Results for ' Écologie humaine'

999 found
Order:
  1.  12
    Jean-Hugues Barthélémy, Manifeste pour l’écologie humaine (A Manifesto for Human Ecology).Barnaby Norman - 2022 - Philosophy Today 66 (4):859-863.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    Ecologie ou écologisme?: raison et pertinence des politiques environnementales.Jean Baechler - 2020 - Paris: Hermann.
    La planète est malade des excès de l'humanité, qui s'en trouve compromise en retour jusque dans son existence même. Le bon sens suggère que le système humain, rendu ouvert par l'inventivité et la créativité humaines, devrait rencontrer les limites imposées par la fermeture du système-Terre, tant physique que vivant. Mais l'expérience montre qu'il faut des drames et des désastres pour que les humains se résolvent à se mettre en quête des bonnes solutions et à les appliquer. Il est temps que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  21
    L'irruption de l'écologie ou le grand chiasme de l'économie politique.Yann Moulier-Boutang - 2006 - Multitudes 1 (1):97-106.
    Résumé La question énergétique a été à l’origine du mouvement écologiste et l’article montre comment cette question a été intégrée par encastrement de l’économique par l’écologique. L’image de la pollinisation illustre la nouvelle conception de l’économie requise par l’écologie de demain. Les abeilles génèrent avec le miel un produit marchandisable, mais le travail le plus utile est la pollinisation des plantes. Ceci implique de revisiter l’ensemble du programme de la vieille économie politique reposant sur la rareté. La première (...), confrontée au capitalisme industriel, était dominée par l’économie du monde matériel. L’écologie d’aujourd’hui (la deuxième écologie) montre le chiasme qui s’est opéré. Le monde de l’économie politique se présente comme un emboîtement de systèmes complexes, d’écologies diverses dont l’humain cesse d’être le centre. La sphère de l’esprit — celle des relations entre les idées et de la coopération entre les cerveaux — connaît une indéniable croissance et constitue l’autre partie du chiasme. Son économie fait apparaître de nouvelles formes d’efficience et d’organisation, comme le réseau d’ordinateurs. Le capitalisme cognitif est l’autre et le rival mimétique de la seconde écologie. Il peut accepter de se dessaisir de la maîtrise de la biosphère s’il devient le maître de la noosphère. Les contradictions propres au capitalisme cognitif s’ajoutent alors à celles du capitalisme industriel. (shrink)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  13
    Des concepts clés pour l’écologie contemporaine : technique, milieu et médecine.Emiliano Sfara - 2024 - Archives de Philosophie 1:39-59.
    Jusqu’à récemment, les deux textes écrits par Georges Canguilhem sur l’écologie restaient peu connus. Aujourd’hui, ils sont réunis dans le tome V des Œuvres complètes. Chez Can-guilhem, le sujet de l’écologie est intrinsèquement lié aux concepts de technique et de milieu, dont la généalogie théorique remonte à ses premiers ouvrages des années 1930. Ce qui éclaire ces questions : l’être humain doit-il renoncer aux techniques pour restaurer un équilibre supposé avec la nature, ne serait-il pas plutôt nécessaire de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Devenir humains.Yves Coppens, André Pichot & Camille Chevrillon (eds.) - 2015 - Paris: Autrement.
    Comment sommes-nous devenus humains? Quelle est la place de l'homme dans le vivant au XXIe siècle, vers quoi tend son devenir? Fort de son expérience de paléoanthropologue, mais aussi d'homme ancré dans son siècle et curieux de tout, le découvreur de Lucy interroge les grands enjeux de demain : l'écologie, la démographie, et bien sûr l'éthique. Etre humain et le rester est une aventure, une énigme, un défi qui nous concernent tous. Yves Coppens nous convie à un voyage dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  9
    Décoloniser les humanités par l’écologie.Marin Schaffner - 2021 - Multitudes 83 (2):146-153.
