Results for 'limites de l’humanité'

1000+ found
Order:
  1.  10
    Aux limites de l’expérience humaine.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (4):531-537.
    Deux ouvrages récents permettent d’analyser les rapports de la philosophie aux expériences humaines extrêmes : celui de Stéphane Madelrieux sur les « expériences radicales » et celui d’Agata Zielinski sur les « situations extrêmes ».
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Kant, Husserl et la question de l’humanité de la connaissance.Jean-Christophe Anderson - 2023 - Philosophiques 50 (1):51-76.
    Jean-Christophe Anderson Cet article interroge la présence, dans la Critique de la raison pure, d’une « clause anthropologique » redoublant le procès de la raison. À partir de la critique formulée par Husserl, selon laquelle Kant se montrerait coupable, en dépit de ses percées transcendantales, d’une forme de relativisme anthropologique, il s’agit plus précisément de clarifier la fonction limitative de l’incise « pour nous hommes » qui ponctue le texte de la première Critique. En dépit des apparences qui ont pu (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  15
    Du droit naturel aux droits de l’humanité. La norme immanente du droit politique et la résistance à l’injustice chez Rousseau.Johanna Lenne-Cornuez - 2022 - Revue de Métaphysique et de Morale 115 (3):303-321.
    Although Rousseau substitutes the norm of political law for that of natural law, his position cannot be assimilated to either positivism or to pure proceduralism. The norm of justice, immanent in the social contract, produces a norm external to all established order and makes assessing the justice of societies possible. If consent is legitimate only on the condition of real reciprocity, then the limits of consent lie in the fact that what is lost cannot be compensated or restituted through any (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Droits de l'homme et expérience de la vulnérabilité : une humanité à soigner?Alessandro Colleoni - 2020 - Discipline Filosofiche 30 (2):133-146.
    The debate on human rights is one of the themes that Ricoeur discusses, in Oneself as Another, while examining the practical wisdom and the dialectic that characterizes it between “the requirement of universality” and “the recognition of contextual limitations”. This shows, above all, his awareness both of the difficulty and the importance of justifying the protection of fundamental freedoms and capacities, in particular considering the accusations of eurocentrism that this struggle has received. He was convinced that one cannot remain indifferent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  22
    L'humanité face au mal, enjeux pour une théologie contemporaine.Yves Labbé - 2002 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):13-40.
    Restreinte à confronter la question de la souffrance et la question de Dieu, l'étude se développe en quatre parties. La première rappelle comment l'ancienne justification de Dieu a réduit le mal subi ou mal être à un mal agir, un non être, un mieux être. La seconde montre comment une attention vive à la souffrance s'y oppose terme à terme. Celle-ci constitue un mal originaire. Elle présente une forme d'être. Elle n'entre en aucun ordre universel. La troisième partie suit quelques (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    De l'unité transcendante des religions.Frithjof Schuon - 1948 - [Paris]: Gallimard.
    De l'Unité transcendante des religions est le premier maître-livre du grand métaphysicien traditionaliste. S'y dessinent déjà deux des principes fondamentaux de sa perspective : l'universalité et l'illimitation interne du Principe Divin transcendant toute forme conceptuelle, et l'économie providentielle des révélations religieuses dans leurs différences, complémentarités et signification séquentielle. L'exclusivisme religieux est à la fois dépassé et justifié dans les limites de la légitimité de son opportunité provisoire, au-delà de tout universalisme superficiel et de tout confessionnalisme sentimental. Un livre qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7. L'apôtre Paul et la parousie de Jésus Christ: L'eschatologie paulinienne et ses enjeux.J. -N. Aletti - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (1):15-41.
    L'interprétation de l'eschatologie paulinienne est dominée par la question de son rapport avec l'apocalyptique juive. Les points communs, soulignés par J.C. Beker à la suite de E. Käsemann, ne sont pas contestables, mais ne doivent pas occulter des différences notables, qui tiennent à la prééminence du Christ dans la vision paulinienne des événements de la fin. Ni l'attente ni le retard de la parousie ne semblent avoir eu, quoi qu'on en dise, d'influence décisive sur la pensée de l'Apôtre, mais bien (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    Après la fin de l'histoire: temps, monde, historicité.Jocelyn Benoist & Fabio Merlini (eds.) - 1998 - Paris: Vrin.
