Results for ' croyance, raison, sincérité, État, tolérance ecclésiastique, Contrainte, conviction, Église, Entendement Humain, John Locke, tolérance civile, vérité, Angleterre du dix-septième siècle'

996 found
Order:
  1.  1
    Quelle place pour la tolérance ecclésiastique dans la doctrine lockienne?Sophie Soccard - 2023 - ThéoRèmes 19 (19).
    The theoretical originality of John Locke's position concerning his doctrine of tolerance leads him on the one hand to raise the right to exist for "particular Churches" and on the other hand to erect the process of conviction above the intrinsic content of any belief. In the philosopher's reasoning, the Church is never rendered superfluous because only the practice of worship can demonstrate the sincerity of any spiritual approach. On the other hand, he refutes the postulates of clerical authority (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  8
    Aux sources de la démocratie anglaise: de Thomas Hobbes à John Locke.Myriam-Isabelle Ducrocq - 2012 - Villeneuve d'Ascq, France: Presses Universitaires du Septentrion.
    Avec sa succession de bouleversements institutionnels, le dix-septième siècle anglais fut un fabuleux terrain d'expérimentation et de réflexion politique d'où surgirent les grandes théories modernes. A cette période, philosophes et acteurs engagés tentèrent de penser, avec une acuité particulière liée aux événements (guerres civiles, régicide, république, dictature), les tensions inhérentes au pouvoir, tout à la fois perçu comme contraignant, tyrannique et libérateur. Quatre d'entre eux ont été retenus : Thomas Hobbes (1588-1679), le théoricien de l’absolutisme, James Harrington (1611-1677), (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Œvres de Locke Et Leibnitz, Contenant l'Essai Sur l'Entendement Humain, Revu, Corrigé Et Accompagné de Notes, Par F. Thurot; l'Éloge de Leibnitz Par Fontenelle, le Discours Sur la Conformité de la Foi Et de la Raison, l'Essai Sur la Bonté de Dieu, la Liberté de l'Homme Et l'Origine du Mal.John Locke, Gottfried Wilhelm Leibniz & Jean François Thurot - 1839
  4.  5
    L'Amérique de John Locke: l'expansion coloniale de la philosophie européenne.Matthieu Renault - 2014 - Paris: Éditions Amsterdam.
    La 4e de couverture indique :"Farouche adversaire de l'absolutisme, défenseur de la tolérance religieuse, père fondateur du libéralisme, John Locke (1632-1704) est une figure canonique de l'histoire de la pensée politique européenne. Il a forgé son oeuvre au coeur même des batailles politiques qui agitaient l'Angleterre de la fin du XVII ème siècle et qui menèrent à la Glorieuse Révolution de 1688. Ce que l'on sait moins, c'est que Locke a également eu une très riche carrière (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Essai Sur L’Entendement Humain: Livre Iv.John Locke - 2002 - Vrin.
    Le livre IV est un des livres importants au sein de l’Essai sur l’entendement humain. Il répond aux questions posées dans le livre I au sujet des limites précises de notre connaissance. On y retrouve l’examen de la validité de la croyance compris comme une modalité du savoir. Aussi le livre IV comporte-t-il deux parties : connaissance et probabilités. Dans la première, les analyses sur les propositions identiques et les propositions d’existence, ainsi que les preuves de l’existence de Dieu, (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  2
    Essai sur l'entendement humain: Livres III.John Locke - 2001 - Vrin.
    Le livre III de l’Essai de Locke passe pour un des textes importants que la fin du XVIIe siècle consacre exclusivement au langage. Mais il ne faut pas s’attendre à y trouver un traité de linguistique innovant dans un champ vierge; même si Locke découvre tardivement l’importance du nom dans le savoir, il lui est facile de trouver autour de lui suffisamment de travaux pour prendre position, critiquer, simplifier, réorienter. Réorienter car son étude du nom ne vise qu’à préparer (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  8
    La tolérance ecclésiastique : position et définition d’un concept moderne.Andy Serin - 2023 - ThéoRèmes 19 (19).
    On considère souvent, non sans raison d’ailleurs, que la tolérance est un des paradigmes de la modernité occidentale. En effet, il y a un « concept spécifiquement moderne » de tolérance qui s’élabore progressivement dans le contexte particulier de la Réforme et de l’éclatement confessionnel du xvie siècle : la « coexistence civile » est le modus vivendi qui a été trouvé après moults débats pour mettre fin aux terribles guerres de religion entre catholiques et protestants. Tolerantia (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  1
    John Locke: Essai Sur L'Entendement Humain.John Locke - 2001 - Bibliotheque Des Textes Philos.