    Depuis les pensées de l’écologie que peut-on entendre par le terme « humanités »? Si une révolution théorique et pratique permettant d’opérer par-delà sciences naturelles et sciences humaines est en cours, on insiste encore trop rarement sur les enjeux décoloniaux qui sont constitutifs de ces conceptions écologiques. Produisant des savoirs situés en vue de lutter contre les destructions, les pensées de l’écologie semblent éclairer d’une lumière nouvelle les façons radicalement différentes qu’ Homo sapiens a d’habiter la Terre.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  18
    De l'éthique environnementale à l'écologie politique Apories et limites de l'éthique environnementale.François Blais & Marcel Filion - 2001 - Philosophiques 28 (2):255-280.
    Les objectifs de l'éthique environnementale et de l'écologie politique diffèrent. L'éthique environnementale, telle qu'elle s'est développée ces dernières années, a cherché, entre autres, à préciser la nature du lien entre l'Humain et la Nature. Cette démarche philosophique ne permet pas de définir les obligations environnementales valables pour tous dans une situation de pluralisme axiologique. Ce texte poursuit deux objectifs. À des fins d'illustration, nous présentons tout d'abord quatre approches représentatives de l'éthique environnementale contemporaine . Nous rappelons les principales objections (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  22
    L’animal comme avenir de l’humain : la perspective zoo-futuriste en question.Dominique Lestel - 2022 - Rue Descartes 1:84-99.
    « Mon article propose un renversement de perspective qui s’organise autour de trois idées. 1) Il s’agit de penser la spécificité du statut de l’humain par rapport aux autres animaux, non pas dans des caractéristiques uniques qui l’éloigneraient des autres animaux (logique du « propre de l’homme »), mais dans ses capacités (métaboliques, comportementales, cognitives et culturelles) de se rapprocher des autres animaux comme aucun autre animal n’est capable de le faire. À ma connaissance, c’est une idée qui n’a encore (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    Malthusiana Ou les Conceptions Economiques De l'ecologie Politique.Gérard Bramoullé - 1996 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 7 (2-3):239-254.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    Antispéciste: réconcilier l'humain, l'animal, la nature.Aymeric Caron - 2016 - Paris: Don Quichotte.
    Certains en possèdent déjà : les animaux de compagnie, les espèces protégées et les animaux d'élevage. Mais les droits que nous leur avons consentis sont minimaux et incohérents. Nous traitons différemment les chiens, que nous considérons comme des membres de la famille, et les cochons, réduits au rang d'objets produits en masse et abattus dans d'indignes conditions. Pourtant cochons et chiens présentent une sensibilité et une intelligence similaires. Comment en sommes-nous venus à les classer dans des catégories si différentes? C'est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    L'écologie, combien de divisions?Fabrice Flipo - 2015 - Vulaine-sur-Seine: Éditions du Croquant. Edited by Christian Pilichowski & Corinne Morel Darleux.
    L'écologie d'aujourd'hui est plurielle. Mais quels sont les véritables clivages qui se cachent derrière la valse des étiquettes, entre décroissance, écosocialisme, buen vivir, croissance verte ou développement humain durable? Face à ces différentes approches, les enjeux liés à l'urgence écologique sont toutefois les mêmes : réchauffement climatique, épuisement des énergies fossiles, risque nucléaire, stérilisation des sols, pollutions et impacts sur la santé, réduction de la biodiversité, accroissement des inégalités. Les divergences d'analyse entre les grands acteurs de l'écologie politique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  7
    Hors de la maison.Emanuele Coccia - 2018 - Multitudes 72 (3):101-108.
    Dès ses origines, l’écologie a toujours voulu présupposer l’existence parmi les êtres vivants non-humains d’un ordre, d’un équilibre naturel qu’il est nécessaire d’affirmer pour nier ou refouler l’apparente « guerre de tous contre tous » censée régner entre les différentes espèces naturelles. L’article essaie de définir les présupposés théologiques de cette idée d’ordre, et de montrer qu’au centre de l’interaction entre toutes les espèces, il y a une activité d’inclusion et d’inséparation qui se manifeste par l’alimentation.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Maître ou parasite?A. M. Reijnen - 2000 - Revue Théologique de Louvain 31 (2):169-189.
