Results for ' théorie de l'action'

1000+ found
Order:
  1.  15
    Raisons pratiques: sur la théorie de l'action.Pierre Bourdieu - 1994
    Ce livre présente la théorie anthropologique que Pierre Bourdieu a dû construire pour fonder sa recherche scientifique. Qu'il prenne à revers, pour mieux les résoudre ou les dissoudre, les problèmes que les philosophes " structuralistes " se sont posés, comme celui du " sujet " de l'action, ou qu'il mette à l'épreuve les analyses de Strawson, Austin, Wittgenstein, Kripke - ou des philosophes, classiques, délibérément convoqués à contre-emploi -, le sociologue, bien qu'il se défende de " faire le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   34 citations  
  2.  2
    Théorie de l ’action et théorie morale (résumé).Paul Ricœur - 2014 - Eco-Ethica 3:165-170.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  36
    Ricœur et la théorie de l’action.Jean-Luc Petit - 2014 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 5 (1):142-152.
    Ricoeur’s Philosophy of the Will is reexamined here both as a source of motivation for his project of dialoguing with the analytic theory of action and as an explanation for the lack of response on the part of his Anglo-American interlocutors. Keywords: Actions, Language, Body, Idealism. Résumé La Philosophie de la volonté de Ricœur est revisitée ici comme source de motivation de son entreprise de dialogue avec la théorie analytique de l’action et comme explication du défaut de réponse de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  45
    Théorie de l'action. Textes majeurs de la philosophic analytique de l'action Marc Neuberg, directeur de la publication Introduction et traduction par Marc Neuberg Bruxelles, Pierre Mardaga, 1991, 318 p. [REVIEW]J. Nicolas Kaufmann - 1993 - Dialogue 32 (1):176-.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Le "moment fichtéen" en théorie de l'action et du sujet. Enjeux actuels du fichtéanisme.M. Maesschalck - 2013 - Revue Philosophique De Louvain 111 (2):233-265.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  21
    Le pragmatisme classique et la démocratie. La perception de la démocratie et de la pédagogie chez John Dewey vue par la théorie de l'action.Jörg Wernecke - 2010 - Synthesis Philosophica 25 (1):19-36.
    John Dewey est connu, aux côtés de Ch. S. Peirce et W. James, non seulement comme pere fondateur du pragmatisme classique américain, mais aussi pour ses contributions majeures au développement de la pédagogie réformiste moderne et a la légitimation du modele social démocratique qui, depuis, s’est fait connaître au-dela du contexte académique de l’éducation. L’article suivant détectera systématiquement, a travers le prisme de la théorie de l’action, la relation implicite qui existe entre ses concepts de pragmatisme, de pédagogie et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  11
    Les marxismes et la théorie de l'action.A. Callinicos - 1993 - Actuel Marx 13:56.
  8.  20
    La logique de l'action de Michael Quante.Alain Patrick Olivier - 2012 - Archives de Philosophie 75 (2):267-278.
    Résumé La question de savoir ce qu’il en est après deux cents ans de la logique spéculative est abordée dans cet article à travers la façon dont Michael Quante se rapporte aujourd’hui à la philosophie de Hegel. La logique est interrogée à partir de la problématique de la philosophie analytique et dans le domaine spécifique de la théorie de l’action. Cette approche apparemment extérieure s’avère en réalité une façon d’actualiser les présupposés de la dialectique dans leur signification la plus (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Un supplément d’'ne. La construction d’un paradoxe médiéval concernant la théorie de l’action'.Ernesto Perini-Santos - 2008 - Medioevo 31:97-128.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  11
    Poiésis, praxis, travail. Contribution à la discussion des concepts fondamentaux de la Théorie de l’Action.Andreas Ardnt, Wolfgang Lefevre, Bodo Schulze & Gérard Bensussan - 1987 - Actuel Marx 2:117.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  26
    Expliquer et comprendre. Sur quelques connexions remarquables entre la théorie du texte, la théorie de l'action et la théorie de l'histoire.Paul Ricœur - 1977 - Revue Philosophique De Louvain 75 (25):126-147.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12.  22
    Philosophie de l'action. Contribution critique à la théorie analytique de l'action Marc Neuberg Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1993, 230 p. [REVIEW]J. Nicolas Kaufmann - 1995 - Dialogue 34 (2):420.
  13.  5
    Physiologie de l'action et phénoménologie.Thomas Bénatouïl - 2006 - Vrin.