    Le succes des Essais de John Locke sur l'origine, les modalites et le but de l'entendement humain fut similaire au triomphe de Newton en physique. Cet ouvrage initie tout le courant empiriste qui le suit, ainsi que la psychologie comme science. Il reste, a ce jour, la plus etudiee des oeuvres de Locke. Les livres I et II, ici edites dans une traduction nouvelle, presentent l'acte fondateur (que reproduiront Berkeley et Hume) de la these sensualiste: la critique de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  9. 'Connaître les hommes', 'soumettre les consciences', 'voir toute chose' : censure, vérité et raison d'Etat en Italie au tournant des XVI et XVII siècles.Romain Descendre - 2008 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 70 (2):301-326.
    Alors même qu'elle n'y est que rarement définie, la question de la censure est à l'arrière plan d'une large part de la pensée politique italienne de l'époque dite de la Contre-Réforme (Botero, Fracchetta, Ammirato, Albergati, Possevino). Elle constitue toutefois une pierre de touche permettant de contester l'idée, aujourd'hui répandue, d'une homogénéité de pensée entre tous les théoriciens de la raison d'État. Alors que certains d'entre eux acceptent le modèle ancien de la censure politique romaine, réactualisé par la théorie juridique bodinienne, (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    Dans la chambre obscure de l'esprit: John Locke et l'invention du mind.Philippe Hamou - 2018 - Paris: Ithaque.
    L'objet de ce livre est de rendre à John Locke et à son Essai sur l'entendement humain (1689), la place centrale qui leur revient dans l'invention de "l'esprit" moderne. Mettant de côté la spéculation métaphysique et religieuse, Locke s'est proposé d'appliquer aux pouvoirs et aux opérations de l'esprit une forme d'analyse expérimentale, fondée sur les données factuelles du sens interne (ou " réflexion "). Sous son concept d'idée, il identifie, peut-être pour la première fois, des états mentaux, états (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Thomas HObbes and the nature of contract.Ian Ward - 1993 - Studia Leibnitiana 25 (1):90-110.
    L'objet de cet article est de reconsidérer la nature du Contrat chez Thomas Hobbes, tel qu'il la définit plus particulièrement au chapitre XIV du Leviathan, et de la replacer dans une perspective légale, historique, et jurisprudentielle précise. La notion de contrat au milieu du dix-septième siècle en Angleterre etait très différente de celle que nous reconnaissons aujourd'hui en matière de jurisprudence dans le domaine de la 'Common Law'. Hobbes décrit un contrat strictement socratique et strictement formaliste dans (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12.  3
    Où est la vérité?Robert Franck - 1978 - Dialogue 17 (2):286-319.
    En Europe au seizième siècle, la vérité siège dans l'Autorité. Mais à l'aube du dix-septième siècle elle vient s'établir du côté de la Raison de l'Homme, et choisit la Nature pour seconde résidence. Prenant goût à la Nature, la vérité finit par s'y loger pour de bon. Mais aujourd'hui on ne sait plus où la trouver. Et certains pensent qu'il est devenu désuet de la chercher.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  2
    John Locke: de La Conduite de L'Entendement.John Locke - 1974 - Bibliotheque Des Textes Philos.
    Concu intialement par Locke comme un chapitre supplementaire de l 'Essai sur l'entendement humain et publie pour la premiere fois dans un volume d'oeuvres posthumes, ce texte aborde les themes majeurs qui ont occupe Locke, tels que la theorie de la methode, l'art de penser et la logique, et offre ainsi une vision de la pensee en developpement et en devenir du philosophe.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    Epistémologie des croyances religieuses.Roger Pouivet - 2013 - Paris: Éditions du Cerf.
    A-t-on le droit de croire en l'existence de Dieu? Non, répondent ceux qui veulent des preuves. Oui, affirme ce livre, car nous avons le droit de croire même sans justification épistémologique. Cela n'a rien d'intellectuellement honteux, contrairement à ce que disent certains philosophes, en parlant d'une éthique des croyances Une nouvelle question se pose alors : a-t-on le droit de croire avoir reçu une révélation et prétendre connaître ainsi la vérité? Non, répondent ceux pour lesquels la vérité ne peut pas (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  15.  8
    La Modernité de la Raison d’État et le Masque du Temps.Laurie Caiteeuw - 2007 - Revue de Synthèse 128 (3-4):369-394.