    Dans l'écologie radicale, la prise de conscience de la responsabilité humaine s'accompagne d'un pessimisme profond sur la dignité de l'être humain, percu comme le parasite de la planète. Or la mobilisation écologique est plus importante dans les pays de culture protestante. S'agit-il dès lors de la réaction contre un courant de pensée, accusé d'anthropocentrisme excessif? Dans cet article, nous examinons la relation entre protestantisme, modernité et désenchantement du monde. Cette relation n'est pas simplement causale, puisque la désacralisation de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Vers une écosophie des pratiques architecturales et urbaines.Marianna Charitonidou - 2021 - Ligeia 189 (2):5-14.
    Cet article revisite les constructions philosophiques vis-à-vis l’écologie politique de Félix Guattari, Bernard Stiegler, Isabelle Stengers et Bruno Latour, afin d’interroger les modes de transmission du savoir et l’articulation entre les dimensions esthétique, politique, technique, éthique et écologique en architecture et en urbanisme. Il réunit les démarches de ces penseurs pour problématiser le passage à l’acte, les pratiques architecturales et urbaines, et l’impact de l’industrialisation du geste sur les modes d’énonciation architecturale. La crise écologique renvoie à une crise plus (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  8
    Pour une écologie pirate: et nous serons libres.Fatima Ouassak - 2023 - Paris: La Découverte.
    Nous manquons, aujourd'hui en Europe, d'un projet écologiste capable de résister aux politiques d'étouffement, dans un monde de plus en plus irrespirable. D'un projet initié dans les quartiers populaires, qui y articulerait en? n l'ancrage dans la terre et la liberté de circuler. D'un projet dont le regard serait tourné vers l'Afrique et qui viserait à établir un large front internationaliste contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant. D'un projet qui ferait de la Méditerranée un espace autonome et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  8
    La communauté méditerranéenne comme utopie du dépassement de l’anthropocène?Sébastien Quenot - 2023 - Culture and Dialogue 11 (2):242-280.
    Résumé En tant que hotspot de la diversité culturelle et du réchauffement climatique, la Méditerranée apparait particulièrement exposée aux chocs provoqués par l’anthropocène. Sur cette île de la Méditerranée occidentale, l’analyse d’échantillons de discours relatifs à l’imaginaire corse et de mobilisations sociales et d’innovations juridiques relatives à l’écologie peut-elle nous informer quant à l’avènement d’une communauté méditerranéenne susceptible de transformer le rapport des Méditerranéens à la nature et aux vivants humains ou non-humains? Ce travail s’appuie notamment sur les travaux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  1
    L'affirmation autonome jusque dans la mort.Frédéric Neyrat - 2008 - Multitudes 31 (4):181-186.
    Résumé Avec son « Grenelle de l’environnement », la France vient de définir les contours d’un nouveau modèle de croissance, d’une nouvelle régulation du capitalisme et des normes comportementales exigées par ce modèle. Ce qu’André Gorz avait anticipé dès 1974. Lire Gorz, c’est comprendre l’installation progressive de la biopolitique du capital, du capitalisme endurable. C’est affirmer, contre ce que Illich nomme la « gestion bureaucratique de la survie humaine », l’autonomie. C’est se déclarer, forcément, anticapitaliste. Une pensée authentique de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    L'écosophie ou La sagesse de la nature.Serge Mongeau - 2017 - Montréal, Québec: Écosociété. Edited by Serge Mongeau.
    Deux classiques de l’un des plus importants précurseurs de l’écologie politique au Québec réunis en seul volume! Dans L’écosophie ou la sagesse de la nature, Serge Mongeau nous invite, à partir de ses propres expériences, à une profonde réflexion sur une éthique écologique. Au lieu de voir la nature comme extérieure à nous, comme un réservoir de ressources, il faut l’envisager comme un processus de vie dans lequel nous avons un rôle à jouer. C’est donc un autre mode de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  24
    La théologie, ça sert à quoi ?Paul Tihon - 2009 - Recherches de Science Religieuse 97 (4):489-501.
