, sciences et techniques -, elles-mêmes, mises en mouvement par les forces élémentaires : le langage et la pensée, le travail et la lutte, l'amour et la mort, ainsi que le jeu de l'homme qui est joueur, jouet et déjoué. Le jeu "est" le jeu de l'être en devenir de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  5
    « Salut n’est pas l’être » : pour comprendre la confrontation de Levinas avec Heidegger, à travers les Carnets de captivité et autres inédits1.Bernhard Casper - 2012 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 49:215-228.
    Dans ses Carnets de captivité, Levinas fait parler le fond intime de sa pensée : la vérité humaine trouvée dans l’expérience de l’inhumanité du Stalag. Mais cette « épochè » la plus radicale oblige à se détourner du Dasein heideggérien compris comme être-au-monde. Le problème existentiel devient : « Pourquoi ai-je le droit, tout simplement, d’être, d’être moi-même? ». C’est dans cette possibilité du Néant, dans cette solitude orpheline de monde, propre au « Je suis », que réside l’accès (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    L'amour: création et société.Marta Álvarez, Ida Hekmat & Sabine Lauret-Taft (eds.) - 2017 - Paris: Michel Houdiard éditeur.
    Ce volume envisage l'amour en tant qu'objet polymorphe : Eros, Philia, Agapé, mais aussi Storgé. Les mots grecs rendent compte, du large spectre amoureux : amour romantique, amour sexuel, amour de soi, de l'autre, pour l'autre... des catégories qui placent les manifestations du sentiment amoureux dans un espace de contraintes et de possibilités qui relève du social et du discursif. Les travaux qui sont ici réunis s'attachent ainsi à interroger des genres artistiques et discursifs dans lesquels s'ancre l'amour, ils (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    Entre le Néant et la Mort.Simon F. Oliai - 2020 - Eikasia Revista de Filosofía 92:385-410.
    Inspiré par des analyses décisives de penseurs aussi dissemblables que Nietzsche, Heidegger, Althusser et Foucault, nous avons tenté d’esquisser un cadre théorique réaliste dans lequel le phénomène mal compris de l’intégrisme contemporain puisse être interprété comme un phénomène au sens existentiel de ce terme. C’est-à-dire, comme une réalité phénoménale qui affecte l’existence de l’individu moderne dans sa contingence historique. Laquelle présuppose et met en relief l’incontournable fragilité métaphysique de l’homme en tant qu’être mortel. Un être («Dasein») dont l’existence se (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    L'identité collective en tant qu'instrument rhétorique.Martín Alonso - 2011 - Synthesis Philosophica 26 (1):7-24.
    Parmi les nombreuses dimensions de l’identité collective, cet article examine celle de l’identité en tant qu’instrument rhétorique. Le repère identitaire est précisément un exemple d’efficacité pragmatique. Afin d’expliquer un tel pouvoir, un modèle hypothétique des catégories d’identité sera présenté. Ses éléments constitutifs forment quatre dimensions principales : position, désindividuation, exclusion et protection cognitive. L’identité narrative ainsi définie devient équivalente à une idéologie informelle . En tant que rhétorique constitutive , la construction narrative de l’identité transforme la tautologie autoréférentielle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. « Exaiphnès » En Tant Qu' « Apex » De La Dynamique Qui Nous Amène Au « Beau » Chez Platon.Stanislao Allegretti - 2018 - In Le Beau Actes du XXXVI Congrès de l'ASPLF. Iași, Romania: pp. 163-170.
    Le concept de « beau » assume un rôle essentiel dans la philosophie platonicienne, puisqu’il exprime cette vision ou cette connaissance « supérieure » qu'on n’atteint qu’au terme de la démarche dialectique. Cette contribution examinera un aspect particulier de cette démarche, ce moment que l’on pourrait définir comme la « figure du milieu », puisqu’il se situe entre deux états de choses totalement différents, à l’apex du processus dialectique : l’exaiphnès. Exaiphnès représente pour Platon un « soudainement » très particulier. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  4
    La Tolérance en tant qu'Enjeu Éthique Fondamental de Notre Époque.Evandro Agazzi - 2000 - Philosophica 65 (1).
  9.  3
    La photographie en tant qu'art.Patrick Talbot - 2013 - le Portique 30 (30).