    Au cours des xvi e et xvii e siècles, les théoriciens de la raison d’État définissent la nouvelle notion par comparaison des temps anciens et modernes: ils affirment, dans une quasi-unanimité, que les Anciens connaissaient la raison d’État — la privant volontiers de sa modernité. Pourtant, il n’en demeure pas moins qu’historiquement la raison d’État accompagne l’avènement de l’État moderne et participe à l’élaboration de sa rationalité politique. Dans cet article, on entend rappeler ces multiples figures antiques de la raison (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  16.  7
    Établir et définir les limites de l’immunité des serviteurs diplomatiques dans l’Angleterre du dix-huitième siècle.Karen Macfarlane - 2022 - Lumen: Selected Proceedings From the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies 41:235.
    The activities of foreign diplomats in England helped push and create the boundaries of diplomatic privilege in the eighteenth century. One specific issue—the extent to which foreign ministers could shield people from being arrested for debt—led to a sizeable body of case law that defined the limits of the immunity of servants of diplomats. The British government frequently allowed ambassadors to assert privileges even in instances when they were not merited. Diplomatic honour and preservation of good relations were of paramount (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  4
    Le Salut des Ignorants : Locke, Macpherson et la religion des pauvres.Patrick Thierry - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (4):451-464.
    Les articles essentiels de la religion chrétienne doivent être, pour Locke, accessibles à tous et suffire au Salut. Ce souci de simplification a été rapporté à sa vision de la société, les gens modestes devant se contenter de croire et de rester à un bas niveau de rationalité : les thèses, encore vivaces, de C. B. Macpherson font d’une telle religion un moyen de contrôle des mœurs et de maintien des pauvres dans l’obéissance. Locke les supposerait incapables d’un comportement moral (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  3
    L'Ère logique.Jacques Bureau - 1969 - Paris,: R. Laffont.
    Nous vivons l'ère logique, même si nous en sommes encore que dans les tout premiers temps de cet âge nouveau qui s'inscrit sous le signe du mariage de l'homme avec la machine - la machine qui amplifie le cerveau, alors que les engins et les appareils ne font que prolonger les bras et les sens. Pour pénétrer l'extraordinaire complexité des choses, l'homme du XXe siècle a créé la logique moderne, qui appréhende tout. Or, la logique mathématique est automatisable ; (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    Giambattista Vico: la raison du mythe.Jacques Chabot - 2005 - Aix-en-Provence: Edisud.
    Nous assistons depuis quelques années à un retour de Vico à l'horizon de la pensée contemporaine. Plusieurs ouvrages savants et plusieurs rééditions critiques d'œuvres du philosophe napolitain ont marqué récemment ce regain d'intérêt. Ce retour en force s'explique tout naturellement par le recul de la pensée positiviste et néo-positiviste dans notre culture actuelle, depuis que feu le structuralisme, pensée dominante au cours des années soixante à quatre-vingt-dix du XXe siècle, a montré ses limites et n'est plus à la mode. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. H. Jonas, “L'impact du dix-septième siècle: la signification de la révolution scientifique et technologique.”.Gaëlle Fiasse - 2013 - In D. Bazin & O. Depré (eds.), H. Jonas, Essais philosophiques. Du credo ancien à l'homme technologique. pp. 75-117.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  5
    Monnaie et richesse chez John Locke une politique de l'économie.Isabelle Garo - 2000 - Revue de Synthèse 121 (1-2):9-43.
    Les travaux de Locke sur la monnaie ne sont pas une esquisse maladroite des théories économiques libérales ultérieures mais une partie intégrante de sa philosophie. Il s’agit alors de montrer que l’étude lockienne de la monnaie se situe à l’intersection de trois axes de recherche distincts. D’une part, s’inspirant de l’analyse mercantiliste de la richesse et de sa circulation, Locke s’efforce de définir les catégories propres de l’analyse monétaire. D’autre part, la monnaie métallique se définissant à la fois comme marchandise (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  6
    Quelques conceptions de la théorie des proportions dans des traités de la seconde moitié du dix septième siècle.Pierre Lamandé - 2013 - Archive for History of Exact Sciences 67 (6):595-636.