    Quel est le type de rationalité que peut revendiquer la théologie dans le champ des savoirs ? Pas seulement d’épistémologie, la question prend aujourd’hui une tournure nettement plus utilitaire : qu’est-ce qui justifie le fait que des institutions prestigieuses comme les universités entretiennent encore à grand frais des Facultés dont l’objet même est devenu culturellement marginal ? Craintes illusoires ? Les gestionnaires des universités d’inspiration chrétienne, comme il en existe dans mon pays, vous diront qu’elles ne sont pas dépourvues de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Que dit-on, quand on dit Dieu créateur?F. Marty - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (4):519-540.
    Les analyses linguistiques modernes ont mis en lumière une dimension de la communication humaine qui est de l’ordre de la promesse, et qui est applicable au langage de la création. Tout récit de commencement est mythique et symbolique, en tant qu’il relève de l’imagination et qu’il implique la foi dans une promesse d’avenir. Dans la Bible, les récits de création disent l’Alliance de Dieu avec l’humanité, dont l’histoire est précédée par l’acte créateur de l’univers. S’intéressant à l’histoire de la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  15
    Le mythe de la charge maximale.Michelle Ty & Frédéric Neyrat - 2021 - Multitudes 82 (1):142-153.
    Cet article propose la critique d’un concept relativement nouveau en jeu dans la détention et l’exclusion des migrants « irréguliers », à savoir que l’État-nation a une « capacité d’accueil » limitée et objective quant à l’accueil des étrangers – une capacité qui, lorsqu’elle est dépassée, justifie une défense militarisée. Distincte des rationalités gouvernementales plus explicitement racistes qui ont sous-tendu les premiers quotas d’immigration aux États-Unis, la notion de « capacité d’accueil » nationale a une logique propre dans laquelle (...) et économie sont rendues fatalement inextricables. L’expression « charge maximale » d’un territoire donné s’est développée dans le contexte de l’environnementalisme américain comme moyen de régulation des populations de gibier non humain et s’est ensuite transformée en un langage pour évaluer le potentiel des marchés émergents. La théorie de Freud sur les blessures psychiques commence par postuler par contre une « capacité de réception » infinie [Aufnahmefähigkeit] propre au système perceptif humain – une capacité illimitée à accueillir ce qui est extérieur, qui est à la fois la condition d’origine de la vie incarnée et ce qui doit être géré et régulé pour survivre. Les spéculations de Freud dans Au-delà du principe de plaisir aident à dissoudre une conception mythopoétique de la Vie qui est depuis devenue centrale dans l’imaginaire racial anti-immigrant. (shrink)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  10
    No gods and no butchers. The experience of an anarcha-feminist vegan animal sanctuary.Constance Rimlinger - 2022 - Clio 55:191-208.
    Partant de l’ethnographie d’un sanctuaire végane néo-zélandais tenu par un couple de femmes se revendiquant de l’anarchisme et du féminisme intersectionnel, cet article interroge l’appréhension de l’animalité par des militantes cherchant à déconstruire les hiérarchies systémiques et les normes de genre dominantes. Entre naturalité et construction humaine, comment l’animalité est-elle considérée? De quelle manière et dans quelle mesure le prisme de lecture queer et féministe contribue-t-il à reconsidérer les animaux non-humains, et à remodeler le travail quotidien à leur côté? (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  30
    Biotypology.Walter Brandt - 1947 - Acta Biotheoretica 8 (3):77-86.
    L'auteur décrit dans cette troisième communication le développement de la constitution humaine basant sur une différente célérité de la différentiation des parties élémentaires du corps. L'isodromie des parties homologiques de deux individus est représentée par la même célérité de leurs phases de la différentiation, l'anisodromie par une célérité différente. Chapitre B: Le phénomène de la retardation ou de l'accélération de la differentiation est appliqué à une classification typologique de l'homme. Chapitre C: La normalité biologique est le degré moyen de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  2
    Le Vénérable Et le Philosophe: Franc-Maçonnerie Et Mondialité.Jacques Demorgon - 2008 - Detrad-Avs. Edited by Jean Moreau.