    Le stoïcisme est une philosophie née de la pratique et faite pour être appliquée. Cette étude exhume la théorie de sa pratique implicite et montre que les doctrines antiques s'articulent rigoureusement à une manière de vivre.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  14.  12
    Les théories de l’ordre social spontané à l’épreuve d’un retour du dessein : Mandeville et Hayek.Laurent Francatel - 2023 - Astérion 28.
    Bernard Mandeville est souvent présenté comme l’un des penseurs les plus importants des théories de l’ordre social spontané. Selon Friedrich August Hayek, B. Mandeville, dans son ouvrage La fable des abeilles (1714), rend possible une conception radicalement renouvelée de l’ordre social. L’ordre social est-il le produit d’un dessein humain ou, au contraire, faut-il voir en lui le résultat d’une formation spontanée? Loin d’être le produit d’une quelconque intention humaine, l’ordre observé dans la société est le résultat d’un processus autorégulé et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  63
    Philosophie analytique de l'action et fondement normatif des sciences de l'homme.J. Nicolas Kaufmann - 1984 - Dialogue 23 (1):3-35.
    La philosophie analytique de l'action se réclame du langage ordinaire de l'action comme une des sources de ses data philosophiques. Elle se propose d'en examiner le fonctionnement, d'en extraire les concepts clés, de caractériser les formes de propositions dans lesquelles s'expriment nos actions et notre façon spontanée de les comprendre, d'examiner l'articulation propre aux stratégies d'action et au discours qui les justifie, et de faire des « proposals » pour la construction d'une théorie de l'action. En (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  13
    Formes narratives de l’action et dangers de dérives en narratologie.Raphaël Baroni - 2005 - Semiotica 2005 (157):49-64.
    Cet article vise à définir précisément la forme que prend l’action quand elle fait l’objet d’une mise en intrigue par un récit, de manière à éviter certaines dérives dans l’interprétation du phénoméne de la narrativité et de sa fonction anthropologique. Deux formes de dérives ou de réductionnisme sont d’abord envisagées : d’une part, la narratologie structuraliste a eu tendance à analyser de manière autonome les structures actionnelles formant la ‘fable’ des récits, ce qui l’a amenée à perdre de vue la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  4
    Marie‑Odile Goulet Cazé (éd.), Études sur la théorie stoïcienne de l’action.Christelle Veillard - 2012 - Philosophie Antique 12:317-321.
    Le volume qui nous est ici donné à lire est composé de six articles d’une grande érudition, qui s’efforcent de donner de la cohérence à la théorie stoïcienne de l’action. Ils nous proposent une relecture de textes complexes et bien connus, issus de la tradition stoïcienne comme des écoles adverses. Le caractère souvent obscur de ces textes a suscité une littérature secondaire abondante, laquelle se retrouve fort heureusement résumée au fur et à mesure des analyses. Le volume proposé constitue...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    Les modèles de l'action.Bertrand Saint-Sernin (ed.) - 1998 - Paris: Presses universitaires de France.
    Cet ouvrage réunit huit études témoignant, dans une perspective pluridisciplinaire, du renouveau scientifique dans la description et l'explication de l'action. Adoptant tour à tour le point de vue de l'analyse sociologique, de la réflexion philosophique, des sciences économiques et de la théorie des jeux, les auteurs abordent des questions fondamentales pour la compréhension de la conduite individuelle et de l'interaction sociale. Les théories de la décision ont fait progresser, au cours des dernières décennies, la modélisation abstraite de (...) et des situations collectives. Le pari relevé ici consiste à s'interroger sur l'articulation entre la description ou la modélisation d'une part, et la compréhension véritable d'autre part. Les auteurs sont amenés à étudier plus particulièrement le rôle de la connaissance dans l'action individuelle, et la dimension axiologique (ou la rationalité " en valeur ") de la reconnaissance de normes ou de critères pour la conduite. Ces contributions mettent en évidence l'obligation, pour le théoricien, de prendre au sérieux les " raisons de l'action " dont l'acteur lui-même peut prendre conscience. Par là, elles fournissent des outils pour réaliser le projet qui gouverne l'évolution présente de l'individualisme méthodologique : élargir le modèle classique du choix rationnel pour lui permettre d'intégrer les aspects cognitifs et axiologiques de la rationalité pratique. L'ouvrage s'adresse aux sociologues, aux économistes, aux politologues et aux philosophes. Il intéressera, plus généralement, tous ceux qui souhaitent s'informer des développements et des problèmes méthodologiques actuels des sciences sociales théoriques. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  16
    La théorie de l’évolution culturelle d’Hayek: reconstruction rationnelle.Philippe Verreault-Julien - 2010 - Revue Phares 10:147-167.