    La photographie, dès sa naissance, entretint des relations tout à la fois difficiles et opaques avec l’art. En France notamment, et cela jusqu’à l’aube du xxe siècle, nombre d’écrivains et artistes se liguèrent pour affirmer qu’entre les deux, seuls prévalaient des rapports de subordination de la première au second. L’intérêt et la possible reconnaissance de la photographie en tant qu’art ne se manifesta donc qu’assez tardivement, une fois marginalisées les productions du premier « pictorialisme » visant à aligner l’esthétique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Emmanuel Levinas : Ideen I En Tant Qu’invitation au Travail 1.Maria Carmen López Sáenz - 2022 - Phainomenon 34 (1):81-110.
    This work starts by unfolding Levinas’ legacy from Bergson to phenomenology. Particularly, the article explores how Levinas deeply understood the meaning of Husserl’s transcendental idealism of Ideas I. He adheres to Husserl’s re(con)duction to the transcendental, understood by Levinas as the sense of existence overlooked by the naturalist ontology. Finally, it develops the Levinasian continuation of genetic phenomenology and its conclusion, that is, the irreducibility of ethical responsibility.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  8
    « L’homme en tant qu’homme » comme rempart contre le totalitarisme ou le fanatisme religieux?Marie-Andrée Ricard - 2017 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 21 (1):99-116.
    L’objectif de cet article est de repondre à la question de savoir si la saisie d’un être humain en tant qu’être humain, un thème qui émerge au §270 de la Philosophie du droit, peut constituer un rempart contre les deux fanatismes que Hegel y évoque d’un seul tenant, à savoir l’exclusion de minorités religieuses par l’État ou, à l’inverse, le rejet des valeurs et des institutions éthiques auxquelles adhèrent la majorité pour des motifs religieux. J’y répondrai que oui, que (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. L'oeuvre d'art en tant qu'objet esthétique. Complémentarité de perspectives sur une distinction problématique.Edward M. Swiderski - 1986 - Freiburger Zeitschrift für Philosophie Und Theologie 33:571-591.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  1
    Dieux, amours et serpents dans la peinture de Nicolas Poussin. L’autre XVII e siècle d’Hélène Bouchilloux.Patricia Touboul - 2020 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 145 (2):155-173.
    Le Paysage avec un homme tué par un serpent, peint par Nicolas Poussin en 1648, a donné lieu, depuis celles de Félibien, Fénelon ou Diderot, à de multiples lectures, suggérant telle source poétique ou telle gravure pour rendre compte de l’identité du personnage mort ou de celle du serpent, sans qu’aucune de ces hypothèses paraisse décisive. Celle que propose Hélène Bouchilloux désigne Narcisse pour le personnage mort et Python pour le serpent : Poussin aurait mis en scène la « destitution (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  10
    L'amour de l'art, ou, L'évanescence du discours.Christian Martin - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Emu aux larmes à l'écoute d'une musique, en arrêt devant ce tableau, vous ressentez un plaisir indéfinissable que n'a su provoquer aucune autre oeuvre. Celle-ci excite vos émotions, captive votre corps, court-circuite votre réflexion. "Que c'est beau!". Perdu en elle, vous fusionnez avec le mystère de sa présence en un acte de communion proche de l'amour romantique ou de l'extase mystique. Vous l'aimez, tout simplement! Entremêlant objet, culture et sujet, la relation artistique superpose aux significations de tous, un plaisir, des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  13
    L’amour et la colère dans Différence et répétitionRemarques sur la métaphysique de la puissance.Michaël Crevoisier - 2013 - Philosophique 16.
    Pour Gilles Deleuze, d’un point de vue ontologique, la possibilité de la création n’existe qu’en tant que l’univocité de l’Être se dit de la multiplicité. Et la multiplicité des simulacres n’existe qu’en tant que l’être univoque est avant tout Différence. Il y a donc continuité entre l’équivocité de la multiplicité et l’univocité de l’Être. L’individu actuel n’est que le résultat différencié de l’être virtuel. Le virtuel est donc le lieu indifférencié de la multiplicité : il est le chaos (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. IIeme Partie: La "Gestalt" en tant qu' unification d'éléments sensoriels et en tant que signification d'un objet.E. Rignano - 1927 - Scientia 21 (42):du Supplém. 99.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  2
    Le jeu de l'être: à parts égales entre amour et liberté.Alain Dunand - 2008 - Genève: Slatkine.
    Le jeu de l'Etre a une règle et un sens à tous commun, ceux de la créativité universelle depuis son origine. Faute de respecter leur radicale exigence, notre espèce mondialise les déséquilibres naturels et culturels causés par sa croissance au détriment des autres espèces comme de ses propres congénères, quitte à disparaître avant ravagé sa planète. Dans un univers en constante évolution, l'incessant rééquilibrage des déséquilibres est crucial. Tant qu'a tout moment, elle n'équilibrera pas l'un par l'autre, l'égoïste liberté (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    Les peuples en tant qu’agents : l'agentivité collective de List et Pettit appliquée aux nations.Frédéric Côté-Boudreau - 2013 - Ithaque 12:53-75.