    En 1989, a l'heure de la chute du mur de Berlin, un publiciste nippo-americain proclamait la fin de l'Histoire advenue. Dix ans plus tard, il n'est pas bien clair si cette fin est consommee ou si, d'une facon ou d'une autre, l'Histoire s'est remise en marche. Ce qui l'est encore moins, c'est le sens qu'il y avait a formuler un tel diagnostic. Que peut-on entendre par fin de l'Histoire? S'agit-il d'un accomplissement, d'un achevement du devenir (spirituel) de l'humanite - ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  12
    Visage de L’Inimitié Politique.Micol Bez - 2020 - Eikasia Revista de Filosofía 92:411-435.
    Quelles sont les conditions pour une rencontre éthique avec l’autre? Cet article porte sur une question précise, à savoir si les spécificités historiques d’un ordre ontologique donné ―comme le colonialisme― peuvent empêcher la possibilité d’une telle rencontre. Est-ce qu’une relation éthique est toujours possible, lorsque l’autre se trouve être réifié, ontologiquement amoindri, voire dépourvu de son humanité? L’auteure propose d’affronter ce problème en instituant un dialogue entre la philosophie de Franz Fanon et celle d’Emmanuel Levinas. Dans un premier temps, l’article (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    L'homme et la nature: perspectives africaines de l'écologie profonde.Raymond Matand Makashing - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    L'interprétation des cosmogonies traditionnelles africaines a l'avantage de surmonter les limites de l'écologie occidentale et d'offrir, en symbiose avec cette dernière, la chance à l'humanité d'asseoir une écologie profonde repensée. L'Afrique ancienne, principalement l'Egypte pharaonique, a élaboré une vision du monde qui rassemble et unit le Créateur et tous les autres êtres créés. Cette vision qui nous a fort inspiré nous amène à préconiser une éthique de la Maàt ou maàtéthique dont l'impératif catégorique est le respect de l'ordre du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  4
    L'humain et ses limites.Christophe Giolito & Christophe Bouriau (eds.) - 2022 - Limoges: Lambert-Lucas.
    L'humanité est une réalité difficile à appréhender, tant elle nous est intime. La proximité même de l'humain en fait un mystère. Souveraine autant que vulnérable, la condition humaine ne semble pouvoir être circonscrite tant sa plasticité l'ouvre à toutes les formes d'altérité. Aborder l'humanité sous l'angle de ses limites permet d'interroger les rapports entre une intériorité et une extériorité, et de comprendre la manière dont l'humain doit se mettre à l'épreuve de son autre (divin, animal, déshumanisé, homme augmenté, cyborg) (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  7
    Des animaux et des hommes.Alain Finkielkraut & Elisabeth de Fontenay (eds.) - 2018 - [Paris]: France culture.
    "Aujourd'hui, notre pitié ne s'arrête plus à l'humanité. Elle continue sur sa lancée. Elle repousse les frontières. Elle élargit le cercle du semblable. Quand un coin du voile est levé sur l'invivable existence des poules, des vaches ou des cochons dans les espaces concentrationnaires qui ont succédé aux fermes d'autrefois, l'imagination se met aussitôt à la place de ces bêtes et souffre avec elles. L'homme moderne est tiraillé entre une ambition immense et une compassion sans limite. Il veut être le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  3
    Le tourment de l'origine: le malaise identitaire.Georges Zimra - 2011 - Paris: Berg International.
    L’homme occidental est hanté par le deuil d’une origine qu’il ne cesse de vouloir comprendre à travers les mythes, les fables et les religions qui en constituent le récit. Si chaque peuple a son identité, sa manière de vivre, de penser et de sentir, l’homme est-il pour autant prisonnier de sa culture, identifié à ses valeurs, aliéné à ses représentations, assigné à ses croyances? Si toutes les cultures se valent sont-elles pour autant égales?Aujourd’hui, le débat sur l’identité traduit un malaise (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  20
    Le cycle de l'humanité adamique.Jean Phaure - 1973 - Paris,: Dervy-Livres.