    Cet article reconstruit la théorie hayékienne de l’évolution culturelle tout en en montrant certaines limites et implications. Ce travail consiste ainsi en un effort de reconstruction et de synthèse. Pour ce faire, nous situerons en premier lieu la pensée hayékienne sur la toile de fond d’une réfexion sur les ordres spontanés et sur l’évolutionnisme. Nous effectuerons ensuite une distinction fondamentale entre règles de conduite et ordre d’actions du groupe. Nous analyserons fnalement les règles de conduite des individus en ayant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  23
    Penser l'action de Dieu en regard des sciences modernes.Jean-Michel Maldamé - 2012 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 96 (1):57.
    Résumé Dans le cadre d’une recherche universitaire pluridisciplinaire, l’étude porte sur les difficultés soulevées par la théorie de l’évolution. L’A. montre comment les refus des fondamentalistes et des matérialistes reposent sur le même socle : placer Dieu en situation de rivalité avec la nature. Il montre aussi comment la théologie naturelle, en plein essor actuellement dans le monde anglo-saxon, ne se laisse pas réduire aux simplismes du courant dit Intelligent Design qui utilise la référence à Dieu pour pallier les (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    R. Boirel, F. Chatelet, M. Gauquelin, A. Moles, L. Quesnel, F. RI- Chaudeau, H. Sézanne, B. et G. Veraldi, Cl. Zeltmann, Les théories de l’action, Paris, Hachette, 1972. 18 × 23, 510 p., (Les Sciences de l’Action). [REVIEW]J. Cazenobe - 1977 - Revue de Synthèse 98 (85-86):172-174.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  57
    Gérer l’urgence de la disparition du vivant : les contradictions temporelles de l’action publique.Clémence Guimont - 2018 - Temporalités 28.
    Les temporalités de l’action publique n’intègrent pas actuellement les temporalités propres au vivant, dans un contexte préoccupant de crise écologique. Au travers de l’étude des politiques territoriales de biodiversité du Nord-Pas-de-Calais, nous analysons ici ces contradictions temporelles. L’action publique demeure en effet dans une perspective anthropocentrée qui détermine la finalité et les moyens des politiques de biodiversité à partir de contraintes politiques et économiques propres aux sociétés. Elle reflète ainsi une perspective linéaire du temps avec des objectifs de résultats court-termistes, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  9
    L'Acte Volontaire et la Théorie Aristotélicienne de l'Action.Marco Zigano - 2009 - Journal of Ancient Philosophy 3 (2).
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24. La philosophie de L'action.Henry Duméry - 1948 - [Paris]: Aubier.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Théorie de la pratique et sociiologies de l'action. Anciens problèmes et nouveaux horizons à partir de Bourdieu: Autour de Pierre Bourdieu.Ph Corcuff - 1996 - Actuel Marx 20:27-38.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Théorie de la pratique et sociologie de l'action.Philippe Corcuff - 1996 - Actuel Marx 20.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  4
    La Conception Meta-Historique dans la Theorie Structurelle-Fonctionnelle de l'Action de Talcott Parsons.J. N. Kaufman - 1978 - Philosophy Research Archives 4:138-161.
    The paper examines some implications of Parsonian theory of social change for the philosophy of history. A distinction is made between two concepts of social change, the first concerning transformations within a stable structure, the second concerning transformations of the structure (metamorphose). The principal meta-histori cal postulates underlying the functional analysis of social change are then formulated. They imply a twofold conception of the meaning of history : objective meaning as a functional property of a teleological system, subjective meaning as (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Considérations politiques sur les coups d'Etat, Pour une théorie baroque de l'action politique, « Le Temps et l'histoire ».Gabriel Naudé, Louis Marin & Françoise Charles-Daubert - 1994 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 184 (1):126-128.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Essayer, réussir et échouer: critique des théories empiristes de l'action.Ftlip Buekens - 1992 - Revue de Théologie Et de Philosophie 124 (3):231-248.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  23
    Une perspective fondamentale de la théorie de l'information et de l'action technique: La dualité de l'action concrète et du signal.F. Russo - 1958 - Dialectica 12 (1):70-80.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  6
    Le Paradoxe Stoïcien: Liberté de l'action déterminée.Vladimír Mikeš - 2016 - Paris: Vrin.