    Dans ce texte, je propose d’adapter la théorie de l’agentivité collective de List et Pettit de manière à considérer les nations comme des agents. Cet exercice pourrait ainsi conférer un argument supplémentaire aux théories des droits collectifs s’intéressant aux groupes nationaux puisque ces derniers pourront véritablement être reconnus comme des sujets de droits, capables d’autodétermination et de revendications morales. La théorie des droits collectifs de Seymour sera utilisée comme modèle à cet égard. Bien que le libéralisme politique dans lequel s’inscrit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. La personne en tant qu'être et norme dans la philosophie de Karol Wojty a.H. Tomasik - 1985 - Roczniki Filozoficzne 33 (2):173-180.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  11
    La liturgie en tant qu'architecture?Paul Post - 1981 - Bijdragen 42 (4):392-420.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  8
    La relation en tant qu’élément-clé de l’illumination augustinienne.Alexandra Pârvan - 2009 - Chôra 7:87-103.
    This paper proposes a new approach to Augustine’s illumination theory, understanding illumination as resulting from an act of the human being as much as from an action of God. Regardless of God’s ever present light, the human intellect is not constantly and indiscriminately illuminated. In order to explain how the human intellect attains knowledge to different degrees, and how it can resist the divine light without being actually able to deny it, I will make use of two concepts Augustine himself (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  2
    De l’« Amour vieux-jeune ». Âge, classe et homosexualité masculine en Chine post-maoïste.Monteil Lucas - 2015 - Clio 42:147-164.
    Axée autour de la différence d’âge entre partenaires masculins, contrevenant tant, en matière érotique, aux conventions d’âge qu’aux prescriptions sexuées, la configuration de l’« amour vieux-jeune » (laoshaolian) homosexuel diffère singulièrement des formes de culture gay qui se déploient dans les espaces urbains centraux fréquentés par les nouvelles classes moyennes et supérieures chinoises. Constituée des liens sexuels et affectifs qui s’établissent dans la métropole entre vieux « locaux » et jeunes travailleurs migrants, imbriquée dans les formes et les lieux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  2
    La relation en tant qu’élément-clé de l’illumination augustinienne.Alexandra Pârvan - 2009 - Chôra 7:87-103.
    This paper proposes a new approach to Augustine’s illumination theory, understanding illumination as resulting from an act of the human being as much as from an action of God. Regardless of God’s ever present light, the human intellect is not constantly and indiscriminately illuminated. In order to explain how the human intellect attains knowledge to different degrees, and how it can resist the divine light without being actually able to deny it, I will make use of two concepts Augustine himself (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  2
    La Fable En Tant Qu'un Genre Litteraire Et L'analyse De Fable.Uğur Aygün - 2013 - Journal of Turkish Studies 8 (Volume 8 Issue 10):115-115.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  2
    Pré(-)textes: poétique d'une déconstruction.Philippe Romanski - 2015 - Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion.
    L'on trouvera à chaque page de cet ouvrage le désir de mettre en lumière le lien entre littérature(s) et philosophie(s), en essayant de "lire la littérature en philosophe" et de "lire la philosophie en littéraire". Si beaucoup de critiques ont glosé sur ce qu'était la dé-construction ou ce que signifiait lire en déconstructionniste, l'auteur joint ici le "geste à la parole". Pré(-)textes est non seulement un ouvrage sur la déconstruction, mais c'est aussi un livre de déconstruction, un texte qui met (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. ST La rationalité sociale en tant qu'objet de recherche dans le contexte de la lutte idéologique contemporaine.An Jermolenko - 1985 - Filozofia 40 (5):592-606.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  2
    La photographie en tant qu’art.Philippe Minguet - 1974 - Proceedings of the XVth World Congress of Philosophy 4:229-233.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  4
    Introduction à l'ontologie.Louis Lavelle - 1947 - Paris,: Presses Universitaires de France.
    " Pourquoi y a-t-il quelque chose et non pas plutôt rien? " Telle est sans doute la question la plus célèbre à laquelle l'ontologie, qui se veut précisément la science de l'être en tant qu'être, est censée répondre. Néanmoins cette question est-elle légitime? Nous faisons tous une expérience de l'être, à la fois externe et interne, sous la forme du monde et sous la forme du sujet. En lieu et place du rien nous trouvons toujours quelque chose. Aussi Lavelle, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  3
    Introduction à l'ontologie.Louis Lavelle - 2008 - Editions du Félin.