    Cet ouvrage de référence est une vaste synthèse qui présente la doctrine traditionnelle des cycles développée et appliquée à notre temps. La cyclologie, ou théorie du temps cyclique, est une conception que l'on retrouve dans la plupart des sociétés archaïques. Selon cette vision, l'écoulement du temps n'est pas linéaire, l'histoire passant pour obéir éternellement à des cycles immuables amenant un retour périodique de l'humanité face aux mêmes situations, cycles dont la durée varie selon les traditions. La plus répandue et la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    Le robot et la pensée: contre-philosophie de l'homme-machine.Pascal Marin - 2019 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Pourquoi a-t-on raison de se révolter contre l'homme-machine et le monde mécanique qu'entraînent les mutations technologiques incontrôlées? Et si, contre les robots, la fragilité faisait l'humanité? Un traité philosophique, un manuel de combat. Dans cet essai de philosophie contemporaine, Pascal Marin rassemble un large faisceau d'arguments contre ceux qui entendent faire de l'homme une machine. De chapitre en chapitre, il dénonce le fantasme du transhumanisme californien, qui s'exporte aujourd'hui à travers des médias en mal de sujets. Mais selon Marin, cette (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  4
    Hans Jonas et l'écologie: vulnérabilité et responsabilité.Tiana Rado Andriamparany - 2022 - Paris: L'Harmattan.
    Nous ne pouvons pas laisser l'avenir de l'humanité et les questions écologiques à l'appréciation de quelques-uns. Ce problème mérite un véritable débat scientifique, philosophique et politique. Au milieu des incertitudes grandissantes, cet ouvrage se propose comme une lecture critique d'une culture dominée par la raison technoscientifique et la puissance capitaliste. Si l'humanité doit continuer à exister, comme le pense Hans Jonas, comment la vulnérabilité peut-elle devenir une force, un levier pour sa préservation? Le devoir-être des générations futures implique un devoir-agir (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  15
    Aux limites de l’explication : le rôle de la sympathie chez Galien.Julien Devinant - 2021 - Elenchos: Rivista di Studi Sul Pensiero Antico 42 (1):117-142.
    This paper aims to assess the epistemological value of the notion of sympathy in Galen’s thought. It first shows that Galen makes use of two different concepts of sympathy: the ambient concept, according to which the human body manifests a harmonious part-whole relationship, and the technical concept, with which one connects two pathologies on the basis of the fact that the cause of the ailment is elsewhere than where it surfaces. Neither of these sympathies constitutes in itself a causal explanation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    Religion de l’Humanité et révolution séculière chez John Stuart Mill.Steven Le Breton - 2020 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 3:291-311.
    Mill n’a pas pensé la sécularisation comme un simple affaiblissement des religions traditionnelles, mais s’est préoccupé de leur remplacement comme fondement de la stabilité sociale. La Religion de l’Humanité doit réorienter sur le progrès humain les aspirations religieuses. Liée à la neutralisation de la portée morale des religions théistes et surnaturelles sur le plan métaphysique, en cohérence avec l’engagement pour une éducation nationale séculière, la dimension religieuse de l’utilitarisme éloigne aussi Mill de Bentham. La comparaison avec la version comtienne (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  20
    Évolution de l'humanité et éducation au livre III desLoisde Platon.Benoît Castelnérac - 2008 - Revue Philosophique De Louvain 106 (4):695-721.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  3
    Du spiritualisme et de quelques-unes de ses conséquences.Albert Aubert - 2014 - London, U.K.: Modern Humanities Research Association. Edited by Barbara Wright.
    An edition of two manuscript essays found in the family archives of the descendants of the painter and writer Eugène Fromentin. These unpublished essays were submitted in 1840 by their author, Albert Aubert, to Fromentin and his friend Paul Bataillard, for comment and in part response to a question which they had posed, concerning the importance of ambition as a prerequisite for happiness. Les deux essais, publiés ici pour la première fois, datent de mars 1840. Leur auteur, Albert Aubert, y (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. L'enfer est-il éternel?Bernard Sesboüé - 1999 - Recherches de Science Religieuse 87 (2):189-206.
    Commençant par rappeler les objections traditionnelles ou habituelles à l'Enfer de la part des meilleurs croyants , l'auteur évoque d'abord les raisons qui militent en faveur de l'Enfer, notamment dans les propos même de Jésus : opposition entre le bien et le mal, intransigeance à l'égard du mal, langage pédagogique des paraboles, propos qui paraissent surtout contradictoires. Une aporie surgissant de l'enseignement même de jésus, l'auteur examine quelques théories pour en sortir pour examiner ensuite les implications de la liberté créée (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  4
    Limites et échecs de la médecine occidentale: théorie de la guérison.Stanislas Gervais Mvogo - 2018 - Saint-Denis: Connaissances et savoirs.