    The book is a contribution on the early Stoics’ views of action, responsibility and freedom. The central claim, which sets the framework of its three chapters, is that an influential interpretation according to which the Stoics’ concept of responsibility is entirely separate from their concept of freedom (S. Bobzien) is mistaken. The present interpretation does conserve a compatibilist reading but the claim is made that if a person is responsible for an action it is so on the basis of features (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  34
    Bain et les théories centralistes de l'action et de la conscience d'agir.Denis Forest - 2007 - Revue d'Histoire des Sciences 2 (2):357-374.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  7
    Études sur la théorie stoicienne de l'action, réunies par M.-O. GOULET-CAZÉ("Textes et Traditions"XXII), Vrin, Paris 2011.Francesca Alesse - 2012 - Elenchos 33 (1):151-159.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  10
    L’Agent Humain: Aspects de la Théorie Hégélienne de l’action d’après Taylor.Inácio Helfer - 2017 - Hegel-Jahrbuch 2017 (1):388-393.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  15
    L’Agent Humain: Aspects de la Théorie Hégélienne de l’action d’après Taylor.Inácio Helfer - 2017 - Hegel-Jahrbuch 2017 (1):388-393.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  6
    Théorie de la pratique et sociologies de l’action. Anciens problèmes et nouveaux horizons à partir de Bourdieu.Pierre Corcuff - 1996 - Actuel Marx 20 (2):27.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  4
    Savoir-faire. Contribution à une théorie dispositionnelle de l’action. [REVIEW]Marc Neuberg - 2000 - Dialogue 39 (2):422-423.
    Certaines de nos explications d’action invoquent des dispositions. D’autres pas, et c’est le cas de la plupart: montrer qu’une action répond, dans le chef de l’agent, à un besoin physiologique ou à un état d’activation émotionnel, à une envie, vague ou structurée, à un désir ou à une intention, c’est en donner une explication valable, à première vue. Cependant, ressentir une envie ou vouloir réaliser un projet, avoir faim, avoir peur ou être en colère, s’ils «disposent» la personne à agir, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  6
    L'utile de l'entendement et l'utile de l'action.Giovanna Cifoletti - 2001 - Revue de Synthèse 122 (2-4):503-520.
    Au xve et au xvie siècle, le mouvement humaniste dans l'enseignement transforma le cursus des artes en une forme plus adaptée aux exigences des nouveaux étudiants, c'est-à-dire des futurs fonctionnaires et dirigeants de l'État. Qu'en a-t-il été vraiment? En particulier, à quoi servaient effectivement les mathématiques dans la nouvelle encyclopédie? Ramus nous donne la réponse la plus explicite: l'ontologie aristotélicienne faisant désormais défaut, on ne pouvait plus compter sur la vieille distinction entre théorie et pratique, entre spéculation et action, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  16
    Emmanuel Bourdieu, Savoir faire : contribution à une théorie dispositionnelle de l'action, Paris : Seuil, 1998, 279 p.Emmanuel Bourdieu, Savoir faire : contribution à une théorie dispositionnelle de l'action, Paris : Seuil, 1998, 279 p. [REVIEW]Jean-Philippe Uzel - 1999 - Horizons Philosophiques 10 (1):171-172.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  20
    Savoir-faire. Contribution à une théorie dispositionnelle de l’action. [REVIEW]Marc Neuberg - 2000 - Dialogue 39 (2):422-.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  9
    Geste cosmologique et « phénoménologie » du réel : « Naturel », « spontanéité », « ainséité » (ziran 自然) dans la théorie de l’art chinois et chez Guo Xiang.Raphaël Van Daele - 2022 - Laval Théologique et Philosophique 78 (3):443-459.
    Raphaël Van Daele L’expression chinoise ziran 自然 s’entend aussi bien à propos de la « nature », cette région de l’être dont l’émergence et les processus ne relèvent pas de la volonté ou de l’action humaine, qu’à propos d’un certain type d’agir humain. Le geste expert de l’artiste est l’exemple privilégié d’un tel agir. Loin de nuire à la cohérence de cette notion, le fait que celle-ci soit mobilisée dans le discours théorique sur l’art autant que dans le discours sur (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. I’m not the person I used to be: The self and autobiographical memories of immoral actions.Matthew L. Stanley, Paul Henne, Vijeth Iyengar, Walter Sinnott-Armstrong & Felipe De Brigard - 2017 - Journal of Experimental Psychology. General 146 (6):884-895.