    This article examines how the theory of proportions was explained during the second half of the seventeenth century in the works of Andreas Tacquet, Antoine Arnauld, Ignace Gaston Pardies, Bernard Lamy, and Jacques Rohault. These five authors had very different conceptions of this subject, and on one hand, they show that this question was not forgotten, even after the Geometry of Descartes, and on the other hand, their work displays the progressive transformation of mathematical objects. While Tacquet deepened Euclidean thought, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Nouveaux Essais Sur l'Entendement Humain Precedes des Reflexions Sur l'Essai de Locke Et Suivis de la Meditation Sur la Connaissance, la Verite Et les Idees.Gottfried Wilhelm Leibniz & Paul Janet - 1886 - G.Bailliere.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  2
    John Locke: Essai Sur l'Entendement Humain: Livres III-IV Et Textes Annexes.John Locke - 2006 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    L'Essai sur l'entendement humain de Locke compte, desormais en France aussi, parmi les textes fondateurs de la modernite. Sans avoir eu l'influence d'un Descartes ou d'un Spinoza, Locke a synthetise de facon plus rigoureuse qu'on ne l'a longtemps cru l'esprit des Lumieres initiales. On retrouvera dans ce deuxieme tome de l'Essai (livres III et IV), ses positions sur le langage et le signe en general, sur la connaissance et sur les savoirs probables, sur la foi et l'enthousiasme, sur le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  5
    Language as a common link: logic and civil life according to Locke.Éric Marquer - 2020 - Astérion 22.
    En développant l’argument selon lequel les mots sont les signes des idées de celui qui parle, Locke semble assigner une origine individuelle à la signification. Pourtant, au début du livre III de l’Essai sur l’entendement humain, il définit le langage comme le lien commun de la société : loin de constituer une simple formule d’introduction, cette définition est illustrée et confirmée tout au long du livre. Le langage constitue un lien commun parce qu’il fixe non seulement les idées mais (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. De quelques facteurs économiques dans la science anglaise du dix-septième siècle.R. K. Merton - 1937 - Scientia 31 (62):du Supplém. 59.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  3
    L'impératif de désobéissance: fondements philosophiques et stratégiques de la désobéissance civile.Jean-Marie Muller - 2011 - Le Pré Saint-Gervais: Passager clandestin.
    La notion de désobéissance civile connaît aujourd'hui un regain d'intérêt qui n'exclut pas toujours les approximations. Les noms de Thoreau, de Gandhi, de King, étroitement liés à son histoire, font désormais partie de la culture générale. Mais sait-on que l'idée d'une obéissance conditionnelle l'État et à ses lois émerge, sous la plume d'un John Locke, dès le XVIIe siècle ouvrant ainsi une brèche féconde dans les théories modernes du contrat social? Sait-on que la désobéissance civile fut, à l'exemple (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  3
    Religion, foi, et tolerance.Aloyse-Raymond Ndiaye - 2012 - Journal of Philosophical Research 37 (9999):203-215.
    L’intolérance religieuse qui alimente de nos jours de nombreux conflits contemporains nous conduit à repenser notre conception moderne de la tolérance, née des débats théologiques et philosophiques, qui ont accompagné ou qui ont été provoqués par les controverses doctrinales et les guerres politico-religieuses des XVIème et XVIIème siècles. Elle se définit par le respect des ordres distincts: celui de la conscience et celui de la loi, du privé et du public, celui de la foi et de la raison. Elle (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  7
    Recherches sur l'entendement humain d'après les principes du sens commun.Thomas Reid - 2012 - Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: The reason for this text's success lies in the variety of the book: there is a refutation of skepticism, a defense of common sense, a doctrine on the five senses, the major themes of sensation, attention, perception and belief, long essays on optics, and a chapter devoted entirely to non-Euclidean geometry. French text. French description: Les Recherches sur l'entendement humain paraissent en 1764 et sont traduites en francais des 1768, signe d'un rapide succes a l'echelle de l'Europe. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Vérité et autorité dans un univers marqué par les sciences et les techniques: L'expérience de la vérité.B. Saint-Sernin - 2000 - Recherches de Science Religieuse 88 (1):17-37.