    Un Vénérable et un Philosophe se rencontrent... L'" initié " et le " profane " disputent en amitié. Ils s'interrogent sans concession sur les mythes fondateurs de l'Ordre, sur la laïcité aux prises avec le religieux et, peut-être aujourd'hui, avec le politique, l'économique, le médiatique. Ils réfléchissent sur l'histoire maçonnique. Ils constatent que, défiant tout humanisme, l'économie prétend s'installer mondialement, réduisant les identités nationales. Les francs-maçons ont-ils pleinement conscience des dangers qui contredisent leurs valeurs : croissance des inégalités, crise de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    La théologie dans la nouvelle Université de Strasbourg.Michel Deneken - 2009 - Recherches de Science Religieuse 97 (4):527-546.
    Quel est le type de rationalité que peut revendiquer la théologie dans le champ des savoirs ? Pas seulement d’épistémologie, la question prend aujourd’hui une tournure nettement plus utilitaire : qu’est-ce qui justifie le fait que des institutions prestigieuses comme les universités entretiennent encore à grand frais des Facultés dont l’objet même est devenu culturellement marginal ? Craintes illusoires ? Les gestionnaires des universités d’inspiration chrétienne, comme il en existe dans mon pays, vous diront qu’elles ne sont pas dépourvues de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  7
    Entre l’homme obligé et l’homme capable : la responsabilité de l’entrepreneur social. Éléments de réflexion phénoménologique.Emmanuel D'Hombres & Didier Chabanet - 2020 - Revue de Philosophie Économique 20 (2):105-130.
    L’entreprenariat social nous engage dans deux formes de responsabilité, l’une obligataire, qui ressortit au registre juridique et moral, l’autre mondaine ou cosmologique, qui ressortit au registre de l’action et de la création. La pratique entrepreneuriale en tant que telle honore prioritairement la responsabilité cosmologique, tandis que la dimension sociale de cette pratique réfère, quant à elle, au caractère obligataire. Dans cet article, nous proposons de revenir sur la généalogie de ces deux acceptions fondamentales de la responsabilité, qui ont trouvé dans (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  10
    Entre l’homme obligé et l’homme capable : la responsabilité de l’entrepreneur social. Éléments de réflexion phénoménologique.Emmanuel D'Hombres & Didier Chabanet - 2020 - Revue de Philosophie Économique 20 (2):105-130.
    L’entreprenariat social nous engage dans deux formes de responsabilité, l’une obligataire, qui ressortit au registre juridique et moral, l’autre mondaine ou cosmologique, qui ressortit au registre de l’action et de la création. La pratique entrepreneuriale en tant que telle honore prioritairement la responsabilité cosmologique, tandis que la dimension sociale de cette pratique réfère, quant à elle, au caractère obligataire. Dans cet article, nous proposons de revenir sur la généalogie de ces deux acceptions fondamentales de la responsabilité, qui ont trouvé dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  7
    La vie et l'artifice: visages de l'émergence.Isabelle Stengers - 1997 - Le Plessis-Robinson: Les Empêcheurs de penser en rond.
    La vie a-t-elle émergé de la matière? Et dans ce cas, comprendre le vivant signifie-t-il le réduire à un ensemble particulier d'interactions physico-chimiques? Et comprendre l'expérience psychique, est-ce la réduire à l'activité de populations neuronales enchevêtrées? Le premier visage proposé par la question de l'émergence de la vie est celui de l'affrontement entre les conquérants de la réduction et les défenseurs de la différence qualitative entre le tout et ses parties. Visage polémique, affichant l'arrogance et les prétentions qui dominent l' (...) des pratiques scientifiques. Avec le thème de l'auto-organisation, l'émergence propose aujourd'hui d'autres visages, plus avenants, car ils annoncent un intérêt nouveau, orienté vers l'exploitation des propriétés en vérité très singulières que l'apparition et l'évolution des vivants pourraient avoir requis de la matière. Une approche pacifique de la question de l'émergence est-elle désormais possible? Ou s'agit-il là d'une opération de pacification, menée à l'encontre de belligérants naïfs par des tiers qui en savent plus? Les différents visages de l'émergence expriment les différents types de liens qui existent ou pourraient s'inventer entre pratiques scientifiques, entre constructeurs de modèles et praticiens de terrain. Mais les protagonistes de la question de l'émergence, qu'ils entendent la réduire, à la manière des sociobiologistes, ou en célébrer la complexité innovante, ne peuvent s'empêcher de rêver, de spéculer sur la possibilité d'une approche enfin scientifique qui permettrait de nous comprendre nous-mêmes et de comprendre les enjeux de nos histoires. Isabelle Stengers prend ici le risque d'accepter que cette composante spéculative est irrépressible. Mais l'enjeu est alors de reconnaître les situations où la spéculation change de nature, parce que les pratiques scientifiques s'y adressent à ces questions posées par d'autres, et qu'elles obligent à une rencontre avec d'autres pratiques humaines, modernes et non-modernes. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29.  11
    Retrouver la place centrale de l’homme : la cosmologie de Ruyer.André Conrad - 2022 - Rue Descartes 101 (1):40-54.