    Le monde moderne de par son mode de vie a reçu l'empreinte de l'hygiène et de la médecine ainsi que des principes résultant des découvertes de l'industrie pharmaceutique chimique, de Pasteur, de Flemming, etc. Ces produits sont certes d'un apport utile pour garantir le confort anatomique et physiologique de l'organisme humain, mais il faut raisonnablement les considérer aujourd'hui comme un triomphe d'une humanité à l'incessante poursuite d'une santé durable. La physiologie et l'anatomie n'étant pas les seules composantes de l'être humain, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  16
    Les limites de l'intentionalité: recherches phénoménologiques et analytiques.Jocelyn Benoist - 2005 - Paris: Vrin.
    Ce livre mène un examen critique de la notion d’intentionnalité, tant dans son versant phénoménologique qu’analytique. Partant d’une réflexion sur les actes de langage, il en transpose en partie le modèle aux actes mentaux, en les réinscrivant dans le tissu de contextualité réelle qui est le leur. L’idée majeure du livre est qu’on ne peut séparer la pensée du monde, et placer celle-ci sous le régime exclusif de la visée, libre d’effectivité. Ainsi l’auteur recherche les voies d’une nouvelle théorie de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  24.  4
    L'humanité des autres.Ali Benmakhlouf - 2023 - Paris: Albin Michel.
    Comment parler d'humanisme aujourd'hui? À partir d'une lecture anthropologique de Montaigne, ce livre aborde cette question par la notion de diversité au sein d'une humanité une : la capacité à concevoir et juger font de l'humanité une seule espèce. Lire Montaigne permet d'aller vers la reconnaissance de 'l'humanité des autres', celle de tous ceux qui ont résisté à l'esclavage, à la conversion forcée, au colonialisme, à l'inquisition. Sa voix lointaine nous fait entendre ceux qui crient justice en disant que 'la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. La conscience religieuse de l'humanité.E. de Hartmann - 1883 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 15:583.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  3
    Préservation de l’humanité et image de l’homme.Jacques Dewitte - 1988 - Études Phénoménologiques 4 (8):33-68.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  9
    Unité de l'humanité et unité de l'Église.André Dumas - 1974 - Revue Théologique de Louvain 5 (1):3-25.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  17
    La crise de l'humanité européenne et la philosophie.E. Husserl - 1950 - Revue de Métaphysique et de Morale 55 (3):225 - 258.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  29. Les limites de l’évaluation économique de la biodiversité.Virginie Maris & Jean-Pierre Revéret - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (1):52-66.
    Devant le constat du déclin toujours plus rapide de la diversité biologique et les limites des res- sources disponibles pour l’enrayer, il est nécessaire de déterminer quels moyens devraient être engagés dans sa protection. Pour ce faire, une méthode efficace serait d’évaluer les bénéfices tirés de la biodiversité afin d’estimer rationnellement les coûts légitimes de sa protection. L’évaluation économique, qui se présente d’emblée sur un mode quantitatif, serait alors un outil précieux. Dans ce texte, nous présentons différentes méthodes d’évaluation (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  20
    Les limites de l'approche empiriste en mécanique quantique.Yvon Gauthier - 1993 - Dialogue 32 (4):767-.
    La thèse centrale de van Fraassen dans son dernier ouvrage est que son interprétation modale de la mécanique quantique constitue une variante admissible de l'interprétation de Copenhague et que cette variante est résolument empiriste. Les moyens mis en œuvre pour défendre la thèse sont considérables – l'auteur fait appel à toutes les ressources de la littérature contemporaine sur la MQ et discute la plupart des auteurs pertinents – et le résultat est à la hauteur des promesses de l'ouvrage. Mais la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31. REEDITION-Environnement, éthique et politique: les limites d'une démocratie inaboutie et leurs conséquences néfastes sur la protection de la nature.Donato Bergandi - 2016 - In REEDITION-Environnement, éthique et politique: les limites d'une démocratie inaboutie et leurs conséquences néfastes sur la protection de la nature. Taipei, TAIWAN: pp. 11-42.