    People maintain a positive identity in at least two ways: They evaluate themselves more favorably than other people, and they judge themselves to be better now than they were in the past. Both strategies rely on autobiographical memories. The authors investigate the role of autobiographical memories of lying and emotional harm in maintaining a positive identity. For memories of lying to or emotionally harming others, participants judge their own actions as less morally wrong and less negative than those in which (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  43.  46
    La norme, l'action et la théorie des propositions normatives.Jerzy Kalinowski - 1963 - Studia Logica 14 (1):99-111.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44. La volonté et l'action dans la théorie de Ferdinand Tonnies.A. Przestalski - 1988 - Studia Filozoficzne 276:109-120.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  6
    De la narration à l'action : Inversion du cheminement mimétique ricœurien.Charlotte Lacoste - 2008 - Semiotica 2008 (168):341-363.
    Résumé La théorie ricœurienne de la triple mimèsis est susceptible de recevoir deux lectures différentes et exclusives l'une de l'autre. Soit l'on considère, en vertu du « caractère majeur de l'action d'être dès toujours symboliquement médiatisée », que notre praxis est ontologiquement structurée selon des schémas narratifs — mais cette conception essentialiste de l'action minore le rôle configurant de la mise en intrigue et affaiblit d'autant la thèse de Temps et Récit concernant la « force d'innovation de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  14
    De la narration à l'action : Inversion du cheminement mimétique ricœurien.Charlotte Lacoste - 2008 - Semiotica 2008 (168):341-363.
    Résumé La théorie ricœurienne de la triple mimèsis est susceptible de recevoir deux lectures différentes et exclusives l'une de l'autre. Soit l'on considère, en vertu du « caractère majeur de l'action d'être dès toujours symboliquement médiatisée », que notre praxis est ontologiquement structurée selon des schémas narratifs — mais cette conception essentialiste de l'action minore le rôle configurant de la mise en intrigue et affaiblit d'autant la thèse de Temps et Récit concernant la « force d'innovation de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  4
    De la narration à l'action : Inversion du cheminement mimétique ricœurien.Charlotte Lacoste - 2008 - Semiotica 2008 (168):341-363.
    Résumé La théorie ricœurienne de la triple mimèsis est susceptible de recevoir deux lectures différentes et exclusives l'une de l'autre. Soit l'on considère, en vertu du « caractère majeur de l'action d'être dès toujours symboliquement médiatisée », que notre praxis est ontologiquement structurée selon des schémas narratifs — mais cette conception essentialiste de l'action minore le rôle configurant de la mise en intrigue et affaiblit d'autant la thèse de Temps et Récit concernant la « force d'innovation de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Remembering moral and immoral actions in constructing the self.Matthew L. Stanley, Paul Henne & Felipe De Brigard - forthcoming - Memory and Cognition.
    Having positive moral traits is central to one’s sense of self, and people generally are motivated to maintain a positive view of the self in the present. But it remains unclear how people foster a positive, morally good view of the self in the present. We suggest that recollecting and reflecting on moral and immoral actions from the personal past jointly help to construct a morally good view of the current self in complementary ways. More specifically, across four studies we (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  5
    L’ancrage social des différences culturelles. L’apport des théories de l’ethnicité.Philippe Poutignat & Jocelyne Streiff-Fénart - 2019 - Diogène n° 258-259-258 (2-4):71-83.
    Cet article retrace le profond renouvellement de la conception traditionnelle du groupe ethnique (ou de l’ethnie) mené au cours des années 1970 par l’anthropologie européenne et la sociologie américaine. La disqualification du groupe ethnique comme objet doté d’une consistance et d’une réalité intangible, a rendu possible de l’envisager comme catégorie de perception orientant les processus d’identification et d’altérisation engagés dans les actions et dans les contextes de ces actions. Cette approche constructiviste a remis en cause les postulats holistes sous-jacents aux (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  5
    L’ancrage social des différences culturelles. L’apport des théories de l’ethnicité.Philippe Poutignat & Jocelyne Streiff-Fénart - 2019 - Diogène n° 258-259-260 (2):71-83.
    Cet article retrace le profond renouvellement de la conception traditionnelle du groupe ethnique (ou de l’ethnie) mené au cours des années 1970 par l’anthropologie européenne et la sociologie américaine. La disqualification du groupe ethnique comme objet doté d’une consistance et d’une réalité intangible, a rendu possible de l’envisager comme catégorie de perception orientant les processus d’identification et d’altérisation engagés dans les actions et dans les contextes de ces actions. Cette approche constructiviste a remis en cause les postulats holistes sous-jacents aux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000