    « La disproportion de la violence anti-spéciste par rapport à ses objets pose la question des motifs de cette violence. Loin d’être l’expression d’une compassion instruite par une morale hédoniste, par une écologie et une éthologie, cette violence joue dans l’idéologie générale de l’indifférenciation, un rôle capital et manifeste le ressentiment propre à la post-modernité. On ne peut retrouver la place privilégiée de l’homme qu’en répondant à la crise cosmologique de la modernité par une cosmologie panpsychiste, celle, par exemple, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  12
    Primauté de la philosophie naturelle sur la philosophie morale.John Baird Callicott - 2011 - Cahiers Philosophiques 127 (4):41-62.
    Dans la tradition occidentale de la pensée, la philosophie morale a fait suite à la philosophie naturelle – l’atomisme antique (Démocrite au V e siècle avant notre ère) et l’atomisme moderne ont tous deux été suivis par l’atomisme social et la théorie du contrat social de l’origine et de l’essence de l’éthique, de la politique et de la loi (Protagoras et Hobbes). À l’instar des atomes physiques liés ensemble de l’extérieur et s’entrechoquant dans un vide physique, les individus liés ensemble (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  4
    L'éthique des droits de l'homme chez Teilhard de Chardin: de l'évolutionnisme à l'humanisme juridique.Dieudonné Zognong - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    La 4e de couverture indique : "La philosophie de Teilhard a apporté de nouveaux arguments de justification pour l'éthique des droits fondamentaux, laquelle se fonde traditionnellement sur le caractère rationnel de l'homme. En effet, Teilhard établit que cette rationalité découle d'une admirable évolution biologique, qui a pu sortir l'homme de l'animalité pour l'inscrire dans l'humanité. Ainsi, l'éthique en question se justifie concrètement par le fait que l'homme incarne la figure la plus aboutie de l'évolution, qui s'est spiritualisée, faisant de l'être (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  3
    Crise écologique et idée de nature.Dominique Bourg - 2001 - Philosophique 4:5-11.
    Quelle est la contribution de la crise écologique, des interrogations qu’elle suscite, à la réflexion philosophique relative à l’idée de nature? Je retiendrai les quatre apports suivants : la mise en lumière de l’insuffisance de l’idée moderne de nature, réduite aux lois de la physique ; l’impossibilité du programme baconien d’extension indéfinie de l’empire humain ; le caractère incontournable de notre appartenance à la nature ; et enfin la mise au jour de l’insuffisance de la règle d’or à procurer le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  3
    La généalogie de la valeur.Jérôme Batout - 2021 - Paris: Les Belles Lettres.
    La question de la valeur est partout. Elle ponctue toute consideration sociale, morale ou politique. Elle envahit le discours economique, politique, religieux, artistique. Elle est tres certainement le probleme philosophique de notre temps. Pour autant, c'est une omnipresence opaque. On serait bien en peine de la definir simplement. De quoi la valeur est-elle, pour nous, le nom? Un absolu? L'acte de valorisation? L'evaluation? Jerome Batout, en une synthese inedite et puissante, dresse la genealogie du concept. Sa lecture de l'histoire (...) - des societes premieres jusqu'a l'ere contemporaine, en passant par Athenes et Jerusalem - distingue trois modes majeurs de valorisation. Le dernier, celui qui emerge avec l'Empire romain et se deploie jusqu'a la crise ecologique, se revele etre une impasse. Pour qui veut comprendre ce qui, de l'economie a l'ecologie, des inegalites aux identites, constitue l'arriere-plan commun des defis que nous aurons a relever, il est utile d'affronter cette question de la valeur. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  1
    L'écologie de la conscience.Jean Bédard - 2013 - Montréal: Liber.