    " Pourquoi y a-t-il quelque chose et non pas plutôt rien? " Telle est sans doute la question la plus célèbre à laquelle l'ontologie, qui se veut précisément la science de l'être en tant qu'être, est censée répondre. Néanmoins cette question est-elle légitime? Nous faisons tous une expérience de l'être, à la fois externe et interne, sous la forme du monde et sous la forme du sujet. En lieu et place du rien nous trouvons toujours quelque chose. Aussi Lavelle, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  5
    Le contraste entre communauté et société en tant qu'exemple d'une distinction dualiste : Réflexions à propos de la structure et du sort de ce type d'antithèses.Carl Schmitt - 1975 - Res Publica 17 (1):99-119.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. L'Histoire de Cantacuzene en tant qu'oeuvre litteraire.Alexander Kazhdan - 1980 - Byzantion 50:279-335.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  1
    L'intériorité en tant qu'elle déborde le Moi.Louis Lavelle - 1983 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 173 (1):25 - 47.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Aristote sur dieu en tant qu' "Arché geneseôs" en opposition au démiurge de Platon.Abraham P. Bos - 2009 - Revue de Philosophie Ancienne 27 (1):39-57.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  6
    Épilogue. Le Danemark et la liberté de la recherche : le chercheur en tant qu’intellectuel public.Jacob Dahl Rendtorff & Sandra Frost Campos Guimay - 2022 - Diogène n° 275-276 (3):157-163.
    L’article aborde le rôle de l’intellectuel dans la société moderne par rapport à l’engagement activiste de la recherche. Un groupe de recherche de l’Université de Roskilde au Danemark constitué par Jacob Dahl Rendtorff et Sandra Frost, en collaboration avec Reidar Due de l’Université d’Oxford, vient d’obtenir une subvention de la Fondation danoise pour la recherche indépendante afin d’effectuer des recherches sur « L’éthique et la politique de la libre pensée. Le rôle de l’intellectuel public ». Ce projet doit être considéré (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  5
    Tant qu'il y aura des cages: vers les droits fondamentaux des animaux.Steven M. Wise - 2016 - Villeneuve d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion.
    Tant qu'il y aura des cages est la traduction de Rattling the Cage de Steven Wise, contribution majeure au droit animalier. L'auteur, qui enseigne notamment à la Harvard Law School, est connu pour plaider comme avocat en faveur des droits fondamentaux des grands singes devant la Cour suprême aux États-Unis. Dans un style clair, accessible et...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. La théorie de la forme de la nouvelle école psychologique allemande opposée à l'associationnisme de l'école psychologique anglaise. Iere Partie: La "Gestalt" en tant qu'ordre des éléments sensoriels. E. Rignano & La RedacciÓn - 1927 - Scientia 21 (42 Supplement):65-80.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  1
    Ontoteologie Van het denken.A. Peperzak - 1964 - Tijdschrift Voor Filosofie 26 (1):3 - 32.
    Le premier chapitre d'une Phénoménologie de l'acte philosophique, que nous publions ici, met en lumière la structure onto-théo-logique de toute philosophie possible. II comporte les paragraphes suivants: 1. Existence et Pensée. – Une définition radicale de la pensée humaine présuppose une réflexion sur le Sum dans lequel s'enracine le Cogito. Cette première réflexion ne peut se faire que de manière spontanée et naïve. L'identité de l'existence et de la pensée n'est pas une possibilité humaine, mais oriente et fonde comme idéal (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Le problème du fondement de la géométrie en tant qu'elle est une science de l'ordre spatial.Paul Lorenzen - 1962 - Archives de Philosophie 25 (1):15.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  2
    Le problème moral comme totalisation chez Sartre.Philip Knee - 1984 - Dialogue 23 (3):379-396.
    Dans la perspective historique que se donne l'oeuvre de Sartre à partir de la guerre et qu'il articule théoriquement dans la Critique de la raison dialectique, il s'agit de se détourner de l'impossible quête de l'être que définissait L'être et le néant. Par l'engagement social et la lutte politique, il vise désormais un monde où l'éthique n'est plus bloquée dans la mauvaise foi, mais sera « la praxis dans son libre développement comme seule relation éthique de l'homme à l'homme (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. « Signa amoris et pignus sceleris. Comment (se) dire dans une tragédie sénéquienne ? ».Paré-Rey Pascale - 2006 - Paideia.