    RESUME-Les politiques publiques environnementales souffrent des effets néfastes d’une entente tacite entre élites politiques et élites économiques. Indépendamment des références philosophico-politiques, une caste oligarchique politico-économique internationale gère, de manière substantiellement unitaire et tendanciellement autocratique, les affaires environnementales selon le modèle du développement durable, matérialisation d’une perspective utilitariste, anthropocentrique et ressourciste qui, essentiellement, considère que la biodiversité n’est rien d’autre qu’une réserve de ressources naturelles à la disposition de l’humanité. Désormais, une double transition éthique et politique est nécessaire pour préserver (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  62
    La limitation de l’ontologie par la logiqueThe limitation of formal ontology by formal logic.John J. Drummond - 2009 - Methodos 9.
    Cet article maintient que l’intérêt de Husserl pour le développement d’une logique pure en tant que théorie de la science limite sa conception de l’ontologie. L’ontologie formelle est, pour Husserl, une théorie formelle des objets de connaissance, dont les catégories fondamentales sont celles de substance, propriété et relation. En outre, les ontologies régionales évoluent au sein des limites catégorielles définies par l’ontologie formelle. Mais une telle ontologie laisse de côté les activités et les processus de tout genre, parmi lesquels (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  3
    L'art (d'être) idiot.Pierre J. Truchot - 2017 - Paris: L'Harmattan. Edited by Marc Lasuy & Philippe Godin.
    La 4e de couverture indique :"Nous n'avons rien à apprendre des idiots, c'est évident! D'ailleurs, ne sommes-nous pas de plus en plus intelligents, malins, calculateurs, performants? En tout état de cause une chose est certaine : malheur à ceux qui ne le sont pas. Dans ce paysage, la figure de l'idiot n'est même plus interrogée, elle est purement et simplement effacée, confondue avec celle de l'imbécile, de l'abruti, du demeuré... Pourtant, lorsque Pierre J. Truchot s'arrête, et... nous arrête, sur le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  11
    Les limites de l’Église.J. Fameree - 2003 - Revue Théologique de Louvain 34 (2):137-154.
    Le dialogue catholique-orthodoxe semble bloqué : pour quelques Églises orthodoxes au moins, il ne va pas de soi que l’Église catholique soit, elle aussi, l’Église du Christ ni que ses sacrements soient valides. Dans l’espoir de pouvoir dépasser cet exclusivisme ecclésiologique et sacramentel orthodoxe, on retourne à l’article The Limits of the Church, publié en 1933 par le grand théologien russe Georges Florovsky. Après une présentation du contenu de cette étude, on s’efforce d’en montrer les ouvertures et les potentialités en (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  14
    Les limites de l’Église.Joseph Famerée - 2003 - Revue Théologique de Louvain 34 (2):137-154.
    Le dialogue catholique-orthodoxe semble bloqué : pour quelques Églises orthodoxes au moins, il ne va pas de soi que l’Église catholique soit, elle aussi, l’Église du Christ ni que ses sacrements soient valides. Dans l’espoir de pouvoir dépasser cet exclusivisme ecclésiologique et sacramentel orthodoxe, on retourne à l’article The Limits of the Church, publié en 1933 par le grand théologien russe Georges Florovsky. Après une présentation du contenu de cette étude, on s’efforce d’en montrer les ouvertures et les potentialités en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  8
    Les limites de l’hospitalité et la géographie suisse : l’exemple de Julie ou La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau.Antonio Viselli - 2012 - Lumen: Selected Proceedings From the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies 31:183.
  37.  20
    L'idéal de l'humanité selon Fichte.Edmund Husserl & Hicham-Stéphane Afeissa - 2006 - Philosophie 3 (3):11.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Trois Critiques de l'Humanité Cartésienne. Proudhon, Cournot, Nietzsche.H. Jolivët - 1936 - Revue Thomiste 19:164-193.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  4
    Martin Buber: sentinelle de l'humanité.Dominique Bourel - 2015 - Paris: Albin Michel.
    Martin Buber, sentinelle de l'humanité Martin Buber (1878-1965) est, avec Freud, Einstein ou Kafka, l'un des penseurs juifs les plus connus du XXe siècle dont il a vécu les tragiques bouleversements. Né à Vienne, ayant passé son enfance en Galicie et parcouru l'Europe dans sa jeunesse, il est vite devenu une figure majeure du judaïsme allemand et du premier sionisme. Installé à Jérusalem à partir de 1938, il s'imposera comme un penseur incontournable et sera invité dans le monde entier. Son (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  4
    La lutte de classes comme lutte politique : les limites de l’interprétation léninienne.Denis Crowch - 2008 - Philosophique 11:55-78.