    Depuis quelques années, nos sociétés de plus en plus marquées par les services et les contraintes des sciences et des techniques, voient se tendre les relations entre politiques et savants. Du coup, se trouve posée en termes nouveaux la question assez traditionnelle des rapports entre vérité et autorité. De façon plus urgente, c'est la question de la vérité qui doit être traitée dans la mouvance d'un triple héritage de conceptions : la conception de la vérité comme réalisme; la conception positiviste (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  2
    John Locke et les fondements de la liberté moderne.Jean-Fabien Spitz - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    L'individualisme radical a souvent été considéré comme le signe distinctif de la philosophie politique moderne : chacun étant à lui-même la mesure de son propre bien, les règles communes de justice et de droit ne peuvent naître que du consentement, du contrat ou de l'artifice. Le présent ouvrage entend au contraire étudier la manière dont l'œuvre de Locke recompose l'idée de normes de moralité commune fondées en nature, de manière à la rendre compatible avec un individualisme de responsabilité éthique, et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  8
    Un manuscrit français du XVIIIe siècle: Recherche de la vérité sur l'état civil, politique et religieux des Hindous, par Jacques MaissinUn manuscrit francais du XVIIIe siecle: Recherche de la verite sur l'etat civil, politique et religieux des Hindous, par Jacques Maissin.Ludwik Sternbach, Rita H. Régnier & Rita H. Regnier - 1978 - Journal of the American Oriental Society 98 (3):322.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  9
    La représentation excessive: Descartes, Leibniz, Locke, Pascal.Lucien Vinciguerra - 2013 - Villeneuve d'Ascq, France: Presses Universitaires du Septentrion.
    Comprendre ce que les philosophes du XVIIe siècle entendaient par représentation est essentiel à l'intelligence de leurs conceptions des idées et de la vérité. Ce livre renouvelle notre approche du problème à travers des lectures de Descartes, Leibniz, Locke, Pascal, en reliant leurs analyses philosophiques à leurs textes scientifiques. Les figures de la Dioptrique et de la Géométrie éclairent chez Descartes le contenu de l'idée sensible, le rapport du clair et du confus, la nature de la couleur et celle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Introduction à l'Essai sur l'entendement humain de Locke. [REVIEW]François Beets - 2002 - Dialogue 41 (1):183-184.
    L'Essai sur l'entendement humain est de ces livres dont le succès a largement dépassé l'intention de leurs auteurs. Locke n'entendait pas y faire œuvre de philosophie, mais simplement consigner «quelques pensées hâtives et indigestes» qui lui étaient venues sur le sujet de la connaissance. Pourtant l'ouvrage exercera une influence profonde dès avant sa parution en 1690 et infléchira durablement le cours de l'histoire de la philosophie. Berkeley, Condillac, Leibniz et plus généralement tous les auteurs du XVIIIe siècle y (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  3
    John Locke's Two Treatises of Government. [REVIEW]John P. Hittinger - 1994 - Review of Metaphysics 47 (3):615-617.
    The last thirty years has witnessed an explosion of scholarly books and articles on Locke which, claims Harpham, has "recast our most basic understanding of Locke as a historical actor and political theorist, the Two Treatises as a document, and liberalism as a coherent tradition of political discourse". The seven articles in this volume attempt to assess this "new scholarship," which is described as revisionist and historicist. This volume is now probably the best introduction to the "new scholarship." The introduction (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  18
    Locke and Berkeley's commonplace book.R. I. Aaron - 1931 - Mind 40 (160):439-459.
  37.  7
    Locke's influence.Hans Aarsleff - 1994 - In Vere Chappell (ed.), The Cambridge companion to Locke. New York: Cambridge University Press. pp. 252--89.
  38.  1
    10 Locke's influence.Hans Aarsleff - 1994 - In Vere Chappell (ed.), The Cambridge companion to Locke. New York: Cambridge University Press. pp. 252.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  3
    Leibniz on Locke on Language.Hans Aarsleff - 1964 - American Philosophical Quarterly 1 (3):165-188.
  40.  11
    New books. [REVIEW]R. I. Aaron & John Wisdom - 1945 - Mind 54 (215):280-282.
    No categories
    Direct download (9 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    Naturalismo biológico, causación mental Y potencial de preparación.Nicolás Acuña Luongo - 2020 - Eidos: Revista de Filosofía de la Universidad Del Norte 32:74-102.
    Resumen En el marco de la filosofía de la mente, este artículo aborda el problema de la causación mental en el proyecto naturalista biológico de John Searle. A partir de la concepción de la mente como un fenómeno emergente de procesos cerebrales, evalúo las críticas que Jaegwon Kim realiza a la eficacia causal de la consciencia, centrándome en los argumentos de sobredeterminación y violación del principio de clausura físico causal. Luego analizo el debate de la causación mental a partir (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  3
    Musical Installations (after 2000): Problematic Works.Jacques Amblard - 2020 - Iris 40.