    Nous voulons réfléchir sur ce que Sénèque choisit de révéler et de taire, de montrer et de cacher sur la scène tragique, à travers l'étude de deux situations de Phèdre. En étudiant la parole de la protagoniste lors de deux moments cruciaux (face à Hippolyte à qui elle veut avouer son amour et face à Thésée à qui elle doit expliquer son souhait de mourir), nous mettons en lumière le processus de métamorphose du personnage à l'acte II, scandé par trois (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Le dogme comme mode original d'affirmation dans la culture: le péché originel, le pardon et la temporalité.H. Derycke - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (2):193-216.
    L'étude de l'élaboration historique du dogme du péché originel est propre à dissiper l'illusion qu'il descendrait le cours du temps : il le remonte en réalité. On l'observe en particulier dans la genèse de ce concept chez Augustin, en réponse à la doctrine manichéenne du mal: la rédemption du Christ reflue vers les origines de l'humanité pour dévoiler notre responsabilité de la faute sous le pardon divin qui la recouvre. Ce dogme fournit une clef de lecture de l'histoire, il montre (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. De ware redekunst volgens Platoon's Phaidros.H. Kesters - 1963 - Tijdschrift Voor Filosofie 25:651-687.
    Le débat engagé dans le Phèdre à la suite des trois discours, constitue une enquête dialectique qui ne se limite pas, comme dans le Gorgias, aux seuls genres étudiés par les rhéteurs et sophistes, à savoir l'éloquence du barreau et de la tribune politique. Il examine toute la rhétorique en tant qu'art de conduire ou de provoquer l'âme. Tout discours, à quelque genre qu'il appartienne, est sujet à contradiction : en rhétorique comme en dialectique celui-là est le meilleur qui (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  8
    Des concupiscences aux ordres de choses.Vincent Carraud - forthcoming - Revue de Métaphysique et de Morale.
    L'originalité de l'interprétation pascalienne des trois concupiscences selon 1 Jn 2, 16 est double : d'une part, il ne s'agit plus des plaisirs des sens; Pascal abandonne la doctrine janséniste de la délectation, elle-même fondée sur une théorie de l'imitation; d'autre part, cette concupiscence n'est pas tant l'amour du pouvoir que l'amour de la richesse, en tant qu'elle particularise. Le renversement des trois concupiscences en « trois ordres de choses » ne se comprend que si l'on voit que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. La théorie de la forme de la nouvelle école psychologique allemande opposée à l'associationnisme de l'école psychologique anglaise. Iere Partie: La "Gestalt" en tant qu'ordre des éléments sensoriels.E. Rignano - 1927 - Scientia 21 (42):65.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  1
    Un monde ou aucun : Albert Schweitzer en tant qu'activiste de la paix.Ivana Zagorac - 2012 - Synthesis Philosophica 27 (1):69-80.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  6
    La signification de l'éthique en tant qu'étude de l'être humain.Watsuji Tetsurô, Bernard Stevens & Tadanori Takada - 2003 - Philosophie 79 (4):5-24.
  47.  1
    Horwich, Wittgenstein et la théorie de la signification en tant qu'«usage».Denis Sauvé - 2002 - Dialogue 41 (3):439-.
    ABSTRACT: Paul Horwich writes in his recent book, Meaning : "the picture of meaning to be developed here is inspired by Wittgenstein's idea that the meaning of a word is constituted from its use—from the regularities governing our deployment of the sentences in which it appears." Horwich makes no claim to a faithful exegesis of Wittgenstein's Philosophical Investigations, but I argue in the present article that the conception of meaning he develops in his book is actually quite close to that (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  4
    Jorge A. González ou la culture en tant qu'objet de lutte : Amérique latine: Cultures et communications.Nancy Morris, Philip R. Schlesinger & Germaine Mandelsaft - 2000 - Hermes 28:35.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. La métaphysique, c’est la science de l’être en tant qu’être, ou bien?Anne Meylan & Olivier Massin - 2014 - In Olivier Massin & Anne Meylan (eds.), Aristote chez les Helvètes: Douze essais de métaphysique helvétique. Ithaque. pp. 1-3.
  50.  1
    Horwich, Wittgenstein et la théorie de la signification en tant qu'«usage».Denis Sauvé - 2002 - Dialogue 41 (3):439-460.
    ABSTRACTPaul Horwich writes in his recent book, Meaning : “the picture of meaning to be developed here is inspired by Wittgenstein's idea that the meaning of a word is constituted from its use—from the regularities governing our deployment of the sentences in which it appears.” Horwich makes no claim to a faithful exegesis of Wittgenstein's Philosophical Investigations but I argue in the present article that the conception of meaning he develops in his book is actually quite close to that of (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 993