    Les professeurs d'espérance n'ont qu'un seul argument : lorsque le danger ou la douleur atteignent un certain degré, la conscience se réveille et l'être humain s'adapte, c'est-à-dire qu'il opte pour des comportements favorables à sa survie. La conscience : un guide sûr! Un argument en apparence très fragile. Il suffit habituellement d'un sourire pour qu'il s'écroule dans le scepticisme ou l'indifférence du jour. Pour avancer sur un tel chemin, il faut croire en la conscience, en la pensée et en la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  3
    Quand l'écologie politique s'affiche: 40 ans de militantisme graphique.Dominique Bourg - 2014 - Toulouse: Plume de carotte.
    Larzac, Plogoff, Creys-Malville, mais aussi Faucheurs volontaires ou Notre-Dame-des-Landes... Ces noms résonnent à nos oreilles comme autant de jalons de luttes citoyennes et politiques autour des grands enjeux de l'écologie depuis plus de 40 ans en France. Les 150 affiches réunies dans cet ouvrage nous racontent à leur façon ces engagements, de façon joyeuse, agressive, ou simplement informatives. C'est en 1974, lorsque René Dumont se présente avec panache à l'élection présidentielle française, que l'écologie politique entre dans la vie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  13
    Philosophie, éthique et politique: entretiens et dialogues.Paul Ricœur - 2017 - Paris: Éditions du Seuil. Edited by Catherine Goldenstein & Michaël Foessel.
    On retrouve dans ces entretiens, réalisés entre 1981 et 2003, les grands thèmes ricoeuriens : "l'homme capable", la justice et ses conflits, l'action éthique et politique dans la Cité humaine, le sens de la guerre, la force du compromis, la question du mal, les nouvelles questions politiques et morales (l'écologie, la bioéthique). Une curiosité : l'entretien entre Paul Ricoeur et Michel Rocard quand il était Premier ministre. Il s'agit de questions toujours actuelles, qui se posent et se reposent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  3
    Edith Stein, l'oeuvre philosophique: une vue d'ensemble.Philibert Secrétan - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Pourquoi ajouter un ouvrage à tant d'autres qui saluent la mémoire et commentent l'oeuvre d'Edith Stein? Philosophe allemande de l'école phénoménologique (1891-1942), juive convertie au catholicisme et entrée au Carmel, elle laisse une oeuvre universitaire et spirituelle d'une rare densité. Philibert Secretan, portant le souci d'une philosophie chrétienne, a traduit et commenté de nombreux textes philosophiques, notamment d'auteurs allemands et espagnols. Profondément marqué par la pensée d'Edith Stein, il y discerne comme constantes la réflexion, l'élucidation, et la mise en forme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Le statut du végétal dans Fūdo de Watsuji.Quentin Hiernaux - 2017 - European Journal of Japanese Philosophy 2:159-177.
    Apres avoir introduit les concepts de base de Fūdo, je propose une interpretation du texte problematisee autour du statut de la vegetation. Il s’agira de montrer pourquoi et comment la place que tient la vegetation joue un role mediateur fondamental en tant que principe de premiere importance, y compris et surtout ici pour la vie humaine decrite par Watsuji. Ce faisant, l’objectif est double. D’une part, montrer, a la suite d’Augustin Berque, la coherence de la visee mesologique initiale de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  7
    Y a-t-il trace d’éthique chez Lévi-Strauss?Jean-Pierre Cléro - 2019 - Revue D’Études Benthamiennes 16.
    À travers une suite d’œuvres qui cherchaient toujours un autre but, Lévi-Strauss dessine tout de même les contours d’une éthique qui prend acte d’un certain nihilisme - la vie humaine n’a pas un sens qu’elle pourrait « découvrir » et elle ne saurait non plus donner son sens au monde -. Il détermine, en particulier, quelques caractéristiques d’une éthique qui veille à la protection de toutes les cultures et à la préservation de la terre qui abrite tous les vivants (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  18
    Du constructivisme au naturalisme ontologique. L’itinéraire intellectuel de Lukács à la lumière des questionnements écologiques contemporains.Timothée Haug - 2021 - Actuel Marx 69 (1):106-118.