    Les installations de musiciens, souvent acousmatiques, semblent encore marginales au sein de la musique savante. S’y attachent un ludisme régressif, art relationnel interactif, ainsi qu’un néo-futurisme encore validé par les laboratoires de création musicale, surtout autour de l’an 2000, en soi paradigme science-fictionnel de l’imaginaire collectif. Des installations rappellent des vaisseaux spatiaux. D’autres engendrent des onirismes cristallins de verres usinés. Phénoménologie naïve, ou narcissique et postmoderne découverte des sens, certaines installations, enfin, délocalisent l’écoute sur diverses parties du corps. Art-thérapie écologique, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  1
    The Invasion of the Reader’s Imaginary in the World-Literature. Reflection from the Thought of François Jullien.Valentina Anacleria - 2016 - Iris 37:165-175.
    Cet article questionne la situation de la littérature au temps de la mondialisation. Le désir du sinologue François Jullien de découvrir s’il y a encore la possibilité d’établir un dialogue entre les cultures — pas en termes d’identité, mais d’écart et de fécondité culturelle — a suscité ma curiosité. Comment la littérature et l’imaginaire des lecteurs sont-ils en train de se modifier? Notre terrain d’observation privilégié sera celui de ce que nous appellerons l’écriture migrante, lorsque les écrivains immigrés utilisent la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Freedom, Equality, and Justifiability to All: Reinterpreting Liberal Legitimacy.Emil Andersson - 2022 - The Journal of Ethics 26 (4):591-612.
    According to John Rawls’s famous Liberal Principle of Legitimacy, the exercise of political power is legitimate only if it is justifiable to all citizens. The currently dominant interpretation of what is justifiable to persons in this sense is an internalist one. On this view, what is justifiable to persons depends on their beliefs and commitments. In this paper I challenge this reading of Rawls’s principle, and instead suggest that it is most plausibly interpreted in externalist terms. On this alternative (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  7
    Foreseeing the Future in Unexpected Events: The Case of the Liber introductorius of Michael Scot.Eleonora Andriani - 2023 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 89 (1):7-33.
    Le but de cet article est de contribuer au débat sur la relation entre les pratiques prédictives et l’orthodoxie religieuse, telle qu’elle est exposée dans le Liber introductorius de Michel Scot. Au cœur de ce travail se trouve l’étude de la discussion de l’interprétation des signes inhabituels et des événements inattendus par Michel Scot, à la fois dans le Liber quatuor distinctionum et le Liber particularis. L’analyse de nouvelles preuves textuelles, jusque là passées inaperçues, permettra par ailleurs la réévaluation de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  2
    Georges Bataille : tant de traces du temps à Lascaux.Tobias André - 2019 - Philosophique 22.
    Découvertes en 1940, les grottes de Lascaux et leurs peintures rupestres témoignent d’une volonté d’arrachement du sujet à une condition primaire : les dessins sur les murs sont une façon d’affirmer une forme d’expression différente de celle utilisée jusqu’alors. Une certaine idée de la sensibilité des individus, ou du groupe afférant à ces peintures est mise en lumière. Les grottes de Lascaux sont une marque du temps témoignant d’une temporalité en fuite vers l’arrière : en documentariste d...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  3
    T. Ballanyne et A. Burton (dir.), Bodies in Contact : Rethinking Colonial Encounters in World History.Maya Anderson - 2009 - Clio 29.
    Cet ouvrage regroupe vingt et un articles de dix à vingt pages sur le thème du genre dans différents contextes coloniaux. Divisé en trois parties, l’ouvrage possède aussi une préface et une postface, qui analysent les apports de ces travaux pour le champ d’étude de la World History. Cette discipline, qui se consacre à l’étude de grands phénomènes transversaux comme l’esclavage, la colonisation ou la migration, cherche à mettre en avant les relations historiques qu’entretiennent différentes pa...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. A Letter to Mr. John Clarke (1727). Anonymous - unknown
  49. Le cœur de Spinoza: vivre sans haine.Pierre Ansay - 2019 - Mons: Couleur livres.
  50.  8
    L'imagination fantastique: images, ombres et miroirs à la Renaissance.Saverio Ansaldi - 2013 - Paris: Les Belles lettres.
    S'il est vrai que le XVIe siècle italien, ou Cinquecento, correspond à une affirmation extraordinaire des pouvoirs de l'image, il est également incontestable que cette profusion s'accompagne d'une stratification théorique réunissant, par exemple, la théologie et la philosophie, la magie naturelle et la morale, la médecine et la politique. Peut-on définir un fil directeur dans cette diversité thématique? Peut-on définir une "unité systématique" ou une homogénéité, permettant de mettre en évidence la spécificité de la notion et de la pratique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 996