    Pour contrer le réformisme social-démocrate, Lénine reprend la conception marxienne du développement du prolétariat en une classe révolutionnaire dans le cours de la lutte des classes. Il insiste sur le fait que l’action en tant que classe du prolétariat implique que sa lutte devienne une lutte politique contre le pouvoir de la classe bourgeoise en tant que telle. Mais il n’associe pas comme Marx à cette conception une critique des limites de l’intervention politique et l’idée que pour une dictature (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  16
    Les limites de l'espace public médiatisé : L'exemple d'une télévision locale.Philippe le Guern & Pierre Leroux - 2000 - Hermes 26:159.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  4
    «Limites » de l'analyse latino-américaine sur la communication : Amérique latine: Cultures et communications.Enrique Bustamante & Germaine Mandelsaft - 2000 - Hermes 28:53.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  13
    Suárez dans l'histoire de la métaphysique.Jean-Paul Coujou - 2022 - [Toulouse]: Entremises éditions.
    volume 1. L'héritage et le débat contemporain: I, L'héritage: Formes platoniciennes et universel suarézien -- Cicéron et Suárez : les métamorphoses du droit naturel : enjeux éthiques et politiques -- Sénèque et Suárez : le bien, principe et fin de l'existence? -- Statut ontologique et politique de l'individu chez Suárez : la persistance de la trace de l'héritage d'Occam dans la modernité -- Paix et pouvoir chez Marsile de Padoue et Suárez : les enjeux d'un débat furtif et pourtant décisif (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  8
    L'avenir de l'humanité passe par la famille.A. Mattheeuws - 2008 - Nouvelle Revue Théologique 130 (4):719-758.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  19
    Cours sur l'histoire de l'Humanite (1849-1851).Auguste Comte - 2017 - Geneve: Droz. Edited by César Lefort, Laurent Fedi, Michel Bourdeau & Olivia Leboyer.
    "Après la proclamation de la république, en 1848, Auguste Comte (1798-1857), le fondateur du positivisme, remanie son système et fonde la religion de l'Humanité. Considérant que le moment est venu de terminer la révolution et de donner à la société son organisation définitive, il expose son programme, de 1849 à 1851, dans des leçons publiques sur l'histoire de l'Humanité destinées à rallier le peuple parisien, où il dresse le tableau de l'avenir d'après l'ensemble du passé et prépare ce qui allait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  5
    Le bel avenir de l'humanité: la révolution des temps contemporains.Yves Roucaute - 2018 - Paris: Calmann-Lévy.
    " Le monde qui s'offre à nous est formidable. " C'est un livre jubilatoire que nous propose le philosophe Yves Roucaute. Une ode à la révolution des Temps Contemporains. Abolition du travail et robots, corps bioniques et bébés sur mesure, clonage et cryogénisation, corps augmenté et suppression des maladies, télé-transportation et véhicules indépendants, disparition de l'Etat et du pouvoir politique, de la guerre et de l'oppression des nations, économie collaborative et réseaux sociaux, abrogation de l'écriture et du dressage éducatif, libération (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Le roman philosophique de l'humanité chez Hobbes et chez Locke.F. Tricaud - 1992 - Archives de Philosophie 55 (4):631-643.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  3
    Les limites de l’analyse.Stanley Rosen - 1988 - Études Phénoménologiques 4 (7):123-143.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. La causalité efficiente instrumentale de l'humanité du Christ et des sacraments chrétiens.”.Humbert Bouesse - 1934 - Revue Thomiste 39 (83):370-393.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  50
    La démonstration de l’infinité de Dieu et le principe de la limitation de l’acte par la puissance chez Thomas d’Aquin.: Notes sur l’histoire de l’interprétation de la quaestio vii de la summa theologiae.Igor Agostini - 2009 - Les Etudes Philosophiques 91 (4):455.
    Résumé — Cet article se propose de fournir une contribution au débat interprétatif sur le principe de la limitation de l’acte par la puissance dans la démonstration de l’infinité de Dieu de la Summa theologiae de Thomas d’Aquin à travers une enquête à caractère historique qui expose quelques-unes des étapes capitales de l’histoire de cette preuve. Le désaccord qui divise les interprètes contemporains à propos du rôle joué par le principe susdit hérite, en réalité, d’une opposition séculaire parmi les commentateurs (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000