    Cet article relit l’itinéraire conduisant Lukács d’un constructivisme fort à un naturalisme plus prononcé à la lumière des débats écologiques contemporains polarisés par l’opposition entre naturalisme et antinaturalisme. La critique de la naturalisation des phénomènes sociaux conduit dans Histoire et conscience de classe à disqualifier tout concept de nature ; ce constructivisme fort empêche la première philosophie de la praxis de problématiser les rapports écologiques entre nature et société. À l’inverse, Ontologie de l’être social interroge le conditionnement naturel de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Cosmovisions et Réalités : la philosophie de chacun. (3rd edition).Roberto Arruda (ed.) - 2023 - SP: Terra à Vista.
    Ce n'est pas en pensant que nous créons des mondes. C'est en comprenant le monde que nous apprenons à penser. La cosmovision est un terme qui devrait désigner un ensemble de fondements d'où émerge une compréhension systémique de l'Univers, de ses composantes comme la vie, le monde dans lequel nous vivons, la nature, le phénomène humain et leurs relations. C'est donc un champ de la philosophie analytique nourri par les sciences, dont l'objectif est cette connaissance agrégée et épistémologiquement soutenable de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Charles SUSANNE.Religions Et Rationalite & de L'évolution Humaine L'exemple - 2005 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 110:139.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  33
    L'écologie.Hermann Gisin - 1949 - Acta Biotheoretica 9 (1-2):89-100.
    L'écologie cherche à connaître les conditions d'existence des organismes par rapport à leur milieu physique et biotique.D'une part elle étudie les exigences des organismes envers le milieu et leurs adaptations à celui-ci; d'autre part, elle recherche comment le milieu influe sur les organismes. Or, puisque chaque être vivant fait partie du milieu des autres et que sa présence et son activité modifient le milieu physique et biotique pour lui-même comme pour les autres, l'écologie est amenée à considérer en (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  44. Empirisme et Subjectivité. — Essai sur la nature humaine selon Hume.Gilles Deleuze, J. Hyppolite, David Hume & A. Cresson - 1953 - Les Etudes Philosophiques 8 (3):321-324.
  45.  11
    Une écologie intellectuelle.Alexandre Coutant - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Gibt es einen therapeutischen Imperativ zum genome editing in der menschlichen Keimbahn? [Is there a therapeutic imperative for editing the human germline genome? / Existe-t-il un impératif thérapeutique à l'édition du génome dans la lignée germinale humaine].Karla Alex & Christoph Rehmann-Sutter - 2022 - URPP Human Reproduction Reloaded | H2R (University of Zurich), Working Paper Series, 05/2022. Zurich and Geneva: Seismo 1 (5):1-21.
    Abstract: This working paper focuses on the question whether there is a therapeutic imperative that, in specific situations, would oblige us to perform genome editing at the germline level in the context of assisted reproduction. The answer to this central question is discussed primarily with reference to specific scenarios where preimplantation genetic diagnosis (PGD) does not represent an acceptable alternative to germline genome editing based on either medical, or ethical, or – from the perspective of the potential parents – moral (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  13
    L'aspect rationnel dans l'idéal de la connaissance humaine.Franz Grégoire - 1955 - Revue Philosophique De Louvain 53 (38):197-224.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. ST Une vision anthropologique de la condition humaine.A. Grzegorczyk - 1983 - Roczniki Filozoficzne 31 (3):59-81.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Les degrés de la liberté humaine.Georges Gurvitch - 1996 - Cahiers Internationaux de Sociologie 101:67-81.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. La doctrine de Simplicius sur l'âme raisonnable humaine dans le commentaire sur le Manuel d'epictète.I. Hadot - 1982 - In H. J. Blumenthal & Antony C. Lloyd (eds.), Soul and the structure of being in late neoplatonism: Syrianus, Proclus, and Simplicius: papers and discussions of a colloquium held at Liverpool, 15-16 April 1982. Liverpool: Liverpool University Press.
1 — 50 / 999